SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 20
François-Marie Arouet   ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
CONTENUS ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
BIOGRAPHIE François-Marie Arouet a été le dernier des cinq fils du notaire François Arouet  et de Marie Marguerite d'Aumary, membre d’une famille noble de la province de Poitou- Charentes et qui est mort quand il avait sept  ans. Il a étudié à l’école jésuite Louis-le-Grand pendant les dernières années de Louis XIV où il a appris le  latín et le  grec. À l’école il a été l’ami des frères René-Louis et Marc-Pierre Anderson, futurs ministres du roi Louis XV.
Environ 1706 Voltaire a écrit la tragédie  Amulius et Numitor , donc quelques fragments au  XIX siècle . Entre 1711 et 1713 il a étudié le Droit.  En 1713 il est devenu le secrétaire de la ambassade française à La Haya, mais il a été expulsé  à cause d’une relation amoureuse avec une femme française appelée Catherine Olympe Dunoyer. À cette époque il a commencé à écrire sa tragédie  Oedipe . À la mort de Louis XIV , le Duc d’Orleáns est devenu régent et le jeune Arouet a écrit une satire contre le Duc, ce qui lui a valu la réclusion pendant une année à la Bastille , moment qu’il a dédié à étudier la littérature. Une fois libéré, il a été envoyé à Châtenay, où il a pris le pseudonyme de  Voltaire .
UN BUSTE DE VOLTAIRE ,[object Object]
En 1731, il a écrit l’ Histoire de Charles XII , oeuvre dans laquelle il a parlé les problèmes et les clichés qui ont apparu plus tard dans sa célèbre oeuvre  Cartes philisophiques , publiée en 1734 où il a défendu la tolérance religieuse et la liberté idéologique, prenant comme modèle la permission anglaise et en accusant le chistrianisme d’être l’origine de tout le fanatisme dogmatique. Pour cette raison, au mois de mai, on a ordonné de le mettre en prision et Voltaire s’est réfugié au château de Madame Châtelet, femme avec laquelle il aura une longue relation personnelle et avec laquelle il travaillera dans son oeuvre  La philosophie de Newton .
En 1742 son  Mahoma ou le fanatisme  est interdite et un an après il publie  Mérope .  Son poème sur Jeanne d’Arc , la poucelle , et sa collaboration dans l’Encyclopédie heurte contre le  parti des catholiques. Il a écrit à cette époque le  Poème sur le désastre de Lisbonne  (et le roman  Candide ou l ‘optimisme ). Il s’est installé chez Ferney, où Voltaire a vécu pendant  dix-huit ans, endroit où il a reçu aux personnes les plus importantes des principaux pays d’Europe. Il a fait un grand nombre d’écrits polemiques afin d’aller contre le fanatisme clérical.
Quatre ans après, il a rédigé le Traité sur la tolérance , y en 1764 son  Dictionnaire philosophique . Depuis lors, devenu déjà un personnage célèbre influençant sur la vie publique, il a intervenu dans quelques cas judiciers, tels que le cas Calas et celui de La Barre, qui était accusé de impiété, en défendant la tolérance et la liberté avec un grand dogmatisme et fanatisme. En 1778 Voltaire est revenu à Paris, accueilli avec un grand entusiasme et il est mort le 30 mai  de cette même année. En 1791, ses restes ont été menés au Panthéon
LE PSEUDONYME DE VOLTAIRE Il y a quelques hipothèses sur le pseudonyme Voltaire. Une version très acceptée dit qu’il vient de l’adjectif  Petit Volontaire  utilisé par sa famille quand il était petit. Cependant(sin embargo), on croit que la version la plus  vraisemblable(verosímil) c’est que “Voltaire” est l’anagramme de  «Arouet L(e) J(eune)»  (‘Arouet, le jeun’), en utilisant les majuscules latines .
Il y a aussi d’autres hipothèses: Il peut s’agir du nom de un petit “feudo” qu’avait sa mère; On a dit qu’il peut s’agir du groupe verbal qui signifiait en français ancien qu’il  voulait faire taire  (‘deseaba hacer callar’, de ahí  vol-taire ), à cause de sa pensée innovateur, qui peuvent être les syllabes du mot  re-vol-tai  (‘revoltoso’) dans un autre ordren. C’est possible que la election que le jeune Arouet adopte, après son arrêt en 1717, ce soit une combinaison de plus d’une de ces hypothèses.
OEUVRE
OEUVRE Voltaire est devenu très célèbre grâce à ses oeuvres littéraires et surtout philosophiques. Voltaire ne trouve pas d’ oppositions entre une société aliénante et un individu opprimé, idée défendue par Jean-Jacques Rousseau, mais il croit à un sentiment universel et innate de la justice, qui doit être reflété sur les lois de toutes les sociétés.  Il ne croit pas à l’intervention divine, aux thèmes humains et il dénonce le providencialisme dans son conte philosophique  Candide ou l’optimisme  . Il s’est fortément opposé à l’ Église catholique, symbole, selon lui, de l’intolerance et de l’ injustice.  Voltaire est passé à l’Histoire pour donner le terme de tolérance religieuse. Il a lutté contre l’intolérance et la superstition et il a toujours défendu la convivence pacifique entre les personnes de différentes croyances et religions.
SON MORAL/ ASPECTS Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrais le droit à le dire jusqu’à la mort. Phrase de Voltaire
Voltaire et l’antisémitisme ,[object Object],[object Object],[object Object]
Voltaire et l’ argent Voltaire est mort très riche: il a été l’un des plus grands  rentiers de  France.
Voltaire et l’esclavage Voltaire croit qu’il est possible d’humaniser l’ esclavage.
Voltaire et le fanatisme Toute l’oeuvre de Voltaire est un combat contre le fanatisme et la intolérance, et ça depuis  “la Henriade”,  en 1723. « On entend aujourd’hui par fanatisme une foi religieuse, obscure et cruelle.
ANECDOTES L’affrontement avec le Chevalier de Rohan: à la sortie d’un théâtre parisien, Voltaire rencontre le Chevalier de Rohan, un représentant de l’une des plus importantes familles de la noblesse française. Voltaire lui dit à ce moment :« Monsieur,je suis en train de devenir célèbre par mon oeuvre tandis que vous êtes en train d’être oublié” . Le noble le salue poliment. Quelques jours après, Voltaire est invité déjeuné ches le Chevalier de Rohan. Une fois qu’il est à l’intérieur de la maison, les domestiques frappent le jeune Arouet à l’aide d’une canne et après il est incarcéré.  Le paléontologue Pierre Teilhard de Chardin, promoteur de l’idée de noosfera, a pour grand-mère une soeur de Voltaire.
La pensée de Voltaire   “ Le mal au monde ne provient ni de Dieu ni des faits historiques ou politiques, mais de l’homme lui-même”: "…je trouve que tout est au contraire entre les hommes, que  personne ne connaît  ses droits ni ses devoirs (…) - Car j’ai vu des choses pires –a dit Candide -. Cependant, un sage que mest mort pendu m’a montré  que tout est fait parfaitement  et que ce que vous me dites que ce sont  les ombres d’un beau tableau. - Votre pendu se moquait des gans –a dit Martín -.Vos ombres sont des taches horribles. - Les hommes sont ceux qui tachent tout sans pouvoir  l’éviter- a dit Candide. - Alors ce n’est pas votre faute – a dit Martin." (Candide ou  l’ optimisme).
VOLTAIRE

Mais conteúdo relacionado

Mais procurados

Victor Hugo, la vie et les oeuvres
 Victor Hugo, la vie et les oeuvres Victor Hugo, la vie et les oeuvres
Victor Hugo, la vie et les oeuvresAnnalisa
 
Chapitre H2B : Le XIXe siècle, l'ère des expérimentations scientifiques
Chapitre H2B : Le XIXe siècle, l'ère des expérimentations scientifiquesChapitre H2B : Le XIXe siècle, l'ère des expérimentations scientifiques
Chapitre H2B : Le XIXe siècle, l'ère des expérimentations scientifiquesLes cours Réaubourg
 
Dámaso Alonso (4ºB)
Dámaso Alonso (4ºB)Dámaso Alonso (4ºB)
Dámaso Alonso (4ºB)kafir14
 
Chapitre H2C : 1940 à aujourd'hui
Chapitre H2C : 1940 à aujourd'huiChapitre H2C : 1940 à aujourd'hui
Chapitre H2C : 1940 à aujourd'huiLes cours Réaubourg
 
DON JUAN TENORIO de José zorrilla (Por Rachael)
DON JUAN TENORIO de José zorrilla (Por Rachael)DON JUAN TENORIO de José zorrilla (Por Rachael)
DON JUAN TENORIO de José zorrilla (Por Rachael)Education
 
Charles Chaplin
Charles ChaplinCharles Chaplin
Charles ChaplinLoxyant
 
Chapitre EMC4 : la laïcité (1ère partie)
Chapitre EMC4 : la laïcité (1ère partie)Chapitre EMC4 : la laïcité (1ère partie)
Chapitre EMC4 : la laïcité (1ère partie)Les cours Réaubourg
 
Biografia de salazar sara
Biografia de salazar saraBiografia de salazar sara
Biografia de salazar saraAna Barreiros
 
Alonso de ercilla
Alonso de ercillaAlonso de ercilla
Alonso de ercillaValeria2701
 
5. Ficha las universidades Edad Media
5. Ficha las universidades Edad Media5. Ficha las universidades Edad Media
5. Ficha las universidades Edad MediaAntonio Jimenez
 
Descartes: Introducción a su filosofía
Descartes: Introducción a su filosofíaDescartes: Introducción a su filosofía
Descartes: Introducción a su filosofíaarme
 

Mais procurados (20)

French ppt
French pptFrench ppt
French ppt
 
Victor Hugo, la vie et les oeuvres
 Victor Hugo, la vie et les oeuvres Victor Hugo, la vie et les oeuvres
Victor Hugo, la vie et les oeuvres
 
Chapitre H2B : Le XIXe siècle, l'ère des expérimentations scientifiques
Chapitre H2B : Le XIXe siècle, l'ère des expérimentations scientifiquesChapitre H2B : Le XIXe siècle, l'ère des expérimentations scientifiques
Chapitre H2B : Le XIXe siècle, l'ère des expérimentations scientifiques
 
Cronologia
CronologiaCronologia
Cronologia
 
Dámaso Alonso (4ºB)
Dámaso Alonso (4ºB)Dámaso Alonso (4ºB)
Dámaso Alonso (4ºB)
 
Renato descartes Filosofía
Renato descartes FilosofíaRenato descartes Filosofía
Renato descartes Filosofía
 
Voltaire
VoltaireVoltaire
Voltaire
 
Denis Diderot
Denis DiderotDenis Diderot
Denis Diderot
 
Voltaire
VoltaireVoltaire
Voltaire
 
Chapitre H2C : 1940 à aujourd'hui
Chapitre H2C : 1940 à aujourd'huiChapitre H2C : 1940 à aujourd'hui
Chapitre H2C : 1940 à aujourd'hui
 
DON JUAN TENORIO de José zorrilla (Por Rachael)
DON JUAN TENORIO de José zorrilla (Por Rachael)DON JUAN TENORIO de José zorrilla (Por Rachael)
DON JUAN TENORIO de José zorrilla (Por Rachael)
 
Hobbes
HobbesHobbes
Hobbes
 
Charles Chaplin
Charles ChaplinCharles Chaplin
Charles Chaplin
 
Chapitre EMC4 : la laïcité (1ère partie)
Chapitre EMC4 : la laïcité (1ère partie)Chapitre EMC4 : la laïcité (1ère partie)
Chapitre EMC4 : la laïcité (1ère partie)
 
Biografia de salazar sara
Biografia de salazar saraBiografia de salazar sara
Biografia de salazar sara
 
Alonso de ercilla
Alonso de ercillaAlonso de ercilla
Alonso de ercilla
 
5. Ficha las universidades Edad Media
5. Ficha las universidades Edad Media5. Ficha las universidades Edad Media
5. Ficha las universidades Edad Media
 
Eugenio d´Ors
Eugenio d´OrsEugenio d´Ors
Eugenio d´Ors
 
Adolf hitler
Adolf hitlerAdolf hitler
Adolf hitler
 
Descartes: Introducción a su filosofía
Descartes: Introducción a su filosofíaDescartes: Introducción a su filosofía
Descartes: Introducción a su filosofía
 

Destaque

Diaporama
DiaporamaDiaporama
Diaporamasyerle
 
Candide introduction et contexte
Candide   introduction et contexteCandide   introduction et contexte
Candide introduction et contexteBac Français
 
Comment developper une stratégie de contenu ?
Comment developper une stratégie de contenu ?Comment developper une stratégie de contenu ?
Comment developper une stratégie de contenu ?Agence web AxeNet
 
Voltaire zadig
Voltaire zadigVoltaire zadig
Voltaire zadigEPSILIM
 
Apres 3e choisir_voie_domaine_mars_2014
Apres 3e choisir_voie_domaine_mars_2014Apres 3e choisir_voie_domaine_mars_2014
Apres 3e choisir_voie_domaine_mars_2014FCPEAusone
 
Mon autobiographie
Mon autobiographieMon autobiographie
Mon autobiographieabbysisson
 
Job40plus Impulsvortrag Stuttgart 16.5.2012
Job40plus Impulsvortrag Stuttgart 16.5.2012Job40plus Impulsvortrag Stuttgart 16.5.2012
Job40plus Impulsvortrag Stuttgart 16.5.2012Sandra Staub
 
Solo tiene mujer quien puede
Solo tiene mujer quien puedeSolo tiene mujer quien puede
Solo tiene mujer quien puedetakis22
 
Presentación Grupo Trevenque
Presentación Grupo TrevenquePresentación Grupo Trevenque
Presentación Grupo TrevenqueGrupo Trevenque
 
EL IMPERIO ROMANO. ALBA
EL IMPERIO ROMANO. ALBAEL IMPERIO ROMANO. ALBA
EL IMPERIO ROMANO. ALBABEGOÑA
 
Social CRM: Neukunden an Land ziehen - und auch behalten
Social CRM: Neukunden an Land ziehen - und auch behaltenSocial CRM: Neukunden an Land ziehen - und auch behalten
Social CRM: Neukunden an Land ziehen - und auch behaltenINM AG
 

Destaque (20)

Diaporama
DiaporamaDiaporama
Diaporama
 
Candide introduction et contexte
Candide   introduction et contexteCandide   introduction et contexte
Candide introduction et contexte
 
Voltaire
VoltaireVoltaire
Voltaire
 
Il mito di Voltaire
Il mito di VoltaireIl mito di Voltaire
Il mito di Voltaire
 
Càndid o l'optimisme
Càndid o l'optimismeCàndid o l'optimisme
Càndid o l'optimisme
 
Comment developper une stratégie de contenu ?
Comment developper une stratégie de contenu ?Comment developper une stratégie de contenu ?
Comment developper une stratégie de contenu ?
 
Voltaire
VoltaireVoltaire
Voltaire
 
Voltaire zadig
Voltaire zadigVoltaire zadig
Voltaire zadig
 
Premiers pas
Premiers pasPremiers pas
Premiers pas
 
Enlace Ciudadano Nro. 291 - Casos 30S
Enlace Ciudadano Nro. 291 - Casos 30S Enlace Ciudadano Nro. 291 - Casos 30S
Enlace Ciudadano Nro. 291 - Casos 30S
 
Noticiero 146
Noticiero 146Noticiero 146
Noticiero 146
 
Apres 3e choisir_voie_domaine_mars_2014
Apres 3e choisir_voie_domaine_mars_2014Apres 3e choisir_voie_domaine_mars_2014
Apres 3e choisir_voie_domaine_mars_2014
 
Mon autobiographie
Mon autobiographieMon autobiographie
Mon autobiographie
 
Job40plus Impulsvortrag Stuttgart 16.5.2012
Job40plus Impulsvortrag Stuttgart 16.5.2012Job40plus Impulsvortrag Stuttgart 16.5.2012
Job40plus Impulsvortrag Stuttgart 16.5.2012
 
Solo tiene mujer quien puede
Solo tiene mujer quien puedeSolo tiene mujer quien puede
Solo tiene mujer quien puede
 
Presentación Grupo Trevenque
Presentación Grupo TrevenquePresentación Grupo Trevenque
Presentación Grupo Trevenque
 
EL IMPERIO ROMANO. ALBA
EL IMPERIO ROMANO. ALBAEL IMPERIO ROMANO. ALBA
EL IMPERIO ROMANO. ALBA
 
Bblocks_time_management
Bblocks_time_managementBblocks_time_management
Bblocks_time_management
 
Social CRM: Neukunden an Land ziehen - und auch behalten
Social CRM: Neukunden an Land ziehen - und auch behaltenSocial CRM: Neukunden an Land ziehen - und auch behalten
Social CRM: Neukunden an Land ziehen - und auch behalten
 
LA WEB 2.0
LA WEB 2.0LA WEB 2.0
LA WEB 2.0
 

Semelhante a Voltaire

Diapo lumières version web
Diapo lumières version webDiapo lumières version web
Diapo lumières version webCéline Langlet
 
3 - Le doute rend heureux – La Mothe le Vayer
3 - Le doute rend heureux – La Mothe le Vayer3 - Le doute rend heureux – La Mothe le Vayer
3 - Le doute rend heureux – La Mothe le VayerUPIM
 
Tarek ibrahim kawa jr
Tarek ibrahim kawa jrTarek ibrahim kawa jr
Tarek ibrahim kawa jrElie Hayek
 
Les Philosophes Des Lumières
Les Philosophes Des LumièresLes Philosophes Des Lumières
Les Philosophes Des LumièresLainé danielle
 
Rabelais Audrey Maud
Rabelais Audrey  MaudRabelais Audrey  Maud
Rabelais Audrey MaudDiedrich
 
TRAVAIL DE TERESA DELGADO RODRÍGUEZ ET IRENE LEFAIX FERNÁNDEZ (3 TRIM)
TRAVAIL DE TERESA DELGADO RODRÍGUEZ ET IRENE LEFAIX FERNÁNDEZ (3 TRIM)TRAVAIL DE TERESA DELGADO RODRÍGUEZ ET IRENE LEFAIX FERNÁNDEZ (3 TRIM)
TRAVAIL DE TERESA DELGADO RODRÍGUEZ ET IRENE LEFAIX FERNÁNDEZ (3 TRIM)manusp14
 
Principes de la_litterature_des_lumieres
Principes de la_litterature_des_lumieresPrincipes de la_litterature_des_lumieres
Principes de la_litterature_des_lumieresM. Alioui
 
Franҁois marie arouet voltaire
Franҁois marie arouet voltaireFranҁois marie arouet voltaire
Franҁois marie arouet voltaireelisaveta123
 
Les philosophes libertins : l'envers du Grand Siècle
Les philosophes libertins : l'envers du Grand SiècleLes philosophes libertins : l'envers du Grand Siècle
Les philosophes libertins : l'envers du Grand SiècleUPIM
 
Femmes célèbres
Femmes célèbresFemmes célèbres
Femmes célèbresatenearte
 
Tolstoï lettre à romain rolland
Tolstoï lettre à romain rollandTolstoï lettre à romain rolland
Tolstoï lettre à romain rollandJoin-Lambert Blaise
 
La pensée française au xvii ie siècle
La pensée française au xvii ie siècleLa pensée française au xvii ie siècle
La pensée française au xvii ie sièclecyrilshane
 
Trabajo de frances la fontaine
Trabajo de frances la fontaineTrabajo de frances la fontaine
Trabajo de frances la fontainebullaribera
 
4_6034916370754308085.pdf
4_6034916370754308085.pdf4_6034916370754308085.pdf
4_6034916370754308085.pdfMahiIdrissi
 
Art et littérature au siecle des Lumieres
Art et littérature au siecle des Lumieres Art et littérature au siecle des Lumieres
Art et littérature au siecle des Lumieres epstudentfrans
 

Semelhante a Voltaire (20)

Diapo lumières version web
Diapo lumières version webDiapo lumières version web
Diapo lumières version web
 
3 - Le doute rend heureux – La Mothe le Vayer
3 - Le doute rend heureux – La Mothe le Vayer3 - Le doute rend heureux – La Mothe le Vayer
3 - Le doute rend heureux – La Mothe le Vayer
 
Tarek ibrahim kawa jr
Tarek ibrahim kawa jrTarek ibrahim kawa jr
Tarek ibrahim kawa jr
 
Les Philosophes Des Lumières
Les Philosophes Des LumièresLes Philosophes Des Lumières
Les Philosophes Des Lumières
 
Rabelais Audrey Maud
Rabelais Audrey  MaudRabelais Audrey  Maud
Rabelais Audrey Maud
 
TRAVAIL DE TERESA DELGADO RODRÍGUEZ ET IRENE LEFAIX FERNÁNDEZ (3 TRIM)
TRAVAIL DE TERESA DELGADO RODRÍGUEZ ET IRENE LEFAIX FERNÁNDEZ (3 TRIM)TRAVAIL DE TERESA DELGADO RODRÍGUEZ ET IRENE LEFAIX FERNÁNDEZ (3 TRIM)
TRAVAIL DE TERESA DELGADO RODRÍGUEZ ET IRENE LEFAIX FERNÁNDEZ (3 TRIM)
 
Principes de la_litterature_des_lumieres
Principes de la_litterature_des_lumieresPrincipes de la_litterature_des_lumieres
Principes de la_litterature_des_lumieres
 
Franҁois marie arouet voltaire
Franҁois marie arouet voltaireFranҁois marie arouet voltaire
Franҁois marie arouet voltaire
 
Raoul Follereau, conférencier d'extrême-droite, dans la Libre Parole
Raoul Follereau, conférencier d'extrême-droite, dans la Libre ParoleRaoul Follereau, conférencier d'extrême-droite, dans la Libre Parole
Raoul Follereau, conférencier d'extrême-droite, dans la Libre Parole
 
Les philosophes libertins : l'envers du Grand Siècle
Les philosophes libertins : l'envers du Grand SiècleLes philosophes libertins : l'envers du Grand Siècle
Les philosophes libertins : l'envers du Grand Siècle
 
Un péguy tolstoïsant
Un péguy tolstoïsantUn péguy tolstoïsant
Un péguy tolstoïsant
 
Femmes célèbres
Femmes célèbresFemmes célèbres
Femmes célèbres
 
Tolstoï lettre à romain rolland
Tolstoï lettre à romain rollandTolstoï lettre à romain rolland
Tolstoï lettre à romain rolland
 
La pensée française au xvii ie siècle
La pensée française au xvii ie siècleLa pensée française au xvii ie siècle
La pensée française au xvii ie siècle
 
Trabajo de frances la fontaine
Trabajo de frances la fontaineTrabajo de frances la fontaine
Trabajo de frances la fontaine
 
Montesquieu
MontesquieuMontesquieu
Montesquieu
 
4_6034916370754308085.pdf
4_6034916370754308085.pdf4_6034916370754308085.pdf
4_6034916370754308085.pdf
 
Chercheurs de sens. — 07. De 1750 à 1849
Chercheurs de sens. — 07. De 1750 à 1849Chercheurs de sens. — 07. De 1750 à 1849
Chercheurs de sens. — 07. De 1750 à 1849
 
Art et littérature au siecle des Lumieres
Art et littérature au siecle des Lumieres Art et littérature au siecle des Lumieres
Art et littérature au siecle des Lumieres
 
Los Lumieres
Los LumieresLos Lumieres
Los Lumieres
 

Mais de MariolaMoreno (20)

Felix r-de-la-fuente
Felix r-de-la-fuenteFelix r-de-la-fuente
Felix r-de-la-fuente
 
Felix-rodriguez-de-la-fuente
Felix-rodriguez-de-la-fuenteFelix-rodriguez-de-la-fuente
Felix-rodriguez-de-la-fuente
 
Amigos de-la-tierra
Amigos de-la-tierraAmigos de-la-tierra
Amigos de-la-tierra
 
Zidrou
ZidrouZidrou
Zidrou
 
2bchfrances
2bchfrances2bchfrances
2bchfrances
 
2ºBach Selec
2ºBach Selec2ºBach Selec
2ºBach Selec
 
Victor Hugo
Victor HugoVictor Hugo
Victor Hugo
 
Jean Luc Godard
Jean Luc GodardJean Luc Godard
Jean Luc Godard
 
Toulouse Lautrec
Toulouse LautrecToulouse Lautrec
Toulouse Lautrec
 
Georges Perec
Georges PerecGeorges Perec
Georges Perec
 
Boris Vian
Boris VianBoris Vian
Boris Vian
 
Petit Chaperon Rouge
Petit Chaperon RougePetit Chaperon Rouge
Petit Chaperon Rouge
 
Personnages
PersonnagesPersonnages
Personnages
 
Les Schtroumpfs
Les SchtroumpfsLes Schtroumpfs
Les Schtroumpfs
 
Gastronomie De France
Gastronomie De FranceGastronomie De France
Gastronomie De France
 
Nos Vacances
Nos VacancesNos Vacances
Nos Vacances
 
Les Restos Du Coeur
Les Restos Du CoeurLes Restos Du Coeur
Les Restos Du Coeur
 
Yann Arthus Bertrand
Yann Arthus BertrandYann Arthus Bertrand
Yann Arthus Bertrand
 
Un Test à Faire
Un Test à FaireUn Test à Faire
Un Test à Faire
 
Noë en France
Noë en FranceNoë en France
Noë en France
 

Último

Télécommunication et transport .pdfcours
Télécommunication et transport .pdfcoursTélécommunication et transport .pdfcours
Télécommunication et transport .pdfcourshalima98ahlmohamed
 
Cours Généralités sur les systèmes informatiques
Cours Généralités sur les systèmes informatiquesCours Généralités sur les systèmes informatiques
Cours Généralités sur les systèmes informatiquesMohammedAmineHatoch
 
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...Universidad Complutense de Madrid
 
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfBilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfAmgdoulHatim
 
L'expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLE
L'expression du but : fiche et exercices  niveau C1 FLEL'expression du but : fiche et exercices  niveau C1 FLE
L'expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLElebaobabbleu
 
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhkles_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhkRefRama
 
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projetFormation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projetJeanYvesMoine
 
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxCopie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxikospam0
 
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...Nguyen Thanh Tu Collection
 
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANKRAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANKNassimaMdh
 
L application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptxL application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptxhamzagame
 
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptxIntégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptxabdououanighd
 
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean EudesNeuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean EudesUnidad de Espiritualidad Eudista
 
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx         Film documentaireApolonia, Apolonia.pptx         Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaireTxaruka
 
python-Cours Officiel POO Python-m103.pdf
python-Cours Officiel POO Python-m103.pdfpython-Cours Officiel POO Python-m103.pdf
python-Cours Officiel POO Python-m103.pdftrendingv83
 

Último (16)

Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024
Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024
Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024
 
Télécommunication et transport .pdfcours
Télécommunication et transport .pdfcoursTélécommunication et transport .pdfcours
Télécommunication et transport .pdfcours
 
Cours Généralités sur les systèmes informatiques
Cours Généralités sur les systèmes informatiquesCours Généralités sur les systèmes informatiques
Cours Généralités sur les systèmes informatiques
 
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
 
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfBilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
 
L'expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLE
L'expression du but : fiche et exercices  niveau C1 FLEL'expression du but : fiche et exercices  niveau C1 FLE
L'expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLE
 
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhkles_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
 
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projetFormation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
 
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxCopie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
 
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
 
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANKRAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
 
L application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptxL application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptx
 
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptxIntégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
 
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean EudesNeuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
 
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx         Film documentaireApolonia, Apolonia.pptx         Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
 
python-Cours Officiel POO Python-m103.pdf
python-Cours Officiel POO Python-m103.pdfpython-Cours Officiel POO Python-m103.pdf
python-Cours Officiel POO Python-m103.pdf
 

Voltaire

  • 1.
  • 2.
  • 3. BIOGRAPHIE François-Marie Arouet a été le dernier des cinq fils du notaire François Arouet et de Marie Marguerite d'Aumary, membre d’une famille noble de la province de Poitou- Charentes et qui est mort quand il avait sept ans. Il a étudié à l’école jésuite Louis-le-Grand pendant les dernières années de Louis XIV où il a appris le latín et le grec. À l’école il a été l’ami des frères René-Louis et Marc-Pierre Anderson, futurs ministres du roi Louis XV.
  • 4. Environ 1706 Voltaire a écrit la tragédie Amulius et Numitor , donc quelques fragments au XIX siècle . Entre 1711 et 1713 il a étudié le Droit. En 1713 il est devenu le secrétaire de la ambassade française à La Haya, mais il a été expulsé à cause d’une relation amoureuse avec une femme française appelée Catherine Olympe Dunoyer. À cette époque il a commencé à écrire sa tragédie Oedipe . À la mort de Louis XIV , le Duc d’Orleáns est devenu régent et le jeune Arouet a écrit une satire contre le Duc, ce qui lui a valu la réclusion pendant une année à la Bastille , moment qu’il a dédié à étudier la littérature. Une fois libéré, il a été envoyé à Châtenay, où il a pris le pseudonyme de Voltaire .
  • 5.
  • 6. En 1731, il a écrit l’ Histoire de Charles XII , oeuvre dans laquelle il a parlé les problèmes et les clichés qui ont apparu plus tard dans sa célèbre oeuvre Cartes philisophiques , publiée en 1734 où il a défendu la tolérance religieuse et la liberté idéologique, prenant comme modèle la permission anglaise et en accusant le chistrianisme d’être l’origine de tout le fanatisme dogmatique. Pour cette raison, au mois de mai, on a ordonné de le mettre en prision et Voltaire s’est réfugié au château de Madame Châtelet, femme avec laquelle il aura une longue relation personnelle et avec laquelle il travaillera dans son oeuvre La philosophie de Newton .
  • 7. En 1742 son Mahoma ou le fanatisme est interdite et un an après il publie Mérope . Son poème sur Jeanne d’Arc , la poucelle , et sa collaboration dans l’Encyclopédie heurte contre le parti des catholiques. Il a écrit à cette époque le Poème sur le désastre de Lisbonne (et le roman Candide ou l ‘optimisme ). Il s’est installé chez Ferney, où Voltaire a vécu pendant dix-huit ans, endroit où il a reçu aux personnes les plus importantes des principaux pays d’Europe. Il a fait un grand nombre d’écrits polemiques afin d’aller contre le fanatisme clérical.
  • 8. Quatre ans après, il a rédigé le Traité sur la tolérance , y en 1764 son Dictionnaire philosophique . Depuis lors, devenu déjà un personnage célèbre influençant sur la vie publique, il a intervenu dans quelques cas judiciers, tels que le cas Calas et celui de La Barre, qui était accusé de impiété, en défendant la tolérance et la liberté avec un grand dogmatisme et fanatisme. En 1778 Voltaire est revenu à Paris, accueilli avec un grand entusiasme et il est mort le 30 mai de cette même année. En 1791, ses restes ont été menés au Panthéon
  • 9. LE PSEUDONYME DE VOLTAIRE Il y a quelques hipothèses sur le pseudonyme Voltaire. Une version très acceptée dit qu’il vient de l’adjectif Petit Volontaire utilisé par sa famille quand il était petit. Cependant(sin embargo), on croit que la version la plus vraisemblable(verosímil) c’est que “Voltaire” est l’anagramme de «Arouet L(e) J(eune)» (‘Arouet, le jeun’), en utilisant les majuscules latines .
  • 10. Il y a aussi d’autres hipothèses: Il peut s’agir du nom de un petit “feudo” qu’avait sa mère; On a dit qu’il peut s’agir du groupe verbal qui signifiait en français ancien qu’il voulait faire taire (‘deseaba hacer callar’, de ahí vol-taire ), à cause de sa pensée innovateur, qui peuvent être les syllabes du mot re-vol-tai (‘revoltoso’) dans un autre ordren. C’est possible que la election que le jeune Arouet adopte, après son arrêt en 1717, ce soit une combinaison de plus d’une de ces hypothèses.
  • 12. OEUVRE Voltaire est devenu très célèbre grâce à ses oeuvres littéraires et surtout philosophiques. Voltaire ne trouve pas d’ oppositions entre une société aliénante et un individu opprimé, idée défendue par Jean-Jacques Rousseau, mais il croit à un sentiment universel et innate de la justice, qui doit être reflété sur les lois de toutes les sociétés. Il ne croit pas à l’intervention divine, aux thèmes humains et il dénonce le providencialisme dans son conte philosophique Candide ou l’optimisme . Il s’est fortément opposé à l’ Église catholique, symbole, selon lui, de l’intolerance et de l’ injustice. Voltaire est passé à l’Histoire pour donner le terme de tolérance religieuse. Il a lutté contre l’intolérance et la superstition et il a toujours défendu la convivence pacifique entre les personnes de différentes croyances et religions.
  • 13. SON MORAL/ ASPECTS Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrais le droit à le dire jusqu’à la mort. Phrase de Voltaire
  • 14.
  • 15. Voltaire et l’ argent Voltaire est mort très riche: il a été l’un des plus grands rentiers de France.
  • 16. Voltaire et l’esclavage Voltaire croit qu’il est possible d’humaniser l’ esclavage.
  • 17. Voltaire et le fanatisme Toute l’oeuvre de Voltaire est un combat contre le fanatisme et la intolérance, et ça depuis “la Henriade”, en 1723. « On entend aujourd’hui par fanatisme une foi religieuse, obscure et cruelle.
  • 18. ANECDOTES L’affrontement avec le Chevalier de Rohan: à la sortie d’un théâtre parisien, Voltaire rencontre le Chevalier de Rohan, un représentant de l’une des plus importantes familles de la noblesse française. Voltaire lui dit à ce moment :« Monsieur,je suis en train de devenir célèbre par mon oeuvre tandis que vous êtes en train d’être oublié” . Le noble le salue poliment. Quelques jours après, Voltaire est invité déjeuné ches le Chevalier de Rohan. Une fois qu’il est à l’intérieur de la maison, les domestiques frappent le jeune Arouet à l’aide d’une canne et après il est incarcéré. Le paléontologue Pierre Teilhard de Chardin, promoteur de l’idée de noosfera, a pour grand-mère une soeur de Voltaire.
  • 19. La pensée de Voltaire “ Le mal au monde ne provient ni de Dieu ni des faits historiques ou politiques, mais de l’homme lui-même”: "…je trouve que tout est au contraire entre les hommes, que personne ne connaît ses droits ni ses devoirs (…) - Car j’ai vu des choses pires –a dit Candide -. Cependant, un sage que mest mort pendu m’a montré que tout est fait parfaitement et que ce que vous me dites que ce sont les ombres d’un beau tableau. - Votre pendu se moquait des gans –a dit Martín -.Vos ombres sont des taches horribles. - Les hommes sont ceux qui tachent tout sans pouvoir l’éviter- a dit Candide. - Alors ce n’est pas votre faute – a dit Martin." (Candide ou l’ optimisme).