O slideshow foi denunciado.
Seu SlideShare está sendo baixado. ×

Forum2021_GA1 Espace public

Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Próximos SlideShares
Forum2021_AC14 Podcast
Forum2021_AC14 Podcast
Carregando em…3
×

Confira estes a seguir

1 de 51 Anúncio

Mais Conteúdo rRelacionado

Diapositivos para si (19)

Semelhante a Forum2021_GA1 Espace public (20)

Anúncio

Mais de Cap'Com (20)

Mais recentes (20)

Anúncio

Forum2021_GA1 Espace public

  1. 1. GRAND ANGLE Retrouver l’espace public… Animé par Erwan Lecoeur, sociologue consultant Intervenant-es: Laurent Riera, Dir Com Rennes Chantal Deckmyn, architecte urbaniste Michel Lussault, géographe
  2. 2. Retrouver l’espace public Après la crise Covid La pandémie de covid a relégitimé l’espace public comme lieu d’aération, de socialisation et de cohésion. La rue, le parc, la place publique sont des lieux de vie, de conflit d’usages, de liens, donc des espaces urbains hautement politiques. À l’heure où nous renouons avec la communication en présentiel (pour combien de temps ?), de nouvelles pratiques se font jour : comment vivre l’espace public avec des citoyens ? Comment « réenchanter les lieux publics » ? Comment favoriser l’information, le débat, la rencontre dans l’espace urbain ?
  3. 3. Usages de l’espace public : Théorie de la concertation, pratiques d’aménagement
  4. 4. Espace public : qui gère quoi ?
  5. 5. GRENOBLE : enlèvement des panneaux de publicité (janvier 2015) + vélo, arbres, piétonnisation… 5 ALEXANDRE MORONNOZ 2018 Signe : logo VOX VOX MOBILIER DE COMMUNICATION URBAINE / VILLE DE GRENOBLE
  6. 6. L’espace public : aménagé, surveillé, en évolution ?...
  7. 7. Les communicants ont fait le job, à distance : confinement, gestes barrières, solitude…
  8. 8. Monde d’avant ou monde d’après ?
  9. 9. Comment vivre à nouveau ensemble, dans l’espace public ?
  10. 10. Vivre dehors, sous Covid ?...
  11. 11. Retrouver l’espace public Après la crise Covid Laurent Riera, Dir Com Rennes : Rennes, quelles évolutions partagées de l’espace public ? Chantal Deckmyn, architecte urbaniste : Manuel d’hospitalité de l’espace public Michel Lussault, géographe : le Covid contrarie les spatialités…
  12. 12. intervenant Laurent Riera Directeur de la Communication et de l’Information de Rennes (ville et métropole)
  13. 13. Retrouver l’espace public Après la crise Covid
  14. 14. INTERVENANTE Chantal DECKMYN ARCHITECTE, URBANISTE , AUTEURE DE : LIRE LA VILLE.
  15. 15. Chantal Deckmyn Après la crise Covid
  16. 16. Table des matières Un lecteur averti Le rôle de l’espace public L’espace public comme contenant pour la vie sociale et individuelle Le sol urbain La pliure entre l’espace public et les espaces privés L’entretien de l’espace public Un maillage de mini-services Les bancs publics Les fontaines publiques Les toilettes publiques Des kiosques multiservices Les bains publics Des lieux, publics ou privés, à l’usage public Les parkings Les gares Les lieux de culte Des centres commerciaux ouverts Des équipements accessibles au public Urbanité, une ville attentionnée Une signalétique urbaine bien comprise La nature en ville Une nuit urbaine protectrice Une sureté non agressive Un développement de la ville et des rénovations urbaines pensées autrement Les occupations sans titre dites squats Les bidonvilles comme des embryons de ville Écouter, lire et écrire la ville Comment penser une ville plus éthique ?
  17. 17. Intervention Michel LUSSAULT Géographe professeur à l’ENS de Lyon Directeur de l’école urbaine de Lyon
  18. 18. Les relations en public sous stress pandémique ou comment le Sars-Cov-2 contrarie les spatialités. Michel Lussault
  19. 19. L’interspa+alité en public est « fiduciaire » — a minima, dans le cadre des rela+ons d’indifférences ordinaires au sein des espaces urbains.
  20. 20. Pandémie comme expérimenta/on mul/-scalaire (à la fois individuelle et collec/ve) sur la résistance à l’endommagement et la « résilience » de l’interspa/alité. Le virus, compte tenu de son mode de transmission, vient perturber toute l’économie « normale » des distances et des emplacements (y compris dans la sphère domes/que).
  21. 21. Mise sous (auto)contrôle synchrone : • de l’ancrage résiden/el (confinement qui renforce la prégnance de la citadelle domes/que) ; • des mouvements (aJesta/ons dérogatoires, interdic/ons de déplacements) ; • des accès (aux espaces, aux personnes, aux services).
  22. 22. Un emblème : les « hyper-lieux » désertés, les places publiques vidées, les espaces embaumés.
  23. 23. Défla/on brutale de l’urbanité : expérience anthropologique troublante et extrême (dans un contexte où la vie urbaine était déjà malmenée par les effets des inégalités sociales, la remise en ques/on de l’hospitalité, le surdesign, la médiocrité des aménités et du confort des espaces privés et publics, les premiers effets du changement global….).
  24. 24. Pandémie renforce et donne du crédit à la mythologie de « l’hyper-lieu incarné » : chaque personne devient le centre souverain connecté par le numérique et lançant des requêtes pour satisfaire ses besoins, en s’allégeant de la charge du public.
  25. 25. Crise des « infrastructures sociales » : des lieux et des espaces où la vie sociale peut s’inventer, se configurer et se réaliser en public, de manière pas trop contrainte (cf Eric Klinenberg, Palaces for the People, Crown, 2018). Promotion de « l’emporion » numérique pseudo-démocratique.
  26. 26. ÉCHANGES AVEC LA SALLE RÈGLE DU JEU : 1. Vous présenter brièvement, 2. Merci de poser des ques9ons pas trop longues, • pour avoir des réponses • Pour perme>re que plusieurs personnes puissent en poser Vos ques(ons, remarques ?...
  27. 27. Retrouver l’espace public Après la crise Covid Laurent Riera, Dir Com Rennes : Rennes, quelles évolutions partagées de l’espace public ? Chantal Deckmyn, architecte urbaniste : Manuel d’hospitalité de l’espace public Michel Lussault, géographe : le Covid contrarie les spatialités… Vos questions, remarques ?...

×