O slideshow foi denunciado.
Seu SlideShare está sendo baixado. ×

Open data - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012

Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio

Confira estes a seguir

1 de 16 Anúncio

Mais Conteúdo rRelacionado

Diapositivos para si (20)

Anúncio

Semelhante a Open data - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012 (20)

Mais de Ardesi Midi-Pyrénées (20)

Anúncio

Open data - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012

  1. 1. Open data De quoi parle-t-on ?
  2. 2. Christine GENNARO Chargée de mission Ardesi Agence régionale du numérique cgennaro@ardesi.fr 06 86 79 38 66
  3. 3. L’Open data à la loupe http://www.youtube.com/watch?v=aHxv_2BMJfw
  4. 4. Le contexte général Pourquoi nous devons nous emparer du sujet de l’open data ?  parce que c’est une obligation légale,  parce que l’open data répond à une mission de service public,  parce que libérer les données, c’est booster l’attractivité du territoire,  parce qu’avec l’open data, ce sont des bénéfices directs pour les usagers/citoyens,  parce que c’est l’opportunité de nourrir le lien entre la collectivité et les acteurs moteurs du territoire,  parce que c’est une piste d’avenir pour la construction des politiques publiques,  parce que l’open data est un outil au service de la démocratie,  parce que libérer les données, c’est donner l’image d’un territoire moderne et ouvert,  parce que la communication publique est tout à fait légitime dans une démarche d’open data,  parce que la communication publique est nécessaire au développement de l’open data.
  5. 5. Où en sommes-nous en France ?
  6. 6. Le baromètre de l’open data en France (mai 2012) Consultable à l’adresse suivante : http://blogfr.communes.com/infographie-open- data-en-france.html
  7. 7. Que peut-on partager comme données publiques ? Les cartes Le cadastre Les études Les statistiques Les délibérations Les subventions Les réseaux d’eau, d’énergie, de transports, de logistique, de télécoms Les horaires d’ouverture des services et des commerces avec leur localisation, l’occupation de la voierie, des bâtiments, des espaces, des parkings, Les événements sportifs et culturels, les informations touristiques La liste des équipements sportifs Les flux urbains, le trafic Les données de surveillance Etc.
  8. 8. Quelle plateforme choisir ? Une plateforme inclut les fonctionnalités suivantes : - un répertoire, - un outil de recherche, - un outil de visualisation (infographie, cartographie, etc.), - un outil de chargement des données par l’utilisateur, - etc.
  9. 9. L’association LiberTIC
  10. 10. Exemples de bonnes pratiques  En termes de transparence  En termes d’innovation  En termes d’accessibilité Exemples de Rennes, Paris, Nantes, Montpellier…
  11. 11. La politique Open data du Grand Toulouse http://data.grandtoulouse.fr/
  12. 12. Jeux de données : comment s’y prendre ?  Implication politique forte  Préparer les données  Diffuser ses données  Animer  Mesurer
  13. 13. « Informer, c’est bien. Informer et partager ses données sources, c’est mieux ! » Martin Duval, fondateur et président de bluenove.
  14. 14. Questions / Réponses Vous avez la parole !
  15. 15. Retrouvez les présentations de cette journée sur www.ardesi.fr

×