SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 5
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte [1]  (né le  15   août   1769  à  Ajaccio , en  Corse  ; mort le  5   mai   1821  sur l' île Sainte-Hélène ) fut  général ,  premier consul , puis  empereur  des  Français . Il fut un conquérant de l'Europe continentale. Objet dès son vivant d'une  légende dorée  comme d'une légende noire, il a acquis une notoriété aujourd'hui universelle pour son génie militaire (victoires d' Arcole ,  Rivoli ,  Pyramides ,  Marengo ,  Austerlitz ,  Iéna ,  Friedland ,  Wagram ,  La Moskova ) et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses incessantes campagnes (voulues ou non) coûteuses en vies humaines, soldées par de lourdes défaites finales en  Espagne , en  Russie  et à  Waterloo , et par sa  mort en exil à Sainte-Hélène  sous la garde des Anglais. Il dirige la  France  à partir de la fin de l’année  1799  ; il est d'abord  Premier Consul  du  10   novembre   1799  au  18   mai   1804  puis  Empereur des Français , sous le nom de Napoléon Ier, du  18   mai   1804  au  11   avril   1814 , puis du  20 mars  au  22   juin   1815 . Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134  départements  en 1812, transformant  Rome ,  Hambourg ,  Barcelone  ou  Amsterdam  en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la  République italienne  de  1802  à  1805 , puis roi d’ Italie  du  17   mars   1805  au  11   avril   1814 , mais encore médiateur de la  Confédération suisse  de  1803  à  1813  et protecteur de la  Confédération du Rhin  de  1806  à  1813 . Il conquiert et gouverne la majeure partie de l’ Europe continentale  et place les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes européens :  Joseph  sur celui de  Naples  puis d' Espagne ,  Jérôme  sur celui de  Westphalie ,  Louis  sur celui de  Hollande  et son beau-frère  Joachim Murat  à Naples. Il crée aussi un  grand-duché de Varsovie , sans oser restaurer formellement l'indépendance polonaise, et soumet à son influence des puissances vaincues telles que la  Prusse  et l' Autriche .
Napoléon tente de mettre un terme à son profit à la série de guerres que mènent les  monarchies   européennes  contre la France depuis  1792 . Il conduit les hommes de la  Grande Armée , dont ses fidèles «  grognards  », du  Nil  et de l' Andalousie  jusqu'à la ville de  Moscou . Comme le note l'historien britannique  Eric Hobsbawm , aucune armée n'était allée aussi loin depuis les  Vikings  ou les  Mongols  et aussi de soumettre autant de grandes puissances de l'époque. Malgré de nombreuses victoires initiales face aux diverses coalitions montées et financées par la  Grande-Bretagne  (devenue le  Royaume-Uni  en  1801 ), l’épopée impériale prend fin en  1815  avec la  défaite de Waterloo . Peu d'hommes ont suscité autant de passions contradictoires que Napoléon Bonaparte . Selon les mots de l’historien  Steven Englund  : « le ton (…) qui convient le mieux pour parler de Napoléon serait (…) une admiration frisant l’étonnement et une désapprobation constante frisant la tristesse. » Toute une tradition  romantique  fait précocement de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde.  Élie Faure , dans son ouvrage Napoléon, qui a inspiré  Abel Gance , le compare à un « prophète des temps modernes ». D'autres auteurs, tel  Victor Hugo , font du vaincu de Sainte-Hélène le «  Prométhée  moderne ». L'ombre de « Napoléon le Grand » plane sur de nombreux ouvrages de  Balzac ,  Stendhal ,  Musset , mais aussi de  Dostoïevski , de  Tolstoï  et de bien d'autres encore.
La Constitution La  Constitution  de l’ an VIII  entre en vigueur le  25 décembre  1799. Bonaparte établit la Constitution sous des apparences démocratiques, mais organise un  pouvoir autocratique , toutes les évolutions du régime ne feront qu’accentuer le caractère autocratique du pouvoir. Le  pouvoir législatif  est divisé en trois assemblées ( tricamérisme ) : * le  Tribunat  discute les lois sans les voter * le  Corps législatif  (ou « Corps des muets ») adopte ou rejette les lois * le  Sénat conservateur  est chargé de vérifier que la loi est conforme à la constitution. La préparation de la loi appartient à l'exécutif, par le biais du  Conseil d’État , chargé de rédiger les textes législatifs. Le pouvoir fonctionne de manière autoritaire, les procédés de  démocratie semi-directe  (quelque peu fictive) sont soigneusement organisés et contrôlés. Le consul corrige lui-même les résultats s’ils ne sont pas satisfaisants. Le Consulat est une forme de despotisme éclairé, qui n'est pas étranger à l'expérience de  Pasquale Paoli  en Corse, dont le jeune Bonaparte avait été un admirateur fervent.
La campagne de France En  1814  se forme une alliance entre le  Royaume-Uni , la  Russie , la  Prusse  et l’ Autriche . Malgré une série d'incroyables victoires (batailles de  Champaubert ,  Montmirail , ...) remportées par Napoléon à la tête d’une armée de jeunes recrues inexpérimentées (les «  Marie-Louise  »), Paris tombe le  31 mars  et les maréchaux forcent l'Empereur à  abdiquer . L’intention de Napoléon était de le faire en faveur de son fils ( Napoléon II ), mais les puissances alliées exigent une abdication inconditionnelle. Napoléon, qui pense que les alliés vont le séparer de l’impératrice  Marie-Louise d'Autriche  et de son fils le  roi de Rome , prend, dans la nuit du  12  au  13 avril , une dose de  poison  qui doit lui permettre de se  suicider . On a longtemps cru qu'il s'agissait d’ opium  dans un peu d’eau mais il semblerait que ce ne soit pas le cas . Les troubles et la nature du malaise de Napoléon ne correspondent pas à une intoxication par l'opium. S'il choisit cette façon de mourir, c'est qu'il pense que son corps sera par la suite exposé aux Français : il veut que sa garde reconnaisse le visage calme qu’elle lui a toujours connu au milieu des batailles. En plein malaise, l’Empereur se plaint du lent effet de la substance qu’il a avalée. Il déclare à  Armand de Caulaincourt  : « Qu’on a de peine à mourir, qu’on est malheureux d’avoir une constitution qui repousse la fin d’une vie qu’il me tarde tant de voir finir ! ». Les nausées de Napoléon sont de plus en plus violentes, il se met à vomir. À la venue du docteur Yvan, Napoléon lui demande une dose de poison supplémentaire mais le docteur refuse, en disant qu’il n’est pas un assassin et qu’il ne fera jamais une chose allant à l'encontre de sa conscience. Le docteur a lui-même une crise de nerfs, s'enfuit à cheval, et personne ne le revoit plus. L’agonie de l’Empereur se poursuit, Caulaincourt sort de la pièce pour demander au valet de chambre et au service intérieur de garder le silence. Napoléon rappelle Caulaincourt en lui disant qu’il préfère mourir plutôt que de signer le traité. Les effets du poison se dissipent et l’Empereur peut reprendre ses activités normales. Il est, par la suite, déchu par le Sénat le  3 avril  et exilé à l’ île d’Elbe , selon le  Traité de Fontainebleau  signé le  11 avril , conservant le titre d’Empereur mais ne régnant que sur cette petite île .

Mais conteúdo relacionado

Mais procurados

La Premiere RéPublique
La Premiere RéPubliqueLa Premiere RéPublique
La Premiere RéPubliqueorigene
 
Diapo séance 3
Diapo séance 3Diapo séance 3
Diapo séance 3Parchemin
 
Histoire France
Histoire FranceHistoire France
Histoire Francevaestelles
 
Napéolon Bonaparte, révolution et contre-révolution
Napéolon Bonaparte, révolution et contre-révolutionNapéolon Bonaparte, révolution et contre-révolution
Napéolon Bonaparte, révolution et contre-révolutionPersoonlijke studie teksten
 
Diapo séance 1
Diapo séance 1Diapo séance 1
Diapo séance 1Parchemin
 
Diapo séance 2
Diapo séance 2Diapo séance 2
Diapo séance 2Parchemin
 
Les guerres de religion larraitz alberdi
Les guerres de religion larraitz alberdiLes guerres de religion larraitz alberdi
Les guerres de religion larraitz alberdiluberrifrantsesa
 
1789 1791 un nouveau régime qui donne la voix au peuple (partie 1 les temps f...
1789 1791 un nouveau régime qui donne la voix au peuple (partie 1 les temps f...1789 1791 un nouveau régime qui donne la voix au peuple (partie 1 les temps f...
1789 1791 un nouveau régime qui donne la voix au peuple (partie 1 les temps f...Xavier Monty
 
La Révolution française
La Révolution françaiseLa Révolution française
La Révolution françaiseorigene
 
Diapo séance 3
Diapo séance 3Diapo séance 3
Diapo séance 3Parchemin
 
1792 1794 de la première république à la terreur
1792 1794 de la première république à la terreur1792 1794 de la première république à la terreur
1792 1794 de la première république à la terreurXavier Monty
 
La révolution française
La révolution françaiseLa révolution française
La révolution françaiseAna Bailo
 

Mais procurados (18)

La Premiere RéPublique
La Premiere RéPubliqueLa Premiere RéPublique
La Premiere RéPublique
 
Diapo séance 3
Diapo séance 3Diapo séance 3
Diapo séance 3
 
Histoire France
Histoire FranceHistoire France
Histoire France
 
2 y 3 de mayo goya
2 y 3 de mayo goya2 y 3 de mayo goya
2 y 3 de mayo goya
 
Napéolon Bonaparte, révolution et contre-révolution
Napéolon Bonaparte, révolution et contre-révolutionNapéolon Bonaparte, révolution et contre-révolution
Napéolon Bonaparte, révolution et contre-révolution
 
Diapo séance 1
Diapo séance 1Diapo séance 1
Diapo séance 1
 
Diapo séance 2
Diapo séance 2Diapo séance 2
Diapo séance 2
 
Les guerres de religion larraitz alberdi
Les guerres de religion larraitz alberdiLes guerres de religion larraitz alberdi
Les guerres de religion larraitz alberdi
 
1791 1794
1791 1794 1791 1794
1791 1794
 
Histoire de France en dix minutes
Histoire de France en dix minutesHistoire de France en dix minutes
Histoire de France en dix minutes
 
Ww1 1
Ww1 1Ww1 1
Ww1 1
 
1789 1791 un nouveau régime qui donne la voix au peuple (partie 1 les temps f...
1789 1791 un nouveau régime qui donne la voix au peuple (partie 1 les temps f...1789 1791 un nouveau régime qui donne la voix au peuple (partie 1 les temps f...
1789 1791 un nouveau régime qui donne la voix au peuple (partie 1 les temps f...
 
Histoire de france
Histoire de franceHistoire de france
Histoire de france
 
pablo 2ºA
pablo 2ºApablo 2ºA
pablo 2ºA
 
La Révolution française
La Révolution françaiseLa Révolution française
La Révolution française
 
Diapo séance 3
Diapo séance 3Diapo séance 3
Diapo séance 3
 
1792 1794 de la première république à la terreur
1792 1794 de la première république à la terreur1792 1794 de la première république à la terreur
1792 1794 de la première république à la terreur
 
La révolution française
La révolution françaiseLa révolution française
La révolution française
 

Semelhante a Trabajo De Laraa

La France et l’Europe en 1815
La France et l’Europe en 1815La France et l’Europe en 1815
La France et l’Europe en 1815Xavier Monty
 
1e T Revo 2
1e T Revo 21e T Revo 2
1e T Revo 2NadineHG
 
La Revolution - l'acceleration revolutionnaire (1790-1794).pdf
La Revolution - l'acceleration revolutionnaire (1790-1794).pdfLa Revolution - l'acceleration revolutionnaire (1790-1794).pdf
La Revolution - l'acceleration revolutionnaire (1790-1794).pdfNadineHG
 
1e T Revo 3
1e T Revo 31e T Revo 3
1e T Revo 3NadineHG
 
Le XIXe siècle - la langue français
Le XIXe siècle - la langue françaisLe XIXe siècle - la langue français
Le XIXe siècle - la langue françaisCatria
 
Trabajo de investigación de francés
Trabajo de investigación de francésTrabajo de investigación de francés
Trabajo de investigación de francésbullaribera
 
Nations 1792-1848
Nations 1792-1848Nations 1792-1848
Nations 1792-1848NadineHG
 
Victor Hugo, la vie et les oeuvres
 Victor Hugo, la vie et les oeuvres Victor Hugo, la vie et les oeuvres
Victor Hugo, la vie et les oeuvresAnnalisa
 
23 presidents de la république francaise
23 presidents de la république francaise23 presidents de la république francaise
23 presidents de la république francaisehenri davroux
 

Semelhante a Trabajo De Laraa (20)

Justice, pardon et réconciliation. — 04. La réconciliation franco-allemande
Justice, pardon et réconciliation. — 04. La réconciliation franco-allemandeJustice, pardon et réconciliation. — 04. La réconciliation franco-allemande
Justice, pardon et réconciliation. — 04. La réconciliation franco-allemande
 
La France et l’Europe en 1815
La France et l’Europe en 1815La France et l’Europe en 1815
La France et l’Europe en 1815
 
1e T Revo 2
1e T Revo 21e T Revo 2
1e T Revo 2
 
cours
courscours
cours
 
La Revolution - l'acceleration revolutionnaire (1790-1794).pdf
La Revolution - l'acceleration revolutionnaire (1790-1794).pdfLa Revolution - l'acceleration revolutionnaire (1790-1794).pdf
La Revolution - l'acceleration revolutionnaire (1790-1794).pdf
 
1629 1715
1629 17151629 1715
1629 1715
 
1e T Revo 3
1e T Revo 31e T Revo 3
1e T Revo 3
 
Ww1 1
Ww1 1Ww1 1
Ww1 1
 
cours
courscours
cours
 
Le XIXe siècle - la langue français
Le XIXe siècle - la langue françaisLe XIXe siècle - la langue français
Le XIXe siècle - la langue français
 
Victor hugo
Victor hugoVictor hugo
Victor hugo
 
Trabajo de investigación de francés
Trabajo de investigación de francésTrabajo de investigación de francés
Trabajo de investigación de francés
 
Nations 1792-1848
Nations 1792-1848Nations 1792-1848
Nations 1792-1848
 
23 presidents
23 presidents23 presidents
23 presidents
 
Les 23 presidents
Les 23 presidentsLes 23 presidents
Les 23 presidents
 
Mémoire et reconnaissance de crimes du passé. — 12f. Mémoire des guerres : le...
Mémoire et reconnaissance de crimes du passé. — 12f. Mémoire des guerres : le...Mémoire et reconnaissance de crimes du passé. — 12f. Mémoire des guerres : le...
Mémoire et reconnaissance de crimes du passé. — 12f. Mémoire des guerres : le...
 
Revolutia franceza
Revolutia francezaRevolutia franceza
Revolutia franceza
 
Victor Hugo, la vie et les oeuvres
 Victor Hugo, la vie et les oeuvres Victor Hugo, la vie et les oeuvres
Victor Hugo, la vie et les oeuvres
 
23 presidents de la république francaise
23 presidents de la république francaise23 presidents de la république francaise
23 presidents de la république francaise
 
Revfr
RevfrRevfr
Revfr
 

Trabajo De Laraa

  • 2. Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte [1] (né le 15   août   1769 à Ajaccio , en Corse  ; mort le 5   mai   1821 sur l' île Sainte-Hélène ) fut général , premier consul , puis empereur des Français . Il fut un conquérant de l'Europe continentale. Objet dès son vivant d'une légende dorée comme d'une légende noire, il a acquis une notoriété aujourd'hui universelle pour son génie militaire (victoires d' Arcole , Rivoli , Pyramides , Marengo , Austerlitz , Iéna , Friedland , Wagram , La Moskova ) et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses incessantes campagnes (voulues ou non) coûteuses en vies humaines, soldées par de lourdes défaites finales en Espagne , en Russie et à Waterloo , et par sa mort en exil à Sainte-Hélène sous la garde des Anglais. Il dirige la France à partir de la fin de l’année 1799  ; il est d'abord Premier Consul du 10   novembre   1799 au 18   mai   1804 puis Empereur des Français , sous le nom de Napoléon Ier, du 18   mai   1804 au 11   avril   1814 , puis du 20 mars au 22   juin   1815 . Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome , Hambourg , Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805 , puis roi d’ Italie du 17   mars   1805 au 11   avril   1814 , mais encore médiateur de la Confédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhin de 1806 à 1813 . Il conquiert et gouverne la majeure partie de l’ Europe continentale et place les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes européens : Joseph sur celui de Naples puis d' Espagne , Jérôme sur celui de Westphalie , Louis sur celui de Hollande et son beau-frère Joachim Murat à Naples. Il crée aussi un grand-duché de Varsovie , sans oser restaurer formellement l'indépendance polonaise, et soumet à son influence des puissances vaincues telles que la Prusse et l' Autriche .
  • 3. Napoléon tente de mettre un terme à son profit à la série de guerres que mènent les monarchies européennes contre la France depuis 1792 . Il conduit les hommes de la Grande Armée , dont ses fidèles «  grognards  », du Nil et de l' Andalousie jusqu'à la ville de Moscou . Comme le note l'historien britannique Eric Hobsbawm , aucune armée n'était allée aussi loin depuis les Vikings ou les Mongols et aussi de soumettre autant de grandes puissances de l'époque. Malgré de nombreuses victoires initiales face aux diverses coalitions montées et financées par la Grande-Bretagne (devenue le Royaume-Uni en 1801 ), l’épopée impériale prend fin en 1815 avec la défaite de Waterloo . Peu d'hommes ont suscité autant de passions contradictoires que Napoléon Bonaparte . Selon les mots de l’historien Steven Englund  : « le ton (…) qui convient le mieux pour parler de Napoléon serait (…) une admiration frisant l’étonnement et une désapprobation constante frisant la tristesse. » Toute une tradition romantique fait précocement de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. Élie Faure , dans son ouvrage Napoléon, qui a inspiré Abel Gance , le compare à un « prophète des temps modernes ». D'autres auteurs, tel Victor Hugo , font du vaincu de Sainte-Hélène le «  Prométhée moderne ». L'ombre de « Napoléon le Grand » plane sur de nombreux ouvrages de Balzac , Stendhal , Musset , mais aussi de Dostoïevski , de Tolstoï et de bien d'autres encore.
  • 4. La Constitution La Constitution de l’ an VIII entre en vigueur le 25 décembre 1799. Bonaparte établit la Constitution sous des apparences démocratiques, mais organise un pouvoir autocratique , toutes les évolutions du régime ne feront qu’accentuer le caractère autocratique du pouvoir. Le pouvoir législatif est divisé en trois assemblées ( tricamérisme ) : * le Tribunat discute les lois sans les voter * le Corps législatif (ou « Corps des muets ») adopte ou rejette les lois * le Sénat conservateur est chargé de vérifier que la loi est conforme à la constitution. La préparation de la loi appartient à l'exécutif, par le biais du Conseil d’État , chargé de rédiger les textes législatifs. Le pouvoir fonctionne de manière autoritaire, les procédés de démocratie semi-directe (quelque peu fictive) sont soigneusement organisés et contrôlés. Le consul corrige lui-même les résultats s’ils ne sont pas satisfaisants. Le Consulat est une forme de despotisme éclairé, qui n'est pas étranger à l'expérience de Pasquale Paoli en Corse, dont le jeune Bonaparte avait été un admirateur fervent.
  • 5. La campagne de France En 1814 se forme une alliance entre le Royaume-Uni , la Russie , la Prusse et l’ Autriche . Malgré une série d'incroyables victoires (batailles de Champaubert , Montmirail , ...) remportées par Napoléon à la tête d’une armée de jeunes recrues inexpérimentées (les «  Marie-Louise  »), Paris tombe le 31 mars et les maréchaux forcent l'Empereur à abdiquer . L’intention de Napoléon était de le faire en faveur de son fils ( Napoléon II ), mais les puissances alliées exigent une abdication inconditionnelle. Napoléon, qui pense que les alliés vont le séparer de l’impératrice Marie-Louise d'Autriche et de son fils le roi de Rome , prend, dans la nuit du 12 au 13 avril , une dose de poison qui doit lui permettre de se suicider . On a longtemps cru qu'il s'agissait d’ opium dans un peu d’eau mais il semblerait que ce ne soit pas le cas . Les troubles et la nature du malaise de Napoléon ne correspondent pas à une intoxication par l'opium. S'il choisit cette façon de mourir, c'est qu'il pense que son corps sera par la suite exposé aux Français : il veut que sa garde reconnaisse le visage calme qu’elle lui a toujours connu au milieu des batailles. En plein malaise, l’Empereur se plaint du lent effet de la substance qu’il a avalée. Il déclare à Armand de Caulaincourt  : « Qu’on a de peine à mourir, qu’on est malheureux d’avoir une constitution qui repousse la fin d’une vie qu’il me tarde tant de voir finir ! ». Les nausées de Napoléon sont de plus en plus violentes, il se met à vomir. À la venue du docteur Yvan, Napoléon lui demande une dose de poison supplémentaire mais le docteur refuse, en disant qu’il n’est pas un assassin et qu’il ne fera jamais une chose allant à l'encontre de sa conscience. Le docteur a lui-même une crise de nerfs, s'enfuit à cheval, et personne ne le revoit plus. L’agonie de l’Empereur se poursuit, Caulaincourt sort de la pièce pour demander au valet de chambre et au service intérieur de garder le silence. Napoléon rappelle Caulaincourt en lui disant qu’il préfère mourir plutôt que de signer le traité. Les effets du poison se dissipent et l’Empereur peut reprendre ses activités normales. Il est, par la suite, déchu par le Sénat le 3 avril et exilé à l’ île d’Elbe , selon le Traité de Fontainebleau signé le 11 avril , conservant le titre d’Empereur mais ne régnant que sur cette petite île .