O slideshow foi denunciado.
Utilizamos seu perfil e dados de atividades no LinkedIn para personalizar e exibir anúncios mais relevantes. Altere suas preferências de anúncios quando desejar.

Togaf

614 visualizações

Publicada em

Le framework TOGAF en général

Publicada em: Tecnologia
  • Seja o primeiro a comentar

  • Seja a primeira pessoa a gostar disto

Togaf

  1. 1. TOGAF :THE OPEN GROUP ARCHITECTURE FRAMEWORK
  2. 2. SOMMAIRE 2
  3. 3. INTRODUCTION 3 Il existe de nombreux Framework permettant la définition d’architecture des Systèmes d’Information d’entreprise, chacun étant plus ou moins aboutis, certains étant même spécifiques aux entreprises qui les utilisent. Les architectures des Systèmes d’Information déterminent grandement les performances globales des entreprises. C’est pour cette raison que des Framework comme Zachman ou TOGAF, qui permettent de définir une architecture d’entreprise de manière formelle et structurée.
  4. 4. 4 Architectre d'entreprise: Une architecture d’entreprise regroupe différentes parties au sein de l’entreprise, entre autre les fournisseurs, les clients et les associés, les principes qui la régissent, les buts, les processus, les normes pilotes et tout ce qui peut composer une entreprise.
  5. 5. 5
  6. 6. 6 Définition TOGAF The Open Group Architecture Framework (TOGAF) est un cadre (Framework) - une méthode détaillée et un ensemble d'outils de soutien - pour l'élaboration d'une architecture d’entreprise dans le but d’améliorer les performances lors d’évolution informatiques au sein d’une entreprise. Il peut être utilisé librement par toute organisation souhaitant développer une architecture d'entreprise pour une utilisation au sein de cette organisation.
  7. 7. 7 Définition TOGAF TOGAF a été développé par un consortium industriel (Open Group fondé par IBM, Sun Microsystems, Hitachi, Hewlett-Packard, Fujitsu), travaillant au sein du Forum Architecture (www.opengroup.org/architecture). Le développement initial du TOGAF dans sa première version en 1995 a été basé sur « The Technical Architecture Framework for Information Management »(TAFIM), développé par le département américain de la défense. les membres de l'architecture Forum Open Group ont développé des versions successives de TOGAF chaque année et publié chacun sur le site Web public de l'Open Group. TOGAF était le résultat de plusieurs années d'efforts de développement et de plusieurs millions de dollars d'investissement du gouvernement américain.
  8. 8. 8 TOGAF est constitué de plusieurs parties (6 parties) : 1-ADM 2-L'architecture du contenu du Framework 3-Les métas modèles du Framework 4-Les guides et les techniques de l'ADM 5-Continuum (séquence) d'architecture 6-l'architecture de capacity du Framework
  9. 9. 9 ADM (Architecture Developpement Method): L’ADM représente le cycle de développement de la méthodologie TOGAF. Elle est composée de neuf étapes qui peuvent être réparties en trois sous-catégories. La première est seulement composée de la partie préliminaire étant donné qu’elle ne rentre pas en compte dans le cycle à proprement parler de TOGAF. La deuxième sous partie est celle du développement des architectures, correspondant aux phases A, B, C, D et H. Et la dernière sous partie regroupe les phases E, F et G et tout ce qui est extérieur aux architectures.
  10. 10. LES PHASES DE L’ADM Fournir un contrôle continu et un changement du processus de management pour assurer que l'architecture répond aux besoins de l'entreprise. 10 définir le périmètre, définir la vision de l 'architecture et valider le contexte métier . créer l’architecture métier qui est une prémisse au travail d’architecture dans les autres domaines La phase C se décompose en deux sous-parties, la partie données et la partie applications 1-- définir les principaux types de données qui seront nécessaires pour soutenir l’activité métier en cours 2-- définir les systèmes applicatifs principaux nécessaires pour traiter les données définir des relations entre les composants applicatifs se concentre sur la façon de fournir l’architecture et sa mise en place. • Analyser les couts, les bénéfices et les risques. • développer l'implémentation détaillé. • mettre en place un plan détaillé d’exécution et de migration. correspond à la mise en place de la gouvernance et formule les recommandations pour chaque implémentation de projets. Préparer l'organisation pour un projet d'architecture réussi
  11. 11. TOGAF ET L’UBANISATION DES SI 11 le référentiel d’architecture d’entreprise TOGAF définit 4 niveaux : • L’architecture métier : définit la stratégie métier, la gouvernance, l’organisation et les processus métier clés. • L’architecture applicative : définit le parc applicatif de l’entreprise, les interactions entre applications et la couverture fonctionnelle des applications.
  12. 12. TOGAF ET L’UBANISATION DES SI 12 le référentiel d’architecture d’entreprise TOGAF définit 4 niveaux : • L’architecture de données : décrit la structure et l’organisation des données au niveau logique et physique, les référentiels de données ainsi que la manière avec laquelle ces données sont gérées. • L’architecture technique (ou technologique), qui décrit l’infrastructure logicielle, matérielle et réseau, nécessaire au déploiement des données et des applications.
  13. 13. TOGAF ET L’UBANISATION DES SI 13 1. Seulement les phases B,C,D sont positionnés dans le modèle en couche d’urbanisation des SI. 2. Comme La phase B permet de créer l’architecture métier alors elle est positionnée dans la couche métier. 3. La phase D (Architecture technique ) est positionnée dans la couche technique. 4. La partie application de la phase C est positionnée dans la couche applicative.
  14. 14. SYNTHÈSE DES CORRESPONDANCES ADM ET PROCESSUS D’URBANISATION DES SI 14
  15. 15. AVANTAGES DE TOGAF 15 1. L’introduction d’un processus de construction de l’architecture. 2. Un langage commun au sein de l’entreprise. 3. Robustesse du système d’information, face à une complexité croissante. 4. Maximiser la valeur des TI : • Optimiser les investissements en TI • Réduire la complexité et la diversité • Accroître l’agilité de l’entreprise
  16. 16. AVANTAGES DE TOGAF 16 5. Utiliser un cadre d’AE commun, afin faciliter la 6. recherche de compétences 7. Faciliter la définition des mandats d’AE 8. Accroître la qualité des livrables d’AE 9. Accroître plus rapidement la maturité des pratiques d’AE 10. Partager leurs expériences
  17. 17. CONCLUSION 17 Le positionnement des démarches d’urbanisation d’un SI et celle de TOGAF montre surtout de fortes convergences de fond :  L’ancrage de l’architecture d’entreprise dans la gouvernance du SI.  Des Framework de contenu structurés en plusieurs visions du SI.  Analyse des visions cible et existante, en partant des exigences métier.  Analyse et alignement des différentes architectures métier, applicative, technique.

×