O slideshow foi denunciado.
Seu SlideShare está sendo baixado. ×

Présentation Bel monnaie Mardinnov'

Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Carregando em…3
×

Confira estes a seguir

1 de 5 Anúncio
Anúncio

Mais Conteúdo rRelacionado

Diapositivos para si (13)

Quem viu também gostou (12)

Anúncio

Semelhante a Présentation Bel monnaie Mardinnov' (20)

Mais de Le Moulin Digital (20)

Anúncio

Mais recentes (20)

Présentation Bel monnaie Mardinnov'

  1. 1. Une Monnaie Locale Citoyenne Notre association a été créée en juillet 2013 pour répondre au manque de monnaie sur les territoires suite à la crise des Subprimes de 2008. Objectifs des MLC –Soutenir les commerces et les entreprises locales –Relocaliser l'économie –Entrer de plain pied dans l'économie collaborative –Amener les entreprises à plus d'éthique –Faire circuler une monnaie non spéculative Avant tout un réseau associatif qui réunit 4 types d'acteurs ou chacun doit y trouver son intérêt : –Les citoyens-consommateurs –Les commerçants, les entreprises –Les associations –Les collectivités locales
  2. 2. Principes et Double Engagement PRINCIPES ● Les consommateurs convertissent des euros en monnaie locale citoyenne. Ensuite ils dépensent cette monnaie chez les commerçants du réseau. ● LE DOUBLE ENGAGEMENT ● Le consommateur s'engage à acheter localement et le commerçant s'engage à se fournir dans le réseau local. ● Le fournisseur achète chez un autre fournisseur local et ainsi de suite. ● Au fil du temps la masse monétaire en Bel augmente permettant d'avoir un impact réel sur l'économie locale. C'est de l'argent qui revient.
  3. 3. Une monnaie électronique  La Bel monnaie circule sous forme électronique : paiement par carte.  La carte est gratuite pour les utilisateurs. Les commerçants enregistrent les transactions à partir d'un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un lecteur Famoco (Primé par la FrenchTech).
  4. 4. Le Bonus Engagement Local (BEL) ● Chaque consommateur reçoit un bonus pour son engagement local : ●  5% en plus à chaque fois qu'il convertit des euros. (ex : pour 100 € on obtient 105 Bels) ● C'est l'origine du nom de la monnaie. ● Chaque utilisateur dispose d'un compte à la Bel monnaie. Chaque commerçant est annoncé dans le catalogue des prestataires ce qui lui fait une publicité auprès des adhérents du système.
  5. 5. Le territoire ● Les commerçants sont situés sur l'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes et quelques villes de l'Ardèche. (B to C) ● Les commerçants et les fournisseurs dépensent les Bels sur l'ensemble de la Drôme. (B to B) ● Pour dépenser leurs Bels les commerçants et les entreprises sont accompagnés par nos animateurs réseau autour d'une plate-forme d'échanges. ● Inscription en ligne sur www.bel-monnaie.info

Notas do Editor

  • Exemple de commerçant
    BIOCOOP Rue Victor Hugo - Alimentaire
    FACON CHOCOLAT - Chocolat
    BUREAU ETHIC – Fournitures de bureau
    MICROTEK - Informatique
    UN AIR DE FAMILLE – Restaurant



  • C'est l'innovation de notre système que nous avons créé de toute pièce.
    La société Famoco est une start-up française qui produit des appareils sous protocole android la caractéristique de ces appareils c'est que seul l'entreprise qui les met en service peut installer des logiciels dessus.
    Ces appareils se connectent en wifi, ou sur le réseau téléphonique en 3G ce qui permet de les utiliser sur un marché ou dans la campagne.

×