SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 5
Baixar para ler offline
Chapitre 1 : L’équilibre du marché 
La micro économie est un type d’analyse que les économistes classiques et néo classiques ont privilégiée. Elle est la branche de la science économie qui étudie l’allocation des ressources rares entre des fins alternatives ou concurrentes. 
Nous étudierons l’équilibre du consommateur qui se rapporte à la manière dont un individu arbitre dans sa consommation entre 2 biens et son budget. 
Nous étudierons enfin l’équilibre du producteur qui étudie la manière dont un chef d’entreprise se dote en facteurs de production à l’égard de la production attendue et à son budget d’investissement. 
I. La microéconomie 
A. L’homo economicus 
La microéconomie part de l’idée que les agents sont rationnels c’est-à-dire qu’ils choisissent les moyens les plus adéquats pour atteindre leurs objectifs. Pour étudier le comportement des agents, la microéconomie s’appuie sur des modèles. Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité qui met l’accent sur les traits essentiels de celle-ci. En d’autre terme il s’agit d’un tableau de pensée qui accentue les traits les plus caractéristiques des personnes ou des organisations. 
B. Systèmes économiques et institutions 
L’allocation des ressources dépend fondamentalement du système économique et des institutions qui encadrent l’échange. Dans une économie de marché les biens et services sont échangés librement sur la base des prix relatifs résultant de la confrontation de l’offre et de la demande. L’économie de marché combine l’action des agents et de l’état dans un cadre social, culturel et institutionnel donné. Il y a propriété privée des moyens de production lorsque les entreprises détenues par une partie des agents (actionnaires) s’en partagent les bénéfices. 
Les entreprises utilisent le travail et le capital pour produire des biens qu’elles vendent à un prix de marché. Les consommateurs utilisent leur revenu du travail, du capital qu’ils détiennent ainsi que des revenus sociaux pour acheter des biens et services nécessaires à la satisfaction de leurs besoins. 
II. La loi de l’offre et de la demande 
Ceteris paribus : toute chose égale par ailleurs 
Elle est très souvent utilisé dans l’analyse microéconomique signifie qu’on ne va prendre en compte que l’évolution d’une variable à ma fois. 
A. Les courbes d’offre et de demande 
Toute chose égale par ailleurs, la courbe d’offre indique la manière dont l’offre d’un bien évolue en fonction du prix de vente.
La courbe est généralement croissante des prix c’est-à-dire que lorsque les prix augmentent les entreprises décident de produire davantage. 
Toute chose égale par ailleurs, la courbe de demande indique comment la demande d’un bien évolue en fonction de son prix. La courbe est généralement décroissante des prix c’est-à-dire que plus le prix diminue plus la demande augmente. 
Les courbes d’offre et de la demande peuvent être plus ou moins sensibles au prix du bien considéré. 
Ex : si les entreprises utilisent leur capacité de production au maximum, elles ne pourront pas, à court terme, augmenter leur production même si le prix augmente. Donc l’offre sera très peu sensible au prix. DeltaP>DeltaQ 
À l’inverse si les capacités de production sont excédentaires les entreprises pourront décider de produire beaucoup plus pour une petite augmentation du prix. DeltaP<DeltaQ 
B. Quantité offerte et coûts de production 
Les quantités offertes d’un bien dépendent de son prix mais également d’autres variables, en particulier le prix des matières premières, les salaires et plus généralement l’ensemble des coûts de production. 
Si ces coûts de production diminuent, l’entreprise pourra produire d’avantage au même coût. Cela se traduit graphiquement par un déplacement horizontal de la courbe d’offre. 
Autrement dit le prix demandé par une entreprise pour une quantité donnée Q1 ou Q2 diminue. 
P Offre 1 Offre 2 
P1 
Q1 Q2 Q
Excès d’offre 
Pénurie 
C. Quantités demandées et revenus 
Les quantités demandées par les consommateurs ne dépendent pas seulement du prix du bien considéré. Elles dépendent également d’autres variables comme le revenu ou les goûts des consommateurs. Si les consommateurs deviennent plus riches, ils pourront demander une quantité supérieure de biens pour un même prix. Ainsi une hausse du revenu se traduira par un déplacement horizontal de la courbe de demande. 
(Le schéma sera à l’inverse du précédent les courbes seront décroissantes) 
III. Le mécanisme de marché 
Les courbes d’offre et de demande symbolisent les comportements des offreurs et des demandeurs. 
On distingue, 3 situations dans ce schéma : 
- Si le prix = P1, la demande sera inférieure à l’offre. Il a excès d’offre soit surproduction lorsque les quantités offertes sont supérieures aux quantités demandées. Afin de vendre leur surplus, les producteurs ont tendances à diminuer leur prix. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que l’excès d’offre disparaisse, c’est à dire jusqu’au point d’équilibre. 
- Si le prix = P2, la demande est supérieure à l’offre. Il y a donc pénurie ou sous production lorsque les quantités demandées sont supérieures aux quantités offertes. Les consommateurs sont prêts à payer plus pour pouvoir consommer le bien
disponible en quantité limitée. Ce processus se traduit par une hausse des prix qui se poursuit jusqu'à ce que l’offre et la demande soient égales. 
- Si le prix = P* le marché (au point d’intersection), le marché est en équilibre, il n’y a ni excès d’offre ni pénurie, cela signifie qu’au prix de marché, la demande exprimée est entièrement satisfaite ou que toute l’offre trouve un débouchée. 
Le prix apparaît comme un mécanisme d’ajustement entre l’offre et la demande, puisqu’il s’ajuste automatiquement afin d’établir l’équilibre sur le marché. 
Ainsi la loi de l’offre et de la demande assure l’auto-régulation du marché, cependant elle fonctionnera d’autant mieux que les agents la connaissent et en déduisent des choix et des arbitrages qui maximisent leur satisfaction. En ce sens, la loi de l’offre et de la demande est un jeu social incluant des règles implicites, des croyances et des institutions. 
IV. Equilibre partiel et équilibre général 
 Substitution 
Deux biens sont des substituts si la demande de l’un augmente lorsque l’autre devient plus cher. Les deux biens ont des usages suffisamment proches pour pouvoir répondre au même besoin des consommateurs. Donc si l’un des biens devient plus cher, certains consommateurs vont décider de consommer moins de celui-ci et plus de l’autre bien. 
 Complémentarité 
Deux produits sont des compléments, lorsque la demande de l’un diminue alors que l’autre devient plus cher. Le consommateur consomme les deux biens conjointement afin de satisfaire ses besoins. 
Ex : lorsque l’essence augment, les ventes de véhicules à essence diminuent. 
 Equilibre 
Les marchés sont liés entre eux, ils sont plus ou moins interdépendants. L’analyse économique adopte 2 optiques différentes lorsqu’elle étudie la formation de l’équilibre de marché. D’une part, l’équilibre partiel considère un marché donné sans s’intéresser aux autres marchés de l’économie. Cette étude met ainsi l’accent sur les effets du premier tour, c’est à dire les effets directs tels que l’impact d’une variation de prix ou l’apparition d’une taxe sur l’offre ou la demande d’un bien. On étudie le marché considéré en faisant comme s’il s’agissait du seul marché de l’économie. 
D’autre part, l’approche d’équilibre général envisage la loi de l’offre et de la demande sur tous les marchés simultanément. Cette approche met ainsi l’accent sur les effets du second tour, c’est à dire les effets indirects qui découlent de l’interdépendance des marchés. Cette analyse considère que le prix d’équilibre sur un marché dépend des prix d’équilibre sur tous les autres marchés. 
Ex : une hausse des taxes sur le fuel va se traduire par une hausse de la consommation en électricité qui modifiera à son tour la demande sur d’autres marchés et à terme, à nouveau
modifier la demande du fuel. Ces effests de second tours peuvent jouer en sens inverses les effets du premier tour et peuvent meme parfois les contrecarré

Mais conteúdo relacionado

Mais procurados

Les technique de protozoaires
Les technique de protozoairesLes technique de protozoaires
Les technique de protozoairesabir
 
les techniques de controle microbiologique des medicaments
les techniques de controle microbiologique des medicamentsles techniques de controle microbiologique des medicaments
les techniques de controle microbiologique des medicamentsCamélia ADJOUT
 
Technique de cryodécapage
Technique de cryodécapageTechnique de cryodécapage
Technique de cryodécapageliamaniouafia
 
Matériel et labo de microbiologie .doc
Matériel et labo de microbiologie .docMatériel et labo de microbiologie .doc
Matériel et labo de microbiologie .docothmaneboubarad
 
Compatibilité Electromagnétique de tous les jours.pdf
Compatibilité Electromagnétique de tous les jours.pdfCompatibilité Electromagnétique de tous les jours.pdf
Compatibilité Electromagnétique de tous les jours.pdfPatrickNayman
 
cours de microscope
cours de microscopecours de microscope
cours de microscopeMarc Evin
 
Droit commercial
Droit commercial Droit commercial
Droit commercial Khawla At
 
Fstm deust mip-e141_cee_chap_vii_le transistor bipolaire
Fstm deust mip-e141_cee_chap_vii_le transistor bipolaireFstm deust mip-e141_cee_chap_vii_le transistor bipolaire
Fstm deust mip-e141_cee_chap_vii_le transistor bipolaireabdennaceur_baghdad
 
Comment Se Presenter En 2 Minutes
Comment Se Presenter En 2 MinutesComment Se Presenter En 2 Minutes
Comment Se Presenter En 2 MinutesChristine Morlet
 
144603938 exercices-capteur
144603938 exercices-capteur144603938 exercices-capteur
144603938 exercices-capteurMohammed moudine
 
Instrumentation et régulation
Instrumentation et régulationInstrumentation et régulation
Instrumentation et régulationPierre Maréchal
 

Mais procurados (20)

La culture cellulaire
La culture cellulaireLa culture cellulaire
La culture cellulaire
 
Les technique de protozoaires
Les technique de protozoairesLes technique de protozoaires
Les technique de protozoaires
 
les techniques de controle microbiologique des medicaments
les techniques de controle microbiologique des medicamentsles techniques de controle microbiologique des medicaments
les techniques de controle microbiologique des medicaments
 
Technique de cryodécapage
Technique de cryodécapageTechnique de cryodécapage
Technique de cryodécapage
 
Module valoriser son profil
Module valoriser son profilModule valoriser son profil
Module valoriser son profil
 
Matériel et labo de microbiologie .doc
Matériel et labo de microbiologie .docMatériel et labo de microbiologie .doc
Matériel et labo de microbiologie .doc
 
Compatibilité Electromagnétique de tous les jours.pdf
Compatibilité Electromagnétique de tous les jours.pdfCompatibilité Electromagnétique de tous les jours.pdf
Compatibilité Electromagnétique de tous les jours.pdf
 
Roulements
RoulementsRoulements
Roulements
 
cours de microscope
cours de microscopecours de microscope
cours de microscope
 
Droit commercial
Droit commercial Droit commercial
Droit commercial
 
E pillytrop pdf
E pillytrop pdfE pillytrop pdf
E pillytrop pdf
 
Fstm deust mip-e141_cee_chap_vii_le transistor bipolaire
Fstm deust mip-e141_cee_chap_vii_le transistor bipolaireFstm deust mip-e141_cee_chap_vii_le transistor bipolaire
Fstm deust mip-e141_cee_chap_vii_le transistor bipolaire
 
Banque env-3j
Banque env-3jBanque env-3j
Banque env-3j
 
Comment Se Presenter En 2 Minutes
Comment Se Presenter En 2 MinutesComment Se Presenter En 2 Minutes
Comment Se Presenter En 2 Minutes
 
Diaporama Grippe A
Diaporama Grippe ADiaporama Grippe A
Diaporama Grippe A
 
144603938 exercices-capteur
144603938 exercices-capteur144603938 exercices-capteur
144603938 exercices-capteur
 
Microorganismes
MicroorganismesMicroorganismes
Microorganismes
 
tous sur les anticorps monoclonaux
tous sur les anticorps monoclonauxtous sur les anticorps monoclonaux
tous sur les anticorps monoclonaux
 
Cours de-marketing
Cours de-marketingCours de-marketing
Cours de-marketing
 
Instrumentation et régulation
Instrumentation et régulationInstrumentation et régulation
Instrumentation et régulation
 

Destaque

Travailler en securite
Travailler en securiteTravailler en securite
Travailler en securiteAnis Souissi
 
Actividad 7. oferta y demanda
Actividad 7. oferta y demandaActividad 7. oferta y demanda
Actividad 7. oferta y demandaAndreaOlart
 
Programme de marketing en terminale stg sur www.superprofesseur.com
Programme de marketing en terminale stg sur www.superprofesseur.comProgramme de marketing en terminale stg sur www.superprofesseur.com
Programme de marketing en terminale stg sur www.superprofesseur.comSuper Professeur
 
L E M A R C H E D U T R A V A I L D A N S L A C O N C E P T I O N K E ...
L E  M A R C H E  D U  T R A V A I L  D A N S  L A  C O N C E P T I O N  K E ...L E  M A R C H E  D U  T R A V A I L  D A N S  L A  C O N C E P T I O N  K E ...
L E M A R C H E D U T R A V A I L D A N S L A C O N C E P T I O N K E ...guest059a32
 
Presentation Dacia
Presentation DaciaPresentation Dacia
Presentation DaciaDavid Metge
 
Le marché concurrentiel: l'offre et la demande
Le marché concurrentiel: l'offre et la demandeLe marché concurrentiel: l'offre et la demande
Le marché concurrentiel: l'offre et la demandePaul Angles
 
Cours de-microeconomie
Cours de-microeconomieCours de-microeconomie
Cours de-microeconomiehassan1488
 
S1 eco i - microéconomie i exercices td 2011-2012
S1   eco i - microéconomie i exercices td 2011-2012S1   eco i - microéconomie i exercices td 2011-2012
S1 eco i - microéconomie i exercices td 2011-2012Abdeslam ELMOUDEN
 
Mobile Learning y Cinema Expandido - 2013
Mobile Learning y Cinema Expandido - 2013Mobile Learning y Cinema Expandido - 2013
Mobile Learning y Cinema Expandido - 2013adamsan
 
C Lculo Manual De Subredes
C Lculo Manual De SubredesC Lculo Manual De Subredes
C Lculo Manual De SubredesEspol
 
Presentazione Autorità Tedesche
Presentazione Autorità TedeschePresentazione Autorità Tedesche
Presentazione Autorità Tedescheeledan
 
CANDIDATOS PSD - ALMODÔVAR - AUTÁRQUICAS 2009
CANDIDATOS PSD - ALMODÔVAR - AUTÁRQUICAS 2009CANDIDATOS PSD - ALMODÔVAR - AUTÁRQUICAS 2009
CANDIDATOS PSD - ALMODÔVAR - AUTÁRQUICAS 2009Antonio Sebastiao
 
Martin Schön: Produktive Googlemail-Features: Labels Chat Kontakte Todo Termi...
Martin Schön: Produktive Googlemail-Features: Labels Chat Kontakte Todo Termi...Martin Schön: Produktive Googlemail-Features: Labels Chat Kontakte Todo Termi...
Martin Schön: Produktive Googlemail-Features: Labels Chat Kontakte Todo Termi...Martin Schön
 
Terra estrelles
Terra estrellesTerra estrelles
Terra estrellesImma Cauhe
 
L'aménagement touristique de l'espace rural en France
L'aménagement touristique de l'espace rural en FranceL'aménagement touristique de l'espace rural en France
L'aménagement touristique de l'espace rural en Franceuniverscetia
 
Mis amigos!
Mis amigos!Mis amigos!
Mis amigos!daniela
 

Destaque (20)

Travailler en securite
Travailler en securiteTravailler en securite
Travailler en securite
 
Actividad 7. oferta y demanda
Actividad 7. oferta y demandaActividad 7. oferta y demanda
Actividad 7. oferta y demanda
 
Programme de marketing en terminale stg sur www.superprofesseur.com
Programme de marketing en terminale stg sur www.superprofesseur.comProgramme de marketing en terminale stg sur www.superprofesseur.com
Programme de marketing en terminale stg sur www.superprofesseur.com
 
L E M A R C H E D U T R A V A I L D A N S L A C O N C E P T I O N K E ...
L E  M A R C H E  D U  T R A V A I L  D A N S  L A  C O N C E P T I O N  K E ...L E  M A R C H E  D U  T R A V A I L  D A N S  L A  C O N C E P T I O N  K E ...
L E M A R C H E D U T R A V A I L D A N S L A C O N C E P T I O N K E ...
 
Presentation Dacia
Presentation DaciaPresentation Dacia
Presentation Dacia
 
Marketing Vert
Marketing VertMarketing Vert
Marketing Vert
 
Le marché concurrentiel: l'offre et la demande
Le marché concurrentiel: l'offre et la demandeLe marché concurrentiel: l'offre et la demande
Le marché concurrentiel: l'offre et la demande
 
Cours de-microeconomie
Cours de-microeconomieCours de-microeconomie
Cours de-microeconomie
 
Présentation Projet de fin d'études
Présentation Projet de fin d'étudesPrésentation Projet de fin d'études
Présentation Projet de fin d'études
 
S1 eco i - microéconomie i exercices td 2011-2012
S1   eco i - microéconomie i exercices td 2011-2012S1   eco i - microéconomie i exercices td 2011-2012
S1 eco i - microéconomie i exercices td 2011-2012
 
Mobile Learning y Cinema Expandido - 2013
Mobile Learning y Cinema Expandido - 2013Mobile Learning y Cinema Expandido - 2013
Mobile Learning y Cinema Expandido - 2013
 
C Lculo Manual De Subredes
C Lculo Manual De SubredesC Lculo Manual De Subredes
C Lculo Manual De Subredes
 
Presentazione Autorità Tedesche
Presentazione Autorità TedeschePresentazione Autorità Tedesche
Presentazione Autorità Tedesche
 
CANDIDATOS PSD - ALMODÔVAR - AUTÁRQUICAS 2009
CANDIDATOS PSD - ALMODÔVAR - AUTÁRQUICAS 2009CANDIDATOS PSD - ALMODÔVAR - AUTÁRQUICAS 2009
CANDIDATOS PSD - ALMODÔVAR - AUTÁRQUICAS 2009
 
Martin Schön: Produktive Googlemail-Features: Labels Chat Kontakte Todo Termi...
Martin Schön: Produktive Googlemail-Features: Labels Chat Kontakte Todo Termi...Martin Schön: Produktive Googlemail-Features: Labels Chat Kontakte Todo Termi...
Martin Schön: Produktive Googlemail-Features: Labels Chat Kontakte Todo Termi...
 
Terra estrelles
Terra estrellesTerra estrelles
Terra estrelles
 
Joan Miro
Joan MiroJoan Miro
Joan Miro
 
L'aménagement touristique de l'espace rural en France
L'aménagement touristique de l'espace rural en FranceL'aménagement touristique de l'espace rural en France
L'aménagement touristique de l'espace rural en France
 
Mis amigos!
Mis amigos!Mis amigos!
Mis amigos!
 
Performance Check by K&P
Performance Check by K&PPerformance Check by K&P
Performance Check by K&P
 

Semelhante a Chapitre 1  l'offre et la demande -

Théorie du consommateur
Théorie du  consommateurThéorie du  consommateur
Théorie du consommateurBesma TEFFEHI
 
La loi de l'offre et la demande
La loi de l'offre et la demandeLa loi de l'offre et la demande
La loi de l'offre et la demandemaaroufi amine
 
Marketing 1 fondamentaux et orientations managériales.ppt
Marketing 1 fondamentaux et orientations managériales.pptMarketing 1 fondamentaux et orientations managériales.ppt
Marketing 1 fondamentaux et orientations managériales.pptAzizBouzeggou
 
COURS_MICRO2_FINALE.pptx
COURS_MICRO2_FINALE.pptxCOURS_MICRO2_FINALE.pptx
COURS_MICRO2_FINALE.pptxDrissaFane2
 
Cours economie generale iut
Cours economie generale iutCours economie generale iut
Cours economie generale iutJeenay Shah
 
Eléments d'économie générale i.ppt
Eléments d'économie générale i.pptEléments d'économie générale i.ppt
Eléments d'économie générale i.pptddufourt
 
Eléments d'économie générale I
Eléments d'économie générale IEléments d'économie générale I
Eléments d'économie générale IDaniel Dufourt
 
microeconomie-notes-de-cours-1-22.pdf
microeconomie-notes-de-cours-1-22.pdfmicroeconomie-notes-de-cours-1-22.pdf
microeconomie-notes-de-cours-1-22.pdfHassanHassan176861
 
Chapitre 2 la_microeconomie_et_l_analyse_du_marche
Chapitre 2 la_microeconomie_et_l_analyse_du_marcheChapitre 2 la_microeconomie_et_l_analyse_du_marche
Chapitre 2 la_microeconomie_et_l_analyse_du_marcheAyôùb Aùlâdhàmôù
 
microéconomie
microéconomiemicroéconomie
microéconomieMed Gas
 
L'équilibre macréco le court terme (is lm)
L'équilibre macréco le court terme (is lm)L'équilibre macréco le court terme (is lm)
L'équilibre macréco le court terme (is lm)Mejdoubi Amal
 
L'équilibre macréco le court terme (is lm)
L'équilibre macréco le court terme (is lm)L'équilibre macréco le court terme (is lm)
L'équilibre macréco le court terme (is lm)Mejdoubi Amal
 

Semelhante a Chapitre 1  l'offre et la demande - (20)

Chapitre 1
Chapitre 1Chapitre 1
Chapitre 1
 
Théorie du consommateur
Théorie du  consommateurThéorie du  consommateur
Théorie du consommateur
 
La loi de l'offre et la demande
La loi de l'offre et la demandeLa loi de l'offre et la demande
La loi de l'offre et la demande
 
Marketing 1 fondamentaux et orientations managériales.ppt
Marketing 1 fondamentaux et orientations managériales.pptMarketing 1 fondamentaux et orientations managériales.ppt
Marketing 1 fondamentaux et orientations managériales.ppt
 
Cours030208
Cours030208Cours030208
Cours030208
 
Chap i consommateur
Chap i consommateurChap i consommateur
Chap i consommateur
 
macro.pptx
macro.pptxmacro.pptx
macro.pptx
 
Presentation du marché
Presentation du marchéPresentation du marché
Presentation du marché
 
Marketing- S4
Marketing- S4Marketing- S4
Marketing- S4
 
COURS_MICRO2_FINALE.pptx
COURS_MICRO2_FINALE.pptxCOURS_MICRO2_FINALE.pptx
COURS_MICRO2_FINALE.pptx
 
Cours economie generale iut
Cours economie generale iutCours economie generale iut
Cours economie generale iut
 
Demande globale
Demande globaleDemande globale
Demande globale
 
Eléments d'économie générale i.ppt
Eléments d'économie générale i.pptEléments d'économie générale i.ppt
Eléments d'économie générale i.ppt
 
Eléments d'économie générale I
Eléments d'économie générale IEléments d'économie générale I
Eléments d'économie générale I
 
microeconomie-notes-de-cours-1-22.pdf
microeconomie-notes-de-cours-1-22.pdfmicroeconomie-notes-de-cours-1-22.pdf
microeconomie-notes-de-cours-1-22.pdf
 
Chapitre 2 la_microeconomie_et_l_analyse_du_marche
Chapitre 2 la_microeconomie_et_l_analyse_du_marcheChapitre 2 la_microeconomie_et_l_analyse_du_marche
Chapitre 2 la_microeconomie_et_l_analyse_du_marche
 
Chomage keynesien
Chomage keynesienChomage keynesien
Chomage keynesien
 
microéconomie
microéconomiemicroéconomie
microéconomie
 
L'équilibre macréco le court terme (is lm)
L'équilibre macréco le court terme (is lm)L'équilibre macréco le court terme (is lm)
L'équilibre macréco le court terme (is lm)
 
L'équilibre macréco le court terme (is lm)
L'équilibre macréco le court terme (is lm)L'équilibre macréco le court terme (is lm)
L'équilibre macréco le court terme (is lm)
 

Chapitre 1  l'offre et la demande -

  • 1. Chapitre 1 : L’équilibre du marché La micro économie est un type d’analyse que les économistes classiques et néo classiques ont privilégiée. Elle est la branche de la science économie qui étudie l’allocation des ressources rares entre des fins alternatives ou concurrentes. Nous étudierons l’équilibre du consommateur qui se rapporte à la manière dont un individu arbitre dans sa consommation entre 2 biens et son budget. Nous étudierons enfin l’équilibre du producteur qui étudie la manière dont un chef d’entreprise se dote en facteurs de production à l’égard de la production attendue et à son budget d’investissement. I. La microéconomie A. L’homo economicus La microéconomie part de l’idée que les agents sont rationnels c’est-à-dire qu’ils choisissent les moyens les plus adéquats pour atteindre leurs objectifs. Pour étudier le comportement des agents, la microéconomie s’appuie sur des modèles. Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité qui met l’accent sur les traits essentiels de celle-ci. En d’autre terme il s’agit d’un tableau de pensée qui accentue les traits les plus caractéristiques des personnes ou des organisations. B. Systèmes économiques et institutions L’allocation des ressources dépend fondamentalement du système économique et des institutions qui encadrent l’échange. Dans une économie de marché les biens et services sont échangés librement sur la base des prix relatifs résultant de la confrontation de l’offre et de la demande. L’économie de marché combine l’action des agents et de l’état dans un cadre social, culturel et institutionnel donné. Il y a propriété privée des moyens de production lorsque les entreprises détenues par une partie des agents (actionnaires) s’en partagent les bénéfices. Les entreprises utilisent le travail et le capital pour produire des biens qu’elles vendent à un prix de marché. Les consommateurs utilisent leur revenu du travail, du capital qu’ils détiennent ainsi que des revenus sociaux pour acheter des biens et services nécessaires à la satisfaction de leurs besoins. II. La loi de l’offre et de la demande Ceteris paribus : toute chose égale par ailleurs Elle est très souvent utilisé dans l’analyse microéconomique signifie qu’on ne va prendre en compte que l’évolution d’une variable à ma fois. A. Les courbes d’offre et de demande Toute chose égale par ailleurs, la courbe d’offre indique la manière dont l’offre d’un bien évolue en fonction du prix de vente.
  • 2. La courbe est généralement croissante des prix c’est-à-dire que lorsque les prix augmentent les entreprises décident de produire davantage. Toute chose égale par ailleurs, la courbe de demande indique comment la demande d’un bien évolue en fonction de son prix. La courbe est généralement décroissante des prix c’est-à-dire que plus le prix diminue plus la demande augmente. Les courbes d’offre et de la demande peuvent être plus ou moins sensibles au prix du bien considéré. Ex : si les entreprises utilisent leur capacité de production au maximum, elles ne pourront pas, à court terme, augmenter leur production même si le prix augmente. Donc l’offre sera très peu sensible au prix. DeltaP>DeltaQ À l’inverse si les capacités de production sont excédentaires les entreprises pourront décider de produire beaucoup plus pour une petite augmentation du prix. DeltaP<DeltaQ B. Quantité offerte et coûts de production Les quantités offertes d’un bien dépendent de son prix mais également d’autres variables, en particulier le prix des matières premières, les salaires et plus généralement l’ensemble des coûts de production. Si ces coûts de production diminuent, l’entreprise pourra produire d’avantage au même coût. Cela se traduit graphiquement par un déplacement horizontal de la courbe d’offre. Autrement dit le prix demandé par une entreprise pour une quantité donnée Q1 ou Q2 diminue. P Offre 1 Offre 2 P1 Q1 Q2 Q
  • 3. Excès d’offre Pénurie C. Quantités demandées et revenus Les quantités demandées par les consommateurs ne dépendent pas seulement du prix du bien considéré. Elles dépendent également d’autres variables comme le revenu ou les goûts des consommateurs. Si les consommateurs deviennent plus riches, ils pourront demander une quantité supérieure de biens pour un même prix. Ainsi une hausse du revenu se traduira par un déplacement horizontal de la courbe de demande. (Le schéma sera à l’inverse du précédent les courbes seront décroissantes) III. Le mécanisme de marché Les courbes d’offre et de demande symbolisent les comportements des offreurs et des demandeurs. On distingue, 3 situations dans ce schéma : - Si le prix = P1, la demande sera inférieure à l’offre. Il a excès d’offre soit surproduction lorsque les quantités offertes sont supérieures aux quantités demandées. Afin de vendre leur surplus, les producteurs ont tendances à diminuer leur prix. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que l’excès d’offre disparaisse, c’est à dire jusqu’au point d’équilibre. - Si le prix = P2, la demande est supérieure à l’offre. Il y a donc pénurie ou sous production lorsque les quantités demandées sont supérieures aux quantités offertes. Les consommateurs sont prêts à payer plus pour pouvoir consommer le bien
  • 4. disponible en quantité limitée. Ce processus se traduit par une hausse des prix qui se poursuit jusqu'à ce que l’offre et la demande soient égales. - Si le prix = P* le marché (au point d’intersection), le marché est en équilibre, il n’y a ni excès d’offre ni pénurie, cela signifie qu’au prix de marché, la demande exprimée est entièrement satisfaite ou que toute l’offre trouve un débouchée. Le prix apparaît comme un mécanisme d’ajustement entre l’offre et la demande, puisqu’il s’ajuste automatiquement afin d’établir l’équilibre sur le marché. Ainsi la loi de l’offre et de la demande assure l’auto-régulation du marché, cependant elle fonctionnera d’autant mieux que les agents la connaissent et en déduisent des choix et des arbitrages qui maximisent leur satisfaction. En ce sens, la loi de l’offre et de la demande est un jeu social incluant des règles implicites, des croyances et des institutions. IV. Equilibre partiel et équilibre général  Substitution Deux biens sont des substituts si la demande de l’un augmente lorsque l’autre devient plus cher. Les deux biens ont des usages suffisamment proches pour pouvoir répondre au même besoin des consommateurs. Donc si l’un des biens devient plus cher, certains consommateurs vont décider de consommer moins de celui-ci et plus de l’autre bien.  Complémentarité Deux produits sont des compléments, lorsque la demande de l’un diminue alors que l’autre devient plus cher. Le consommateur consomme les deux biens conjointement afin de satisfaire ses besoins. Ex : lorsque l’essence augment, les ventes de véhicules à essence diminuent.  Equilibre Les marchés sont liés entre eux, ils sont plus ou moins interdépendants. L’analyse économique adopte 2 optiques différentes lorsqu’elle étudie la formation de l’équilibre de marché. D’une part, l’équilibre partiel considère un marché donné sans s’intéresser aux autres marchés de l’économie. Cette étude met ainsi l’accent sur les effets du premier tour, c’est à dire les effets directs tels que l’impact d’une variation de prix ou l’apparition d’une taxe sur l’offre ou la demande d’un bien. On étudie le marché considéré en faisant comme s’il s’agissait du seul marché de l’économie. D’autre part, l’approche d’équilibre général envisage la loi de l’offre et de la demande sur tous les marchés simultanément. Cette approche met ainsi l’accent sur les effets du second tour, c’est à dire les effets indirects qui découlent de l’interdépendance des marchés. Cette analyse considère que le prix d’équilibre sur un marché dépend des prix d’équilibre sur tous les autres marchés. Ex : une hausse des taxes sur le fuel va se traduire par une hausse de la consommation en électricité qui modifiera à son tour la demande sur d’autres marchés et à terme, à nouveau
  • 5. modifier la demande du fuel. Ces effests de second tours peuvent jouer en sens inverses les effets du premier tour et peuvent meme parfois les contrecarré