SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 32
LA RÉGATE DE “IS FASSONIS”
Chaqueannèe, le premier dimanche d’aoûtou le dernier dimanche de juillet, dans l’étang de Santa Giusta (près de Oristano), il y a une courseunique: la régate de IS FASSONIS.
Le nom “IsFassonis” signifie “I FASCIONI”, qui sontprobablementdesanciensettraditionnelsbateaux d’origine phénicienne, oudumoins qui remontent à l’époque oùlesphénicienssontarrivéssur la côte sarde.
Dans le lacTitacaauPérou, on a trouvédesbateauxpréhistoriquestrèssimilaires à ceuxutilisésdurant la régate de IsFassonis, cela démontre la similitudeentrelesanciennescoutumesettraditions, mêmes’ ilsappartiennent à despays qui sonttrèséloignés.
LesIsFassonissontréalisésavec un type de roseauxd’eau appelés “su feu” et qui poussent en abbondancesur le rivesdulac Santa Giusta. Ensuitecesroseauxsontattachésavecdescordesvégétales…
Pour utilisercesbateauxsanstomberdans l’eau, il fautêtretrèsqualifiéetavoir un grandsens de l’équilibre, parceque on ne peutpas s’asseoir mais on doitresterdebout…Lesbateauxsontpoussés par le batelieravec une longue perche.
L’utilisation de cesbateauxétaitliéeà la pêche (en particulier celle dumulet), mais ilsontétéaussiutiliséscomme un commodemoyen de transportsur la lagune. Aujourd’huiilssontulisiséspour la régate et pour desmanifestationsfolkloriques.
La compétition à lieuaucoucherdu soleil, quand le soleil d’étédescendsur la meret colore en rouge la lagune…
Avant la vraie régate, il y a une autrecompétitionentreles “CIUS” qui sontdesbateaux à fondplat en bois. Ilssontencoreutilisés pour la pêchesurlesétangsd’Oristano.
Pendant la compétition, il y a aussidesspectaclesfolkloriques; car le jour de la compétition la ville est en fêteetbeaucoupde gens portentlescostumestraditionnels. En particulier on peutdégusterlesproduitstypiqueslocauxcommelespoissonsgrillésetlesanguilles, et la célèbre Vernaccia locale…
La course à piedsnus
Près de la ville Cabras se trouve le village de San Sauveur, un ancien bourg qui est peupléen Aoûtet en Septembre pour la célébrationde la fête en l’honneurdu Saint de ce village qui prend son nom…
Il s’agitde la manifestation plus évocatrice de la Sardaigne, qui commémorelesévenemantshistoriquesdesinvasionsdessarrasinset de la dévastationquecesderniersontprovoquèe. Celle de Saint Sauveur est la plus singulière.
La coursetémoigne de la devotiondespartecipants qui s’acheminent le long d’un parcoursde terre, de poussièreet de pierres.En effet, lespartecipants à la course qui s’appellent “IsCorridoris”, sonttrèsnombreuxetsouvent ce sontdespersonnes qui ontfait un vœu et qui supportentlesincovenients de la course pour le voirréalisé.
Lesorigines de l’évènementremonte à l’an 1619, l’annèeoùleshabitantsopprimès par lesinvasionsmaures, faisait 7km de courseavec la statue de St Sauveursurleusépaules pour le protègerdesinfidèles.
Cesderniers, à cause de la poussièresoulevèe par lesnombreusespersonnesdurant la course, croyaientqu’ilsdevaientfaire face à une grande armée, etalorsils se retiraient…cetepisode est commemoréchaqueannéepour remercier St Sauveur d’avoirprotegéle village de l’invasion.
9 joursavant le debut de la neuvaine, de Cabras part un cortège de femmes en costume, qui à piedsnusconduisentdans le village une petit statue de Saint-Sauveur. Lesfemmesrapporteront la statue le lundisuivant à l’égliseprincipale…chaquematinetchaquesoir, est célébréeune messe solennelleet le Chemin de Croix.
La vraiecoursecommence à l’aubedu premier samedi de Septembrelorsquelescoureursprennent la statue dusaint pour la mettredans le sanctuaireduvillage.L’organisation de la course est gènèralementconfiéeà despersonnes plus âgéesavec une longueexperience, qui ont le devoir d’instruirelesparticipantssur la façondont se derouleràl’évènement. Ilsdoiventavoir un comportementirréprochable…
Le mêmerituel se déroulele dimanche, le cortègesuit le chemininverse pour arriverauvillageoùattend une foule immense qui accompagnera la procession qui se terminera en face de l’églisede Santa Maria Assunta.Le rite de la course à piedsnus est égalementcélébré pour évoquerune bonnerécolte, une abondance de bonspoissonsdanslesétangset la feconditédestroupeaux.
ART DE LA BRODERIE
L’art de la broderie est un symbole de la plus simpleetauthentique  culture populaire de la Sardaigne. Lesinstitutionsreligieusesontcontribuéà la divulgation de cetart, mais lesfemmes plus âgéesontenseignécet art, plein de secrets,  à la prochainegénération pour trasmettreleurpatrimoine de connaissancesutiles pour la mise en œuvre de vêtements de noceset de costumestraditionnels.
Alorsque le costume masculin est plus simpleet il est travaillé(dans la plupartdescas) seulementavecdeuxcouleurs :blancet noir; le costume de la femme est plus dynamique,coloréetdecoré. Cependant, seulement la blouse est finementbrodéesurlespoignetsetsur l’encolure…mais c’est le châlebrodéou le mouchoirblanc qui atteignent le sommet de la perfection!
Souventsurlesobjetsles plus anciensontétébrodéeslesinitiales de qui onteffectuélestravaux. Sur le mouchoirblanclesinitialespouvaientêtrebrodéesen utilisantdu fil de couleurblancheourouge…
L’art de la broderiesurtoile de lin, laineetsur le coton est trèsrépanduedanstoute l’île, mais le style etlestechniquesdesdècorationpeuventvarierselon la zone. Nouspouvonsciter par exemple…
LA BRODERIE DE TEULADA DontsonttrèsfiersleshabitantsduSulcis Iglesiente. Elle est ainsinomméeparcequ’elle est originale etexclusive de ce territoire. Il existedeuxtypesdifférentsqui varientselon la techniqueet le style de décorationobtenu: “Nupunt’e”, effectuésurdestissusclairs en toile de lin, composédesfiguresgéométriques. “Brodupunt’e”, effectuésurtouslestypes de tissu, et il est composéde motifs qui forment une arabesque. Lesmotifsdécoratifsdesdeuxtechniquessontinspirésauxanimaux, au monde végétal, nationaletreligeux.
LE CHÂLE DE OLIENA Ce dernier continue à fascinerlesamateurs de costumesettraditionspopulairesainsiquelesamateurs de haute couture. Ce “foulard” est considérécomme un veritablechef-d’œuvre. Le mouchoir est de couleur noir, il est richementbrodéavecdesfils d’or, de soie coloréeet de pierresprécieuses. Le châle de Oliena a toujoursétéappreciéauniveauinternational. En effet, certainsontétédonnès à desprincesses, ou à desactricescélèbres. Une piècerare à étédonnéeà Jean Paul II durant sa visite à Nuoro, qui est maintenantexposéeauMuséeduVatican.
FILET DE BOSA La Sardaigne est célèbre pour le filet de Bosacaracterisépar la représentationdessymbolesmythiquesetlégendaires, religieuxoudesmotifstypiquementsardes: oiseaux, rosesetlysoumotifsgéometriques. L’éleganceet la finesse dutravail de filet a fascinéet continue de fascinerencore de nombreusesbrodeuses. Chaquepièce de la maison est susceptible d’êtreagrémentéde dentelles: napperons,nappes,rideaux. Le filet est un type de broderiefaiteavec l’aiguille sur un fondcréepar une large trame. Ce petit filet d’origine française, indique la trame surlequellesfemmes de Bosatissent la fine broderie.
Presentazione francese

Mais conteúdo relacionado

Destaque

Art De Vivre Lausanne FéVrier & Mars 2011
Art De  Vivre  Lausanne    FéVrier &  Mars 2011Art De  Vivre  Lausanne    FéVrier &  Mars 2011
Art De Vivre Lausanne FéVrier & Mars 2011Dorota Debicka
 
Souris informatique veille final
Souris informatique veille finalSouris informatique veille final
Souris informatique veille finalbecdesvignes
 
Revue de dépense exonérations et exemptions de charges sociales spécifiques
Revue de dépense exonérations et exemptions de charges sociales spécifiquesRevue de dépense exonérations et exemptions de charges sociales spécifiques
Revue de dépense exonérations et exemptions de charges sociales spécifiquesFondation iFRAP
 
Support de formation aout 2011 outils web 2.0
Support de formation aout 2011   outils web 2.0Support de formation aout 2011   outils web 2.0
Support de formation aout 2011 outils web 2.0audreyabbonen
 
SmartAddict : le hub d'influence pour promouvoir les produits high-tech
SmartAddict : le hub d'influence pour promouvoir les produits high-techSmartAddict : le hub d'influence pour promouvoir les produits high-tech
SmartAddict : le hub d'influence pour promouvoir les produits high-tech@LesSmartAddicts
 
CIO & LMI Introduction CRIP - 25 jan 2011
CIO & LMI Introduction CRIP - 25 jan 2011CIO & LMI Introduction CRIP - 25 jan 2011
CIO & LMI Introduction CRIP - 25 jan 2011Patrick Joubert
 
RecoantiangiogéNiques2008
RecoantiangiogéNiques2008RecoantiangiogéNiques2008
RecoantiangiogéNiques2008jjmourad
 
La lettonie
La lettonieLa lettonie
La lettonieSY3NY
 
L’urbanité n’a pas attendu la technologie pour être intelligente
L’urbanité n’a pas attendu la technologie pour être intelligenteL’urbanité n’a pas attendu la technologie pour être intelligente
L’urbanité n’a pas attendu la technologie pour être intelligenteUniversité Laval
 
Valtech - What's Hot - décembre 2011
Valtech - What's Hot - décembre 2011Valtech - What's Hot - décembre 2011
Valtech - What's Hot - décembre 2011Valtech
 
Présentation iSenegal
Présentation iSenegalPrésentation iSenegal
Présentation iSenegalMister Mo
 
Rapport de-christophe_sirugue_depute_de_saone-et-loire-1
Rapport  de-christophe_sirugue_depute_de_saone-et-loire-1Rapport  de-christophe_sirugue_depute_de_saone-et-loire-1
Rapport de-christophe_sirugue_depute_de_saone-et-loire-1Jean-Michel Boudon
 
CFA lecture
CFA lectureCFA lecture
CFA lectureewbua
 
Cours#4 smart work licence infocom
Cours#4 smart work licence infocom Cours#4 smart work licence infocom
Cours#4 smart work licence infocom Jean Pouly
 
Rapport de synthese-_t._mandon
Rapport de synthese-_t._mandonRapport de synthese-_t._mandon
Rapport de synthese-_t._mandonJean-Michel Boudon
 
Skynet Erp Corporativo
Skynet Erp CorporativoSkynet Erp Corporativo
Skynet Erp Corporativoguest6f71a2
 

Destaque (20)

Calibre
CalibreCalibre
Calibre
 
softwares Sociales
softwares Socialessoftwares Sociales
softwares Sociales
 
Art De Vivre Lausanne FéVrier & Mars 2011
Art De  Vivre  Lausanne    FéVrier &  Mars 2011Art De  Vivre  Lausanne    FéVrier &  Mars 2011
Art De Vivre Lausanne FéVrier & Mars 2011
 
Souris informatique veille final
Souris informatique veille finalSouris informatique veille final
Souris informatique veille final
 
Revue de dépense exonérations et exemptions de charges sociales spécifiques
Revue de dépense exonérations et exemptions de charges sociales spécifiquesRevue de dépense exonérations et exemptions de charges sociales spécifiques
Revue de dépense exonérations et exemptions de charges sociales spécifiques
 
Support de formation aout 2011 outils web 2.0
Support de formation aout 2011   outils web 2.0Support de formation aout 2011   outils web 2.0
Support de formation aout 2011 outils web 2.0
 
Réviser le bac 2013
Réviser le bac 2013Réviser le bac 2013
Réviser le bac 2013
 
SmartAddict : le hub d'influence pour promouvoir les produits high-tech
SmartAddict : le hub d'influence pour promouvoir les produits high-techSmartAddict : le hub d'influence pour promouvoir les produits high-tech
SmartAddict : le hub d'influence pour promouvoir les produits high-tech
 
CIO & LMI Introduction CRIP - 25 jan 2011
CIO & LMI Introduction CRIP - 25 jan 2011CIO & LMI Introduction CRIP - 25 jan 2011
CIO & LMI Introduction CRIP - 25 jan 2011
 
RecoantiangiogéNiques2008
RecoantiangiogéNiques2008RecoantiangiogéNiques2008
RecoantiangiogéNiques2008
 
La lettonie
La lettonieLa lettonie
La lettonie
 
L’urbanité n’a pas attendu la technologie pour être intelligente
L’urbanité n’a pas attendu la technologie pour être intelligenteL’urbanité n’a pas attendu la technologie pour être intelligente
L’urbanité n’a pas attendu la technologie pour être intelligente
 
Valtech - What's Hot - décembre 2011
Valtech - What's Hot - décembre 2011Valtech - What's Hot - décembre 2011
Valtech - What's Hot - décembre 2011
 
Présentation iSenegal
Présentation iSenegalPrésentation iSenegal
Présentation iSenegal
 
Rapport de-christophe_sirugue_depute_de_saone-et-loire-1
Rapport  de-christophe_sirugue_depute_de_saone-et-loire-1Rapport  de-christophe_sirugue_depute_de_saone-et-loire-1
Rapport de-christophe_sirugue_depute_de_saone-et-loire-1
 
CFA lecture
CFA lectureCFA lecture
CFA lecture
 
Cours#4 smart work licence infocom
Cours#4 smart work licence infocom Cours#4 smart work licence infocom
Cours#4 smart work licence infocom
 
Peinture sur route
Peinture sur routePeinture sur route
Peinture sur route
 
Rapport de synthese-_t._mandon
Rapport de synthese-_t._mandonRapport de synthese-_t._mandon
Rapport de synthese-_t._mandon
 
Skynet Erp Corporativo
Skynet Erp CorporativoSkynet Erp Corporativo
Skynet Erp Corporativo
 

Semelhante a Presentazione francese

Chevauchée sarde + veronica murgia
Chevauchée sarde + veronica murgiaChevauchée sarde + veronica murgia
Chevauchée sarde + veronica murgianivolasy
 
Chevauchée sarde + veronica murgia
Chevauchée sarde + veronica murgiaChevauchée sarde + veronica murgia
Chevauchée sarde + veronica murgianivolasy
 
Presentación trabajos de francés3
Presentación trabajos de francés3Presentación trabajos de francés3
Presentación trabajos de francés3inma
 
Arles. des mireilles ( c h )
Arles. des mireilles ( c h )Arles. des mireilles ( c h )
Arles. des mireilles ( c h )Dominique Pongi
 
Francese+ federica piras
Francese+ federica pirasFrancese+ federica piras
Francese+ federica pirasnivolasy
 
Francese+ federica piras
Francese+ federica pirasFrancese+ federica piras
Francese+ federica pirasnivolasy
 
Francese+ federica piras
Francese+ federica pirasFrancese+ federica piras
Francese+ federica pirasnivolasy
 
Francese+ federica piras
Francese+ federica pirasFrancese+ federica piras
Francese+ federica pirasnivolasy
 
Mon village irgoli 2
Mon village irgoli 2Mon village irgoli 2
Mon village irgoli 2nivolasy
 
Mon village irgoli
Mon village irgoliMon village irgoli
Mon village irgolinivolasy
 
Programma Fiera di Sant'Orso 2019 ad Aosta
Programma Fiera di Sant'Orso 2019 ad AostaProgramma Fiera di Sant'Orso 2019 ad Aosta
Programma Fiera di Sant'Orso 2019 ad AostaQuotidiano Piemontese
 
Sa sartiglia +carta federica
Sa sartiglia +carta federicaSa sartiglia +carta federica
Sa sartiglia +carta federicanivolasy
 
Ouzbekistan eve van_soens
Ouzbekistan eve van_soensOuzbekistan eve van_soens
Ouzbekistan eve van_soensecmedia1
 
2o école primaire de karystos francophonie 2015
2o école primaire de karystos   francophonie 20152o école primaire de karystos   francophonie 2015
2o école primaire de karystos francophonie 2015nipapadim nipapadim
 
Nuoro valentina,teresa,antonio2
Nuoro valentina,teresa,antonio2Nuoro valentina,teresa,antonio2
Nuoro valentina,teresa,antonio2nivolasy
 
Carnaval de dunkerque
Carnaval de dunkerqueCarnaval de dunkerque
Carnaval de dunkerquepatetbenji
 

Semelhante a Presentazione francese (20)

Chevauchée sarde + veronica murgia
Chevauchée sarde + veronica murgiaChevauchée sarde + veronica murgia
Chevauchée sarde + veronica murgia
 
Chevauchée sarde + veronica murgia
Chevauchée sarde + veronica murgiaChevauchée sarde + veronica murgia
Chevauchée sarde + veronica murgia
 
Presentación trabajos de francés3
Presentación trabajos de francés3Presentación trabajos de francés3
Presentación trabajos de francés3
 
Fiera di Sant'Orso 2020
Fiera di Sant'Orso 2020Fiera di Sant'Orso 2020
Fiera di Sant'Orso 2020
 
Arles. des mireilles ( c h )
Arles. des mireilles ( c h )Arles. des mireilles ( c h )
Arles. des mireilles ( c h )
 
Francese+ federica piras
Francese+ federica pirasFrancese+ federica piras
Francese+ federica piras
 
Francese+ federica piras
Francese+ federica pirasFrancese+ federica piras
Francese+ federica piras
 
Francese+ federica piras
Francese+ federica pirasFrancese+ federica piras
Francese+ federica piras
 
Francese+ federica piras
Francese+ federica pirasFrancese+ federica piras
Francese+ federica piras
 
Mon village irgoli 2
Mon village irgoli 2Mon village irgoli 2
Mon village irgoli 2
 
Mon village irgoli
Mon village irgoliMon village irgoli
Mon village irgoli
 
Programma Fiera di Sant'Orso 2019 ad Aosta
Programma Fiera di Sant'Orso 2019 ad AostaProgramma Fiera di Sant'Orso 2019 ad Aosta
Programma Fiera di Sant'Orso 2019 ad Aosta
 
Sa sartiglia +carta federica
Sa sartiglia +carta federicaSa sartiglia +carta federica
Sa sartiglia +carta federica
 
Ouzbekistan eve van_soens
Ouzbekistan eve van_soensOuzbekistan eve van_soens
Ouzbekistan eve van_soens
 
Orani
OraniOrani
Orani
 
Cephalonie
CephalonieCephalonie
Cephalonie
 
Orani
OraniOrani
Orani
 
2o école primaire de karystos francophonie 2015
2o école primaire de karystos   francophonie 20152o école primaire de karystos   francophonie 2015
2o école primaire de karystos francophonie 2015
 
Nuoro valentina,teresa,antonio2
Nuoro valentina,teresa,antonio2Nuoro valentina,teresa,antonio2
Nuoro valentina,teresa,antonio2
 
Carnaval de dunkerque
Carnaval de dunkerqueCarnaval de dunkerque
Carnaval de dunkerque
 

Mais de nivolasy

Les symboles de la france
Les symboles de la franceLes symboles de la france
Les symboles de la francenivolasy
 
Les femmes les plus importantes
Les femmes les plus importantesLes femmes les plus importantes
Les femmes les plus importantesnivolasy
 
(2)petite histoire de la condition feminine
(2)petite histoire de la condition feminine(2)petite histoire de la condition feminine
(2)petite histoire de la condition femininenivolasy
 
Sexisme odf
Sexisme odfSexisme odf
Sexisme odfnivolasy
 
La feeme islamique odf
La feeme islamique odfLa feeme islamique odf
La feeme islamique odfnivolasy
 
Le quèbec odf
Le quèbec odfLe quèbec odf
Le quèbec odfnivolasy
 
Languedoc roussillon
Languedoc roussillonLanguedoc roussillon
Languedoc roussillonnivolasy
 
Le rite du sati et les veuves indiennes. vf
Le rite du sati et les veuves indiennes. vfLe rite du sati et les veuves indiennes. vf
Le rite du sati et les veuves indiennes. vfnivolasy
 
Infibulation
InfibulationInfibulation
Infibulationnivolasy
 
Paola carboni bordeaux 2
Paola carboni bordeaux 2Paola carboni bordeaux 2
Paola carboni bordeaux 2nivolasy
 
Lyon mele elisa 2012
Lyon mele elisa 2012Lyon mele elisa 2012
Lyon mele elisa 2012nivolasy
 
Le couteau sarde2
Le couteau sarde2Le couteau sarde2
Le couteau sarde2nivolasy
 
Le couteau sarde2
Le couteau sarde2Le couteau sarde2
Le couteau sarde2nivolasy
 
Alessandra
AlessandraAlessandra
Alessandranivolasy
 
Porcu annalisa2
Porcu annalisa2Porcu annalisa2
Porcu annalisa2nivolasy
 

Mais de nivolasy (20)

L'argot
L'argotL'argot
L'argot
 
Les symboles de la france
Les symboles de la franceLes symboles de la france
Les symboles de la france
 
Les femmes les plus importantes
Les femmes les plus importantesLes femmes les plus importantes
Les femmes les plus importantes
 
Pakistan
PakistanPakistan
Pakistan
 
Ontario
OntarioOntario
Ontario
 
Alsace
AlsaceAlsace
Alsace
 
(2)petite histoire de la condition feminine
(2)petite histoire de la condition feminine(2)petite histoire de la condition feminine
(2)petite histoire de la condition feminine
 
Sexisme odf
Sexisme odfSexisme odf
Sexisme odf
 
La feeme islamique odf
La feeme islamique odfLa feeme islamique odf
La feeme islamique odf
 
Le quèbec odf
Le quèbec odfLe quèbec odf
Le quèbec odf
 
Languedoc roussillon
Languedoc roussillonLanguedoc roussillon
Languedoc roussillon
 
Le rite du sati et les veuves indiennes. vf
Le rite du sati et les veuves indiennes. vfLe rite du sati et les veuves indiennes. vf
Le rite du sati et les veuves indiennes. vf
 
Infibulation
InfibulationInfibulation
Infibulation
 
Violence
ViolenceViolence
Violence
 
Paola carboni bordeaux 2
Paola carboni bordeaux 2Paola carboni bordeaux 2
Paola carboni bordeaux 2
 
Lyon mele elisa 2012
Lyon mele elisa 2012Lyon mele elisa 2012
Lyon mele elisa 2012
 
Le couteau sarde2
Le couteau sarde2Le couteau sarde2
Le couteau sarde2
 
Le couteau sarde2
Le couteau sarde2Le couteau sarde2
Le couteau sarde2
 
Alessandra
AlessandraAlessandra
Alessandra
 
Porcu annalisa2
Porcu annalisa2Porcu annalisa2
Porcu annalisa2
 

Presentazione francese

  • 1. LA RÉGATE DE “IS FASSONIS”
  • 2. Chaqueannèe, le premier dimanche d’aoûtou le dernier dimanche de juillet, dans l’étang de Santa Giusta (près de Oristano), il y a une courseunique: la régate de IS FASSONIS.
  • 3. Le nom “IsFassonis” signifie “I FASCIONI”, qui sontprobablementdesanciensettraditionnelsbateaux d’origine phénicienne, oudumoins qui remontent à l’époque oùlesphénicienssontarrivéssur la côte sarde.
  • 4. Dans le lacTitacaauPérou, on a trouvédesbateauxpréhistoriquestrèssimilaires à ceuxutilisésdurant la régate de IsFassonis, cela démontre la similitudeentrelesanciennescoutumesettraditions, mêmes’ ilsappartiennent à despays qui sonttrèséloignés.
  • 5. LesIsFassonissontréalisésavec un type de roseauxd’eau appelés “su feu” et qui poussent en abbondancesur le rivesdulac Santa Giusta. Ensuitecesroseauxsontattachésavecdescordesvégétales…
  • 6.
  • 7. Pour utilisercesbateauxsanstomberdans l’eau, il fautêtretrèsqualifiéetavoir un grandsens de l’équilibre, parceque on ne peutpas s’asseoir mais on doitresterdebout…Lesbateauxsontpoussés par le batelieravec une longue perche.
  • 8.
  • 9. L’utilisation de cesbateauxétaitliéeà la pêche (en particulier celle dumulet), mais ilsontétéaussiutiliséscomme un commodemoyen de transportsur la lagune. Aujourd’huiilssontulisiséspour la régate et pour desmanifestationsfolkloriques.
  • 10. La compétition à lieuaucoucherdu soleil, quand le soleil d’étédescendsur la meret colore en rouge la lagune…
  • 11. Avant la vraie régate, il y a une autrecompétitionentreles “CIUS” qui sontdesbateaux à fondplat en bois. Ilssontencoreutilisés pour la pêchesurlesétangsd’Oristano.
  • 12. Pendant la compétition, il y a aussidesspectaclesfolkloriques; car le jour de la compétition la ville est en fêteetbeaucoupde gens portentlescostumestraditionnels. En particulier on peutdégusterlesproduitstypiqueslocauxcommelespoissonsgrillésetlesanguilles, et la célèbre Vernaccia locale…
  • 13. La course à piedsnus
  • 14. Près de la ville Cabras se trouve le village de San Sauveur, un ancien bourg qui est peupléen Aoûtet en Septembre pour la célébrationde la fête en l’honneurdu Saint de ce village qui prend son nom…
  • 15. Il s’agitde la manifestation plus évocatrice de la Sardaigne, qui commémorelesévenemantshistoriquesdesinvasionsdessarrasinset de la dévastationquecesderniersontprovoquèe. Celle de Saint Sauveur est la plus singulière.
  • 16. La coursetémoigne de la devotiondespartecipants qui s’acheminent le long d’un parcoursde terre, de poussièreet de pierres.En effet, lespartecipants à la course qui s’appellent “IsCorridoris”, sonttrèsnombreuxetsouvent ce sontdespersonnes qui ontfait un vœu et qui supportentlesincovenients de la course pour le voirréalisé.
  • 17. Lesorigines de l’évènementremonte à l’an 1619, l’annèeoùleshabitantsopprimès par lesinvasionsmaures, faisait 7km de courseavec la statue de St Sauveursurleusépaules pour le protègerdesinfidèles.
  • 18. Cesderniers, à cause de la poussièresoulevèe par lesnombreusespersonnesdurant la course, croyaientqu’ilsdevaientfaire face à une grande armée, etalorsils se retiraient…cetepisode est commemoréchaqueannéepour remercier St Sauveur d’avoirprotegéle village de l’invasion.
  • 19. 9 joursavant le debut de la neuvaine, de Cabras part un cortège de femmes en costume, qui à piedsnusconduisentdans le village une petit statue de Saint-Sauveur. Lesfemmesrapporteront la statue le lundisuivant à l’égliseprincipale…chaquematinetchaquesoir, est célébréeune messe solennelleet le Chemin de Croix.
  • 20. La vraiecoursecommence à l’aubedu premier samedi de Septembrelorsquelescoureursprennent la statue dusaint pour la mettredans le sanctuaireduvillage.L’organisation de la course est gènèralementconfiéeà despersonnes plus âgéesavec une longueexperience, qui ont le devoir d’instruirelesparticipantssur la façondont se derouleràl’évènement. Ilsdoiventavoir un comportementirréprochable…
  • 21. Le mêmerituel se déroulele dimanche, le cortègesuit le chemininverse pour arriverauvillageoùattend une foule immense qui accompagnera la procession qui se terminera en face de l’églisede Santa Maria Assunta.Le rite de la course à piedsnus est égalementcélébré pour évoquerune bonnerécolte, une abondance de bonspoissonsdanslesétangset la feconditédestroupeaux.
  • 22. ART DE LA BRODERIE
  • 23. L’art de la broderie est un symbole de la plus simpleetauthentique culture populaire de la Sardaigne. Lesinstitutionsreligieusesontcontribuéà la divulgation de cetart, mais lesfemmes plus âgéesontenseignécet art, plein de secrets, à la prochainegénération pour trasmettreleurpatrimoine de connaissancesutiles pour la mise en œuvre de vêtements de noceset de costumestraditionnels.
  • 24. Alorsque le costume masculin est plus simpleet il est travaillé(dans la plupartdescas) seulementavecdeuxcouleurs :blancet noir; le costume de la femme est plus dynamique,coloréetdecoré. Cependant, seulement la blouse est finementbrodéesurlespoignetsetsur l’encolure…mais c’est le châlebrodéou le mouchoirblanc qui atteignent le sommet de la perfection!
  • 25. Souventsurlesobjetsles plus anciensontétébrodéeslesinitiales de qui onteffectuélestravaux. Sur le mouchoirblanclesinitialespouvaientêtrebrodéesen utilisantdu fil de couleurblancheourouge…
  • 26. L’art de la broderiesurtoile de lin, laineetsur le coton est trèsrépanduedanstoute l’île, mais le style etlestechniquesdesdècorationpeuventvarierselon la zone. Nouspouvonsciter par exemple…
  • 27. LA BRODERIE DE TEULADA DontsonttrèsfiersleshabitantsduSulcis Iglesiente. Elle est ainsinomméeparcequ’elle est originale etexclusive de ce territoire. Il existedeuxtypesdifférentsqui varientselon la techniqueet le style de décorationobtenu: “Nupunt’e”, effectuésurdestissusclairs en toile de lin, composédesfiguresgéométriques. “Brodupunt’e”, effectuésurtouslestypes de tissu, et il est composéde motifs qui forment une arabesque. Lesmotifsdécoratifsdesdeuxtechniquessontinspirésauxanimaux, au monde végétal, nationaletreligeux.
  • 28.
  • 29. LE CHÂLE DE OLIENA Ce dernier continue à fascinerlesamateurs de costumesettraditionspopulairesainsiquelesamateurs de haute couture. Ce “foulard” est considérécomme un veritablechef-d’œuvre. Le mouchoir est de couleur noir, il est richementbrodéavecdesfils d’or, de soie coloréeet de pierresprécieuses. Le châle de Oliena a toujoursétéappreciéauniveauinternational. En effet, certainsontétédonnès à desprincesses, ou à desactricescélèbres. Une piècerare à étédonnéeà Jean Paul II durant sa visite à Nuoro, qui est maintenantexposéeauMuséeduVatican.
  • 30.
  • 31. FILET DE BOSA La Sardaigne est célèbre pour le filet de Bosacaracterisépar la représentationdessymbolesmythiquesetlégendaires, religieuxoudesmotifstypiquementsardes: oiseaux, rosesetlysoumotifsgéometriques. L’éleganceet la finesse dutravail de filet a fascinéet continue de fascinerencore de nombreusesbrodeuses. Chaquepièce de la maison est susceptible d’êtreagrémentéde dentelles: napperons,nappes,rideaux. Le filet est un type de broderiefaiteavec l’aiguille sur un fondcréepar une large trame. Ce petit filet d’origine française, indique la trame surlequellesfemmes de Bosatissent la fine broderie.