O slideshow foi denunciado.
Seu SlideShare está sendo baixado. ×

La critique des publicistes par Bastiat, buridar et de castelnau

Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Anúncio
Carregando em…3
×

Confira estes a seguir

1 de 16 Anúncio

Mais Conteúdo rRelacionado

Quem viu também gostou (20)

Semelhante a La critique des publicistes par Bastiat, buridar et de castelnau (20)

Anúncio

Mais de Terminales (20)

Mais recentes (20)

Anúncio

La critique des publicistes par Bastiat, buridar et de castelnau

  1. 1. La critique des publicistes Frédéric Bastiat, La loi (p17-27)
  2. 2. PLAN • I L’opposition entre Bastiat et les publicistes 1)Qu’est-ce qu’un publiciste? 2)Les différentes pensées des publicistes • II L’opposition droit naturel, droit positif 1)Le publiciste soutient que seul le droit positif existe 2)Bastiat défend l’existence d’un droit naturel
  3. 3. Qu’est ce qu’un publiciste? • Un homme politique. • Il pense que l’humanité est incapable de raisonner. • Il faut alors l’aider à atteindre le bonheur par les lois.
  4. 4. Bossuet Thèse et limites : La société idéale est un peuple soumis à un pouvoir qui décide de tout. Ce ne sont pas les hommes qui décident de leur travail, de leur religion puisqu’ils sont gouvernés par les Lois. Se placer au-dessus d’un peuple soumis, n’est-ce pas contraire aux libertés fondamentales et un retour à l’esclavage?
  5. 5. Fénelon Thèse et limites : Fénelon développe que l’humanité est dirigée par le Législateur. En effet, c’est son rôle et son devoir d’animer la masse d’atomes inerte que représente le peuple. Néanmoins, le peuple paraît dans cette hypothèse dénaturé de son état originel.
  6. 6. Montesquieu Thèse et limites : Il existe un lien de domination du Prince sur les peuples ignorants. Il doit les éduquer et modeler la société grâce à sa sagacité. Pour ces trois penseurs, principe de domination BONHEUR Mais pour Bastiat l’action supérieure au peuple ne mène pas au bonheur.
  7. 7. Rousseau Thèse et limites : Il accorde une place prédominante à l’élément supérieur. L’homme est une matière. Le but du Législateur est de le façonner et de le transformer. Rousseau apporte une nuance: l’homme peut reprendre sa liberté si le Législateur faillit. Pourquoi ne laisse-t-l pas dès le début l’initiative aux hommes?
  8. 8. Abbé Raynal Thèse et limites : Le Législateur doit se concentrer sur le cadre de l’humanité tel un agriculteur cultivant sa terre. En refusant des droits naturels aux hommes, le Législateur semble déformer leur essence humaine. Etat despotique.
  9. 9. Abbés Mably et Condillac Thèse et limites : Placer le Législateur au-dessus de la masse. Egalité devant la fortune et la dignité. Pour renouveler les lois, faire appel aux citoyens. Cela peut conduire à l’anarchie, chacun organise et dirige la société à sa guise.
  10. 10. Les publicistes soutiennent que seul le droit positif existe. Selon Rousseau: Le mécanicien L’ouvrier la fait invente une machine marcher De même: Le législateur crée Le peuple une loi l’applique
  11. 11. Le sens de l’action de la loi pour les partisans du droit positif.(Rousseau) Changement Evolution Loi de la nature de la société humaine
  12. 12. Le droit positif induit que la loi ne soit pas la même pour tous. (Raynal) La loi est différente Chaque peuple a une pour chacun des situation particulière. peuples. La loi est donc multiple et subjective
  13. 13. Le droit positif permet à la loi de sortir du cadre régalien. La loi ne doit plus seulement défendre les intérêts de chacun mais aussi d’apporter le bonheur aux Hommes. Montesquieu et Condillac proposent une égalisation du salaire par la loi qui conduit à la création d’une société égalitaire.
  14. 14. Bastiat défend l’existence d’un droit naturel Il critique les arguments des publicistes: Publicistes qui se placent au dessus de l’humanité pour la Décalage dans régenter. cette hiérarchie Le droit positif que Bastiat tourne Peuple qui est une en ridicule matière inerte.
  15. 15. Le législateur, seul au pouvoir peut être un danger. Les législateurs sont les seuls à proposer des lois car ils estiment que le peuple n’en a pas les capacités Cela peut les conduire plus facilement à des erreurs ou à des actions qui servent leurs intérêts personnels.
  16. 16. Critique de la société égalitaire de Montesquieu et Condillac. Société égalitaire de Montesquieu qui souhaite Négation de la propriété privé pour Bastiat: l’égalisation des richesses par atteinte à une liberté fondamentale. l’impôt. Or, le bonheur est impossible, Les libertés des hommes apparaissent comme selon Bastiat lorsque « tout des paramètres qu’il faut régler de telle sorte vient du dehors aux peuples » qu’ils soient le plus heureux possible

×