SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 14
LES AIDANTS Observatoire de la personne de DOM PLUS 06 Octobre 2010
Les aidants représentent 3,5 millions de personnes en France. DOM PLUS a souhaité témoigner de ses 5 années d’échanges avec les aidants par le biais d’un Observatoire de la personne.
Ces 5 dernières années, DOM PLUS a été en contact avec : 350 000 personnes affectées par une situation de vie difficile Dont 100 000 aidants naturels (près de 30% des bénéficiaires)  30 000 aidants professionnels (services à la personne, services de santé, services sociaux…)
2/3 des aidants interviennent de manière quasi quotidienne auprès de l’aidé (en majorité des aidants retraités, mais aussi des actifs à 40%)
95% des aidants actifs interrogés estiment que l’aide apportée a une incidence sur leur vie professionnelle (perte de revenu, aménagement du temps de travail, congés spécifiques, perte d’emploi)
83% des aidants interrogés estiment que l’aide apportée a une incidence sur leur santé (surmenage, anxiété, fatigue, dépression, problèmes de dos…)
65% des aidants interrogés estiment que l’aide apportée a une incidence sur leur vie familiale et sociale (diminution voire suppression des loisirs, vie de couple et de famille « en pointillé » ou déséquilibrée, délitement des relations sociales, solitude, difficulté ou impossibilité à prendre des congés…)
Les aidants … …entrent dans un monde nouveau. La plupart ne connaissaient pas l’univers institutionnel et professionnel dans lequel ils entrent pour aider leur proche. « Enfin, je vous pose des questions parce que c’est tout un monde que je découvre là! »
Les aidants … …voient leur rôle et celui de leur proche changer. Ils sont souvent partagés entre leurs liens affectifs (eux-mêmes bousculés par les changements dus à la maladie), et la nécessité d’accomplir des gestes professionnels qu’ils ne maîtrisent pas forcément. « Je dois aider ma mère à s’habiller, à manger… ça me fait une drôle d’impression, comme si elle retombait en enfance… mais c’est ma mère.  »
Les aidants … …se sentent isolés, parfois incompris de leur entourage. Les familles laissent parfois une seule et même personne s’occuper d’un aidé, et les divers membres de cette famille ne sont pas d’accord entre eux sur les choix à faire. «  Mais apparemment, vous savez, c’est presque comme dans toutes les familles, je crois. Je suis l’aînée, célibataire, donc il n’y a que moi qui doit faire ça. »
Les aidants … … se sentent souvent fatigués  et ont des difficultés à pouvoir (ou vouloir) arrêter de s’occuper de l’aidé, et prendre un temps pour eux. « Oui, j’ai presque 60 ans. Je suis encore en forme, mais c’est vrai qu’il me manque du temps à moi. » «  J’aimeraisque mon épouse puisse aller en hébergement temporaire de temps en temps pour que je puisse souffler un peu, mais les places sont chères, dans tous les sens du terme. »
Les aidants … … peuvent perdre le fil de leur propre vie. Parfois ils n’arrivent plus à mener de front aide à leur proche, vie familiale et vie professionnelle. « Au départ, c’était naturel. J’habite à côté. C’était tout à fait normal. J’avais le temps. Je ne travaillais pas. Mais c’est vrai que plus le temps avance et plus… les petites choses qu’elle faisait, elle n’y arrive plus et ça me prend du matin au soir maintenant.» « J’ai mis ma vie entre parenthèse pour me rendre disponible pour mes parents. Mon père est en institution et ma mère est maintenue au domicile. Je me sens débordée par toutes les démarches administratives. Je n’ai même plus le temps de faire les miennes correctement.»
L’Observatoire de la personne a permis à DOM PLUS de définir les besoins des aidants et de rechercher les réponses les plus adaptées : ,[object Object]
Besoin d’aides financières couplées à des aides en service

Mais conteúdo relacionado

Destaque (10)

Le Zimbabwe
Le ZimbabweLe Zimbabwe
Le Zimbabwe
 
Zimbabwe
ZimbabweZimbabwe
Zimbabwe
 
Aider les équipes à mieux répondre aux besoins d'affaires
Aider les équipes à mieux répondre aux besoins d'affairesAider les équipes à mieux répondre aux besoins d'affaires
Aider les équipes à mieux répondre aux besoins d'affaires
 
Moisés
MoisésMoisés
Moisés
 
Art pages
Art pagesArt pages
Art pages
 
Gestion proactive de la documentation pour la propriété intellectuelle et la ...
Gestion proactive de la documentation pour la propriété intellectuelle et la ...Gestion proactive de la documentation pour la propriété intellectuelle et la ...
Gestion proactive de la documentation pour la propriété intellectuelle et la ...
 
Appui à l'innovation technologique - Quoi en retirer et comment?
Appui à l'innovation technologique - Quoi en retirer et comment?Appui à l'innovation technologique - Quoi en retirer et comment?
Appui à l'innovation technologique - Quoi en retirer et comment?
 
Impacts du budget fédéral sur la rs&de
Impacts du budget fédéral sur la rs&deImpacts du budget fédéral sur la rs&de
Impacts du budget fédéral sur la rs&de
 
Atelier initiation informatique
Atelier initiation informatiqueAtelier initiation informatique
Atelier initiation informatique
 
Elquijotecmic 110703210009-phpapp01
Elquijotecmic 110703210009-phpapp01Elquijotecmic 110703210009-phpapp01
Elquijotecmic 110703210009-phpapp01
 

Observatoire de la personne de DOM PLUS : les aidants

  • 1. LES AIDANTS Observatoire de la personne de DOM PLUS 06 Octobre 2010
  • 2. Les aidants représentent 3,5 millions de personnes en France. DOM PLUS a souhaité témoigner de ses 5 années d’échanges avec les aidants par le biais d’un Observatoire de la personne.
  • 3. Ces 5 dernières années, DOM PLUS a été en contact avec : 350 000 personnes affectées par une situation de vie difficile Dont 100 000 aidants naturels (près de 30% des bénéficiaires) 30 000 aidants professionnels (services à la personne, services de santé, services sociaux…)
  • 4. 2/3 des aidants interviennent de manière quasi quotidienne auprès de l’aidé (en majorité des aidants retraités, mais aussi des actifs à 40%)
  • 5. 95% des aidants actifs interrogés estiment que l’aide apportée a une incidence sur leur vie professionnelle (perte de revenu, aménagement du temps de travail, congés spécifiques, perte d’emploi)
  • 6. 83% des aidants interrogés estiment que l’aide apportée a une incidence sur leur santé (surmenage, anxiété, fatigue, dépression, problèmes de dos…)
  • 7. 65% des aidants interrogés estiment que l’aide apportée a une incidence sur leur vie familiale et sociale (diminution voire suppression des loisirs, vie de couple et de famille « en pointillé » ou déséquilibrée, délitement des relations sociales, solitude, difficulté ou impossibilité à prendre des congés…)
  • 8. Les aidants … …entrent dans un monde nouveau. La plupart ne connaissaient pas l’univers institutionnel et professionnel dans lequel ils entrent pour aider leur proche. « Enfin, je vous pose des questions parce que c’est tout un monde que je découvre là! »
  • 9. Les aidants … …voient leur rôle et celui de leur proche changer. Ils sont souvent partagés entre leurs liens affectifs (eux-mêmes bousculés par les changements dus à la maladie), et la nécessité d’accomplir des gestes professionnels qu’ils ne maîtrisent pas forcément. « Je dois aider ma mère à s’habiller, à manger… ça me fait une drôle d’impression, comme si elle retombait en enfance… mais c’est ma mère. »
  • 10. Les aidants … …se sentent isolés, parfois incompris de leur entourage. Les familles laissent parfois une seule et même personne s’occuper d’un aidé, et les divers membres de cette famille ne sont pas d’accord entre eux sur les choix à faire. «  Mais apparemment, vous savez, c’est presque comme dans toutes les familles, je crois. Je suis l’aînée, célibataire, donc il n’y a que moi qui doit faire ça. »
  • 11. Les aidants … … se sentent souvent fatigués et ont des difficultés à pouvoir (ou vouloir) arrêter de s’occuper de l’aidé, et prendre un temps pour eux. « Oui, j’ai presque 60 ans. Je suis encore en forme, mais c’est vrai qu’il me manque du temps à moi. » «  J’aimeraisque mon épouse puisse aller en hébergement temporaire de temps en temps pour que je puisse souffler un peu, mais les places sont chères, dans tous les sens du terme. »
  • 12. Les aidants … … peuvent perdre le fil de leur propre vie. Parfois ils n’arrivent plus à mener de front aide à leur proche, vie familiale et vie professionnelle. « Au départ, c’était naturel. J’habite à côté. C’était tout à fait normal. J’avais le temps. Je ne travaillais pas. Mais c’est vrai que plus le temps avance et plus… les petites choses qu’elle faisait, elle n’y arrive plus et ça me prend du matin au soir maintenant.» « J’ai mis ma vie entre parenthèse pour me rendre disponible pour mes parents. Mon père est en institution et ma mère est maintenue au domicile. Je me sens débordée par toutes les démarches administratives. Je n’ai même plus le temps de faire les miennes correctement.»
  • 13.
  • 14. Besoin d’aides financières couplées à des aides en service
  • 15. Besoin de reconnaissance de son rôle d’aidant
  • 16.