O slideshow foi denunciado.
Utilizamos seu perfil e dados de atividades no LinkedIn para personalizar e exibir anúncios mais relevantes. Altere suas preferências de anúncios quando desejar.

#PortraitDeStartuper #79 - Avizio - Maxime Cohendet

330 visualizações

Publicada em

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Maxime Cohendet COO & co-fondateur de la startup Avizio.

  • Seja o primeiro a comentar

  • Seja a primeira pessoa a gostar disto

#PortraitDeStartuper #79 - Avizio - Maxime Cohendet

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Maxime Cohendet COO & Co-fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #79
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon J’ai lancé ma 1ère startup après avoir démissionné de mon 1er job à 24 ans en 2013. Lors de cette 1ère expérience professionnelle notable en tant que Digital Project Manager, j’ai eu la chance de prendre part à de très gros projets et de rencontrer de nombreuses personnes inspirantes. Le fondateur de l’entreprise, entrepreneur dans l’âme, m’a également beaucoup transmis ses valeurs et son goût pour le challenge et la prise de risque. Mal lui en a pris car cela a nourri mon envie d’entreprendre et de me lancer à mon compte. En 2017, après 4 belles années en agence, j’ai donc pris la décision de tout lâcher pour mettre en pratique une idée que j’avais eue lors d’expériences perso : comment trouver une destination de voyage facilement et selon mes contraintes. Cette aventure a duré près de 4 ans pendant lesquels nous avons connu, avec mon associé, un rachat, des mésaventures et de très belles nouvelles. J’arrivais à la fin d’un cycle personnel qui m’a poussé à rejoindre une startup en croissance pour mettre à profit ma polyvalence dans un projet ambitieux. Et finalement, ce qui devait arriver arriva :) L’envie d’entreprendre n’est jamais bien loin et a fini par reprendre le dessus lorsque j’ai eu l’opportunité de “replonger”, avec un autre associé sur un tout autre secteur, le recrutement. Cela fait maintenant 7 ans que j’ai pris la décision de monter ma 1ère entreprise et j’entreprends depuis lors, même si j’ai fait une parenthèse de 2 ans au sein d’une startup. J’ai toujours placé mes missions dans une optique entrepreneuriale, que ce soit dans l’approche ou dans l’atteinte des objectifs. QUI EST-CE STARTUPER ?
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis aujourd’hui un entrepreneur averti. Grâce à mes 2 expériences entrepreneuriales, je sais être vigilant quant il faut l’être et sais produire l’effort là où ça compte.  Quelle est votre formation initiale ? Je suis issu d’une école de commerce dans laquelle j’ai effectué mon Master 2 en e-business & digital. Cette formation m’a donné le goût pour l’univers Tech et startup, notamment grâce à la rencontre d'intervenants de qualité comme Olivier Villemonte de la Clergerie, le patron de LDLC. Au- delà du partage d’expérience, ces interventions m’ont donné le goût pour l’univers du digital et de la startup.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Curieux de nouvelles technologies au sens large et passionné de sport, je tourne les problématiques pro et perso comme des challenges à surmonter. L’esprit de compétition n’est jamais bien loin quand il s’agit de tout donner pour aller décrocher un succès, peu importe le domaine.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Avizio propose des solutions de recrutement innovantes propulsées par un réseau de top managers sollicités pour le sourcing de talents et l'évaluation de candidats à destination des startups de 15 à 200 personnes. Nous dépoussiérons le marché du recrutement en mettant l’expertise métier et l’expérience candidat au cœur de notre démarche. COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? A v i z i o p r o p o s e d e s s o l u t i o n s d e r e c r u t e m e n t i n n o v a n t e s p r o p u l s é e s p a r u n r é s e a u d e t o p m a n a g e r s s o l l i c i t é s p o u r l e s o u r c i n g d e t a l e n t s e t l ' é v a l u a t i o n d e c a n d i d a t s à d e s t i n a t i o n d e s s t a r t u p s d e 1 5 à 2 0 0 p e r s o n n e s .
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon  Pourquoi ce choix de produit / service ? Avec Henri de Lorgeril, mon associé, nous constations dans notre quotidien de manager que le recrutement était un exercice d’équilibriste dans lequel nous nous sommes régulièrement trompés. Après une grande étude de marché auprès d’entrepreneurs et de dirigeants, nous avons constaté que la difficulté était très majoritairement partagée chez les employeurs. Nous avons alors décidé de proposer des services qui permettent aux entreprises de mieux recruter en taclant deux problématiques : l’identification de profils et leur évaluation.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Pour ma 1ère société nous sommes partis en autofinancement car la mise en route ne nécessitait pas forcément beaucoup d'investissement. Dès lors que nous nous sommes forgés certaines certitudes, nous avons contracté un prêt bancaire avec l’aide de la BPI qui nous a permis d'investir dans le produit et prendre des bureaux afin que quitter le 100% remote qui n’est pas évident lorsqu’on créé une entreprise. On avait besoin de rencontrer du monde, de confronter nos idées. A un moment nous étions proche de conclure un tour de seed en love money, mais nous avons privilégié le rapprochement avec une autre société qui nous sécurisait notre financement pour le long terme. Pour Avizio, nous avons également opté pour l’autofinancement qui nous laissait une certaine liberté importante à nos yeux.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Nous avons de grosses ambitions pour devenir l’acteur de référence pour les entreprises qui recherchent les meilleurs talents et ainsi devenir le tiers de confiance pour ces derniers qui recherchent leur prochain challenge professionnel. Notre volonté est de connecter les meilleurs talents avec les plus entreprises. INTERVIEW
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Ne pas hésiter à solliciter l’aide de son réseau, de ses proches. Il est évident que nous ne sommes pas experts dans tous les domaines et que savoir de demander de l’aide est une grande force dont il faut se servir. Ensuite, un point important serait d’avoir humilité de reconnaître un échec pour être en capacité de rebondir rapidement et d’amorcer un pivot business qui pourrait marcher au détriment de l’idée de base qui n’est peut-être bonne que dans notre imaginaire utopique !  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Elles sont nombreuses lorsqu’on se lance la 1ère fois car on part dans l’inconnu donc tout peut paraître compliqué et insurmontable. Si je devais en citer quelques-unes, je dirais la “première marche” qui a été celle de prendre la décision de démissionner. Au-delà de l’acte en lui-même, c’est une grosse décision au regard des conséquences. Ensuite, je dirais que le lendemain lorsqu’on se retrouve seul face à son ordinateur avec tout à faire, c’est vraiment pas évident de savoir par quel bout prendre cette nouvelle situation ! On fait face à la peur du vide, celle de s’être trompé et de se retrouver seul face à une montagne de boulot. Une fois lancé, les difficultés sont finalement des challenges à relever inhérents à la vie de l’entrepreneur et c’est finalement ça qui est excitant.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Assurément, veiller à ce qu’i y ait un marché prêt à utiliser son produit/service. Rares sont les startups qui arrivent à créer leur propre marché ou à créer le besoin.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Lancez-vous ! Ça peut paraître bateau comme conseil, mais c’est souvent le plus dur à faire. Je rencontre beaucoup de personnes qui ont de bonnes idées mais qui n’osent pas se lancer et/ou qui ont peur de l’inconnu. Ensuite, il est extrêmement important d'accepter l’aide qu’on vous propose et d’en demander au maximum. Vous serez surpris de la bienveillance des gens et leur envie d’aider, ce fameux concept du “give back”. Enfin, ne pas avoir peur de parler de son idée. Si vous avez une idée, dites- vous que 1000 personnes l’ont surement déjà eue et que ce n’est pas un secret industriel que quelqu’un de malhonnête vous volera pour monter la société de son côté. Le succès d’une boîte repose en partie sur l’idée mais aussi et surtout sur l'exécution et le timing.
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/maximecohendet https://twitter.com/Aviz_io  Linkedin https://www.linkedin.com/in/maximecohendet/  Sites http://www.aviz.io/
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×