SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 18
Baixar para ler offline
Clément Brin, réalisateur du documentaire sur Jackson Richardson. 
Comprend les résultats, le classement, la prochaine journée ; Mais aussi les résumés des matchs Paris – Montpellier et Aix – Chambéry ; ainsi que les réactions d’Audray Tuzolana et de Erwan Siakam. 
La liste des 23 joueurs annoncé par Claude Onesta pour la préparation au championnat du mande masculin 2015 au Qatar. 
Les résultats de Dunkerque et de Montpellier ; ainsi que le déplacement de Paris à Zagreb. 
Le résumé de la journée, avec la première victoire de Pontault-Combault.
Journée 12 
Cesson 
26 
- 
23 
Créteil 
Saint-Raphaël 
37 
- 
34 
Nîmes 
Toulouse 
29 
- 
30 
Istres 
Nantes 
30 
- 
23 
Sélestat 
Paris 
36 
- 
20 
Montpellier 
Tremblay 
27 
- 
24 
Dunkerque 
Aix 
26 
- 
31 
Chambéry 
Rang 
Équipe 
Points 
J 
G 
N 
P 1 
Montpellier 
20 
12 
9 
2 
1 2 
Paris 
18 
12 
9 
0 
3 3 
Saint-Raphaël 
17 
12 
8 
1 
3 4 
Nantes 
16 
12 
7 
2 
3 5 
Cesson-Rennes 
15 
12 
7 
3 
3 
6 
Chambéry 
15 
12 
7 
1 
4 
7 
Dunkerque 
14 
12 
7 
0 
5 
8 
Tremblay-en-France 
11 
12 
5 
1 
6 
9 
Toulouse 
11 
12 
4 
2 
6 
10 
Aix 
8 
12 
3 
2 
7 
11 
Créteil 
7 
12 
3 
1 
8 
12 
Sélestat 
6 
12 
3 
0 
9 13 
Nîmes 
6 
12 
2 
2 
8 14 
Istres 
5 
12 
2 
1 
9 
Journée 13 
Créteil 
- 
Istres 
Chambéry 
- 
Tremblay 
Nîmes 
- 
Nantes 
Saint-Raphaël 
- 
Cesson 
Aix 
- 
Toulouse 
Montpellier 
- 
Dunkerque 
Sélestat 
- 
Paris
Montpellier se déplaçait à Paris pour rester invaincu en championnat (36-20). 
Premier but de la rencontre inscrit par Luc Abalo, mais Issam Tej côté Montpellier égalise rapidement : 1-1 (2'). Dès de début du match, Thierry Omeyer multiplie les arrêts et donne le ton, repoussant tous les tirs des montpelliérains. De l'autre côté, Arnaud Siffert rentre également très vite dans la partie et fait aussi de nombreux arrêts. Sous l'impulsion des parades de Thierry Omeyer et grâce aux réalisations de Xavier Barachet et Jokov Gojun, les parisiens prennent dès les premières minutes de jeu, un avantage au score : 6-3 (8'). Mathieu Grebille tentent de relancer ses coéquipiers face à ce début de match à sens unique, mais les parisiens Mikkel Hansen, Samuel Honrubia et Xavier Barachet enchaînent les buts, ce qui oblige Patrice Canayer a prend son premier temps mort : 9-4 (12'). Coté Montpellier, les réalisations de Diego Simonet et de Vid Kavticnik réduisent un peu l'écart au score, mais malheureusement, Paris joue rapidement grâce à leur gardien qui continue à faire de nombreux arrêts : 12-6 (18'). Les deux gardiens Thierry Omeyer et Arnaud Siffert sont exemplaire dans les buts, et les attaquants continuent de marquer des buts des deux côtés avec Dragan Gajic, Mathieu Grebille, Mikkel Hansen et Igor Vori, mais l'écart au score reste de 6 buts : 14-8 (23'). Thierry Omeyer est imbattable dans les buts et repousse tous les tirs des montpelliérains Diego Simonet, Vid Kavticnik, Dragan Gajic et Mathieu Grebille, pendant que ses partenaires Xavier Barachet, Daniel Narcisse, Samuel Honrubia et Mikkel Hansen continuent de faire grandir l'écart au score juste avant la pause : 18-9 (28'). Le portier de Montpellier Venio Losert fait un dernier arrêt pour cette première mi-temps, mais l'avantage parisien reste intacte : 18-9 (30'). 
En début de deuxième mi-temps, les parisiens repartent sur le même rythme qu'en première mi-temps, mais les Héraultais, avec des buts d'Issam Tej, Dragan Gajic et Vid Kavticnik, s'accrochent, marquent eux aussi des buts pour réduire l'écart au tableau d'affichage, mais William Accambray donne très rapidement, un avantage de +10 à son équipe : 22-12 (35'). Thierry Omeyer continue d'aider ses butteurs qui font un sans-faute, mais parallèlement, les montpelliérains perdent des ballons, échouent aux tirs ou même, sont victimes d'exclusions temporaires : 26-13 (41'). Alexandre Saidani, Majej Gaber et Vid Kavticnik bataillent pour relancer leur équipe, bien aidés par des arrêts de Venio Losert : 27-16 (46'). Les buteurs du PSG, Xavier Barachet, William Accambray, Mikkel Hansen, déroulent et marquent facilement des buts, toujours épaulés par Thierry Omeyer dans les buts : 32-17 (52'). Vid Kavticnik et Issam Tej réduisent de deux buts l'écart au score : 34-19 (57'). Robert Gunnarsson et Xavier Barachet vont marquer les deux derniers buts parisiens, et le montpelliérains Alexandre Saidani marque le dernier but de cette triste rencontre pour Montpellier : 36-20. 
Article : Chloé QUERE 
Photo : Léa DENAVARRE
Chambéry effectuait un déplacement compliqué à Aix. (26-31) 
Premier but de la rencontre marqué par Klemen Cehte, rapidement égalisé par Edin Basic : 1-1 (2'). Début de rencontre très engagé des deux côtés avec de nombreux arrêts de Yann Genty et de Yohann Ploquin qui retardent les buts, mais Bertrand Gille trouve la faille, Mickaël Illes aussi : 2-2 (7'). Timothey N'Guessan permet à Chambéry de prendre très vite un petit avantage au score, grâce à trois buts consécutifs : 2-5 (11'). Malgré des buts de Cédric Paty et Grégoire Detrez coté chambériens, les aixois Luka Karabatic, Klemen Cehte et Losu Goni Leoz ramènent leur équipe à une longueur de Chambéry : 6-7 (17'). Les gardiens Yann Genty et Yohann Peloquin continuent de pousser leurs partenaires, et Aix revient à hauteur de Chambéry (8-8 à la 21'), et passe même devant au score grâce à un but de Vladica Stojanovic (9-8 à la 23'), mais les chambériens sont sur leurs gardes et Melvyn Richardson ramène Chambéry à égalité : 9-9 (24'). Le butteur Klemen Cehte et le gardien Yohann continuent de mener leur équipe, avec l'aide de leur pivot Luka Karabatic. Les deux équipes se séparent à la pause sur le score de 11- 12, un petit but d'avance pour Chambéry grâce à une dernière réalisation du jeune Melvyn Richardson. 
En début de deuxième mi-temps, les deux équipes se rendent buts pour buts, avec des réalisations très rapides de Timothey N'Guessan, Pierrick Naudin, Melvyn Richardson, et, un pénalty réussi par Jerko Matulic permet au savoyards de reprendre un léger avantage de trois buts sur son adversaire : 13-16 (35'). De nouveau, les deux équipes marquent des buts très rapides dans un match plutôt centré sur l'attaque que sur la défense, avec Luc Tobie, Timothey N'Guessan, Klemen Cehte, Rémi Feutrier, Mickaël Illes, Edin Basic : 17-20 (40'). Les aixois Vladica Stojanovic et Mickaël Illes ramènent le PAUC à un but des chambériens (19-20 à la 43') mais Melvyn Richardson puis Grégoire Detrez oeuvrent pour maintenir Aix à distance : 19-21 (44'). Les deux équipes changent leurs gardiens (pourtant très efficaces en première période) et cela semble porter ses fruits car Maxime Diot et Robin Cappelle font les arrêts nécessaires pour aider leurs partenaires respectifs. Melvyn Richardson marque un but qui remet Aix à trois buts derrière Chambéry (20-23 à la 47'), mais cet écart est vite réduit grâce à une réalisation de Vladica Stojanovic : 21-23 (48'). Les attaquants aixois Klemen Cehte et Luc Topie continuent de pousser leur équipe avec deux belles réalisations, mais les buteurs chambériens Melvyn Richardson, Bertrand Gille et Timothey N'Guessan ainsi que leur gardien Maxime Diot, veillent à laisser Aix à trois buts dernière eux : 23-27 (55'). Klemen Cehte maintient cet écart avec l'aide de Gabriel Loesch, mais les chambériens sont attentifs et finissent le match proprement et sans difficultés avec ses butteurs Timothey N'Guessan, Edin Basic, Jerko Matulic et Melvyn Richardson. Les deux équipes se séparent sur le score final de 26-31 et c'est Chambéry qui remporte les deux points de ce match. 
Article : Chloé QUERE 
Photo : Clichés Hand - Laury ROUSSEAU
Après une courte victoire de Tremblay face à Dunkerque (27-24), Audray Tuzolana a accepté de nous donner sa réaction : 
« C’est une victoire que l’on savoure, tout comme les 2 points que nous prenons sur ce match, mais pas complètement car on pense également à notre défaite contre Sélestat et aux points perdu qui nous auraient permis d’être mieux placés. On a commencé le match avec un peu de difficultés à se mettre en route surtout sur le côté défensif car ils nous ont mis en difficultés dès le début du match car ils étaient bien en place. De notre côté, nous avons trouvé quelques bonnes solutions collectives offensives mais nous avons buté face à Vincent Gérard en début de match. On savait qu’il ne fallait pas s’affoler, qu’il fallait tenir en première mi-temps contre Dunkerque car c’est une équipe qui a de l’expérience. Nous avons pris notre mal en patience. En deuxième mi-temps ça a été plus compliqué, nous étions devant à +4 et ils ont recollé au score puis sont même passés devant donc on s’est mis à douter. Nous avons réussis à inverser la tendance dans les dernières minutes, à garder de la lucidité car nous avons été quelques fois à un de moins et eu quelques échecs aux tirs. C’est une victoire importante, avec un très beau match de Matthieu Drouhin sur la réalisation des pénaltys à 6/6. Dans la globalité, nous n’avons pas lâché, c’était un beau match même s’il n’était pas complet, mais dans l’état d’esprit et l’engagement de toute l’équipe, c’était un beau match. Avec des périodes difficiles connues notamment ces 2 dernières saisons, on ne veut pas s’enflammer, on veut rester sur notre dynamique, continuer dans cet état d’esprit sur le terrain comme dans le vestiaire et gagner des matchs. On sait qu’on ne gagne des matchs qu’avec de l’investissement, de l’entrainement et du recul. On doit apprendre à jouer notre handball n’importe quand et contre n’importe qui. » 
Photo : Chloé QUERE 
Suite à la défaite de Créteil à Cesson (26-23), Erwan Siakam à accepter de nous accorder quelques minutes : 
« Je suis forcément déçu, déçu d’avoir perdu parce que l’on fait une bonne entame de match, on est en place, on est investi et on est bien dans le match. Mais à la fin, on manque de lucidité. En début de deuxième mi-temps, on a les balles pour revenir à égalité et même pour passer devant, mais on ne les met pas, on prend un 2-3 à 0. Du coup on court après le score et on n’arrive pas à les rattraper. Malheureusement, on a manqué de rotation et je pense que c’est aussi ça qui nous a fait défaut. En arrivant ici, c’était un peu comme une revanche sur le match de Coupe de la Ligue, on avait bien travaillé et fait de la vidéo, mais malheureusement, ça n’a pas marché. C’est frustrant car je sais que l’on pouvait mieux faire, il y avait des réglages défensifs qui n’allaient pas et je me sentais concerné. Aujourd’hui, notre objectif est clairement, le maintien, c’est compliqué car on a un nouveau groupe avec beaucoup d’arrivées, mais tant qu’on ne gagnera pas des matchs qui vont nous maintenir, on ne pourra jouer que le maintien jusqu’à la fin de la saison. » 
Photo : Maxens Coudret
Journée 10 
Nîmes 
33 
- 
37 
Nantes 
Fleury 
29 
- 
20 
Mios 
Le Havre 
20 
- 
27 
Toulon 
Dijon 
19 
- 
26 
Nice 
Issy 
28 
- 
24 
Metz 
Rang 
Équipe 
Points 
J 
G 
N 
P 
1 
Fleury Loiret Handball 
27 
10 
8 
1 
1 
2 
Issy Paris Hand 
24 
10 
7 
1 
2 
3 
Metz Handball 
23 
10 
7 
0 
3 
4 
Handball Cercle Nîmes 
21 
10 
5 
1 
4 
5 
Toulon Saint-Cyr Var Handball 
19 
10 
4 
1 
5 
6 
OGC Nice Côte d’Azur Handball 
18 
10 
4 
0 
6 7 
Nantes Loire Atlantique Handball 
17 
10 
3 
1 
6 8 
Union Mios Biganos-Bègles 
17 
10 
3 
1 
6 9 
Cercle Dijon Bourgogne 
16 
10 
2 
2 
6 10 
Havre Athletic Club Handball 
16 
10 
2 
2 
6 
Journée 11 à partir du 17 janvier 2015 
Toulon 
- 
Fleury 
Metz 
- 
Nîmes 
Nice 
- 
Le Havre 
Nantes 
- 
Dijon 
Mios 
- 
Issy
Journée 12 
Besançon 
26 
- 
29 
Massy 
Valence 
24 
- 
29 
Mulhouse 
Pontault-Combault 
36 
- 
29 
Strasbourg 
Billere 
28 
- 
27 
Nancy 
Angers 
23 
- 
23 
Dijon 
Ivry 
27 
- 
27 
Chartres 
Rang 
Equipes 
Points 
J 
G 
N 
P 1 
Ivry 
31 
11 
9 
2 
0 2 
Chartres 
30 
12 
8 
2 
2 
3 
Mulhouse 
30 
11 
9 
1 
1 
4 
Massy 
27 
11 
8 
0 
3 
5 
Cherbourg 
22 
11 
5 
1 
5 
6 
Billere 
23 
11 
5 
2 
4 
7 
Angers Noyant 
22 
11 
5 
1 
5 
8 
Dijon 
20 
11 
4 
1 
6 
9 
Nancy 
19 
11 
4 
0 
7 
10 
Besançon 
19 
11 
4 
0 
7 
11 
Valence 
17 
11 
3 
0 
8 12 
Strasbourg 
15 
11 
2 
0 
9 13 
Pontault-Combault 
13 
11 
1 
0 
10 
Journée 13 
Mulhouse 
- 
Besançon 
Massy 
- 
Ivry 
Cherbourg 
- 
Angers 
Dijon 
- 
Billere 
Nancy 
- 
Pontault-Combault 
Strasbourg 
- 
Valence
Un sursaut pour Pontault. 
Une 12 journée qui a vu la première victoire de Pontault-Combault (36-29) face à Strasbourg. En recevant le promu Strasbourgeois avant- dernier, les pontellois devaient pour eux, pour le public et les dirigeants, tout donnés pour remporter une première victoire. Chose faite au terme des 60minutes. Une victoire à confirmer la semaine prochaine à Nancy. 
Nancy justement en déplacement à Billère à concéder une 7e défaite (28-27). Un match engageait des deux équipes qui ont vue des locaux s’imposer difficilement face à une équipe qui donne tout pour éviter la zone de relégation. 
Besançon en plein doute ? Surement et ce n'est pas Massu qui les a aidés à en sortir. Des Nancéiens vainqueurs dans le Doubs (26-29). Trop de pertes de balles et parfois des précipitations du côté des partenaires d’Etienne Claire ont sûrement coûté la victoire aux locaux. Quant à Massy 4e au classement, se donne de l’avance vers Billère 5eme. 
Valence mal classée recevait une équipe de Mulhouse en forme. Avec seulement 3 victoires en championnat, on se demandait bien comment aurait réagi Valence. Pas de miracle pour les locaux qui s’inclinent 24-29. Mulhouse prend la 2e place au classement à égalité avec Chartres et à 1point du premier Ivry. 
Duel de milieu de tableau entre Angers et Dijon. Un match qui aura tenu toutes ses promesses, un match engagé entre deux équipes qui alternent le bon et le mauvais depuis le début de saison. Malgré un engagement des deux équipes, il n’y aura pas de vainqueur dans ce match et c’est logiquement que Angers et Dijon se quitte sur un match nul 23-23. 
Pour le choc de cette 12e journée, Ivry recevait Chartes devant les caméras de ma Chaîne Sport. Une équipe de Chartres auteur d’un beau début de saison, qui se déplace à Ivry avec objectif la 1ere place. Quant aux joueurs d’Ivry, l’objectif était de conserver la première place. Tous les ingrédients réunis, pour offrir au public un match au parfum de LNH tant les deux collectifs sont impressionnant. Un match d’hommes, engagé physiquement qui là aussi ne donnera aucun vainqueur. Les deux équipes se quittent sur un match nul 27-27. 
Sylvain Richard
Carton plein pour les équipes françaises ! 
- Dans le groupe C, le MAHB effectuait un déplacement en Slovénie à Celje. Menés 14 à 10 à la mi-temps, les héraultais ont su inverser la tendance pour s'imposer 30 à 27. Emmené par un Vid Kavticnik (7 buts) et devant plus de 5000 spectateurs, cette victoire permet au montpelliérains de se classer 4ème avec 8 points et donc de se qualifier pour les 8èmes de finales. 
A noter également que plus de 50 Blues Fox ont fait le déplacement jusqu'en Slovénie. 
Pour la prochaine journée, Montpellier se déplacera au HC Vardar (2ème) le 14 Février 2015. 
- Dans le groupe D, l'USDK recevait le HC Motor Zaporozhye. Au terme d'un match très serré, les hommes de Patrick Cazal s’imposent 31 à 29 (17-17). Cette victoire permet à Dunkerque d'avoir 2 points d'avance sur les deux derniers du groupe et se rapproche de la qualification en 8èmes de finales. 
Avant cela, ils devront se déplacer à Kielce, seule équipe des 4 groupes à être invaincu, lors de la prochaine journée (14 Février 2015). 
- Dans le groupe A, le PSG Handball se déplacera mardi à Zagreb où ils pourront assurer leur qualification en cas de victoire. 
Crédit photo : Blue Fox MAHB / Clichés Hand 
Article : Florian Chapel
En Allemagne : 
Kentin Mahé évolue au HSV Hambourg. Après 18 matchs disputés, les hommes de Christian Gaudin sont 9ème du championnat allemand avec 8 victoires, 2 nuls, 8 défaites et 18 points. Kentin lui, en est à 78 buts en 18 matchs soit un total de 6,5 buts par match. 
Le prochain match pour Kentin et ses coéquipiers se déroulera le 14 décembre à 17h15 face à Lemgo. 
Avec son club de HSG Wetzlar, l’équipe de Guillaume Joli (sur la photo) est actuellement 11ème de Bundesliga avec 7 victoires, 2 nuls, 8 défaites et 16 points ; le club du Français est sur une pente ascendante après un début de saison délicat. Le prochain match pour Wetzlar sera à domicile face à Flensburg le 14 décembre à 15h00. 
Le club de Kévynn Nyokas, en Allemagne, Frisch Auf Goppingen est actuellement 5ème de la Bundesliga, avec 9 victoires, 2 nuls, 5 défaites et 20 points en 16 matchs joués ; et Kévynn Nyokas lui en est à 57 buts en 16 matchs soit 3,6 buts par match. Leur prochain match se déroule à Balingen le 10 décembre à 20h15. 
En Espagne : 
Le FC Barcelone, de Nikola Karabatic (sur la photo) et de Cedric Sorhaindo qui font les beaux jours du club Espagnol, est en tête de la ligue ASOBAL après 13 matchs sans défaites. En ligue des champions, le FCB est tombé sur une équipe de Plock très accrocheuse et a perdu leur premier match de la saison en EHFCL sur le score de 34 à 31. Malgré cette défaite, Barcelone reste en tête avec 6 victoires, 1 match nul et 1 défaites et 13 points. 
Maxens Coudret
Féminine 
UNE SEMAINE AVANT L'EURO... 
Nous avions quitté l'équipe de France dimanche dernier après leurs trois matchs face à la Serbie, la Norvège et le Danemark, dans le cadre de la seconde étape de la Golden League. 
Cette semaine se fût un autre programme qui attendis les Bleues : Après avoir quitté la Norvège pour rallier la Hongrie lundi dans l'après-midi, les Bleues ont pu se concentrer sur la préparation de l'Euro : Un seul match de programmé face à un des pays hôte de l'Euro, la Hongrie, le jeudi 4 décembre. De quoi mettre en place les derniers enclenchements avant de rentrer dans le « grand bain ». Un match qui se sera joué sans Marie François et Amandine LEYNAUD, laissées au repos. 
Sur ce nouveau match de préparation, les Bleues s'en sont sorties avec un match nul arraché dans les dernières secondes de jeu, face aux locales : D'abord devant en première mi-temps, et rejoignant le vestiaire sur un 13ème but signé Laura GLAUSER, permettant ainsi à l'équipe de France de mener de deux longueurs. Elles verront ensuite la Hongrie revenir et prendre les devants en seconde mi-temps. Les Bleues ont su s'accrocher, menées de 2 buts à moins de deux minutes de la fin de la rencontre, ces dernières sont aller arracher le match nul. Prometteur pour l'échéance à venir, et qui commence ce lundi, à 18 face à la Slovaquie ! 
LA LISTE POUR L'EURO 
Alain PORTES a communiqué la liste des 15 joueuses qui seront alignées sur la feuille pour cette première rencontre, faisant le choix de garder trois éventuels changements pour le reste de la compétition : 
N° NOMS Prénom Club Poste 
1 
GLAUSER 
Laura 
Metz Handball 
Gardienne 
4 
KAMTO NJITAM 
Nina 
Metz Handball 
Pivot 
5 
AYGLON 
Camille 
HBC Nîmes 
Arrière Droite 
6 
CISSE 
Koumba 
HAC Handball 
Arrière Droite 
7 
PINEAU 
Allison 
Krim Ljubljana (Slo) 
Demi-Centre 
8 
LANDRE 
Laurisa 
HAC Handball 
Pivot 
9 
BAUDOUIN 
Paule 
Metz Handball 
Ailière Gauche 
10 
ZAADI 
Grâce 
Metz Handball 
Demi-Centre 
11 
PROUVENSIER 
Marie 
Cercle Dijon Bourgogne 
Ailière Droite 
12 
LEYNAUD 
Amandine 
Vardar Skopje (Mac) 
Gardienne 
17 
DEMBELE 
Siraba 
Vardar Skopje (Mac) 
Ailière Gauche 
21 
LEVEQUE 
Alice 
Mios Biganos Bègles 
Arrière Gauche 
27 
NZE MINKO 
Estelle 
Nantes LA 
Demi-Centre 
29 
NIOMBLA 
Gnonsiane 
Fleury Loiret 
Demi-Centre 
64 
LACRABERE 
Alexandra 
OGC Nice 
Arrière Droite
Le sélectionneur de l'équipe de France pourra encore faire appel à : Armelle ATTINGRE (Issy Paris), Marie FRANÇOIS (Dijon) et Marie Paule GNABOUYOU (Toulon St Cyr). 
RAPPEL DU PROGRAMME DE LA POULE DES BLEUES 
POUR CETTE PREMIÈRE SEMAINE DE L'EURO 
8 Déc 
France – Slovaquie (18h) 
Monténégro – Serbie (20h15) 
10 Déc 
Serbie – France (18h) 
Slovaquie – Monténégro (20h15) 
12 Déc 
Monténégro – France (18h) 
Serbie – Slovaquie (20h15) 
Laury Rousseau (Clichés Hand)
Masculine 
Claude Onesta, sélectionneur de l’Équipe de France masculine a dévoilé la liste des 23 joueurs qui vont assister à la préparation en vue du Mondial au Qatar qui débutera le 15 Janvier 2015. 
Voici les 23 joueurs retenus. 
Prénom Nom 
Club 
Poste 
Thierry Omeyer 
PSG Handball 
GB 
Cyril Dumoulin 
Fénix Toulouse Handball 
GB 
Vincent Gérard 
USDK Handball 
GB 
Wesley Pardin 
Fénix Toulouse Handball 
GB 
Michaël Guigou 
MAHB 
ALG 
Hugo Descat 
US Créteil 
ALG 
Samuel Honrubia 
PSG Handball 
ALG 
William Accambray 
PSG Handball 
ARG 
Timothey N'Guessan 
Chambéry Savoie Handball 
ARG 
Mathieu Grebille 
MAHB 
ARG 
Daniel Narcisse 
PSG Handball 
DC 
Nikola Karabatic 
FC Barcelone (Esp.) 
DC 
Kentin Mahé 
Hambourg (All.) 
DC 
Xavier Barachet 
PSG Handball 
ARD 
Jérôme Fernandez 
Fénix Toulouse Handball 
ARD 
Kévynn Nyokas 
Göppingen (All.) 
ARD 
Luc Abalo 
PSG Handball 
ALD 
Guillaume Joli 
Wetzlar (All.) 
ALD 
Valentin Porte 
Fénix Toulouse Handball 
ALD 
Igor Anic 
HBC Nantes 
PVT 
Luka Karabatic 
PAUC Handball 
PVT 
Cédric Sorhaindo 
FC Barcelone (Esp.) 
PVT 
Benjamin Afgour 
USDK Handball 
PVT
Les joueurs seront en préparation du 26/12/2014 au 12/01/2015. Voici le programme de leur préparation. 
-Vendredi 26 décembre 2014 - Mardi 30 décembre 2014 : Stage de préparation à Capbreton 
-Vendredi 2 janvier 2015 – Jeudi 8 janvier 2015 : Stage de préparation à Pornic 
-Vendredi 9 janvier 2015 – Samedi 10 janvier 2015 : Tournoi International de Nantes XXL 
- Vendredi 9 janvier : 18h15: France / Argentine – 21h Macédoine / Algérie 
- Samedi 10 janvier : 2ème match de la France à 18 contre le vainqueur de Macédoine / Algérie. 
-Lundi 12 janvier 2015 : Match de préparation France-Autriche à 19h à Créteil. 
-Mercredi 14 janvier 2015 : Départ pour Doha (Qatar). 
Florian Chapel
A la rencontre de Clément Brin 
Hand Actu : Comment et depuis quand s'est lancé le projet du documentaire « De Jackson à Richardson » ? 
Clément Brin : En 2009, j'ai fait un premier film sur Jackson qui s'appelle « Un jour plus toute une vie » qui était plus axé sur sa fin de carrière et la mise en place de sa reconversion. Ce qui m'intéressait, c'était de savoir comment une personne de cette envergure, avec son parcours et son palmarès, a réfléchi à sa reconversion. On a fait un film (52min) qui était axé sur ces choses-là mais comme ça n'était pas destiné qu'aux handballeurs, j'ai pris quelques archives, entre autres celles de la FFHB, pour que l'on comprenne qui était Jackson et pourquoi on lui consacrait un 52 minutes. 
On a eu quelques retours de fans de Jackson qui étaient un petit peu déçus qu'il n'y ait pas plus d'images d'archives dans ce film alors que c'était pas du tout le propos. 
Après ça on a enchaîné, avec Jackson, le 
« Jackson Tour », l'émission qu'il présentait sur France Ô. En discutant avec lui, on s'est dit qu'on avait d'autres envies dont une méthode de Handball. Finalement, c'était beaucoup trop compliqué à mettre en oeuvre et financièrement c'était très coûteux. Entre temps, je me suis occupé de la Hand TV (Web TV de la FFHB) et je me suis rendu compte qu'il y avait un grand nombre d'archives. J'en ai parlé à « Jack » et je lui ai proposé de faire un film sur tout son parcours. J'avais déjà eu l'occasion d'échanger avec Jackson et on s'est dit qu'il y avait beaucoup de choses qu'il me racontait qui pourraient intéresser d'autres personnes. 
Finalement, le travail s'est fait longtemps en amont. J'ai plus de 7h d'interview de Jackson. Bien évidemment, il a fallu couper certaines choses à mon grand regret mais j'ai pu expliquer pas mal de choses dans la version longue du DVD (1h18) ainsi que dans les 30min de bonus. Si je voulais, j'avais de quoi faire le Seigneur des Anneaux 1 / 2 / 3 ! (Rires...) 
H.A. : Est-ce que vous avez eu des échos de l'audience lundi soir sur l’Équipe 21 ? 
C.B. : Oui, un petit peu plus de 110 000 personnes. D'après Nicolas Sterin (directeur de l'antenne), c'est plus qu’honorable pour l'audience du lundi soir. On est conscient qu'à l'échelle de l'audimat, 110 000 personnes, c'est peu mais pour un documentaire sportif, ça reste une belle performance ! 
On a aussi eu beaucoup de retour sur les réseaux sociaux. J'ai entendu dire que sur Twitter c'était pire que sur Facebook. Les retours de certains joueurs pro qui nous envoyaient des messages pour nous féliciter, pleins de retours positifs !
H.A. : Est-ce que ça n'a pas été trop compliqué de tout regrouper ? Les interviews, les archives, etc... 
C.B. : Le travail s'est fait en plusieurs étapes. Il a fallu ressortir toutes les archives de la FFHB. Il y a eu quelques partenaires qui nous ont aidés à avancer dont l'Office de Tourisme de la Réunion (IRT). On a rencontré beaucoup de monde. Entre la famille de Jackson, un de ses premiers entraîneurs et ses proches, ça nous a permis de regrouper beaucoup de monde et de réaliser ce documentaire. Je n'ai pas pu mettre toutes les interviews dedans, nous sommes limités à 52min mais vous pourrez en trouver quelques-unes dans la version longue. 
Article : Florian Chapel 
Crédit Photo : Clément Brin - « De Jackson à Richardson » 
L'équipe Hand Actu tient à remercier : 
- Tous les joueurs et toutes les joueuses pour leur disponibilité. 
- Cyril Dumoulin qui est le premier partenaire du Web Journal. 
- Le groupe des handballeurs de France 
Mise en page : Romain Blondel 
Maxens Coudret

Mais conteúdo relacionado

Destaque

4emes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel - Speed dating Via To...
4emes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel - Speed dating Via To...4emes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel - Speed dating Via To...
4emes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel - Speed dating Via To...Ludovic Dublanchet
 
DéRivation De Fonctions Simples
DéRivation De Fonctions SimplesDéRivation De Fonctions Simples
DéRivation De Fonctions Simplesatire
 
Parlamento andaluz comisión educación-13-dic-2010
Parlamento andaluz comisión educación-13-dic-2010Parlamento andaluz comisión educación-13-dic-2010
Parlamento andaluz comisión educación-13-dic-2010Consejería de Educación
 
Unidad 1 pai
Unidad 1  paiUnidad 1  pai
Unidad 1 paiaimorales
 
Label Intranet Territorial 2008 Synthese
Label Intranet Territorial 2008 SyntheseLabel Intranet Territorial 2008 Synthese
Label Intranet Territorial 2008 SyntheseApronet
 
Vivre dans une ère post OS et gérer l'hébergement des applications et la mobi...
Vivre dans une ère post OS et gérer l'hébergement des applications et la mobi...Vivre dans une ère post OS et gérer l'hébergement des applications et la mobi...
Vivre dans une ère post OS et gérer l'hébergement des applications et la mobi...Microsoft Ideas
 
Peut-on aller au-delà de la traversée des murs ?
Peut-on aller au-delà de la traversée des murs ?Peut-on aller au-delà de la traversée des murs ?
Peut-on aller au-delà de la traversée des murs ?Marc-Emmanuel Privat
 
Controle continu cap 2014
Controle continu cap 2014Controle continu cap 2014
Controle continu cap 2014yoffoalain
 
Améliorer la diversité et l’inclusion
Améliorer la diversité et l’inclusionAméliorer la diversité et l’inclusion
Améliorer la diversité et l’inclusionRRI Tools
 
Optimisez la mobilité de vos techniciens avec Microsoft Dynamics AX
Optimisez la mobilité de vos techniciens avec Microsoft Dynamics AXOptimisez la mobilité de vos techniciens avec Microsoft Dynamics AX
Optimisez la mobilité de vos techniciens avec Microsoft Dynamics AXMicrosoft Ideas
 
Sexy.le.developpement.web.mobile
Sexy.le.developpement.web.mobileSexy.le.developpement.web.mobile
Sexy.le.developpement.web.mobileVISEO
 
Comment organiser un gros projet backbone
Comment organiser un gros projet backboneComment organiser un gros projet backbone
Comment organiser un gros projet backboneNicolas Carlo
 
Pje session info
Pje session infoPje session info
Pje session infoménard ASD
 

Destaque (20)

4emes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel - Speed dating Via To...
4emes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel - Speed dating Via To...4emes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel - Speed dating Via To...
4emes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel - Speed dating Via To...
 
DéRivation De Fonctions Simples
DéRivation De Fonctions SimplesDéRivation De Fonctions Simples
DéRivation De Fonctions Simples
 
Higher Higher And Higher
Higher Higher And HigherHigher Higher And Higher
Higher Higher And Higher
 
Muta
MutaMuta
Muta
 
Parlamento andaluz comisión educación-13-dic-2010
Parlamento andaluz comisión educación-13-dic-2010Parlamento andaluz comisión educación-13-dic-2010
Parlamento andaluz comisión educación-13-dic-2010
 
Taller e-commerce / Atención a usuarios digitales
Taller e-commerce / Atención a usuarios digitalesTaller e-commerce / Atención a usuarios digitales
Taller e-commerce / Atención a usuarios digitales
 
Asthme
AsthmeAsthme
Asthme
 
Unidad 1 pai
Unidad 1  paiUnidad 1  pai
Unidad 1 pai
 
Label Intranet Territorial 2008 Synthese
Label Intranet Territorial 2008 SyntheseLabel Intranet Territorial 2008 Synthese
Label Intranet Territorial 2008 Synthese
 
Vivre dans une ère post OS et gérer l'hébergement des applications et la mobi...
Vivre dans une ère post OS et gérer l'hébergement des applications et la mobi...Vivre dans une ère post OS et gérer l'hébergement des applications et la mobi...
Vivre dans une ère post OS et gérer l'hébergement des applications et la mobi...
 
Compu training
Compu trainingCompu training
Compu training
 
Peut-on aller au-delà de la traversée des murs ?
Peut-on aller au-delà de la traversée des murs ?Peut-on aller au-delà de la traversée des murs ?
Peut-on aller au-delà de la traversée des murs ?
 
Prosperité
ProsperitéProsperité
Prosperité
 
Controle continu cap 2014
Controle continu cap 2014Controle continu cap 2014
Controle continu cap 2014
 
Améliorer la diversité et l’inclusion
Améliorer la diversité et l’inclusionAméliorer la diversité et l’inclusion
Améliorer la diversité et l’inclusion
 
Crónica número diecisiete
Crónica número diecisieteCrónica número diecisiete
Crónica número diecisiete
 
Optimisez la mobilité de vos techniciens avec Microsoft Dynamics AX
Optimisez la mobilité de vos techniciens avec Microsoft Dynamics AXOptimisez la mobilité de vos techniciens avec Microsoft Dynamics AX
Optimisez la mobilité de vos techniciens avec Microsoft Dynamics AX
 
Sexy.le.developpement.web.mobile
Sexy.le.developpement.web.mobileSexy.le.developpement.web.mobile
Sexy.le.developpement.web.mobile
 
Comment organiser un gros projet backbone
Comment organiser un gros projet backboneComment organiser un gros projet backbone
Comment organiser un gros projet backbone
 
Pje session info
Pje session infoPje session info
Pje session info
 

Hand hebdo officiel-8 dec 2014 (1)

  • 1.
  • 2. Clément Brin, réalisateur du documentaire sur Jackson Richardson. Comprend les résultats, le classement, la prochaine journée ; Mais aussi les résumés des matchs Paris – Montpellier et Aix – Chambéry ; ainsi que les réactions d’Audray Tuzolana et de Erwan Siakam. La liste des 23 joueurs annoncé par Claude Onesta pour la préparation au championnat du mande masculin 2015 au Qatar. Les résultats de Dunkerque et de Montpellier ; ainsi que le déplacement de Paris à Zagreb. Le résumé de la journée, avec la première victoire de Pontault-Combault.
  • 3.
  • 4. Journée 12 Cesson 26 - 23 Créteil Saint-Raphaël 37 - 34 Nîmes Toulouse 29 - 30 Istres Nantes 30 - 23 Sélestat Paris 36 - 20 Montpellier Tremblay 27 - 24 Dunkerque Aix 26 - 31 Chambéry Rang Équipe Points J G N P 1 Montpellier 20 12 9 2 1 2 Paris 18 12 9 0 3 3 Saint-Raphaël 17 12 8 1 3 4 Nantes 16 12 7 2 3 5 Cesson-Rennes 15 12 7 3 3 6 Chambéry 15 12 7 1 4 7 Dunkerque 14 12 7 0 5 8 Tremblay-en-France 11 12 5 1 6 9 Toulouse 11 12 4 2 6 10 Aix 8 12 3 2 7 11 Créteil 7 12 3 1 8 12 Sélestat 6 12 3 0 9 13 Nîmes 6 12 2 2 8 14 Istres 5 12 2 1 9 Journée 13 Créteil - Istres Chambéry - Tremblay Nîmes - Nantes Saint-Raphaël - Cesson Aix - Toulouse Montpellier - Dunkerque Sélestat - Paris
  • 5. Montpellier se déplaçait à Paris pour rester invaincu en championnat (36-20). Premier but de la rencontre inscrit par Luc Abalo, mais Issam Tej côté Montpellier égalise rapidement : 1-1 (2'). Dès de début du match, Thierry Omeyer multiplie les arrêts et donne le ton, repoussant tous les tirs des montpelliérains. De l'autre côté, Arnaud Siffert rentre également très vite dans la partie et fait aussi de nombreux arrêts. Sous l'impulsion des parades de Thierry Omeyer et grâce aux réalisations de Xavier Barachet et Jokov Gojun, les parisiens prennent dès les premières minutes de jeu, un avantage au score : 6-3 (8'). Mathieu Grebille tentent de relancer ses coéquipiers face à ce début de match à sens unique, mais les parisiens Mikkel Hansen, Samuel Honrubia et Xavier Barachet enchaînent les buts, ce qui oblige Patrice Canayer a prend son premier temps mort : 9-4 (12'). Coté Montpellier, les réalisations de Diego Simonet et de Vid Kavticnik réduisent un peu l'écart au score, mais malheureusement, Paris joue rapidement grâce à leur gardien qui continue à faire de nombreux arrêts : 12-6 (18'). Les deux gardiens Thierry Omeyer et Arnaud Siffert sont exemplaire dans les buts, et les attaquants continuent de marquer des buts des deux côtés avec Dragan Gajic, Mathieu Grebille, Mikkel Hansen et Igor Vori, mais l'écart au score reste de 6 buts : 14-8 (23'). Thierry Omeyer est imbattable dans les buts et repousse tous les tirs des montpelliérains Diego Simonet, Vid Kavticnik, Dragan Gajic et Mathieu Grebille, pendant que ses partenaires Xavier Barachet, Daniel Narcisse, Samuel Honrubia et Mikkel Hansen continuent de faire grandir l'écart au score juste avant la pause : 18-9 (28'). Le portier de Montpellier Venio Losert fait un dernier arrêt pour cette première mi-temps, mais l'avantage parisien reste intacte : 18-9 (30'). En début de deuxième mi-temps, les parisiens repartent sur le même rythme qu'en première mi-temps, mais les Héraultais, avec des buts d'Issam Tej, Dragan Gajic et Vid Kavticnik, s'accrochent, marquent eux aussi des buts pour réduire l'écart au tableau d'affichage, mais William Accambray donne très rapidement, un avantage de +10 à son équipe : 22-12 (35'). Thierry Omeyer continue d'aider ses butteurs qui font un sans-faute, mais parallèlement, les montpelliérains perdent des ballons, échouent aux tirs ou même, sont victimes d'exclusions temporaires : 26-13 (41'). Alexandre Saidani, Majej Gaber et Vid Kavticnik bataillent pour relancer leur équipe, bien aidés par des arrêts de Venio Losert : 27-16 (46'). Les buteurs du PSG, Xavier Barachet, William Accambray, Mikkel Hansen, déroulent et marquent facilement des buts, toujours épaulés par Thierry Omeyer dans les buts : 32-17 (52'). Vid Kavticnik et Issam Tej réduisent de deux buts l'écart au score : 34-19 (57'). Robert Gunnarsson et Xavier Barachet vont marquer les deux derniers buts parisiens, et le montpelliérains Alexandre Saidani marque le dernier but de cette triste rencontre pour Montpellier : 36-20. Article : Chloé QUERE Photo : Léa DENAVARRE
  • 6. Chambéry effectuait un déplacement compliqué à Aix. (26-31) Premier but de la rencontre marqué par Klemen Cehte, rapidement égalisé par Edin Basic : 1-1 (2'). Début de rencontre très engagé des deux côtés avec de nombreux arrêts de Yann Genty et de Yohann Ploquin qui retardent les buts, mais Bertrand Gille trouve la faille, Mickaël Illes aussi : 2-2 (7'). Timothey N'Guessan permet à Chambéry de prendre très vite un petit avantage au score, grâce à trois buts consécutifs : 2-5 (11'). Malgré des buts de Cédric Paty et Grégoire Detrez coté chambériens, les aixois Luka Karabatic, Klemen Cehte et Losu Goni Leoz ramènent leur équipe à une longueur de Chambéry : 6-7 (17'). Les gardiens Yann Genty et Yohann Peloquin continuent de pousser leurs partenaires, et Aix revient à hauteur de Chambéry (8-8 à la 21'), et passe même devant au score grâce à un but de Vladica Stojanovic (9-8 à la 23'), mais les chambériens sont sur leurs gardes et Melvyn Richardson ramène Chambéry à égalité : 9-9 (24'). Le butteur Klemen Cehte et le gardien Yohann continuent de mener leur équipe, avec l'aide de leur pivot Luka Karabatic. Les deux équipes se séparent à la pause sur le score de 11- 12, un petit but d'avance pour Chambéry grâce à une dernière réalisation du jeune Melvyn Richardson. En début de deuxième mi-temps, les deux équipes se rendent buts pour buts, avec des réalisations très rapides de Timothey N'Guessan, Pierrick Naudin, Melvyn Richardson, et, un pénalty réussi par Jerko Matulic permet au savoyards de reprendre un léger avantage de trois buts sur son adversaire : 13-16 (35'). De nouveau, les deux équipes marquent des buts très rapides dans un match plutôt centré sur l'attaque que sur la défense, avec Luc Tobie, Timothey N'Guessan, Klemen Cehte, Rémi Feutrier, Mickaël Illes, Edin Basic : 17-20 (40'). Les aixois Vladica Stojanovic et Mickaël Illes ramènent le PAUC à un but des chambériens (19-20 à la 43') mais Melvyn Richardson puis Grégoire Detrez oeuvrent pour maintenir Aix à distance : 19-21 (44'). Les deux équipes changent leurs gardiens (pourtant très efficaces en première période) et cela semble porter ses fruits car Maxime Diot et Robin Cappelle font les arrêts nécessaires pour aider leurs partenaires respectifs. Melvyn Richardson marque un but qui remet Aix à trois buts derrière Chambéry (20-23 à la 47'), mais cet écart est vite réduit grâce à une réalisation de Vladica Stojanovic : 21-23 (48'). Les attaquants aixois Klemen Cehte et Luc Topie continuent de pousser leur équipe avec deux belles réalisations, mais les buteurs chambériens Melvyn Richardson, Bertrand Gille et Timothey N'Guessan ainsi que leur gardien Maxime Diot, veillent à laisser Aix à trois buts dernière eux : 23-27 (55'). Klemen Cehte maintient cet écart avec l'aide de Gabriel Loesch, mais les chambériens sont attentifs et finissent le match proprement et sans difficultés avec ses butteurs Timothey N'Guessan, Edin Basic, Jerko Matulic et Melvyn Richardson. Les deux équipes se séparent sur le score final de 26-31 et c'est Chambéry qui remporte les deux points de ce match. Article : Chloé QUERE Photo : Clichés Hand - Laury ROUSSEAU
  • 7. Après une courte victoire de Tremblay face à Dunkerque (27-24), Audray Tuzolana a accepté de nous donner sa réaction : « C’est une victoire que l’on savoure, tout comme les 2 points que nous prenons sur ce match, mais pas complètement car on pense également à notre défaite contre Sélestat et aux points perdu qui nous auraient permis d’être mieux placés. On a commencé le match avec un peu de difficultés à se mettre en route surtout sur le côté défensif car ils nous ont mis en difficultés dès le début du match car ils étaient bien en place. De notre côté, nous avons trouvé quelques bonnes solutions collectives offensives mais nous avons buté face à Vincent Gérard en début de match. On savait qu’il ne fallait pas s’affoler, qu’il fallait tenir en première mi-temps contre Dunkerque car c’est une équipe qui a de l’expérience. Nous avons pris notre mal en patience. En deuxième mi-temps ça a été plus compliqué, nous étions devant à +4 et ils ont recollé au score puis sont même passés devant donc on s’est mis à douter. Nous avons réussis à inverser la tendance dans les dernières minutes, à garder de la lucidité car nous avons été quelques fois à un de moins et eu quelques échecs aux tirs. C’est une victoire importante, avec un très beau match de Matthieu Drouhin sur la réalisation des pénaltys à 6/6. Dans la globalité, nous n’avons pas lâché, c’était un beau match même s’il n’était pas complet, mais dans l’état d’esprit et l’engagement de toute l’équipe, c’était un beau match. Avec des périodes difficiles connues notamment ces 2 dernières saisons, on ne veut pas s’enflammer, on veut rester sur notre dynamique, continuer dans cet état d’esprit sur le terrain comme dans le vestiaire et gagner des matchs. On sait qu’on ne gagne des matchs qu’avec de l’investissement, de l’entrainement et du recul. On doit apprendre à jouer notre handball n’importe quand et contre n’importe qui. » Photo : Chloé QUERE Suite à la défaite de Créteil à Cesson (26-23), Erwan Siakam à accepter de nous accorder quelques minutes : « Je suis forcément déçu, déçu d’avoir perdu parce que l’on fait une bonne entame de match, on est en place, on est investi et on est bien dans le match. Mais à la fin, on manque de lucidité. En début de deuxième mi-temps, on a les balles pour revenir à égalité et même pour passer devant, mais on ne les met pas, on prend un 2-3 à 0. Du coup on court après le score et on n’arrive pas à les rattraper. Malheureusement, on a manqué de rotation et je pense que c’est aussi ça qui nous a fait défaut. En arrivant ici, c’était un peu comme une revanche sur le match de Coupe de la Ligue, on avait bien travaillé et fait de la vidéo, mais malheureusement, ça n’a pas marché. C’est frustrant car je sais que l’on pouvait mieux faire, il y avait des réglages défensifs qui n’allaient pas et je me sentais concerné. Aujourd’hui, notre objectif est clairement, le maintien, c’est compliqué car on a un nouveau groupe avec beaucoup d’arrivées, mais tant qu’on ne gagnera pas des matchs qui vont nous maintenir, on ne pourra jouer que le maintien jusqu’à la fin de la saison. » Photo : Maxens Coudret
  • 8. Journée 10 Nîmes 33 - 37 Nantes Fleury 29 - 20 Mios Le Havre 20 - 27 Toulon Dijon 19 - 26 Nice Issy 28 - 24 Metz Rang Équipe Points J G N P 1 Fleury Loiret Handball 27 10 8 1 1 2 Issy Paris Hand 24 10 7 1 2 3 Metz Handball 23 10 7 0 3 4 Handball Cercle Nîmes 21 10 5 1 4 5 Toulon Saint-Cyr Var Handball 19 10 4 1 5 6 OGC Nice Côte d’Azur Handball 18 10 4 0 6 7 Nantes Loire Atlantique Handball 17 10 3 1 6 8 Union Mios Biganos-Bègles 17 10 3 1 6 9 Cercle Dijon Bourgogne 16 10 2 2 6 10 Havre Athletic Club Handball 16 10 2 2 6 Journée 11 à partir du 17 janvier 2015 Toulon - Fleury Metz - Nîmes Nice - Le Havre Nantes - Dijon Mios - Issy
  • 9. Journée 12 Besançon 26 - 29 Massy Valence 24 - 29 Mulhouse Pontault-Combault 36 - 29 Strasbourg Billere 28 - 27 Nancy Angers 23 - 23 Dijon Ivry 27 - 27 Chartres Rang Equipes Points J G N P 1 Ivry 31 11 9 2 0 2 Chartres 30 12 8 2 2 3 Mulhouse 30 11 9 1 1 4 Massy 27 11 8 0 3 5 Cherbourg 22 11 5 1 5 6 Billere 23 11 5 2 4 7 Angers Noyant 22 11 5 1 5 8 Dijon 20 11 4 1 6 9 Nancy 19 11 4 0 7 10 Besançon 19 11 4 0 7 11 Valence 17 11 3 0 8 12 Strasbourg 15 11 2 0 9 13 Pontault-Combault 13 11 1 0 10 Journée 13 Mulhouse - Besançon Massy - Ivry Cherbourg - Angers Dijon - Billere Nancy - Pontault-Combault Strasbourg - Valence
  • 10. Un sursaut pour Pontault. Une 12 journée qui a vu la première victoire de Pontault-Combault (36-29) face à Strasbourg. En recevant le promu Strasbourgeois avant- dernier, les pontellois devaient pour eux, pour le public et les dirigeants, tout donnés pour remporter une première victoire. Chose faite au terme des 60minutes. Une victoire à confirmer la semaine prochaine à Nancy. Nancy justement en déplacement à Billère à concéder une 7e défaite (28-27). Un match engageait des deux équipes qui ont vue des locaux s’imposer difficilement face à une équipe qui donne tout pour éviter la zone de relégation. Besançon en plein doute ? Surement et ce n'est pas Massu qui les a aidés à en sortir. Des Nancéiens vainqueurs dans le Doubs (26-29). Trop de pertes de balles et parfois des précipitations du côté des partenaires d’Etienne Claire ont sûrement coûté la victoire aux locaux. Quant à Massy 4e au classement, se donne de l’avance vers Billère 5eme. Valence mal classée recevait une équipe de Mulhouse en forme. Avec seulement 3 victoires en championnat, on se demandait bien comment aurait réagi Valence. Pas de miracle pour les locaux qui s’inclinent 24-29. Mulhouse prend la 2e place au classement à égalité avec Chartres et à 1point du premier Ivry. Duel de milieu de tableau entre Angers et Dijon. Un match qui aura tenu toutes ses promesses, un match engagé entre deux équipes qui alternent le bon et le mauvais depuis le début de saison. Malgré un engagement des deux équipes, il n’y aura pas de vainqueur dans ce match et c’est logiquement que Angers et Dijon se quitte sur un match nul 23-23. Pour le choc de cette 12e journée, Ivry recevait Chartes devant les caméras de ma Chaîne Sport. Une équipe de Chartres auteur d’un beau début de saison, qui se déplace à Ivry avec objectif la 1ere place. Quant aux joueurs d’Ivry, l’objectif était de conserver la première place. Tous les ingrédients réunis, pour offrir au public un match au parfum de LNH tant les deux collectifs sont impressionnant. Un match d’hommes, engagé physiquement qui là aussi ne donnera aucun vainqueur. Les deux équipes se quittent sur un match nul 27-27. Sylvain Richard
  • 11. Carton plein pour les équipes françaises ! - Dans le groupe C, le MAHB effectuait un déplacement en Slovénie à Celje. Menés 14 à 10 à la mi-temps, les héraultais ont su inverser la tendance pour s'imposer 30 à 27. Emmené par un Vid Kavticnik (7 buts) et devant plus de 5000 spectateurs, cette victoire permet au montpelliérains de se classer 4ème avec 8 points et donc de se qualifier pour les 8èmes de finales. A noter également que plus de 50 Blues Fox ont fait le déplacement jusqu'en Slovénie. Pour la prochaine journée, Montpellier se déplacera au HC Vardar (2ème) le 14 Février 2015. - Dans le groupe D, l'USDK recevait le HC Motor Zaporozhye. Au terme d'un match très serré, les hommes de Patrick Cazal s’imposent 31 à 29 (17-17). Cette victoire permet à Dunkerque d'avoir 2 points d'avance sur les deux derniers du groupe et se rapproche de la qualification en 8èmes de finales. Avant cela, ils devront se déplacer à Kielce, seule équipe des 4 groupes à être invaincu, lors de la prochaine journée (14 Février 2015). - Dans le groupe A, le PSG Handball se déplacera mardi à Zagreb où ils pourront assurer leur qualification en cas de victoire. Crédit photo : Blue Fox MAHB / Clichés Hand Article : Florian Chapel
  • 12. En Allemagne : Kentin Mahé évolue au HSV Hambourg. Après 18 matchs disputés, les hommes de Christian Gaudin sont 9ème du championnat allemand avec 8 victoires, 2 nuls, 8 défaites et 18 points. Kentin lui, en est à 78 buts en 18 matchs soit un total de 6,5 buts par match. Le prochain match pour Kentin et ses coéquipiers se déroulera le 14 décembre à 17h15 face à Lemgo. Avec son club de HSG Wetzlar, l’équipe de Guillaume Joli (sur la photo) est actuellement 11ème de Bundesliga avec 7 victoires, 2 nuls, 8 défaites et 16 points ; le club du Français est sur une pente ascendante après un début de saison délicat. Le prochain match pour Wetzlar sera à domicile face à Flensburg le 14 décembre à 15h00. Le club de Kévynn Nyokas, en Allemagne, Frisch Auf Goppingen est actuellement 5ème de la Bundesliga, avec 9 victoires, 2 nuls, 5 défaites et 20 points en 16 matchs joués ; et Kévynn Nyokas lui en est à 57 buts en 16 matchs soit 3,6 buts par match. Leur prochain match se déroule à Balingen le 10 décembre à 20h15. En Espagne : Le FC Barcelone, de Nikola Karabatic (sur la photo) et de Cedric Sorhaindo qui font les beaux jours du club Espagnol, est en tête de la ligue ASOBAL après 13 matchs sans défaites. En ligue des champions, le FCB est tombé sur une équipe de Plock très accrocheuse et a perdu leur premier match de la saison en EHFCL sur le score de 34 à 31. Malgré cette défaite, Barcelone reste en tête avec 6 victoires, 1 match nul et 1 défaites et 13 points. Maxens Coudret
  • 13. Féminine UNE SEMAINE AVANT L'EURO... Nous avions quitté l'équipe de France dimanche dernier après leurs trois matchs face à la Serbie, la Norvège et le Danemark, dans le cadre de la seconde étape de la Golden League. Cette semaine se fût un autre programme qui attendis les Bleues : Après avoir quitté la Norvège pour rallier la Hongrie lundi dans l'après-midi, les Bleues ont pu se concentrer sur la préparation de l'Euro : Un seul match de programmé face à un des pays hôte de l'Euro, la Hongrie, le jeudi 4 décembre. De quoi mettre en place les derniers enclenchements avant de rentrer dans le « grand bain ». Un match qui se sera joué sans Marie François et Amandine LEYNAUD, laissées au repos. Sur ce nouveau match de préparation, les Bleues s'en sont sorties avec un match nul arraché dans les dernières secondes de jeu, face aux locales : D'abord devant en première mi-temps, et rejoignant le vestiaire sur un 13ème but signé Laura GLAUSER, permettant ainsi à l'équipe de France de mener de deux longueurs. Elles verront ensuite la Hongrie revenir et prendre les devants en seconde mi-temps. Les Bleues ont su s'accrocher, menées de 2 buts à moins de deux minutes de la fin de la rencontre, ces dernières sont aller arracher le match nul. Prometteur pour l'échéance à venir, et qui commence ce lundi, à 18 face à la Slovaquie ! LA LISTE POUR L'EURO Alain PORTES a communiqué la liste des 15 joueuses qui seront alignées sur la feuille pour cette première rencontre, faisant le choix de garder trois éventuels changements pour le reste de la compétition : N° NOMS Prénom Club Poste 1 GLAUSER Laura Metz Handball Gardienne 4 KAMTO NJITAM Nina Metz Handball Pivot 5 AYGLON Camille HBC Nîmes Arrière Droite 6 CISSE Koumba HAC Handball Arrière Droite 7 PINEAU Allison Krim Ljubljana (Slo) Demi-Centre 8 LANDRE Laurisa HAC Handball Pivot 9 BAUDOUIN Paule Metz Handball Ailière Gauche 10 ZAADI Grâce Metz Handball Demi-Centre 11 PROUVENSIER Marie Cercle Dijon Bourgogne Ailière Droite 12 LEYNAUD Amandine Vardar Skopje (Mac) Gardienne 17 DEMBELE Siraba Vardar Skopje (Mac) Ailière Gauche 21 LEVEQUE Alice Mios Biganos Bègles Arrière Gauche 27 NZE MINKO Estelle Nantes LA Demi-Centre 29 NIOMBLA Gnonsiane Fleury Loiret Demi-Centre 64 LACRABERE Alexandra OGC Nice Arrière Droite
  • 14. Le sélectionneur de l'équipe de France pourra encore faire appel à : Armelle ATTINGRE (Issy Paris), Marie FRANÇOIS (Dijon) et Marie Paule GNABOUYOU (Toulon St Cyr). RAPPEL DU PROGRAMME DE LA POULE DES BLEUES POUR CETTE PREMIÈRE SEMAINE DE L'EURO 8 Déc France – Slovaquie (18h) Monténégro – Serbie (20h15) 10 Déc Serbie – France (18h) Slovaquie – Monténégro (20h15) 12 Déc Monténégro – France (18h) Serbie – Slovaquie (20h15) Laury Rousseau (Clichés Hand)
  • 15. Masculine Claude Onesta, sélectionneur de l’Équipe de France masculine a dévoilé la liste des 23 joueurs qui vont assister à la préparation en vue du Mondial au Qatar qui débutera le 15 Janvier 2015. Voici les 23 joueurs retenus. Prénom Nom Club Poste Thierry Omeyer PSG Handball GB Cyril Dumoulin Fénix Toulouse Handball GB Vincent Gérard USDK Handball GB Wesley Pardin Fénix Toulouse Handball GB Michaël Guigou MAHB ALG Hugo Descat US Créteil ALG Samuel Honrubia PSG Handball ALG William Accambray PSG Handball ARG Timothey N'Guessan Chambéry Savoie Handball ARG Mathieu Grebille MAHB ARG Daniel Narcisse PSG Handball DC Nikola Karabatic FC Barcelone (Esp.) DC Kentin Mahé Hambourg (All.) DC Xavier Barachet PSG Handball ARD Jérôme Fernandez Fénix Toulouse Handball ARD Kévynn Nyokas Göppingen (All.) ARD Luc Abalo PSG Handball ALD Guillaume Joli Wetzlar (All.) ALD Valentin Porte Fénix Toulouse Handball ALD Igor Anic HBC Nantes PVT Luka Karabatic PAUC Handball PVT Cédric Sorhaindo FC Barcelone (Esp.) PVT Benjamin Afgour USDK Handball PVT
  • 16. Les joueurs seront en préparation du 26/12/2014 au 12/01/2015. Voici le programme de leur préparation. -Vendredi 26 décembre 2014 - Mardi 30 décembre 2014 : Stage de préparation à Capbreton -Vendredi 2 janvier 2015 – Jeudi 8 janvier 2015 : Stage de préparation à Pornic -Vendredi 9 janvier 2015 – Samedi 10 janvier 2015 : Tournoi International de Nantes XXL - Vendredi 9 janvier : 18h15: France / Argentine – 21h Macédoine / Algérie - Samedi 10 janvier : 2ème match de la France à 18 contre le vainqueur de Macédoine / Algérie. -Lundi 12 janvier 2015 : Match de préparation France-Autriche à 19h à Créteil. -Mercredi 14 janvier 2015 : Départ pour Doha (Qatar). Florian Chapel
  • 17. A la rencontre de Clément Brin Hand Actu : Comment et depuis quand s'est lancé le projet du documentaire « De Jackson à Richardson » ? Clément Brin : En 2009, j'ai fait un premier film sur Jackson qui s'appelle « Un jour plus toute une vie » qui était plus axé sur sa fin de carrière et la mise en place de sa reconversion. Ce qui m'intéressait, c'était de savoir comment une personne de cette envergure, avec son parcours et son palmarès, a réfléchi à sa reconversion. On a fait un film (52min) qui était axé sur ces choses-là mais comme ça n'était pas destiné qu'aux handballeurs, j'ai pris quelques archives, entre autres celles de la FFHB, pour que l'on comprenne qui était Jackson et pourquoi on lui consacrait un 52 minutes. On a eu quelques retours de fans de Jackson qui étaient un petit peu déçus qu'il n'y ait pas plus d'images d'archives dans ce film alors que c'était pas du tout le propos. Après ça on a enchaîné, avec Jackson, le « Jackson Tour », l'émission qu'il présentait sur France Ô. En discutant avec lui, on s'est dit qu'on avait d'autres envies dont une méthode de Handball. Finalement, c'était beaucoup trop compliqué à mettre en oeuvre et financièrement c'était très coûteux. Entre temps, je me suis occupé de la Hand TV (Web TV de la FFHB) et je me suis rendu compte qu'il y avait un grand nombre d'archives. J'en ai parlé à « Jack » et je lui ai proposé de faire un film sur tout son parcours. J'avais déjà eu l'occasion d'échanger avec Jackson et on s'est dit qu'il y avait beaucoup de choses qu'il me racontait qui pourraient intéresser d'autres personnes. Finalement, le travail s'est fait longtemps en amont. J'ai plus de 7h d'interview de Jackson. Bien évidemment, il a fallu couper certaines choses à mon grand regret mais j'ai pu expliquer pas mal de choses dans la version longue du DVD (1h18) ainsi que dans les 30min de bonus. Si je voulais, j'avais de quoi faire le Seigneur des Anneaux 1 / 2 / 3 ! (Rires...) H.A. : Est-ce que vous avez eu des échos de l'audience lundi soir sur l’Équipe 21 ? C.B. : Oui, un petit peu plus de 110 000 personnes. D'après Nicolas Sterin (directeur de l'antenne), c'est plus qu’honorable pour l'audience du lundi soir. On est conscient qu'à l'échelle de l'audimat, 110 000 personnes, c'est peu mais pour un documentaire sportif, ça reste une belle performance ! On a aussi eu beaucoup de retour sur les réseaux sociaux. J'ai entendu dire que sur Twitter c'était pire que sur Facebook. Les retours de certains joueurs pro qui nous envoyaient des messages pour nous féliciter, pleins de retours positifs !
  • 18. H.A. : Est-ce que ça n'a pas été trop compliqué de tout regrouper ? Les interviews, les archives, etc... C.B. : Le travail s'est fait en plusieurs étapes. Il a fallu ressortir toutes les archives de la FFHB. Il y a eu quelques partenaires qui nous ont aidés à avancer dont l'Office de Tourisme de la Réunion (IRT). On a rencontré beaucoup de monde. Entre la famille de Jackson, un de ses premiers entraîneurs et ses proches, ça nous a permis de regrouper beaucoup de monde et de réaliser ce documentaire. Je n'ai pas pu mettre toutes les interviews dedans, nous sommes limités à 52min mais vous pourrez en trouver quelques-unes dans la version longue. Article : Florian Chapel Crédit Photo : Clément Brin - « De Jackson à Richardson » L'équipe Hand Actu tient à remercier : - Tous les joueurs et toutes les joueuses pour leur disponibilité. - Cyril Dumoulin qui est le premier partenaire du Web Journal. - Le groupe des handballeurs de France Mise en page : Romain Blondel Maxens Coudret