20140220 les réseaux sociaux - aperi tic gap franck et james

721 visualizações

Publicada em

  • Seja o primeiro a comentar

  • Seja a primeira pessoa a gostar disto

20140220 les réseaux sociaux - aperi tic gap franck et james

  1. 1. Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino / Market4web James Lefèvre / Web Senso
  2. 2. Qu’est ce qu’un réseau social Définition : Un réseau social est un ensemble d'identités sociales, telles que des individus ou encore des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales.
  3. 3. Les réseaux sociaux en France
  4. 4. Quels réseaux utilisent les Français ?
  5. 5. Typologies des réseaux sociaux Il est difficile de nager à contre courant sur un réseau social, faute de quoi on risque de ne générer aucune audience.
  6. 6. Interactions des réseaux sociaux • C’est la nature des interactions (échanges) qui définit la typologie d’un réseau Social
  7. 7. L’enjeux des réseaux sociaux
  8. 8. Les opportunités de présence Elles se multiplient et sont de plus en plus variées. Mais dans tous les cas, il faut se construire une audience sur le web. • http://www.facebook.com/business/
  9. 9. Le contenu reste ROI sur facebook LA QUALITE de votre contenu : - va multiplier les interactions et donc votre visibilité sur le web social
  10. 10. Le contenu reste ROI sur facebook • Booster l’implication de ses Fans avec des posts de qualité doit être une de vos priorités. • TOUS VOS FANS NE VOIENT PAS VOS POSTS Le ratio de vos fans qui voient votre news dans leur timeline dépend du Edegrank. Il évolue en fonction du niveau d’engagement de vos fans! • Il est en général entre 5 et 30%!
  11. 11. Susciter l’attention, l’interaction…
  12. 12. L’effet viral ne se maitrise pas…
  13. 13. L’effet viral ne se maitrise pas…
  14. 14. Mais le buzz peut aussi se « construire »
  15. 15. Le buzz n’est pas réservé aux grandes entreprises. Surf Shop Briançonnais Le fait d’avoir scénarisé la visite virtuelle a valu à Krakatoa de nombreuses citations sur internet de nombreuse vues de cette Google Street View…
  16. 16. Le sretombées de ce buzz • A minima une meilleure visibilité sur Google
  17. 17. LA recette en 3 points pour une utilisation Professionnelle des Réseaux Des informations froides Elles sont très importantes, ce sont les valeurs de votre entreprise. Ces informations doivent être réfléchies, écrites et planifiées à l’avance. (LIGNE EDITORIALE ET PLANNING EDITORIAL) Des informations chaudes Ces infos doivent être très régulières, quotidiennes. Elles doivent être légères, « funs »… Elles créent le lien. En cas d’échange, Il faudra être réactif… (DISPONIBILTE – RESSOURCES HUMAINES)
  18. 18. J’interroge mes amis avant d’acheter Vitrine d’une agence immobilière
  19. 19. Facebook depuis un smartphone… Je suis connecté avec mes amis aussi : - en mobilité : train, salle d’attente, réunion… - en vacances : sous ma tente, à l’hôtel… - dans ma maison : dans mon lit, les WC…  50% visites sont depuis un mobile !
  20. 20. LA recette en 3 points pour une utilisation Professionnelle des Réseaux Du Social Marketing Le social Marketing consiste à concevoir et mettre en ligne des contenus et/ou des opérations pour inciter vos visiteurs à passer à l’action et donc ATTEINDRE VOS OBJECTIFS : -Générer du trafic sur votre site depuis facebook - Capter des fans - Générer des interactions (j’aime, commentaires, partages) - Alimenter une base de données (emails, tel, derniers achats…) - Favoriser un achat en ligne - Générer du passage en point de vente -… GENERER du C.A. un R.O.I. de votre RELATION CLIENT
  21. 21. Analyser votre R.O.I Retour sur Investissement • Mesurer vos investissements Achat de trafic (facebook Ads) Offres, jeux concours, Applications, temps de travail, … • Mesurer l’activité générés depuis votre activité sociale Chiffres d’Affaires depuis opérations de social Marketing avec de nouveaux clients, des clients fidélisés… • Savoir Optimiser , Corriger, Ralentir… Appuyez vous sur votre suivi statistique pour prendre les bonnes décisions.
  22. 22. ANALYSER VOTRE R.O.I • Quels objectifs avez-vous atteint ? Les objectifs de Facebook ?
  23. 23. Impact immédiat sur votre trafic web ! Inviter les visiteurs à consulter votre site web, et suivez les en direct depuis Google Analytics :
  24. 24. Affiner la connaissance de ces cibles Profiler vos cibles : sexe, âge, pays, ville, …
  25. 25. Se (re)poser les questions simples… En prolongement de votre stratégie : • Qui sont vos clients ? Définir des profils types. • Comment découvrent-ils vos produits ? • Comment achètent-ils vos produits ? • Comment voient-ils votre marque ? … Sur Internet, on traduit cela comment ?
  26. 26. CONCLUSION : On ne génère pas ou peu de retour sur investissement des réseaux sociaux, sans une véritable stratégie.
  27. 27. Les tendances, changements….
  28. 28. L’actualité
  29. 29. Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino / Market4web James Lefèvre / Web Senso

×