O slideshow foi denunciado.
Utilizamos seu perfil e dados de atividades no LinkedIn para personalizar e exibir anúncios mais relevantes. Altere suas preferências de anúncios quando desejar.

La mondialisation - les Etats-Unis dans la mondialisation

2.906 visualizações

Publicada em

les Etats-Unis

Publicada em: Educação
  • Seja o primeiro a comentar

  • Seja a primeira pessoa a gostar disto

La mondialisation - les Etats-Unis dans la mondialisation

  1. 1. LA MONDIALISATION Chapitre : LES ETATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION
  2. 2. Introduction: La mondialisation se traduit par l’extension du domaine d’activité des acteurs économiques amenant à la mise en place d’un marché mondial unifié. Ce mouvement s’impacte dans la sphère économique (production et consommation des biens) et dans la sphère financière (monnaie et capital). Les Etats-Unis rayonnent dans le monde: Comment les Etats-Unis se sont-ils imposés comme un des acteurs principaux de la mondialisation ?
  3. 3. Domination politique et diplomatique Domination culturelle Domination économique
  4. 4. I. LES BASES DE LA PUISSANCE (HARD POWER): Les Etats-Unis sont le premier pôle de la Triade et le premier moteur de la mondialisation : - Première puissance économique
  5. 5. - Première puissance économique - Premier importateur et exportateur de services
  6. 6. - Première puissance économique - Premier importateur et exportateur de services - Second exportateur de marchandises
  7. 7. Part des firmes transnationales américaines par les 500 premières mondiales :
  8. 8. Le pays est le premier investisseur de la planète.
  9. 9. La monnaie des Etats-Unis, le dollar, est la plus utilisée dans les échanges mondiaux. Les bourses de New- York et de Chicago sont les bourses les plus prospères du monde.
  10. 10. Les Etats-Unis font partie des 5 membres permanents conseil de sécurité des Nations Unies.
  11. 11. Les Etats-Unis sont influents dans tous les instances internationales qu’ils ont contribué à créer: - Banque mondiale - FMI - OMC
  12. 12. Les Etats-Unis ont un budget militaire supérieur à l’ensemble de tous les autres pays du monde. Ils possèdent une armée à la pointe de la modernité et ont des alliés et des bases sur tous les continents.
  13. 13. II. LES CAPACITES D’INFLUENCE (soft power) Avec les industries audiovisuelles et Internet qui diffusent leurs modèles social, économique et culturel, les Etats-Unis ont une grande influence sur le monde.
  14. 14. Les Etats-Unis participent activement à l’aide internationale avec des fonds publics et des fonds privés (fondation Bill Gates) ce qui contribue au prestige et à la diffusion des valeurs américaines.
  15. 15. Les 10 universités les plus réputées au monde
  16. 16. La Silicon Valley:
  17. 17. Le pays attire des migrants et des étudiants, désireux de participer au « Rêve américain » (American dream). Par leur travail, ils participent au succès des universités (Harvard, Stanford), des centres de recherche (Silicon Valley) et au dynamisme du pays.
  18. 18. III. Une puissance mondiale contestée:
  19. 19. Cette influence est de plus en plus contestée quand les Etats-Unis utilisent la force militaire.
  20. 20. Les Etats- Unis connaît des difficultés économiques (aggravées par la crise de 2008). Il doit faire face à la montée de nouvelles puissances (les BRICS) comme la Chine.
  21. 21. Son influence culturelle est aussi critiquée dans le monde.
  22. 22. Conclusion: Les Etats-Unis se sont imposés par le hard-power avec une puissante armée et une place de choix dans la création et dans la participation aux organisations internationales. Les Etats-Unis s’imposent aussi par le soft-power, avec la diffusion de séries, de films, de jeux vidéos, d’aides internationales. Toutefois, cette puissance est mise à mal et critiquée.
  23. 23. L’organisation du territoire étatsunien
  24. 24. Objectif : Réalisation d’un croquis A quoi sert un croquis ? - Le croquis permet de visualiser rapidement les principales caractéristiques d’un espace. Il est la carte d’identité du territoire. Il doit être simple et clair ce qui nécessite de faire des choix. - Le croquis peut représenter :  Une information fixe (localisation d’une ville, d’une région)  Une dynamique (un déplacement: migration…)  L’importance d’un phénomène (taille, nombre: habitants…)  Sa nature (Activités dominantes, type de flux : marchandises…)
  25. 25. La taille des figurés Ex : l’importance d’une agglomération La taille des flèches Ex: l’importance des flux.
  26. 26. Organiser la légende pour un bon croquis: Afin de réaliser un bon croquis, il faut en premier mettre au brouillon les informations que l’on veut montrer sur notre croquis. Ici, nous allons montrer : - La Mégalopolis et la Pugétopolis - La Métropolisation - Les Migrations internes - L’immigration - Les hubs aériens - Les grands ensembles territoriaux : Vieux sud, Cœur agricole, Sun Belt, Nord-Est, Ouest - Les façades maritimes - Les principales métropoles - Les dynamismes des régions transfrontalières - Les principaux parcs technologiques - Les villes globales
  27. 27. Par la suite, il faut organiser ses informations en deux ou trois parties: I. Les grands ensembles du territoire II. La mondialisation et les Etats-Unis III. Les éléments d’organisation du territoire. -La Mégalopolis et la Pugétopolis -La Métropolisation -Les Migrations internes -L’immigration -Les hubs aériens -Les grands ensembles territoriaux : Vieux sud, Cœur agricole, Sun Belt, Nord-Est, Ouest -Les façades maritimes -Les principales métropoles -Les dynamismes des régions transfrontalières -Les principaux parcs technologiques -Les villes globales - La Mégalopolis et la Pugétopolis- La Métropolisation - Les migrations internes - L’immigration - Les hubs aériens - Ouest - Cœur agricole - Sun belt : ceinture du soleil - Vieux sud - Nord-est - Les façades maritimes - Les principales métropoles - Les dynamismes des régions transfrontalières - Les principaux parcs technologiques - Les villes globales
  28. 28. Choisir un mode de représentation: Afin de mettre en évidence ces informations, nous devons allier les figurés et les couleurs. Pour représenter le phénomène, il faut se demander : - Est-ce un point ? (villes, aéroports, ports…) - Est-ce une ligne ? (Frontières, axes de communication…) - Est-ce une zone ? (Régions administratives, climatiques…)
  29. 29. Représenter un point : Exemple : - Ville - Port - Lieu touristique - Pôle industriel, technologique… Figurés ponctuels : Représenter une ligne : Exemple : - Axes de communication - Cours d’eau - Flux - Interface - Limite climatique Figurés linéaires : Représenter une zone : Exemple : - Région agricole - Région industrielle - Densité de population Figurés de surface:
  30. 30. Réalisation du croquis: - Vous devez produire un croquis propre et aéré et lisible de tous - Le croquis ne doit pas être muet - Vous devez lui donner : - Un titre : l’organisation du territoire étatsunien - Une orientation : - Une échelle : N S EO 400 km
  31. 31. OUEST
  32. 32. CŒUR AGRICOLE
  33. 33. SUN BELT : CEINTURE DU SOLEIL
  34. 34. VIEUX SUD
  35. 35. CŒUR AGRICOLE
  36. 36. NORD-EST
  37. 37. ESPACES METROPOLISES
  38. 38. ESPACES METROPOLISES
  39. 39. ESPACES METROPOLISES
  40. 40. ESPACES METROPOLISES
  41. 41. ESPACES METROPOLISES
  42. 42. ESPACES METROPOLISES
  43. 43. ESPACES METROPOLISES
  44. 44. ESPACES METROPOLISES
  45. 45. IMMIGRATION
  46. 46. DYNAMISME DES REGIONS TRANSFRONTALIERES
  47. 47. FACADES MARITIMES
  48. 48. MEGALOPOLIS PUGETOPOLIS
  49. 49. SAN FRANCISCO LOS ANGELES CHICAGO BOSTON NEW-YORK WASHINGTON VILLES GLOBALES
  50. 50. SEATTLE SAN DIEGO PHOENIX DENVER SAN ANTONIO DALLAS HOUSTON ATLANTA DETROIT MIAMI BALTIMORE PRINCIPALES METROPOLES
  51. 51. HUBS AERIENS
  52. 52. SALT LAKE CITY AUSTIN PRINCIPAUX PARCS TECHNOLOGIQUES
  53. 53. MIGRATIONS INTERNES
  54. 54. SEATTKE SAN FRANCISCO LOS ANGELES SAN DIEGO PHOENIX SALT LAKE CITY DALLAS SAN ANTONIO HOUSTON AUSTIN CHICAGO ATLANTA MIAMI WASHINGTON BALTIMORE NEW-YORK BOSTON DENVER
  55. 55. L’organisation territoriale des États-Unis
  56. 56. Introduction: Au niveau mondial, les Etats-Unis s’imposent comme un des acteurs les plus importants de la mondialisation avec le soft-power et le hard-power. A l’échelle nationale, le pays s’organise en fonction de la mondialisation. Comment s’organise le territoire des Etats-Unis dans la mondialisation ?
  57. 57. Ville État Population (agglomération)[2] New York New York 25 945 945 Los Angeles Californie 18 553 686 Chicago Illinois 11 679 761 Houston Texas 5 729 027 Washington DC District of Columbia 8 241 912 San Francisco Californie 7 264 887 Philadelphie Pennsylvanie 6 385 461 Dallas Texas 6 498 410 Détroit Michigan 6 079 263 Miami Floride 5 945 170 Boston Massachusetts 7 476 689 Atlanta Géorgie 5 993 980 I. LA Métropolisation : 115 794 191 Population totale : 319 000 000 Aux Etats-Unis, la population et les activités se concentrent dans les grandes villes. Les ¾ de la population est urbaine. Dans celles-ci, il y a - une main d’œuvre qualifiée (provenant des universités et travaillant dans les technopôles) - Des moyens de transport variés - Des réseaux d’informations développés et connectés au reste du monde.
  58. 58. Les Technologies Vertes, plus couramment usitées sous leur anglicisme Clean Tech sont des économies innovantes en plein développement. En France comme à l'étranger, les innovations en la matière se multiplient. Les gouvernements mais également les entreprises mettent en place un nombre croissant d'actions destinées à promouvoir l'emploi des ressources naturelles. Dans la course aux énergies vertes innovantes, la ville de Seattle ne fait pas exception puisqu'elle dispose de nombreuses entreprises et projets dédiés. Vous trouverez notamment le Climate Solutions, un groupe travaillant à accélérer le développement de solutions efficaces et réalisables pour lutter contre le réchauffement climatique à l'aide de plusieurs programmes : le "Business Leaders for Climate", réseau de cadres dirigeants engagés dans la réduction de la pollution et à faire la transition vers une économie basée sur une énergie propre et efficace ; "New Energy Cities", programme de collaboration avec les collectivités locales du nord-ouest pour promouvoir la transition vers une utilisation d'énergies propres et renouvelables ; et enfin le "Sustainable Aviation Fuels" visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'aviation en promouvant l'utilisation de biocarburants. • Le Bullitt Center, initiative de la Bullitt Foundation et élu bâtiment commercial de plus vert au monde, mérite également un coup d'œil.
  59. 59. C’est également dans ces métropoles que s’organisent les nouvelles économies comme « les technologies vertes » ou « green tech ».
  60. 60. Los Angeles : un étalement urbain de plus de 100km du nord au sud.
  61. 61. La Métropolisation s’accompagne d’un étalement urbain (pendant longtemps non maitrisé). Ce phénomène se propage énormément en Californie (entre San Diego et San Francisco), dans la région des Grands Lacs, dans le Nord-Ouest ou encore au Texas.
  62. 62. II. LA LITTORALISATION:
  63. 63. Les métropoles se situent principalement sur les littoraux. Les façades maritimes des Etats-Unis sont ouvertes vers des partenaires économiques importants: - Pacifique : Asie (Japon, Chine…) - Atlantique : Europe (Angleterre, France, Allemagne…)
  64. 64. La façade atlantique préserve un avantage historique même si la façade pacifique la concurrence de plus en plus grâce à la montée en puissance de l’économie asiatique.
  65. 65. Le Golfe du Mexique est en pleine expansion grâce à l’exploitation du pétrole au Texas et en mer (plateformes pétrolières dans le Golfe du Mexique) et le développement du tourisme en Floride.
  66. 66. III. LE DYNAMISME DES Régions frontalières:
  67. 67. L’ALENA (Accord de Libre Echange Nord Américain) permet les échanges économiques et les échanges de marchandises entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Le libre échange des personnes n’est pas à l’ordre du jour comme au sein de l’Espace Schengen en Europe.
  68. 68. Régions frontalières intégrées Les principaux points de passage sont au Nord-Est la région des Grands Lacs et au nord-ouest autour de Seattle et Vancouver.
  69. 69. Au sud, la différence de richesse entre les Etats-Unis et le Mexique favorise l’implantation des maquiladoras (Usines mexicaines installée dans une zone exonérée de droits de douane afin de faciliter les exportations) au Mexique et l’immigration clandestine.
  70. 70. Différences entre les frontières :
  71. 71. Mortalité à la frontière Mexicano-étatsunienne
  72. 72. Population blanche 81% Population hispanique 7% Population afroaméricain e 10% Population asiatique 1% Population indienne 1% Population avec 2 origines 0% COMPOSITION DE LA POPULATION AUX ETATS-UNIS EN 1980 Population blanche 64% Population hispanique 16% Population afroaméricaine 13% population asiatique 4% population indienne 1% population avec 2 origines 2% COMPOSITION DE LA POPULATION AUX ETATS-UNIS EN 2010
  73. 73. Population blanche 41% Population hispanique 38% Population noire 10% Population asiatique 10% Autre 1% Composition de la population à Los Angeles en 1990 Population blanche Population hispanique Population noire Population asiatique Autre Population blanche 31% Population hispanique 45% Population noire 9% Population asiatique 12% Autre 3% Composition de la population à Los Angeles en 2010 Population blanche Population hispanique Population noire Population asiatique Autre
  74. 74. L’attraction des Etats-Unis est telle, que la composition de sa population évolue : - La part de la population blanche diminue. - La part des populations asiatique et latino augmente  Population latine supérieure à la population blanche à Los Angeles par exemple.
  75. 75. IV. LA MARGINALISATION D’UNE PARTIE DES etats-UNIS :
  76. 76. Taille moyenne d’une exploitation agricole aux Etats-Unis : 169 hectares. (France : 55)
  77. 77. A l’intérieur du pays, les espaces cultivés des Grandes Plaines et du Vieux Sud sont très peu peuplés à l’exception de centres dynamiques comme Atlanta ou Denver. Ces espaces sont considérés comme « le plus important grenier du monde » grâce à une agriculture intensive et irriguée. Les Etats-Unis restent encore le premier exportateur de produits agricoles au monde.
  78. 78. Dans les Rocheuses et en Alaska, l’activité touristique (Parcs naturels : Grand Canyon…), draine des touristes du monde entier, et les exploitations minières participent à la création de quelques pôles d’activité.
  79. 79. CONCLUSION: Le territoire des Etats-Unis s’inscrit dans la mondialisation autour de grandes métropoles tournées vers les deux façades maritimes du pays. L’ALENA permet aux Etats-Unis d’orienter son économie aussi au niveau continental. L’immigration mondiale, due à l’« American Dream », change le visage de la population. Certains espaces sont en marge comme l’Alaska, les Rocheuses et les Grandes Plaines orientées vers le tourisme, les ressources naturelles ou encore l’agriculture.

×