SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 8
Baixar para ler offline
PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » 
Page 1 sur 8 
REPORT 
APPEL A CANDIDATURE 
A L’INTENTION DES ENTREPRENEURS SOCIAUX DES GOUVERNORATS DE MEDENINE ET DE TATAOUINE I. Contexte 
Le projet « Création accélérée d’emplois et de l’entrepreneuriat », mis en oeuvre par le PNUD en partenariat avec l’Office de Développement du Sud et avec l’appui du Gouvernement Japonais, vise à contribuer rapidement à la résorption de la question urgente et pressante du chômage à Médenine et Tataouine, en aidant les jeunes et les femmes qualifiés issus des zones les plus vulnérables à accéder au marché du travail et à créer leurs entreprises. Il vise aussi à promouvoir l'entrepreneuriat social par l'appui au développement d'entreprises sociales par/pour les jeunes diplômés sans emploi, hommes et femmes. Dans le cadre de la composante « Inclusion socioéconomique des jeunes », le projet du PNUD met en place un programme d’appui au profit des organisations de la société civile dédiées aux jeunes et des entrepreneurs sociaux dans les gouvernorats de Médenine et de Tataouine en vue de renforcer leurs rôles dans le développement socio-économique de la région. Ce programme d’appui technique et financier permettra aux organisations de la société civile dédiées aux jeunes et aux entrepreneurs sociaux, sélectionnés, de mettre en oeuvre des projets concrétisant l’approche et la finalité de l’économie sociale et solidaire et renforcer ainsi la résilience de leurs communautés. Ce programme d’appui prévoit un processus compétitif pour faire bénéficier les partenaires d’un programme de renforcement des capacités, de coaching et d’appui financier. 
Le présent report de l’appel à candidature définit les règles de soumission, les critères d’éligibilité et de sélection des entrepreneurs sociaux, porteurs de projets et/ou d’initiatives au niveau des gouvernorats de Médenine et de Tataouine, et voulant bénéficier de l’appui du projet du PNUD. 
Ce programme d’appui permettrait, dans une seconde phase et suivant un processus compétitif, de donner aux organisations de la société civile dédiées aux jeunes et aux entrepreneurs sociaux, l’opportunité de bénéficier d’un appui technique et financier dans le cadre d’un appel à propositions de projets.
PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » 
Page 2 sur 8 
II. Critères d’éligibilité 
Sont éligibles au présent report de l’appel à candidature, les entreprises sociales répondant aux critères suivants : 
A. Conditions générales : 
I. En matière de constitution, Être : 
1) Une entité économique, légalement constituée dont une des finalités répond à la définition généralement admise de l’entrepreneuriat social, basée dans les gouvernorats de Médenine ou de Tataouine. 
A titre indicatif et non limitatif, cette entité peut être : Une coopérative, Une société mutuelle, Un groupement de développement agricole et de pêche, Un groupement interprofessionnel, Une entreprise privée de personnes, de capitaux et mixte (y compris les entreprises unipersonnelles). 
Ce type d’entité sera appelé dans la suite de cet appel et dans le formulaire de candidature : « Entreprise sociale ». 
II. En matière de gouvernance, justifier : 
1) Pour les entreprises sociales : 
 De la tenue de l’assemblée générale ordinaire portant approbation des comptes pour le dernier exercice en date ou de tout acte similaire pour les autres formes d’entités économiques ; 
 Du mandat clair du (de la) représentant(e) de l’entité économique (Direction, gérance,…. Suivant acte statutaire, PV d’Assemblée et assimilés). 
III. En matière de capacité technique, justifier : 
1) Pour les entreprises sociales : 
 La disponibilité d’une personne ayant offert, à titre individuel ou dans le cadre de l’entité économique, la production de biens, de services ou des connaissances tout en poursuivant des objectifs à la fois économiques et sociaux et de promotion de la solidarité. 
 Une expérience professionnelle d’au moins une année, à titre individuel ou dans le cadre de l’entité économique, d’un(e) des représentants de l’entité.
PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » 
Page 3 sur 8 
B. Présentation de la demande et procédures à suivre : 
I. Formulaire de candidature : 
Les candidatures doivent respecter scrupuleusement le format du formulaire et compléter les paragraphes et les pages dans l’ordre. 
Le formulaire peut être soumis en arabe ou en français. 
Les demandeurs sont tenus de présenter leurs requêtes dans le formulaire réservé à cet effet par le PNUD 
Les formulaires renseignés d’une manière illisible seront rejetés. 
II. Dossier de candidature : 
Présenter un dossier complet, conformément aux indications présentées dans le paragraphe V. « Composition et dépôt du dossier » ;
PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » 
Page 4 sur 8 
III. Processus d’évaluation des candidatures reçues 
Un comité technique de pré-sélection sera constitué par le PNUD, l’ODS et éventuellement d’autres partenaires afin d’étudier les candidatures reçues suite à cette procédure d’appel. 
Au besoin, le comité technique fera parvenir aux organisations de la société civile dédiées aux jeunes et aux entreprises sociales des demandes de complément d’information auxquelles elles devront répondre dans les délais impartis. Ces demandes se font par courrier électronique (e-mail). 
Le comité technique de pré-sélection procèdera à l’évaluation des dossiers de candidatures comme suit : 
1. Admission sur la base des critères d’éligibilité : suivant les éléments détaillés dans le paragraphe I (A & B), les éléments suivants seront examinés : 
1. Le respect de la date limite de soumission. Si ce n’est pas le cas, la candidature sera 
automatiquement rejetée. 
2. L’exhaustivité des renseignements et justifications demandées. 
3. La conformité du dossier de candidature par rapport aux critères d’éligibilité spécifiés dans le paragraphe II. 
Le comité pourra demander des compléments d’information en relation avec les points 2. Et 3. Les organisations et entreprises sociales candidates, devront répondre à cette requête dans les délais impartis. Toute réponse parvenue après les délais ne sera pas prise en considération. Ces demandes se font par courrier électronique (e-mail). 
2. Notation et Classement des candidatures : Les organisations de la société civile dédiées aux jeunes et aux entreprises sociales considérées techniquement et administrativement éligibles seront classées dans un ordre décroissant suivant le score obtenu (du score le plus élevé au moins élevé). 
Le score est attribué pour chaque candidature suivant la grille d’évaluation présentée dans le paragraphe IV. 
3. Pré-sélection des candidatures : Dans les limites du budget du projet, les organisations de la société civile dédiées aux jeunes et les entreprises sociales qui sont techniquement et administrativement éligibles et ayant obtenu les meilleurs scores seront présélectionnées pour le programme de renforcement des capacités et de formation en économie sociale et solidaire. 
4. Programme de renforcement des capacités : Les organisations et les entreprises sociales présélectionnées seront invitées à participer à un programme de renforcement des capacités, développé au vu de l’évaluation des bénéficiaires, intégrant une formation portant sur le concept de l’économie sociale et solidaire et la formulation des projets rentrant dans le cadre de ce concept.
PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » 
Page 5 sur 8 
5. Identification des thématiques & Appel à proposition de projets : Parallèlement à la mise en oeuvre de ce programme d’appui, le projet du PNUD mènera, avec l’appui des experts et de ses partenaires, un processus participatif pour l’identification et la validation d’une cartographie des besoins en matière de services sociaux manquants dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine. 
La cartographie des besoins sociaux validée constituera le cadre thématique pour l’appel à proposition de projets destiné aux organisations et aux entreprises sociales. 
Il sera ainsi demandé aux organisations et entreprises sociales qui auront participé au programme de renforcement des capacités d’élaborer et de présenter des propositions détaillées de projets. 
6. Sélection des organisations et des entreprises sociales qui bénéficieront de l’appui technique et financier : Suite à l’appel à proposition de projets restreint, le comité de sélection procédera, selon une grille de scoring, à l’étude et à l’évaluation des propositions de projets reçues et d’identifier les organisations et les entreprises sociales qui bénéficieront de l’appui technique et financier du projet du PNUD pour la réalisation de leurs projets. 
Le comité de sélection avec l’appui des experts dédiés, et au vu de l’évaluation finale des capacités, recommandera également les montants des subventions à accorder dans le cadre des conventions 
Calendrier indicatif du processus d’évaluation* : 
29 octobre 2014 à Minuit 
- Clôture de l’appel à candidature (réception des dossiers par email uniquement) 
30 octobre 2014 
- Pré-sélection des organisations et des entreprises sociales 
Novembre 2014 
- Programme de renforcement des capacités & coaching 
- Présentation et validation du plan de recommandation sur les besoins sociaux identifiés par le Comité technique devant faire l’objet de l’appel à proposition de projets 
Décembre 2014/Janvier 2015 
- Processus d’appel à propositions de projets restreint** 
- Sélection des organisations et des entreprises qui bénéficieront de l’appui technique et financier du projet du PNUD 
- Evaluation finale des capacités et signature des conventions de subventions 
* Les dates indiquées dans le tableau ci-dessus sont estimatives et sont susceptibles d’être modifiées pour s’adapter aux contraintes inhérentes à la mise en oeuvre du projet. 
** Le processus d’appel à propositions de projets restreint pourrait se faire en deux phases compétitives au vu de la typologie et de la qualité des projets proposés.
PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » 
Page 6 sur 8 
IV. Grille d’évaluation des candidatures 
I. Les candidatures seront examinées et évaluées par le comité technique de la composante «Inclusion socioéconomique des jeunes » du projet suivant le processus décrit dans le paragraphe III. 
II. Le classement des candidatures se fera sur la base de la méthode de notation. L'attribution des notes se fera suivant la grille d’évaluation suivante : 
* Critère pour les organisations. ** Critère pour les entreprises sociales. 
Critères 
Section Formulaire 
Point maxi 
Critère A : Années d’expérience en matière de mise en oeuvre de projets de développement économique, social et environnemental, d’aide à l’inclusion socioéconomique des jeunes : 
 < 2 ans………………………….…………………………….……………….5 points 
 Entre 2 et 3 ans………………….………………………………………10 points 
 > 3 ans…………………………………………………………………….…15 points 
1. 2. 3. 
15 
Critère B : Nombre de projets de développement économique, social et environnemental, d’aide à l’inclusion socioéconomique des jeunes : 
 < 2 projets………………………….…………………………….……………….5 points 
 Entre 2 et 3 projets………………….………………………….……………10 points 
 > 3 projets……………………………………………………………….…….…15 points 
3. 
15 
Critère C* : (Pour les organisations de la société civile) Pertinence des projets gérés pour l’inclusion socio-économique des jeunes communautaires : 
 Dans quelle mesure les objectifs et résultats des projets réalisés ont contribué à l’inclusion socio-économique des jeunes ? 
 Dans quelle mesure l’organisation a pu mobiliser des partenaires institutionnels (publics, privés et internationaux) dans ses projets ? 
 Dans quelle mesure l’organisation a pu contribuer à l’équité genre ? 
Une échelle entre 1 (Conforme, Oui, Répond à l'indicateur) et 5(Non conforme, Non) est attribuée pour la détermination du score 
1.2.3 
1.2.3 
1.2.3 
45 
30 
10 
5 
Critère C** : (Pour les entreprises sociales) projets et/ou initiatives dont la finalité répond à l’entrepreneuriat social : 
 Dans quelle mesure les projets réalisés ont contribué au développement économique, social et environnemental dans la région 
 Dans quelle mesure les projets réalisés ont contribué à l’amélioration de l’offre d’emploi et/ou de l’offre de services sociaux ? 
 Dans quelle mesure l’entité a pu contribuer à l’équité genre ? 
Une échelle entre 1 (Conforme, Oui, Répond à l'indicateur) et 5(Non conforme, Non) est attribuée pour la détermination du score 
1.2.3 
6. 
1.2.3 
45 
30 
10 
5 
Critère D : Capacité technique : Qualifications et expériences professionnelles des responsables des organisations / des entreprises sociales 
 Expérience professionnelle et/ou associative suffisante ? 
 Formation suffisante ? 
 Compréhension minimale du concept d’économie sociale et solidaire ? 
Une échelle entre 1 et 5 est attribuée pour la détermination du score 
3. 4. 
4. 
5. 
25 
15 
8 
2 
Total 
100
PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » 
Page 7 sur 8 
V. Composition et dépôt du dossier 
Composition du dossier 
A. Les entreprises sociales sous forme d’organisations : 
1. Formulaire d’appel à candidature, daté et signé ; 
2. Copie scannée de la justification de la constitution légale de l’organisation (JORT) ; 
3. Copie scannée Statuts ou Procès-verbal d’assemblée indiquant clairement son mode de gouvernance interne 
4. Copie scannée du Procès-verbal d’au moins une assemblée générale ordinaire portant élection d’un comité directeur pendant les trois dernières années (2014 inclus) ; 
5. Copie scannée du rapport annuel de l’organisation pour l’exercice 2013 ; 
6. Copie scannée de la justification de la mise en oeuvre d’au moins un projet dédié à l’inclusion socio-économique des jeunes et basé dans les gouvernorats de Médenine ou de Tataouine ; 
B. Entreprise sociale sous forme d’entité économique : 
1. Formulaire d’appel à candidature, daté et signé ; 
2. Copie scannée de la justification de la constitution légale de l’entité économique (JORT) ; 
3. Copie scannée du Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire portant approbation des comptes pour le dernier exercice en date ou de tout acte similaire pour les autres formes d’entités économiques ; 
4. Copie scannée de la justification du mandat clair du (de la) représentant(e) de l’entité économique ; 
5. Copie du dernier Rapport annuel d’activité ; 
6. Une note de 2000 caractères (300 mots) au maximum décrivant les activités et les services sociaux fournis par l’entité économique. 
La taille totale des dossiers en pièces jointes ne doit pas dépasser 2Mo, taille maximale acceptée par notre système de messagerie. 
Soumission 
Les entrepreneurs sociaux sont invités à soumettre leur candidature en utilisant le formulaire fourni à cet effet. Ils doivent s’en tenir strictement au format indiqué et compléter les rubriques dans l’ordre indiqué. Ils devront rédiger leurs candidatures avec soin et de façon aussi claire que possible, afin d’en faciliter l’évaluation. Toute incohérence majeure pourrait conduire au rejet de la candidature.
PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » 
Page 8 sur 8 
Informations complémentaires 
Toute question relative à l’appel à candidature peut être adressée par courrier électronique, avant la date limite du 27 octobre 2014, à projets-medenine.tataouine@undp.org en indiquant la référence « Appel à candidature ESS : demande d’information » en objet. Le PNUD répondra aux demandes d’information qu’il aura reçues dans un délai moyen de 48h à partir du moment de leur réception. 
Dépôt des candidatures 
Les dossiers de candidature doivent être soumis en version électronique à l’adresse suivante : 
projets-medenine.tataouine@undp.org 
avec pour objet « Appel à candidature ESS : Dossier de candidature » et ce, au plus tard, le Mercredi 29 octobre à Minuit. 
Toute proposition reçue après la date limite sera automatiquement rejetée. 
La taille totale des dossiers en pièces jointes ne doit pas dépasser 2Mo, taille maximale acceptée par notre système de messagerie.

Mais conteúdo relacionado

Mais procurados

Marketing RH & la marque employeur
Marketing RH & la marque employeurMarketing RH & la marque employeur
Marketing RH & la marque employeurHamza Ettazi
 
Marketing des ressources humaines
Marketing des ressources humainesMarketing des ressources humaines
Marketing des ressources humainesabdelaziz afkir
 
Chapitre2 les formes entrepreneuriales
Chapitre2 les formes entrepreneurialesChapitre2 les formes entrepreneuriales
Chapitre2 les formes entrepreneurialesCharfi Mohamed Amin
 
L’Economie numérique : Les TIC dans les PME marocaines et leurs impacts
L’Economie numérique : Les TIC dans les PME marocaines et leurs impactsL’Economie numérique : Les TIC dans les PME marocaines et leurs impacts
L’Economie numérique : Les TIC dans les PME marocaines et leurs impactscours fsjes
 
Entrepreneuriat social
Entrepreneuriat socialEntrepreneuriat social
Entrepreneuriat socialTayssirLimem
 
Culture Entrepreneuriale Cours.pdf
Culture Entrepreneuriale Cours.pdfCulture Entrepreneuriale Cours.pdf
Culture Entrepreneuriale Cours.pdfssuserc06f96
 
Recrutement 2.0 au Maroc
Recrutement 2.0 au MarocRecrutement 2.0 au Maroc
Recrutement 2.0 au MarocAregrag Maroua
 
Formation discours client pour conseiller de centres de relation client
Formation discours client pour conseiller de centres de relation clientFormation discours client pour conseiller de centres de relation client
Formation discours client pour conseiller de centres de relation clientCustomer Services by ESDI
 
Résumé marketing
Résumé marketingRésumé marketing
Résumé marketinghassan1488
 
Impact de l'intelligence artificielle sur le marketing
Impact de l'intelligence artificielle sur le marketingImpact de l'intelligence artificielle sur le marketing
Impact de l'intelligence artificielle sur le marketingRomain Bouilloud
 
Présentation marché public
Présentation marché publicPrésentation marché public
Présentation marché publicPr1ssou
 
Mémoire de recherche - Le comportement du consommateur sur le web
Mémoire de recherche - Le comportement du consommateur sur le webMémoire de recherche - Le comportement du consommateur sur le web
Mémoire de recherche - Le comportement du consommateur sur le webJérôme Lacoste
 
Marketing des ressources humaines par fethi ferhane
Marketing des ressources humaines  par fethi ferhaneMarketing des ressources humaines  par fethi ferhane
Marketing des ressources humaines par fethi ferhaneFethi Ferhane
 
Projet de création d'entreprise: exemple
Projet de création d'entreprise: exempleProjet de création d'entreprise: exemple
Projet de création d'entreprise: exempleYassineHammoucha
 

Mais procurados (20)

Marketing RH & la marque employeur
Marketing RH & la marque employeurMarketing RH & la marque employeur
Marketing RH & la marque employeur
 
Marketing des ressources humaines
Marketing des ressources humainesMarketing des ressources humaines
Marketing des ressources humaines
 
Chapitre2 les formes entrepreneuriales
Chapitre2 les formes entrepreneurialesChapitre2 les formes entrepreneuriales
Chapitre2 les formes entrepreneuriales
 
L’Economie numérique : Les TIC dans les PME marocaines et leurs impacts
L’Economie numérique : Les TIC dans les PME marocaines et leurs impactsL’Economie numérique : Les TIC dans les PME marocaines et leurs impacts
L’Economie numérique : Les TIC dans les PME marocaines et leurs impacts
 
Entrepreneuriat social
Entrepreneuriat socialEntrepreneuriat social
Entrepreneuriat social
 
Culture Entrepreneuriale Cours.pdf
Culture Entrepreneuriale Cours.pdfCulture Entrepreneuriale Cours.pdf
Culture Entrepreneuriale Cours.pdf
 
Recrutement 2.0 au Maroc
Recrutement 2.0 au MarocRecrutement 2.0 au Maroc
Recrutement 2.0 au Maroc
 
Marketing bancaire
Marketing bancaire Marketing bancaire
Marketing bancaire
 
Marketing de l'innovation
Marketing de l'innovationMarketing de l'innovation
Marketing de l'innovation
 
Formation discours client pour conseiller de centres de relation client
Formation discours client pour conseiller de centres de relation clientFormation discours client pour conseiller de centres de relation client
Formation discours client pour conseiller de centres de relation client
 
Résumé marketing
Résumé marketingRésumé marketing
Résumé marketing
 
Le recrutement
Le recrutementLe recrutement
Le recrutement
 
Marketing des services
Marketing des servicesMarketing des services
Marketing des services
 
Impact de l'intelligence artificielle sur le marketing
Impact de l'intelligence artificielle sur le marketingImpact de l'intelligence artificielle sur le marketing
Impact de l'intelligence artificielle sur le marketing
 
Présentation marché public
Présentation marché publicPrésentation marché public
Présentation marché public
 
Maroc telecom mars 2014
Maroc telecom mars 2014Maroc telecom mars 2014
Maroc telecom mars 2014
 
Mémoire de recherche - Le comportement du consommateur sur le web
Mémoire de recherche - Le comportement du consommateur sur le webMémoire de recherche - Le comportement du consommateur sur le web
Mémoire de recherche - Le comportement du consommateur sur le web
 
Marketing des ressources humaines par fethi ferhane
Marketing des ressources humaines  par fethi ferhaneMarketing des ressources humaines  par fethi ferhane
Marketing des ressources humaines par fethi ferhane
 
Recrutement
Recrutement Recrutement
Recrutement
 
Projet de création d'entreprise: exemple
Projet de création d'entreprise: exempleProjet de création d'entreprise: exemple
Projet de création d'entreprise: exemple
 

Semelhante a Appel à candidature d'entreprises sociales du PNUD Tunisie

Undp emploi appel à candidature_ess
Undp emploi appel à candidature_essUndp emploi appel à candidature_ess
Undp emploi appel à candidature_essJamaity
 
Notice doc 18334_2041350
Notice doc 18334_2041350Notice doc 18334_2041350
Notice doc 18334_2041350Jamaity
 
Mercy Corps recherche 2 consultants pour son projet de soutien des Associatio...
Mercy Corps recherche 2 consultants pour son projet de soutien des Associatio...Mercy Corps recherche 2 consultants pour son projet de soutien des Associatio...
Mercy Corps recherche 2 consultants pour son projet de soutien des Associatio...Jamaity
 
Etude hem entrepreneuriat
Etude hem entrepreneuriatEtude hem entrepreneuriat
Etude hem entrepreneuriatSALMA BENAZIZ
 
Lignes directrices à l'intention des demandeurs
Lignes directrices à l'intention des demandeurs Lignes directrices à l'intention des demandeurs
Lignes directrices à l'intention des demandeurs Jamaity
 
pdfcoffee.com_pfe-lx27entrepreneuriat-marocain-entre-acoompagnement-et-finace...
pdfcoffee.com_pfe-lx27entrepreneuriat-marocain-entre-acoompagnement-et-finace...pdfcoffee.com_pfe-lx27entrepreneuriat-marocain-entre-acoompagnement-et-finace...
pdfcoffee.com_pfe-lx27entrepreneuriat-marocain-entre-acoompagnement-et-finace...EllIlham
 
Ami piscca 2021 2022 (1) (1)
Ami piscca 2021 2022 (1) (1)Ami piscca 2021 2022 (1) (1)
Ami piscca 2021 2022 (1) (1)Daniel Alouidor
 
Fiches progress émergence projets
Fiches progress émergence projetsFiches progress émergence projets
Fiches progress émergence projetsaprova84
 
pfe event (1).docx
pfe event (1).docxpfe event (1).docx
pfe event (1).docxbasmaoutalha
 
Mercy Corps cherche des consultants Soutien des Associations de Microcrédit à...
Mercy Corps cherche des consultants Soutien des Associations de Microcrédit à...Mercy Corps cherche des consultants Soutien des Associations de Microcrédit à...
Mercy Corps cherche des consultants Soutien des Associations de Microcrédit à...Jamaity
 
appel projet e-santé 2
appel projet e-santé 2appel projet e-santé 2
appel projet e-santé 2benj_2
 
Etude 2: ORGANISATIONS ET DYNAMIQUES TERRITORIALES D’APPUI ET DE FINANCEMENT ...
Etude 2: ORGANISATIONS ET DYNAMIQUES TERRITORIALES D’APPUI ET DE FINANCEMENT ...Etude 2: ORGANISATIONS ET DYNAMIQUES TERRITORIALES D’APPUI ET DE FINANCEMENT ...
Etude 2: ORGANISATIONS ET DYNAMIQUES TERRITORIALES D’APPUI ET DE FINANCEMENT ...Dhekra Elhidri
 
Règlement appel à projets innovation agricole (AgTech) du Beauvaisis 2020 dan...
Règlement appel à projets innovation agricole (AgTech) du Beauvaisis 2020 dan...Règlement appel à projets innovation agricole (AgTech) du Beauvaisis 2020 dan...
Règlement appel à projets innovation agricole (AgTech) du Beauvaisis 2020 dan...RevAgroBeauvais
 
Lp ingénierie mécanique et environnement
Lp ingénierie mécanique et environnementLp ingénierie mécanique et environnement
Lp ingénierie mécanique et environnementlyceevinci
 
Lcp 12 10 appel à projet périodes de prof
Lcp 12 10 appel à projet périodes de profLcp 12 10 appel à projet périodes de prof
Lcp 12 10 appel à projet périodes de profISCAP
 
Webinaire Aract - Cramif le 27/10/2020
Webinaire Aract - Cramif le 27/10/2020Webinaire Aract - Cramif le 27/10/2020
Webinaire Aract - Cramif le 27/10/2020CRAMIF
 
Alter'incub ESS 2014
Alter'incub ESS 2014Alter'incub ESS 2014
Alter'incub ESS 2014avitrolles
 
Rapport Larcher : La Formation professionnelle, clé pour l'emploi et la compé...
Rapport Larcher : La Formation professionnelle, clé pour l'emploi et la compé...Rapport Larcher : La Formation professionnelle, clé pour l'emploi et la compé...
Rapport Larcher : La Formation professionnelle, clé pour l'emploi et la compé...Nathalie SALLES
 

Semelhante a Appel à candidature d'entreprises sociales du PNUD Tunisie (20)

Undp emploi appel à candidature_ess
Undp emploi appel à candidature_essUndp emploi appel à candidature_ess
Undp emploi appel à candidature_ess
 
Notice doc 18334_2041350
Notice doc 18334_2041350Notice doc 18334_2041350
Notice doc 18334_2041350
 
Mercy Corps recherche 2 consultants pour son projet de soutien des Associatio...
Mercy Corps recherche 2 consultants pour son projet de soutien des Associatio...Mercy Corps recherche 2 consultants pour son projet de soutien des Associatio...
Mercy Corps recherche 2 consultants pour son projet de soutien des Associatio...
 
Etude hem entrepreneuriat
Etude hem entrepreneuriatEtude hem entrepreneuriat
Etude hem entrepreneuriat
 
Lignes directrices à l'intention des demandeurs
Lignes directrices à l'intention des demandeurs Lignes directrices à l'intention des demandeurs
Lignes directrices à l'intention des demandeurs
 
Appel à candidature pme en action
Appel à candidature pme en actionAppel à candidature pme en action
Appel à candidature pme en action
 
pdfcoffee.com_pfe-lx27entrepreneuriat-marocain-entre-acoompagnement-et-finace...
pdfcoffee.com_pfe-lx27entrepreneuriat-marocain-entre-acoompagnement-et-finace...pdfcoffee.com_pfe-lx27entrepreneuriat-marocain-entre-acoompagnement-et-finace...
pdfcoffee.com_pfe-lx27entrepreneuriat-marocain-entre-acoompagnement-et-finace...
 
Ami piscca 2021 2022 (1) (1)
Ami piscca 2021 2022 (1) (1)Ami piscca 2021 2022 (1) (1)
Ami piscca 2021 2022 (1) (1)
 
Fiches progress émergence projets
Fiches progress émergence projetsFiches progress émergence projets
Fiches progress émergence projets
 
pfe event (1).docx
pfe event (1).docxpfe event (1).docx
pfe event (1).docx
 
Mercy Corps cherche des consultants Soutien des Associations de Microcrédit à...
Mercy Corps cherche des consultants Soutien des Associations de Microcrédit à...Mercy Corps cherche des consultants Soutien des Associations de Microcrédit à...
Mercy Corps cherche des consultants Soutien des Associations de Microcrédit à...
 
Cahier des charges_0
Cahier des charges_0Cahier des charges_0
Cahier des charges_0
 
appel projet e-santé 2
appel projet e-santé 2appel projet e-santé 2
appel projet e-santé 2
 
Etude 2: ORGANISATIONS ET DYNAMIQUES TERRITORIALES D’APPUI ET DE FINANCEMENT ...
Etude 2: ORGANISATIONS ET DYNAMIQUES TERRITORIALES D’APPUI ET DE FINANCEMENT ...Etude 2: ORGANISATIONS ET DYNAMIQUES TERRITORIALES D’APPUI ET DE FINANCEMENT ...
Etude 2: ORGANISATIONS ET DYNAMIQUES TERRITORIALES D’APPUI ET DE FINANCEMENT ...
 
Règlement appel à projets innovation agricole (AgTech) du Beauvaisis 2020 dan...
Règlement appel à projets innovation agricole (AgTech) du Beauvaisis 2020 dan...Règlement appel à projets innovation agricole (AgTech) du Beauvaisis 2020 dan...
Règlement appel à projets innovation agricole (AgTech) du Beauvaisis 2020 dan...
 
Lp ingénierie mécanique et environnement
Lp ingénierie mécanique et environnementLp ingénierie mécanique et environnement
Lp ingénierie mécanique et environnement
 
Lcp 12 10 appel à projet périodes de prof
Lcp 12 10 appel à projet périodes de profLcp 12 10 appel à projet périodes de prof
Lcp 12 10 appel à projet périodes de prof
 
Webinaire Aract - Cramif le 27/10/2020
Webinaire Aract - Cramif le 27/10/2020Webinaire Aract - Cramif le 27/10/2020
Webinaire Aract - Cramif le 27/10/2020
 
Alter'incub ESS 2014
Alter'incub ESS 2014Alter'incub ESS 2014
Alter'incub ESS 2014
 
Rapport Larcher : La Formation professionnelle, clé pour l'emploi et la compé...
Rapport Larcher : La Formation professionnelle, clé pour l'emploi et la compé...Rapport Larcher : La Formation professionnelle, clé pour l'emploi et la compé...
Rapport Larcher : La Formation professionnelle, clé pour l'emploi et la compé...
 

Mais de Jamaity

Guide de gestion du cycles de projets
Guide de gestion du cycles de projetsGuide de gestion du cycles de projets
Guide de gestion du cycles de projetsJamaity
 
Guide montage VO Preview (3) (4).pdf
Guide montage VO Preview (3) (4).pdfGuide montage VO Preview (3) (4).pdf
Guide montage VO Preview (3) (4).pdfJamaity
 
guide-de-la-sante-mentale.pdf
guide-de-la-sante-mentale.pdfguide-de-la-sante-mentale.pdf
guide-de-la-sante-mentale.pdfJamaity
 
guide de la santé mentale.pdf
guide de la santé mentale.pdfguide de la santé mentale.pdf
guide de la santé mentale.pdfJamaity
 
Guide Plaidoyer jamaity
Guide Plaidoyer jamaity Guide Plaidoyer jamaity
Guide Plaidoyer jamaity Jamaity
 
GUIDE ON MAIN FUNDING OPPORTUNITIES FOR STARTUPS AND NON PROFIT ORGANIZATIONS...
GUIDE ON MAIN FUNDING OPPORTUNITIES FOR STARTUPS AND NON PROFIT ORGANIZATIONS...GUIDE ON MAIN FUNDING OPPORTUNITIES FOR STARTUPS AND NON PROFIT ORGANIZATIONS...
GUIDE ON MAIN FUNDING OPPORTUNITIES FOR STARTUPS AND NON PROFIT ORGANIZATIONS...Jamaity
 
2021 CIVIL SOCIETY ORGANIZATION SUSTAINABILITY INDEX (ENG)
2021 CIVIL SOCIETY ORGANIZATION SUSTAINABILITY INDEX (ENG)2021 CIVIL SOCIETY ORGANIZATION SUSTAINABILITY INDEX (ENG)
2021 CIVIL SOCIETY ORGANIZATION SUSTAINABILITY INDEX (ENG)Jamaity
 
Rapport 2021 programme régional UICN.pdf
Rapport 2021 programme régional UICN.pdfRapport 2021 programme régional UICN.pdf
Rapport 2021 programme régional UICN.pdfJamaity
 
Guide Plaidoyer AECID - Final.pdf
Guide Plaidoyer AECID - Final.pdfGuide Plaidoyer AECID - Final.pdf
Guide Plaidoyer AECID - Final.pdfJamaity
 
Guide Fundraising.pdf
Guide Fundraising.pdfGuide Fundraising.pdf
Guide Fundraising.pdfJamaity
 
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants AR.pdf
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants AR.pdfETUDE FTDES Droit Logement Migrants AR.pdf
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants AR.pdfJamaity
 
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants FR.pdf
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants FR.pdfETUDE FTDES Droit Logement Migrants FR.pdf
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants FR.pdfJamaity
 
Guide montage de projet
Guide montage de projetGuide montage de projet
Guide montage de projetJamaity
 
Bulletin 200 days after Article 80-Concentration of powers (2).pdf
Bulletin 200 days after Article 80-Concentration of powers (2).pdfBulletin 200 days after Article 80-Concentration of powers (2).pdf
Bulletin 200 days after Article 80-Concentration of powers (2).pdfJamaity
 
The Covid-19 pandemic & the evolution of migration intentions among Tunisian ...
The Covid-19 pandemic & the evolution of migration intentions among Tunisian ...The Covid-19 pandemic & the evolution of migration intentions among Tunisian ...
The Covid-19 pandemic & the evolution of migration intentions among Tunisian ...Jamaity
 
Ftdes migration covid_ar
Ftdes migration covid_arFtdes migration covid_ar
Ftdes migration covid_arJamaity
 
CSOSI Middle East North Africa-2020
CSOSI Middle East North Africa-2020CSOSI Middle East North Africa-2020
CSOSI Middle East North Africa-2020Jamaity
 
Diaspora organizations and their humanitarian response in tunisia
Diaspora organizations and their humanitarian response in tunisiaDiaspora organizations and their humanitarian response in tunisia
Diaspora organizations and their humanitarian response in tunisiaJamaity
 
Deconstruire le mythe de la surete en Tunisie
Deconstruire le mythe de la surete en TunisieDeconstruire le mythe de la surete en Tunisie
Deconstruire le mythe de la surete en TunisieJamaity
 
La Tunisie, porte de l'Afrique et frontiere de l'Europe
La Tunisie, porte de l'Afrique et frontiere de l'EuropeLa Tunisie, porte de l'Afrique et frontiere de l'Europe
La Tunisie, porte de l'Afrique et frontiere de l'EuropeJamaity
 

Mais de Jamaity (20)

Guide de gestion du cycles de projets
Guide de gestion du cycles de projetsGuide de gestion du cycles de projets
Guide de gestion du cycles de projets
 
Guide montage VO Preview (3) (4).pdf
Guide montage VO Preview (3) (4).pdfGuide montage VO Preview (3) (4).pdf
Guide montage VO Preview (3) (4).pdf
 
guide-de-la-sante-mentale.pdf
guide-de-la-sante-mentale.pdfguide-de-la-sante-mentale.pdf
guide-de-la-sante-mentale.pdf
 
guide de la santé mentale.pdf
guide de la santé mentale.pdfguide de la santé mentale.pdf
guide de la santé mentale.pdf
 
Guide Plaidoyer jamaity
Guide Plaidoyer jamaity Guide Plaidoyer jamaity
Guide Plaidoyer jamaity
 
GUIDE ON MAIN FUNDING OPPORTUNITIES FOR STARTUPS AND NON PROFIT ORGANIZATIONS...
GUIDE ON MAIN FUNDING OPPORTUNITIES FOR STARTUPS AND NON PROFIT ORGANIZATIONS...GUIDE ON MAIN FUNDING OPPORTUNITIES FOR STARTUPS AND NON PROFIT ORGANIZATIONS...
GUIDE ON MAIN FUNDING OPPORTUNITIES FOR STARTUPS AND NON PROFIT ORGANIZATIONS...
 
2021 CIVIL SOCIETY ORGANIZATION SUSTAINABILITY INDEX (ENG)
2021 CIVIL SOCIETY ORGANIZATION SUSTAINABILITY INDEX (ENG)2021 CIVIL SOCIETY ORGANIZATION SUSTAINABILITY INDEX (ENG)
2021 CIVIL SOCIETY ORGANIZATION SUSTAINABILITY INDEX (ENG)
 
Rapport 2021 programme régional UICN.pdf
Rapport 2021 programme régional UICN.pdfRapport 2021 programme régional UICN.pdf
Rapport 2021 programme régional UICN.pdf
 
Guide Plaidoyer AECID - Final.pdf
Guide Plaidoyer AECID - Final.pdfGuide Plaidoyer AECID - Final.pdf
Guide Plaidoyer AECID - Final.pdf
 
Guide Fundraising.pdf
Guide Fundraising.pdfGuide Fundraising.pdf
Guide Fundraising.pdf
 
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants AR.pdf
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants AR.pdfETUDE FTDES Droit Logement Migrants AR.pdf
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants AR.pdf
 
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants FR.pdf
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants FR.pdfETUDE FTDES Droit Logement Migrants FR.pdf
ETUDE FTDES Droit Logement Migrants FR.pdf
 
Guide montage de projet
Guide montage de projetGuide montage de projet
Guide montage de projet
 
Bulletin 200 days after Article 80-Concentration of powers (2).pdf
Bulletin 200 days after Article 80-Concentration of powers (2).pdfBulletin 200 days after Article 80-Concentration of powers (2).pdf
Bulletin 200 days after Article 80-Concentration of powers (2).pdf
 
The Covid-19 pandemic & the evolution of migration intentions among Tunisian ...
The Covid-19 pandemic & the evolution of migration intentions among Tunisian ...The Covid-19 pandemic & the evolution of migration intentions among Tunisian ...
The Covid-19 pandemic & the evolution of migration intentions among Tunisian ...
 
Ftdes migration covid_ar
Ftdes migration covid_arFtdes migration covid_ar
Ftdes migration covid_ar
 
CSOSI Middle East North Africa-2020
CSOSI Middle East North Africa-2020CSOSI Middle East North Africa-2020
CSOSI Middle East North Africa-2020
 
Diaspora organizations and their humanitarian response in tunisia
Diaspora organizations and their humanitarian response in tunisiaDiaspora organizations and their humanitarian response in tunisia
Diaspora organizations and their humanitarian response in tunisia
 
Deconstruire le mythe de la surete en Tunisie
Deconstruire le mythe de la surete en TunisieDeconstruire le mythe de la surete en Tunisie
Deconstruire le mythe de la surete en Tunisie
 
La Tunisie, porte de l'Afrique et frontiere de l'Europe
La Tunisie, porte de l'Afrique et frontiere de l'EuropeLa Tunisie, porte de l'Afrique et frontiere de l'Europe
La Tunisie, porte de l'Afrique et frontiere de l'Europe
 

Appel à candidature d'entreprises sociales du PNUD Tunisie

  • 1. PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » Page 1 sur 8 REPORT APPEL A CANDIDATURE A L’INTENTION DES ENTREPRENEURS SOCIAUX DES GOUVERNORATS DE MEDENINE ET DE TATAOUINE I. Contexte Le projet « Création accélérée d’emplois et de l’entrepreneuriat », mis en oeuvre par le PNUD en partenariat avec l’Office de Développement du Sud et avec l’appui du Gouvernement Japonais, vise à contribuer rapidement à la résorption de la question urgente et pressante du chômage à Médenine et Tataouine, en aidant les jeunes et les femmes qualifiés issus des zones les plus vulnérables à accéder au marché du travail et à créer leurs entreprises. Il vise aussi à promouvoir l'entrepreneuriat social par l'appui au développement d'entreprises sociales par/pour les jeunes diplômés sans emploi, hommes et femmes. Dans le cadre de la composante « Inclusion socioéconomique des jeunes », le projet du PNUD met en place un programme d’appui au profit des organisations de la société civile dédiées aux jeunes et des entrepreneurs sociaux dans les gouvernorats de Médenine et de Tataouine en vue de renforcer leurs rôles dans le développement socio-économique de la région. Ce programme d’appui technique et financier permettra aux organisations de la société civile dédiées aux jeunes et aux entrepreneurs sociaux, sélectionnés, de mettre en oeuvre des projets concrétisant l’approche et la finalité de l’économie sociale et solidaire et renforcer ainsi la résilience de leurs communautés. Ce programme d’appui prévoit un processus compétitif pour faire bénéficier les partenaires d’un programme de renforcement des capacités, de coaching et d’appui financier. Le présent report de l’appel à candidature définit les règles de soumission, les critères d’éligibilité et de sélection des entrepreneurs sociaux, porteurs de projets et/ou d’initiatives au niveau des gouvernorats de Médenine et de Tataouine, et voulant bénéficier de l’appui du projet du PNUD. Ce programme d’appui permettrait, dans une seconde phase et suivant un processus compétitif, de donner aux organisations de la société civile dédiées aux jeunes et aux entrepreneurs sociaux, l’opportunité de bénéficier d’un appui technique et financier dans le cadre d’un appel à propositions de projets.
  • 2. PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » Page 2 sur 8 II. Critères d’éligibilité Sont éligibles au présent report de l’appel à candidature, les entreprises sociales répondant aux critères suivants : A. Conditions générales : I. En matière de constitution, Être : 1) Une entité économique, légalement constituée dont une des finalités répond à la définition généralement admise de l’entrepreneuriat social, basée dans les gouvernorats de Médenine ou de Tataouine. A titre indicatif et non limitatif, cette entité peut être : Une coopérative, Une société mutuelle, Un groupement de développement agricole et de pêche, Un groupement interprofessionnel, Une entreprise privée de personnes, de capitaux et mixte (y compris les entreprises unipersonnelles). Ce type d’entité sera appelé dans la suite de cet appel et dans le formulaire de candidature : « Entreprise sociale ». II. En matière de gouvernance, justifier : 1) Pour les entreprises sociales :  De la tenue de l’assemblée générale ordinaire portant approbation des comptes pour le dernier exercice en date ou de tout acte similaire pour les autres formes d’entités économiques ;  Du mandat clair du (de la) représentant(e) de l’entité économique (Direction, gérance,…. Suivant acte statutaire, PV d’Assemblée et assimilés). III. En matière de capacité technique, justifier : 1) Pour les entreprises sociales :  La disponibilité d’une personne ayant offert, à titre individuel ou dans le cadre de l’entité économique, la production de biens, de services ou des connaissances tout en poursuivant des objectifs à la fois économiques et sociaux et de promotion de la solidarité.  Une expérience professionnelle d’au moins une année, à titre individuel ou dans le cadre de l’entité économique, d’un(e) des représentants de l’entité.
  • 3. PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » Page 3 sur 8 B. Présentation de la demande et procédures à suivre : I. Formulaire de candidature : Les candidatures doivent respecter scrupuleusement le format du formulaire et compléter les paragraphes et les pages dans l’ordre. Le formulaire peut être soumis en arabe ou en français. Les demandeurs sont tenus de présenter leurs requêtes dans le formulaire réservé à cet effet par le PNUD Les formulaires renseignés d’une manière illisible seront rejetés. II. Dossier de candidature : Présenter un dossier complet, conformément aux indications présentées dans le paragraphe V. « Composition et dépôt du dossier » ;
  • 4. PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » Page 4 sur 8 III. Processus d’évaluation des candidatures reçues Un comité technique de pré-sélection sera constitué par le PNUD, l’ODS et éventuellement d’autres partenaires afin d’étudier les candidatures reçues suite à cette procédure d’appel. Au besoin, le comité technique fera parvenir aux organisations de la société civile dédiées aux jeunes et aux entreprises sociales des demandes de complément d’information auxquelles elles devront répondre dans les délais impartis. Ces demandes se font par courrier électronique (e-mail). Le comité technique de pré-sélection procèdera à l’évaluation des dossiers de candidatures comme suit : 1. Admission sur la base des critères d’éligibilité : suivant les éléments détaillés dans le paragraphe I (A & B), les éléments suivants seront examinés : 1. Le respect de la date limite de soumission. Si ce n’est pas le cas, la candidature sera automatiquement rejetée. 2. L’exhaustivité des renseignements et justifications demandées. 3. La conformité du dossier de candidature par rapport aux critères d’éligibilité spécifiés dans le paragraphe II. Le comité pourra demander des compléments d’information en relation avec les points 2. Et 3. Les organisations et entreprises sociales candidates, devront répondre à cette requête dans les délais impartis. Toute réponse parvenue après les délais ne sera pas prise en considération. Ces demandes se font par courrier électronique (e-mail). 2. Notation et Classement des candidatures : Les organisations de la société civile dédiées aux jeunes et aux entreprises sociales considérées techniquement et administrativement éligibles seront classées dans un ordre décroissant suivant le score obtenu (du score le plus élevé au moins élevé). Le score est attribué pour chaque candidature suivant la grille d’évaluation présentée dans le paragraphe IV. 3. Pré-sélection des candidatures : Dans les limites du budget du projet, les organisations de la société civile dédiées aux jeunes et les entreprises sociales qui sont techniquement et administrativement éligibles et ayant obtenu les meilleurs scores seront présélectionnées pour le programme de renforcement des capacités et de formation en économie sociale et solidaire. 4. Programme de renforcement des capacités : Les organisations et les entreprises sociales présélectionnées seront invitées à participer à un programme de renforcement des capacités, développé au vu de l’évaluation des bénéficiaires, intégrant une formation portant sur le concept de l’économie sociale et solidaire et la formulation des projets rentrant dans le cadre de ce concept.
  • 5. PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » Page 5 sur 8 5. Identification des thématiques & Appel à proposition de projets : Parallèlement à la mise en oeuvre de ce programme d’appui, le projet du PNUD mènera, avec l’appui des experts et de ses partenaires, un processus participatif pour l’identification et la validation d’une cartographie des besoins en matière de services sociaux manquants dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine. La cartographie des besoins sociaux validée constituera le cadre thématique pour l’appel à proposition de projets destiné aux organisations et aux entreprises sociales. Il sera ainsi demandé aux organisations et entreprises sociales qui auront participé au programme de renforcement des capacités d’élaborer et de présenter des propositions détaillées de projets. 6. Sélection des organisations et des entreprises sociales qui bénéficieront de l’appui technique et financier : Suite à l’appel à proposition de projets restreint, le comité de sélection procédera, selon une grille de scoring, à l’étude et à l’évaluation des propositions de projets reçues et d’identifier les organisations et les entreprises sociales qui bénéficieront de l’appui technique et financier du projet du PNUD pour la réalisation de leurs projets. Le comité de sélection avec l’appui des experts dédiés, et au vu de l’évaluation finale des capacités, recommandera également les montants des subventions à accorder dans le cadre des conventions Calendrier indicatif du processus d’évaluation* : 29 octobre 2014 à Minuit - Clôture de l’appel à candidature (réception des dossiers par email uniquement) 30 octobre 2014 - Pré-sélection des organisations et des entreprises sociales Novembre 2014 - Programme de renforcement des capacités & coaching - Présentation et validation du plan de recommandation sur les besoins sociaux identifiés par le Comité technique devant faire l’objet de l’appel à proposition de projets Décembre 2014/Janvier 2015 - Processus d’appel à propositions de projets restreint** - Sélection des organisations et des entreprises qui bénéficieront de l’appui technique et financier du projet du PNUD - Evaluation finale des capacités et signature des conventions de subventions * Les dates indiquées dans le tableau ci-dessus sont estimatives et sont susceptibles d’être modifiées pour s’adapter aux contraintes inhérentes à la mise en oeuvre du projet. ** Le processus d’appel à propositions de projets restreint pourrait se faire en deux phases compétitives au vu de la typologie et de la qualité des projets proposés.
  • 6. PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » Page 6 sur 8 IV. Grille d’évaluation des candidatures I. Les candidatures seront examinées et évaluées par le comité technique de la composante «Inclusion socioéconomique des jeunes » du projet suivant le processus décrit dans le paragraphe III. II. Le classement des candidatures se fera sur la base de la méthode de notation. L'attribution des notes se fera suivant la grille d’évaluation suivante : * Critère pour les organisations. ** Critère pour les entreprises sociales. Critères Section Formulaire Point maxi Critère A : Années d’expérience en matière de mise en oeuvre de projets de développement économique, social et environnemental, d’aide à l’inclusion socioéconomique des jeunes :  < 2 ans………………………….…………………………….……………….5 points  Entre 2 et 3 ans………………….………………………………………10 points  > 3 ans…………………………………………………………………….…15 points 1. 2. 3. 15 Critère B : Nombre de projets de développement économique, social et environnemental, d’aide à l’inclusion socioéconomique des jeunes :  < 2 projets………………………….…………………………….……………….5 points  Entre 2 et 3 projets………………….………………………….……………10 points  > 3 projets……………………………………………………………….…….…15 points 3. 15 Critère C* : (Pour les organisations de la société civile) Pertinence des projets gérés pour l’inclusion socio-économique des jeunes communautaires :  Dans quelle mesure les objectifs et résultats des projets réalisés ont contribué à l’inclusion socio-économique des jeunes ?  Dans quelle mesure l’organisation a pu mobiliser des partenaires institutionnels (publics, privés et internationaux) dans ses projets ?  Dans quelle mesure l’organisation a pu contribuer à l’équité genre ? Une échelle entre 1 (Conforme, Oui, Répond à l'indicateur) et 5(Non conforme, Non) est attribuée pour la détermination du score 1.2.3 1.2.3 1.2.3 45 30 10 5 Critère C** : (Pour les entreprises sociales) projets et/ou initiatives dont la finalité répond à l’entrepreneuriat social :  Dans quelle mesure les projets réalisés ont contribué au développement économique, social et environnemental dans la région  Dans quelle mesure les projets réalisés ont contribué à l’amélioration de l’offre d’emploi et/ou de l’offre de services sociaux ?  Dans quelle mesure l’entité a pu contribuer à l’équité genre ? Une échelle entre 1 (Conforme, Oui, Répond à l'indicateur) et 5(Non conforme, Non) est attribuée pour la détermination du score 1.2.3 6. 1.2.3 45 30 10 5 Critère D : Capacité technique : Qualifications et expériences professionnelles des responsables des organisations / des entreprises sociales  Expérience professionnelle et/ou associative suffisante ?  Formation suffisante ?  Compréhension minimale du concept d’économie sociale et solidaire ? Une échelle entre 1 et 5 est attribuée pour la détermination du score 3. 4. 4. 5. 25 15 8 2 Total 100
  • 7. PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » Page 7 sur 8 V. Composition et dépôt du dossier Composition du dossier A. Les entreprises sociales sous forme d’organisations : 1. Formulaire d’appel à candidature, daté et signé ; 2. Copie scannée de la justification de la constitution légale de l’organisation (JORT) ; 3. Copie scannée Statuts ou Procès-verbal d’assemblée indiquant clairement son mode de gouvernance interne 4. Copie scannée du Procès-verbal d’au moins une assemblée générale ordinaire portant élection d’un comité directeur pendant les trois dernières années (2014 inclus) ; 5. Copie scannée du rapport annuel de l’organisation pour l’exercice 2013 ; 6. Copie scannée de la justification de la mise en oeuvre d’au moins un projet dédié à l’inclusion socio-économique des jeunes et basé dans les gouvernorats de Médenine ou de Tataouine ; B. Entreprise sociale sous forme d’entité économique : 1. Formulaire d’appel à candidature, daté et signé ; 2. Copie scannée de la justification de la constitution légale de l’entité économique (JORT) ; 3. Copie scannée du Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire portant approbation des comptes pour le dernier exercice en date ou de tout acte similaire pour les autres formes d’entités économiques ; 4. Copie scannée de la justification du mandat clair du (de la) représentant(e) de l’entité économique ; 5. Copie du dernier Rapport annuel d’activité ; 6. Une note de 2000 caractères (300 mots) au maximum décrivant les activités et les services sociaux fournis par l’entité économique. La taille totale des dossiers en pièces jointes ne doit pas dépasser 2Mo, taille maximale acceptée par notre système de messagerie. Soumission Les entrepreneurs sociaux sont invités à soumettre leur candidature en utilisant le formulaire fourni à cet effet. Ils doivent s’en tenir strictement au format indiqué et compléter les rubriques dans l’ordre indiqué. Ils devront rédiger leurs candidatures avec soin et de façon aussi claire que possible, afin d’en faciliter l’évaluation. Toute incohérence majeure pourrait conduire au rejet de la candidature.
  • 8. PROJET « CREATION ACCELEREE D’EMPLOIS ET DE L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT » Page 8 sur 8 Informations complémentaires Toute question relative à l’appel à candidature peut être adressée par courrier électronique, avant la date limite du 27 octobre 2014, à projets-medenine.tataouine@undp.org en indiquant la référence « Appel à candidature ESS : demande d’information » en objet. Le PNUD répondra aux demandes d’information qu’il aura reçues dans un délai moyen de 48h à partir du moment de leur réception. Dépôt des candidatures Les dossiers de candidature doivent être soumis en version électronique à l’adresse suivante : projets-medenine.tataouine@undp.org avec pour objet « Appel à candidature ESS : Dossier de candidature » et ce, au plus tard, le Mercredi 29 octobre à Minuit. Toute proposition reçue après la date limite sera automatiquement rejetée. La taille totale des dossiers en pièces jointes ne doit pas dépasser 2Mo, taille maximale acceptée par notre système de messagerie.