SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  34
Remerciements Nous remercions les collaborateurs parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat qui ont accepté de répondre à nos questions.  Nous remercions en particulier l’Association Française des Collaborateurs Parlementaires (AFCP) et le Cercle des Collaborateurs et Attachés Parlementaires (CCAP) pour leur collaboration et leur rôle de facilitateur. La présentation des résultats de cette étude fait l’objet d’une table ronde – débat  organisée le 13 novembre 2009 à l’Assemblée nationale, en partenariat avec Profession Politique.
Pourquoi une étude sur les collaborateurs parlementaires ? Un environnement de la décision politique qui évolue notamment du fait du on-line (surabondance d’information, nouveaux canaux d’expression et de mobilisation, co-création)  Une fonction peu visible … mais un rôle clé auprès des parlementaires, et dans le fonctionnement de l’institution parlementaire Comment les collaborateurs parlementaires gèrent-ils leurs informations au quotidien, et en quoi le digital change t-il (peut-être) la donne ?
Méthodologie ,[object Object]
En France, le questionnaire durait une douzaine de minutes, et seuls les collaborateurs parisiens ont été pris en compte70% 30% Gauche 43% Droite 57% 30% ,[object Object],[object Object]
Les sources d’information au quotidien des collaborateurs parlementaires (1/2) Presse, sites internet (8 à 9 collab / 10) Revues de presse du groupe ou de l’institution (6 à 7 collab. sur 10) Radio, TV, fil AFP (5 coll. / 10) Réseaux sociaux (jusqu’à 1 coll. / 10)  La presse (online et offline) est la source d’information prioritaire, et supplante l’audiovisuel Q°: A quellefréquenceutilisez-vous les ressourcessuivantes pour vous documenter sur des sujetspolitiques ?  Réponses“Plusieursfois par jour” + “Unefois par jour”
Les sources d’information au quotidien des collaborateurs parlementaires (2/2) ,[object Object], La France est le seul pays où la télévision n’apparaît pas dans ce top 3  Une « exception française » ? Le web semble avoir supplanté la télévision en tant que média dominant
Les premiers sites consultés en arrivant le matin 36% des collaborateurs 35% des collaborateurs 16% des collaborateurs 4% des collaborateurs 2% des collaborateurs @... Blog ou site du parlementaire ou du groupe politique  Une prime aux émetteurs traditionnels Q°: Site de messagerie mis à part, quel est en général le 1er site Internet que vous consultez le matin ? (question ouverte)
En France comme à l’international,  le paysage de l’information politique online est toujours dominé par les émetteurs traditionnels  Mais des sources purement web commencent à émerger Q°: Quels sont les sites d’information auxquels vous faites le plus confiance pour alimenter votre analyse politique ?
Pour gérer l’information et les sollicitations :  mail ou papier, quel format est le plus approprié ? @... @... + ,[object Object]
 Une demande de rendez-vous (64%)
 Une interpellation sur un problème d’actualité (60%)
 Une invitation (24%)
 Une demande de rendez-vous (23%)Une invitation (50%)  Un rapport d’activité (48%) Un rapport d’activité (46%)  Au  quotidien: la dématérialisation permet aux collaborateurs un traitement plus  rapide et plus efficace  Le papier conserve  toute sa place lorsqu’il s’agit de laisser une trace Q°: Pour chacun des types de documents suivant, pouvez-vous indiquer s’il vaut mieux vous l’adresser en papier, par courrier postal, par email, ou dans les deux formats ?
L’interaction permanente avec l’élu Dans la relation collaborateur / élu, le téléphone supplante les réunions physiques. Le SMS est utilisé à la même hauteur que l’email 93%  74% 61%  Le téléphone permet de répondre aux 2 impératifs de la relation collaborateur / élu: proximité et immédiateté Q°: Pour chacun des modes communication suivants, pouvez-vous dire si vous l’utilisez souvent, de temps en temps, rarement ou jamais ? Réponses « souvent »
Les interactions avec les autres collaborateurs en circonscription Les interactions avec les autres collaborateurs en circonscription sont  très majoritairement dominées par l’usage du téléphone et de l’email 92%     19% 15% 3%  L’email: l’outil privilégié pour partager entre collaborateurs, malgré la distance, documents, agendas… Q°: Pour chacun des modes communication suivants, pouvez-vous dire si vous l’utilisez souvent, de temps en temps, rarement ou jamais ? Réponses « souvent »
Digital et politique, vers de nouvelles pratiques ? 13
Une réalité dans le débat public
Chez les collaborateurs parlementaires : une pratique personnelle relativement installée… (1/2) Taux d’utilisation Q°: Comment utilisez-vous les outils suivants ? 58% Facebook 54% 15% 10% 14% 54% 14% YouTube DailyMot° 44% 24% 58% 4% 44% 10% MySpace 10% 1% 9% LinkedIn 9% 1% 8%  2 réseaux sociaux dominent très largement en France  Et commencent à être utilisés à titre professionnel Twitter 6% 3% 7% Votre propre blog 3% 4% Communication auprès d’administrés Recherches Usage personnel Contact avec des collègues Personnel Professionnel
Chez les collaborateurs parlementaires : une pratique personnelle relativement installée… (2/2) ,[object Object], Les collaborateurs français plutôt utilisent moins les médias sociaux que leurs confrères étrangers  Surtout, la « palette » des outils utilisés est moins étendue : comme dans les autres capitales, Facebook et YouTube (DailyMotion) se détachent nettement, mais dans le cas français, le 3e outil le plus utilisé ne l’est que par 1 collaborateur sur 10 (contre 3 sur 10 en moyenne à l’international)
… Qui commence à émerger dans la sphère professionnelle Un collaborateur sur 10 a changé sa position politique sur la base de sources online La quasi-totalité des collaborateurs utilise Internet comme source d’information sur des problématiques politiques Plus de la moitié des collaborateurs a appris quelque chose sur une politique publique pour la première fois sur Internet 2% 13% 45% 55% 87% 98% Dans les 30 derniers jours, avez-vous changé d’avis sur une question politique, suite à quelque chose que vous avez lu sur Internet ? Dans les 30 derniers jours, avez-vous utilisé Internet pour vous documenter sur une question politique ? Dans les 30 derniers jours, avez-vous  appris quelque chose sur une politique publique pour la première fois sur Internet ?
Les collaborateurs français moins influencés par les sources online que leurs collègues Dans les 30 derniers jours, avez-vous changé d’avis sur une question politique, suite à quelque chose que vous avez lu sur Internet ? Dans les 30 derniers jours, avez-vous  appris quelque chose sur une politique publique pour la première fois sur Internet ?
La montée en puissance des médias sociaux (1/2) 6 collaborateurs sur 10 jugent qu’un blog est efficace pour communiquer auprès des administrés  29% des collaborateurs ont utilisé les médias sociaux pour surveiller l’actualité politique De même 3 collaborateurs sur 10 utilisent les médias sociaux pour surveiller l’opinion publique 18% 28% 29% 18% 71% 72% 64% Dans les 30 derniers jours, avez-vous utilisé des réseaux sociaux comme les blogs, Twitter ou Facebook pour surveiller l’évolution de l’opinion publique sur une question politique ? Dans les 30 derniers jours, avez-vous utilisé des réseaux sociaux comme les blogs, Twitter ou Facebook pour surveiller l’actualité relative à une question politique ? Diriez-vous que la tenue d’un blog est un moyen  efficace de communiquer auprès des administrés ?
La montée en puissance des médias sociaux (2/2)  Les collaborateurs parlementaires français utilisent moins que leurs collègues les médias sociaux pour surveiller l’actualité ou l’opinion (moins 10 points par rapport au global)  Pourtant, ils sont davantage convaincus de l’efficacité des blogs pour communiquer auprès des administrés (plus 18 points par rapport au global)  Comment expliquer ce paradoxe… Une conscience moins aigüe de l’importance croissante des prises de paroles dans l’univers digital ?  Un manque de temps pour une veille plus compliquée à gérer ?
Mais une veille online encore peu structurée Abonnement à des newsletters / à des alertes Google : 5 collaborateurs sur 10           Abonnement à des flux RSS / à des sites de journaux : 2 collaborateurs sur 10          
Un décalage dans l’utilisation des médias sociaux  Alors que les collaborateurs parlementaires sont à l’aise avec certains outils 2.0 pour leur usage personnel, ils en exploitent peu les possibilités dans le cadre professionnel Usage personnel des collaborateurs Usage personnel des collaborateurs Usage professionnel des collaborateurs Schéma adapté de “The Changing Intraweb” Gary Hayes
Malgré ce décalage, les collaborateurs considèrent que la communication online joue un rôle certain dans la communication de l’élu vers les administrés (1/2)
Malgré ce décalage, les collaborateurs considèrent que la communication online joue un rôle certain dans la communication de l’élu vers les administrés (2/2) Comparaison des points de vue sur l’efficacité des moyens de communication online de l’élu vers les administrés  Si les collaborateurs français sont davantage convaincus de l’efficacité des blogs, leurs confrères sont plus nombreux à plébisciter les vidéos online (en particulier à Washington et au Parlement Européen)  A noter, le score intéressant du microblog aux US
En revanche, les moyens traditionnels prévalent lorsqu’il s’agit de contacter l’élu (1/2)  L’email et les sites Internet sont presque devenus des incontournables de la relation élu / administrés  L’email peut être considéré désormais comme un moyen « traditionnel » de communication  Les autres moyens de communication online plus « avancés » peuvent être perçus comme efficaces, mais surtout dans le cadre d’une communication top-down
En revanche, les moyens traditionnels prévalent lorsqu’il s’agit de contacter l’élu (2/2) ,[object Object], Comme en France, les moyens de communication digitaux sont jugés plus efficaces de l’élu vers les administrés que des administrés vers l’élu. Toutefois, l’écart est nettement moins important  Facebook, blog et Twitter : aujourd’hui davantage une vitrine qu’un réel moyen de communiquer ?
Questions et débat
A retenir  Le métier de collaborateur ,[object Object]
 Un champ accru de responsabilité dans la collecte et la synthèse d’une information surabondante
 Une responsabilité dans la sensibilisation, la formation, l’accompagnement du parlementaire à l’égard des nouveaux outils d’information et de communication En quoi le digital change-t-il la donne? ,[object Object]

Contenu connexe

Tendances

PO-ST : les stratégies numériques des partis politiques français
PO-ST : les stratégies numériques des partis politiques françaisPO-ST : les stratégies numériques des partis politiques français
PO-ST : les stratégies numériques des partis politiques françaisSt John's
 
Zoom sur la communication politique de la Belle Alliance Populaire (La Bap)
Zoom sur la communication politique de la Belle Alliance Populaire (La Bap)Zoom sur la communication politique de la Belle Alliance Populaire (La Bap)
Zoom sur la communication politique de la Belle Alliance Populaire (La Bap)Damien ARNAUD
 
Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...
Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...
Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...DamienLeborgne
 
Etude Facebook et les departements
Etude Facebook et les departementsEtude Facebook et les departements
Etude Facebook et les departementsAdverbia
 
Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnière
Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnièreCap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnière
Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnièreCap'Com
 
Mémoire - "2008, une campagne politique disruptive"
Mémoire - "2008, une campagne politique disruptive"Mémoire - "2008, une campagne politique disruptive"
Mémoire - "2008, une campagne politique disruptive"Théo Tiret
 
Réseaux sociaux : les collectivités à l'epreuve du 2.0
Réseaux sociaux : les collectivités à l'epreuve du 2.0Réseaux sociaux : les collectivités à l'epreuve du 2.0
Réseaux sociaux : les collectivités à l'epreuve du 2.0Frédéric GASNIER
 
Etude Facebook et les regions
Etude Facebook et les regionsEtude Facebook et les regions
Etude Facebook et les regionsAdverbia
 
Etude Facebook et les grandes villes
Etude Facebook et les grandes villesEtude Facebook et les grandes villes
Etude Facebook et les grandes villesAdverbia
 
Communication politique et réseaux sociaux en France et en Belgique
Communication politique et réseaux sociaux en France et en BelgiqueCommunication politique et réseaux sociaux en France et en Belgique
Communication politique et réseaux sociaux en France et en BelgiqueDamien ARNAUD
 
La communication politique et internet
La communication politique et internetLa communication politique et internet
La communication politique et internetAlexandre Martin
 
« Les meetings politiques tels qu'on les voit en Belgique, en France ou au Qu...
« Les meetings politiques tels qu'on les voit en Belgique, en France ou au Qu...« Les meetings politiques tels qu'on les voit en Belgique, en France ou au Qu...
« Les meetings politiques tels qu'on les voit en Belgique, en France ou au Qu...Damien ARNAUD
 
Ethique et déontologie du communicant public : interview de Florent Bonnetain...
Ethique et déontologie du communicant public : interview de Florent Bonnetain...Ethique et déontologie du communicant public : interview de Florent Bonnetain...
Ethique et déontologie du communicant public : interview de Florent Bonnetain...Damien ARNAUD
 
ForumCapCom2019_AC10_SitesInternet
ForumCapCom2019_AC10_SitesInternetForumCapCom2019_AC10_SitesInternet
ForumCapCom2019_AC10_SitesInternetCap'Com
 
Mémoire : La communication par les médias sociaux au sein des collectivités t...
Mémoire : La communication par les médias sociaux au sein des collectivités t...Mémoire : La communication par les médias sociaux au sein des collectivités t...
Mémoire : La communication par les médias sociaux au sein des collectivités t...Mathilde Verdan
 
Comment les collectivités s'impliquent dans le Dialogue citoyen et les réseau...
Comment les collectivités s'impliquent dans le Dialogue citoyen et les réseau...Comment les collectivités s'impliquent dans le Dialogue citoyen et les réseau...
Comment les collectivités s'impliquent dans le Dialogue citoyen et les réseau...Arnaud Rayrole
 
Baromètre Epiceum - Harris Interactive de la communication locale
Baromètre Epiceum - Harris Interactive de la communication localeBaromètre Epiceum - Harris Interactive de la communication locale
Baromètre Epiceum - Harris Interactive de la communication localeHarris Interactive France
 
La communication publique et politique en Afrique
La communication publique et politique en AfriqueLa communication publique et politique en Afrique
La communication publique et politique en AfriqueDamien ARNAUD
 
[Mémoire] Réseaux sociaux & collectivité territoriale, Stratégie de Communica...
[Mémoire] Réseaux sociaux & collectivité territoriale, Stratégie de Communica...[Mémoire] Réseaux sociaux & collectivité territoriale, Stratégie de Communica...
[Mémoire] Réseaux sociaux & collectivité territoriale, Stratégie de Communica...Ville de Besançon
 

Tendances (20)

PO-ST : les stratégies numériques des partis politiques français
PO-ST : les stratégies numériques des partis politiques françaisPO-ST : les stratégies numériques des partis politiques français
PO-ST : les stratégies numériques des partis politiques français
 
Zoom sur la communication politique de la Belle Alliance Populaire (La Bap)
Zoom sur la communication politique de la Belle Alliance Populaire (La Bap)Zoom sur la communication politique de la Belle Alliance Populaire (La Bap)
Zoom sur la communication politique de la Belle Alliance Populaire (La Bap)
 
Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...
Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...
Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...
 
Etude Facebook et les departements
Etude Facebook et les departementsEtude Facebook et les departements
Etude Facebook et les departements
 
Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnière
Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnièreCap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnière
Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnière
 
Mémoire - "2008, une campagne politique disruptive"
Mémoire - "2008, une campagne politique disruptive"Mémoire - "2008, une campagne politique disruptive"
Mémoire - "2008, une campagne politique disruptive"
 
Réseaux sociaux : les collectivités à l'epreuve du 2.0
Réseaux sociaux : les collectivités à l'epreuve du 2.0Réseaux sociaux : les collectivités à l'epreuve du 2.0
Réseaux sociaux : les collectivités à l'epreuve du 2.0
 
Etude Facebook et les regions
Etude Facebook et les regionsEtude Facebook et les regions
Etude Facebook et les regions
 
Etude Facebook et les grandes villes
Etude Facebook et les grandes villesEtude Facebook et les grandes villes
Etude Facebook et les grandes villes
 
Communication politique et réseaux sociaux en France et en Belgique
Communication politique et réseaux sociaux en France et en BelgiqueCommunication politique et réseaux sociaux en France et en Belgique
Communication politique et réseaux sociaux en France et en Belgique
 
Communication publique & médias sociaux
Communication publique & médias sociauxCommunication publique & médias sociaux
Communication publique & médias sociaux
 
La communication politique et internet
La communication politique et internetLa communication politique et internet
La communication politique et internet
 
« Les meetings politiques tels qu'on les voit en Belgique, en France ou au Qu...
« Les meetings politiques tels qu'on les voit en Belgique, en France ou au Qu...« Les meetings politiques tels qu'on les voit en Belgique, en France ou au Qu...
« Les meetings politiques tels qu'on les voit en Belgique, en France ou au Qu...
 
Ethique et déontologie du communicant public : interview de Florent Bonnetain...
Ethique et déontologie du communicant public : interview de Florent Bonnetain...Ethique et déontologie du communicant public : interview de Florent Bonnetain...
Ethique et déontologie du communicant public : interview de Florent Bonnetain...
 
ForumCapCom2019_AC10_SitesInternet
ForumCapCom2019_AC10_SitesInternetForumCapCom2019_AC10_SitesInternet
ForumCapCom2019_AC10_SitesInternet
 
Mémoire : La communication par les médias sociaux au sein des collectivités t...
Mémoire : La communication par les médias sociaux au sein des collectivités t...Mémoire : La communication par les médias sociaux au sein des collectivités t...
Mémoire : La communication par les médias sociaux au sein des collectivités t...
 
Comment les collectivités s'impliquent dans le Dialogue citoyen et les réseau...
Comment les collectivités s'impliquent dans le Dialogue citoyen et les réseau...Comment les collectivités s'impliquent dans le Dialogue citoyen et les réseau...
Comment les collectivités s'impliquent dans le Dialogue citoyen et les réseau...
 
Baromètre Epiceum - Harris Interactive de la communication locale
Baromètre Epiceum - Harris Interactive de la communication localeBaromètre Epiceum - Harris Interactive de la communication locale
Baromètre Epiceum - Harris Interactive de la communication locale
 
La communication publique et politique en Afrique
La communication publique et politique en AfriqueLa communication publique et politique en Afrique
La communication publique et politique en Afrique
 
[Mémoire] Réseaux sociaux & collectivité territoriale, Stratégie de Communica...
[Mémoire] Réseaux sociaux & collectivité territoriale, Stratégie de Communica...[Mémoire] Réseaux sociaux & collectivité territoriale, Stratégie de Communica...
[Mémoire] Réseaux sociaux & collectivité territoriale, Stratégie de Communica...
 

En vedette

Château chillon
Château chillonChâteau chillon
Château chillonJenVei0165
 
INSA - Java in Ze Cloud - 2014
INSA - Java in Ze Cloud - 2014INSA - Java in Ze Cloud - 2014
INSA - Java in Ze Cloud - 2014Alexis Hassler
 
Usage des livres électroniques aux Archives et Bibliothèques de l'ULB
Usage des livres électroniques aux Archives et  Bibliothèques de l'ULBUsage des livres électroniques aux Archives et  Bibliothèques de l'ULB
Usage des livres électroniques aux Archives et Bibliothèques de l'ULBULB - Bibliothèques
 
Colloque québécois sur les bioplastiques - L’intégration des bioplastiques d...
Colloque québécois sur les bioplastiques -  L’intégration des bioplastiques d...Colloque québécois sur les bioplastiques -  L’intégration des bioplastiques d...
Colloque québécois sur les bioplastiques - L’intégration des bioplastiques d...Sherbrooke Innopole
 
Pass Numérique - Présentation (26 juin 2013)
Pass Numérique - Présentation (26 juin 2013)Pass Numérique - Présentation (26 juin 2013)
Pass Numérique - Présentation (26 juin 2013)CoRAIA
 
Déjeuner du GATE - Mai 2011 - Différ
Déjeuner du GATE - Mai 2011 - DifférDéjeuner du GATE - Mai 2011 - Différ
Déjeuner du GATE - Mai 2011 - DifférSherbrooke Innopole
 
Renaissance Festival 2009
Renaissance Festival 2009Renaissance Festival 2009
Renaissance Festival 2009AnniekaAnderson
 
French Project Powerpoint
French Project PowerpointFrench Project Powerpoint
French Project PowerpointEmily Rogers
 
derechos y deberes alumnado
derechos y deberes alumnadoderechos y deberes alumnado
derechos y deberes alumnadomarycoleguay
 
Colloque québécois sur les bioplastiques compostables – Politique québécoise ...
Colloque québécois sur les bioplastiques compostables – Politique québécoise ...Colloque québécois sur les bioplastiques compostables – Politique québécoise ...
Colloque québécois sur les bioplastiques compostables – Politique québécoise ...Sherbrooke Innopole
 
Le monde a changé, les communications aussi!
Le monde a changé, les communications aussi!Le monde a changé, les communications aussi!
Le monde a changé, les communications aussi!CASACOM
 
Attitude spectatorielle et action dans les jeux vidéo
Attitude spectatorielle et action dans les jeux vidéoAttitude spectatorielle et action dans les jeux vidéo
Attitude spectatorielle et action dans les jeux vidéoPierre Fastrez
 
RDV des technologies propres 2013 | Sigma Foam
RDV des technologies propres 2013 | Sigma FoamRDV des technologies propres 2013 | Sigma Foam
RDV des technologies propres 2013 | Sigma FoamSherbrooke Innopole
 
Achegamento das TICs á biblioteca escolar
Achegamento das TICs á biblioteca escolarAchegamento das TICs á biblioteca escolar
Achegamento das TICs á biblioteca escolardepalique
 
Se lancer en affaires - Par où commencer?
Se lancer en affaires - Par où commencer?Se lancer en affaires - Par où commencer?
Se lancer en affaires - Par où commencer?Sherbrooke Innopole
 

En vedette (20)

Château chillon
Château chillonChâteau chillon
Château chillon
 
Rita levi montalcini
Rita levi montalciniRita levi montalcini
Rita levi montalcini
 
Bibliothecaire dans un environnement numerique
Bibliothecaire dans un environnement numeriqueBibliothecaire dans un environnement numerique
Bibliothecaire dans un environnement numerique
 
INSA - Java in Ze Cloud - 2014
INSA - Java in Ze Cloud - 2014INSA - Java in Ze Cloud - 2014
INSA - Java in Ze Cloud - 2014
 
Usage des livres électroniques aux Archives et Bibliothèques de l'ULB
Usage des livres électroniques aux Archives et  Bibliothèques de l'ULBUsage des livres électroniques aux Archives et  Bibliothèques de l'ULB
Usage des livres électroniques aux Archives et Bibliothèques de l'ULB
 
Presentation rached-fsedu-original
Presentation   rached-fsedu-originalPresentation   rached-fsedu-original
Presentation rached-fsedu-original
 
Colloque québécois sur les bioplastiques - L’intégration des bioplastiques d...
Colloque québécois sur les bioplastiques -  L’intégration des bioplastiques d...Colloque québécois sur les bioplastiques -  L’intégration des bioplastiques d...
Colloque québécois sur les bioplastiques - L’intégration des bioplastiques d...
 
Pass Numérique - Présentation (26 juin 2013)
Pass Numérique - Présentation (26 juin 2013)Pass Numérique - Présentation (26 juin 2013)
Pass Numérique - Présentation (26 juin 2013)
 
Déjeuner du GATE - Mai 2011 - Différ
Déjeuner du GATE - Mai 2011 - DifférDéjeuner du GATE - Mai 2011 - Différ
Déjeuner du GATE - Mai 2011 - Différ
 
Renaissance Festival 2009
Renaissance Festival 2009Renaissance Festival 2009
Renaissance Festival 2009
 
French Project Powerpoint
French Project PowerpointFrench Project Powerpoint
French Project Powerpoint
 
CONTINENNTE
CONTINENNTECONTINENNTE
CONTINENNTE
 
derechos y deberes alumnado
derechos y deberes alumnadoderechos y deberes alumnado
derechos y deberes alumnado
 
Colloque québécois sur les bioplastiques compostables – Politique québécoise ...
Colloque québécois sur les bioplastiques compostables – Politique québécoise ...Colloque québécois sur les bioplastiques compostables – Politique québécoise ...
Colloque québécois sur les bioplastiques compostables – Politique québécoise ...
 
Le monde a changé, les communications aussi!
Le monde a changé, les communications aussi!Le monde a changé, les communications aussi!
Le monde a changé, les communications aussi!
 
Ref7
Ref7Ref7
Ref7
 
Attitude spectatorielle et action dans les jeux vidéo
Attitude spectatorielle et action dans les jeux vidéoAttitude spectatorielle et action dans les jeux vidéo
Attitude spectatorielle et action dans les jeux vidéo
 
RDV des technologies propres 2013 | Sigma Foam
RDV des technologies propres 2013 | Sigma FoamRDV des technologies propres 2013 | Sigma Foam
RDV des technologies propres 2013 | Sigma Foam
 
Achegamento das TICs á biblioteca escolar
Achegamento das TICs á biblioteca escolarAchegamento das TICs á biblioteca escolar
Achegamento das TICs á biblioteca escolar
 
Se lancer en affaires - Par où commencer?
Se lancer en affaires - Par où commencer?Se lancer en affaires - Par où commencer?
Se lancer en affaires - Par où commencer?
 

Similaire à Étude internationale sur les collaborateurs parlementaires et leurs usages d'information et de communication on et off line

Le chatbot présidentiel
Le chatbot présidentielLe chatbot présidentiel
Le chatbot présidentielHETIC
 
Baromètre de la communication locale Epiceum x Harris Interactive
Baromètre de la communication locale Epiceum x Harris InteractiveBaromètre de la communication locale Epiceum x Harris Interactive
Baromètre de la communication locale Epiceum x Harris InteractiveHarris Interactive France
 
Baromètre de la communication locale 2013 - Epiceum - Harris Interactive - Ca...
Baromètre de la communication locale 2013 - Epiceum - Harris Interactive - Ca...Baromètre de la communication locale 2013 - Epiceum - Harris Interactive - Ca...
Baromètre de la communication locale 2013 - Epiceum - Harris Interactive - Ca...Cap'Com
 
Ob 0d71f9 resultats-barometre-concertation-2014
Ob 0d71f9 resultats-barometre-concertation-2014Ob 0d71f9 resultats-barometre-concertation-2014
Ob 0d71f9 resultats-barometre-concertation-2014Frédéric GASNIER
 
CapCom etude dircab2018
CapCom etude dircab2018CapCom etude dircab2018
CapCom etude dircab2018Cap'Com
 
Cc etude dircab2018
Cc etude dircab2018Cc etude dircab2018
Cc etude dircab2018Cap'Com
 
Zoom sur la communication politique stratégique du Parti Socialiste
Zoom sur la communication politique stratégique du Parti SocialisteZoom sur la communication politique stratégique du Parti Socialiste
Zoom sur la communication politique stratégique du Parti SocialisteDamien ARNAUD
 
Résultats étude Microsoft CityNext - Ipsos
Résultats étude Microsoft CityNext - IpsosRésultats étude Microsoft CityNext - Ipsos
Résultats étude Microsoft CityNext - IpsosLoicSpin
 
Les réseaux sociaux numériques et la politique
Les réseaux sociaux numériques et la politiqueLes réseaux sociaux numériques et la politique
Les réseaux sociaux numériques et la politiqueLaura Gertz
 
Webinar docapost_solutions_publiques_15.02.18_vf_interne
Webinar docapost_solutions_publiques_15.02.18_vf_interneWebinar docapost_solutions_publiques_15.02.18_vf_interne
Webinar docapost_solutions_publiques_15.02.18_vf_interneMaxime Toiron 🚀
 
Assises tic atelier14_useo_100609
Assises tic atelier14_useo_100609Assises tic atelier14_useo_100609
Assises tic atelier14_useo_100609Arnaud Rayrole
 
Impacts et opportunités des médias sociaux pour la sphère publique
Impacts et opportunités des médias sociaux pour la sphère publiqueImpacts et opportunités des médias sociaux pour la sphère publique
Impacts et opportunités des médias sociaux pour la sphère publiqueArnaud Rayrole
 
Etude Facebook & les grandes villes
Etude Facebook & les grandes villes Etude Facebook & les grandes villes
Etude Facebook & les grandes villes Aurélia Ledoux
 
Les internautes, les réseaux sociaux et le Gouvernement (étude BVA pour le SIG)
Les internautes, les réseaux sociaux et le Gouvernement (étude BVA pour le SIG)Les internautes, les réseaux sociaux et le Gouvernement (étude BVA pour le SIG)
Les internautes, les réseaux sociaux et le Gouvernement (étude BVA pour le SIG)Service d'information du Gouvernement
 
Analyse de la twittosphère politique française
Analyse de la twittosphère politique françaiseAnalyse de la twittosphère politique française
Analyse de la twittosphère politique françaiseJulien Verneaut
 
Enquete Medias sociaux 2009 - Sommaire
Enquete Medias sociaux 2009 - SommaireEnquete Medias sociaux 2009 - Sommaire
Enquete Medias sociaux 2009 - SommaireLuc-Andre Cormier
 

Similaire à Étude internationale sur les collaborateurs parlementaires et leurs usages d'information et de communication on et off line (20)

Le chatbot présidentiel
Le chatbot présidentielLe chatbot présidentiel
Le chatbot présidentiel
 
Baromètre de la communication locale Epiceum x Harris Interactive
Baromètre de la communication locale Epiceum x Harris InteractiveBaromètre de la communication locale Epiceum x Harris Interactive
Baromètre de la communication locale Epiceum x Harris Interactive
 
Baromètre de la communication locale 2013 - Epiceum - Harris Interactive - Ca...
Baromètre de la communication locale 2013 - Epiceum - Harris Interactive - Ca...Baromètre de la communication locale 2013 - Epiceum - Harris Interactive - Ca...
Baromètre de la communication locale 2013 - Epiceum - Harris Interactive - Ca...
 
Barometre
Barometre Barometre
Barometre
 
Sondage followers @careerssocgen avril 2010
Sondage followers @careerssocgen avril 2010Sondage followers @careerssocgen avril 2010
Sondage followers @careerssocgen avril 2010
 
Sondage Followers @careerssocgen
Sondage Followers @careerssocgenSondage Followers @careerssocgen
Sondage Followers @careerssocgen
 
Ob 0d71f9 resultats-barometre-concertation-2014
Ob 0d71f9 resultats-barometre-concertation-2014Ob 0d71f9 resultats-barometre-concertation-2014
Ob 0d71f9 resultats-barometre-concertation-2014
 
CapCom etude dircab2018
CapCom etude dircab2018CapCom etude dircab2018
CapCom etude dircab2018
 
Cc etude dircab2018
Cc etude dircab2018Cc etude dircab2018
Cc etude dircab2018
 
Zoom sur la communication politique stratégique du Parti Socialiste
Zoom sur la communication politique stratégique du Parti SocialisteZoom sur la communication politique stratégique du Parti Socialiste
Zoom sur la communication politique stratégique du Parti Socialiste
 
Conclusion courriels
Conclusion courrielsConclusion courriels
Conclusion courriels
 
Résultats étude Microsoft CityNext - Ipsos
Résultats étude Microsoft CityNext - IpsosRésultats étude Microsoft CityNext - Ipsos
Résultats étude Microsoft CityNext - Ipsos
 
Les réseaux sociaux numériques et la politique
Les réseaux sociaux numériques et la politiqueLes réseaux sociaux numériques et la politique
Les réseaux sociaux numériques et la politique
 
Webinar docapost_solutions_publiques_15.02.18_vf_interne
Webinar docapost_solutions_publiques_15.02.18_vf_interneWebinar docapost_solutions_publiques_15.02.18_vf_interne
Webinar docapost_solutions_publiques_15.02.18_vf_interne
 
Assises tic atelier14_useo_100609
Assises tic atelier14_useo_100609Assises tic atelier14_useo_100609
Assises tic atelier14_useo_100609
 
Impacts et opportunités des médias sociaux pour la sphère publique
Impacts et opportunités des médias sociaux pour la sphère publiqueImpacts et opportunités des médias sociaux pour la sphère publique
Impacts et opportunités des médias sociaux pour la sphère publique
 
Etude Facebook & les grandes villes
Etude Facebook & les grandes villes Etude Facebook & les grandes villes
Etude Facebook & les grandes villes
 
Les internautes, les réseaux sociaux et le Gouvernement (étude BVA pour le SIG)
Les internautes, les réseaux sociaux et le Gouvernement (étude BVA pour le SIG)Les internautes, les réseaux sociaux et le Gouvernement (étude BVA pour le SIG)
Les internautes, les réseaux sociaux et le Gouvernement (étude BVA pour le SIG)
 
Analyse de la twittosphère politique française
Analyse de la twittosphère politique françaiseAnalyse de la twittosphère politique française
Analyse de la twittosphère politique française
 
Enquete Medias sociaux 2009 - Sommaire
Enquete Medias sociaux 2009 - SommaireEnquete Medias sociaux 2009 - Sommaire
Enquete Medias sociaux 2009 - Sommaire
 

Étude internationale sur les collaborateurs parlementaires et leurs usages d'information et de communication on et off line

  • 1.
  • 2. Remerciements Nous remercions les collaborateurs parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat qui ont accepté de répondre à nos questions. Nous remercions en particulier l’Association Française des Collaborateurs Parlementaires (AFCP) et le Cercle des Collaborateurs et Attachés Parlementaires (CCAP) pour leur collaboration et leur rôle de facilitateur. La présentation des résultats de cette étude fait l’objet d’une table ronde – débat organisée le 13 novembre 2009 à l’Assemblée nationale, en partenariat avec Profession Politique.
  • 3. Pourquoi une étude sur les collaborateurs parlementaires ? Un environnement de la décision politique qui évolue notamment du fait du on-line (surabondance d’information, nouveaux canaux d’expression et de mobilisation, co-création) Une fonction peu visible … mais un rôle clé auprès des parlementaires, et dans le fonctionnement de l’institution parlementaire Comment les collaborateurs parlementaires gèrent-ils leurs informations au quotidien, et en quoi le digital change t-il (peut-être) la donne ?
  • 4.
  • 5.
  • 6. Les sources d’information au quotidien des collaborateurs parlementaires (1/2) Presse, sites internet (8 à 9 collab / 10) Revues de presse du groupe ou de l’institution (6 à 7 collab. sur 10) Radio, TV, fil AFP (5 coll. / 10) Réseaux sociaux (jusqu’à 1 coll. / 10)  La presse (online et offline) est la source d’information prioritaire, et supplante l’audiovisuel Q°: A quellefréquenceutilisez-vous les ressourcessuivantes pour vous documenter sur des sujetspolitiques ? Réponses“Plusieursfois par jour” + “Unefois par jour”
  • 7.
  • 8. Les premiers sites consultés en arrivant le matin 36% des collaborateurs 35% des collaborateurs 16% des collaborateurs 4% des collaborateurs 2% des collaborateurs @... Blog ou site du parlementaire ou du groupe politique  Une prime aux émetteurs traditionnels Q°: Site de messagerie mis à part, quel est en général le 1er site Internet que vous consultez le matin ? (question ouverte)
  • 9. En France comme à l’international, le paysage de l’information politique online est toujours dominé par les émetteurs traditionnels  Mais des sources purement web commencent à émerger Q°: Quels sont les sites d’information auxquels vous faites le plus confiance pour alimenter votre analyse politique ?
  • 10.
  • 11. Une demande de rendez-vous (64%)
  • 12. Une interpellation sur un problème d’actualité (60%)
  • 14. Une demande de rendez-vous (23%)Une invitation (50%)  Un rapport d’activité (48%) Un rapport d’activité (46%)  Au quotidien: la dématérialisation permet aux collaborateurs un traitement plus rapide et plus efficace  Le papier conserve toute sa place lorsqu’il s’agit de laisser une trace Q°: Pour chacun des types de documents suivant, pouvez-vous indiquer s’il vaut mieux vous l’adresser en papier, par courrier postal, par email, ou dans les deux formats ?
  • 15. L’interaction permanente avec l’élu Dans la relation collaborateur / élu, le téléphone supplante les réunions physiques. Le SMS est utilisé à la même hauteur que l’email 93%  74% 61%  Le téléphone permet de répondre aux 2 impératifs de la relation collaborateur / élu: proximité et immédiateté Q°: Pour chacun des modes communication suivants, pouvez-vous dire si vous l’utilisez souvent, de temps en temps, rarement ou jamais ? Réponses « souvent »
  • 16. Les interactions avec les autres collaborateurs en circonscription Les interactions avec les autres collaborateurs en circonscription sont très majoritairement dominées par l’usage du téléphone et de l’email 92%     19% 15% 3%  L’email: l’outil privilégié pour partager entre collaborateurs, malgré la distance, documents, agendas… Q°: Pour chacun des modes communication suivants, pouvez-vous dire si vous l’utilisez souvent, de temps en temps, rarement ou jamais ? Réponses « souvent »
  • 17. Digital et politique, vers de nouvelles pratiques ? 13
  • 18. Une réalité dans le débat public
  • 19. Chez les collaborateurs parlementaires : une pratique personnelle relativement installée… (1/2) Taux d’utilisation Q°: Comment utilisez-vous les outils suivants ? 58% Facebook 54% 15% 10% 14% 54% 14% YouTube DailyMot° 44% 24% 58% 4% 44% 10% MySpace 10% 1% 9% LinkedIn 9% 1% 8%  2 réseaux sociaux dominent très largement en France  Et commencent à être utilisés à titre professionnel Twitter 6% 3% 7% Votre propre blog 3% 4% Communication auprès d’administrés Recherches Usage personnel Contact avec des collègues Personnel Professionnel
  • 20.
  • 21. … Qui commence à émerger dans la sphère professionnelle Un collaborateur sur 10 a changé sa position politique sur la base de sources online La quasi-totalité des collaborateurs utilise Internet comme source d’information sur des problématiques politiques Plus de la moitié des collaborateurs a appris quelque chose sur une politique publique pour la première fois sur Internet 2% 13% 45% 55% 87% 98% Dans les 30 derniers jours, avez-vous changé d’avis sur une question politique, suite à quelque chose que vous avez lu sur Internet ? Dans les 30 derniers jours, avez-vous utilisé Internet pour vous documenter sur une question politique ? Dans les 30 derniers jours, avez-vous appris quelque chose sur une politique publique pour la première fois sur Internet ?
  • 22. Les collaborateurs français moins influencés par les sources online que leurs collègues Dans les 30 derniers jours, avez-vous changé d’avis sur une question politique, suite à quelque chose que vous avez lu sur Internet ? Dans les 30 derniers jours, avez-vous appris quelque chose sur une politique publique pour la première fois sur Internet ?
  • 23. La montée en puissance des médias sociaux (1/2) 6 collaborateurs sur 10 jugent qu’un blog est efficace pour communiquer auprès des administrés 29% des collaborateurs ont utilisé les médias sociaux pour surveiller l’actualité politique De même 3 collaborateurs sur 10 utilisent les médias sociaux pour surveiller l’opinion publique 18% 28% 29% 18% 71% 72% 64% Dans les 30 derniers jours, avez-vous utilisé des réseaux sociaux comme les blogs, Twitter ou Facebook pour surveiller l’évolution de l’opinion publique sur une question politique ? Dans les 30 derniers jours, avez-vous utilisé des réseaux sociaux comme les blogs, Twitter ou Facebook pour surveiller l’actualité relative à une question politique ? Diriez-vous que la tenue d’un blog est un moyen efficace de communiquer auprès des administrés ?
  • 24. La montée en puissance des médias sociaux (2/2)  Les collaborateurs parlementaires français utilisent moins que leurs collègues les médias sociaux pour surveiller l’actualité ou l’opinion (moins 10 points par rapport au global)  Pourtant, ils sont davantage convaincus de l’efficacité des blogs pour communiquer auprès des administrés (plus 18 points par rapport au global)  Comment expliquer ce paradoxe… Une conscience moins aigüe de l’importance croissante des prises de paroles dans l’univers digital ? Un manque de temps pour une veille plus compliquée à gérer ?
  • 25. Mais une veille online encore peu structurée Abonnement à des newsletters / à des alertes Google : 5 collaborateurs sur 10           Abonnement à des flux RSS / à des sites de journaux : 2 collaborateurs sur 10          
  • 26. Un décalage dans l’utilisation des médias sociaux  Alors que les collaborateurs parlementaires sont à l’aise avec certains outils 2.0 pour leur usage personnel, ils en exploitent peu les possibilités dans le cadre professionnel Usage personnel des collaborateurs Usage personnel des collaborateurs Usage professionnel des collaborateurs Schéma adapté de “The Changing Intraweb” Gary Hayes
  • 27. Malgré ce décalage, les collaborateurs considèrent que la communication online joue un rôle certain dans la communication de l’élu vers les administrés (1/2)
  • 28. Malgré ce décalage, les collaborateurs considèrent que la communication online joue un rôle certain dans la communication de l’élu vers les administrés (2/2) Comparaison des points de vue sur l’efficacité des moyens de communication online de l’élu vers les administrés  Si les collaborateurs français sont davantage convaincus de l’efficacité des blogs, leurs confrères sont plus nombreux à plébisciter les vidéos online (en particulier à Washington et au Parlement Européen)  A noter, le score intéressant du microblog aux US
  • 29. En revanche, les moyens traditionnels prévalent lorsqu’il s’agit de contacter l’élu (1/2)  L’email et les sites Internet sont presque devenus des incontournables de la relation élu / administrés  L’email peut être considéré désormais comme un moyen « traditionnel » de communication  Les autres moyens de communication online plus « avancés » peuvent être perçus comme efficaces, mais surtout dans le cadre d’une communication top-down
  • 30.
  • 32.
  • 33. Un champ accru de responsabilité dans la collecte et la synthèse d’une information surabondante
  • 34.
  • 35. Même si la gestion de la veille online pourrait encore être optimisée
  • 36. Une utilisation certaine des médias sociaux mais encore davantage dans la sphère personnelle que professionnelle
  • 37. Dans la relation élu/administrés, les moyens « traditionnels » d’échange continuent à prévaloir
  • 38.
  • 39. Au contraire, le on-line en tant que source d’information a supplanté le média télévisuel, ce qui n’est pas le cas dans les autres pays
  • 40. En revanche, les collaborateurs français concentrent leur utilisation des médias sociaux sur Facebook et Youtube28
  • 41. ANNEXE – Résultats par pays 29
  • 42. Synthèse des données France Elu Administré Administré Medias sociaux les plus utilisés Elu
  • 43. Synthèse des données Etats-Unis Elu Administré Administré Médias sociaux les plus utilisés Elu
  • 44. Synthèse des données Union Européenne Elu Administré Administré Media sociaux les plus utilisés Elu
  • 45. Synthèse des données Allemagne Elu Administré Administré Media sociaux les plus utilisés Elu
  • 46. Synthèse des données Grande-Bretagne Elu Administré Administré Medias sociaux les plus utilisés Elu