SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 36
Etude de cas: le viaduc de Millau Hermant A Debuisne R Houard J 1S3
Question 1: Localisation de Millau
LEGENDE: Principaux axes routiers Le Viaduc de Millau est situé à 5 km de Millau dans la région du Midi-Pyrénées plus exactement dans le départemant de l'Aveyron, au sud de la France.
Carte Google Earth echelle 1,5cm <=> 1km MILLAU LE TARN LE MASSIF CENTRAL VIADUC LES CEVENNES
 
Les raisons de la construction du viaduc de Millau
LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Millau est située sur l’un des deux principaux axes routiers menant au littoral méditerranéen depuis Paris
LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Millau est située sur l’un des deux principaux axes routiers menant au littoral méditerranéen depuis Paris Axe par la vallée du Rhône
LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Millau est située sur l’un des deux principaux axes routiers menant au littoral méditerranéen depuis Paris Axe par la vallée du Rhône Axe Millau
Question 2:Les objectifs de la construction du viaduc de Millau
LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Un viaduc pour trois objectifs.   « L’Etat misait surtout sur les conséquences en termes d’aménagement du territoire et de retombées économiques, qui sont majeures pour le région et l’ensemble du territoire national. Le viaduc a été construit pour répondre à trois objectifs : délester la vallée du Rhône engorgée par les touristes traversant l’Europe du nord au sud, désenclaver le Massif central et attirer des visiteurs dans la région. »   M.-C. Tabet ;  Le Figaro  ; 13 décembre 2004.
LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Un viaduc pour trois objectifs.   « L’Etat misait surtout sur les conséquences en termes d’aménagement du territoire et de retombées économiques, qui sont majeures pour le région et l’ensemble du territoire national. Le viaduc a été construit pour répondre à trois objectifs :  délester la vallée du Rhône engorgée par les touristes traversant l’Europe du nord au sud , désenclaver le Massif central et attirer des visiteurs dans la région. »   M.-C. Tabet ;  Le Figaro  ; 13 décembre 2004.
LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Un viaduc pour trois objectifs.   « L’Etat misait surtout sur les conséquences en termes d’aménagement du territoire et de retombées économiques, qui sont majeures pour le région et l’ensemble du territoire national. Le viaduc a été construit pour répondre à trois objectifs :  délester la vallée du Rhône engorgée par les touristes traversant l’Europe du nord au sud ,  désenclaver le Massif central  et attirer des visiteurs dans la région. »   M.-C. Tabet ;  Le Figaro  ; 13 décembre 2004.
LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Un viaduc pour trois objectifs.   « L’Etat misait surtout sur les conséquences en termes d’aménagement du territoire et de retombées économiques, qui sont majeures pour le région et l’ensemble du territoire national. Le viaduc a été construit pour répondre à trois objectifs :  délester la vallée du Rhône engorgée par les touristes traversant l’Europe du nord au sud ,  désenclaver le Massif central  et  attirer des visiteurs dans la région . »   M.-C. Tabet ;  Le Figaro  ; 13 décembre 2004.
Le projet
Le viaduc de Millau était le dernier maillon de  l’autoroute A75  permettant de  relier Clermont-Ferrand à Béziers . Il aura fallu  treize ans d'études  et  trois ans de construction  pour mener à bien la réalisation du viaduc. Les études ont commencé  en 1988  et l’ouvrage a été  inauguré le 17 décembre 2004 . Il s'agissait en effet de franchir une brèche, les gorges du Tarn, de plus de  2 500 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur  au point le plus haut avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. Le viaduc a été conçu par  Michel Virlogeux  et ses équipes pour ce qui concerne le tracé et les principes de franchissement, l’ouvrage a été dessiné par l’architecte  Norman Foster . D’un coût de  320 millions d’euros , il a été financé et réalisé par le  groupe Eiffage . Carte Google Earth
Le  viaduc  est un pont à  haubans  de  2 460 m de longueur . Il traverse la  vallée du Tarn  à près de  270 m de hauteur  au-dessus de la rivière. Son  tablier de 32 m de large  accueille une  autoroute de 2 fois 2 voies  et deux voies de secours. Il est maintenu par  sept piles  prolongées chacune par un  pylône  de 87 m de hauteur auquel sont arrimées 11 paires de haubans. Tablier  : le tablier est une plate-forme qui constitue le plancher d'un pont sur lequel la voie de circulation est établie. Pylône  : un pylône est un support utilisé dans la construction de pont suspendu. Pile  : gros pilier de maçonnerie soutenant les arches d'une construction
Les acteurs de la construction du viaduc
L'autorité concédante L'ETAT  (ministère de l'Équipement),l'autorité concédante. Il a mis en concurrence la concession du viaduc qu'il a attribuée au groupe Eiffage qui est donc à la fois constructeur et concessionnaire de l'ouvrage. Il a donc mis en place des structures spécifiques pour couvrir la totalité des fonctions nécessaires pendant le temps du chantier puis pour l'exploitation du viaduc.
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],Il faut ajouter à cela les  multiples sous-traitants  qui ont participés à la construction comme la société de travaux publics SEVIGNE.
Les enjeux pour l’environnement
[object Object]
Question 3 : Dans quels territoires s’inscrit le projet ?
[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Question 4 :Les conséquences et les résultats du viaduc de Millau
Les retombées économiques du viaduc. « Depuis trois ans, Millau, 22000 habitants, se prépare à passer de l’économie de bouchon routier (jusqu’à 25000 véhicules par jour de moyenne en juillet et en août) à celle du viaduc qui détournera le trafic de la ville. Depuis juin 2002, tout le Sud-Aveyron semble littéralement porté par le chantier et l’engouement touristique qu’a suscité l’ouvrage d’art. En trente mois, 500000 personnes, en groupe ou individuellement, sont venues « voir » le viaduc. En trois ans, le nombre de visiteurs de l’office de tourisme a bondi de 70000 à 140000. […] En attendant que la grâce économique touche de plein fouet l’ancienne capitale du gant de cuir, l’exploitation de l’ouvrage va permettre de consolider la situation avec l’embauche de 50 agents de péage, dont 43 Aveyronnais. En ville, l’installation de la gendarmerie d’autoroute représente l’arrivée de 30 familles, la douane 15 familles. » D. Belmont ;  Le Figaro  ; 13 décembre 2004. Développement de l’activité touristique. Développement de l’emploi.
Source: Wikipédia . Depuis l’ouverture du viaduc, le trafic routier a très fortement augmenté: + 3,6% par an en moyenne.
Source: Wikipédia . Depuis l’ouverture du viaduc, les prévisions de trafic routier ont été dépassés.
Source: Wikipédia . Le viaduc élimine les « bouchons estivaux » à Millau. On peut observer que le trafic estival croît très fortement depuis l’ouverture en 2004 donc le viaduc remplit son objectif de nouvelle axe Paris-Méditerranée.
Source: Wikipédia . On peut observer une croissance très importante du trafic routier des poids lourds. Cela pose des questions sur le transport de marchandises entre le Nord et le Sud de la France par la route. Est-ce le bon moyen de transport? Faut-il d’autres aménagements?
[object Object]
 
Question 6:Les sources
Les sites internet: http://www.leviaducdemillau.com/ http://www.eiffage.fr/ http://www.viaducdemillau.com/gallery/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau Les journaux: Le Figaro. Le Monde. Le Midi Libre. Le Journal de Millau La cartographie: Google Earth Géoportail Document du CDI : Science et vie n° 1036, Janvier 2004 p.144-152

Mais conteúdo relacionado

Mais procurados

Terrassment groupe N'1
Terrassment groupe N'1Terrassment groupe N'1
Terrassment groupe N'1GCissat2012
 
Programme de-formation-revit-structure-niveau-01
Programme de-formation-revit-structure-niveau-01Programme de-formation-revit-structure-niveau-01
Programme de-formation-revit-structure-niveau-01oittn
 
Diapo réseaux sociaux
Diapo réseaux sociauxDiapo réseaux sociaux
Diapo réseaux sociauxNeko401
 
Cours-Linfrastructure-ferroviaire-EHTP.pdf
Cours-Linfrastructure-ferroviaire-EHTP.pdfCours-Linfrastructure-ferroviaire-EHTP.pdf
Cours-Linfrastructure-ferroviaire-EHTP.pdfAndrGermainMbogba
 
Cours barrages procedes-generaux-de-construction
Cours barrages procedes-generaux-de-constructionCours barrages procedes-generaux-de-construction
Cours barrages procedes-generaux-de-constructionMourad Taj
 
397185700-1-Systeme-ferroviaire.pdf
397185700-1-Systeme-ferroviaire.pdf397185700-1-Systeme-ferroviaire.pdf
397185700-1-Systeme-ferroviaire.pdfsabdou
 
amélioration du confort thermique dans une école
amélioration du confort thermique dans une école amélioration du confort thermique dans une école
amélioration du confort thermique dans une école ANASS M'RABET
 
Exposé la presse magazine et le digital
Exposé   la presse magazine et le digitalExposé   la presse magazine et le digital
Exposé la presse magazine et le digitalNicolas Hermand
 
Rapport de projet tutoré
Rapport de projet tutoréRapport de projet tutoré
Rapport de projet tutoréYann Corlouër
 
Expose de l ascenseur
Expose de l ascenseurExpose de l ascenseur
Expose de l ascenseurSami Sahli
 
Guide des auberges de jeunesse en Tunisie 2019
Guide des auberges de jeunesse en Tunisie 2019Guide des auberges de jeunesse en Tunisie 2019
Guide des auberges de jeunesse en Tunisie 2019Abdelkarim Benabdallah
 
Module_Ouvrages d'art - Chapitre 1.pptx
Module_Ouvrages d'art - Chapitre 1.pptxModule_Ouvrages d'art - Chapitre 1.pptx
Module_Ouvrages d'art - Chapitre 1.pptxKaisBenAbdallah2
 
Cours route
Cours route Cours route
Cours route GENICIMO
 
Identification de leaders d’opinion sur le Web & analyse de réseaux
Identification de leaders d’opinion sur le Web & analyse de réseauxIdentification de leaders d’opinion sur le Web & analyse de réseaux
Identification de leaders d’opinion sur le Web & analyse de réseauxJean Baptiste Mac Luckie
 

Mais procurados (20)

Terrassment groupe N'1
Terrassment groupe N'1Terrassment groupe N'1
Terrassment groupe N'1
 
Programme de-formation-revit-structure-niveau-01
Programme de-formation-revit-structure-niveau-01Programme de-formation-revit-structure-niveau-01
Programme de-formation-revit-structure-niveau-01
 
L' ascenseur
L' ascenseurL' ascenseur
L' ascenseur
 
Diapo réseaux sociaux
Diapo réseaux sociauxDiapo réseaux sociaux
Diapo réseaux sociaux
 
Cours-Linfrastructure-ferroviaire-EHTP.pdf
Cours-Linfrastructure-ferroviaire-EHTP.pdfCours-Linfrastructure-ferroviaire-EHTP.pdf
Cours-Linfrastructure-ferroviaire-EHTP.pdf
 
Stratégie Webmarketing Wed'ze
Stratégie Webmarketing Wed'ze Stratégie Webmarketing Wed'ze
Stratégie Webmarketing Wed'ze
 
Cours barrages procedes-generaux-de-construction
Cours barrages procedes-generaux-de-constructionCours barrages procedes-generaux-de-construction
Cours barrages procedes-generaux-de-construction
 
397185700-1-Systeme-ferroviaire.pdf
397185700-1-Systeme-ferroviaire.pdf397185700-1-Systeme-ferroviaire.pdf
397185700-1-Systeme-ferroviaire.pdf
 
Cours topo fst def
Cours topo fst defCours topo fst def
Cours topo fst def
 
amélioration du confort thermique dans une école
amélioration du confort thermique dans une école amélioration du confort thermique dans une école
amélioration du confort thermique dans une école
 
Exposé la presse magazine et le digital
Exposé   la presse magazine et le digitalExposé   la presse magazine et le digital
Exposé la presse magazine et le digital
 
03 nivellement
03 nivellement03 nivellement
03 nivellement
 
Rapport de projet tutoré
Rapport de projet tutoréRapport de projet tutoré
Rapport de projet tutoré
 
Expose de l ascenseur
Expose de l ascenseurExpose de l ascenseur
Expose de l ascenseur
 
Guide des auberges de jeunesse en Tunisie 2019
Guide des auberges de jeunesse en Tunisie 2019Guide des auberges de jeunesse en Tunisie 2019
Guide des auberges de jeunesse en Tunisie 2019
 
Module_Ouvrages d'art - Chapitre 1.pptx
Module_Ouvrages d'art - Chapitre 1.pptxModule_Ouvrages d'art - Chapitre 1.pptx
Module_Ouvrages d'art - Chapitre 1.pptx
 
Cours route
Cours route Cours route
Cours route
 
Projet routier
Projet routier Projet routier
Projet routier
 
Projet routier
Projet routierProjet routier
Projet routier
 
Identification de leaders d’opinion sur le Web & analyse de réseaux
Identification de leaders d’opinion sur le Web & analyse de réseauxIdentification de leaders d’opinion sur le Web & analyse de réseaux
Identification de leaders d’opinion sur le Web & analyse de réseaux
 

Destaque

Destaque (20)

Viaducto Millau
Viaducto MillauViaducto Millau
Viaducto Millau
 
Le viaduc de Millau
Le viaduc de MillauLe viaduc de Millau
Le viaduc de Millau
 
Project Planning and Management of Millau Viaduct Bridge, France
Project Planning and Management of Millau Viaduct Bridge, FranceProject Planning and Management of Millau Viaduct Bridge, France
Project Planning and Management of Millau Viaduct Bridge, France
 
Millau viaduct
Millau viaductMillau viaduct
Millau viaduct
 
Millau Bridge (Operations Management)
Millau Bridge (Operations Management)Millau Bridge (Operations Management)
Millau Bridge (Operations Management)
 
Millau viaduct
Millau viaductMillau viaduct
Millau viaduct
 
Le viaduc de millau
Le viaduc de millauLe viaduc de millau
Le viaduc de millau
 
the millau viaduct
the millau viaductthe millau viaduct
the millau viaduct
 
Millau.Bridge.2
Millau.Bridge.2Millau.Bridge.2
Millau.Bridge.2
 
Le Viaduc De Millau
Le Viaduc De MillauLe Viaduc De Millau
Le Viaduc De Millau
 
Joyeuxnoel
JoyeuxnoelJoyeuxnoel
Joyeuxnoel
 
Viaduc Millau
Viaduc MillauViaduc Millau
Viaduc Millau
 
Barcelona-Paris new highway
Barcelona-Paris new highwayBarcelona-Paris new highway
Barcelona-Paris new highway
 
Plenaria ofo
Plenaria ofoPlenaria ofo
Plenaria ofo
 
Millau viaduct
Millau viaductMillau viaduct
Millau viaduct
 
Miliau
MiliauMiliau
Miliau
 
Presentation Rev.A 17-Sep-2015 Revision 3
Presentation Rev.A 17-Sep-2015 Revision 3Presentation Rev.A 17-Sep-2015 Revision 3
Presentation Rev.A 17-Sep-2015 Revision 3
 
PROJECT REPORT - SUPER GROUP
PROJECT REPORT - SUPER GROUPPROJECT REPORT - SUPER GROUP
PROJECT REPORT - SUPER GROUP
 
Millau viaduct
Millau viaductMillau viaduct
Millau viaduct
 
Henri Petit
Henri PetitHenri Petit
Henri Petit
 

Semelhante a Viaduc de Millau

Lisea Express - n°8 - Déc. 2013
Lisea Express - n°8 - Déc. 2013Lisea Express - n°8 - Déc. 2013
Lisea Express - n°8 - Déc. 2013LISEA
 
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaine
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaineHabiter la France : Un territoire sous influence urbaine
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaineCéline Langlet
 
Lisea Express - n°10 - Sept. 2014
Lisea Express - n°10 - Sept. 2014Lisea Express - n°10 - Sept. 2014
Lisea Express - n°10 - Sept. 2014LISEA
 
Lisea Express - n°7 - Juil. 2013
Lisea Express - n°7 - Juil. 2013Lisea Express - n°7 - Juil. 2013
Lisea Express - n°7 - Juil. 2013LISEA
 
Lisea Express - n°6 - Avril 2013
Lisea Express - n°6 - Avril 2013Lisea Express - n°6 - Avril 2013
Lisea Express - n°6 - Avril 2013LISEA
 
La modernisation du réseau ferré île de France été 2013
La modernisation du réseau ferré île de France été 2013La modernisation du réseau ferré île de France été 2013
La modernisation du réseau ferré île de France été 2013Quoimaligne Idf
 
Présentation générale Sofico
Présentation générale SoficoPrésentation générale Sofico
Présentation générale SoficoCCILVN
 
Diaporama atelier 5 café projet urbain jeudi 25 avril 2013
Diaporama atelier 5 café projet urbain jeudi 25 avril 2013Diaporama atelier 5 café projet urbain jeudi 25 avril 2013
Diaporama atelier 5 café projet urbain jeudi 25 avril 2013Mairie de Montpellier
 
Plan intégré transfrontalier - Ismaël Grosjean
Plan intégré transfrontalier - Ismaël GrosjeanPlan intégré transfrontalier - Ismaël Grosjean
Plan intégré transfrontalier - Ismaël GrosjeanTechnoArk
 
LISEA - Rapport d'activité 2014 (français / english)
LISEA - Rapport d'activité 2014 (français / english)LISEA - Rapport d'activité 2014 (français / english)
LISEA - Rapport d'activité 2014 (français / english)LISEA
 
Lisea Express - n°4 - Sept. 2012
Lisea Express - n°4 - Sept. 2012Lisea Express - n°4 - Sept. 2012
Lisea Express - n°4 - Sept. 2012LISEA
 
Contournement Nord de Wavre : Dossier conférence de presse de la plateforme o...
Contournement Nord de Wavre : Dossier conférence de presse de la plateforme o...Contournement Nord de Wavre : Dossier conférence de presse de la plateforme o...
Contournement Nord de Wavre : Dossier conférence de presse de la plateforme o...ahup1
 
Travaux sur le tunnel de Hayange sur l'A30
Travaux sur le tunnel de Hayange sur l'A30Travaux sur le tunnel de Hayange sur l'A30
Travaux sur le tunnel de Hayange sur l'A30Paperjam_redaction
 
Construction moderne ouvrage d'art
Construction moderne ouvrage d'artConstruction moderne ouvrage d'art
Construction moderne ouvrage d'artImmy Gray
 
Bilan de la concertation - Toulouse EuroSudOuest
Bilan de la concertation - Toulouse EuroSudOuestBilan de la concertation - Toulouse EuroSudOuest
Bilan de la concertation - Toulouse EuroSudOuestBastien André
 
Dijon2030 cavailhes hilal
Dijon2030 cavailhes hilalDijon2030 cavailhes hilal
Dijon2030 cavailhes hilalYann Lefebvre
 

Semelhante a Viaduc de Millau (20)

Lisea Express - n°8 - Déc. 2013
Lisea Express - n°8 - Déc. 2013Lisea Express - n°8 - Déc. 2013
Lisea Express - n°8 - Déc. 2013
 
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaine
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaineHabiter la France : Un territoire sous influence urbaine
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaine
 
Cantonales 2015 Fontaine Vercors
Cantonales 2015 Fontaine VercorsCantonales 2015 Fontaine Vercors
Cantonales 2015 Fontaine Vercors
 
Lisea Express - n°10 - Sept. 2014
Lisea Express - n°10 - Sept. 2014Lisea Express - n°10 - Sept. 2014
Lisea Express - n°10 - Sept. 2014
 
Lisea Express - n°7 - Juil. 2013
Lisea Express - n°7 - Juil. 2013Lisea Express - n°7 - Juil. 2013
Lisea Express - n°7 - Juil. 2013
 
Lisea Express - n°6 - Avril 2013
Lisea Express - n°6 - Avril 2013Lisea Express - n°6 - Avril 2013
Lisea Express - n°6 - Avril 2013
 
Litinerant 1104 - Durer à deux
Litinerant 1104 - Durer à deuxLitinerant 1104 - Durer à deux
Litinerant 1104 - Durer à deux
 
La modernisation du réseau ferré île de France été 2013
La modernisation du réseau ferré île de France été 2013La modernisation du réseau ferré île de France été 2013
La modernisation du réseau ferré île de France été 2013
 
Présentation générale Sofico
Présentation générale SoficoPrésentation générale Sofico
Présentation générale Sofico
 
Diaporama atelier 5 café projet urbain jeudi 25 avril 2013
Diaporama atelier 5 café projet urbain jeudi 25 avril 2013Diaporama atelier 5 café projet urbain jeudi 25 avril 2013
Diaporama atelier 5 café projet urbain jeudi 25 avril 2013
 
Plan intégré transfrontalier - Ismaël Grosjean
Plan intégré transfrontalier - Ismaël GrosjeanPlan intégré transfrontalier - Ismaël Grosjean
Plan intégré transfrontalier - Ismaël Grosjean
 
LISEA - Rapport d'activité 2014 (français / english)
LISEA - Rapport d'activité 2014 (français / english)LISEA - Rapport d'activité 2014 (français / english)
LISEA - Rapport d'activité 2014 (français / english)
 
Communique rn154 1
Communique rn154 1Communique rn154 1
Communique rn154 1
 
Etude de cas cléo
Etude de cas cléoEtude de cas cléo
Etude de cas cléo
 
Lisea Express - n°4 - Sept. 2012
Lisea Express - n°4 - Sept. 2012Lisea Express - n°4 - Sept. 2012
Lisea Express - n°4 - Sept. 2012
 
Contournement Nord de Wavre : Dossier conférence de presse de la plateforme o...
Contournement Nord de Wavre : Dossier conférence de presse de la plateforme o...Contournement Nord de Wavre : Dossier conférence de presse de la plateforme o...
Contournement Nord de Wavre : Dossier conférence de presse de la plateforme o...
 
Travaux sur le tunnel de Hayange sur l'A30
Travaux sur le tunnel de Hayange sur l'A30Travaux sur le tunnel de Hayange sur l'A30
Travaux sur le tunnel de Hayange sur l'A30
 
Construction moderne ouvrage d'art
Construction moderne ouvrage d'artConstruction moderne ouvrage d'art
Construction moderne ouvrage d'art
 
Bilan de la concertation - Toulouse EuroSudOuest
Bilan de la concertation - Toulouse EuroSudOuestBilan de la concertation - Toulouse EuroSudOuest
Bilan de la concertation - Toulouse EuroSudOuest
 
Dijon2030 cavailhes hilal
Dijon2030 cavailhes hilalDijon2030 cavailhes hilal
Dijon2030 cavailhes hilal
 

Viaduc de Millau

  • 1. Etude de cas: le viaduc de Millau Hermant A Debuisne R Houard J 1S3
  • 3. LEGENDE: Principaux axes routiers Le Viaduc de Millau est situé à 5 km de Millau dans la région du Midi-Pyrénées plus exactement dans le départemant de l'Aveyron, au sud de la France.
  • 4. Carte Google Earth echelle 1,5cm <=> 1km MILLAU LE TARN LE MASSIF CENTRAL VIADUC LES CEVENNES
  • 5.  
  • 6. Les raisons de la construction du viaduc de Millau
  • 7. LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Millau est située sur l’un des deux principaux axes routiers menant au littoral méditerranéen depuis Paris
  • 8. LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Millau est située sur l’un des deux principaux axes routiers menant au littoral méditerranéen depuis Paris Axe par la vallée du Rhône
  • 9. LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Millau est située sur l’un des deux principaux axes routiers menant au littoral méditerranéen depuis Paris Axe par la vallée du Rhône Axe Millau
  • 10. Question 2:Les objectifs de la construction du viaduc de Millau
  • 11. LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Un viaduc pour trois objectifs.   « L’Etat misait surtout sur les conséquences en termes d’aménagement du territoire et de retombées économiques, qui sont majeures pour le région et l’ensemble du territoire national. Le viaduc a été construit pour répondre à trois objectifs : délester la vallée du Rhône engorgée par les touristes traversant l’Europe du nord au sud, désenclaver le Massif central et attirer des visiteurs dans la région. »   M.-C. Tabet ; Le Figaro  ; 13 décembre 2004.
  • 12. LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Un viaduc pour trois objectifs.   « L’Etat misait surtout sur les conséquences en termes d’aménagement du territoire et de retombées économiques, qui sont majeures pour le région et l’ensemble du territoire national. Le viaduc a été construit pour répondre à trois objectifs : délester la vallée du Rhône engorgée par les touristes traversant l’Europe du nord au sud , désenclaver le Massif central et attirer des visiteurs dans la région. »   M.-C. Tabet ; Le Figaro  ; 13 décembre 2004.
  • 13. LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Un viaduc pour trois objectifs.   « L’Etat misait surtout sur les conséquences en termes d’aménagement du territoire et de retombées économiques, qui sont majeures pour le région et l’ensemble du territoire national. Le viaduc a été construit pour répondre à trois objectifs : délester la vallée du Rhône engorgée par les touristes traversant l’Europe du nord au sud , désenclaver le Massif central et attirer des visiteurs dans la région. »   M.-C. Tabet ; Le Figaro  ; 13 décembre 2004.
  • 14. LEGENDE: Principaux axes routiers Carte Google Earth Un viaduc pour trois objectifs.   « L’Etat misait surtout sur les conséquences en termes d’aménagement du territoire et de retombées économiques, qui sont majeures pour le région et l’ensemble du territoire national. Le viaduc a été construit pour répondre à trois objectifs : délester la vallée du Rhône engorgée par les touristes traversant l’Europe du nord au sud , désenclaver le Massif central et attirer des visiteurs dans la région . »   M.-C. Tabet ; Le Figaro  ; 13 décembre 2004.
  • 16. Le viaduc de Millau était le dernier maillon de l’autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers . Il aura fallu treize ans d'études et trois ans de construction pour mener à bien la réalisation du viaduc. Les études ont commencé en 1988 et l’ouvrage a été inauguré le 17 décembre 2004 . Il s'agissait en effet de franchir une brèche, les gorges du Tarn, de plus de 2 500 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. Le viaduc a été conçu par Michel Virlogeux et ses équipes pour ce qui concerne le tracé et les principes de franchissement, l’ouvrage a été dessiné par l’architecte Norman Foster . D’un coût de 320 millions d’euros , il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage . Carte Google Earth
  • 17. Le viaduc est un pont à haubans de 2 460 m de longueur . Il traverse la vallée du Tarn à près de 270 m de hauteur au-dessus de la rivière. Son tablier de 32 m de large accueille une autoroute de 2 fois 2 voies et deux voies de secours. Il est maintenu par sept piles prolongées chacune par un pylône de 87 m de hauteur auquel sont arrimées 11 paires de haubans. Tablier  : le tablier est une plate-forme qui constitue le plancher d'un pont sur lequel la voie de circulation est établie. Pylône  : un pylône est un support utilisé dans la construction de pont suspendu. Pile  : gros pilier de maçonnerie soutenant les arches d'une construction
  • 18. Les acteurs de la construction du viaduc
  • 19. L'autorité concédante L'ETAT (ministère de l'Équipement),l'autorité concédante. Il a mis en concurrence la concession du viaduc qu'il a attribuée au groupe Eiffage qui est donc à la fois constructeur et concessionnaire de l'ouvrage. Il a donc mis en place des structures spécifiques pour couvrir la totalité des fonctions nécessaires pendant le temps du chantier puis pour l'exploitation du viaduc.
  • 20.
  • 21. Les enjeux pour l’environnement
  • 22.
  • 23. Question 3 : Dans quels territoires s’inscrit le projet ?
  • 24.
  • 25.
  • 26.
  • 27. Question 4 :Les conséquences et les résultats du viaduc de Millau
  • 28. Les retombées économiques du viaduc. « Depuis trois ans, Millau, 22000 habitants, se prépare à passer de l’économie de bouchon routier (jusqu’à 25000 véhicules par jour de moyenne en juillet et en août) à celle du viaduc qui détournera le trafic de la ville. Depuis juin 2002, tout le Sud-Aveyron semble littéralement porté par le chantier et l’engouement touristique qu’a suscité l’ouvrage d’art. En trente mois, 500000 personnes, en groupe ou individuellement, sont venues « voir » le viaduc. En trois ans, le nombre de visiteurs de l’office de tourisme a bondi de 70000 à 140000. […] En attendant que la grâce économique touche de plein fouet l’ancienne capitale du gant de cuir, l’exploitation de l’ouvrage va permettre de consolider la situation avec l’embauche de 50 agents de péage, dont 43 Aveyronnais. En ville, l’installation de la gendarmerie d’autoroute représente l’arrivée de 30 familles, la douane 15 familles. » D. Belmont ; Le Figaro  ; 13 décembre 2004. Développement de l’activité touristique. Développement de l’emploi.
  • 29. Source: Wikipédia . Depuis l’ouverture du viaduc, le trafic routier a très fortement augmenté: + 3,6% par an en moyenne.
  • 30. Source: Wikipédia . Depuis l’ouverture du viaduc, les prévisions de trafic routier ont été dépassés.
  • 31. Source: Wikipédia . Le viaduc élimine les « bouchons estivaux » à Millau. On peut observer que le trafic estival croît très fortement depuis l’ouverture en 2004 donc le viaduc remplit son objectif de nouvelle axe Paris-Méditerranée.
  • 32. Source: Wikipédia . On peut observer une croissance très importante du trafic routier des poids lourds. Cela pose des questions sur le transport de marchandises entre le Nord et le Sud de la France par la route. Est-ce le bon moyen de transport? Faut-il d’autres aménagements?
  • 33.
  • 34.  
  • 36. Les sites internet: http://www.leviaducdemillau.com/ http://www.eiffage.fr/ http://www.viaducdemillau.com/gallery/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau Les journaux: Le Figaro. Le Monde. Le Midi Libre. Le Journal de Millau La cartographie: Google Earth Géoportail Document du CDI : Science et vie n° 1036, Janvier 2004 p.144-152