OK GOOGLE: RECHERCHE VOCALE ET SEO SONT-ILS COMPATIBLES?
Avec l’avancée sans précédent des techniques de NLP (Natural Language Processing) et de TTS (Text-to-Speech) boostées par les algos de Deep Learning, la recherche vocale est en passe de devenir un usage de fond. Déjà largement utilisée sur Smartphone, elle sera demain sur tous les objets connectés. Cette montée en puissance de la recherche vocale a des impacts sur les usages Search à plusieurs niveaux : modification de la typologie des requêtes, transformation des attentes des internautes, dialogue avec le moteur de recherche.
Depuis Hummingbird, Google prend en compte cette transformation de fond et tente de répondre à ces nouvelles formulations, notamment en travaillant sur une meilleure interprétation de la requête et de l’intention qui se cache derrière chaque requête (reconnaissance d’entités, templates de questions, prise en compte du contexte, de la sémantique, de l’usage, …).
Mais cela va bien plus loin aujourd’hui. La recherche vocale se transforme en commande vocale permettant, entre autres, de se passer d’un site web et de réaliser des actions (réservations…) directement au sein des SERPs, de jongler d’App en App. La recherche vocale glisse progressivement vers un rôle d’assistant vocal devenant ainsi le fil conducteur de toutes nos actions, en particulier sur Smartphone.
Comment intégrer cette nouvelle vague vocale à votre SEO ? Nous ferons le point sur l’usage de la recherche vocale aujourd’hui, comment adapter son SEO en conséquence, et les nouveaux chantiers SEO associés au vocal, comme l’optimisation des actions (Voice Actions) au sein des APPs.