SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  35
ESPAGNE LUGO
GALICE
LUGO LYCÉE
IES A PIRINGALLA
LUGO
LUGO
La vieille ville est délimitée par un enceinte de Muraille d'un peu plus de deux kilomètres. Après 18 siècles, elle est toujours impressionante et très vivante.
REMPARTS Lugo a un rempart romain construit  à la fin du III siècle. Déclaré Patrimoine de l'Humanité en 2000, il  se maintient intégral, cas unique dans tout le monde.
Sa promenade supérieure peut se considérer en fait une autre rue de Lugo.  Ses dix portes  relient  les nouve aux quartiers  de la ville  et  les anciens.
CATHÉDRALE La cathédrale de Lugo est romane, S.XII, d’origine, et possède un mélange de styles architectoniques. Sa façade principale est néoclassique et son portail nord est roman.
À l'extérieur se fait remarquer la chapelle ronde de  la "Vierge des Grands Yeux", patronne de Lugo,  de style Baroque galicien.
Face à la cathédrale, le  PALACIO EPISCOPAL , du XVIIIème, a l’air d’un « pazo » , maison en granit de la  noblesse galicienne. Il forme, avec la cathédrale, la plus belle place de Lugo : La place de Santa María.
L’Hôtel de ville Par le même architecte de la  Chapelle de la Vierge des  Grands  Yeux, du XVIIème, il  porte les mêmes motifs décoratifs et des arcades  au rez-de chausée.  La tour de l’horloge date de 1873 .
MUSÉE DÉPARTEMENTAL Il se trouve dans l’ancien couvent de San Francisco, dont  il garde  la cuisine et le réfectoire. Sont de grand  interêt les porcelaines de Sargadelos et l’orfèvrerie  prerromaine dont on expose l’une des meilleures collections de torques celtes.
Torques celte Faïence de Sargadelos
LES THERMES ROMAINES Le  balnéaire de Lugo conserve deux salles romaines et  utilise toujours ses eaux thermales.  Une salle servait de vestiaire : on laissait les vêtements dans les niches  en plein cintre. L’autre salle était employée pour les bains froids.
PLACE DO CAMPO Entourée d’arcades , c’est l’une des plus belles places  de la vieille ville. Elle a êté depuis l’époque médievale le centre du marché et de la vie sociale .  La fontaine baroque embellit la place.
Le parc Rosalía de Castro est très fréquenté par ses grands jardins, les chemins pour se balader et un grand belvedère avec une belle vue de la ville et de la rivière du Miño.
Les Rives du Miño sont le grand parc fluvial de Galice.
Ce parc a été declaré par l’Unesco reserve de la biosphère.
D É P A R T E M E N T L U G O
Les Cathédrales  La très  célèbre  plage  «des cathédrales »  se trouve au nord du département de Lugo. Elle porte ce  nom  à  cause de l’apparence  de ses falaises.
Les Cathédrales On ne peut les apprécier qu’ à marée basse. Alors on peut se balader sur le sable et sous les arcades formées par l’érosion.
Les montagnes de O Caurel, au sud-ouest du département, représentent le plus vaste espace naturel galicien. D’une biodiversité épatante, O Caurel est un sanctuaire pour quelques espèces uniques.
On peut y trouver des villages et ponts abandonnés, des bois sombres où habitent le sanglier et le chevreuil...   des ruines de chateaux, de castros celtiques, d’anciennes mines romaines...
Le  “chemin français “  est la route la plus connue; il traverse l’Espagne de Nord-est au Nord-ouest depuis les Pyrénées (Roncesvalles), en passant  par La Rioja, Burgos et León, jusqu’à son destin: Saint Jacques, en Galice.   LE CHEMIN DE SAINT JACQUES
O cebreiro C’est l’un des enclaves les plus anciens du parcours jacobée , descendant probablement d’un site pré-romain . Il est devenu  l’un des endroits les plus connus  du chemin de Sain Jacques.
La légende du Cebreiro   La légende raconte que, au XIVe, un  paysan se rend à la Messe au Cebreiro malgré la neige abondante. Le curé n’en apprécie pas le sacrifice.  Mais, pendant la Messe, la hostie se transforme en chair et le vin en sang.
Les rois Catholiques, apprenant le miracle, firent don du  reliquaire qu’on exhibe dans l’église, à côté du calice nommé « Sant Graal »
La Galice doit son nom aux anciens Gallaeci, peuple celte implanté dans cette région vers le VIe  avant J.C. Les mêmes Celtes auraient peuplé la Bretagne et la Galice.  La Gallaecia devint une province romaine dont Lugo était  l’une des trois capitales.
Les pays celtiques D’Écosse à Galice, D’Irlande à Gales et Bretagne, les finisterres de l’occident européen composent les territoires des anciens pays celtiques.  Les relations commerciales et culturelles de l’antiquité  demeurent  pr é sentes dans la musique et les racines culturelles qu’on partage.
La musique tradicionnelle galicienne ressemble la musique bretonne et irlandaise. Un festival de musique celtique a lieu chaque été à Ortigueira . Les instruments les  plus caractéristiques sont  la cornemuse, la flûte el le tambourin. Zanfona
La muiñeira est la danse la plus populaire du folclore galicien. D’origine antique inconnu, son compas caracteristique est 6/8.
1º de  BAC
LUGO MOLA RUBÉN DÍAZ FERNÁNDEZ DIEGO PADILLA DÍAZ JAVIER ABUÍN PENAS HUGO FERNÁNDEZ LÓPEZ ANDREA DURAN TELO MELODY ARIAS LAGO JULIÁN SARDÁ MIRAGAYA MARTA ROMERO ÁLVAREZ ALBA LUGILDE SÁNCHEZ MICAEL FERNÁNDEZ ÁLVAREZ BELÉN TUÑEZ LORENZO PROFESSEUR PILAR G. ABEL

Contenu connexe

Similaire à Lugo Mola

Similaire à Lugo Mola (20)

Eurorencontres 2015-prog
Eurorencontres 2015-progEurorencontres 2015-prog
Eurorencontres 2015-prog
 
Portugal
PortugalPortugal
Portugal
 
La bastide de_monpazier
La bastide de_monpazierLa bastide de_monpazier
La bastide de_monpazier
 
La bastide de_monpazier (1)
La bastide de_monpazier (1)La bastide de_monpazier (1)
La bastide de_monpazier (1)
 
Presentación 7.pdf
Presentación 7.pdfPresentación 7.pdf
Presentación 7.pdf
 
Freixiel – Village
Freixiel – VillageFreixiel – Village
Freixiel – Village
 
Fra routes de l'art roman - 230109
Fra   routes de l'art roman - 230109Fra   routes de l'art roman - 230109
Fra routes de l'art roman - 230109
 
Collioure pyrénées orientales
Collioure pyrénées orientalesCollioure pyrénées orientales
Collioure pyrénées orientales
 
Sevilha - Espanha
Sevilha - EspanhaSevilha - Espanha
Sevilha - Espanha
 
Sevilha - Espanha
Sevilha - EspanhaSevilha - Espanha
Sevilha - Espanha
 
ROCAMADUR FRANCIA
ROCAMADUR  FRANCIAROCAMADUR  FRANCIA
ROCAMADUR FRANCIA
 
Rocamadour lot
Rocamadour   lotRocamadour   lot
Rocamadour lot
 
Rocamadourfr
RocamadourfrRocamadourfr
Rocamadourfr
 
Rocamadourfr
RocamadourfrRocamadourfr
Rocamadourfr
 
rocamadour
rocamadourrocamadour
rocamadour
 
Rocamadour fr
Rocamadour frRocamadour fr
Rocamadour fr
 
Fichier monuments charente maritime (1)
Fichier monuments charente maritime (1)Fichier monuments charente maritime (1)
Fichier monuments charente maritime (1)
 
Lisbonne et Sintra
Lisbonne et SintraLisbonne et Sintra
Lisbonne et Sintra
 
Camino de santiago
Camino de santiagoCamino de santiago
Camino de santiago
 
Le vieux Marseille
Le vieux MarseilleLe vieux Marseille
Le vieux Marseille
 

Lugo Mola

  • 7. La vieille ville est délimitée par un enceinte de Muraille d'un peu plus de deux kilomètres. Après 18 siècles, elle est toujours impressionante et très vivante.
  • 8. REMPARTS Lugo a un rempart romain construit à la fin du III siècle. Déclaré Patrimoine de l'Humanité en 2000, il se maintient intégral, cas unique dans tout le monde.
  • 9. Sa promenade supérieure peut se considérer en fait une autre rue de Lugo. Ses dix portes relient les nouve aux quartiers de la ville et les anciens.
  • 10. CATHÉDRALE La cathédrale de Lugo est romane, S.XII, d’origine, et possède un mélange de styles architectoniques. Sa façade principale est néoclassique et son portail nord est roman.
  • 11. À l'extérieur se fait remarquer la chapelle ronde de la "Vierge des Grands Yeux", patronne de Lugo, de style Baroque galicien.
  • 12. Face à la cathédrale, le PALACIO EPISCOPAL , du XVIIIème, a l’air d’un « pazo » , maison en granit de la noblesse galicienne. Il forme, avec la cathédrale, la plus belle place de Lugo : La place de Santa María.
  • 13. L’Hôtel de ville Par le même architecte de la Chapelle de la Vierge des Grands Yeux, du XVIIème, il porte les mêmes motifs décoratifs et des arcades  au rez-de chausée. La tour de l’horloge date de 1873 .
  • 14. MUSÉE DÉPARTEMENTAL Il se trouve dans l’ancien couvent de San Francisco, dont il garde la cuisine et le réfectoire. Sont de grand interêt les porcelaines de Sargadelos et l’orfèvrerie prerromaine dont on expose l’une des meilleures collections de torques celtes.
  • 15. Torques celte Faïence de Sargadelos
  • 16. LES THERMES ROMAINES Le balnéaire de Lugo conserve deux salles romaines et utilise toujours ses eaux thermales.  Une salle servait de vestiaire : on laissait les vêtements dans les niches en plein cintre. L’autre salle était employée pour les bains froids.
  • 17. PLACE DO CAMPO Entourée d’arcades , c’est l’une des plus belles places de la vieille ville. Elle a êté depuis l’époque médievale le centre du marché et de la vie sociale . La fontaine baroque embellit la place.
  • 18. Le parc Rosalía de Castro est très fréquenté par ses grands jardins, les chemins pour se balader et un grand belvedère avec une belle vue de la ville et de la rivière du Miño.
  • 19. Les Rives du Miño sont le grand parc fluvial de Galice.
  • 20. Ce parc a été declaré par l’Unesco reserve de la biosphère.
  • 21. D É P A R T E M E N T L U G O
  • 22. Les Cathédrales La très célèbre plage «des cathédrales » se trouve au nord du département de Lugo. Elle porte ce nom à cause de l’apparence de ses falaises.
  • 23. Les Cathédrales On ne peut les apprécier qu’ à marée basse. Alors on peut se balader sur le sable et sous les arcades formées par l’érosion.
  • 24. Les montagnes de O Caurel, au sud-ouest du département, représentent le plus vaste espace naturel galicien. D’une biodiversité épatante, O Caurel est un sanctuaire pour quelques espèces uniques.
  • 25. On peut y trouver des villages et ponts abandonnés, des bois sombres où habitent le sanglier et le chevreuil... des ruines de chateaux, de castros celtiques, d’anciennes mines romaines...
  • 26. Le “chemin français “ est la route la plus connue; il traverse l’Espagne de Nord-est au Nord-ouest depuis les Pyrénées (Roncesvalles), en passant par La Rioja, Burgos et León, jusqu’à son destin: Saint Jacques, en Galice. LE CHEMIN DE SAINT JACQUES
  • 27. O cebreiro C’est l’un des enclaves les plus anciens du parcours jacobée , descendant probablement d’un site pré-romain . Il est devenu l’un des endroits les plus connus du chemin de Sain Jacques.
  • 28. La légende du Cebreiro   La légende raconte que, au XIVe, un paysan se rend à la Messe au Cebreiro malgré la neige abondante. Le curé n’en apprécie pas le sacrifice. Mais, pendant la Messe, la hostie se transforme en chair et le vin en sang.
  • 29. Les rois Catholiques, apprenant le miracle, firent don du reliquaire qu’on exhibe dans l’église, à côté du calice nommé « Sant Graal »
  • 30. La Galice doit son nom aux anciens Gallaeci, peuple celte implanté dans cette région vers le VIe  avant J.C. Les mêmes Celtes auraient peuplé la Bretagne et la Galice. La Gallaecia devint une province romaine dont Lugo était l’une des trois capitales.
  • 31. Les pays celtiques D’Écosse à Galice, D’Irlande à Gales et Bretagne, les finisterres de l’occident européen composent les territoires des anciens pays celtiques. Les relations commerciales et culturelles de l’antiquité demeurent pr é sentes dans la musique et les racines culturelles qu’on partage.
  • 32. La musique tradicionnelle galicienne ressemble la musique bretonne et irlandaise. Un festival de musique celtique a lieu chaque été à Ortigueira . Les instruments les plus caractéristiques sont la cornemuse, la flûte el le tambourin. Zanfona
  • 33. La muiñeira est la danse la plus populaire du folclore galicien. D’origine antique inconnu, son compas caracteristique est 6/8.
  • 34. 1º de BAC
  • 35. LUGO MOLA RUBÉN DÍAZ FERNÁNDEZ DIEGO PADILLA DÍAZ JAVIER ABUÍN PENAS HUGO FERNÁNDEZ LÓPEZ ANDREA DURAN TELO MELODY ARIAS LAGO JULIÁN SARDÁ MIRAGAYA MARTA ROMERO ÁLVAREZ ALBA LUGILDE SÁNCHEZ MICAEL FERNÁNDEZ ÁLVAREZ BELÉN TUÑEZ LORENZO PROFESSEUR PILAR G. ABEL