O slideshow foi denunciado.
Seu SlideShare está sendo baixado. ×

Proposition pédagogique

Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Próximos SlideShares
Projet tice-21-janv
Projet tice-21-janv
Carregando em…3
×

Confira estes a seguir

1 de 5 Anúncio

Mais Conteúdo rRelacionado

Anúncio

Semelhante a Proposition pédagogique (20)

Mais recentes (20)

Anúncio

Proposition pédagogique

  1. 1. INTERCULTURITÉ ET AUTONOMIE DANS L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES: LE RÔLE DES SITES WEB ET DES RESSOURCES MULTIMÉDIA Objectifs Générales Mettre en place le rapprochement à quelques pays francophones, en se servant des documents authentiques contenus sur des sites web et des ressources multimédia, dont les contenus déclenchent la découverte autonome de la langue et la culture cible. Objectifs spécifiques - Faire l’apprentissage de la langue française significatif en intéressant les élèves à la culture des pays où elle est officielle. -Aider les élèves à prendre conscience du rôle si remarquable qu’elles jouent dans l’apprentissage de n’importe quel sujet. - Faire la mise en scène de la méthodologie basée sur les tâches qui permette de mettre en évidence le progrès du projet. Justification L’un de principaux défis des professeurs des langues étrangères, consiste à relier la théorie linguistique avec les aspects socio-culturels des pays où se parle la langue cible. Cependant, cela devient si difficile quand il n’existe presque aucun contant avec la culture des ces pays, dû aux nombreuses raisons comme l‘éloignement géographique, l’engagement à l’enseignement de la grammaire (de la part des directifs académiques, aussi que de quelques professeurs) et le manque de recours (ou connaissance) de ressources multimédia. D’abord, en sachant que l’interaction avec des locuteurs natifs et leur culture est indispensable pour réussir à l’apprentissage de la langue française, on se demande comme faire la mise en place du composant interculturel à l’intérieur de la salle de classe des écoles colombiennes, lorsqu’il s’agit d’un contexte tellement éloigné de la culture francophone?
  2. 2. Compte tenu de cette réflexion, on envisage de réussir à un rapprochement interculturel, qui est basé sur les principes macro et micro de la compétence interculturelle, montre la langue et la culture cible à partir des documents authentiques contenus sur le web, de leur exploitation et de la connaissance du professeur par rapport aux ces sujets. Ensuite, les sites sur internet et les ressources multimédia contiennent plusieurs documents authentiques que permettront les étudiants de connaître des aspects universels de la culture d’un pays francophone, tels que leur repas typique, leurs danses, leurs célébrations les plus importantes, leurs mœurs, parmi d’autres ; ainsi que ceux-ci singuliers autour le discours propre qui emporte chaque langue, sa vision du monde auprès autrui et ce qui concerne la subjectivité de chaque personne. Sujets et Activités 1. D’abord on va créer un nouveau blog pour mettre en place les activités qu’on va développer. Les étudiants sauront quel est son mot passé et de cette façon ils y auront l’accès. 2. Le blog amènera à des étudiants aux vidéos, lectures et d’autres sites sur internet. Remarque : On va proposer les sujets à travailler à partir des objectifs communicatifs, linguistiques et interculturels. 3. Un voyage inoubliable Document authentique : une vidéo de Montréal http ://www.youtube.com/watch?v=i81wNpTgGcI OBJECTIFS
  3. 3. Communicatifs : - Utiliser le vocabulaire approprié pour exprimer un lieu de destination Linguistiques : - Apprendre le vocabulaire de certains endroits à l’intérieur de la ville : le parc, le restaurant, la banque, la bibliothèque. - Conjuguer le verbe aller au premier personne singulier Interculturels : - Faire un aperçu aux endroits quotidiens de Montréal - Reconnaître les différences et similarités des endroits colombiens et canadiens ( à Montréal) Activité : Les élèves feront un enregistrement sur le logiciel GarageBand en décrivant un lieu de Montréal y de la Colombie qu’ils aiment ou qu’ils détestent. Ils doivent donner les explications d’un tel choix. Apprenons le zouk avec Perle Larma ? MATERIAUX : Une vidéo téléchargée sur internet : http ://www.youtube.com/watch?v=9xxwqpw9LLY OBJECTIFS Communicatifs : - Utiliser des prépositions simples pour s’orienter dans l’espace. - Diriger une séquence de mouvements simples. Linguistiques : - Apprendre l’utilisation des propositions simples pour se situer dans l’espace : devant, derrière, en face, à côté. - Apprendre les nombres de 1 à 10 (Inter)culturels :
  4. 4. - Montrer la Martinique en tant qu’un pays francophone - Connaître l’une de danses caractéristiques en Martinique - Faire un aperçu aux traits universels et singuliers du Zouk. Activité : Les élèves chercheront sur la toile une manifestation artistique d’un pays francophone et l’expliqueront aux copains. Quel film choisir ? Arthur 3 la guerre de deux mondes, le voyage extraordinaire de Sammy, Kirikou et la sorcière MATERIAUX : Une vidéo des trois bandes- annonces. Des panneaux. Une fiche d’application. TEMPS DE DURÉE : 1h. 30 OBJECTIFS Communicatifs : - Exprimer les goûts vers une bande-annonce. - Exprimer l’état d’âme de quelqu’un d’autre et le propre Linguistiques : - Apprendre la conjugaison du verbe aimer, premier personne du singulier - Connaître du vocabulaire tel que triste, fachée, heureuse et peureuse /peureux Interculturels : - Faire connaître quelques films francophones. - Faire connaître des traits singuliers et universels en Afrique, en France et en Belgique.
  5. 5. - Activité : Les étudiants créeront une publicité du film préféré en utilisant un logiciel et une ressource multimédia

×