O slideshow foi denunciado.
Utilizamos seu perfil e dados de atividades no LinkedIn para personalizar e exibir anúncios mais relevantes. Altere suas preferências de anúncios quando desejar.

cours

cours

  • Entre para ver os comentários

  • Seja a primeira pessoa a gostar disto

cours

  1. 1. Thème 4 : Les entreprises transnationales. Etude de cas : EADS.
  2. 2. Vidéo EADS 1)Quelle sont les activités de l’entreprise EADS ? 2)Quelles sont les filiales qui la composent ?
  3. 3. EADS est issue de la fusion, en juillet 2000, de trois compagnies européennes : - l’allemand DASA, - le français Aerospatiale-Matra, - l’espagnol CASA. -Cette création répondait à l’époque à une volonté européenne de disposer d’un groupe industriel capable de rivaliser les consortiums américains. http://www.studentaerospacechallenge.eu 1) A quelle date l’entreprise EADS est-elle née ? 2) Quels sont les pays qui ont créés EADS ? 3) Dans quel but ? Doc 1 :
  4. 4. Quelle stratégie les Européens ont-ils mis en œuvre pour faire d’EADS une entreprise transnationale performante ?
  5. 5. Séance 1 : EADS, une entreprise européenne. 1 – Un consortium aéronautique.
  6. 6. EADS est le résultat de la fusion de plus de 50 entreprises aéronautiques européennes.
  7. 7. Le Groupe EADS comprend quatre divisions : AIRBUS est l’un des leaders de l’aéronautique mondiale. L’attention portée à ses clients, son savoir- faire commercial, sa position de leader technologique et ses capacités de production permettent à l’avionneur européen de remporter entre 40 à 60% des commandes d’appareils de plus de 100 sièges. Tirant parti du savoir-faire commercial d’Airbus, Airbus Military développe des avions pour des missions militaires ou de sécurité, tels que le ravitaillement en vol ou la patrouille maritime. Airbus Military est également responsable du programme européen d’avion de transport militaire lourd A400M. EUROCOPTER est le premier constructeur d’hélicoptères au monde, avec une part de marché supérieure à 50% des ventes d’hélicoptères civils et parapublics ainsi qu’une solide croissance de l’activité militaire. ASTRIUM est le principal groupe spatial européen et le troisième mondial. La division, leader dans la fourniture de satellites, de lanceurs et de services spatiaux, joue également un rôle phare dans les programmes spatiaux institutionnels et militaires en Europe (Ariane, Galileo….). CASSIDIAN constitue le principal pôle des activités de défense et de sécurité d’EADS. Elle dispose d’un large portefeuille de plates-formes (dont les activités d’EADS dans le programme Eurofighter) d’activités systèmes de missiles, de systèmes de défense et de communication, d’électronique de défense et de services.
  8. 8. Doc 4 : Les sites d’Airbus, filiale d’EADS. 1) Quels pays participent à la production des Airbus ? 2) Quels sont ceux qui ont plus d’importance ? Pourquoi ? 3) Comment les autres pays participent-ils ? www.cairn.fr
  9. 9. 1) Où est fabriqué l’Airbus A380 ? Cockpit : Fuselage : Ailes : Dérive : Doc 3 :
  10. 10. 1) Comment sont acheminés les éléments des Airbus jusqu’à leur usine d’assemblage final ? www.cairn.fr Doc 5 :
  11. 11. Afin de refléter sa dimension multinationale, le groupe avait une structure bicéphale respectant une certaine parité entre Allemands et Français, ainsi les deux coprésidents sont Louis Gallois (remplaçant Noël Forgeard en juillet 2006) et Thomas Enders (nommé en juin 2005). Depuis 2007 Louis Gallois est seul président d'EADS et Thomas Enders CEO d'Airbus. Manfred Bischoff et Arnaud Lagardère sont tous deux présidents du directoire d'EADS. 1) Qui dirige EADS ? Doc 6 :
  12. 12. EADS est une entreprise de droit néerlandais. Elle est cotée aux bourses de Francfort, Madrid et Paris où elle entre dans la composition du CAC 40. Actionnariat : À la fondation, le 10 juillet 2000 : DaimlerChrysler 30 %, État français et groupe Lagardère 15 %, SEPI 5,5 %. Décembre 2011 : Daimler AG 22,35 %, Sogeade 22,35 %, SEPI 5,45 %, Flottant 49,86 % dont État français 0,06 %, Auto-contrôle 0,45 %. En 2012, le président exécutif du groupe Louis Gallois annonce que près de 50 % du capital d'EADS est flottant. Ses premiers actionnaires sont des investisseurs américains, viennent ensuite les Français devant les Britanniques. L'Allemagne se prépare à acquérir 7,5 %, via la banque publique KfW. 1) A qui appartient EADS ? Doc 7 :
  13. 13. 2 – Comment EADS s’agrandit-elle ? Les Echos.fr (23/09/12)
  14. 14. Europe de la défense : vers une "triple entente" ? Le Monde.fr | 20.09.2012 à 10h33 • Mis à jour le 20.09.2012 à 10h45 Par Edouard Pflimlin Le groupe franco-allemand EADS et le leader de l'industrie de défense britannique, BAE Systems, ont annoncé jeudi 13 juin leur intention de fusionner. Si elle aboutissait, la réunion des activités des deux entreprises créerait un géant européen de l'aéronautique et de la défense avec 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires, largement devant l'américain Boeing. Une annonce qui a sa logique car les deux groupes sont complémentaires tant sur le plan des produits, qu'au niveau des marchés géographiques. Et une fusion permettrait de réaliser des synergies. 1) Quels sont les avantages pour EADS à fusionner avec BAe Systems ? Doc 8
  15. 15. Europe de la défense : vers une "triple entente" ? Le Monde.fr | 20.09.2012 à 10h33 • Mis à jour le 20.09.2012 à 10h45 Par Edouard Pflimlin [...] Au-delà de l'intérêt économique pour les deux sociétés, ce mariage de raison permettrait de doter l'Europe d'une industrie de défense compétitive et par effet de domino de relancer l'Europe de la défense en évitant les duplications coûteuses, sensibles dans de nombreux domaines. Ce serait donc un grand pas en avant vers la consolidation (rapprochements entre entreprises) de la base industrielle et technologique de défense européenne puisque sont impliquées les entreprises des trois pays européens qui disposent des capacités industrielles de défense les plus importantes et dont l'effort militaire est le plus grand. Sur le plan politique, le symbole serait énorme. Les Anglais, les Français et les Allemands qui se sont affrontés longtemps les siècles passés collaboreraient pour former une sorte de "triple entente". 1) En quoi cette fusion participe à la construction de l’Europe ? Doc 9 :
  16. 16. Séance 2 : La stratégie mondiale d’EADS. 1- Qui sont les clients d’EADS ?
  17. 17. Ravitailleurs américains : Boeing et EADS déposent leurs offres finales. Le Monde.fr avec AFP | 10.02.2011 à 22h49 Les constructeurs aéronautiques américain Boeing et européen Airbus (EADS) ont annoncé, jeudi 10 février, avoir déposé leur offre finale au Pentagone pour le méga-contrat des ravitailleurs qu'ils se disputent depuis plusieurs années. L'appel d'offres, évalué à environ 35 milliards de dollars, porte sur 179 avions ravitailleurs destinés à remplacer la flotte vieillissante de KC-135 datant des années 1950. Son histoire est émaillée de coups de théâtre et le contrat a été annulé à deux reprises, après avoir été attribué une première fois à Boeing en 2003, puis une deuxième en 2008 à EADS et son allié américain Northrop Grumman. Certains experts estiment que le contrat pourrait être attribué en mars, voire dès la fin février. 1) Qui souhaite acheter des avions ravitailleurs à Boeing ou à Airbus ? Doc 10 :
  18. 18. Plus d'Eurofighters pour l'Arabie saoudite Le Figaro.fr. Mis à jour le 12/08/2008 à 07:01 | publié le 12/08/2008 à 07:00 L'Arabie saoudite a entamé des discussions avec EADS en vue de commander jusqu'à 72 nouveaux Eurofighters, selon le Financial Times. Cela reviendrait à doubler la commande géante de 72 avions de combat pour un total de 9 milliards de dollars déjà signée en septembre 2007. 1) Qui construit l’Eurofighter ? 2) Qui achète des Eurofighter ? Doc 11 :
  19. 19. Le parking de l’usine d’assemblage final d’Airbus de Toulouse. Korean Airlines Qantas Emirates Airlines China Southern
  20. 20. 2 – La stratégie transnationale d’EADS. 1) Par quel moyen Airbus EADS souhaite-t-elle concurrencer Boeing ?
  21. 21. Airbus installe sa première usine de production aux Etats-Unis Zonebourse.com 02/07/2012 | 20:54 Airbus a annoncé lundi l'installation de sa première usine d'assemblage d'avions aux Etats- Unis, effectuant une entrée fracassante dans la production sur le premier marché mondial de l'aviation et surtout sur les terres de son grand rival Boeing. Premier acte stratégique majeur de Fabrice Brégier un mois après son arrivée à la tête d'Airbus, l'installation de cette usine à Mobile (Alabama), permettra à l'avionneur européen de se rapprocher des compagnies américaines et de renforcer la présence de sa maison-mère EADS dans le pays. Airbus, qui dispose déjà depuis trois ans d'un site d'assemblage à Tianjin, en Chine, prévoit de lancer durant l'été 2013 la construction des nouvelles installations américaines, qui devraient démarrer leur activité en 2015 et livrer leurs premiers avions, des monocouloirs A320, en 2016. L'objectif est d'atteindre d'ici 2018 une production annuelle de 40 à 50 avions aux Etats-Unis. 2) Quels sont les avantages pour EADS de s’implanter aux Etats-Unis ? 3) Dans quel autre pays EADS a-t-elle déjà implanté une usine Airbus ? Doc 12
  22. 22. Airbus inaugure sa première usine en Chine où il attend une importante commande Le Figaro.fr. Mis à jour le 29/09/2008 à 07:27 Airbus inaugurait hier sa première ligne d'assemblage hors d'Europe. Objectif : multiplier les commandes sur le marché chinois, qui enregistre les plus fortes croissances de l'industrie. […] La Chine devrait avoir besoin de 2 800 appareils - passagers et cargos confondus d'ici à 2020, selon l'avionneur européen. […] Lancé dans une difficile compétition contre Boeing sur ce qui est déjà le second marché mondial, Airbus espère bien acquérir 50 % du marché en 2012 contre 38 % cette année. Le site de Tianjin est tout sauf une opération low-cost pour l'avionneur. Rassemblés à Hambourg, les éléments de l'appareil, fabriqués en large majorité en Europe, sont acheminés par un bateau affrété par l'armateur chinois Cosco, en deux mois. 1) Pour quelle raison EADS implante-t-elle une usine d’Airbus en Chine ? 2) Quelles sont les difficultés d’une telle opération ? Doc 13
  23. 23. 3 – Généralisation : les FTN dans le monde. Cartes p 294 et 295 1)Où se situent la grande majorité des sièges sociaux des FTN ? 2)Quels pays reçoivent le plus d’IDE ?

×