Anúncio
Anúncio

Mais conteúdo relacionado

Anúncio

Último(20)

Gestion d'un projet de construction - Copy.pptx

  1. Gestion d’un projet de construction d’un bâtiment r+1 Par: AHASNI HAMZA
  2. SOMMAIRE: 1-Les phases de gestion d’un projet de bâtiment. 2-Présentation et planification du projet. 3-Méthodes de panification(Diagramme de GANT).
  3. Les phases de gestion d’un projet de bâtiment:  1-Faisabilité du projet architectural et autorisation : Rencontre avec un architecte : Etudes d’esquisse-ESQ : *Présentation des résultats de la première étude de faisabilité du bâtiment souhaité. *Réalisation d’une première esquisse. *estimation du coût . *propositions.
  4. Etudes d’avant projet-AVP : Avant projet sommaire-APS : L’architecte fournit: une description précise des différentes options retenues pour le projet de cette maison, une estimation du cout et la durée des travaux. Avant projet définitif-APD : * Les dernières mises au point effectuées en fonction des options retenues par le maître d’ouvrage, le choix des matériaux est arrêté et les différentes prestations techniques et l’ensemble des travaux sont précisés et intégrés au sein du projet et de la construction, tout en respectant les normes. *Finalisation d’un chiffrage précis du projet. *La formation du contrat qui précise l’ensemble des services fournis par l’architecte au maître d’ouvrage durant les phases suivantes. Dossier de demande de Permis de Construire – DPC : L’architecte prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques nécessaire à la constitution d’un dossier complet de demande de Permis do construire (PC) qu’il soumet à l’autorité compétente.
  5.  2-Conception détaillé du bâtiment : Etudes de projet : *Préparation des plans détaillés de tous les niveaux de cette maison. *Le bureau d’études techniques sélectionné par le maître d’ouvrage sur conseil de l’architecte conduisent en parallèle la mise au point de leur plan d’action, en collaboration étroite avec l’architecte en vue d’une intégration réussie de leur expertise dans l’ensemble du projet.  3-Planification de la construction : Etudes et plans d’exécution-EXE : Dans une mission complémentaire des études d’exécution, le maître d’ouvrage peut éventuellement charger l’architecte, assisté de techniciens des spécialités requises, de réaliser les plans d’exécution et devis quantitatifs détaillés de certains lots.
  6.  4-Sélection des entreprises de la construction : L’architecte consulte les entreprises capables d’intervenir et analyse les offres des entrepreneurs selon des procédures bien définies. Des négociations peuvent être conduites au nom du maître d’ouvrage et des modifications peuvent être apportées pour rentrer dans les budgets alloués. Après, l’architecte constitue le dossier de consultation des entreprises DCE qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives du projet et estime les budgets respectifs. Suite à la sélection des entreprises, l’architecte prépare les marchés dévolus à chacune des entreprises.
  7.  5-Le chantier : Direction de l’exécution des travaux – DET L’architecte: *Prépare la mise en œuvre du chantier. *Organise la participation des différentes spécialités. *assure l’exécution conforme des phases de construction (Terrassement, gros œuvre et seconde œuvre). *Il anime également les réunions de chantiers dont il prépare et diffuse les comptes rendus à l’ensemble des parties concernées. Ordonnancement, coordination et pilotage du chantier-OPC : cette mission d’ordonnancement et da planification est constituée par L’analyse des tâches élémentaires qui composent les études d’exécution et les travaux, leur enchaînement et les points critiques de cette suite d’interventions. Il a pour but de planifier avec soin l’imbrication optimale des différentes interventions des entreprises pour une construction la plus rapide et la moins onéreuse possible.
  8.  6-Livraison du bâtiment au maître d’ouvrage : *Contrôle des travaux effectués. *Décompte général des factures des différents prestataires et solde les comptes de chantier. L’architecte clôture alors le dossier des ouvrages réalisés et confirme ainsi la conformité de l’ouvrage afin de correspondre aux termes des contrats de garanties. Une fois l’ensemble des travaux validés par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, ceux-ci s’accordent de la réception finale du bâtiment, et la passation complète de la responsabilité du ou des bâtiments au maître d’ouvrage.
  9. Présentation et planification du projet:  Ce projet est la réalisation d’une maison r+1 à BOUKIDAN province AL HOCEIMA en tous conditions de sécurité. Sans passer le budget de: 400000DH et sans passer le délai de 75jours.  L’étage courante est composée de deux chambres, une cuisine ,un salon, une salle de bain et un cour. Façade principale Le rez-de-chaussée est composé d’une chambre, un cour, une cuisine, un salon, Un garage et une salle de bain.
  10.  Les plans étages courants et RDC
  11.  Les caractéristiques géométrique du projet: Hauteur totale: 7.6m ,Largeur totale: 8m ,Longueur totale: 10m Hauteur d’étage courante: 2.80m ,Hauteur RDC: 2.8m  Plan de situation du projet:
  12.  Les Ressources humaines et matérielles de l’entreprise: Matériel Nombre de matériel Central à béton 1 Grue mobile 1 Malaxeurs 1 Tractopelle JCB 1 Chargeur engin 1 Vibreurs 2 Camion benne 1 Ressources humaines Nombre possédé Directeur de projet 1 Conducteur de travaux 1 Ingénieurs en Génie civil 1 Chef du chantier 1 Pointeur 1 Comptable 1 Ferrailleurs 2 Coffreurs 3 Ouvriers 10 Plombiers 1 Electricien 1
  13.  Les intervenants : Maitre d’ouvrage(le promoteur): Le client( Particulier qui veut construite sa maison) Maitre d’œuvre(le mandataire): L’architecte(Il va élaborer les planning d’architecture en considérant le besoin du maitre d’ouvrage + constituer le dossier de construire + suivi et contrôle du chantier) Laboratoire: L.C(Il va nos donner le rapport géotechnique + il va vérifier la conformité des matériaux de construction lors d’exécution) Bureau d’étude: O.B.E.T(Il va faire toutes les études techniques de cette maison) Bureau de contrôle: O.C.T(Il va vérifier les plans du B.E.T et donne l’approbation s’il n’est y’a pas aucune remarque) Topographe: Il va élaborer les plans cotés, lors d’exécution, c’est lui qui va nos donner les plans de bornage et d’implantation de cette maison avec une vérification horizontale et verticale des différents éléments. L’entreprise: OFCI Travaux( Elle va construire cette maison)
  14.  Hiérarchie de ce projet:
  15.  Délai d’exécution: Le délai d’exécution est fixé à 75jours. Ce délai commence le lendemain du jour de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.  Plan d’installation de chantier: PROJET
  16.  Détail quantitatif estimatif des travaux:
  17.  Découpage en taches: 1. Section Terrassement 2. Section Infrastructure 3. Section Superstructure 4. Section Maçonnerie 5. Section Revêtement 6. Section Menuiserie 7. Section Plomberie 8. Section Électricité 9. Section Peinture  Calcul la durée partiel des travaux :
  18. Méthodes de panification(Diagramme de GANT): Le diagramme de Gantt est un outil utilisé en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Exemple:
  19. Conclusion: La planification des projets de construction devient de plus en plus indispensable pour mieux maitrisé le chantier de construction .Le but rusé est l’économie du temps, d’argent , d’effort, de matériel et de main d’œuvre. Dans notre projet de réalisation et afin de respecter le délai contracter de 75Jours, nous avons l’obligation d’étudier pas à pas toute les tâches, déterminer les quantités des travaux, limiter les délais partiel. L’application de la méthode de GANT sur notre projet nous a dotés de plusieurs informations sur le déroulement et le suivi du projet.
Anúncio