SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 19
Mondial automobile : quelle utilisation des outils 2.0 ? Intégration de services web 2.0 sur les sites automobiles francophone à l’occasion du Mondial de Paris 2006. Les outils étudiés . Blogging . Video . RSS . Tags . Contenu généré par les utilisateurs . Vote / Digg-like Les sites étudiés . AOL Auto . Autodeclics . Autojournal . Caradisiac . L’argus . Le blog auto . Le Quotidien auto . MSN Auto . Orange Auto . Yahoo Auto
Les outils étudiés Blogging ______________ Blog auto sur les portails : la déception ? Blog Auto : un billet = 20 réactions Blog Yahoo : un billet = moins de 5 Pourquoi ? . intégrer une fonctionnalité est sans doute inévitable, mais cela ne suffit pas pour développer une communauté . le ton des billets / articles doit engager la discussion . la consommation de contenu sur les portails est peut être différente de celles des blogs "déclarés".  . Les lecteurs arrivent avec des a prioris de lecture. Sur yahoo ou autres, je trouve de l'info brut, à laquelle je ne cherche pas à réagir. Sur des blogs à l'audience plus réduite, je suis prêt à participer. . La sensation de foule sur les portails poussent peut être à la réserve sur des sites « trop » vastes.
Les outils étudiés Video ______________ Vidéo : on passe timidement au flash Avant : players real, quicktime ou Wmedia intégrés,  Maintenant :  . lecteur flash . vpod (cf argus) Pourquoi ? . Outils faciles de création de video flash . Frais de streaming très limités.  A venir Poster les vidéos sur youtube / dailymotion Ensuite il est "buzzesque", puisqu'une vidéo postée sur ces sites apporte une visibilité au site émetteur. Reste à savoir si cela apporte du trafic. L’argus utilise vpod.tv
Les outils étudiés RSS ______________ Fil RSS : pas convaincant ½ flux = Yahoo -> flux sur nouveautés et pas tout le salon Rien ailleurs. Pourquoi ? . RSS pas encore popularisé  A venir 2007 = explosion du RSS via intégration dans lecteurs de mails + Windows Vista http://fr.cars.yahoo.com/mondial-auto-2006/ nouveautes/index.html.xml
Les outils étudiés Tags ______________ Tags : pardon, j'ai pas compris ? Caradisiac = nuage de tags Rien ailleurs Leblogauto = Technorati Rien ailleurs Pourquoi ? . Méconnaissance de l’outil
Les outils étudiés User Generated Content ______________ User generated Content  - Contenu des utilisateurs : sortis des commentaires, rien 1,2 millions de visiteurs en chair et os = RIEN Yahoo = flickr, de façon étrange (utilisateur « yauto » et non un tag « Mondial Paris ») Pourquoi ? . Peur de perdre le contrôle du contenu ?
Les outils étudiés Vote / Digg-like ______________ Le vote : les articles non, les hôtesses oui... Digg-like = sur aucun site Ceci dit c’est à peu près le même principe que "les articles les plus lus".  Maintenant Vote = les hôtesses via des sondages pour la plus belle A venir Hôtesses =  socialporn.com
Les sites étudiés . AOL Auto . Autodeclics . Autojournal . Caradisiac . L’argus . Le blog auto . Le Quotidien auto . MSN Auto . Orange Auto . Yahoo Auto
Les sites étudiés AOL Auto ______________ AOL Auto -  http://auto.aol.fr/salon-automobile/ La chaine a changé de visage quelques semaines avant le Mondial, en intégrant notamment la possibilité de laisser des commentaires. Une initiative intéressante qui, pour le moment, se révèle assez peu suivie par les internautes. AOL est l'un des exemples, avec Yahoo, d'une intégration techniquement réussie mais pas du tout "communautairement". Il manque peut etre une touche de... je ne sais pas trop quoi en fait... A voir.
Les sites étudiés Autodeclics ______________ Autodeclics  -  http://www.autodeclics.com/php2/mondial-automobile-2006.php Le site a fait peau neuve quelques jours avant le mondial, notamment en optimisant les "Unes" via une plus grande richesse de contenu et une multiplication des liens vers les contenus. Pas d’utilisation d’outils web 2.0, seul un peu de blogging pour la partie « Indiscrétions ». Mais avec un nombre de réactions proche de zéro…
Les sites étudiés Autojournal ______________ Autojournal -   http://www.mondial2006.autojournal.fr/ Si l'autojournal a gardé le bon vieux fonctionnement via windows media pour ses vidéos, il a tout de même intégré un peu de javascript / Ajax sur son site, notamment pour les galeries photos. Si l'intention est bonne, on reste tout de même sur notre faim, les photos n'étant ni légendées ni téléchargeables. A noter aussi un menu de navigation novateur. Il inclue un petit calendrier qui sert de navigation jour après jour, doublé d'une liste des marques présentes sur le salon. Une façon intéressante de proposer du contenu, qui sort un peu du tryptique classique "Nouveautés" "Stars" "Concept-cars".
Les sites étudiés Caradisiac ______________ Caradisiac -   http://evenements.caradisiac.com/salon-paris/ Outre un mini site dédié beaucoup plus agréable que le site normal, caradisiac a utilisé pas mal d'outils "web 2.0". Le plus visible est le nuage de tags sur la home. Une façon plus fun de présenter les marques, mais dans la réalisation cela manque de nuances. On aurait préféré avoir des couleurs ou des tailles plus explicites. A part "Nouveautés" et 2-3 autres termes, pas grand chose ne ressort. Dommage. Les vidéos sont intégrées soient dans un player flash fait main manifestement ou via des lecteurs traditionnels (QT, WMP...). Pas encore de stratégie vidéo très claire.
Les sites étudiés L’argus ______________ L’argus -   http://mondial-auto.argusauto.com/ L’argus avait installé son quartier général directement au Salon, dans un stand. Des ordinateurs connectés et des journalistes dans les travées pour un site riche en animation. L’argus a choisi comme solution vpod pour diffuser ses vidéos. A noter un blog, qui comme AOL ou Yahoo, n’a pas rencontré un franc succès en terme de réactions (on tourne plutôt autour de 001 que de 100 commentaires)
Les sites étudiés Le blog auto ______________ Le blog auto -   http://www.leblogauto.com/category/salons/mondial-de-lautomobile Trois éléments particuliers pour ce mondial  Des vidéos, ce que le blog auto faisait assez peu jusque maintenant, sauf à reprendre des vidéos postées chez youtube / dailymotion. L'autre élément est plus intéressant car propre au principe d'un blog, c'est le rythme des publications. Plusieurs posts par jour, qu'il s'agisse d'une révélation ou d'un détail. Une impression de reportage live trouvée nul part ailleurs. Un format intéressant pour n'importe quel site qui veut prétendre à faire de l'info.  Par contre en terme de design, on est peu perdu sur le blog auto. On ne sait pas qu'on est sur une page mondial. Manque un petit header sur les articles idoines. Enfin, le blog auto est le seul à utiliser les tags technorati
Les sites étudiés Le Quotidien Auto ______________ Le Quotidien auto -   http://automobile.nouvelobs.com/accueil/index.php Hormis un nouveau design, très différent de celui du Nouvel Observateur auquel il appartient (le lien vers le journal est très très bien caché), le quotidien auto n'a pas proposé d'outils novateurs cette année. Par contre le contenu, riche et exclusif, est intéressant. Des vidéos au format flash et de très grande taille.  Mais pas d’outils « web 2.0 ».
Les sites étudiés MSN Auto ______________ MSN Auto  -  http://salons.automobile.fr.msn.com/salons/mondial-automobile-paris-2006 Rien de bien révolutionnaire sur le site du Mondial chez MSN : du texte, des images et des vidéos. Le seul truc notable est le placement des vidéos sur MSN video et non dans la chaine auto. Cela prouve que MSN veut être fortement présent sur le secteur de la vidéo en ligne, bien que pour le moment  Soapbox  soit inexistant en terme d'audience (en même temps c’est encore en bêta…) Ce type d'action n'est pas anodin puisqu'il réduit mécaniquement l'audience de la chaine automobile. Une perte à prendre en compte par les commerciaux lors de la vente de ce type de mini-site. D'où la pertinence d'une intégration verticale des compétences au sein d'une équipe. Mais je reviendrais plus tard sur l'organisation type d'un site media telle que je la vois.
Les sites étudiés Orange Auto ______________ Orange auto  -   http://mondial2006.auto.orange.fr/ Voilà une navigation unique (unik ? :o) : vous pouvez utiliser le plan du salon pour découvrir les modèles et un petit texte sur les marques. En soit ce n'est pas révolutionnaire mais personne ne le fait. Si quelqu'un d'Orange est dans le coin, cela m'intéresse d'avoir un retour sur le succès de ce type de module.
Les sites étudiés Yahoo Auto ______________ Yahoo Auto -   http://fr.cars.yahoo.com/mondial-auto-2006/ Partenaire officiel du Salon depuis plusieurs éditions, le mini site Mondial de Yahoo est particulièrement exposé. Sans compter le fait que Yahoo avait un grand stand immanquable dans les allées du salon, coté médias. En face de M6 et RTL, à coté de TF1. Clairement Yahoo! se positionne comme un média depuis longtemps, là c'est visible. Marrant, et impressionnant face à l'inexistence de MSN / AOL / Lycos / tous les autres.  Bref, ce n'est pas le sujet. Le mini site de Yahoo intègre deux outils très web 2.0 : Yahoo Questions/Réponses et Flickr. (Je reprends le texte posté sur chouingmedia). Pas grand chose à dire sur Questions/Réponses, d'autant vous en avez la démo partout dans la rue ou à la télé en ce moment en raison d'une grosse promo du service. Et puis ce n'est pas vraiment du contenu généré par les utilisateurs. Tout au plus un forum.  flickr a été utilisé d'une drole de façon, enfin je trouve. Plutot que d'utiliser un tag général sur "Mondial Paris" qui fait remonter 1200 photos d'utilisateurs lambdas, Yahoo a utilisé un compte utilisateur, en l'occurence le sien "yauto". Je comprends le principe de contrôle du contenu, mais dans ce cas pourquoi placer flickr ? Sans compter qu'arriver sur une page en anglais sans explication, ce n'est pas ça qui va décider les petits frenchy a utiliser l'outil.
Petite conclusion  : le web 2.0 est intégré de façon timide pour le moment, et surtout de façon très inégale. Si les nouveaux outils sont là, s’ils rencontrent pour certains des succès d’audience fort, leur intégration dans des sites médias au modèle plus traditionnel n’est pas acquise. Pas encore, disons :o) L'événement qui devrait montrer tout le potentiel de l'outil internet pour réveiller les foules sera les élections présidentielles. Elles prouveront que le web est un porte-voix extraordinaire. A suivre ! Note, à propos de Motorlegend http://www.motorlegend.com/salon-automobile.php Sur son site Motorlegend est resté plutôt discret, ne cherchant pas à créer la différence (cette année). Par contre pour leurs partenaires ils ont mis en place des solutions de contenu intéressantes, notamment vidéo. Je ne peux pas vous en dire plus, ce sont mes clients...  Vous pouvez prendre contact   avec eux par contre : Si vous avez des questions, contactez Cédric via  [email_address]

Mais conteúdo relacionado

Destaque

Newsletter xii2014
Newsletter xii2014Newsletter xii2014
Newsletter xii2014Salutaria
 
Spéciale SoLoMo La French Mobile Décembre
Spéciale SoLoMo La French Mobile DécembreSpéciale SoLoMo La French Mobile Décembre
Spéciale SoLoMo La French Mobile Décembreservicesmobiles.fr
 
Tendances com & digitales 2014
Tendances com & digitales 2014Tendances com & digitales 2014
Tendances com & digitales 2014LabCom
 
Guia do utilizador 2013 14
Guia do utilizador 2013 14Guia do utilizador 2013 14
Guia do utilizador 2013 14Paulo Capelo
 
Anti cellulite concept_behandlungen Bodywrapvienna, Wickel gegen Cellulite
Anti cellulite concept_behandlungen Bodywrapvienna,  Wickel gegen CelluliteAnti cellulite concept_behandlungen Bodywrapvienna,  Wickel gegen Cellulite
Anti cellulite concept_behandlungen Bodywrapvienna, Wickel gegen CelluliteBeauwelldreams Kosmetikstudio
 
Les entreprises et leurs réseaux
Les entreprises et leurs réseauxLes entreprises et leurs réseaux
Les entreprises et leurs réseauxPhilippe Creteur
 
Vaccin contre le paludisme: pour une recherche de " vaccin anti-maladie"
Vaccin contre le paludisme: pour une recherche de " vaccin anti-maladie"Vaccin contre le paludisme: pour une recherche de " vaccin anti-maladie"
Vaccin contre le paludisme: pour une recherche de " vaccin anti-maladie"Institut Pasteur de Madagascar
 
IT_Elearning_50plus_final_inkl_linksammlung
IT_Elearning_50plus_final_inkl_linksammlungIT_Elearning_50plus_final_inkl_linksammlung
IT_Elearning_50plus_final_inkl_linksammlungwissmuth
 
E L A B O R A C I O N D E D O C U M E N T O D E W O R D C O N W R I T E
E L A B O R A C I O N  D E  D O C U M E N T O  D E  W O R D  C O N  W R I T EE L A B O R A C I O N  D E  D O C U M E N T O  D E  W O R D  C O N  W R I T E
E L A B O R A C I O N D E D O C U M E N T O D E W O R D C O N W R I T Epabmararr
 
Conférence PIA au MS TechDays 2011 : "Réussir des applications attractives gr...
Conférence PIA au MS TechDays 2011 : "Réussir des applications attractives gr...Conférence PIA au MS TechDays 2011 : "Réussir des applications attractives gr...
Conférence PIA au MS TechDays 2011 : "Réussir des applications attractives gr...People in action
 
Beautiful improvisations
Beautiful improvisationsBeautiful improvisations
Beautiful improvisationsHe Yan
 
Was ist Anti-Aging?
Was ist Anti-Aging?Was ist Anti-Aging?
Was ist Anti-Aging?Lindaaa1994
 

Destaque (19)

Newsletter xii2014
Newsletter xii2014Newsletter xii2014
Newsletter xii2014
 
Fb tw.2013
Fb tw.2013Fb tw.2013
Fb tw.2013
 
Apresentacao 01 projeto_lhc
Apresentacao 01 projeto_lhcApresentacao 01 projeto_lhc
Apresentacao 01 projeto_lhc
 
Spéciale SoLoMo La French Mobile Décembre
Spéciale SoLoMo La French Mobile DécembreSpéciale SoLoMo La French Mobile Décembre
Spéciale SoLoMo La French Mobile Décembre
 
Tendances com & digitales 2014
Tendances com & digitales 2014Tendances com & digitales 2014
Tendances com & digitales 2014
 
Guia do utilizador 2013 14
Guia do utilizador 2013 14Guia do utilizador 2013 14
Guia do utilizador 2013 14
 
Ikum Projekte mediale12
Ikum Projekte mediale12Ikum Projekte mediale12
Ikum Projekte mediale12
 
Facebook, Twitter, comprendre.
Facebook, Twitter, comprendre.Facebook, Twitter, comprendre.
Facebook, Twitter, comprendre.
 
Anti cellulite concept_behandlungen Bodywrapvienna, Wickel gegen Cellulite
Anti cellulite concept_behandlungen Bodywrapvienna,  Wickel gegen CelluliteAnti cellulite concept_behandlungen Bodywrapvienna,  Wickel gegen Cellulite
Anti cellulite concept_behandlungen Bodywrapvienna, Wickel gegen Cellulite
 
Les entreprises et leurs réseaux
Les entreprises et leurs réseauxLes entreprises et leurs réseaux
Les entreprises et leurs réseaux
 
Vaccin contre le paludisme: pour une recherche de " vaccin anti-maladie"
Vaccin contre le paludisme: pour une recherche de " vaccin anti-maladie"Vaccin contre le paludisme: pour une recherche de " vaccin anti-maladie"
Vaccin contre le paludisme: pour une recherche de " vaccin anti-maladie"
 
PHP Anti Patterns
PHP Anti PatternsPHP Anti Patterns
PHP Anti Patterns
 
IT_Elearning_50plus_final_inkl_linksammlung
IT_Elearning_50plus_final_inkl_linksammlungIT_Elearning_50plus_final_inkl_linksammlung
IT_Elearning_50plus_final_inkl_linksammlung
 
E L A B O R A C I O N D E D O C U M E N T O D E W O R D C O N W R I T E
E L A B O R A C I O N  D E  D O C U M E N T O  D E  W O R D  C O N  W R I T EE L A B O R A C I O N  D E  D O C U M E N T O  D E  W O R D  C O N  W R I T E
E L A B O R A C I O N D E D O C U M E N T O D E W O R D C O N W R I T E
 
Rules
RulesRules
Rules
 
Conférence PIA au MS TechDays 2011 : "Réussir des applications attractives gr...
Conférence PIA au MS TechDays 2011 : "Réussir des applications attractives gr...Conférence PIA au MS TechDays 2011 : "Réussir des applications attractives gr...
Conférence PIA au MS TechDays 2011 : "Réussir des applications attractives gr...
 
Beautiful improvisations
Beautiful improvisationsBeautiful improvisations
Beautiful improvisations
 
Ice Dance
Ice DanceIce Dance
Ice Dance
 
Was ist Anti-Aging?
Was ist Anti-Aging?Was ist Anti-Aging?
Was ist Anti-Aging?
 

Mais de Cedric Motte

Du journalisme de données opportuniste aux bases de données éditoriales
Du journalisme de données opportuniste aux bases de données éditorialesDu journalisme de données opportuniste aux bases de données éditoriales
Du journalisme de données opportuniste aux bases de données éditorialesCedric Motte
 
Journaliste web, 5 outils indispensables
Journaliste web, 5 outils indispensablesJournaliste web, 5 outils indispensables
Journaliste web, 5 outils indispensablesCedric Motte
 
Wcparis 2014 content_chouing2
Wcparis 2014 content_chouing2Wcparis 2014 content_chouing2
Wcparis 2014 content_chouing2Cedric Motte
 
Présence en ligne
Présence en lignePrésence en ligne
Présence en ligneCedric Motte
 
World Cup 2010 - The lessons to learn to bring your communities together
World Cup 2010 - The lessons to learn to bring your communities togetherWorld Cup 2010 - The lessons to learn to bring your communities together
World Cup 2010 - The lessons to learn to bring your communities togetherCedric Motte
 
Contenu referencement choix_mots_e1_sausset
Contenu referencement choix_mots_e1_saussetContenu referencement choix_mots_e1_sausset
Contenu referencement choix_mots_e1_saussetCedric Motte
 
Retweet On Twitter
Retweet On TwitterRetweet On Twitter
Retweet On TwitterCedric Motte
 
Blog et journaliste, la grande incompréhension
Blog et journaliste, la grande incompréhensionBlog et journaliste, la grande incompréhension
Blog et journaliste, la grande incompréhensionCedric Motte
 
Sites web medias et gestion des communautés des lecteurs
Sites web medias et gestion des communautés des lecteursSites web medias et gestion des communautés des lecteurs
Sites web medias et gestion des communautés des lecteursCedric Motte
 
Présentation Webjam - Cas utilisateur
Présentation Webjam - Cas utilisateurPrésentation Webjam - Cas utilisateur
Présentation Webjam - Cas utilisateurCedric Motte
 
Créer et développer des communautés autour des marque média
Créer et développer des communautés autour des marque médiaCréer et développer des communautés autour des marque média
Créer et développer des communautés autour des marque médiaCedric Motte
 
Presentation de webjam
Presentation de webjamPresentation de webjam
Presentation de webjamCedric Motte
 
Presentation de chouingmedia
Presentation de chouingmediaPresentation de chouingmedia
Presentation de chouingmediaCedric Motte
 

Mais de Cedric Motte (14)

Du journalisme de données opportuniste aux bases de données éditoriales
Du journalisme de données opportuniste aux bases de données éditorialesDu journalisme de données opportuniste aux bases de données éditoriales
Du journalisme de données opportuniste aux bases de données éditoriales
 
Journaliste web, 5 outils indispensables
Journaliste web, 5 outils indispensablesJournaliste web, 5 outils indispensables
Journaliste web, 5 outils indispensables
 
Wcparis 2014 content_chouing2
Wcparis 2014 content_chouing2Wcparis 2014 content_chouing2
Wcparis 2014 content_chouing2
 
Présence en ligne
Présence en lignePrésence en ligne
Présence en ligne
 
Flux de redaction
Flux de redactionFlux de redaction
Flux de redaction
 
World Cup 2010 - The lessons to learn to bring your communities together
World Cup 2010 - The lessons to learn to bring your communities togetherWorld Cup 2010 - The lessons to learn to bring your communities together
World Cup 2010 - The lessons to learn to bring your communities together
 
Contenu referencement choix_mots_e1_sausset
Contenu referencement choix_mots_e1_saussetContenu referencement choix_mots_e1_sausset
Contenu referencement choix_mots_e1_sausset
 
Retweet On Twitter
Retweet On TwitterRetweet On Twitter
Retweet On Twitter
 
Blog et journaliste, la grande incompréhension
Blog et journaliste, la grande incompréhensionBlog et journaliste, la grande incompréhension
Blog et journaliste, la grande incompréhension
 
Sites web medias et gestion des communautés des lecteurs
Sites web medias et gestion des communautés des lecteursSites web medias et gestion des communautés des lecteurs
Sites web medias et gestion des communautés des lecteurs
 
Présentation Webjam - Cas utilisateur
Présentation Webjam - Cas utilisateurPrésentation Webjam - Cas utilisateur
Présentation Webjam - Cas utilisateur
 
Créer et développer des communautés autour des marque média
Créer et développer des communautés autour des marque médiaCréer et développer des communautés autour des marque média
Créer et développer des communautés autour des marque média
 
Presentation de webjam
Presentation de webjamPresentation de webjam
Presentation de webjam
 
Presentation de chouingmedia
Presentation de chouingmediaPresentation de chouingmedia
Presentation de chouingmedia
 

Mondial Auto : Quelle utilisation des outils web 2.0 ?

  • 1. Mondial automobile : quelle utilisation des outils 2.0 ? Intégration de services web 2.0 sur les sites automobiles francophone à l’occasion du Mondial de Paris 2006. Les outils étudiés . Blogging . Video . RSS . Tags . Contenu généré par les utilisateurs . Vote / Digg-like Les sites étudiés . AOL Auto . Autodeclics . Autojournal . Caradisiac . L’argus . Le blog auto . Le Quotidien auto . MSN Auto . Orange Auto . Yahoo Auto
  • 2. Les outils étudiés Blogging ______________ Blog auto sur les portails : la déception ? Blog Auto : un billet = 20 réactions Blog Yahoo : un billet = moins de 5 Pourquoi ? . intégrer une fonctionnalité est sans doute inévitable, mais cela ne suffit pas pour développer une communauté . le ton des billets / articles doit engager la discussion . la consommation de contenu sur les portails est peut être différente de celles des blogs "déclarés". . Les lecteurs arrivent avec des a prioris de lecture. Sur yahoo ou autres, je trouve de l'info brut, à laquelle je ne cherche pas à réagir. Sur des blogs à l'audience plus réduite, je suis prêt à participer. . La sensation de foule sur les portails poussent peut être à la réserve sur des sites « trop » vastes.
  • 3. Les outils étudiés Video ______________ Vidéo : on passe timidement au flash Avant : players real, quicktime ou Wmedia intégrés, Maintenant : . lecteur flash . vpod (cf argus) Pourquoi ? . Outils faciles de création de video flash . Frais de streaming très limités. A venir Poster les vidéos sur youtube / dailymotion Ensuite il est "buzzesque", puisqu'une vidéo postée sur ces sites apporte une visibilité au site émetteur. Reste à savoir si cela apporte du trafic. L’argus utilise vpod.tv
  • 4. Les outils étudiés RSS ______________ Fil RSS : pas convaincant ½ flux = Yahoo -> flux sur nouveautés et pas tout le salon Rien ailleurs. Pourquoi ? . RSS pas encore popularisé A venir 2007 = explosion du RSS via intégration dans lecteurs de mails + Windows Vista http://fr.cars.yahoo.com/mondial-auto-2006/ nouveautes/index.html.xml
  • 5. Les outils étudiés Tags ______________ Tags : pardon, j'ai pas compris ? Caradisiac = nuage de tags Rien ailleurs Leblogauto = Technorati Rien ailleurs Pourquoi ? . Méconnaissance de l’outil
  • 6. Les outils étudiés User Generated Content ______________ User generated Content - Contenu des utilisateurs : sortis des commentaires, rien 1,2 millions de visiteurs en chair et os = RIEN Yahoo = flickr, de façon étrange (utilisateur « yauto » et non un tag « Mondial Paris ») Pourquoi ? . Peur de perdre le contrôle du contenu ?
  • 7. Les outils étudiés Vote / Digg-like ______________ Le vote : les articles non, les hôtesses oui... Digg-like = sur aucun site Ceci dit c’est à peu près le même principe que "les articles les plus lus". Maintenant Vote = les hôtesses via des sondages pour la plus belle A venir Hôtesses = socialporn.com
  • 8. Les sites étudiés . AOL Auto . Autodeclics . Autojournal . Caradisiac . L’argus . Le blog auto . Le Quotidien auto . MSN Auto . Orange Auto . Yahoo Auto
  • 9. Les sites étudiés AOL Auto ______________ AOL Auto - http://auto.aol.fr/salon-automobile/ La chaine a changé de visage quelques semaines avant le Mondial, en intégrant notamment la possibilité de laisser des commentaires. Une initiative intéressante qui, pour le moment, se révèle assez peu suivie par les internautes. AOL est l'un des exemples, avec Yahoo, d'une intégration techniquement réussie mais pas du tout "communautairement". Il manque peut etre une touche de... je ne sais pas trop quoi en fait... A voir.
  • 10. Les sites étudiés Autodeclics ______________ Autodeclics - http://www.autodeclics.com/php2/mondial-automobile-2006.php Le site a fait peau neuve quelques jours avant le mondial, notamment en optimisant les "Unes" via une plus grande richesse de contenu et une multiplication des liens vers les contenus. Pas d’utilisation d’outils web 2.0, seul un peu de blogging pour la partie « Indiscrétions ». Mais avec un nombre de réactions proche de zéro…
  • 11. Les sites étudiés Autojournal ______________ Autojournal - http://www.mondial2006.autojournal.fr/ Si l'autojournal a gardé le bon vieux fonctionnement via windows media pour ses vidéos, il a tout de même intégré un peu de javascript / Ajax sur son site, notamment pour les galeries photos. Si l'intention est bonne, on reste tout de même sur notre faim, les photos n'étant ni légendées ni téléchargeables. A noter aussi un menu de navigation novateur. Il inclue un petit calendrier qui sert de navigation jour après jour, doublé d'une liste des marques présentes sur le salon. Une façon intéressante de proposer du contenu, qui sort un peu du tryptique classique "Nouveautés" "Stars" "Concept-cars".
  • 12. Les sites étudiés Caradisiac ______________ Caradisiac - http://evenements.caradisiac.com/salon-paris/ Outre un mini site dédié beaucoup plus agréable que le site normal, caradisiac a utilisé pas mal d'outils "web 2.0". Le plus visible est le nuage de tags sur la home. Une façon plus fun de présenter les marques, mais dans la réalisation cela manque de nuances. On aurait préféré avoir des couleurs ou des tailles plus explicites. A part "Nouveautés" et 2-3 autres termes, pas grand chose ne ressort. Dommage. Les vidéos sont intégrées soient dans un player flash fait main manifestement ou via des lecteurs traditionnels (QT, WMP...). Pas encore de stratégie vidéo très claire.
  • 13. Les sites étudiés L’argus ______________ L’argus - http://mondial-auto.argusauto.com/ L’argus avait installé son quartier général directement au Salon, dans un stand. Des ordinateurs connectés et des journalistes dans les travées pour un site riche en animation. L’argus a choisi comme solution vpod pour diffuser ses vidéos. A noter un blog, qui comme AOL ou Yahoo, n’a pas rencontré un franc succès en terme de réactions (on tourne plutôt autour de 001 que de 100 commentaires)
  • 14. Les sites étudiés Le blog auto ______________ Le blog auto - http://www.leblogauto.com/category/salons/mondial-de-lautomobile Trois éléments particuliers pour ce mondial Des vidéos, ce que le blog auto faisait assez peu jusque maintenant, sauf à reprendre des vidéos postées chez youtube / dailymotion. L'autre élément est plus intéressant car propre au principe d'un blog, c'est le rythme des publications. Plusieurs posts par jour, qu'il s'agisse d'une révélation ou d'un détail. Une impression de reportage live trouvée nul part ailleurs. Un format intéressant pour n'importe quel site qui veut prétendre à faire de l'info. Par contre en terme de design, on est peu perdu sur le blog auto. On ne sait pas qu'on est sur une page mondial. Manque un petit header sur les articles idoines. Enfin, le blog auto est le seul à utiliser les tags technorati
  • 15. Les sites étudiés Le Quotidien Auto ______________ Le Quotidien auto - http://automobile.nouvelobs.com/accueil/index.php Hormis un nouveau design, très différent de celui du Nouvel Observateur auquel il appartient (le lien vers le journal est très très bien caché), le quotidien auto n'a pas proposé d'outils novateurs cette année. Par contre le contenu, riche et exclusif, est intéressant. Des vidéos au format flash et de très grande taille. Mais pas d’outils « web 2.0 ».
  • 16. Les sites étudiés MSN Auto ______________ MSN Auto - http://salons.automobile.fr.msn.com/salons/mondial-automobile-paris-2006 Rien de bien révolutionnaire sur le site du Mondial chez MSN : du texte, des images et des vidéos. Le seul truc notable est le placement des vidéos sur MSN video et non dans la chaine auto. Cela prouve que MSN veut être fortement présent sur le secteur de la vidéo en ligne, bien que pour le moment Soapbox soit inexistant en terme d'audience (en même temps c’est encore en bêta…) Ce type d'action n'est pas anodin puisqu'il réduit mécaniquement l'audience de la chaine automobile. Une perte à prendre en compte par les commerciaux lors de la vente de ce type de mini-site. D'où la pertinence d'une intégration verticale des compétences au sein d'une équipe. Mais je reviendrais plus tard sur l'organisation type d'un site media telle que je la vois.
  • 17. Les sites étudiés Orange Auto ______________ Orange auto - http://mondial2006.auto.orange.fr/ Voilà une navigation unique (unik ? :o) : vous pouvez utiliser le plan du salon pour découvrir les modèles et un petit texte sur les marques. En soit ce n'est pas révolutionnaire mais personne ne le fait. Si quelqu'un d'Orange est dans le coin, cela m'intéresse d'avoir un retour sur le succès de ce type de module.
  • 18. Les sites étudiés Yahoo Auto ______________ Yahoo Auto - http://fr.cars.yahoo.com/mondial-auto-2006/ Partenaire officiel du Salon depuis plusieurs éditions, le mini site Mondial de Yahoo est particulièrement exposé. Sans compter le fait que Yahoo avait un grand stand immanquable dans les allées du salon, coté médias. En face de M6 et RTL, à coté de TF1. Clairement Yahoo! se positionne comme un média depuis longtemps, là c'est visible. Marrant, et impressionnant face à l'inexistence de MSN / AOL / Lycos / tous les autres. Bref, ce n'est pas le sujet. Le mini site de Yahoo intègre deux outils très web 2.0 : Yahoo Questions/Réponses et Flickr. (Je reprends le texte posté sur chouingmedia). Pas grand chose à dire sur Questions/Réponses, d'autant vous en avez la démo partout dans la rue ou à la télé en ce moment en raison d'une grosse promo du service. Et puis ce n'est pas vraiment du contenu généré par les utilisateurs. Tout au plus un forum. flickr a été utilisé d'une drole de façon, enfin je trouve. Plutot que d'utiliser un tag général sur "Mondial Paris" qui fait remonter 1200 photos d'utilisateurs lambdas, Yahoo a utilisé un compte utilisateur, en l'occurence le sien "yauto". Je comprends le principe de contrôle du contenu, mais dans ce cas pourquoi placer flickr ? Sans compter qu'arriver sur une page en anglais sans explication, ce n'est pas ça qui va décider les petits frenchy a utiliser l'outil.
  • 19. Petite conclusion : le web 2.0 est intégré de façon timide pour le moment, et surtout de façon très inégale. Si les nouveaux outils sont là, s’ils rencontrent pour certains des succès d’audience fort, leur intégration dans des sites médias au modèle plus traditionnel n’est pas acquise. Pas encore, disons :o) L'événement qui devrait montrer tout le potentiel de l'outil internet pour réveiller les foules sera les élections présidentielles. Elles prouveront que le web est un porte-voix extraordinaire. A suivre ! Note, à propos de Motorlegend http://www.motorlegend.com/salon-automobile.php Sur son site Motorlegend est resté plutôt discret, ne cherchant pas à créer la différence (cette année). Par contre pour leurs partenaires ils ont mis en place des solutions de contenu intéressantes, notamment vidéo. Je ne peux pas vous en dire plus, ce sont mes clients... Vous pouvez prendre contact avec eux par contre : Si vous avez des questions, contactez Cédric via [email_address]