O slideshow foi denunciado.
Utilizamos seu perfil e dados de atividades no LinkedIn para personalizar e exibir anúncios mais relevantes. Altere suas preferências de anúncios quando desejar.
Co-fondateur & CEO
Sandrine Murcia
Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
En partenariat avec
2
Qui est ce startuper ?
À PROPOS
Co-fondateur & CEO
Sandrine Murcia
J'ai quitté Google en 2010 pour créer une première so...
3
Portrait de startuper
INTERVIEW
 Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?
Être entrepreneure, c'est pour m...
4
Comment décririez-vous votre entreprise ?
À PROPOS
Cosmiam
« développe la première plate-forme
d’intelligence de la donn...
5
Portrait de startuper
INTERVIEW
 Pourquoi ce choix de produit / service ?
Avec mes deux co-fondateurs, Bruno et Raphaël...
6
Portrait de startuper
INTERVIEW
 Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Franchement, à ce stade,...
7
Portrait de startuper
INTERVIEW
Site internet
https://cosmian.com/
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/sandrinemurcia/
...
ANNEXES
9
Sébastien Bourguignon
L’AUTEUR
🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert
Digital & Blockchain | ICO Advisor ►
Pour une t...
Próximos SlideShares
Carregando em…5
×

#PortraitDeStartuper #99 - Cosmian - Sandrine Murcia

364 visualizações

Publicada em

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Sandrine Murcia co-fondatrice & CEO de la startup Cosmian.

  • Seja o primeiro a comentar

  • Seja a primeira pessoa a gostar disto

#PortraitDeStartuper #99 - Cosmian - Sandrine Murcia

  1. 1. Co-fondateur & CEO Sandrine Murcia Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur & CEO Sandrine Murcia J'ai quitté Google en 2010 pour créer une première société, une agence conseil en innovation et transformation numérique, pour accompagner les grands groupes à développer plus d'agilité et à s'emparer du digital comme moteur d'innovation - sur le modèle de ce que j'avais vécu chez Google. La société s'est bien développée (et existe toujours), mais j'ai voulu revenir sur du produit, du service - me confronter à des problématiques de go to market, d'adoption produit - bien au-delà du conseil. Devenir entrepreneure a été un chemin assez naturel, car je cherche à maximiser mes degrés de libertés, mes prises de décisions, être la pilote. Et mener ce qui m'intéresse, me passionne, au sein d'une équipe. Car pour moi, créer et développer une entreprise, c'est avant tout une aventure humaine. J'ai co-fondé Cosmian en juillet 2018, il y a tout juste un an.
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Être entrepreneure, c'est pour moi être en totale adéquation avec ce qui m'inspire et m'enthousiasme dans la vie de tous les jours.  Quelle est votre formation initiale ? Je suis ingénieure en biotechnologies et diplômée du MBA Kellogg de Chicago. Ce qui a été déterminant dans mon parcours professionnel, c'est d'avoir changé de métier et d'industrie en rejoignant dans les années 2000 les débuts d'internet. J'ai voulu tout de suite rejoindre ce nouvel environnement, où tout était en démarrage, rien n'était écrit par avance. Et j'y suis toujours car les possibilités sont toujours aussi excitantes et imprévisibles.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Apprendre, toujours. Et découvrir de nouvelles possibilités, et me demander ce que je peux en faire.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Cosmiam « développe la première plate-forme d’intelligence de la donnée qui permet de résoudre le Paradoxe de la Donnée » Cosmian développe la première plate-forme d’intelligence de la donnée qui permet de résoudre le Paradoxe de la Donnée : permettre à̀ l’économie de la donnée de se développer tout en garantissant protection et confidentialité́́́́ de la donnée. Notre plate-forme s’appuie sur des technologies « deep tech » à la pointe de la recherche mathématique. En particulier, elle exploite les dernières avancées en matière de chiffrement qui permettent de lancer des requêtes/calculs sur la donnée chiffrée sans jamais révéler la donnée sous-jacente en clair. Notre ambition est d’être la société́́́́ leader mondial du calcul sur données chiffrées.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Avec mes deux co-fondateurs, Bruno et Raphaël, nous sommes très fortement sensibilisés aux aspects partage et utilisation des données confidentielles. Quotidiennement, tout le monde est confronté́́ à des situations où on nous demande (voire impose) de révéler des données sensibles sans en maitriser la finalité́́ ni en contrôler l’accès. Ces demandes sont souvent légitimes, mais nous sommes finalement forcés de révéler plus que nécessaire. Nous avons décidé de réconcilier ces deux extrêmes - exploitation de la donnée confidentielle et respect de la confidentialité. C'est à la fois un défi économique, sociétal... et technologique. Cette dimension technologique est fondamentale pour nous : à la hauteur des moyens déployés pour utiliser la donnée confidentielle, il faut déployer des moyens technologiques aussi ambitieux pour la protection de la donnée et sa confidentialité. Nous travaillons en étroite collaboration avec des chercheurs en mathématique et cryptologie, de renommée mondiale - en particulier le laboratoire de cryptologie de ENS Ulm/CNRS/Inria de M. Pointcheval. S'appuyer sur l'excellence de la recherche française, au contact de chercheurs désireux de voir leurs recherches appliquées pour le plus grand nombre, est également une grande source de motivation et de satisfaction pour nous.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre ambition est de devenir le leader mondial du calcul sur données chiffrées.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? 8 mois après sa création, Cosmian a bouclé sa première levée de fonds seed de 1,4M€ - auprès du fonds d'investissement Elaia et de business angels.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Franchement, à ce stade, pas de difficultés majeures - en tout cas pas encore ! Ou bien j'ai tellement intégré ces difficultés que j'y suis préparée, et je me dis que cela fait partie du parcours marathon de l'entrepreneure. Avec Cosmian, je travaille aujourd'hui sur des sujets très techniques, en B2B -- c'était cet environnement que je recherchais pour ma société, je me dis plutôt que les difficultés, c'est de trouver le sujet majeur, porteur, qui vous passionne, avec de top co-fondateurs - pour réussir l'aventure.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Timing et équipe : le bon projet au bon moment avec les bonnes personnes.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Avec qui se lancer et pourquoi.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Se faire confiance.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://cosmian.com/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/sandrinemurcia/ Twitter https://twitter.com/mumuparis Co-fondateur & CEO Sandrine Murcia
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×