O slideshow foi denunciado.
Seu SlideShare está sendo baixado. ×

La recherche sur internet

Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Carregando em…3
×

Confira estes a seguir

1 de 5 Anúncio

Mais Conteúdo rRelacionado

Diapositivos para si (19)

Quem viu também gostou (17)

Anúncio

Semelhante a La recherche sur internet (20)

Mais recentes (20)

Anúncio

La recherche sur internet

  1. 1. La recherche sur Internet
  2. 2. La Recherche sur Internet Pour effectuer des recherches sur Internet, de nombreux outils sont à votre disposition, dont deux principaux : les moteurs de recherches et les annuaires de recherche ou annuaires Web.Il ne faut cependant pas confondre ces deux outils aux caractéristiques bien différentes. Le moteur de recherche : Un moteur de recherche est un outil vous permettant de rechercher des ressources ( articles, images, vidéos, musique…).Le moteur de recherche retrouvent les informations demandées à l’aide de logiciels également appelés robots qui vont explorer le web automatiquement à l’aide des mots clés saisis. Le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé à ce jour est L’annuaire de recherche Un annuaire de recherche ou annuaire Web est un site proposant toute une liste de rubriques sur des thématiques diverses et variées dans le but de couvrir les centres d’intérêts des visiteurs. Contrairement au moteur de recherche, l’annuaire de recherche nécessite l’intervention humaine pour sélectionner les sites qui seront proposés par la suite, classifier et indexer les données. et font partie des annuaires web les plus connus. Ces deux outils présentés, voici quelques conseils pour effectuer une recherche sur Internet dans les règles de l’art : Se poser les bonnes questions : Qu'est-ce que je cherche exactement ? Pour quoi faire ? Quoi ? nature de l'information Où ? limites géographiques, lieux ressources Pourquoi ? objectif(s) Comment ? outils, méthodes, stratégie Faire en sorte de formuler correctement les requêtes Il existe un certain nombre d’astuces pour formuler correctement des requêtes :
  3. 3. Utilisez plusieurs mots clés quitte ensuite à en réduire le nombre selon les résultats. Evitez les mots « creux » comme les articles ou les prépositions. Utilisez les guillemets pour rechercher une phrase ou une expression exacte comme « centre de formation ». Utilisez les signes + et – : la requête Rolex+montre indique que vous cherchez uniquement des pages contenant ces deux mots. La requête Rolex-montre. indique que vous cherchez des pages ou le mot Rolex apparaît, mais pas le mot montre… Ne faites pas de fautes d’orthographe ! Si vous avez quelques soucis dans ce domaine, le Trésor de la Langue Française Informatisé peut vous aider; ce dictionnaire en ligne vous permet d’effectuer une saisie phonétique, et corrige vos fautes d’orthographe… La plupart des moteurs de recherches (Google, Yahoo, Exalead, …) proposent des options de recherche avancée qui intègrent ces paramètres et vous permettent d’affiner vos recherches, de les limiter à un type de document (vidéo, pdf, etc.), à une période donnée… Les opérateurs booléens Sous cette désignation savante, trois mots courant de notre langage : ET, OU, SAUF (en anglais AND, OR, NOT ou AND NOT) Ces opérateurs sont la base de la recherche. Ils permettent de "dialoguer" avec l'outil que vous utilisez pour votre recherche. Ces termes sont communs à tous les outils de recherche sur Internet d'où la nécessité de bien les maîtriser. Le tableau suivant récapitule les opérateurs booléens et caractères spéciaux interprétés par Google :
  4. 4. Choisir les bons outils Si Google est devenu le moteur de recherche incontournable, il existe de nombreux autres outils qui peuvent répondre à des attentes plus spécifiques, selon que vous cherchez des opinions ou des discussions d’individus, des ressources pédagogiques, des livres à lire en ligne, ou à acheter, des informations d’actualité, des vidéos d’archives, éducatives etc. Il est à noter que Google a désormais intégré différents outils de recherche (vidéo, image, conversations, etc.) dans une barre d’outils qui apparaît à gauche de la fenêtre. Vous pouvez également, grâce à Google, créer votre propre moteur de recherches qui se limitera aux sites que vous lui indiquerez. C’est une solution simple pour effectuer des recherches précises dans un ensemble restreint de sites… Le site lecdi.net rassemble et organise ainsi sur une même page de nombreux outils de recherche ; il constitue un excellent point de départ pour vos recherches. Rechercher dans une page Si la page dans laquelle figure votre information est beaucoup trop longue, ne perdez pas votre temps à tout lire. Tapez simultanément sur la touche Ctrl et la touche F de votre clavier : une barre « Recherche » apparaît en bas de votre écran, vous n’avez plus qu’à saisir le mot que vous recherchez pour qu’il apparaisse en surbrillance. Conserver le produit de vos recherches Si vous effectuer régulièrement des recherches sur Internet, n’hésitez pas à mettre en « marque pages » ou en « favoris » les sites qui vous ont intéressés de manière à les avoir rapidement à disposition si besoin est. Les flux RSS Un flux RSS est un fil d’informations continu. En vous y abonnant, vous serez toujours informé des nouvelles informations sur les thématiques auxquelles vous avez choisi de vous abonner. Vous pouvez directement vous abonner au flux RSS d’un site ci celui – ci le propose. Un site possédant un flux RSS possède ce logo au bout de la barre d’adresse : vous n’aurez qu’à cliquer dessus.
  5. 5. Quelques adresses http://fr.wikipedia.org/ (encyclopédie collaborative) http://www.google.fr (moteur de recherche incontournable) http://www.marmiton.org (Pour rechercher des recettes de cuisine) http://www.lecdi.net (Site regroupant sur une même page, différents outils de recherche)

×