O slideshow foi denunciado.
Utilizamos seu perfil e dados de atividades no LinkedIn para personalizar e exibir anúncios mais relevantes. Altere suas preferências de anúncios quando desejar.

Le giannirateur de scénarios

148 visualizações

Publicada em

En panne d'inspiration et quelques livres à portée de main ? Avec le giannirateur, créez rapidement une intrigue de jeu de rôle puisée dans vos ouvrages en un rien de temps !

Publicada em: Diversão e humor
  • Seja o primeiro a comentar

  • Seja a primeira pessoa a gostar disto

Le giannirateur de scénarios

  1. 1. CRÉER DES SCÉNARIOS AVEC VOTRE BIBLIOTHÈQUE Le giannirateur de scénarios Conférence de PTGPTB.fr Rencontres Rôlistes de l’X, 22/03/2014
  2. 2. Giannirateur V1  Prenez 1d6, 1d30 et 1d100…  Tirez au sort l’étagère, l’ouvrage, la page, voire la ligne.
  3. 3. Le synopsis Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. [PNJ Livre1] leur demande d’aller à [Lieu Livre2] récupérer [Personne ou Objet Livre3]. Les PJ devront affronter [PNJ Livre4] à/dans/sur [Lieu Livre5]. Au cours de leur aventure, [quelque chose* Livre6] tiendra une place importante. * quelque chose d’intéressant - votre choix le plus ouvert une situation, un parti politique, un objet magique, un culte, une maladie, un climat… Ce que vous voulez !
  4. 4. Pas exactement 30 livres sur l’étagère?  Utiliser une appli aléatoire [37 livres -> d37]
  5. 5. Tirage dans tous les livres, y compris non-JdR et comics/BD  Les PJ commencent leur aventure chez eux / dans leur hexagone / localisation actuelle dans la campagne. un cynognathus leur demande d’aller dans une église retrouver des œuvres d’art, livres et documents. Les PJ devront affronter Harry Osborn dans un club de jazz. Au cours de leur aventure, Wolverine tiendra une place importante.
  6. 6. Qui donne une mission?  Cynognathus : reptile prédateur du Trias (On en apprend des choses avec PTGPTB)
  7. 7. Échanger les résultats du tirage  Les PJ commencent leur aventure chez eux / dans leur hexagone / localisation actuelle dans la campagne. Harry Osborn leur demande d’aller dans une église retrouver des œuvres d’art, livres et documents. Les PJ devront affronter un cynognathus dans un club de jazz. Au cours de leur aventure, Wolverine tiendra une place importante.
  8. 8. Tirage dans le même univers [Asie]  Dr Hocquard demande aux PJ d’aller à Hailóng (province du Liáoníng) pour retrouver un dictionnaire. Les personnages devront affronter Toyotomi Hideyoshi dans la province du Shāndōng. Pendant leur aventure, l’or et le jade tiendront une place importante.  Propositions pour résoudre le paradoxe qui est que Toyotomi vivait au Japon au XVIIe s. et Hocquard au Vietnam au XIXe ?
  9. 9. Difficultés et facilités issues du tirage • Le Liáoníng et le Shāndōng sont séparés par le golfe du Bó Hǎi (On en apprend des choses avec PTGPTB) • Ajout du facteur “voyage en bateau”
  10. 10. Une proposition  Un marchand chinois est mourant à l’hôpital du Dr Hocquard à Hanoï.  Il évoque un ancien dictionnaire d’herboristerie et de médecine traditionnelle qui pourrait le sauver, lui et bien d’autres.  L’ouvrage est dans le coffre-fort du marchand à Hailóng, où sont les PJ que le docteur envoie en quête.  Un des serviteurs du marchand lui a tout volé, et s’est enfui vers la province du Shāndōng .  Il paye son voyage en bateau avec des bibelots d’or et de jade.  Les trésors passent chez un usurier/brigand/tyran/triade. Les PJ doivent cambrioler une chambre forte gardée par le fantôme de Toyotomi Hideyoshi, prisonnier de son sabre.  Le fantôme protégeant le trésor, son sabre ne peut frapper le jade ou l’or, ce qui pourrait protéger les personnages.
  11. 11. Un défaut du Giannirateur  “X envoie les PJ chercher…”  V.3.2 : [Le Commanditaire] amène les PJ à se rendre à [la Destination] pour y exercer [l'Action] sur [l’Objectif]. Motivés par [la Motivation], les PJ seront gênés par [l’Antagoniste] au [Lieu de la confrontation]. Un élément majeur du scénario sera [l'Élément intéressant].
  12. 12. Exemple de formulation étendue  Tirage pour Buffy contre les Vampires, restreint aux thèmes scolaires/universitaires  Un assistant amène les PJ à se rendre à la station scientifique pour sauver des écureuils vampires. Motivés par l’adrénaline, les PJ seront gênés par le responsable du département d’ingénierie dans des cours de haut niveau pour étudiants de deuxième année. Un élément majeur du scénario sera l’église des crétins.
  13. 13. Reproche de l’incohérence  “Totalement détaché de l’univers et des personnages”  Réponses  Le giannirateur sert à débuter un scénario/campagne • Il est inutile si les PJ génèrent eux-mêmes des scénarios  Utilisez votre imagination • Sortez de votre zone de confort • Tordez les résultats dans tous les sens “pour que ça rentre” • Adaptez-les à l’univers, aux PJ  Limitez le tirage aux suppléments du jeu pratiqué
  14. 14. Giannirateur et improvisation  Ce n’est pas de l’impro  Dormez dessus après le brainstorm  Sauf quand c’est vraiment de l’impro  Prenez juste les éléments qui tombent bien
  15. 15. Extensions  Suggestions / souhaits des joueurs ?  Le voyage du Héros (monomythe campbellien)  Cases, cartes, bâtiments  Univers imaginaires, décors de campagne
  16. 16. Liens  Random Adventure Generator : http://celestialempire.blogspot.fr/2012/12/random- adventure-generator.html  Giannirateur sur PTGPTB http://ptgptb.fr/giannirateur/ + ebook  Imaginos ; http://blogs.bl0rg.net/imaginos/tag/giannirateur-de- scenarios/ = 52+ démonstrations/variantes du Giannirateur  Greg Privat : http://heort.wordpress.com/2012/12/28/giannirateur- campbellien-de-scenarios-pour-glorantha/
  17. 17. Fin  Pas de débat, on est en retard !  Ebook PTGPTB n°8 : Comment écrire un bon scénario

×