Anúncio

Du marketing d'hier au marketing de demain - Quels éléments essentiels pour quels objectifs ?

Pim-Bim - The Inbound Suite
28 de Nov de 2014
Anúncio

Mais conteúdo relacionado

Apresentações para você(20)

Similar a Du marketing d'hier au marketing de demain - Quels éléments essentiels pour quels objectifs ?(20)

Anúncio

Du marketing d'hier au marketing de demain - Quels éléments essentiels pour quels objectifs ?

  1. N°2 INBOUND MARKETING DU MARKETING D’HIER AU MARKETING DE DEMAIN QUELS ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR QUELS OBJECTIFS ?
  2. 0 Introduction L’inbound marketing est une stratégie, elle implique d’avoir des objectifs. Avant d’évoquer ce sujet plus en détail, déterminons au préalable les éléments essentiels pour se lancer dans une telle campagne.
  3. 1 Du budget au temps en passant par la durée minimum de la campagne
  4. 1. Attirer les visiteurs vers votre site 2. Entretenir une relation avec vos prospects 3. Favoriser l’engagement 4. Interagir avec eux pour les convertir Pour rappel, l’inbound marketing consiste à :
  5. 1. Capter des flux qualifiés 2. Améliorer le taux de conversion 3. Maintenir un lien de qualité L’inbound marketing vous permettra de :
  6. Cette technique s’appuie sur des contenus multiples de qualité. En les insérant dans une cohérence éditoriale, leur conjugaison produit des résultats en chaîne, impactant de façon positive le chiffre d’affaires. Le contenu transversal attire l’attention, intéresse les lecteurs, informe les clients et passionne les aficionados.
  7. Attention, toutefois, car la production de contenus réclame du temps. Les personnes pressées seront déçues si elles dérogent à la célèbre citation de Rabelais : « tout vient à point à qui sait attendre ».
  8. L’inbound marketing doit être perçu comme un investissement durable. Cette technique s’oppose à l’immédiateté d’une campagne publicitaire traditionnelle. Le processus se met en place sur plusieurs mois et commence à être efficace à partir de 6 mois. Cette donnée varie évidemment en fonction de la force de frappe de l’entreprise.
  9. Pourquoi une telle durée ? Parce que la tâche n’est pas aussi aisée qu’elle en a l’air.
  10. Alimenter un blog avec des articles de qualité Gérer une communauté quotidiennement sur les réseaux sociaux Autant d’efforts à fournir et de sillons à creuser. Créer et nourrir une image véhiculant des valeurs Susciter de l’attente et de l’émotion Répondre aux questions
  11. Si l’on souhaite obtenir des résultats, le nombre de personnes qui participent à cet effort est forcément important. Rédaction Correction Traduction Illustration Vidéo Autant de domaines à gérer dans le but de créer des contenus pluriels, mixtes et transversaux.
  12. Il est difficile - pour ne pas dire impossible - pour un SEUL collaborateur de réunir toutes les compétences techniques que demande chaque type de contenu. Seule une équipe de professionnels peut aujourd’hui prétendre y répondre.
  13. L’addition de ces compétences a donc un impact direct sur le coût à consacrer à l’inbound marketing et mécaniquement sur la durée du retour sur investissement.
  14. En termes de budget, l’inbound marketing coûte donc plus cher au départ, mais reste largement moins onéreux sur le long terme.
  15. Le principal avantage est la longévité des contenus produits. Comme pour le référencement naturel, l’effet de longue traîne permet de capter des flux d’internautes intéressés plusieurs mois voire plusieurs années après la publication du contenu.
  16. D’après une étude menée par HubSpot, en janvier 2012, le coût d’acquisition par lead (contact commercial) revient 61% moins cher en faveur de l’inbound marketing par rapport aux méthodes traditionnelles.
  17. L’inbound marketing engendre d’ailleurs 54% plus de leads que le marketing traditionnel. Notez que les outils les plus rentables sont respectivement le blog, les réseaux sociaux et le référencement naturel. Pour savoir si le budget alloué est pertinent, il est impératif de se fixer des objectifs afin de ne pas naviguer à vue.
  18. 2 Objectifs et public cible : comment définir sa stratégie ?
  19. Comme pour toute stratégie, il est nécessaire de pointer des objectifs qui vont servir de repères et de ligne conductrice tout au long de la campagne. Il est important d’établir un plan, même succinct, comme « faire croître le trafic du site principal de 30% en 6 mois, grâce à la publication de contenus multiples sur le blog ».
  20. Notez que l’augmentation du chiffre d’affaires ne dépend pas du nombre de visiteurs, mais du nombre de clients convertis.
  21. Les points importants du processus d’inbound marketing :  Amener sur votre site des visiteurs : combien de visiteurs l’entreprise veut-elle attirer ?  Convertir les visiteurs en prospects, puis en clients : quel taux de conversion vise l’entreprise ?  Augmenter son chiffre d’affaires : quelle est la part de espérée dans cette hausse ?
  22.  Amener sur votre site des visiteurs : combien de visiteurs l’entreprise veut-elle attirer ?  Convertir les visiteurs en prospects, puis en clients : quel taux de conversion vise l’entreprise ? Les points importants du processus d’inbound marketing :
  23.  Amener sur votre site des visiteurs : combien de visiteurs l’entreprise veut-elle attirer ?  Convertir les visiteurs en prospects, puis en clients : quel taux de conversion vise l’entreprise ?  Augmenter son chiffre d’affaires : quelle est la part de l’inbound marketing espérée dans cette hausse ? Les points importants du processus d’inbound marketing :
  24. Si l’entreprise possède déjà un site web, un blog ou une page sur les réseaux sociaux, elle a déjà accès à la part de trafic généré, ainsi qu’aux statistiques des paniers d’achat, des pages vues, du taux de rebond, etc. C’est sur ces premières données qu’il faut s’appuyer pour constater l’évolution et fixer les objectifs chiffrés.
  25. Définissez alors votre public cible : Qui est concerné par mes produits ou mes services ? Où rencontrer et aborder ce public sur le web ? Quels outils sont disponibles pour capter ce public ? Comment fonctionnent les concurrents directs ? Existe-t-il déjà une communauté, des leaders d’opinion, dans mon secteur d’activité ? Ces réponses sont indispensables pour débuter l’inbound marketing.
  26. Une autre étape consiste à mesurer l’audience, et à l’analyser en fonction des ventes enregistrées. Plusieurs paramètres permettent de réaliser cette mesure : nombre d’inscriptions sur votre newsletter, taux de conversion de votre landing page, etc.
  27. Les objectifs chiffrés doivent être cohérents avec le marché, la concurrence et les moyens budgétaires engagés.
  28. Pour observer la pertinence de votre action, faites régulièrement la comparaison avec le budget que vous auriez dédié aux campagnes publicitaires payantes. N’oubliez pas de vous donner une durée précise à respecter pour faire un bilan global ou intermédiaire.
  29. Pour conclure : 1. Déterminer la durée de la campagne 2. Recruter l’équipe chargée de la création des contenus 3. Déterminer votre budget 4. Etablir des objectifs 1. Définir votre cible
  30. La prochaine étape de notre série sur l’inbound marketing abordera plus en détail la définition d’une cible pour une entreprise. N’hésitez pas à consulter le dossier précédent ici. www.pim-bim.com 8 rue Juliette Dodu 75010 Paris 01 84 16 14 42 | contact@pim-bim.com Source des pictogrammes : Nathan Thomson, Yohann Berger, Gilbert Bages, Useiconic.com, Samuel Q. Green, DEADTYPE, Thomas Le Bas / The Noun Project
Anúncio