O slideshow foi denunciado.
Seu SlideShare está sendo baixado. ×

CAC 40 - Next40 : quelle France en 2040

Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
BAROMÈTRE
CAC 40 × NEXT40 :
QUELLE FRANCE EN 2040 ?
RÉALISÉ AVEC LES PDG DE CES 80 ENTREPRISES,
CE BAROMÈTRE QUESTIONNE LE...
2
BÂTIR DES GÉANTS 
Le CAC 40 et le Next40, main dans la main pour l’économie de demain.
Si les vingt dernières années ont...
3
SOMMAIRE
ET MÉTHODOLOGIE
Ce baromètre est issu des résultats d’une étude réalisée en ligne par l’institut
de sondage Via...
Anúncio
Anúncio
Anúncio

Confira estes a seguir

1 de 15 Anúncio

CAC 40 - Next40 : quelle France en 2040

Baixar para ler offline

Réalisé avec les PDG de ces 80 entreprises, ce baromètre questionne leur vision de la France en 2040 : digitalisation, transition écologique, talents, collaboration… quels seront nos enjeux et nos succès ?

Réalisé avec les PDG de ces 80 entreprises, ce baromètre questionne leur vision de la France en 2040 : digitalisation, transition écologique, talents, collaboration… quels seront nos enjeux et nos succès ?

Anúncio
Anúncio

Mais Conteúdo rRelacionado

Semelhante a CAC 40 - Next40 : quelle France en 2040 (20)

Mais de Bpifrance (20)

Anúncio

Mais recentes (20)

CAC 40 - Next40 : quelle France en 2040

  1. 1. BAROMÈTRE CAC 40 × NEXT40 : QUELLE FRANCE EN 2040 ? RÉALISÉ AVEC LES PDG DE CES 80 ENTREPRISES, CE BAROMÈTRE QUESTIONNE LEUR VISION DE LA FRANCE EN 2040 : DIGITALISATION, TRANSITION ÉCOLOGIQUE, TALENTS, COLLABORATION… QUELS SERONT NOS ENJEUX ET NOS SUCCÈS ?
  2. 2. 2 BÂTIR DES GÉANTS  Le CAC 40 et le Next40, main dans la main pour l’économie de demain. Si les vingt dernières années ont vu l’émergence étourdissante de nouveaux modèles, de technologies innovantes et de néo-comportements professionnels comme personnels, que nous réservent alors les 20 prochaines années  ? En miroir de ces mutations, com- ment permettre à nos champions économiques tricolores d’adresser et de nourrir leur vision de 2040 sur une scène internationale toujours plus exigeante et soumise à diverses influences culturelles, technologiques et environnementales ? La réponse la plus vertueuse réside dans le collectif et le collaboratif, dans le rapproche- ment de nos forces pionnières et innovantes. Chez Bpifrance, nous croyons que le fonc- tionnement en écosystème constitue la solution aux principaux défis d’avenir. C’est pour- quoi, rassembler et questionner les chefs de file de nos plus belles réussites françaises constitue une évidence : il n’y a pas de compétitivité sans collaboration. Ainsi, c’est avec les PDG du CAC 40 et ceux du Next40 que nous avons phosphoré et dessiné des projections. Conviés à présenter leurs visions et leurs convictions pour le fu- tur, ils ont esquissé ensemble un aperçu de ce que pourrait être 2040 sur des probléma- tiques structurantes pour l’économie et notre planète : l’innovation, l’international et l’éco- logie. À la lecture de ce baromètre, une certitude s’affirme : notre unité sera clé pour répondre à des objectifs communs de développement et de durabilité. Le meilleur est avenir. Nicolas Dufourcq Directeur Général de Bpifrance
  3. 3. 3 SOMMAIRE ET MÉTHODOLOGIE Ce baromètre est issu des résultats d’une étude réalisée en ligne par l’institut de sondage Viavoice pour Bpifrance et le média Usbek & Rica. L’intégralité des dirigeants du CAC 40 et du Next40 a été consulté par mail pour répondre à un questionnaire en ligne d’une dizaine de questions ouvertes, sans modalités de réponses proposées à l’avance. 32 dirigeants ont répondu entre le 4 et le 22 novembre 2021 : 17 dirigeants du CAC 40, 12 dirigeants du Next40 et 3 sans indication. Les réponses données par les dirigeants interrogés ont permis d’identifier quatre grandes tendances à propos des défis économiques et sociaux des vingt prochaines années pour les grandes et futures grandes entreprises françaises :   LA DIGITALISATIONp. 04   LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE p. 07   LES TALENTS p. 10   LA COLLABORATION GRANDES ENTREPRISES ET START-UP p. 12
  4. 4. 4 L’ÉVIDENCE NUMÉRIQUE ET TECHNOLOGIQUE Les technologies numériques étaient un levier de développement économique, elles sont aussi maintenant une condition de pérennisation de l’activité des entreprises et un levier de progrès social et écologique, pour l’épanouissement des individus. 58 % des répondants citent des enjeux de technologies numériques 59 % 64 % CAC 40 Next40 À LA QUESTION « QUELS SERONT LES PRINCIPAUX DÉFIS QUE VONT RENCONTRER LES GRANDES ENTREPRISES FRANÇAISES D’ICI 2040 ? » Les technologies sont d’ailleurs au service de la résolution des grands défis du siècle, notam- ment écologiques. Il y a la perception d’une possibilité de re-croissance permettant de mieux distribuer le futur et donc de gommer les inégalités du XXe siècle. L’essence de cette re-croissance sera la production d’une énergie décarbonée. Au-delà du défi écologique, les innovations répondront également à la question démographique, i.e. les enjeux de santé, de vieillissement, de silver economy. D’après les répondants, les technologies iront en effet jusqu’à l’augmentation des facultés humaines dans une logique transhumaniste.
  5. 5. 5  Achever nos transitions numériques au risque de périr en étant dépassé technologiquement. C’est une course à l’armement numérique mondial.  La croissance peut être respectueuse de l’environnement, que ça soit au travers d’innovation, d’actions publiques ou de compensation. Les grandes technologies disrup- tives vont se multiplier et se propager de plus en plus rapidement. Le défi majeur, pour les grandes entreprises, sera de les embrasser suffisamment tôt. Créer des solutions et des innovations technologiques qui vont contribuer à décarboner l’économie. QUELS SERONT LES PRINCIPAUX DÉFIS RENCONTRÉS PAR LES GRANDES ENTREPRISES FRANÇAISES D’ICI 2040 ?
  6. 6. 6  Inventer les solutions technologiques qui n’existent pas encore pour opérer la transformation écologique des villes et des industriels. Tout ce qui nous permettra de dépasser la finitude humaine. Nous décarboner, mais aussi nous digitaliser, là aussi d’une manière socialement responsable et en conservant une capacité à délivrer des résultats et une rentabili- té à moyen et long terme. QUELS PRINCIPAUX DÉFIS VOTRE ENTREPRISE DEVRA-T-ELLE RELEVER D’ICI 2040 ? QUELS SERONT LES SECTEURS D’AVENIR DE L’ÉCONOMIE MONDIALE EN 2040 ? ET DANS L’ÉCONOMIE FRANÇAISE ?
  7. 7. 7 LE DÉFI ÉCOLOGIQUE : UNE CONTRAINTE VERTUEUSE Il y a un alignement des intentions : exigence des citoyens, attente des investisseurs, bien- veillance des pouvoirs publics, engagement des collaborateurs. Toutes les énergies sont mobilisées et permettent de fixer un cap quant au développement des entreprises, conju- guant croissance et réponse au péril écologique. 65 % des répondants citent des enjeux environne- mentaux À LA QUESTION « QUELS SERONT LES PRINCIPAUX DÉFIS QUE VONT RENCONTRER LES GRANDES ENTREPRISES FRANÇAISES D’ICI 2040 ? » Considérant les nouvelles technologies comme le socle de la transition, c’est en développant une expertise nationale pointue dans le secteur du numérique que les dirigeants d’entre- prises espèrent faire gagner en compétitivité les entreprises françaises. Leur ambition est de faire de la France, et plus largement de l’Europe, des champions numériques. Pour se développer massivement, les nouveaux projets ont besoin d’un contexte législatif fa- vorable et d’accès aux financements facilités. C’est à bâtir avec l’ensemble des parties prenantes. Il y a une prise de conscience que l’entreprise opère au sein d’un écosystème fort et mouvant. Et qu’il s’agit de bien aligner les différentes parties prenantes, avec de nouvelles modalités d’écoute, de création, de décision et d’essaimage. 82 % 36 % CAC 40 Next40
  8. 8. 8 Sans aucun doute : c’est [la transi- tion] d’abord de plus en plus un critère de choix de nos marques et de nos produits par les consommateurs. [La transition écologique est une] de- mande citoyenne croissante qui se diffuse de plus en plus nettement auprès de nos clients (entreprises, collectivités, particuliers), partenaires, investisseurs, institutions financières et bien sûr des États. Instauration d’une taxe carbone aux frontières pour éviter les distorsions de concurrence. D’abord nous répondons aux attentes de nos clients, c’est donc indispensable pour le maintien de la confiance. PENSEZ-VOUS QUE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE QUE VOTRE ENTREPRISE METTRA EN PLACE D’ICI 2040 POURRA DEVENIR UN ATOUT COMPÉTITIF ? DE QUELLE MANIÈRE ?
  9. 9. 9 Déjà nous n’avons pas de grandes entreprises françaises dans plein de secteurs stratégiques : voiture électrique, commerce électronique, cloud, réseaux sociaux, fintech... Il faut créer des champions français dans ces domaines. [Les entreprises doivent] se positionner comme contributrices à la transition écologique. La souveraineté des données d’usages sur le territoire européen est une condition de l’innovation sur le long terme. Il faut investir considérablement dans l’éducation et la formation, notamment dans les nouvelles technologies (IA/Data), ainsi qu’en recherche et développement. Afin d’être innovant, il faut savoir s’appuyer sur les centres de recherches. La Chine et les USA ont des contraintes normatives et financières moins fortes, il faut nous focaliser sur nos domaines d’expertise et accélérer la connaissance et l’expérimentation pour développer un lea- dership fort dans des secteurs choisis. DE QUELLE MANIÈRE LES GRANDES ENTREPRISES FRANÇAISES PEUVENT GAGNER EN COMPÉTITIVITÉ À L’INTERNATIONAL ? QUELS SERONT LES PRINCIPAUX DÉFIS RENCONTRÉS PAR LES GRANDES ENTREPRISES FRANÇAISES D’ICI 2040 ?
  10. 10. 10 « EN FRANCE, ON N’A PAS DE PÉTROLE MAIS ON A DES IDÉES. » Ça tombe bien : la croissance ne passe plus par le pétrole mais les idées ! Et elles viennent de la ressource la plus rare  : les talents. La question des collaborateurs devient centrale, notamment pour la réussite internationale. Il s’agit dès lors de proposer à chacun un projet d’entreprise global, basé sur de nouvelles conditions de travail et un défi sociétal à relever. Il y a donc un effacement progressif entre le collaborateur et le citoyen : il ne forme plus qu’une seule et même personne. C’est ce nouvel individu qui peut bâtir des géants économiques. 35 % des répondants citent la dimension internationale À LA QUESTION « QUELS SERONT LES PRINCIPAUX DÉFIS QUE VONT RENCONTRER LES GRANDES ENTREPRISES FRANÇAISES D’ICI 2040 ? » Ces nouveaux collaborateurs sont de plus en plus autonomes et manipulent des technologies tou- jours plus complexes. L’intelligence artificielle et les métavers vont permettre une meilleure performance. La question de la confiance sera clé pour que cette autonomie soit fructueuse. La disparition de certains métiers et la naissance de nouveaux sont perçues comme le symbole de ce monde en pleine transformation. L’adaptation des collaborateurs et des organisations sont une porte d’entrée pour observer finement les basculements en cours dans l’en- semble de la société. 41 % 27 % CAC 40 Next40
  11. 11. 11 Prendre en compte l’évolution du travail et du rapport au travail et la recherche d’adéquation avec les valeurs personnelles. Et accepter de rémunérer correctement les talents ! Les grandes entreprises françaises devront s’assurer que leur savoir-faire reste au meilleur niveau. La compétitivité sera plus dure qu’aujourd’hui. Les pays émergents, notamment l’Europe de l’Est et l’Inde auront pris beaucoup de place dans le paysage. Trouver sa place dans un monde où l’influence de la France et de l’Europe sera considérablement réduite. L’intelligence Artificielle est sans aucun doute la technologie dont l’impact sera le plus impor- tant dans les années à venir. (…) Plus rapide, plus précise, plus efficace que le cerveau humain, l’IA permet aujourd’hui des gains de productivité majeurs. Ses applications sont multiples : pilotage avancé de l’agriculture sur la base de données météos, conditions du sol, croissance des plantes, amélioration de la détection des maladies ou de la performance des traitements, suppression des erreurs d’origines humaines dans de nombreux secteurs(…). QUE DEVRONT FAIRE LES GRANDES ENTREPRISES FRANÇAISES POUR CONTINUER À ATTIRER LES MEILLEURS TALENTS EN 2040 ? QUELS SERONT LES PRINCIPAUX DÉFIS RENCONTRÉS PAR LES GRANDES ENTREPRISES FRANÇAISES D’ICI 2040 ? QUELLES SERONT LES TECHNOLOGIES LES PLUS PORTEUSES DE CROISSANCE D’ICI 2040 ?
  12. 12. 12 LES ALLIANCES GRANDES ENTREPRISES ET START-UP SONT D’AILLEURS UNE CLÉ Une fois quelques freins culturels levés, la mutualisation des moyens, des réseaux et des bonnes pratiques pourra avoir un impact fort sur les innovations et leurs déploiements. 57 % des répondants parlent de partenariat entre les deux mondes AU SUJET DES RELATIONS GRANDES ENTREPRISE ET START-UP : 71 % 36 % CAC 40 Next40 40 % mentionnent le fait que les grandes entreprises peuvent investir dans les start-up et leur donner les moyens de dévelop- per leurs innovations 37 % citent le fait que les grandes entreprises peuvent faire profiter les start-up de leur RD
  13. 13. 13 Les grandes entreprises doivent renoncer à tout gérer, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. (…) D’un côté, les grandes entreprises jouissent d’une grande notoriété qui les érigent en références commerciales dotées d’un immense réseau capable de signer des contrats significatifs. De l’autre, les start-up (…) peuvent peiner à se faire connaître ce qui rend la signature de contrats difficile. Mais, elles ont comme immense avantage d’être particulièrement agiles et innovantes. C’est en créant des écosystèmes où chacun profite de l’autre que l’on pourra faire progresser l’économie. La réponse la plus vertueuse réside dans le collectif et le collaboratif, dans le rapprochement de nos forces pionnières et innovantes. Chez Bpifrance, nous croyons que le fonctionne- ment en écosystème constitue la solution aux principaux défis d’avenir. C’est pourquoi, rassembler et questionner les chefs de file de nos plus belles réussites françaises constitue une évi- dence : il n’y a pas de compétitivité sans collaboration. — Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance DE QUELLE MANIÈRE LES START-UP ET LES GRANDES ENTREPRISES FRANÇAISES PEUVENT-ELLES S’ENRICHIR MUTUELLEMENT ?
  14. 14. 14 QUELQUES GRAINES DE FUTURS :   Les 3 grands secteurs d’avenir sont : l’alimentation, la santé, l’énergie.   L’éducation : comment former aujourd’hui le plus grand nombre, et demain les générations futures, aux hard et soft skills qui feront la France de 2040.   Il y a un basculement d’une approche environnementaliste à une approche écologiste des entreprises. Autrement dit, au-delà du réchauffement climatique, il y a une prise de conscience de la nécessité de préserver l’ensemble du vivant, au-delà même de l’espèce humaine.   L’hydrogène vert est perçu comme une solution prometteuse pour la décarbonation de l’économie.   L’ordinateur quantique est perçu comme la prochaine technologie de rupture.
  15. 15. Pour contacter Bpifrance - Bpifrance.fr Bpifrance 27-31, avenue du Général Leclerc 94710 Maisons-Alfort Cedex Tél. : 01 41 79 80 00 Jonathan Lascar Directeur Bpifrance Le Hub jonathan.lascar@bpifrance.fr Claire Robert du Boislouveau Responsable Communication Bpifrance Le Hub claire.duboislouveau@bpifrance.fr Bpifrance Le Hub : LinkedIn, Twitter, Site internet Bpifrance : LinkedIn, Twitter, Facebook, Site internet

×