SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  19
Source : Tocsin.net
[object Object],[object Object],[object Object]
En toute subjectivité… ,[object Object],[object Object]
Version 1 ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Version 1 ,[object Object],[object Object]
Version 2 ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Bruno (1) « Ça ne m’étonne pas, écoutez , moi je fais partie de ceux, justement qui n’iront pas voter aux prochaines élections. Les élections présidentielles, ça ne m’intéresse pas du tout. Ça ne m’intéresse pas du tout, je suis même contre   !   Donc, cela ne m’étonne pas. Maintenant, attention… ça ne veut pas dire que je ne m’intéresse pas aux élections, que je suis contre le principe des élections…   J’ai fermement l’intention d’aller voter mais aux élections législatives. Là, aux législatives on va vraiment décider de l’orientation politique du pays, alors qu’un régime présidentiel moi je suis, je suis contre .  Donc, j’essaie d’être logique avec moi-même... Comme en France, il semble qu’on soit de plus en plus vers un régime présidentiel, eh bien, je n’ai pas l’intention d’aller voter… Voilà ! »
Bruno (2) « Ça ne m’étonne pas, écoutez, moi je fais partie de ceux, justement qui n’iront pas voter aux prochaines élections. Les élections présidentielles, ça ne m’intéresse pas du tout. Ça ne m’intéresse pas du tout, je suis même contre !   Donc, cela ne m’étonne pas. Maintenant, attention… ça ne veut pas dire que je ne m’intéresse pas aux élections, que je suis contre le principe des élections…   J’ai fermement l’intention d’aller voter mais aux élections législatives. Là, aux législatives on va vraiment décider de l’orientation politique du pays, alors qu’un régime présidentiel moi je suis, je suis contre.  Donc, j’essaie d’être logique avec moi-même... Comme en France, il semble qu’on soit de plus en plus vers un régime présidentiel, eh bien, je n’ai pas l’intention d’aller voter… Voilà ! »
Patricia (1) « Personnellement moi, je ne comprends pas trop. Pour moi, c’est un devoir moral d’aller voter. Et, en fait, s’intéresser aux autres, au monde, à ceux qui nous entourent…   Et en fait, les gens ne croient plus en rien. Même pas à l’amour !  Comment dire… Les gens n’ont plus de repères, plus de valeurs. Peut-être qu’on ne leur en propose plus, je ne sais pas. En tout cas, pour moi, c’est une évidence… »
Patricia (2) « Personnellement moi, je ne comprends pas trop.  Pour moi, c’est un devoir moral d’aller voter. Et, en fait, s’intéresser aux autres, au monde, à ceux qui nous entourent…   Et en fait, les gens ne croient plus en rien. Même pas à l’amour ! Comment dire… Les gens n’ont plus de repères, plus de valeurs. Peut-être qu’on ne leur en propose plus, je ne sais pas. En tout cas, pour moi, c’est une évidence… »
Anne-Sophie (1) « Écoutez je comprends tout à fait qu’ils aient du mal à choisir… C’est vrai que gauche, droite c’est pas évident ! Il me semble   qu’ avant, avant, ça me paraissait un petit peu plus simple. Il y avait la gauche, social, justice, à droite la tradition, l’ordre… Il me semble que maintenant, ce n’est pas forcément aussi simple. Et que du coup, eh bien, les gens hésitent….   Je pense que les gens sont déroutés. C’est difficile… ils hésitent. Et gauche, droite, il y a forcément du bon et probablement du mauvais aussi de chaque côté ! »
Anne-Sophie (2) « Écoutez je comprends tout à fait qu’ils aient du mal à choisir… C’est vrai que gauche, droite c’est pas évident ! Il me semble qu’avant, avant, ça me paraissait un petit peu plus simple. Il y avait la gauche, social, justice, à droite la tradition, l’ordre… Il me semble que maintenant, ce n’est pas forcément aussi simple. Et que du coup, eh bien, les gens hésitent…. Je pense que les gens sont déroutés. C’est difficile… ils hésitent. Et   gauche, droite, il y a forcément du bon et probablement du mauvais aussi de chaque côté !  »
Taoufik (1) «  Je pense que le débat électoral n’est pas à la hauteur, tout simplement ! On a eu le 11 septembre, il y a la situation au Moyen-Orient. Il y a le dégât de la mondialisation… Or, on parle insécurité, on parle affaires, scandales… Enfin, je crois vraiment que les politiques ne sont pas à la hauteur ! Et, ceci dit, les médias ne posent pas toujours les bonnes questions !  La télé, ça ne vole pas très haut ! Pour ce qui me concerne, j’hésite entre deux candidats. J’irai voter mais sans enthousiasme… je dirais même plus… sans passion ni désir… »
Taoufik (2) « Je pense que le débat électoral n’est pas à la hauteur, tout simplement ! On a eu le 11 septembre, il y a la situation au Moyen-Orient. Il y a le dégât de la mondialisation… Or, on parle insécurité, on parle affaires, scandales… Enfin,  je crois vraiment que les politiques ne sont pas à la hauteur ! Et, ceci dit, les médias ne posent pas toujours les bonnes questions !  La télé, ça ne vole pas très haut ! Pour ce qui me concerne, j’hésite entre deux candidats.  J’irai voter mais sans enthousiasme… je dirais même plus… sans passion ni désir… »
Catherine (1) « Très mal ! Je réagis très mal parce que   la campagne électorale, ça reste un débat entre les hommes. Les femmes, qu’est-ce qu'elles deviennent là-dedans ?   Tout est imposé par les hommes. Donc… les femmes en ont ras le bol. Elles sont dégoûtées. On aimerait bien qu’on nous parle de choses un peu plus concrètes. L’éducation, l’école, les vieux, personne n’en parle des vieux ! Il y a plein de chose à faire pour les vieux !   Et la vache folle… Personne n’en parle plus de la vache folle. Qu’est-ce que ça devient ? On met nos enfants à l’école, ils vont à la cantine ; personne ne dit rien non plus… Alors, il y en a vraiment ras le bol !   Mais vous savez, hein, je voterai quand même. Parce que j’estime que c’est un devoir. Mais vous ne saurez pas pour qui je vote. Parce que cela ne vous regarde pas. Et puis de toute façon, même si je vous le disais, vous couperez la séquence… donc, c’est pas la peine que je vous le dise… ! »
Catherine (2) « Très mal ! Je réagis très mal parce que  la campagne électorale, ça reste un débat entre les hommes. Les femmes, qu’est-ce qu'elles deviennent là-dedans ? Tout est imposé par les hommes. Donc…  les femmes en ont ras le bol. Elles sont dégoûtées. On aimerait bien qu’on nous parle de choses un peu plus concrètes. L’éducation, l’école, les vieux, personne n’en parle des vieux !  Il  y a plein de chose à faire pour les vieux ! Et la vache folle… Personne n’en parle plus de la vache folle. Qu’est-ce que ça devient ? On met nos enfants à l’école, ils vont à la cantine ; personne ne dit rien non plus… Alors, il y en a vraiment ras le bol !  Mais vous savez, hein,  je voterai quand même. Parce que j’estime que c’est un devoir. Mais vous ne saurez pas pour qui je vote . Parce que cela ne vous regarde pas. Et puis de toute façon, même si je vous le disais, vous couperez la séquence… donc, c’est pas la peine que je vous le dise… ! »
René (1) « … Oh, mais je réagis très mal !   L’abstention volontaire pour moi, c’est une petite forme de lâcheté vis-à-vis des institutions de la République.   On peut voter à gauche, on peut voter à droite, au centre ou mettre un bulletin blanc mais on doit avoir le courage civique de se déplacer et de mettre un bulletin dans l’urne, voilà ! Moi, depuis 1945, j’ai participé à tous les scrutins. Il y en a eu beaucoup et je n’en suis pas peu fier ! Ma sensibilité personnelle me pousse à voter à gauche, mais autour de moi, mes amis, ma famille, il y en a beaucoup qui votent différemment. Je respecte parfaitement les opinions. Voilà.  Je voulais vous dire quelque chose concernant les sondages et les enquêtes d'opinion. Les sondés répondent-ils toujours ce qu’ils pensent ? Ils dissimulent, ils mentent parfois, euh, voilà, donc, je n’ai pas une confiance absolue dans la sincérité des sondages et des sondés.  Merci Monsieur. »
René (2) « … Oh, mais je réagis très mal !  L’abstention volontaire pour moi, c’est une petite forme de lâcheté vis-à-vis des institutions de la République.   On peut voter à gauche, on peut voter à droite, au centre ou mettre un bulletin blanc mais on doit avoir le courage civique de se déplacer et de mettre un bulletin dans l’urne, voilà !   Moi, depuis 1945, j’ai participé à tous les scrutins.  Il y en a eu beaucoup et je n’en suis pas peu fier ! Ma sensibilité personnelle me pousse à voter à gauche, mais autour de moi, mes amis, ma famille, il y en a beaucoup qui votent différemment. Je respecte parfaitement les opinions. Voilà. Je voulais vous dire quelque chose concernant les sondages et les enquêtes d'opinion. Les sondés répondent-ils toujours ce qu’ils pensent ? Ils dissimulent, ils mentent parfois, euh, voilà, donc, je n’ai pas une confiance absolue dans la sincérité des sondages et des sondés. Merci Monsieur. »
Radioscopie d ’un micro-trottoir ,[object Object],[object Object],[object Object],Source http://www.tocsin.net

Contenu connexe

Similaire à Microtrot

Le citoyen augmenté par les réseaux sociaux - Thierry Crouzet
Le citoyen augmenté par les réseaux sociaux - Thierry CrouzetLe citoyen augmenté par les réseaux sociaux - Thierry Crouzet
Le citoyen augmenté par les réseaux sociaux - Thierry Crouzet
Marseille 2.0
 
Le petit manifeste des nouveaux militants
Le petit manifeste des nouveaux militantsLe petit manifeste des nouveaux militants
Le petit manifeste des nouveaux militants
Arnaud Cardon
 
Lettre aux Français
Lettre aux FrançaisLettre aux Français
Lettre aux Français
wdormesson
 
Lettre de Nicolas Sarkozy au peuple Français
Lettre de Nicolas Sarkozy au peuple FrançaisLettre de Nicolas Sarkozy au peuple Français
Lettre de Nicolas Sarkozy au peuple Français
Dominique Dord
 
Le grand entretien le doc.
Le grand entretien   le doc.Le grand entretien   le doc.
Le grand entretien le doc.
Réseau Pro Santé
 

Similaire à Microtrot (20)

Propos sur des sujets qui m'ont titillé.pdf
Propos sur des sujets qui m'ont titillé.pdfPropos sur des sujets qui m'ont titillé.pdf
Propos sur des sujets qui m'ont titillé.pdf
 
Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...
Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...
Les pratiques de communication digitale dans la campagne pour l’élection muni...
 
Torreton philippe lettre ouverte à melenchon jean luc obs 24 septembre 2017
Torreton philippe lettre ouverte à melenchon jean luc  obs  24 septembre 2017Torreton philippe lettre ouverte à melenchon jean luc  obs  24 septembre 2017
Torreton philippe lettre ouverte à melenchon jean luc obs 24 septembre 2017
 
Article sur "Le temps des c(e)rises" dans le magazine Start
Article sur "Le temps des c(e)rises" dans le magazine StartArticle sur "Le temps des c(e)rises" dans le magazine Start
Article sur "Le temps des c(e)rises" dans le magazine Start
 
Le citoyen augmenté par les réseaux sociaux - Thierry Crouzet
Le citoyen augmenté par les réseaux sociaux - Thierry CrouzetLe citoyen augmenté par les réseaux sociaux - Thierry Crouzet
Le citoyen augmenté par les réseaux sociaux - Thierry Crouzet
 
Plenel
PlenelPlenel
Plenel
 
Le petit manifeste des nouveaux militants
Le petit manifeste des nouveaux militantsLe petit manifeste des nouveaux militants
Le petit manifeste des nouveaux militants
 
Democratie 01-05-12
Democratie 01-05-12Democratie 01-05-12
Democratie 01-05-12
 
Le descenseur social : Enquête sur les milieux populaire
Le descenseur social : Enquête sur les milieux populaireLe descenseur social : Enquête sur les milieux populaire
Le descenseur social : Enquête sur les milieux populaire
 
Tribune mpt 1
Tribune mpt 1Tribune mpt 1
Tribune mpt 1
 
Cours nº3 marie curie
Cours nº3 marie curieCours nº3 marie curie
Cours nº3 marie curie
 
Le filament 29 de mai 2013
Le filament 29 de mai 2013 Le filament 29 de mai 2013
Le filament 29 de mai 2013
 
Interview à Atlantico
Interview à AtlanticoInterview à Atlantico
Interview à Atlantico
 
Lettre aux Français
Lettre aux FrançaisLettre aux Français
Lettre aux Français
 
Lettre de Nicolas Sarkozy au peuple Français
Lettre de Nicolas Sarkozy au peuple FrançaisLettre de Nicolas Sarkozy au peuple Français
Lettre de Nicolas Sarkozy au peuple Français
 
Elections présidentielles : Les principaux enseignements de l'étude sur le no...
Elections présidentielles : Les principaux enseignements de l'étude sur le no...Elections présidentielles : Les principaux enseignements de l'étude sur le no...
Elections présidentielles : Les principaux enseignements de l'étude sur le no...
 
Le grand entretien le doc.
Le grand entretien   le doc.Le grand entretien   le doc.
Le grand entretien le doc.
 
Prévention du suicide à l’ère numérique: les jeunes peuvent-ils vraiment trou...
Prévention du suicide à l’ère numérique: les jeunes peuvent-ils vraiment trou...Prévention du suicide à l’ère numérique: les jeunes peuvent-ils vraiment trou...
Prévention du suicide à l’ère numérique: les jeunes peuvent-ils vraiment trou...
 
Palabre 30 éducation
Palabre 30 éducationPalabre 30 éducation
Palabre 30 éducation
 
Opinionway pour Le Figaro / LCI - Le Politoscope - La campagne jugée par les ...
Opinionway pour Le Figaro / LCI - Le Politoscope - La campagne jugée par les ...Opinionway pour Le Figaro / LCI - Le Politoscope - La campagne jugée par les ...
Opinionway pour Le Figaro / LCI - Le Politoscope - La campagne jugée par les ...
 

Plus de Media animation

Plus de Media animation (15)

Info relig
Info religInfo relig
Info relig
 
Enseignement 2point0
Enseignement 2point0Enseignement 2point0
Enseignement 2point0
 
Info religieuse au JT
Info religieuse au JTInfo religieuse au JT
Info religieuse au JT
 
Communiquer 2.0 dans les associations
Communiquer 2.0 dans les associationsCommuniquer 2.0 dans les associations
Communiquer 2.0 dans les associations
 
A l’heure des réseaux sociaux, que devient le métier de formateur ?
A l’heure des réseaux sociaux, que devient le métier de formateur ?A l’heure des réseaux sociaux, que devient le métier de formateur ?
A l’heure des réseaux sociaux, que devient le métier de formateur ?
 
Quelle éducation aux médias, à l'heure des réseaux ?
Quelle éducation aux médias, à l'heure des réseaux ?Quelle éducation aux médias, à l'heure des réseaux ?
Quelle éducation aux médias, à l'heure des réseaux ?
 
Info religieuse
Info religieuseInfo religieuse
Info religieuse
 
Rewics MB
Rewics MBRewics MB
Rewics MB
 
Hulot
HulotHulot
Hulot
 
Cyclone
CycloneCyclone
Cyclone
 
Bonnes Vacances
Bonnes VacancesBonnes Vacances
Bonnes Vacances
 
Recherche
RechercheRecherche
Recherche
 
Langage Images
Langage ImagesLangage Images
Langage Images
 
Lonzee
LonzeeLonzee
Lonzee
 
Cartablenum
CartablenumCartablenum
Cartablenum
 

Dernier

Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxCopie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
ikospam0
 
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfBilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
AmgdoulHatim
 

Dernier (20)

Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024
Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024
Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024
 
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptxFormation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
 
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
 
La mondialisation avantages et inconvénients
La mondialisation avantages et inconvénientsLa mondialisation avantages et inconvénients
La mondialisation avantages et inconvénients
 
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANKRAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
 
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projetFormation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
 
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxCopie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
 
STRATEGIE_D’APPRENTISSAGE flee_DU_FLE.pdf
STRATEGIE_D’APPRENTISSAGE flee_DU_FLE.pdfSTRATEGIE_D’APPRENTISSAGE flee_DU_FLE.pdf
STRATEGIE_D’APPRENTISSAGE flee_DU_FLE.pdf
 
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfBilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
 
Cours Généralités sur les systèmes informatiques
Cours Généralités sur les systèmes informatiquesCours Généralités sur les systèmes informatiques
Cours Généralités sur les systèmes informatiques
 
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx         Film documentaireApolonia, Apolonia.pptx         Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
 
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptxIntégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
 
Les roches magmatique géodynamique interne.pptx
Les roches magmatique géodynamique interne.pptxLes roches magmatique géodynamique interne.pptx
Les roches magmatique géodynamique interne.pptx
 
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhkles_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
 
L application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptxL application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptx
 
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
 
L'expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLE
L'expression du but : fiche et exercices  niveau C1 FLEL'expression du but : fiche et exercices  niveau C1 FLE
L'expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLE
 
Télécommunication et transport .pdfcours
Télécommunication et transport .pdfcoursTélécommunication et transport .pdfcours
Télécommunication et transport .pdfcours
 
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean EudesNeuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
 
658708519-Power-Point-Management-Interculturel.pdf
658708519-Power-Point-Management-Interculturel.pdf658708519-Power-Point-Management-Interculturel.pdf
658708519-Power-Point-Management-Interculturel.pdf
 

Microtrot

  • 2.
  • 3.
  • 4.
  • 5.
  • 6.
  • 7. Bruno (1) « Ça ne m’étonne pas, écoutez , moi je fais partie de ceux, justement qui n’iront pas voter aux prochaines élections. Les élections présidentielles, ça ne m’intéresse pas du tout. Ça ne m’intéresse pas du tout, je suis même contre   ! Donc, cela ne m’étonne pas. Maintenant, attention… ça ne veut pas dire que je ne m’intéresse pas aux élections, que je suis contre le principe des élections… J’ai fermement l’intention d’aller voter mais aux élections législatives. Là, aux législatives on va vraiment décider de l’orientation politique du pays, alors qu’un régime présidentiel moi je suis, je suis contre . Donc, j’essaie d’être logique avec moi-même... Comme en France, il semble qu’on soit de plus en plus vers un régime présidentiel, eh bien, je n’ai pas l’intention d’aller voter… Voilà ! »
  • 8. Bruno (2) « Ça ne m’étonne pas, écoutez, moi je fais partie de ceux, justement qui n’iront pas voter aux prochaines élections. Les élections présidentielles, ça ne m’intéresse pas du tout. Ça ne m’intéresse pas du tout, je suis même contre ! Donc, cela ne m’étonne pas. Maintenant, attention… ça ne veut pas dire que je ne m’intéresse pas aux élections, que je suis contre le principe des élections… J’ai fermement l’intention d’aller voter mais aux élections législatives. Là, aux législatives on va vraiment décider de l’orientation politique du pays, alors qu’un régime présidentiel moi je suis, je suis contre. Donc, j’essaie d’être logique avec moi-même... Comme en France, il semble qu’on soit de plus en plus vers un régime présidentiel, eh bien, je n’ai pas l’intention d’aller voter… Voilà ! »
  • 9. Patricia (1) « Personnellement moi, je ne comprends pas trop. Pour moi, c’est un devoir moral d’aller voter. Et, en fait, s’intéresser aux autres, au monde, à ceux qui nous entourent… Et en fait, les gens ne croient plus en rien. Même pas à l’amour ! Comment dire… Les gens n’ont plus de repères, plus de valeurs. Peut-être qu’on ne leur en propose plus, je ne sais pas. En tout cas, pour moi, c’est une évidence… »
  • 10. Patricia (2) « Personnellement moi, je ne comprends pas trop. Pour moi, c’est un devoir moral d’aller voter. Et, en fait, s’intéresser aux autres, au monde, à ceux qui nous entourent… Et en fait, les gens ne croient plus en rien. Même pas à l’amour ! Comment dire… Les gens n’ont plus de repères, plus de valeurs. Peut-être qu’on ne leur en propose plus, je ne sais pas. En tout cas, pour moi, c’est une évidence… »
  • 11. Anne-Sophie (1) « Écoutez je comprends tout à fait qu’ils aient du mal à choisir… C’est vrai que gauche, droite c’est pas évident ! Il me semble qu’ avant, avant, ça me paraissait un petit peu plus simple. Il y avait la gauche, social, justice, à droite la tradition, l’ordre… Il me semble que maintenant, ce n’est pas forcément aussi simple. Et que du coup, eh bien, les gens hésitent…. Je pense que les gens sont déroutés. C’est difficile… ils hésitent. Et gauche, droite, il y a forcément du bon et probablement du mauvais aussi de chaque côté ! »
  • 12. Anne-Sophie (2) « Écoutez je comprends tout à fait qu’ils aient du mal à choisir… C’est vrai que gauche, droite c’est pas évident ! Il me semble qu’avant, avant, ça me paraissait un petit peu plus simple. Il y avait la gauche, social, justice, à droite la tradition, l’ordre… Il me semble que maintenant, ce n’est pas forcément aussi simple. Et que du coup, eh bien, les gens hésitent…. Je pense que les gens sont déroutés. C’est difficile… ils hésitent. Et gauche, droite, il y a forcément du bon et probablement du mauvais aussi de chaque côté ! »
  • 13. Taoufik (1) « Je pense que le débat électoral n’est pas à la hauteur, tout simplement ! On a eu le 11 septembre, il y a la situation au Moyen-Orient. Il y a le dégât de la mondialisation… Or, on parle insécurité, on parle affaires, scandales… Enfin, je crois vraiment que les politiques ne sont pas à la hauteur ! Et, ceci dit, les médias ne posent pas toujours les bonnes questions ! La télé, ça ne vole pas très haut ! Pour ce qui me concerne, j’hésite entre deux candidats. J’irai voter mais sans enthousiasme… je dirais même plus… sans passion ni désir… »
  • 14. Taoufik (2) « Je pense que le débat électoral n’est pas à la hauteur, tout simplement ! On a eu le 11 septembre, il y a la situation au Moyen-Orient. Il y a le dégât de la mondialisation… Or, on parle insécurité, on parle affaires, scandales… Enfin, je crois vraiment que les politiques ne sont pas à la hauteur ! Et, ceci dit, les médias ne posent pas toujours les bonnes questions ! La télé, ça ne vole pas très haut ! Pour ce qui me concerne, j’hésite entre deux candidats. J’irai voter mais sans enthousiasme… je dirais même plus… sans passion ni désir… »
  • 15. Catherine (1) « Très mal ! Je réagis très mal parce que la campagne électorale, ça reste un débat entre les hommes. Les femmes, qu’est-ce qu'elles deviennent là-dedans ? Tout est imposé par les hommes. Donc… les femmes en ont ras le bol. Elles sont dégoûtées. On aimerait bien qu’on nous parle de choses un peu plus concrètes. L’éducation, l’école, les vieux, personne n’en parle des vieux ! Il y a plein de chose à faire pour les vieux ! Et la vache folle… Personne n’en parle plus de la vache folle. Qu’est-ce que ça devient ? On met nos enfants à l’école, ils vont à la cantine ; personne ne dit rien non plus… Alors, il y en a vraiment ras le bol ! Mais vous savez, hein, je voterai quand même. Parce que j’estime que c’est un devoir. Mais vous ne saurez pas pour qui je vote. Parce que cela ne vous regarde pas. Et puis de toute façon, même si je vous le disais, vous couperez la séquence… donc, c’est pas la peine que je vous le dise… ! »
  • 16. Catherine (2) « Très mal ! Je réagis très mal parce que la campagne électorale, ça reste un débat entre les hommes. Les femmes, qu’est-ce qu'elles deviennent là-dedans ? Tout est imposé par les hommes. Donc… les femmes en ont ras le bol. Elles sont dégoûtées. On aimerait bien qu’on nous parle de choses un peu plus concrètes. L’éducation, l’école, les vieux, personne n’en parle des vieux ! Il y a plein de chose à faire pour les vieux ! Et la vache folle… Personne n’en parle plus de la vache folle. Qu’est-ce que ça devient ? On met nos enfants à l’école, ils vont à la cantine ; personne ne dit rien non plus… Alors, il y en a vraiment ras le bol ! Mais vous savez, hein, je voterai quand même. Parce que j’estime que c’est un devoir. Mais vous ne saurez pas pour qui je vote . Parce que cela ne vous regarde pas. Et puis de toute façon, même si je vous le disais, vous couperez la séquence… donc, c’est pas la peine que je vous le dise… ! »
  • 17. René (1) « … Oh, mais je réagis très mal ! L’abstention volontaire pour moi, c’est une petite forme de lâcheté vis-à-vis des institutions de la République. On peut voter à gauche, on peut voter à droite, au centre ou mettre un bulletin blanc mais on doit avoir le courage civique de se déplacer et de mettre un bulletin dans l’urne, voilà ! Moi, depuis 1945, j’ai participé à tous les scrutins. Il y en a eu beaucoup et je n’en suis pas peu fier ! Ma sensibilité personnelle me pousse à voter à gauche, mais autour de moi, mes amis, ma famille, il y en a beaucoup qui votent différemment. Je respecte parfaitement les opinions. Voilà. Je voulais vous dire quelque chose concernant les sondages et les enquêtes d'opinion. Les sondés répondent-ils toujours ce qu’ils pensent ? Ils dissimulent, ils mentent parfois, euh, voilà, donc, je n’ai pas une confiance absolue dans la sincérité des sondages et des sondés. Merci Monsieur. »
  • 18. René (2) « … Oh, mais je réagis très mal ! L’abstention volontaire pour moi, c’est une petite forme de lâcheté vis-à-vis des institutions de la République. On peut voter à gauche, on peut voter à droite, au centre ou mettre un bulletin blanc mais on doit avoir le courage civique de se déplacer et de mettre un bulletin dans l’urne, voilà ! Moi, depuis 1945, j’ai participé à tous les scrutins. Il y en a eu beaucoup et je n’en suis pas peu fier ! Ma sensibilité personnelle me pousse à voter à gauche, mais autour de moi, mes amis, ma famille, il y en a beaucoup qui votent différemment. Je respecte parfaitement les opinions. Voilà. Je voulais vous dire quelque chose concernant les sondages et les enquêtes d'opinion. Les sondés répondent-ils toujours ce qu’ils pensent ? Ils dissimulent, ils mentent parfois, euh, voilà, donc, je n’ai pas une confiance absolue dans la sincérité des sondages et des sondés. Merci Monsieur. »
  • 19.