O slideshow foi denunciado.
Utilizamos seu perfil e dados de atividades no LinkedIn para personalizar e exibir anúncios mais relevantes. Altere suas preferências de anúncios quando desejar.

Comment générer un sitemap.xml sur wordpress ?

1.075 visualizações

Publicada em

Le sitemap aide les robots des moteurs de recherche à indexer toutes les pages de votre site internet. Découvrez comment le générer sous Wordpress.

Publicada em: Marketing
  • Seja o primeiro a comentar

  • Seja a primeira pessoa a gostar disto

Comment générer un sitemap.xml sur wordpress ?

  1. 1. Comment générer un sitemap.xml sur Wordpress ?
  2. 2. Tout ce qu’il faut savoir, par l’Agence CSV à Lille
  3. 3. Qu’est ce qu’un sitemap ? C’est le moyen le plus simple afin que vos pages soient indexées par les moteurs de recherche et que leur contenu soit exploité. Un sitemap est en quelque sorte une liste qui va répertorier toutes les URLs de votre site.
  4. 4. Wordpress, c’est quoi ? Wordpress est un logiciel qui permet la conception de sites web de manière très simple. Il fait partie de la famille des CMS (Content Management System). En plus de créer la structure du site, il permet de faire de la gestion de contenu. Vous pouvez donc créer vos différentes pages en y ajoutant du contenu, des photos, des vidéos, des liens, des sous-catégories…
  5. 5. Pourquoi Wordpress plutôt qu’un autre ? Avec ses nombreuses fonctionnalités, il se destine à des utilisateurs novices comme plus expérimentés. En effet, très polyvalent, il permet d’élaborer des blogs mais aussi des sites vitrines ou des sites e-commerce.
  6. 6. Le sitemap.xml Pour se référencer sur les différents moteurs de recherche, il faut avant tout être indexé dans leur base de données. Le sitemap va permettre de faciliter ce travail d’indexation.
  7. 7. Les informations du sitemap - URLs du site - Images - Vidéos - Fréquence des mises à jour - Importance des pages - Dernière mise à jour
  8. 8. Processus d’indexation par les robots - ils analysent le fichier robots.txt qui doit se trouver à la racine de votre site internet. Ce fichier permet aux webmasters d’indiquer quelles pages les robots peuvent ou non indexer. Par exemple, la page contact n’est pas toujours indexée car il n’est pas forcément pertinent qu’elle apparaisse sur les SERP (les pages de résultats). - ils téléchargent la racine du site , à savoir l’URL : www.nomdedomaine.com - ils analysent cette page et en extraient les liens internes, c’est à dire les liens pointant vers d’autres pages de votre site internet - les liens internes de ces liens internes sont à leur tour téléchargés
  9. 9. Comment les robots utilisent-ils le sitemap ? Habituellement, ils découvrent les nouvelles pages à partir de liens faits par d’autres sites. Le fichier sitemap leur facilite le travail et leur fournit des métadonnées utiles pour le référencement. Évidemment, on ne sait pas exactement comment ils utilisent ces données mais nous savons qu’il vaut mieux ne pas tricher sur la fréquence de mise à jour par exemple.
  10. 10. Ai-je besoin d’un sitemap ? Si vous avez créé votre site sous wordpress, s’il contient des centaines de pages et des contenus spéciaux comme des images ou de la vidéo ou encore si vous avez un site possédant différentes versions pour l’international, le sitemap est une obligation.
  11. 11. Comment générer un sitemap sur Wordpress ? Sur Wordpress, il existe différents plugins qui permettent de générer un sitemap facilement, de manière invisible pour l’utilisateur. Il en existe deux catégories : - Les plugins spécialisés en référencement - Les plugins dédiés à la création de sitemap
  12. 12. Yoast, wordpress SEO C’est le plugin le plus populaire en terme de SEO sur Wordpress. Pour générer un sitemap avec ce plugin, rien de plus simple. Dans la colonne de gauche de votre interface dans Wordpress, cliquez sur « SEO ». Puis allez dans le sous menu « Sitemaps XML » et cochez le case pour activer la fonctionnalité sitemap. Vous enregistrez et le tour est joué !
  13. 13. All in one SEO pack Là encore, c’est un plugin assez complet en terme de référencement. Il a été téléchargé autant de fois que Yaost et est aussi très bien noté, autour de 4 étoiles. S’il est plus facile à mettre en place, il propose en revanche moins de fonctionnalités. En ce qui concerne le sitemap, il se génère ici aussi automatiquement en deux ou trois clics et est invisible pour l’utilisateur. Grâce à ce plugin, vous pouvez davantage paramétrer votre sitemap.
  14. 14. Google Sitemap Ce plugin existe depuis plus de 5 ans et ajoute automatiquement votre tout nouveau sitemap à Google Webmaster Tools.
  15. 15. Better Wordpress Google XML Sitemap C’est le concurrent direct de Google sitemap. Autant d’installations actives et note équivalente, il propose toutefois des fonctionnalités plus avancées et s’adressent donc peut-être davantage aux utilisateurs aguerris.
  16. 16. Envoyer mon sitemap à Google Les robots des moteurs de recherche visitent régulièrement les sites web. Ils parcourent à chaque fois leur fichier robots.txt. C’est pourquoi vous devez indiquer votre sitemap dans ce fichier. Une ligne suffit ! Elle ressemblera à : Sitemap: <lien url="http://www.mon-site-web.com/sitemap.xml">http://www.mon-site-web.com/ sitemap.xml</lien>
  17. 17. Déclarer mon sitemap auprès de Google Vous pouvez aussi prendre de l’avance en déclarant directement ce nouveau fichier auprès des moteurs de recherche, notamment Google. Pour cela, il faut se rendre sur Google Webmaster Tools.
  18. 18. Google Webmaster Tools Connectez-vous sur votre compte puis rendez-vous dans le menu de gauche « exploration ». Ensuite, cliquez sur « sitemap » puis sur le bouton rouge « Ajouter/tester un sitemap » et collez « sitemap_index.xml » dans le champ prévu à cet effet.
  19. 19. Erreurs possibles - Si votre sitemap n’est pas reconnu, c’est que vous avez certainement écrit autre chose que « sitemap_index.xml » - Si des URLs sont bloquées, il y a peut-être une incohérence entre votre fichier robots.txt et votre sitemap. Par exemple, si vous interdisez à Google de visiter certaines pages dans votre fichier robots.txt mais qu’elles apparaissent dans votre sitemap, vous recevrez des messages d’avertissement. - L’erreur peut être due à une mise à jour Wordpress non effectuée. Elles sont nombreuses alors pensez à les faire régulièrement et à vider votre plugin de cache.
  20. 20. Pour conclure Pour obtenir un meilleur référencement, le sitemap ne suffit pas. Les crawlers doivent aussi trouver du contenu de qualité, de bons backlinks et une maillage interne optimisé. Le googlebot doit être capable de parcourir la totalité de vos pages sans sitemap car votre site doit être bien organisé : menu, catégories, liens entre les pages que vous voulez indexer. Le sitemap doit juste lui simplifier la tâche.
  21. 21. Besoin d’accompagnement ? Appelez nous au : 03 66 72 14 71

×