O slideshow foi denunciado.
Utilizamos seu perfil e dados de atividades no LinkedIn para personalizar e exibir anúncios mais relevantes. Altere suas preferências de anúncios quando desejar.

Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants

1.769 visualizações

Publicada em

Le niveau très élevé des prix demandés par les industriels pour certains traitements innovants a interpellé la communauté médicale et l’opinion publique. Le cas le plus connu en France est celui du Sovaldi® (sofosbuvir), pour soigner l’hépatite C chronique, vendu 41 000 euros pour un traitement curatif standard de trois mois. Mais l’augmentation des prix concerne en réalité de nombreux autres médicaments, utilisés notamment dans le traitement du cancer.

Les prix demandés par les industriels sur certains produits sont trop élevés et non soutenables et le régulateur n’a pas encore tous les outils pour limiter les hausses de prix au regard de l’enveloppe budgétaire disponible.

Publicada em: Saúde
  • Login to see the comments

  • Seja a primeira pessoa a gostar disto

Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants

  1. 1. PRIX ET ACCÈS AUX TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX INNOVANTS Projet d’avis présenté par Catherine PAJARESY SANCHEZ et CHRISTIAN SAOUT au nomde la section des affaires socialeset de la santé Assembléeplénière – 25 janvier 2017
  2. 2. PRIX ET ACCÈS AUX TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX INNOVANTS
  3. 3. PRIXET ACCÈS AUX TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX INNOVANTS 25 janvier 2017 Des évolutions de prix rapides et à des niveaux très élevés Un risque de sélection des malades La société civile s’inquiète, leCESE nepouvait pas ne pas s’exprimersur ce sujet Le modèle« humaniste »et « universaliste » français d’accès aux soins est en jeu
  4. 4. PRIXET ACCÈS AUX TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX INNOVANTS 25 janvier 2017 Les cancérologues Dominique Maraninchi et Jean-Paul Vernant lancent une pétition rassemblant 110 signataires (mars 2016)
  5. 5. PRIXET ACCÈS AUX TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX INNOVANTS 25 janvier 2017 Une campagne de Médecins du Monde (juin 2016)
  6. 6. PRIXET ACCÈS AUX TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX INNOVANTS 25 janvier 2017 Un surcoût attendu lié aux nouveaux traitements anticancéreux estimé à 1,2 milliards d’euros par an Les dispositifs mis en place par les régulateurs ont permis decontenir provisoirement le risque inflationniste Des mécanismes de régulation spécifiques à certaines innovations de rupture (Hépatite C)
  7. 7. PRIXET ACCÈS AUX TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX INNOVANTS 25 janvier 2017 Une forteasymétrie d’information Un marché mondial non régulé Des mécanismes de fixation du prix quine différencientpas suffisamment les innovations de ruptureet incrémentales Un systèmenational de régulationqui manque d’une vision d’ensemble Les principales difficultés identifiées : L’agence européennedu médicament quise concentre sur la sécurité des produits
  8. 8. PRIXET ACCÈS AUX TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX INNOVANTS 25 janvier 2017 1 - Réaliser des études prospectives sur l’impact financier des traitements innovants à l’horizon de dix ans 2- Garantir la représentationdes associations de patient.e.s et des représentant.e.sdes conseils dans toutesles instances d’évaluationet de fixation des prix 3- Favoriser l’évaluationen vie réelleet réviser les prix en fonction des indications et de la performance des traitements Les principales préconisations :
  9. 9. PRIXET ACCÈS AUX TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX INNOVANTS 25 janvier 2017 Pour leCESE, la transparence des prix doit progressergrâce à une meilleurecoordination entre Etats membres de l’Union européenne: - harmonisation des méthodesd’évaluation - mécanismes d’échanges d’informationsur les prix négociés - création d’une agence de fixation des prix et d’une centrale d’achat Des coopérations internationales à encourager Le CESE soutient l’initiative internationaleengagéepar la France devant le G7 pourfavoriser l'accès aux médicaments
  10. 10. www.lecese.fr

×