O slideshow foi denunciado.
Utilizamos seu perfil e dados de atividades no LinkedIn para personalizar e exibir anúncios mais relevantes. Altere suas preferências de anúncios quando desejar.

L´eau dans l´art12 13 final

1.158 visualizações

Publicada em

  • Seja o primeiro a comentar

  • Seja a primeira pessoa a gostar disto

L´eau dans l´art12 13 final

  1. 1. Activité rélisée par les élèves de 2ºAI.E.S. MEDITERRANEO / BILINGUE ESTEPONA
  2. 2. Leau, inégalement répartie sur laplanète, est une ressourceindispensable aux êtres vivants.Leau est omniprésente dans laplupart des mythes fondateursdes civilisations.
  3. 3. On la retrouve chez les grecs anciens, dans la Bible,le Coran mais également chez les aborigènesdAustralie.Dans la mythologiegrecque Poséidon,dieu de la mer, estl’une des divinitésles plus importantes.“Triunphe de Neptune”. Mosaïque romain de Cirta ( Constantina ) en Algérie,fin du IIIème siècle d C. Paris. Il est exposé au Musée du Louvre.
  4. 4. Dans l’ancien testament elle est l’instrumentpar lequel Dieu punit (le déluge) ou sauve. La fresque du Plafond de la Chapelle Sixtine. Elle représente la 8ème scène du récit du déluge.
  5. 5. Le nouveau testamentreprendra les symboles desanciens écrits. Jésus serabaptisé par Jean dans leseaux du Jourdain tandisque l’épisode des noces deCana et la transformationde l’eau en vin marquera lepremier miracle de Jésus. (Battesimo di Cristo) Verrocchio, h. 1475-1478
  6. 6. Notre imaginaire lui-même est peuplé de monstresaquatiques pour lesquels nous éprouvons des sentimentsambivalents.Sebastian Munster: Les Monstres Marins, Et Terrestres 1550
  7. 7. L’eau change de forme et se modifie enpermanence. Il s’agit d’un modèle à partirduquel tout peut naître. L’eau apparaît donccomme un symbole de fécondité que l’onretrouve dans tous les mythes et toutes lesreligions.C’est d’elle que naissent les êtres et les choses.L’eau possède également des vertusmédicinales. On prête à certaines eaux despouvoirs miraculeux capables de guérir lescorps. Elle est aussi source de purification.
  8. 8. Représentations de l’eau dans lesœuvres d’Art. Représentation de l´eau par la matière : Transparence, fluidité, aquarelle.
  9. 9.  Opacité , agitation, peinture à l’huile.
  10. 10.  Lumière : Fractionnement de la lumière Juxtaposition des touches : Impressionnistes. « Impression, soleil levant » Claude Monet - 1873
  11. 11. Juxtaposition de points :Pointillistes, divisionnistes. Mélange et superposition dematières : Turner, Claude Gellée dit Le Lorrain.
  12. 12. Reflets : Inversion du paysage déformé, formesondulantes et incomplètes Aquarelles, impressionnistes( Monet).
  13. 13. Eaux agitées : Katsushika Hokusai La Grande Vague (Kanagawa oki namiura)
  14. 14. Thèmes mythologiques : Vénus de Boticelli XV ème siècle.
  15. 15. L’eau ludique : L’eau motrice actionne des formesnaïves Fontaine de Tinguely à Beaubourg.
  16. 16. TRAVAUX RÉALISÉS PAR LES ÉLÈVES EN COURS D´ARTS PLASTIQUES.
  17. 17. ALBA ESQUIVEL
  18. 18. ÁNGELA FERNÁNDEZ
  19. 19. ASIER GONZÁLEZ
  20. 20. CARMELO MANCILLA
  21. 21. IRENE CANO
  22. 22. JULIA AGUILAR
  23. 23. LAURA RODRÍGUEZ
  24. 24. MARICARMEN MARTÍN
  25. 25. LUCÍA FERNÁNDEZ
  26. 26.  LUCÍA LAREO

×