Cette présentation montre l'évolution de la monnaie depuis la pièce sonnante et trébuchante à la monnaie numérique.
Je montre pourquoi et comment la monnaie numérique - qui s'échange directement entre des comptes installés sur un serveur Internet - va remplacer la monnaie électronique - qui opère des échanges de données électroniques entre des comptes bancaires.
Grâce au Trading à haute fréquence qui élimine toute transmission d'ordres électroniques, il s'échange chaque jour plus de 5000 milliards de $ sur le Forex soit 96% du montant des échanges de la planète. Ces transactions sont opérées et tracées en temps réel et en sécurité.
C'est la démonstration du fantastique potentiel de la Monnaie Numérique.
Sur cette même possibilité technologique, demain tous les échanges marchands comme les transferts d'argent de Personne à Personne passeront par une mouvement unique engagé par l'émetteur du paiement directement sur le serveur.
Il n'y aura plus besoin d'émettre et d'adresser de titre de paiement de la personne qui paye vers celle qui encaisse puis d'attendre que leurs banques respectives mettent à jour l'échange dans leurs livres de comptes respectifs.
Passer aux transactions temps réel en monnaie numérique éliminera la lenteur, les coûts, les risques et la fraude inhérents aux transactions électroniques par CB et/où crypto-monnaie.
Dans le contexte de monnaie numérique, le problème n'est pas la sécurité de l'échange mais l'identification des parties, l'accessibilité et la facilité d'usage.
D'ores et déjà en Chine (Alipay, WeChat Pay), en Inde (PayTM) et même en Europe Revolut, N26, Monzo Swich.... ) des centaines de millions de consommateurs achètent et payent sans carte bancaire à partir de leurs wallets (application de porte monnaie installée sur smartphone). Tout cela en s'exonérant des échanges interbancaires.
A ce jour les solutions fonctionnelles avancées sont basées sur des App sur smartphone. Cela impose une forte implication coté utilisateur.
Pour engager un paiement il vous faut votre propre smartphone ( c'est lui qui vous identifie) connecté au Web, sur lequel l'application idoine à jour est installée. Quand un des paramètres est déficient vous n'avez plus accès à votre argent !!!
Je propose une vision centrée sur Internet et non sur le matériel pour s'y connecter?
Souvenez vous il y a des lustres, pour envoyer et recevoir un email il fallait être devant votre son PC sur lequel était installée votre messagerie. Aujourd'hui n'importe quel terminal connecté au web et un bête navigateur ouvrent votre Webmail et vous y retrouvez toute vos messages, vos contact et permettent même de publier en ligne. Magie du Web 2.0.
Je prétends qu'il est possible et simple de reproduire ce fonctionnement pour opérer des échanges monétaires.C'est d'autant plus simple que cela s'effectuent en chiffres. Une application vocale qui vous connecte par téléphone à votre Wallet et reçoit vos commandes par saisie de chiffres suffit .