Qu’est ce qu’un écosystème ? Etude d’un écosystème Action de l’homme sur l’environnement
1) Un écosystème est constitué d’une aire géographique (le biotope ) et de la communauté vivante qui l’occupe (la biocénose ). Le biotope est caractérisé par des facteurs physiques (les reliefs), climatiques et des facteurs chimiques (pH, salinité, taux d’O2…).
5) Les producteurs primaires Ce sont les êtres vivants qui produisent leur matière organique lors d’une réaction appelée photosynthèse. Ils correspondent aux végétaux chlorophylliens et correspondent au premier maillon des chaînes alimentaires. 6) La photosynthèse correspond à une synthèse de substances organiques réalisée grâce à la lumière . Celle-ci est captée par les chloroplastes qui contiennent la chlorophylle. Grâce à cette énergie lumineuse, en présence d’eau et de sels minéraux (puisés dans le sol à partir des racines et amenés aux feuilles par la sève brute circulant dans les vaisseaux de xylème) et de CO2 (puisé dans l’air), des glucides (matière organique) sont fabriqués et du dioxygène est rejeté. La MO synthétisée circule dans les vaisseaux de phloème.
Les végétaux chlorophylliens sont autotrophes c'est-à-dire qu’ils peuvent fabriquer leur matière organique à partir de matière minérale (eau + sels minéraux),de CO2 et d’énergie (lumière). La cellule autotrophe chloroplaste EAU SELS MINERAUX Lumière CO2 O2 Matière Organique
7) Les animaux, pour produire leur matière, doivent prélever de la matière organique chez d’autres êtres vivants, on les qualifie d’ hétérotrophes. Tous ces êtres vivants qui produisent de la matière organique à partir de matière puisée chez d’autres êtres vivants sont aussi appelés producteurs secondaires. Matière organique Matière organique Cellule animale
Parmi ces PII, on distingue des consommateurs de 1er ordre (phytophage), des consommateurs de 2ème ordre (3 ème maillon de la chaîne)…Les restes d’êtres vivants à leur mort sont dégradés par des décomposeurs (bactéries).
Effet de serre (augmentation de la température due à la présence dans l’atmosphère de gaz à effet de serre), Déforestation et ses conséquences sur l’atmosphère. ( Les végétaux chlorophylliens ont un rôle clef dans la régulation de l’effet de serre).