O slideshow foi denunciado.
Utilizamos seu perfil e dados de atividades no LinkedIn para personalizar e exibir anúncios mais relevantes. Altere suas preferências de anúncios quando desejar.

Rapport Administration des systémes Linux (Shells bash)

955 visualizações

Publicada em

Rapport Administration des systémes Linux (Shells bash)

Publicada em: Tecnologia
  • Seja o primeiro a comentar

Rapport Administration des systémes Linux (Shells bash)

  1. 1. Année Universitaire : 2014 / 2015 « Conte rendu de TP » Etudiants En 2ème Année Informatique, Administration des systémes Linux SUJET : « Exercices du TP : Shells BASH énnoncés et corrigés » = Administration Linux = Réalisé par :  AYOUB ROUZI  EYSSAM CHAREF Encadré par :  Amine OMOR U.S.M.B.A
  2. 2. 1 I- Scripts normaux:  Script qui prend en parametre le chemin d'un dossier et transforme de maniere récursive les sous fichiers en Majiscule  Script qui prend en parametre le chemin d'un dossier et affiche le nombre de fichiers en mode lecture (r)  Script qui prend en parametre un chemin et affiche de maniere récursive les noms et tailles en ko du contenu du dossier  Script qui prend en parametre le nom d'utilisateur et affiche le contenu de son dossier personnel  Script qui prend en parametre le chemin d'un dossier et transforme de maniere récursive les sous fichiers en Majiscule  Script qui simule le comportement de la commande tree; il prend un chemin (si un dossier est innacessible affiche un msg "lecture non autorisé" sinon affiche le contenu d'une maniere recursive en respectant les couleurs ;vert pour fichiers executables, bleu pour dossiers)  Script qui permet a la foix de créer un utilisateur et definir son mot de passe ainsi que son repertoire personel  Script qui prend en parametre -n il affiche n lignes exactement du repertoire courant  Script qui prend en para 2 chiffres < 9 il va lancer 2 fils, chaqu un va calculer la factoriel le pére recuperera le resultat et fait la somme et l'affiche par la suite  Script qui prend en parametre le nom d'un fichier et affiche tous ses liens symboliques et physiques  Script qui compare 2 fichiers si on donne l'option (-t taille, -l le nombre de ligne , -w nbr de mots) Ennoncé : « Un script qui demande le nombre de valeurs à insérer et les chaines à insérés et retourne la longeur de chaque chaine » Ce script a pour but de calculer la longuer d’un chaîne de caractére saisit. . : Scripts Shells Bash Linux : .
  3. 3. 2 Ennoncé : « Script qui prend en parametre le chemin d'un dossier et affiche le nombre de fichiers en mode lecture (r) » Dans ce script on definit une boucle avec laquelle on parcourit la liste des fichiers. Quand on trouve un fichier en mode lecture(test) on increment le i et on affiche le résultat. ======================================================================== Ennoncé : « Script qui prend en parametre un chemin et affiche de maniere récursive les noms et tailles en ko du contenu » Dans une boucle « for » on parcourit le dossier ainsi que les sous dossiers que l’on a recus dans le 1er parametre. Finalement on affiche le nom et la taille (dossier ou fichier). ======================================================================== Ennoncé : « Script qui prend en parametre le nom d'utilisateur et affiche le contenu de son dossier personnel »
  4. 4. 3 Dans ce script on a mit une variable dans laquelle on a saugvegardé le nom d’utilisateur voulut, et on a afficher le contenu sur une variable ‘rec’. ======================================================================== Ennoncé : « Script prend en parametre le chemin d'un dossier et transforme de maniere récursive les sous fichiers en Majiscule » Dans ce script on a utiliser une boucle « for » dans laquelle on parcourit tous les fichiers et les dossiers, les pas suivant c’est de les renommers a l’aide de la commande « mv » ======================================================================== Ennoncé : « Script qui simule le comportement de la commande tree; il prend un chemin et affiche le contenu d'une maniere recursive en respectant les couleurs ;vert pour fichiers executables, bleu pour dossiers »
  5. 5. 4 Ce script a pour but de tracer une arbre contenant tous les fichiers et les sous fichiers, donc tout simplement on simule le comportement de la commande « tree » Ennoncé : « Script qui prend en parametre le nom d'un dossier et affiche tous ses liens symboliques de ce dossier » Ce script a pour but d’afficher tous les liens symboliques dans un dossier passés en parametre. ======================================================================== Ennoncé (7) : « Script qui permet a la foix de créer un utilisateur et definir son mot de passe ainsi que son repertoire personnel » Ce script est a pour but de créer un utilisateur, définir son mot de pass, son group et son dossier personnel.
  6. 6. 5 Ennoncé (7) : « Script qui prend en parametre un dossier et calcule combien de repertoires et fichiers dans ce dossier » Dans ce script on passe un chemin d’un repertoire voulut, ensuite on utilise une boucle pour calculer les nombre de repertoires et de fichiers qui appartient a ce dossier. ======================================================================== Ennoncé : « Script qui affiche taille des fichiers dans un repertoire » On donne pour ce script un repertoire pour calculer la taille des fichiers dans ce dernier. ======================================================================== II- Scripts des fichiers :
  7. 7. 6 L’objectif de ce script et de verifier dans un premier temps le type du parametre, verifier s’il existe ainsi que si le parametre est entrer ou non. ======================================================================== Ennoncé : « Ecrire un script qui parcourit un repertoire et affiche ses repertoire » Ce script nous permet de parcouri le repertoire déjà passé, cela est par une fonction dans laquelle on definit des tests. ======================================================================== Ennoncé : « Ecrire un script qui liste et afficher la taille de tout les fichiers et repertoire d’un repertoire » Ce script affiche la liste et la taille de tous les fichiers et repertoires
  8. 8. 7 Ennoncé : « Ecrire un script qui affiche la taille en ko des fichiers d’un utilisateur » Ce script nous permet d’afficher la taille en k-octets de tous les fichiers d’un utilisateur passés par parametre. ======================================================================== III- Groupes et utilisateurs : Ennoncé : « Ecrire un script qui verifie l’existece d’une groupe » Ce script nous permet de verifier si un group existe ou pas. IV- Scripts des processus : Ennoncé : « Ecrire un script qui verifie l’existece d’une groupe »
  9. 9. 8 Ce script permet a un shell père de communiquer avec un shell fils ======================================================================== Ennoncé : « Ecrire un script qui prend en para 2 chiffres, il va lancer 2 fils, chaqu un va calculer la factoriel le pére recuperera le resultat et fait la somme et l'affiche par la suite » Dans ce script on distingue un shell fils qui lance un shell fils pour qu’il calcule le factoriel V- Autres scripts Ennoncé : Ici on affiche le nom d’utilisateur et chemin actuel
  10. 10. 9 Ennoncé : « Ecrire un script dont on donne deux chaines, le shell test s’ils sont identiques ou différentes » Ce script nous permet comparer 2 chaines de caracteres. ======================================================================== Ennoncé : Ce script permet de mettre une chaine de caractére en un couleur saisit. ======================================================================== Ennoncé : « On montre ici le fonctionnement du verification d’une variable »
  11. 11. 10  Manuel d’utilisation Opérateur et description :  Echo $((26+4)<28)) ==== > nous affiche 0 si c vrai , 1 si c faux  A=$(ls –l) // A contient la liste des fichiers  Echo ‘’$A’’ // les ‘’ ‘’ protègent les caractères spéciaux  Set –u // affiche un message d’erreur si la variable n’existe pas  /bin/sh //pour passer au niveau inférieur  Le mot clé « local » la variable déclaré : local var ; est une variable qui sera être définie est modifié au niveau de la fonction où il est déclaré ainsi que ces sous-fonctions  Export // cette commande sert à importer une variable au niveau inférieur  Export –n // le contraire du export  Export –f // pour importer un fichier  Export –p // afficher toutes les variables importées  Declare –i // pour traiter la variable autant qu’un entier  Printenv // pour afficher les variables d’environnement
  12. 12. 11 Historique des shells : Les variables de positionnement : Opérateurs de Commande : Il existe deux type d’opérateurs : Arithmétiques et de comparaison :
  13. 13. 12 Les couleurs que l’on peut utiliser dans les prompts : Execution en arriere plan : Arguments du prompt :

×