SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 40
Connue depuis toujours pour son expérience, sa passion et son innovation, Lavazza est leader dans le café espresso. Ces qualités l’ont portée en 2003 à créer le projet Voix de la Terre, un programme à long terme 100% durable qui a démarré avec le soutien à trois communautés de cultivateurs de café au Honduras, au Pérou et en Colombie. Le projet s’appuie sur la certitude que le progrès social et le développement économique peuvent aller de pair avec la production d’une excellente qualité de café, la création de conditions de vie meilleures pour les agriculteurs et l’emploi de procédés de production attentifs à l’environnement. Les trois communautés de cultivateurs ont travaillé ensemble pour permettre aux plantations de répondre aux principes rigoureux de l’agriculture durable imposés par la Rainforest Alliance. Le projet Voix de la Terre est un excellent exemple d’initiative capable de revitaliser des communautés entières et de construire des perspectives pour l’avenir. Cette énergie se retrouve dans chaque tasse de café Lavazza Voix de la Terre, un mélange exceptionnel de cafés 100% Arabica, créé en utilisant des grains de café verts savamment torréfiés selon les standards de qualité Lavazza les plus élevés, contrôlés à chaque phase du processus de production. Le résultat est un délicieux café au corps généreux avec une exquise saveur douce et parfumée. Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes utilisées par Lavazza pour améliorer les conditions de vie des communautés d’agriculteurs et pour obtenir un café aussi spécial.
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Approche systémique Projet avec le Politecnico Di Torino
Depuis 3 générations  , la société Lavazza s’est investie dans de nombreuses opérations dites à  responsabilité sociale . C’est de cette volonté qu’est né en 2003, «  Voix de la Terre » , un projet de développement durable initié dans 3 pays d’Amérique du Sud :  la Colombie,  le Honduras et le Pérou. Au cours de ces dernières années, elle a collaboré avec différents partenaires à des  projets de développement durable  dans des pays producteurs de café, jusqu’à ce qu’elle ait pris conscience qu’elle était prête à  réaliser son propre projet dans ce secteur .
Les  3 communautés  ayant participé au projet rencontraient de grandes difficultés et avaient beaucoup de mal à vivre de leur production de café.  Le projet «  Voix de la  Terre  » tient compte de tous les aspects de leur vie quotidienne, leur a permis de  développer leur activité  et  d’être plus indépendants dans les choix stratégiques  et dans la gestion économique de la production. Les communautés concernées ont donc été mobilisées pour qu’elles puissent faire connaître leurs priorités et leurs besoins par l’intermédiaire de leurs représentants.
Le développement durable selon Lavazza Après avoir soutenu, durant plusieurs années, des organisations non gouvernementales reconnues et sérieuses, comme  Save the Children ,  et après avoir participé à la création  d’ International   Coffee Partners , une association qui, depuis 2001, assure la promotion d ’ initiatives de développement durable dans le secteur du café,  Lavazza a jugé que le moment était venu de mettre au point et en œuvre sa propre initiative  de développement durable,  le projet  Voix de la Terre .
Le projet, entamé il y a 8 ans, prévoit pour chacun des 3 pays des interventions prenant en compte ces trois aspects du développement. Ce projet est né de la conviction que le  développement social  , le  respect de l’environnement  et la  croissance économique  sont étroitement liés et qu’il faut  tenir compte de ces interdépendances  pour organiser et planifier l’avenir d’une communauté. Mettre en place un projet économique viable
Donner une chance aux  petits producteurs L’objectif de ce projet  est de donner une chance à des petits producteurs du  Honduras, de Colombie et du Pérou   qui traversent actuellement des situations de crise, d’ accroître la qualité de leur café  afin de  devenir plus compétitifs  sur le marché, tout en  améliorant leurs conditions de vie . Le tout en  préservant le tissu territorial .
Si Lavazza a engagé ses propres ressources pour la conception, l’organisation et le déroulement du projet, elle s’est également entourés de nombreux partenaires. Les partenaires… Rainforest Une ONG internationale qui a permis, en certifiant la production des cultivateurs, de commercialiser le café « Voix de la Terre ». Véritable label qualité, Rainforest garantit l’engagement durable de Lavazza auprès des communautés et des produits concernés sans aucune incidence de prix pour le consommateur. Rainforest Alliance
GTZ Une agence gouvernementale allemande dont la Fundacion  Ecologidta Pastor Fasquelle a offert à Lavazza son savoir-faire lors de son intervention en Honduras. Si Lavazza a engagé ses propres ressources pour la conception, l’organisation et le déroulement du projet, elle s’est également entourés de nombreux partenaires. Les partenaires…
Si Lavazza a engagé ses propres ressources pour la conception, l’organisation et le déroulement du projet, elle s’est également entourés de nombreux partenaires. Les partenaires… Volcafé L’un des principaux exportateurs de café au monde, qui possède dans des filiales sur les territoires concernés par le projet.
US-AID Une agence gouvernementale qui a couvert les coûts relatifs à l’assistance technique et environnementale pour former les petits producteurs péruviens. Si Lavazza a engagé ses propres ressources pour la conception, l’organisation et le déroulement du projet, elle s’est également entourés de nombreux partenaires. Les partenaires…
SLOW FOOD Une association engagée dans le projet de développement durable et qui a accompagné Lavazza dans le lancement de son projet. Si Lavazza a engagé ses propres ressources pour la conception, l’organisation et le déroulement du projet, elle s’est également entourés de nombreux partenaires. Les partenaires…
Le développement durable selon Lavazza     Trois zones géographiques  sont concernées par les interventions :  ,[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],Le développement durable selon Lavazza
COLOMBIE ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
COLOMBIE Dans la région de  HUILA , où s’est développé le projet «  Voix de la Terre  », la terre est riche, on trouve de l’eau en quantité suffisante, mais l’économie stagne. Les petits producteurs de café vivaient dans des conditions extrêmement précaires. Ils n’avaient pas les moyens d’investir dans les plantations et encore moins dans la formation et l’éducation de leurs enfants. Le projet «  Voix de la Terre  », en développant les conditions de vie de cette communauté et en fournissant des équipements modernes pour le traitement du café leur a donné les moyens de vendre un café de meilleure qualité.
“ Colombia - Huila”  ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],COLOMBIE ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Le traitement des résidus du café > la pulpe du café dans le compost COLOMBIE
Le traitement des résidus du café > la pulpe du café dans le compost COLOMBIE
Construction/rénovation de maisons pour 50 producteurs de café COLOMBIE
Création de mécanismes de séchage du café pour les petits producteurs  COLOMBIE
HONDURAS ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
HONDURAS ” La Fortuna” Cusuco National Park Le projet «  Voix de la Terre  » se déroule à La Fortuna, un petit village situé à la frontière du Guatemala et qui compte 64 habitations soit 64 familles.
HONDURAS ” La Fortuna” - Cusuco National Park Il y a 3 ans, ils ne possédaient pas d’équipement appropriés et recouraient à des méthodes très rudimentaires pour traiter le café. Ils utilisaient le patio ou des bâches à même le sol pour le faire sécher et jetaient les déchets dans les cours d’eau alors que la situation écologique était déjà très préoccupante en Hondùras. Dans cette communauté, la plupart des enfants n’était pas scolarisée et manquait de matériel.
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],HONDURAS ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
HONDURAS ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
HONDURAS “ La Fortuna”  -  Cusuco National Park
HONDURAS “ La Fortuna”  -  Cusuco National Park
Nouvelle école et salle polyvalente utilisée comme cafétéria scolaire et salle de réunion Ancienne école Nouvelle école
PEROU ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Yanesha – Villa Rica   PEROU Le projet «  Voix de la Terre  » s’adresse à 2 communautés indigènes de l’ethnie Yanesha dans la province Oxapampa à Villa Rica. Villa Rica est une région très pauvre située dans la selva, la partie la plus désertique du Pérou.
PEROU Les conditions de vie y sont particulièrement rudes et la population isolée n’a pas accès aux soins : il n’y a aucune structure médicale dans les environs. Ici, le café est de très bonne qualité , mais il est produit en quantité insuffisante pour subvenir aux besoins de tous. Lavazza a équipé ces 2 communautés de structures communes qui leur permettront de  travailler ensemble  et ainsi de  réduire les coûts  de production tout en  respectant l’environnement . Lavazza a également développé les  structures  scolaires  permettant ainsi aux enfants d’être scolarisés dans de meilleures conditions.
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],PEROU ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
PEROU
Yanesha – Villa Rica   PEROU
Serres pour pré sécher le café PEROU
  Nouveau moulin écologique humide Le nouveau moulin écologique humide prévient la pollution de l’eau et réduit la consommation d’eau pour le traitement du café à 5% (comparé à la méthode traditionnelle) 28 Yanesha – Villa Rica   PEROU
Yanesha – Villa Rica   PEROU Dispositif pour permettre le développement des espèces locales pour un reboisement futur  27.000  arbres d'espèces locales ont été plantés pour le reboisement
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],Nouveaux projets Depuis la première phase du projet, il apparaît évident que ces communautés ont besoin de formations spécifiques et de  transferts de savoir-faire  dans le but d’améliorer leurs techniques de production. Ainsi, le projet  Voix de la Terre  a été élargi, grâce au financement de la Fondation Lavazza, par un  nouveau projet  qui a été développé auprès des 3 communautés  sur  l'aide technique  et la  formation agronomique .

Mais conteúdo relacionado

Destaque

Opportunités d’affaires du pisco en france
Opportunités d’affaires du pisco en franceOpportunités d’affaires du pisco en france
Opportunités d’affaires du pisco en france
cabinetvlpm
 
El guión pedagógico
El guión pedagógicoEl guión pedagógico
El guión pedagógico
Eduardo Reyes
 
La dramaturgia del docente en el aula
La dramaturgia del docente en el aulaLa dramaturgia del docente en el aula
La dramaturgia del docente en el aula
Eduardo Reyes
 
Catalogue séminaire 1
Catalogue séminaire 1Catalogue séminaire 1
Catalogue séminaire 1
TimotheMartin
 

Destaque (20)

Les apéritifs
Les apéritifsLes apéritifs
Les apéritifs
 
EL DOCENTE ACTOR PROTAGONISTA EN EL REPARTO DEL ACTO EDUCATIVO
EL DOCENTE  ACTOR PROTAGONISTA EN EL REPARTO DEL ACTO EDUCATIVOEL DOCENTE  ACTOR PROTAGONISTA EN EL REPARTO DEL ACTO EDUCATIVO
EL DOCENTE ACTOR PROTAGONISTA EN EL REPARTO DEL ACTO EDUCATIVO
 
Affluent shopping index infographic q1 2013
Affluent shopping index infographic q1 2013Affluent shopping index infographic q1 2013
Affluent shopping index infographic q1 2013
 
Pink Martini
Pink MartiniPink Martini
Pink Martini
 
Martini
MartiniMartini
Martini
 
Marketing - Etude de cas : NESPRESSO
Marketing - Etude de cas : NESPRESSOMarketing - Etude de cas : NESPRESSO
Marketing - Etude de cas : NESPRESSO
 
Asignación 2
Asignación 2Asignación 2
Asignación 2
 
Analyse Sectorielle Alcools de Luxe 2013
Analyse Sectorielle Alcools de Luxe 2013Analyse Sectorielle Alcools de Luxe 2013
Analyse Sectorielle Alcools de Luxe 2013
 
Opportunités d’affaires du pisco en france
Opportunités d’affaires du pisco en franceOpportunités d’affaires du pisco en france
Opportunités d’affaires du pisco en france
 
Etude Millward Brown SuperDesign 2013
Etude Millward Brown SuperDesign 2013Etude Millward Brown SuperDesign 2013
Etude Millward Brown SuperDesign 2013
 
Les magasins et le futur
Les magasins et le futurLes magasins et le futur
Les magasins et le futur
 
El docente como actor
El docente como actorEl docente como actor
El docente como actor
 
El guión pedagógico
El guión pedagógicoEl guión pedagógico
El guión pedagógico
 
La dramaturgia del docente en el aula
La dramaturgia del docente en el aulaLa dramaturgia del docente en el aula
La dramaturgia del docente en el aula
 
Présentation coffee poke 2013
Présentation coffee poke 2013Présentation coffee poke 2013
Présentation coffee poke 2013
 
Catalogue séminaire 1
Catalogue séminaire 1Catalogue séminaire 1
Catalogue séminaire 1
 
Nespresso
NespressoNespresso
Nespresso
 
Brazil~coffee farm
Brazil~coffee farmBrazil~coffee farm
Brazil~coffee farm
 
World: Coffee (Decaffeinated and Roasted) – Market Report. Analysis and Forec...
World: Coffee (Decaffeinated and Roasted) – Market Report. Analysis and Forec...World: Coffee (Decaffeinated and Roasted) – Market Report. Analysis and Forec...
World: Coffee (Decaffeinated and Roasted) – Market Report. Analysis and Forec...
 
Roasted coffee world trade analysis part 1 (Year 1994-2014)
Roasted coffee world trade analysis part 1 (Year 1994-2014)Roasted coffee world trade analysis part 1 (Year 1994-2014)
Roasted coffee world trade analysis part 1 (Year 1994-2014)
 

Semelhante a Lav azza colloque communication verte

Dossier de presse Agri'Familiale
Dossier de presse Agri'FamilialeDossier de presse Agri'Familiale
Dossier de presse Agri'Familiale
OpenOdyssey
 

Semelhante a Lav azza colloque communication verte (20)

Anselme Bakudila Mbuta: «Liens entre traditions alimentaires et éducation : l...
Anselme Bakudila Mbuta: «Liens entre traditions alimentaires et éducation : l...Anselme Bakudila Mbuta: «Liens entre traditions alimentaires et éducation : l...
Anselme Bakudila Mbuta: «Liens entre traditions alimentaires et éducation : l...
 
Briefing de Bruxelles 44: Frank Okyere, Responsable de l’environnement et de ...
Briefing de Bruxelles 44: Frank Okyere, Responsable de l’environnement et de ...Briefing de Bruxelles 44: Frank Okyere, Responsable de l’environnement et de ...
Briefing de Bruxelles 44: Frank Okyere, Responsable de l’environnement et de ...
 
Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014
Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014
Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014
 
Café et résilience climatique en Éthiopie
Café et résilience climatique en Éthiopie Café et résilience climatique en Éthiopie
Café et résilience climatique en Éthiopie
 
Les Circuits Courts ds la distribution: des modèles qui marchent!
Les Circuits Courts ds la distribution: des modèles qui marchent!Les Circuits Courts ds la distribution: des modèles qui marchent!
Les Circuits Courts ds la distribution: des modèles qui marchent!
 
Rapport 2018 digital
Rapport 2018 digitalRapport 2018 digital
Rapport 2018 digital
 
Dossier de presse Agri'Familiale
Dossier de presse Agri'FamilialeDossier de presse Agri'Familiale
Dossier de presse Agri'Familiale
 
STEWARD Newsletter Oct 2105
STEWARD Newsletter Oct 2105STEWARD Newsletter Oct 2105
STEWARD Newsletter Oct 2105
 
FRANCKS.pptx
FRANCKS.pptxFRANCKS.pptx
FRANCKS.pptx
 
AFRIQUE DE L’OUEST : NOURRIR LES VILLES PAR L’AGRICULTURE FAMILIALE DURABLE
AFRIQUE DE L’OUEST : NOURRIR LES VILLES PAR L’AGRICULTURE FAMILIALE DURABLEAFRIQUE DE L’OUEST : NOURRIR LES VILLES PAR L’AGRICULTURE FAMILIALE DURABLE
AFRIQUE DE L’OUEST : NOURRIR LES VILLES PAR L’AGRICULTURE FAMILIALE DURABLE
 
Rapport Annuel Max Havelaar 2013-2014
Rapport Annuel Max Havelaar 2013-2014Rapport Annuel Max Havelaar 2013-2014
Rapport Annuel Max Havelaar 2013-2014
 
Lettre de nouvelles des projets Agriculture sept 2019
Lettre de nouvelles des projets Agriculture sept 2019Lettre de nouvelles des projets Agriculture sept 2019
Lettre de nouvelles des projets Agriculture sept 2019
 
20210428 projetreconciliationhabitantset viticulteurs
20210428 projetreconciliationhabitantset viticulteurs20210428 projetreconciliationhabitantset viticulteurs
20210428 projetreconciliationhabitantset viticulteurs
 
Brochure institutionnelle Groupe Roullier
Brochure institutionnelle Groupe RoullierBrochure institutionnelle Groupe Roullier
Brochure institutionnelle Groupe Roullier
 
Green Hope - Lancement
Green Hope - LancementGreen Hope - Lancement
Green Hope - Lancement
 
CERAI Aragón - CERAI AU SUR-EST DU MAROC
CERAI Aragón - CERAI AU SUR-EST DU MAROCCERAI Aragón - CERAI AU SUR-EST DU MAROC
CERAI Aragón - CERAI AU SUR-EST DU MAROC
 
10000 baobabs
10000 baobabs10000 baobabs
10000 baobabs
 
Projet de groupe Supermarché Coopératif
Projet de groupe Supermarché CoopératifProjet de groupe Supermarché Coopératif
Projet de groupe Supermarché Coopératif
 
Rapport annuel Young Pioneers for Development 2015
Rapport annuel Young Pioneers for Development 2015Rapport annuel Young Pioneers for Development 2015
Rapport annuel Young Pioneers for Development 2015
 
Communication durable nespresso
Communication durable nespresso  Communication durable nespresso
Communication durable nespresso
 

Mais de catherineguillaume

Mais de catherineguillaume (20)

Eu et les ptom contexte environnemental mecki kronen
Eu et les ptom contexte environnemental mecki kronenEu et les ptom contexte environnemental mecki kronen
Eu et les ptom contexte environnemental mecki kronen
 
Présentation vd colloque com verte 26 mai
Présentation vd colloque com verte 26 maiPrésentation vd colloque com verte 26 mai
Présentation vd colloque com verte 26 mai
 
Le meur colloque com verte mai 2011
Le meur colloque com verte mai 2011Le meur colloque com verte mai 2011
Le meur colloque com verte mai 2011
 
scal air colloque comunication verte-26-27mai2011_finale ca
scal air colloque comunication verte-26-27mai2011_finale cascal air colloque comunication verte-26-27mai2011_finale ca
scal air colloque comunication verte-26-27mai2011_finale ca
 
Congrès site web biodiversité.nc
Congrès site web biodiversité.nc Congrès site web biodiversité.nc
Congrès site web biodiversité.nc
 
ville du mont-dore
ville du mont-doreville du mont-dore
ville du mont-dore
 
province nord prés° colloque com verte
province nord prés° colloque com verteprovince nord prés° colloque com verte
province nord prés° colloque com verte
 
Zco diapo-colloque
Zco diapo-colloqueZco diapo-colloque
Zco diapo-colloque
 
Symbiose colloque com_verte
Symbiose colloque com_verteSymbiose colloque com_verte
Symbiose colloque com_verte
 
Sco communication verte
Sco communication verteSco communication verte
Sco communication verte
 
Cek présentation colloque com verte 27.05.11
Cek présentation colloque com verte 27.05.11Cek présentation colloque com verte 27.05.11
Cek présentation colloque com verte 27.05.11
 
Trecodec présentation colloque com verte
Trecodec présentation colloque com verteTrecodec présentation colloque com verte
Trecodec présentation colloque com verte
 
La bioefficience
La bioefficienceLa bioefficience
La bioefficience
 
Gbnc présentation colloque com verte v1
Gbnc   présentation colloque com verte v1Gbnc   présentation colloque com verte v1
Gbnc présentation colloque com verte v1
 
Emc
EmcEmc
Emc
 
Colloque bsa
Colloque bsaColloque bsa
Colloque bsa
 
Cde com verte cd_ev3
Cde com verte cd_ev3Cde com verte cd_ev3
Cde com verte cd_ev3
 
Cci
CciCci
Cci
 
Institut qualité présenttaion colloque environnement
Institut qualité présenttaion colloque environnementInstitut qualité présenttaion colloque environnement
Institut qualité présenttaion colloque environnement
 
Tns au colloque communication verte
Tns au colloque communication verteTns au colloque communication verte
Tns au colloque communication verte
 

Lav azza colloque communication verte

  • 1. Connue depuis toujours pour son expérience, sa passion et son innovation, Lavazza est leader dans le café espresso. Ces qualités l’ont portée en 2003 à créer le projet Voix de la Terre, un programme à long terme 100% durable qui a démarré avec le soutien à trois communautés de cultivateurs de café au Honduras, au Pérou et en Colombie. Le projet s’appuie sur la certitude que le progrès social et le développement économique peuvent aller de pair avec la production d’une excellente qualité de café, la création de conditions de vie meilleures pour les agriculteurs et l’emploi de procédés de production attentifs à l’environnement. Les trois communautés de cultivateurs ont travaillé ensemble pour permettre aux plantations de répondre aux principes rigoureux de l’agriculture durable imposés par la Rainforest Alliance. Le projet Voix de la Terre est un excellent exemple d’initiative capable de revitaliser des communautés entières et de construire des perspectives pour l’avenir. Cette énergie se retrouve dans chaque tasse de café Lavazza Voix de la Terre, un mélange exceptionnel de cafés 100% Arabica, créé en utilisant des grains de café verts savamment torréfiés selon les standards de qualité Lavazza les plus élevés, contrôlés à chaque phase du processus de production. Le résultat est un délicieux café au corps généreux avec une exquise saveur douce et parfumée. Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes utilisées par Lavazza pour améliorer les conditions de vie des communautés d’agriculteurs et pour obtenir un café aussi spécial.
  • 2.
  • 3. Approche systémique Projet avec le Politecnico Di Torino
  • 4. Depuis 3 générations , la société Lavazza s’est investie dans de nombreuses opérations dites à responsabilité sociale . C’est de cette volonté qu’est né en 2003, « Voix de la Terre » , un projet de développement durable initié dans 3 pays d’Amérique du Sud : la Colombie, le Honduras et le Pérou. Au cours de ces dernières années, elle a collaboré avec différents partenaires à des projets de développement durable dans des pays producteurs de café, jusqu’à ce qu’elle ait pris conscience qu’elle était prête à réaliser son propre projet dans ce secteur .
  • 5. Les 3 communautés ayant participé au projet rencontraient de grandes difficultés et avaient beaucoup de mal à vivre de leur production de café. Le projet « Voix de la Terre » tient compte de tous les aspects de leur vie quotidienne, leur a permis de développer leur activité et d’être plus indépendants dans les choix stratégiques et dans la gestion économique de la production. Les communautés concernées ont donc été mobilisées pour qu’elles puissent faire connaître leurs priorités et leurs besoins par l’intermédiaire de leurs représentants.
  • 6. Le développement durable selon Lavazza Après avoir soutenu, durant plusieurs années, des organisations non gouvernementales reconnues et sérieuses, comme Save the Children , et après avoir participé à la création d’ International Coffee Partners , une association qui, depuis 2001, assure la promotion d ’ initiatives de développement durable dans le secteur du café, Lavazza a jugé que le moment était venu de mettre au point et en œuvre sa propre initiative de développement durable, le projet Voix de la Terre .
  • 7. Le projet, entamé il y a 8 ans, prévoit pour chacun des 3 pays des interventions prenant en compte ces trois aspects du développement. Ce projet est né de la conviction que le développement social , le respect de l’environnement et la croissance économique sont étroitement liés et qu’il faut tenir compte de ces interdépendances pour organiser et planifier l’avenir d’une communauté. Mettre en place un projet économique viable
  • 8. Donner une chance aux petits producteurs L’objectif de ce projet est de donner une chance à des petits producteurs du Honduras, de Colombie et du Pérou qui traversent actuellement des situations de crise, d’ accroître la qualité de leur café afin de devenir plus compétitifs sur le marché, tout en améliorant leurs conditions de vie . Le tout en préservant le tissu territorial .
  • 9. Si Lavazza a engagé ses propres ressources pour la conception, l’organisation et le déroulement du projet, elle s’est également entourés de nombreux partenaires. Les partenaires… Rainforest Une ONG internationale qui a permis, en certifiant la production des cultivateurs, de commercialiser le café « Voix de la Terre ». Véritable label qualité, Rainforest garantit l’engagement durable de Lavazza auprès des communautés et des produits concernés sans aucune incidence de prix pour le consommateur. Rainforest Alliance
  • 10. GTZ Une agence gouvernementale allemande dont la Fundacion Ecologidta Pastor Fasquelle a offert à Lavazza son savoir-faire lors de son intervention en Honduras. Si Lavazza a engagé ses propres ressources pour la conception, l’organisation et le déroulement du projet, elle s’est également entourés de nombreux partenaires. Les partenaires…
  • 11. Si Lavazza a engagé ses propres ressources pour la conception, l’organisation et le déroulement du projet, elle s’est également entourés de nombreux partenaires. Les partenaires… Volcafé L’un des principaux exportateurs de café au monde, qui possède dans des filiales sur les territoires concernés par le projet.
  • 12. US-AID Une agence gouvernementale qui a couvert les coûts relatifs à l’assistance technique et environnementale pour former les petits producteurs péruviens. Si Lavazza a engagé ses propres ressources pour la conception, l’organisation et le déroulement du projet, elle s’est également entourés de nombreux partenaires. Les partenaires…
  • 13. SLOW FOOD Une association engagée dans le projet de développement durable et qui a accompagné Lavazza dans le lancement de son projet. Si Lavazza a engagé ses propres ressources pour la conception, l’organisation et le déroulement du projet, elle s’est également entourés de nombreux partenaires. Les partenaires…
  • 14.
  • 15.
  • 16.
  • 17. COLOMBIE Dans la région de HUILA , où s’est développé le projet « Voix de la Terre », la terre est riche, on trouve de l’eau en quantité suffisante, mais l’économie stagne. Les petits producteurs de café vivaient dans des conditions extrêmement précaires. Ils n’avaient pas les moyens d’investir dans les plantations et encore moins dans la formation et l’éducation de leurs enfants. Le projet « Voix de la Terre », en développant les conditions de vie de cette communauté et en fournissant des équipements modernes pour le traitement du café leur a donné les moyens de vendre un café de meilleure qualité.
  • 18.
  • 19. Le traitement des résidus du café > la pulpe du café dans le compost COLOMBIE
  • 20. Le traitement des résidus du café > la pulpe du café dans le compost COLOMBIE
  • 21. Construction/rénovation de maisons pour 50 producteurs de café COLOMBIE
  • 22. Création de mécanismes de séchage du café pour les petits producteurs COLOMBIE
  • 23.
  • 24. HONDURAS ” La Fortuna” Cusuco National Park Le projet « Voix de la Terre » se déroule à La Fortuna, un petit village situé à la frontière du Guatemala et qui compte 64 habitations soit 64 familles.
  • 25. HONDURAS ” La Fortuna” - Cusuco National Park Il y a 3 ans, ils ne possédaient pas d’équipement appropriés et recouraient à des méthodes très rudimentaires pour traiter le café. Ils utilisaient le patio ou des bâches à même le sol pour le faire sécher et jetaient les déchets dans les cours d’eau alors que la situation écologique était déjà très préoccupante en Hondùras. Dans cette communauté, la plupart des enfants n’était pas scolarisée et manquait de matériel.
  • 26.
  • 27.
  • 28. HONDURAS “ La Fortuna” - Cusuco National Park
  • 29. HONDURAS “ La Fortuna” - Cusuco National Park
  • 30. Nouvelle école et salle polyvalente utilisée comme cafétéria scolaire et salle de réunion Ancienne école Nouvelle école
  • 31.
  • 32. Yanesha – Villa Rica PEROU Le projet « Voix de la Terre » s’adresse à 2 communautés indigènes de l’ethnie Yanesha dans la province Oxapampa à Villa Rica. Villa Rica est une région très pauvre située dans la selva, la partie la plus désertique du Pérou.
  • 33. PEROU Les conditions de vie y sont particulièrement rudes et la population isolée n’a pas accès aux soins : il n’y a aucune structure médicale dans les environs. Ici, le café est de très bonne qualité , mais il est produit en quantité insuffisante pour subvenir aux besoins de tous. Lavazza a équipé ces 2 communautés de structures communes qui leur permettront de travailler ensemble et ainsi de réduire les coûts de production tout en respectant l’environnement . Lavazza a également développé les structures scolaires permettant ainsi aux enfants d’être scolarisés dans de meilleures conditions.
  • 34.
  • 35. PEROU
  • 36. Yanesha – Villa Rica PEROU
  • 37. Serres pour pré sécher le café PEROU
  • 38.   Nouveau moulin écologique humide Le nouveau moulin écologique humide prévient la pollution de l’eau et réduit la consommation d’eau pour le traitement du café à 5% (comparé à la méthode traditionnelle) 28 Yanesha – Villa Rica PEROU
  • 39. Yanesha – Villa Rica PEROU Dispositif pour permettre le développement des espèces locales pour un reboisement futur 27.000 arbres d'espèces locales ont été plantés pour le reboisement
  • 40.

Notas do Editor

  1. Le développement durable selon Lavazza Trois zones géographiques sont concernées par les interventions : la région de Huila, en Colombie, où ont été construites et restructurées 50 habitations destinées à des petits cultivateurs, où les conditions de vie en matière d’hébergement et d’hygiène ont été améliorées et où de nouvelles techniques de culture et de traitement du café vert ont été mises au point.   La deuxième zone d’intervention est le Pérou, dans la communauté des indios Yanesha, où des infrastructures ont été créées pour le processus de traitement, où un programme de scolarisation des enfants a été lancé et où l’hôpital a été restructuré.   La troisième initiative a lieu au Honduras, à La Fortuna, et aborde la question délicate de la préservation de l’environnement naturel par la construction d’un système de traitement des eaux destiné à protéger les ressources hydriques et la biodiversité. De plus, un hôpital, une école et une maison d’accueil ont été construits.   Le développement durable selon Lavazza   «  Déjà dans les années 1930, Luigi Lavazza était convaincu que la production du café ne devait pas bouleverser le terroir et les modes de vie des populations locales. Il était donc conscient du concept de responsabilité sociale, et en ce sens était en avance sur son temps » , affirme Francesca Lavazza, qui fait partie de la quatrième génération de la famille Lavazza et est personnellement engagée dans cette initiative, «  Voix de la Terre reprend le fil du discours commencé à cette époque, en l’adaptant cependant à la complexité d’un univers mondialisé : la nouvelle génération Lavazza a relevé de défi, défendant avec ferveur une philosophie qui s’est transformée en une action concrète » .   Mario Cerutti, directeur du Coffee Buying Department de Lavazza et responsable du projet, explique : «  Voix de la Terre ne se veut pas un nouveau modèle de développement durable, mais une expérience importante. Notre but est de coopérer avec les communautés locales afin de leur fournir les connaissances et les techniques qui permettront d’améliorer la qualité du produit ; les petits producteurs pourront ainsi être compétitifs sur le marché et commercialiser leur café à sa juste valeur. De plus , poursuit-il, l’aspect le plus important demeure l’introduction d’améliorations qui ne bouleversent pas la structure sociale et culturelle de l’environnement et exaltent les caractéristiques qualitatives des produits locaux. »   Voix de la Terre n’est pas seulement un projet qui défend une idée de développement durable. Outre des considérations d’ordre social et économique, Lavazza apporte également sa contribution sur le plan culturel. Voix de la Terre possède, en effet, un « biographe » d’exception, bien que singulier : Steve McCurry, photographe de reportage parmi les plus célèbres et les plus influents, connu du grand public à travers, principalement, ses reportages sur la revue National Geographic. Steve a mis son talent au service du projet et il a guidé trois jeunes photographes de mérite (l’Italienne Guia Besana, le Colombien Carlos Alberto Zuluaga et le Péruvien Eduardo Hirose Maio) lors de la réalisation d’un reportage qui offre aux yeux du monde une documentation complète du projet, sous forme d’images d’une grande valeur artistique.
  2. Le développement durable selon Lavazza Trois zones géographiques sont concernées par les interventions : la région de Huila, en Colombie, où ont été construites et restructurées 50 habitations destinées à des petits cultivateurs, où les conditions de vie en matière d’hébergement et d’hygiène ont été améliorées et où de nouvelles techniques de culture et de traitement du café vert ont été mises au point.   La deuxième zone d’intervention est le Pérou, dans la communauté des indios Yanesha, où des infrastructures ont été créées pour le processus de traitement, où un programme de scolarisation des enfants a été lancé et où l’hôpital a été restructuré.   La troisième initiative a lieu au Honduras, à La Fortuna, et aborde la question délicate de la préservation de l’environnement naturel par la construction d’un système de traitement des eaux destiné à protéger les ressources hydriques et la biodiversité. De plus, un hôpital, une école et une maison d’accueil ont été construits.   Le développement durable selon Lavazza   «  Déjà dans les années 1930, Luigi Lavazza était convaincu que la production du café ne devait pas bouleverser le terroir et les modes de vie des populations locales. Il était donc conscient du concept de responsabilité sociale, et en ce sens était en avance sur son temps » , affirme Francesca Lavazza, qui fait partie de la quatrième génération de la famille Lavazza et est personnellement engagée dans cette initiative, «  Voix de la Terre reprend le fil du discours commencé à cette époque, en l’adaptant cependant à la complexité d’un univers mondialisé : la nouvelle génération Lavazza a relevé de défi, défendant avec ferveur une philosophie qui s’est transformée en une action concrète » .   Mario Cerutti, directeur du Coffee Buying Department de Lavazza et responsable du projet, explique : «  Voix de la Terre ne se veut pas un nouveau modèle de développement durable, mais une expérience importante. Notre but est de coopérer avec les communautés locales afin de leur fournir les connaissances et les techniques qui permettront d’améliorer la qualité du produit ; les petits producteurs pourront ainsi être compétitifs sur le marché et commercialiser leur café à sa juste valeur. De plus , poursuit-il, l’aspect le plus important demeure l’introduction d’améliorations qui ne bouleversent pas la structure sociale et culturelle de l’environnement et exaltent les caractéristiques qualitatives des produits locaux. »   Voix de la Terre n’est pas seulement un projet qui défend une idée de développement durable. Outre des considérations d’ordre social et économique, Lavazza apporte également sa contribution sur le plan culturel. Voix de la Terre possède, en effet, un « biographe » d’exception, bien que singulier : Steve McCurry, photographe de reportage parmi les plus célèbres et les plus influents, connu du grand public à travers, principalement, ses reportages sur la revue National Geographic. Steve a mis son talent au service du projet et il a guidé trois jeunes photographes de mérite (l’Italienne Guia Besana, le Colombien Carlos Alberto Zuluaga et le Péruvien Eduardo Hirose Maio) lors de la réalisation d’un reportage qui offre aux yeux du monde une documentation complète du projet, sous forme d’images d’une grande valeur artistique.
  3. Le développement durable selon Lavazza Trois zones géographiques sont concernées par les interventions : la région de Huila, en Colombie, où ont été construites et restructurées 50 habitations destinées à des petits cultivateurs, où les conditions de vie en matière d’hébergement et d’hygiène ont été améliorées et où de nouvelles techniques de culture et de traitement du café vert ont été mises au point.   La deuxième zone d’intervention est le Pérou, dans la communauté des indios Yanesha, où des infrastructures ont été créées pour le processus de traitement, où un programme de scolarisation des enfants a été lancé et où l’hôpital a été restructuré.   La troisième initiative a lieu au Honduras, à La Fortuna, et aborde la question délicate de la préservation de l’environnement naturel par la construction d’un système de traitement des eaux destiné à protéger les ressources hydriques et la biodiversité. De plus, un hôpital, une école et une maison d’accueil ont été construits.   Le développement durable selon Lavazza   «  Déjà dans les années 1930, Luigi Lavazza était convaincu que la production du café ne devait pas bouleverser le terroir et les modes de vie des populations locales. Il était donc conscient du concept de responsabilité sociale, et en ce sens était en avance sur son temps » , affirme Francesca Lavazza, qui fait partie de la quatrième génération de la famille Lavazza et est personnellement engagée dans cette initiative, «  Voix de la Terre reprend le fil du discours commencé à cette époque, en l’adaptant cependant à la complexité d’un univers mondialisé : la nouvelle génération Lavazza a relevé de défi, défendant avec ferveur une philosophie qui s’est transformée en une action concrète » .   Mario Cerutti, directeur du Coffee Buying Department de Lavazza et responsable du projet, explique : «  Voix de la Terre ne se veut pas un nouveau modèle de développement durable, mais une expérience importante. Notre but est de coopérer avec les communautés locales afin de leur fournir les connaissances et les techniques qui permettront d’améliorer la qualité du produit ; les petits producteurs pourront ainsi être compétitifs sur le marché et commercialiser leur café à sa juste valeur. De plus , poursuit-il, l’aspect le plus important demeure l’introduction d’améliorations qui ne bouleversent pas la structure sociale et culturelle de l’environnement et exaltent les caractéristiques qualitatives des produits locaux. »   Voix de la Terre n’est pas seulement un projet qui défend une idée de développement durable. Outre des considérations d’ordre social et économique, Lavazza apporte également sa contribution sur le plan culturel. Voix de la Terre possède, en effet, un « biographe » d’exception, bien que singulier : Steve McCurry, photographe de reportage parmi les plus célèbres et les plus influents, connu du grand public à travers, principalement, ses reportages sur la revue National Geographic. Steve a mis son talent au service du projet et il a guidé trois jeunes photographes de mérite (l’Italienne Guia Besana, le Colombien Carlos Alberto Zuluaga et le Péruvien Eduardo Hirose Maio) lors de la réalisation d’un reportage qui offre aux yeux du monde une documentation complète du projet, sous forme d’images d’une grande valeur artistique.
  4. Le développement durable selon Lavazza Trois zones géographiques sont concernées par les interventions : la région de Huila, en Colombie, où ont été construites et restructurées 50 habitations destinées à des petits cultivateurs, où les conditions de vie en matière d’hébergement et d’hygiène ont été améliorées et où de nouvelles techniques de culture et de traitement du café vert ont été mises au point.   La deuxième zone d’intervention est le Pérou, dans la communauté des indios Yanesha, où des infrastructures ont été créées pour le processus de traitement, où un programme de scolarisation des enfants a été lancé et où l’hôpital a été restructuré.   La troisième initiative a lieu au Honduras, à La Fortuna, et aborde la question délicate de la préservation de l’environnement naturel par la construction d’un système de traitement des eaux destiné à protéger les ressources hydriques et la biodiversité. De plus, un hôpital, une école et une maison d’accueil ont été construits.   Le développement durable selon Lavazza   «  Déjà dans les années 1930, Luigi Lavazza était convaincu que la production du café ne devait pas bouleverser le terroir et les modes de vie des populations locales. Il était donc conscient du concept de responsabilité sociale, et en ce sens était en avance sur son temps » , affirme Francesca Lavazza, qui fait partie de la quatrième génération de la famille Lavazza et est personnellement engagée dans cette initiative, «  Voix de la Terre reprend le fil du discours commencé à cette époque, en l’adaptant cependant à la complexité d’un univers mondialisé : la nouvelle génération Lavazza a relevé de défi, défendant avec ferveur une philosophie qui s’est transformée en une action concrète » .   Mario Cerutti, directeur du Coffee Buying Department de Lavazza et responsable du projet, explique : «  Voix de la Terre ne se veut pas un nouveau modèle de développement durable, mais une expérience importante. Notre but est de coopérer avec les communautés locales afin de leur fournir les connaissances et les techniques qui permettront d’améliorer la qualité du produit ; les petits producteurs pourront ainsi être compétitifs sur le marché et commercialiser leur café à sa juste valeur. De plus , poursuit-il, l’aspect le plus important demeure l’introduction d’améliorations qui ne bouleversent pas la structure sociale et culturelle de l’environnement et exaltent les caractéristiques qualitatives des produits locaux. »   Voix de la Terre n’est pas seulement un projet qui défend une idée de développement durable. Outre des considérations d’ordre social et économique, Lavazza apporte également sa contribution sur le plan culturel. Voix de la Terre possède, en effet, un « biographe » d’exception, bien que singulier : Steve McCurry, photographe de reportage parmi les plus célèbres et les plus influents, connu du grand public à travers, principalement, ses reportages sur la revue National Geographic. Steve a mis son talent au service du projet et il a guidé trois jeunes photographes de mérite (l’Italienne Guia Besana, le Colombien Carlos Alberto Zuluaga et le Péruvien Eduardo Hirose Maio) lors de la réalisation d’un reportage qui offre aux yeux du monde une documentation complète du projet, sous forme d’images d’une grande valeur artistique.
  5. Le développement durable selon Lavazza Trois zones géographiques sont concernées par les interventions : la région de Huila, en Colombie, où ont été construites et restructurées 50 habitations destinées à des petits cultivateurs, où les conditions de vie en matière d’hébergement et d’hygiène ont été améliorées et où de nouvelles techniques de culture et de traitement du café vert ont été mises au point.   La deuxième zone d’intervention est le Pérou, dans la communauté des indios Yanesha, où des infrastructures ont été créées pour le processus de traitement, où un programme de scolarisation des enfants a été lancé et où l’hôpital a été restructuré.   La troisième initiative a lieu au Honduras, à La Fortuna, et aborde la question délicate de la préservation de l’environnement naturel par la construction d’un système de traitement des eaux destiné à protéger les ressources hydriques et la biodiversité. De plus, un hôpital, une école et une maison d’accueil ont été construits.   Le développement durable selon Lavazza   «  Déjà dans les années 1930, Luigi Lavazza était convaincu que la production du café ne devait pas bouleverser le terroir et les modes de vie des populations locales. Il était donc conscient du concept de responsabilité sociale, et en ce sens était en avance sur son temps » , affirme Francesca Lavazza, qui fait partie de la quatrième génération de la famille Lavazza et est personnellement engagée dans cette initiative, «  Voix de la Terre reprend le fil du discours commencé à cette époque, en l’adaptant cependant à la complexité d’un univers mondialisé : la nouvelle génération Lavazza a relevé de défi, défendant avec ferveur une philosophie qui s’est transformée en une action concrète » .   Mario Cerutti, directeur du Coffee Buying Department de Lavazza et responsable du projet, explique : «  Voix de la Terre ne se veut pas un nouveau modèle de développement durable, mais une expérience importante. Notre but est de coopérer avec les communautés locales afin de leur fournir les connaissances et les techniques qui permettront d’améliorer la qualité du produit ; les petits producteurs pourront ainsi être compétitifs sur le marché et commercialiser leur café à sa juste valeur. De plus , poursuit-il, l’aspect le plus important demeure l’introduction d’améliorations qui ne bouleversent pas la structure sociale et culturelle de l’environnement et exaltent les caractéristiques qualitatives des produits locaux. »   Voix de la Terre n’est pas seulement un projet qui défend une idée de développement durable. Outre des considérations d’ordre social et économique, Lavazza apporte également sa contribution sur le plan culturel. Voix de la Terre possède, en effet, un « biographe » d’exception, bien que singulier : Steve McCurry, photographe de reportage parmi les plus célèbres et les plus influents, connu du grand public à travers, principalement, ses reportages sur la revue National Geographic. Steve a mis son talent au service du projet et il a guidé trois jeunes photographes de mérite (l’Italienne Guia Besana, le Colombien Carlos Alberto Zuluaga et le Péruvien Eduardo Hirose Maio) lors de la réalisation d’un reportage qui offre aux yeux du monde une documentation complète du projet, sous forme d’images d’une grande valeur artistique.
  6. Le développement durable selon Lavazza Trois zones géographiques sont concernées par les interventions : la région de Huila, en Colombie, où ont été construites et restructurées 50 habitations destinées à des petits cultivateurs, où les conditions de vie en matière d’hébergement et d’hygiène ont été améliorées et où de nouvelles techniques de culture et de traitement du café vert ont été mises au point.   La deuxième zone d’intervention est le Pérou, dans la communauté des indios Yanesha, où des infrastructures ont été créées pour le processus de traitement, où un programme de scolarisation des enfants a été lancé et où l’hôpital a été restructuré.   La troisième initiative a lieu au Honduras, à La Fortuna, et aborde la question délicate de la préservation de l’environnement naturel par la construction d’un système de traitement des eaux destiné à protéger les ressources hydriques et la biodiversité. De plus, un hôpital, une école et une maison d’accueil ont été construits.   Le développement durable selon Lavazza   «  Déjà dans les années 1930, Luigi Lavazza était convaincu que la production du café ne devait pas bouleverser le terroir et les modes de vie des populations locales. Il était donc conscient du concept de responsabilité sociale, et en ce sens était en avance sur son temps » , affirme Francesca Lavazza, qui fait partie de la quatrième génération de la famille Lavazza et est personnellement engagée dans cette initiative, «  Voix de la Terre reprend le fil du discours commencé à cette époque, en l’adaptant cependant à la complexité d’un univers mondialisé : la nouvelle génération Lavazza a relevé de défi, défendant avec ferveur une philosophie qui s’est transformée en une action concrète » .   Mario Cerutti, directeur du Coffee Buying Department de Lavazza et responsable du projet, explique : «  Voix de la Terre ne se veut pas un nouveau modèle de développement durable, mais une expérience importante. Notre but est de coopérer avec les communautés locales afin de leur fournir les connaissances et les techniques qui permettront d’améliorer la qualité du produit ; les petits producteurs pourront ainsi être compétitifs sur le marché et commercialiser leur café à sa juste valeur. De plus , poursuit-il, l’aspect le plus important demeure l’introduction d’améliorations qui ne bouleversent pas la structure sociale et culturelle de l’environnement et exaltent les caractéristiques qualitatives des produits locaux. »   Voix de la Terre n’est pas seulement un projet qui défend une idée de développement durable. Outre des considérations d’ordre social et économique, Lavazza apporte également sa contribution sur le plan culturel. Voix de la Terre possède, en effet, un « biographe » d’exception, bien que singulier : Steve McCurry, photographe de reportage parmi les plus célèbres et les plus influents, connu du grand public à travers, principalement, ses reportages sur la revue National Geographic. Steve a mis son talent au service du projet et il a guidé trois jeunes photographes de mérite (l’Italienne Guia Besana, le Colombien Carlos Alberto Zuluaga et le Péruvien Eduardo Hirose Maio) lors de la réalisation d’un reportage qui offre aux yeux du monde une documentation complète du projet, sous forme d’images d’une grande valeur artistique.
  7. Le développement durable selon Lavazza Trois zones géographiques sont concernées par les interventions : la région de Huila, en Colombie, où ont été construites et restructurées 50 habitations destinées à des petits cultivateurs, où les conditions de vie en matière d’hébergement et d’hygiène ont été améliorées et où de nouvelles techniques de culture et de traitement du café vert ont été mises au point.   La deuxième zone d’intervention est le Pérou, dans la communauté des indios Yanesha, où des infrastructures ont été créées pour le processus de traitement, où un programme de scolarisation des enfants a été lancé et où l’hôpital a été restructuré.   La troisième initiative a lieu au Honduras, à La Fortuna, et aborde la question délicate de la préservation de l’environnement naturel par la construction d’un système de traitement des eaux destiné à protéger les ressources hydriques et la biodiversité. De plus, un hôpital, une école et une maison d’accueil ont été construits.   Le développement durable selon Lavazza   «  Déjà dans les années 1930, Luigi Lavazza était convaincu que la production du café ne devait pas bouleverser le terroir et les modes de vie des populations locales. Il était donc conscient du concept de responsabilité sociale, et en ce sens était en avance sur son temps » , affirme Francesca Lavazza, qui fait partie de la quatrième génération de la famille Lavazza et est personnellement engagée dans cette initiative, «  Voix de la Terre reprend le fil du discours commencé à cette époque, en l’adaptant cependant à la complexité d’un univers mondialisé : la nouvelle génération Lavazza a relevé de défi, défendant avec ferveur une philosophie qui s’est transformée en une action concrète » .   Mario Cerutti, directeur du Coffee Buying Department de Lavazza et responsable du projet, explique : «  Voix de la Terre ne se veut pas un nouveau modèle de développement durable, mais une expérience importante. Notre but est de coopérer avec les communautés locales afin de leur fournir les connaissances et les techniques qui permettront d’améliorer la qualité du produit ; les petits producteurs pourront ainsi être compétitifs sur le marché et commercialiser leur café à sa juste valeur. De plus , poursuit-il, l’aspect le plus important demeure l’introduction d’améliorations qui ne bouleversent pas la structure sociale et culturelle de l’environnement et exaltent les caractéristiques qualitatives des produits locaux. »   Voix de la Terre n’est pas seulement un projet qui défend une idée de développement durable. Outre des considérations d’ordre social et économique, Lavazza apporte également sa contribution sur le plan culturel. Voix de la Terre possède, en effet, un « biographe » d’exception, bien que singulier : Steve McCurry, photographe de reportage parmi les plus célèbres et les plus influents, connu du grand public à travers, principalement, ses reportages sur la revue National Geographic. Steve a mis son talent au service du projet et il a guidé trois jeunes photographes de mérite (l’Italienne Guia Besana, le Colombien Carlos Alberto Zuluaga et le Péruvien Eduardo Hirose Maio) lors de la réalisation d’un reportage qui offre aux yeux du monde une documentation complète du projet, sous forme d’images d’une grande valeur artistique.
  8. Le développement durable selon Lavazza Trois zones géographiques sont concernées par les interventions : la région de Huila, en Colombie, où ont été construites et restructurées 50 habitations destinées à des petits cultivateurs, où les conditions de vie en matière d’hébergement et d’hygiène ont été améliorées et où de nouvelles techniques de culture et de traitement du café vert ont été mises au point.   La deuxième zone d’intervention est le Pérou, dans la communauté des indios Yanesha, où des infrastructures ont été créées pour le processus de traitement, où un programme de scolarisation des enfants a été lancé et où l’hôpital a été restructuré.   La troisième initiative a lieu au Honduras, à La Fortuna, et aborde la question délicate de la préservation de l’environnement naturel par la construction d’un système de traitement des eaux destiné à protéger les ressources hydriques et la biodiversité. De plus, un hôpital, une école et une maison d’accueil ont été construits.   Le développement durable selon Lavazza   «  Déjà dans les années 1930, Luigi Lavazza était convaincu que la production du café ne devait pas bouleverser le terroir et les modes de vie des populations locales. Il était donc conscient du concept de responsabilité sociale, et en ce sens était en avance sur son temps » , affirme Francesca Lavazza, qui fait partie de la quatrième génération de la famille Lavazza et est personnellement engagée dans cette initiative, «  Voix de la Terre reprend le fil du discours commencé à cette époque, en l’adaptant cependant à la complexité d’un univers mondialisé : la nouvelle génération Lavazza a relevé de défi, défendant avec ferveur une philosophie qui s’est transformée en une action concrète » .   Mario Cerutti, directeur du Coffee Buying Department de Lavazza et responsable du projet, explique : «  Voix de la Terre ne se veut pas un nouveau modèle de développement durable, mais une expérience importante. Notre but est de coopérer avec les communautés locales afin de leur fournir les connaissances et les techniques qui permettront d’améliorer la qualité du produit ; les petits producteurs pourront ainsi être compétitifs sur le marché et commercialiser leur café à sa juste valeur. De plus , poursuit-il, l’aspect le plus important demeure l’introduction d’améliorations qui ne bouleversent pas la structure sociale et culturelle de l’environnement et exaltent les caractéristiques qualitatives des produits locaux. »   Voix de la Terre n’est pas seulement un projet qui défend une idée de développement durable. Outre des considérations d’ordre social et économique, Lavazza apporte également sa contribution sur le plan culturel. Voix de la Terre possède, en effet, un « biographe » d’exception, bien que singulier : Steve McCurry, photographe de reportage parmi les plus célèbres et les plus influents, connu du grand public à travers, principalement, ses reportages sur la revue National Geographic. Steve a mis son talent au service du projet et il a guidé trois jeunes photographes de mérite (l’Italienne Guia Besana, le Colombien Carlos Alberto Zuluaga et le Péruvien Eduardo Hirose Maio) lors de la réalisation d’un reportage qui offre aux yeux du monde une documentation complète du projet, sous forme d’images d’une grande valeur artistique.
  9. L’initiative étant particulièrement complexe, Lavazza a 1. engagé ses propres ressources humaines pour : la conception, l’organisation le déroulement du projet 2. mis sur pied tout un réseau de partenaires au niveau international et local. Le projet a été mis au point à l’aide des précieux conseils de Volcafé , l’un des principaux groupes exportateurs de café au monde, à travers ses entreprises ancrées dans le territoire (Molino de Honduras, Carcadè en Colombie et Prodelsur au Pérou), sans oublier l’apport de GTZ et US-Aid , les agences gouvernementales allemandes et américaines qui s’occupent de promouvoir la coopération avec les pays en développement, favorisant ainsi l’engagement direct des communautés locales.
  10. L’initiative étant particulièrement complexe, Lavazza a 1. engagé ses propres ressources humaines pour : la conception, l’organisation le déroulement du projet 2. mis sur pied tout un réseau de partenaires au niveau international et local. Le projet a été mis au point à l’aide des précieux conseils de Volcafé , l’un des principaux groupes exportateurs de café au monde, à travers ses entreprises ancrées dans le territoire (Molino de Honduras, Carcadè en Colombie et Prodelsur au Pérou), sans oublier l’apport de GTZ et US-Aid , les agences gouvernementales allemandes et américaines qui s’occupent de promouvoir la coopération avec les pays en développement, favorisant ainsi l’engagement direct des communautés locales.
  11. L’initiative étant particulièrement complexe, Lavazza a 1. engagé ses propres ressources humaines pour : la conception, l’organisation le déroulement du projet 2. mis sur pied tout un réseau de partenaires au niveau international et local. Le projet a été mis au point à l’aide des précieux conseils de Volcafé , l’un des principaux groupes exportateurs de café au monde, à travers ses entreprises ancrées dans le territoire (Molino de Honduras, Carcadè en Colombie et Prodelsur au Pérou), sans oublier l’apport de GTZ et US-Aid , les agences gouvernementales allemandes et américaines qui s’occupent de promouvoir la coopération avec les pays en développement, favorisant ainsi l’engagement direct des communautés locales.
  12. L’initiative étant particulièrement complexe, Lavazza a 1. engagé ses propres ressources humaines pour : la conception, l’organisation le déroulement du projet 2. mis sur pied tout un réseau de partenaires au niveau international et local. Le projet a été mis au point à l’aide des précieux conseils de Volcafé , l’un des principaux groupes exportateurs de café au monde, à travers ses entreprises ancrées dans le territoire (Molino de Honduras, Carcadè en Colombie et Prodelsur au Pérou), sans oublier l’apport de GTZ et US-Aid , les agences gouvernementales allemandes et américaines qui s’occupent de promouvoir la coopération avec les pays en développement, favorisant ainsi l’engagement direct des communautés locales.
  13. L’initiative étant particulièrement complexe, Lavazza a 1. engagé ses propres ressources humaines pour : la conception, l’organisation le déroulement du projet 2. mis sur pied tout un réseau de partenaires au niveau international et local. Le projet a été mis au point à l’aide des précieux conseils de Volcafé , l’un des principaux groupes exportateurs de café au monde, à travers ses entreprises ancrées dans le territoire (Molino de Honduras, Carcadè en Colombie et Prodelsur au Pérou), sans oublier l’apport de GTZ et US-Aid , les agences gouvernementales allemandes et américaines qui s’occupent de promouvoir la coopération avec les pays en développement, favorisant ainsi l’engagement direct des communautés locales.