O slideshow foi denunciado.
Seu SlideShare está sendo baixado. ×

INTI2016 161124 Zakat ... l’émergence d’une finance alternative

Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio

Confira estes a seguir

1 de 11 Anúncio

INTI2016 161124 Zakat ... l’émergence d’une finance alternative

Baixar para ler offline

Présentation de Abdelkarim BESTANI, Faouzi TCHIKO, Samir DJELTI (Univ. Mascara), "Zakat ... l’émergence d’une finance alternative", dans l'Atelier 8 "Economie Sociale et Solidaire et durabilité des pays émergents" de la XVe Conférence Annuelle Internationale INTI « Économie Sociale et Solidaire dans les territoires », 22-25 novembre 2016, Charleroi et Liège, Belgique.

Présentation de Abdelkarim BESTANI, Faouzi TCHIKO, Samir DJELTI (Univ. Mascara), "Zakat ... l’émergence d’une finance alternative", dans l'Atelier 8 "Economie Sociale et Solidaire et durabilité des pays émergents" de la XVe Conférence Annuelle Internationale INTI « Économie Sociale et Solidaire dans les territoires », 22-25 novembre 2016, Charleroi et Liège, Belgique.

Anúncio
Anúncio

Mais Conteúdo rRelacionado

Diapositivos para si (20)

Semelhante a INTI2016 161124 Zakat ... l’émergence d’une finance alternative (20)

Anúncio

Mais de Territorial Intelligence (20)

Mais recentes (20)

Anúncio

INTI2016 161124 Zakat ... l’émergence d’une finance alternative

  1. 1. Zakat… l’émergence d’une finance alternative Présenté par: Bestani Abdelkarim Université de Mascara - ALGERIE 24 novembre 2016 « Économie Sociale et Solidaire dans les territoires. Initiatives, enjeux et perspectives. » Charleroi et Liège en Belgique 23-25 nov. 2016 La XVe Conférence Annuelle Internationale du Réseau Internationale d’Intelligence Territoriale INTI Contact: kbestani@gmail.com
  2. 2. Introduction Présenté par : BESTANI A. 2 Au cœur de la dernière crise financière et l’effondrement du système financier mondial, la finance islamique démontrait une vitalité sans égal, son dynamisme ainsi que sa résistance à la crise est remarquable. La zakat occupe une place centrale dans la finance islamique, un système marqué par fort potentiel de croissance et une capacité à moraliser un capitalisme financier très critiqué pour ses dérives. Problématique principale: Quel est le rôle économique de la zakat dans nos sociétés ?
  3. 3. QU'EST CE QUE LA ZAKAT ? Présenté par : BESTANI A. 3 La zakât est le troisième pilier de l’Islam parmi les cinq piliers qui constituent le fondement du mode de vie islamique. Linguistiquement, la zakât, signifie « se purifier »; Conceptuellement , la zakât, signifie l’impôt religieux annuel que chaque musulman doit obligatoirement s’en acquitter, pour autant qu’il en ait les moyens. Le montant de la zakât représente 2.5 % du total des actifs liquides (argent, titres etc). Cet impôt est aussi prélevé sur le bétail, les marchandises, les fruits et les céréales
  4. 4. 4 Présenté par : BESTANI A. ZAKAT, UNE PRATIQUE RELIGIEUSE OU UN CANAL D’ESS ? La religion….. …Peut influencer sur les orientations des politiques publiques, ainsi que les comportements sociaux. …Peut être considérée comme une force positive et constitutive qui peut être exploitée pour améliorer la vie économique. …Peut former des initiatives qui contribuent affectivement dans une économie sociale qui peut avoir un effet macroéconomique important.
  5. 5. 5 Présenté par : BESTANI A. ZAKAT, UNE PRATIQUE RELIGIEUSE OU UN CANAL D’ESS ? Selon Defourny & Develtère (1999) «L’islam, il sert lui aussi de référence majeure pour de nombreuses initiatives. Ainsi, des banques dites islamiques cherchent à développer des pratiques non capitalistes et refusent le principe de l’intérêt sur le capital. Dans un certains nombre de cas, cela se traduit par des réalisations très proches de ce que l’ont définit habituellement comme l’économie sociale ».
  6. 6. LES INSTITUTIONS DE ZAKAT DANS LE MONDE 6 La croissance des institutions de zakat dans le monde Présenté par : BESTANI A.
  7. 7. L’IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA ZAKAT 7 Assiette de Zakat Zakat Consommation des biens essentiels Investissement induit 1 Investissement éducatifs et sociaux Production Emploi Investissement induit 2 Investissement induit 3 Revenu Epargne Consommation P+∆P E+∆E R+∆R C+∆C Présenté par : BESTANI A. Effet économique accélérateur Effet économique multiplicateur
  8. 8. LE FOND NATIONAL DE LA ZAKAT EN ALGÉRIE 8 Présenté par : BESTANI A. Ministère des affaires religieuses et des Wakfs Le fond national de la zakat 2003 Annaba Sidi Belabes 2004 (une institution religieuse, sociale et centralisée) La généralisation (Au niveau national)
  9. 9. LA REPARTITION DE L’ASSIETTE DE LA ZAKAT 9 Présenté par : BESTANI A. La zakat pour la nourriture 50% El qard El hassen 38% Les comité de base 6% Les comité wilaya 4% Le compte national du fond 2%
  10. 10. L’EXPERIENCE D’EL-QUARD EL- HASSEN A MASCARA 10 Année Montant d’El qard el hassen (en dinars algériens) 2010 1 368 135,00 2011 1 280 250,00 2012 3 650 899,00 2013 8 184 415,00 2014 8 498 788,00 Total 22 982 487,00 Présenté par : BESTANI A. Taux de change: 1 dinar algérien = 1/118 euro (date du 20/11/2016) + 132 Bénéficiaires  Coiffure  Esthétique  Pâtisserie  Couture  Elevage Soudure  ….
  11. 11. Le Kalife Omar ibn AbdelAziz a réussi à éradiquer la pauvreté grâce à la Zakat, à son l’époque, on ne trouvait plus de personnes dans le besoin de l’aumône. Apres 2 ans et 5 mois de recherche d'au moins un pauvre pour s'acquitter de la zakat, le Kalife à dit : « Propagez le blé jusqu'aux sommets des montagnes pour qu'on ne dise jamais un oiseau a eu faim dans le pays des musulmans ». Omar ibn AbdelAziz MERCI de votre attention Présenté par : BESTANI A.

Notas do Editor

  • Dans notre communication, on a essayé de montré le rôle économique de la zakat dans nos sociétés.
  • C’est vrai que la zakat est une pratique religieuse ….mais la religion peut…. Peut….
  • Defourny et develtere ont pris conscience de la finance islamique.
  • Avec la mondialisation, la zakat est devenue une pratique transnationale de plus en plus institutionnalisée. Dans les quinze dernières années, on a assisté une tendance accélérée en matière de création des institutions de la zakat qui a dépassé les 25%.
  • 38% de l’assiette pour un nouveau mécanisme de micro crédit appelé plus communément Quard hassen.
  • Vers 700

×