SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 8
1-C'était au tout commencement,
au commencement de tout...
- Origine
- Le G.G.E et la tel's
- Pourquoi le G.G.E 89 a été
un échec?
2-Puis ce fut un nouveau départ:
le CHAP'S 90
3-Et enfin arriva l'ann's parmi les
ann's: le CHAP'S 91
- Point de départ
- Les entraineurs
- Les écoles
- Le metteur en scène
- Le matos
- Les sponsors
- Pourquoi ce manque
d'argent
- Les médias
- Bilan du CHAP'S 91
- Acharnement
- Mais pourquoi s'acharner?
- Vis àvis de l'esprit
Gadz'Arts et de l'U.E
- Nouvel objectif de cette
ann's
- La manip du 8 juin
4-Mais gue nous réserve l'AVE-
NIR?
- CHAP'S 92: OUI ou NON?
- Notre boul's pour le
CHAP'S 92
Edition du 16/05/91
Sars tous! Le CHAP'S vous
informe! Nous savons que tout au
long de l'ann's nous n'avons pas
submergé les PGs de news en ce qui
concerne le CHAP'S. Mais pris par
la masse de boul's pour défricher le
terrain, l'aspect info vers les PGs,
on est un peu passé à coté!
C'est une erreur de notre part.
Mais il faut aussi savoir qu'assez
souvent nous sommes restés dans
le flou, sans aucunes certitudes.
Alors au lieu de vous faire péter des
infos qui risquaient de ne plus être
à la mode le lendemain, nous avons
préféré mettre des articles dans le
Naphtal's quand une chose était
réellement acquise. Mais même ce
type d'info a peut être manqué.
Alors maintenant que nous
avons un peu plus de temps ( mal-
heureusement 1et avec un certain
recul, nous pouvons vous faire péter
une GIGAinfo surIe G.G.E avant, le
CHAP'S 90, le CHAP'S 91 et sur
l'avenir...
En espérant que ce
Naph'Chap's répondra à toutes vos
questions. nous vous souhaitons
une bonne lecture.
La Strass CHAP'S 91.
Avant le« Chapiteau des Gran-
des Ecoles « ( C.G.E 1s'appelait le «
Gala des Grandes Ecoles « ( G.G.E
l.Il était organisé par l'I.S.G ( Insti-
tut Supérieur de Gestion l.
Dès le début les Arts réalisait
un numéro avec les E.P.F. Certai-
nes années on s'occupait de la ré-
gie.
Après plus de 10 ans, l'LS.G
qui marchait avec sa Strass (G.G.E
= P.F.E 1abandonnait l'organisa-
tion du G.G,E. En effet en 1989 un
déficit de 400 kF poussait l'admi-
nistra-tion à refuser de reconduire
la manip.
Alors en 89 PanchoAn 87, qui
devait être zident de la strass nu-
méro. apprenant que l'LS.G arrètait
le G.G.E décidait de reprendre le
flambeau. Après l'accord de l'U.E,le
CHAP'S prenait naissance!
IJ~
fl~
Le G.G.E était retransmis âla
tel's sur A2. Il avait d'ailleurs un
grand succès: 37% d'Audimat le di-
manche soir â 20H30.
Comment le G.G.E est-il arrivé
â passer â la tel's?
Tout simplement parce qu'un
décisionnaire d'A2 adorait le cir-
que. prenant connaissance de l'exi~­
tence du G.G.E il déci-dait imme-
diatement de le retransmettre. Ce
sera ainsi d'année en année et la re-
transmission télé est assurée!
Malheureusement en 87 cette
personne meurt. La direc~ion
change, le cirque n'est plus a la
mode, le G.G.E n'est plus retrans-
mis. L'LS.G cherche quand même â
renouveler le passage. Il faut re-
monter toute la filière, depuis la se-
crètaire jusqu'au décisionnaire. Ce
n'est pas facile et les deux dernières
édition ( 88-89 ) ne sont pas re-
transmises.
L'LS.G avait 10 ans d'organi-
sationderrière lui, alors le G.G.E 89
devait être un gala international de
grande envergure. Cela a engendré
des frais plus importants et sur-
tout ils se sont cuvés sur la pub. En
effet ils pensaient que la notoriété
de la manip suffirait â faire venir le
public. Malheureusement ça n',a .p~s
été le cas. Bilan: 400 kF de defIclt.
··fl)t(~:::···
"fti~ff''''
LE CHAP'S 90
Après prise de contact avec les
anciens partenaires du G.G.E, la
strass CHAP'S avait des entraineurs.
L'école de cirque de Rosny-sous-
Bois assurait l'entrainement de 7
num's, son directeur Bernard Tu-
rin était le metteur en scène.Les 7
autres entraineurs étaient des in-
dépendants, tous anciens du G.G.E.
Cette disponibilité des anciens du
G.G.E a permis â la strass CHAP'S
90 de démarrer assez rapidement.
Après la recherche des écoles
il y avait 12 numeros d'assurés sur
14. Cela suffisait â présenter un
spectacle de qualité. Les ~ntraine­
ments avaient commence et tout
allait pour le mieux dans le meilleur
des mondes possibles...
Malheureusementvoiçi février
90! Il Ya cette fameuse tempête qui
fit sauter le transfo â Châlon's et
gagner une semaine de vac's. Elle
emporta aussi le chapiteau de Ros-
ny-sous-Bois, privant ainsi 7 nu-
méros d'un lieu d'entraine-ment.
Il est évident que sans lieu
d'entrainement il n'y a pas de
numéros. Et compte tenu de l'ex-
trème difficulté pour trouver des
salles d'entrainements sur P3, la
strass CHAP'S 90 décida d'annuler
la manip.
LE CHAP'S 91
Page 2
Comme pour le CHAP'S 90 tout
devait aller comme sur des roulet-
tes, mais, mais... Tout d'abord l'école
de Rosny n'a pas fait reconstruire
son chapiteau. On perds donc 7
entrai-neurs. En ce qui concerne
les indépendants, on en a perdu 2.
Pour le metteur en scène chan-
gement de programme aussi! Ber-
nard Turin étant devenu directeur
de l'école de cirque de Châlon's et
directeur de rA.N.D.A.C ( Associa-
tion Nationale pour le Développe-
ment des Arts du Cirque) en plus
du poste de directeur de Rosny, il
ne peut s'occuper de la mise en
scène du CHAP'S.
Pour ce qui est des sponsors,
de l'avis de la strass CHAP'S 90 et
du notre aussi, la plaquette de dé-
marcharge est â refaire. Nous avons
une base de listing pour le mailing.
En ce qui concerne le matos
sono-lumière, la pub, les médias,
les écoles, tout est â faire!?
Bilan du début:
- Seuls les num's de funam-
bule, voltige équestre, acrobatie sur
motos, magie et trapèze volant ont
un entraineur.
- Pas de metteur en scène
- Une plaquette sponsors â re-
faire
- Les écoles participantes â
trouver
- Prob's pub, média et matos â
résoudre
L'acquis possible de l'année
dernière est donc consi-dérablement
diminué.
Notre premier travail consiste
donc â faire une pla-quette spon-
sors. à chercher des entraineurs
avec des salles et un metteur en
scène.
Très vite nous obtenons la liste
des entraineurs d'Ile de France et
nous commencons notre prospec-
tion. Rapide-ment nous nous aper-
çevons de deux choses:
- beaucoup d'entraineurs n 'ont
pas de salle d'entrainement.
- certains sont réticents à cause
de l'an-nulation de l'année dernière
( perte sèche J.
Nous arrivons cependant à
trouver des entraineurs pour les
numéros suivants:
- Charivari ( acrobatie au sol J
- Jonglerie
- Danse
- Cadre fixe
- Trapèze fixe
- Monocycle
- Corde volante
- corde aérienne
Nous avons donc 13 numéros
plus celui de combat de StCyr. Il y a
5 numéros aériens et 9 au sol. Cela
nous permet de présenter un spec-
tacle de qualité d'une durée de 3HOO
avec 30 mn d'entracte.
Mais il ne suffit pas d'avoir des
entraineurs il faut aussi des artis-
tes!
La démarche est simple: faire la
liste des G.E de P3 et contacter les
Bdes qui se chargeront de faire cir-
culer l'info. C'est ce que nous avons
fait. Le plan était infailli-ble et tout
devait se passer dans la plus fran-
che gaieté!
Malheureusement nous nous
sommes aperçut au bout d'un mois
de relance que les Bdes ne faisaient
pas redescendre l'info « au niveau de
la masse". Nous avons alors immé-
diate-ment changé notre fusil
d'épaule et entamé une • campagne
de sensibilisation au CHAP'S· (que
c'est bien dit! J.
Nous avons distribué des tracts
dans les écoles, fait des permanen-
ces pour bieb expliquer la manip et
mis des affi-ches partout. Cela a
tout de suite porté ses fruits!
Beaucoup d'écoles étaient in-
téressées mais malheureu-seument
la date du CHAP'S a joué en notre
défaveur. En effet à cette période il
y a des examens, des stages,etc...
Nous avons notamment perdu Sc
Po, E.S.C Reims, st Cyr,etc...
Nous avions quand même les
écoles suivantes: EPF, Agro, Sup
Télécom, ENSEA, X, HEC, ESCP,
ESG, ISC, ENSAM P3, ENSET.
Nous avions aussi des écoles
non parisiennes: ENSIMAG à Gre-
noble, ENSAM Châlon's ( remplace
ESC Reims J et les Orthophonistes
de Birse.
La répart's des num's était la
suivante:'
- ENSAM P3 : Acrobatie sur
motos
- ENSEA + ENSET: Monocycle
- ISC : Charivari
- ESG : Trapèze fixe
- INT + EPF : Cadre fixe
- Agro, X, HEC : Jonglerie
- EPF + ESCP : Magie
- ENSIMAG : Mime
- Ortho : Comique
- ESC Amiens : Funambule
-Ancien GGE :Trapèze volant
- ENSAM Châlons : Voltige
équestre
LesAnciens du G.G.E sont des
gens qui ont fait le G.G.E ily a 5 ans
et qui continuent à faire du trapèze
volant. Ce numéro étant un des
plus durs au niveau technique, il
. est préférable d'avoir des artistes
entrainés depuis plusieures années
afin de présenter un numéro de
qualité certaine.
Nous avons donc des entrai-
neurs, des artistes. à pré-sent il
Page 3
faut le personnage qui fera,avec
ces deux composantes, un mer-
veilleux plat de choix où tout ne
sera que joie et lumière: il s'agit du
Metteur en scène!
Après nous être tuyssés nous
avons obtenu 3 noms
- Claude Krespin
- José Valverde
- Jean Pierre Franey
Claude Krespin a été direc-
teur de récole de cirque de Châ-
Ions. Il y a introduit le cirque
moderne, c'est à dire un cirque
avec mise en scène et chorégraphie
sans Mr Loyal. Il paraissait donc
particulièrement adapté au CHAP'S,
surtout pour une première fois.
Malheureusement il a un peu la
grosse tête, il n'a pas toujours été
correct avec nous et surtout il a
demandé une somme exorbitante,
donc OUT.
José Valverde est un homme
de théâtre qui a déja eu l'occasion
de faire la mise en scène du G.G.E
pendant deux ans. C'est un amou-
reux du théâtre, un créatif à l'état
pur, un réveur tout éveillé! Très
dynamique et très jeune dans sa
tête il était donc OK.
Jean Pierre Franey, lui on
pourrait le qualifier d'aventurier. Il
a beaucoup voyagé pour faire du
reportage photos. Ce n'est qu'en-
suite qu'il s'est intéressé à la mise
en scène, il y a 2 ou 3 ans. C'est
aussi quelqu'un de très dyna-mi-
que, très humain qui quelque part
a ce petit grain de folie et d'insou-
ciance qui le rend tout de suite
sympathique. Lui aussi était OK.
Valverde et Franey faisaient
donc tous les deux l'af-faire. Ils ont
les mêmes qualités humaines, une
personnalité attachante et dyna-
mique. Mais il faut faire un choix et
nous avons choisi José Valverde.
Pourquoi? Parce qu'il adéja réalisé
la mise en scène du G.G.E et nous
avons considéré cela comme un
avantage pour une première réali-
sation. D'ailleurs nous n'avons pas
regretté notre choix car il a apporté
une dynamique du tonnerre!
A présent • l'équipe spectacle •
est complète, puisque nous avons
toujours le même régisseur Pierre
Darriaga, il reste à savoir où et
comment ils vont se produire.
Il faut tout d'abord un chapi-
teau de 4500 places qui fait 90m *
45m, une tente de 20m * 40m pour
les loges artistes et une deuxième
pour le ccktail de la soirée de pres-
tige. Pour tout ce matos nous avions
le même fournisseur que l'ann's der-
nière. On avait le tout avec les gra-
dins, les chaises, les caisses,etc...
pour 290 kF T.T.C, ce qui est bien
moins que ce que payait le G.G.E!
Nous avons même des devis encors
moins chers mais ce n'est pas sur
P3 et nous ne sommes pas assurés
de la qualité comme pour le four-
nisseur de Paris.
Ce chapit's il faut aussi l'éclai-
rer et le sonoriser. Après avoir reçu
un devis à 1 MF nous avons trouvé
un fournisseur à 180 kF avec un
ensemble vidéo-écran géant pour le
samedi soir. Nous avons même
réussi à faire moins que le budget
prévisionnel!
Il reste le problème des bin's et
des groupes élec-trogènes à négo-
cier en échange marchandise.
Pour ce qui est du lieu nous
avons bénéficié des bonnes rela-
tions de la strass CHAP'S 90 avec la
Mairie de Paris. L'ann's dernière le
lieu était la Pelouse de St Cloud, elle
était gratos. Nous avons entamé les
même démarches qu'eux l'ann's
derrlière en demandant d'autres
terrains en plus de la Pelouse de St
Clouei:
- Le Champs de Mars: impos-
sible
- Les Tuileries : dépend du
Ministère de la Culture et des
Monuments Historiques. C'est donc
très difficile et il faut de plus recou-
vrir le bassin avec une plate-forme.
- La Pelouse de Reuilly: c'est
au Chateau de Vincennes. Elle n'était
pas libre assez tot à cause de la
Foire du Trône
- Esplanade du Chateau de
Vincennes: nous avons espéré
l'avoir en remplacement de Harlem
Désir mais le Maire de Vincennes
préfére n'avoir aucune manifesta-
tion. Mais comme Harlem Désir se
passe d'autorisation il devra quand
même le supporter.
Il ne restait donc que la Pe-
louse de st Cloud que nous avons
obtenue gratos comme l'ann's der-
nière.
Voiçi donc une équipe specta-
cle au complet avec un toit et un
terrain il ne reste que l'argent à
trouver!?
Il faut tout d'abord faire une
plaquette de démar-charge. Celle
de l'ann's dernière n'est pas assez
zal'oeil, trop étoffée, n'a pas assez
de punch, elle n'a pas d'identité.
Il faut savoir ce que l'on va
mettre dans cette pla-quette et pour
cela il tout d'abord apprendre à
connaître la manip. Ce n'est pas
spécialement évident.
Cette plaquette a été réalisée
avec S.E.A.P pour ce qui est du
graphisme. Graphi AN 88 a lui même
fait la mise au point de son dess sur
les ordin's de S.E.A.P.
Le plus gros problème a été le
texte. Le premier jet a été fait avec
l'aide de S.E.A.P. Ensuite quand
nous avons décidé de travailler avec
Page 4
INFLUENCE, une boite de commu-
nication, il a fallu retraivaller le
texte. Tous ces échanges entre
S.E.A.P, INFLUENCE et nous ont
inévitablement engendré des lon-
gueurs. Ce n'est donc que mi-dé-
cembre que les plaquettes spon-
sors ont pu être envoyées.
La conception de cette plaquette
a été longue mais en tout cas tout le
monde en est content, surtout nous
d'ailleurs!
Mais malgré cette satisfaction,
comme vous le savez tous, nous
n'avons pas trouvé de sponsors en
espèce!?
Tout d'abord, les dossiers de
sponsoring sont partis un peu tard,
c'est à dire début décembre. Pour-
quoi? Tout simplement parce qu'il
fallait refaire une plaquette et qu'il
faut du temps pour connaître la
manip afin de la définir ce l'on de-
vait écrire dans la plaquette. De
plus, des prises de conseils au près
d'un créateur graphique et d'une
agence de communication ont en-
gendré des longueurs.
Ensuite, le 15 Janvier, la
guerre du Golfe éclate! Cela peut
paraître facile comme argument?
C'est la réflexion que nous avons
eut nous aussi quand des sponsors
nous donnaient cette réponse. Mais
après s'être renseigné auprès de
plusieurs industriels et agences de
communication, il apparait que les
budgets de communication ont été
soit réduit de 30 à 40 % soit tout
simplement bloqués jusqu'à nou-
vel ordre! Dans une récession éco-
nomique déjà existante, la guerre
de Golfe a joué un rôle psychologi-
que négatifl
Avec l'arrêt du conflit, on
pouvait espérer un déblocage ra-
pide. Malheureusement, fin Mars
était une échéance trop courte puis-
que la reprise s'est faite sur 6 mois!
C'est ainsi que des boites ont ré-
pondu qu'elles préféraient investir
l'année prochaine afin de préparer
une campagne de pub adéquate.
Elles ne voulaient pas se précipiter
cette année.
Nous avons aussi eut des
réponses négatives à causes des
J.O.
Comme il a été dit avant ,
nous avions décidé de travailler avec
un boite de communication. En plus
de la recherche de sponsors, elle
devait s'occuper du problème des
médias: tel's en premier lieu, puis
radios.
Malheureusement, nous
n'avons pas le sentiment qu'In-
fluence ait fait tout son possible
pour la tel's. Son action s'est limi-
tée à envoyer un dossier à TF1 et à
attendre sagement une réponse.
Evidement, aucune réponse n'est
venue!
Il faut cependant savoir que
la tel's ne se déplace que si la manip
est ficelée avec déjà de gros spon-
sors. C'est une garantie de plus
pour eux, surtout pour une manip
d'étudiants!
Pour ce qui est des journaux,
nous avions un accord avec le Fi-
gar's G.E. En échange d'une page
de pub dans la plaquette programme
et du nom sur l'affiche, il nous passait
4 fois l'affiche dans le Figar's plus
une 1/2 page «évènement étudiant.
avec article et phot's.
Nous avons considérablement
avancé par rapport au Chap's 90.
Tout d'abord, tous les problè-
mes du spectacle ont été résolus.
Page 5
Nous avions des entraîneurs, des
artistes, un metteurs en scène, un
régisseur, une école de maquillage,
une école de décors, une école pour
les costumes, du tissus et des pro-
duits de maquillage gratos. Nous
avions aussi un chapit's (ébid's). la
sono, la lumière et le lieu (Pelouse
de Saint Cloud).
Nous avions un projet pub in-
téressant avec notamment:
*200 emplacements dans le
trom's en ne payant que les frais de
pose, c.à.d 60 F Hf/Empl. On payait
donc 15 kF TIC au lieu de 100 kF
prix norm's!!!
*4ième de couverture de l'offi-
ciel du spectacle (1,5 M de lecteurs)
pendant 2 semaines en n'en payant
qu'une seule.
*Serviettes traditionnelles
dans les RU.
*Pub dans le Figar's G.E. (cf
MEDIAS).
*On avait aussi les moyens,
au niveau du budget prévisionnel,
d'avoir une 1ère page d'un hebdo.
Ces démarches et le choix n'ont pas
encore été faits.
*De la pub sur la radio en
échange marchandise.
Un gros point noir était la tel's
où nous étions complètement au
point mort! Nous pouvons penser
que si nous avions pris le dossier
pleinement en main, nous aurions
une autre expérience des relations
avec la tel's.
Mais le projet était quand
même viable et nous étions prêts à
aller jusqu'au bout... il ne nous
manquait que l'argent !!!
Alors, le Chap's 91 est-il mort
? Hé bien NON !!!
IJ~
rl~
oui, en effet, acharnement
parce que nous sommes 24 à Y
croire! Parce que ce n'est pas facile
de mettre sur pied une nouvelle
manip, par conséquent, il faut se
donner du temps et faire des sacri-
fices.
Parce que quand on arrive, on
ne sait pas où on va, tout est à faire.
Il n'y a pas de point de repère sur
lequel se raccrocher, se motiver.
Rien ne va tout seul, il faut à cha-
que fois sortir ces tripes et y croire
dur comme fer. Je tiens à souligner
le boulot qu'on fait tous les PGs de
la strass. Il n'est pas toujours facile
de se motiver quand on marche
dans le brouillard avec des prob's
jusqu'au genoux. Il est encore moins
évident de se motiver pour gnasser
pour une manip que l'on ne monte-
ra pas jusqu'au bout, c'est à dire le
Chap's 92. Et la aussi, chaque PG
de la Strass a très bien compris que
la réus?ite du Chap's 92 passait par
le boul's de cette an's, c'est à dire,
leur boul's.
Il est vrai qu'après 2 an's
d'échec, tout le monde est en droit
de s'interroger sur la nécessité de
continuer le Chap's.
Tout d'abord, cette an's, nous
avons prouvé qu'il était possible de
le monter car tous les .problèmes
de logiostique» ont été résolus. Seul
l'rgent manquait, c'est à la fois peu
et beaucoup, mais faire une manip
sans se soucier de la réussite finan-
cière est un peu trop facile. Nous
sommes aussi certains d'avoir
manqué de chance avec la guerre
du Golfe. Et ce n'est pas un para-
pluie de secour!
D'autre part, la plaquette
sponsor du Chap's 92 sera faite
··'illi:tJ::::;···
··ft!f~fjT:·:"
d'ici la fin de l'an's. Donc dès sep-
tembre, tout sera prêt pour la re-
cherche de sponsors, cela signifit 3
mois de gagner. C'est énorme!
Nous avons de façon sûre Il
entraîneurs, le reste sera démarché
durant les mois de Mai-Juin.
Nous avons un metteur en
scène.
Nous savons comment appré-
hender le prob's de recrutement des
écoles.
Nous avons une école de ma-
quillage, une pour les costumes et
une pour de décors.
Nous savons que l'on peut
trouverdes fournisseurs de tissu et
de produits de maquillage gratos.
En ce qui concerne le lieu, la
pelouse de Saint Cloud sera gardée.
Cela permettrait de la préciser dans
les dossiers sponsors et presse. Nous
aurions aussi l'opportunité de cher-
cher des partenaires autour du lieu
du spectacle, et d'avoir des rela-
tions plus poussées avec la Mairie.
Nous avons acquis de nom-
breux devis permettant de préciser
beaucoup de choses et de détailler
le budget prévitionnel.
Le budget pub que nous avons
constitue une bonne base de tra-
vail.
Mais ce qui est important. c'est
qu'il aurait fallu, dès le Chap's 90,
avoir assez de réflexion pour se dire
qu'il fallait 2 ans pour monter une
manip de cette envergure. Il y a
aussi le fait que nous passons une
seule an's à P3 et que le passage de
Page 6
clef est difficile à faire. Il faut donc
que le boul's de début d'an's soit fait
l'an's d'avant. Ainsi, tranquillement,
la nouvelle strass a le temps de
connaître la manip sans trop per-
dre de tap's. A son tour, quand elle
aura acquis son exprérience, elle
préparera le boul's pour l'an's d'après
et ainsi de suite...
Eh bien, c'est ce qui a été fait
cette année. C'est donc le Chap's 92
qui a le plus d'atout pour réussir.
C'est le fruit des deux dernières
années et pour vraiment savoir si le
Chap's est viable, il faut tenter le
Chap's92!!!
La manip correspond bien à
notre esprit. En effet, le Chap's c'est
tout d'abord regrouper des étudiants
de tout horizon, de classes sociales
différentes, afin de vivre une expé-
rience commune, chacun apportant
sa pierre à l'édifice.
Il ne faut pas oublier non plus
qu'au niveau des Arts, en plus de la
strass Chap's, il y a la strass Zmot's
qui réalisele num's d'acrobatie sur
motos. Cela concerne 12 PGs, mais
pourquoi ne pas envisager la parti-
cipation d'autre PGs à d'autre num's.
Vis à vis de l'U.E., le Chap's
vient parfaitement s'inclure dans
sa .politique de communication. en
complétant dans le secteur du grand
public.En cela, le Chap's devient
un outil de promo ENSAM, mais il
faut une couverture médiatique
adéquate: TV, radios, journaux. Ce
n'est pasfacile, surtout la tel's. Mais
il faut savoir que si la tel's n'est pas
au rendez-vous la 1ère an's, un
spectacle de qualité reconnu comme
tel chaque an's la fera certainement
venir. Il faut viser le long terme!
c
Le Chap's peut donc être un
formidable vecteur de communica-
tion vis à vis des parents, des en-
fants et ainsi leur donner envie de
faire lesArts, tout en sachant que le
public du Chap's est issu de toutes
les couches sociales, c'est le propre
du cirque.
Fin Mars, nous avions décidé
de ne pas aller jusqu'au bout, le
risque financier étant trop impor-
tant. Cependant, des entraînements
avaient déjà commencé. On se de-
vait de payer les entraîneurs. Tout
d'abord, par soucis d'honnêteté et
ensuite dans l'hypothèse d'un
Chap's 92, nous nous devions de
garder les meilleurs rapports possi-
bles avec les entraîneurs. De plus,
on donne ainsi une image sérieuse
et responsable de nous-même.
Apartir de là, 4 entraîneurs ont été
gardés: le cadre fixe, l'acrobatie au
sol, la jonglerie et les motos. Le
mime, le funambule et le monocy-
cle ont continué de s'entraîner seul.
Il Ya aussi l'image du Chap's
vis à vis des étudiants qui s'entraî-
nent. Une fois de plus, il n'y avait
pas de spectacle à la fin. Notre ré-
putation et notre crédibilité allaient
en prendre un coup! La solution
nous a été soufflé par SMART 33
CH 88 (bin's du Phi'ss) au cours
d'une brasse au boquet. Nous al-
lions organiser un spectacle en plein
air! A partir le là, nous nous som-
mes mis à compiler (Hé oui)! Nous
avons donc décidé, avec raccord de
SNEIK'S, de faire une spectacle en
plein air dans un lieu public de P3.
Ce spectacle serait gratos et aurait
comme public les gens de passage.
Cette manip a l'avantage de
remotiver tout le monde et nous De
perdons pas complètement l'acquis
de cette an's. Cela nous pennet de
Page 7
concrétiser tout le boul's de cette (PGs).
an's. Et surtout, les étudiants-ar-
tistes auronts une vision du Chap's.
D'accord il n'y a pas eu de Chap's,
mais on a quand même fait un petit
spectacle en plein air où on s'est
bien éclatés. Il s'agit plus de sauver
une ambiance et un esprit que la
manip au niveau matériel.
Donc, le samedi 8 Juin aura
lieu un spectacle de cirque gratos
en plein air à partir de 14H30.
'.
OU? Normalement au Tro-
cad's, 'dans le parc à gauche quand
on regarde le bassin depuis la place
de Varsovie (c'est birse!) Ce lieu est
intéressant parce qu'il est central,
qu'il Ya du monde naturellement et
qu'il est assez Zl's. Par contre, il est
peut-être un peu petit, notamment
pour les motos et pour la gache
autour. Autrement on avait pensé
aux invalides (l'esplanade). Là, il Ya
cra gache, mais moins de monde
qu'au trocad's. De plus, comme cela
dépend de l'armée, il faudrait qu'on
obtienne un piston de l' Archi Gé-
néral Tartanoc de l'armée de terre.
On vous tiendra au courant.
QUEL NUM'S? Il y en aura
normalement 7: le monocycle
(ENSEA), le cadre fL'{e (EPF, INT),
l'acrobatie au sol (ISC), jonglerie
(INA, X), mime (ENSIMAG).
funambule(ESC Amiens) et les motos
COMMENT? Normalement,
on fera le montage du matas durant
la matinée avec des entraînements.
Ensuite, l'aprés-midi on fera le
spectacle à partir de 14H30jusqu'à
18H00, 19H00. Apès, on rembale
tout et on se casse, mais tout n'est
pas fini!
LA BOUM: En effet, le specta-
cle sera suivi d'une boum chez les
nous phi'ss, en salle des fêtes. Alors
on espère bien, malgrè les manip
traditionnelles à Birse, Clun's et
Boquette, que les PGs seront pré-
sents, ainsi que les HUs des autres
écoles.
SPONSORS: Normalement
Pampryl nous aidera en nous four-
nissant des Xillons, et toujours
présent, l'Archi Ric's nous apporte-
ra son soutien. Les artistes seront
aussi maquillés. En effet, récole de
maquillage est d'accord et la quan-
tité de produit de maquillage n'est
pas importante. Si on ne l'a pas
gratos on rachètera.
PUB ET MEDIAS: La seule
pub faite sera dans les écoles par
des affiches réalisées à la RPU. Nous
n'avons pas les moyens de faire de
la pub sur les pek's, d'où le lieu
public de P3. Pour les médias, il y
aura une annoce dans Transfac et
certainement dans le Figar's G.E.
Comme je l'ai déjà signalé,
après deux an's de suite d'echec, il
est tout à fait normal de s'intérroger
sur la nécessité de continuer la
manip. Une décision devait être prise
par le bureau UE. Celle-ci fut prise
le vendredi 10 Mai 1991 à 20H00.
Après avoir exposé mon idée
à ce sujet (cf «mais pourquoi s'achar-
ner» et 'vis à vis de l'esprit Gadz'Arts
et de rUE,,) le bureau 91 a voté qu'il
y aurait un Chap's 92. Tous les
membres du bureau présents ont
voté OUI à part une abstention.
Alors certains PGs vont peut-
être se demander si c'était à lUE 91
de déCider? Je dirais OUI parce que
c'est certainement elle qui avait le
plus d'éléments en main pour pren-
dre une décision objective. L'UE 92
n'aura pas en début d'an's l'expré-
rience nécessaire pour prendre une
telle décision.
Durant le CE P3 du Il et 12
Mai, ily a donc eu une élection pour
le nouveau VP Chap's 92. Il Y avait
deux candidats: NEBULUS 47 CL
88 et SNAC 76 CH 89. SNAC a été
élu Zident Chap's et NEBULUS Vice
Zident.
Tout à fait conscients que la
réussite du Chap's 92 passe par le
bours de cette ann's. Voici ce que
nous allons faire pour eux afin qu'ils
aient le maximum de chance de
réussir:
-Faire une plaquette sponsors
el un dossier cie partenariat
pOllr faire ]'('Jl'oi mi scptem
bre,
-Chercher et trouver les
enlraineurs qui nous
manquent.
-Envoyerun dossier du Chap's
à la strass de toutes les
Grandes Ecoles de P3.
-Etablir un échéanciergénéral
et pour chaque bours afin
qu'ils aient le maximum de
point de repère.
-Faire un budget prévisionel
très détaillé.
-Faire une campagne de
sensibilisation auprès des
étudiants.
-Et EBID'S un maximum de
tuysses à la cote!
-REM:
LE CHAP'S 92 DEVRAIT
AVOIR LIEU DU 8 AU
Il (n'ss Hardos) AVRIL 92
A LA PELOUSE (n'ss HM
taguer) DE ST (n'ss Hardos)
CLOUD.
-UN CHAPITEAU DE 4500
PLACES.
-14 NUMEROS DE CIRQUE
CHOREGRAPHIES ET MISE
EN SCENE.
-3HOO DE SPECTACLE AVEC
30 MN D'ENTRACTE.
-DES MAQUILLAGES, DES
COSTUMES, DES DECORS.
-250 F:TUDIANTS ARTISTES
Page 8
ET TECHNICIENS.
-6 REPRESENTATIONS SUR 4
JOURS.
-LE GRAND PUBLIC: 15000
SPECTATEURS.
-UN PROGRAMME DE 15
JOURS:
Mardi: Montage
Mercredi: Spectacle pour les
écoles primaires.
Mercredi: Montage
Jeudi:
Jeudi:
Spectacle pour les
vieux et comités
d'entreprise.
Montage
Vendredi: Spectacle pour les
vieux et Prestige.
Vendredi: Répétition
Samedi: Spectacle étu
diants et Boum.
Samedi: Parade
Dimanche:Repos
Dimanche:Repos
Lundi: Démontage
Lundi: Répétition
Mardi: Démontage
Mardi: Répétition

Mais conteúdo relacionado

Destaque

El cerebro adicto
El cerebro adictoEl cerebro adicto
El cerebro adictoaguirreval
 
Competitic - Hebergement - numerique en entreprise 2015
Competitic - Hebergement - numerique en entreprise 2015Competitic - Hebergement - numerique en entreprise 2015
Competitic - Hebergement - numerique en entreprise 2015COMPETITIC
 
Naphtal's 910307
Naphtal's 910307Naphtal's 910307
Naphtal's 910307bakoon
 
Competitic Simplifiez et sécurisez vos paiement en ligne et en boutique - num...
Competitic Simplifiez et sécurisez vos paiement en ligne et en boutique - num...Competitic Simplifiez et sécurisez vos paiement en ligne et en boutique - num...
Competitic Simplifiez et sécurisez vos paiement en ligne et en boutique - num...COMPETITIC
 
Iriana pertuz mindiola
Iriana pertuz mindiolaIriana pertuz mindiola
Iriana pertuz mindiolairianapertuz
 
Pawer point 3 sandra diaz
Pawer point 3 sandra diazPawer point 3 sandra diaz
Pawer point 3 sandra diazluneichon
 
Naiver camacaro tutorial compra online
Naiver camacaro   tutorial compra onlineNaiver camacaro   tutorial compra online
Naiver camacaro tutorial compra onlineNaiverC
 
Natalia Piza y Camilo Pinzon11 a
 Natalia Piza y Camilo Pinzon11 a  Natalia Piza y Camilo Pinzon11 a
Natalia Piza y Camilo Pinzon11 a Camilopinzon22
 
L'utilité des i pads dans la salle de classe
L'utilité des i pads dans la salle de classeL'utilité des i pads dans la salle de classe
L'utilité des i pads dans la salle de classeMmeNero
 
Vet cloud
Vet cloudVet cloud
Vet cloudStartit
 
L'enfer derrière les barreaux
L'enfer derrière les barreauxL'enfer derrière les barreaux
L'enfer derrière les barreauxDominique Pongi
 
Les potes gardent_le_contact-1
Les potes gardent_le_contact-1Les potes gardent_le_contact-1
Les potes gardent_le_contact-1anaisruiz
 

Destaque (20)

Informática
InformáticaInformática
Informática
 
El cerebro adicto
El cerebro adictoEl cerebro adicto
El cerebro adicto
 
Competitic - Hebergement - numerique en entreprise 2015
Competitic - Hebergement - numerique en entreprise 2015Competitic - Hebergement - numerique en entreprise 2015
Competitic - Hebergement - numerique en entreprise 2015
 
Perspectives en matière de portails géographiques et de 3D
Perspectives en matière de portails géographiques et de 3DPerspectives en matière de portails géographiques et de 3D
Perspectives en matière de portails géographiques et de 3D
 
Etica filosofia
Etica filosofiaEtica filosofia
Etica filosofia
 
Naphtal's 910307
Naphtal's 910307Naphtal's 910307
Naphtal's 910307
 
Competitic Simplifiez et sécurisez vos paiement en ligne et en boutique - num...
Competitic Simplifiez et sécurisez vos paiement en ligne et en boutique - num...Competitic Simplifiez et sécurisez vos paiement en ligne et en boutique - num...
Competitic Simplifiez et sécurisez vos paiement en ligne et en boutique - num...
 
CV FRENCH
CV FRENCHCV FRENCH
CV FRENCH
 
Iriana pertuz mindiola
Iriana pertuz mindiolaIriana pertuz mindiola
Iriana pertuz mindiola
 
Pawer point 3 sandra diaz
Pawer point 3 sandra diazPawer point 3 sandra diaz
Pawer point 3 sandra diaz
 
evolución web
 evolución web evolución web
evolución web
 
Naiver camacaro tutorial compra online
Naiver camacaro   tutorial compra onlineNaiver camacaro   tutorial compra online
Naiver camacaro tutorial compra online
 
Presentacion ppt3 margarita aburto (1)
Presentacion ppt3 margarita aburto (1)Presentacion ppt3 margarita aburto (1)
Presentacion ppt3 margarita aburto (1)
 
T
TT
T
 
Vida art
Vida artVida art
Vida art
 
Natalia Piza y Camilo Pinzon11 a
 Natalia Piza y Camilo Pinzon11 a  Natalia Piza y Camilo Pinzon11 a
Natalia Piza y Camilo Pinzon11 a
 
L'utilité des i pads dans la salle de classe
L'utilité des i pads dans la salle de classeL'utilité des i pads dans la salle de classe
L'utilité des i pads dans la salle de classe
 
Vet cloud
Vet cloudVet cloud
Vet cloud
 
L'enfer derrière les barreaux
L'enfer derrière les barreauxL'enfer derrière les barreaux
L'enfer derrière les barreaux
 
Les potes gardent_le_contact-1
Les potes gardent_le_contact-1Les potes gardent_le_contact-1
Les potes gardent_le_contact-1
 

Mais de bakoon

Naphtal's 910630 la décale
Naphtal's 910630 la décaleNaphtal's 910630 la décale
Naphtal's 910630 la décalebakoon
 
Naphtal's 910613
Naphtal's 910613Naphtal's 910613
Naphtal's 910613bakoon
 
Naphtal's 910606
Naphtal's 910606Naphtal's 910606
Naphtal's 910606bakoon
 
Naphtal's 910530
Naphtal's 910530Naphtal's 910530
Naphtal's 910530bakoon
 
Naphtal's 910523
Naphtal's 910523Naphtal's 910523
Naphtal's 910523bakoon
 
Naphtal's 910515
Naphtal's 910515Naphtal's 910515
Naphtal's 910515bakoon
 
Naphtal's 910508
Naphtal's 910508Naphtal's 910508
Naphtal's 910508bakoon
 
Naphtal's 910505
Naphtal's 910505Naphtal's 910505
Naphtal's 910505bakoon
 
Naphtal's 910414
Naphtal's 910414Naphtal's 910414
Naphtal's 910414bakoon
 
Naphtal's 910314
Naphtal's 910314Naphtal's 910314
Naphtal's 910314bakoon
 
Naphtal's 910404
Naphtal's 910404Naphtal's 910404
Naphtal's 910404bakoon
 
Naphtal's 910307bis
Naphtal's 910307bisNaphtal's 910307bis
Naphtal's 910307bisbakoon
 
Naphnol's 901225
Naphnol's 901225Naphnol's 901225
Naphnol's 901225bakoon
 
Naphtal's 901213
Naphtal's 901213Naphtal's 901213
Naphtal's 901213bakoon
 
Naphtal's 901115
Naphtal's 901115Naphtal's 901115
Naphtal's 901115bakoon
 
Naphtal's 901024
Naphtal's 901024Naphtal's 901024
Naphtal's 901024bakoon
 
Naphtal's_du_11_octobre_90
Naphtal's_du_11_octobre_90Naphtal's_du_11_octobre_90
Naphtal's_du_11_octobre_90bakoon
 
Naphtal's du 4 octobre 1990
Naphtal's du 4 octobre 1990Naphtal's du 4 octobre 1990
Naphtal's du 4 octobre 1990bakoon
 
Kikrounchlars novembre 93
Kikrounchlars novembre 93Kikrounchlars novembre 93
Kikrounchlars novembre 93bakoon
 
Kikrounchlars mars 93
Kikrounchlars mars 93Kikrounchlars mars 93
Kikrounchlars mars 93bakoon
 

Mais de bakoon (20)

Naphtal's 910630 la décale
Naphtal's 910630 la décaleNaphtal's 910630 la décale
Naphtal's 910630 la décale
 
Naphtal's 910613
Naphtal's 910613Naphtal's 910613
Naphtal's 910613
 
Naphtal's 910606
Naphtal's 910606Naphtal's 910606
Naphtal's 910606
 
Naphtal's 910530
Naphtal's 910530Naphtal's 910530
Naphtal's 910530
 
Naphtal's 910523
Naphtal's 910523Naphtal's 910523
Naphtal's 910523
 
Naphtal's 910515
Naphtal's 910515Naphtal's 910515
Naphtal's 910515
 
Naphtal's 910508
Naphtal's 910508Naphtal's 910508
Naphtal's 910508
 
Naphtal's 910505
Naphtal's 910505Naphtal's 910505
Naphtal's 910505
 
Naphtal's 910414
Naphtal's 910414Naphtal's 910414
Naphtal's 910414
 
Naphtal's 910314
Naphtal's 910314Naphtal's 910314
Naphtal's 910314
 
Naphtal's 910404
Naphtal's 910404Naphtal's 910404
Naphtal's 910404
 
Naphtal's 910307bis
Naphtal's 910307bisNaphtal's 910307bis
Naphtal's 910307bis
 
Naphnol's 901225
Naphnol's 901225Naphnol's 901225
Naphnol's 901225
 
Naphtal's 901213
Naphtal's 901213Naphtal's 901213
Naphtal's 901213
 
Naphtal's 901115
Naphtal's 901115Naphtal's 901115
Naphtal's 901115
 
Naphtal's 901024
Naphtal's 901024Naphtal's 901024
Naphtal's 901024
 
Naphtal's_du_11_octobre_90
Naphtal's_du_11_octobre_90Naphtal's_du_11_octobre_90
Naphtal's_du_11_octobre_90
 
Naphtal's du 4 octobre 1990
Naphtal's du 4 octobre 1990Naphtal's du 4 octobre 1990
Naphtal's du 4 octobre 1990
 
Kikrounchlars novembre 93
Kikrounchlars novembre 93Kikrounchlars novembre 93
Kikrounchlars novembre 93
 
Kikrounchlars mars 93
Kikrounchlars mars 93Kikrounchlars mars 93
Kikrounchlars mars 93
 

Naphtal's 910516

  • 1. 1-C'était au tout commencement, au commencement de tout... - Origine - Le G.G.E et la tel's - Pourquoi le G.G.E 89 a été un échec? 2-Puis ce fut un nouveau départ: le CHAP'S 90 3-Et enfin arriva l'ann's parmi les ann's: le CHAP'S 91 - Point de départ - Les entraineurs - Les écoles - Le metteur en scène - Le matos - Les sponsors - Pourquoi ce manque d'argent - Les médias - Bilan du CHAP'S 91 - Acharnement - Mais pourquoi s'acharner? - Vis àvis de l'esprit Gadz'Arts et de l'U.E - Nouvel objectif de cette ann's - La manip du 8 juin 4-Mais gue nous réserve l'AVE- NIR? - CHAP'S 92: OUI ou NON? - Notre boul's pour le CHAP'S 92 Edition du 16/05/91 Sars tous! Le CHAP'S vous informe! Nous savons que tout au long de l'ann's nous n'avons pas submergé les PGs de news en ce qui concerne le CHAP'S. Mais pris par la masse de boul's pour défricher le terrain, l'aspect info vers les PGs, on est un peu passé à coté! C'est une erreur de notre part. Mais il faut aussi savoir qu'assez souvent nous sommes restés dans le flou, sans aucunes certitudes. Alors au lieu de vous faire péter des infos qui risquaient de ne plus être à la mode le lendemain, nous avons préféré mettre des articles dans le Naphtal's quand une chose était réellement acquise. Mais même ce type d'info a peut être manqué. Alors maintenant que nous avons un peu plus de temps ( mal- heureusement 1et avec un certain recul, nous pouvons vous faire péter une GIGAinfo surIe G.G.E avant, le CHAP'S 90, le CHAP'S 91 et sur l'avenir... En espérant que ce Naph'Chap's répondra à toutes vos questions. nous vous souhaitons une bonne lecture. La Strass CHAP'S 91. Avant le« Chapiteau des Gran- des Ecoles « ( C.G.E 1s'appelait le « Gala des Grandes Ecoles « ( G.G.E l.Il était organisé par l'I.S.G ( Insti- tut Supérieur de Gestion l. Dès le début les Arts réalisait un numéro avec les E.P.F. Certai- nes années on s'occupait de la ré- gie. Après plus de 10 ans, l'LS.G qui marchait avec sa Strass (G.G.E = P.F.E 1abandonnait l'organisa- tion du G.G,E. En effet en 1989 un déficit de 400 kF poussait l'admi- nistra-tion à refuser de reconduire la manip. Alors en 89 PanchoAn 87, qui devait être zident de la strass nu- méro. apprenant que l'LS.G arrètait le G.G.E décidait de reprendre le flambeau. Après l'accord de l'U.E,le CHAP'S prenait naissance!
  • 2. IJ~ fl~ Le G.G.E était retransmis âla tel's sur A2. Il avait d'ailleurs un grand succès: 37% d'Audimat le di- manche soir â 20H30. Comment le G.G.E est-il arrivé â passer â la tel's? Tout simplement parce qu'un décisionnaire d'A2 adorait le cir- que. prenant connaissance de l'exi~­ tence du G.G.E il déci-dait imme- diatement de le retransmettre. Ce sera ainsi d'année en année et la re- transmission télé est assurée! Malheureusement en 87 cette personne meurt. La direc~ion change, le cirque n'est plus a la mode, le G.G.E n'est plus retrans- mis. L'LS.G cherche quand même â renouveler le passage. Il faut re- monter toute la filière, depuis la se- crètaire jusqu'au décisionnaire. Ce n'est pas facile et les deux dernières édition ( 88-89 ) ne sont pas re- transmises. L'LS.G avait 10 ans d'organi- sationderrière lui, alors le G.G.E 89 devait être un gala international de grande envergure. Cela a engendré des frais plus importants et sur- tout ils se sont cuvés sur la pub. En effet ils pensaient que la notoriété de la manip suffirait â faire venir le public. Malheureusement ça n',a .p~s été le cas. Bilan: 400 kF de defIclt. ··fl)t(~:::··· "fti~ff'''' LE CHAP'S 90 Après prise de contact avec les anciens partenaires du G.G.E, la strass CHAP'S avait des entraineurs. L'école de cirque de Rosny-sous- Bois assurait l'entrainement de 7 num's, son directeur Bernard Tu- rin était le metteur en scène.Les 7 autres entraineurs étaient des in- dépendants, tous anciens du G.G.E. Cette disponibilité des anciens du G.G.E a permis â la strass CHAP'S 90 de démarrer assez rapidement. Après la recherche des écoles il y avait 12 numeros d'assurés sur 14. Cela suffisait â présenter un spectacle de qualité. Les ~ntraine­ ments avaient commence et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles... Malheureusementvoiçi février 90! Il Ya cette fameuse tempête qui fit sauter le transfo â Châlon's et gagner une semaine de vac's. Elle emporta aussi le chapiteau de Ros- ny-sous-Bois, privant ainsi 7 nu- méros d'un lieu d'entraine-ment. Il est évident que sans lieu d'entrainement il n'y a pas de numéros. Et compte tenu de l'ex- trème difficulté pour trouver des salles d'entrainements sur P3, la strass CHAP'S 90 décida d'annuler la manip. LE CHAP'S 91 Page 2 Comme pour le CHAP'S 90 tout devait aller comme sur des roulet- tes, mais, mais... Tout d'abord l'école de Rosny n'a pas fait reconstruire son chapiteau. On perds donc 7 entrai-neurs. En ce qui concerne les indépendants, on en a perdu 2. Pour le metteur en scène chan- gement de programme aussi! Ber- nard Turin étant devenu directeur de l'école de cirque de Châlon's et directeur de rA.N.D.A.C ( Associa- tion Nationale pour le Développe- ment des Arts du Cirque) en plus du poste de directeur de Rosny, il ne peut s'occuper de la mise en scène du CHAP'S. Pour ce qui est des sponsors, de l'avis de la strass CHAP'S 90 et du notre aussi, la plaquette de dé- marcharge est â refaire. Nous avons une base de listing pour le mailing. En ce qui concerne le matos sono-lumière, la pub, les médias, les écoles, tout est â faire!? Bilan du début: - Seuls les num's de funam- bule, voltige équestre, acrobatie sur motos, magie et trapèze volant ont un entraineur. - Pas de metteur en scène - Une plaquette sponsors â re- faire - Les écoles participantes â trouver - Prob's pub, média et matos â résoudre L'acquis possible de l'année dernière est donc consi-dérablement diminué. Notre premier travail consiste donc â faire une pla-quette spon- sors. à chercher des entraineurs avec des salles et un metteur en scène.
  • 3. Très vite nous obtenons la liste des entraineurs d'Ile de France et nous commencons notre prospec- tion. Rapide-ment nous nous aper- çevons de deux choses: - beaucoup d'entraineurs n 'ont pas de salle d'entrainement. - certains sont réticents à cause de l'an-nulation de l'année dernière ( perte sèche J. Nous arrivons cependant à trouver des entraineurs pour les numéros suivants: - Charivari ( acrobatie au sol J - Jonglerie - Danse - Cadre fixe - Trapèze fixe - Monocycle - Corde volante - corde aérienne Nous avons donc 13 numéros plus celui de combat de StCyr. Il y a 5 numéros aériens et 9 au sol. Cela nous permet de présenter un spec- tacle de qualité d'une durée de 3HOO avec 30 mn d'entracte. Mais il ne suffit pas d'avoir des entraineurs il faut aussi des artis- tes! La démarche est simple: faire la liste des G.E de P3 et contacter les Bdes qui se chargeront de faire cir- culer l'info. C'est ce que nous avons fait. Le plan était infailli-ble et tout devait se passer dans la plus fran- che gaieté! Malheureusement nous nous sommes aperçut au bout d'un mois de relance que les Bdes ne faisaient pas redescendre l'info « au niveau de la masse". Nous avons alors immé- diate-ment changé notre fusil d'épaule et entamé une • campagne de sensibilisation au CHAP'S· (que c'est bien dit! J. Nous avons distribué des tracts dans les écoles, fait des permanen- ces pour bieb expliquer la manip et mis des affi-ches partout. Cela a tout de suite porté ses fruits! Beaucoup d'écoles étaient in- téressées mais malheureu-seument la date du CHAP'S a joué en notre défaveur. En effet à cette période il y a des examens, des stages,etc... Nous avons notamment perdu Sc Po, E.S.C Reims, st Cyr,etc... Nous avions quand même les écoles suivantes: EPF, Agro, Sup Télécom, ENSEA, X, HEC, ESCP, ESG, ISC, ENSAM P3, ENSET. Nous avions aussi des écoles non parisiennes: ENSIMAG à Gre- noble, ENSAM Châlon's ( remplace ESC Reims J et les Orthophonistes de Birse. La répart's des num's était la suivante:' - ENSAM P3 : Acrobatie sur motos - ENSEA + ENSET: Monocycle - ISC : Charivari - ESG : Trapèze fixe - INT + EPF : Cadre fixe - Agro, X, HEC : Jonglerie - EPF + ESCP : Magie - ENSIMAG : Mime - Ortho : Comique - ESC Amiens : Funambule -Ancien GGE :Trapèze volant - ENSAM Châlons : Voltige équestre LesAnciens du G.G.E sont des gens qui ont fait le G.G.E ily a 5 ans et qui continuent à faire du trapèze volant. Ce numéro étant un des plus durs au niveau technique, il . est préférable d'avoir des artistes entrainés depuis plusieures années afin de présenter un numéro de qualité certaine. Nous avons donc des entrai- neurs, des artistes. à pré-sent il Page 3 faut le personnage qui fera,avec ces deux composantes, un mer- veilleux plat de choix où tout ne sera que joie et lumière: il s'agit du Metteur en scène! Après nous être tuyssés nous avons obtenu 3 noms - Claude Krespin - José Valverde - Jean Pierre Franey Claude Krespin a été direc- teur de récole de cirque de Châ- Ions. Il y a introduit le cirque moderne, c'est à dire un cirque avec mise en scène et chorégraphie sans Mr Loyal. Il paraissait donc particulièrement adapté au CHAP'S, surtout pour une première fois. Malheureusement il a un peu la grosse tête, il n'a pas toujours été correct avec nous et surtout il a demandé une somme exorbitante, donc OUT. José Valverde est un homme de théâtre qui a déja eu l'occasion de faire la mise en scène du G.G.E pendant deux ans. C'est un amou- reux du théâtre, un créatif à l'état pur, un réveur tout éveillé! Très dynamique et très jeune dans sa tête il était donc OK. Jean Pierre Franey, lui on pourrait le qualifier d'aventurier. Il a beaucoup voyagé pour faire du reportage photos. Ce n'est qu'en- suite qu'il s'est intéressé à la mise en scène, il y a 2 ou 3 ans. C'est aussi quelqu'un de très dyna-mi- que, très humain qui quelque part a ce petit grain de folie et d'insou- ciance qui le rend tout de suite sympathique. Lui aussi était OK. Valverde et Franey faisaient donc tous les deux l'af-faire. Ils ont les mêmes qualités humaines, une personnalité attachante et dyna- mique. Mais il faut faire un choix et
  • 4. nous avons choisi José Valverde. Pourquoi? Parce qu'il adéja réalisé la mise en scène du G.G.E et nous avons considéré cela comme un avantage pour une première réali- sation. D'ailleurs nous n'avons pas regretté notre choix car il a apporté une dynamique du tonnerre! A présent • l'équipe spectacle • est complète, puisque nous avons toujours le même régisseur Pierre Darriaga, il reste à savoir où et comment ils vont se produire. Il faut tout d'abord un chapi- teau de 4500 places qui fait 90m * 45m, une tente de 20m * 40m pour les loges artistes et une deuxième pour le ccktail de la soirée de pres- tige. Pour tout ce matos nous avions le même fournisseur que l'ann's der- nière. On avait le tout avec les gra- dins, les chaises, les caisses,etc... pour 290 kF T.T.C, ce qui est bien moins que ce que payait le G.G.E! Nous avons même des devis encors moins chers mais ce n'est pas sur P3 et nous ne sommes pas assurés de la qualité comme pour le four- nisseur de Paris. Ce chapit's il faut aussi l'éclai- rer et le sonoriser. Après avoir reçu un devis à 1 MF nous avons trouvé un fournisseur à 180 kF avec un ensemble vidéo-écran géant pour le samedi soir. Nous avons même réussi à faire moins que le budget prévisionnel! Il reste le problème des bin's et des groupes élec-trogènes à négo- cier en échange marchandise. Pour ce qui est du lieu nous avons bénéficié des bonnes rela- tions de la strass CHAP'S 90 avec la Mairie de Paris. L'ann's dernière le lieu était la Pelouse de St Cloud, elle était gratos. Nous avons entamé les même démarches qu'eux l'ann's derrlière en demandant d'autres terrains en plus de la Pelouse de St Clouei: - Le Champs de Mars: impos- sible - Les Tuileries : dépend du Ministère de la Culture et des Monuments Historiques. C'est donc très difficile et il faut de plus recou- vrir le bassin avec une plate-forme. - La Pelouse de Reuilly: c'est au Chateau de Vincennes. Elle n'était pas libre assez tot à cause de la Foire du Trône - Esplanade du Chateau de Vincennes: nous avons espéré l'avoir en remplacement de Harlem Désir mais le Maire de Vincennes préfére n'avoir aucune manifesta- tion. Mais comme Harlem Désir se passe d'autorisation il devra quand même le supporter. Il ne restait donc que la Pe- louse de st Cloud que nous avons obtenue gratos comme l'ann's der- nière. Voiçi donc une équipe specta- cle au complet avec un toit et un terrain il ne reste que l'argent à trouver!? Il faut tout d'abord faire une plaquette de démar-charge. Celle de l'ann's dernière n'est pas assez zal'oeil, trop étoffée, n'a pas assez de punch, elle n'a pas d'identité. Il faut savoir ce que l'on va mettre dans cette pla-quette et pour cela il tout d'abord apprendre à connaître la manip. Ce n'est pas spécialement évident. Cette plaquette a été réalisée avec S.E.A.P pour ce qui est du graphisme. Graphi AN 88 a lui même fait la mise au point de son dess sur les ordin's de S.E.A.P. Le plus gros problème a été le texte. Le premier jet a été fait avec l'aide de S.E.A.P. Ensuite quand nous avons décidé de travailler avec Page 4 INFLUENCE, une boite de commu- nication, il a fallu retraivaller le texte. Tous ces échanges entre S.E.A.P, INFLUENCE et nous ont inévitablement engendré des lon- gueurs. Ce n'est donc que mi-dé- cembre que les plaquettes spon- sors ont pu être envoyées. La conception de cette plaquette a été longue mais en tout cas tout le monde en est content, surtout nous d'ailleurs! Mais malgré cette satisfaction, comme vous le savez tous, nous n'avons pas trouvé de sponsors en espèce!?
  • 5. Tout d'abord, les dossiers de sponsoring sont partis un peu tard, c'est à dire début décembre. Pour- quoi? Tout simplement parce qu'il fallait refaire une plaquette et qu'il faut du temps pour connaître la manip afin de la définir ce l'on de- vait écrire dans la plaquette. De plus, des prises de conseils au près d'un créateur graphique et d'une agence de communication ont en- gendré des longueurs. Ensuite, le 15 Janvier, la guerre du Golfe éclate! Cela peut paraître facile comme argument? C'est la réflexion que nous avons eut nous aussi quand des sponsors nous donnaient cette réponse. Mais après s'être renseigné auprès de plusieurs industriels et agences de communication, il apparait que les budgets de communication ont été soit réduit de 30 à 40 % soit tout simplement bloqués jusqu'à nou- vel ordre! Dans une récession éco- nomique déjà existante, la guerre de Golfe a joué un rôle psychologi- que négatifl Avec l'arrêt du conflit, on pouvait espérer un déblocage ra- pide. Malheureusement, fin Mars était une échéance trop courte puis- que la reprise s'est faite sur 6 mois! C'est ainsi que des boites ont ré- pondu qu'elles préféraient investir l'année prochaine afin de préparer une campagne de pub adéquate. Elles ne voulaient pas se précipiter cette année. Nous avons aussi eut des réponses négatives à causes des J.O. Comme il a été dit avant , nous avions décidé de travailler avec un boite de communication. En plus de la recherche de sponsors, elle devait s'occuper du problème des médias: tel's en premier lieu, puis radios. Malheureusement, nous n'avons pas le sentiment qu'In- fluence ait fait tout son possible pour la tel's. Son action s'est limi- tée à envoyer un dossier à TF1 et à attendre sagement une réponse. Evidement, aucune réponse n'est venue! Il faut cependant savoir que la tel's ne se déplace que si la manip est ficelée avec déjà de gros spon- sors. C'est une garantie de plus pour eux, surtout pour une manip d'étudiants! Pour ce qui est des journaux, nous avions un accord avec le Fi- gar's G.E. En échange d'une page de pub dans la plaquette programme et du nom sur l'affiche, il nous passait 4 fois l'affiche dans le Figar's plus une 1/2 page «évènement étudiant. avec article et phot's. Nous avons considérablement avancé par rapport au Chap's 90. Tout d'abord, tous les problè- mes du spectacle ont été résolus. Page 5 Nous avions des entraîneurs, des artistes, un metteurs en scène, un régisseur, une école de maquillage, une école de décors, une école pour les costumes, du tissus et des pro- duits de maquillage gratos. Nous avions aussi un chapit's (ébid's). la sono, la lumière et le lieu (Pelouse de Saint Cloud). Nous avions un projet pub in- téressant avec notamment: *200 emplacements dans le trom's en ne payant que les frais de pose, c.à.d 60 F Hf/Empl. On payait donc 15 kF TIC au lieu de 100 kF prix norm's!!! *4ième de couverture de l'offi- ciel du spectacle (1,5 M de lecteurs) pendant 2 semaines en n'en payant qu'une seule. *Serviettes traditionnelles dans les RU. *Pub dans le Figar's G.E. (cf MEDIAS). *On avait aussi les moyens, au niveau du budget prévisionnel, d'avoir une 1ère page d'un hebdo. Ces démarches et le choix n'ont pas encore été faits. *De la pub sur la radio en échange marchandise. Un gros point noir était la tel's où nous étions complètement au point mort! Nous pouvons penser que si nous avions pris le dossier pleinement en main, nous aurions une autre expérience des relations avec la tel's. Mais le projet était quand même viable et nous étions prêts à aller jusqu'au bout... il ne nous manquait que l'argent !!! Alors, le Chap's 91 est-il mort ? Hé bien NON !!!
  • 6. IJ~ rl~ oui, en effet, acharnement parce que nous sommes 24 à Y croire! Parce que ce n'est pas facile de mettre sur pied une nouvelle manip, par conséquent, il faut se donner du temps et faire des sacri- fices. Parce que quand on arrive, on ne sait pas où on va, tout est à faire. Il n'y a pas de point de repère sur lequel se raccrocher, se motiver. Rien ne va tout seul, il faut à cha- que fois sortir ces tripes et y croire dur comme fer. Je tiens à souligner le boulot qu'on fait tous les PGs de la strass. Il n'est pas toujours facile de se motiver quand on marche dans le brouillard avec des prob's jusqu'au genoux. Il est encore moins évident de se motiver pour gnasser pour une manip que l'on ne monte- ra pas jusqu'au bout, c'est à dire le Chap's 92. Et la aussi, chaque PG de la Strass a très bien compris que la réus?ite du Chap's 92 passait par le boul's de cette an's, c'est à dire, leur boul's. Il est vrai qu'après 2 an's d'échec, tout le monde est en droit de s'interroger sur la nécessité de continuer le Chap's. Tout d'abord, cette an's, nous avons prouvé qu'il était possible de le monter car tous les .problèmes de logiostique» ont été résolus. Seul l'rgent manquait, c'est à la fois peu et beaucoup, mais faire une manip sans se soucier de la réussite finan- cière est un peu trop facile. Nous sommes aussi certains d'avoir manqué de chance avec la guerre du Golfe. Et ce n'est pas un para- pluie de secour! D'autre part, la plaquette sponsor du Chap's 92 sera faite ··'illi:tJ::::;··· ··ft!f~fjT:·:" d'ici la fin de l'an's. Donc dès sep- tembre, tout sera prêt pour la re- cherche de sponsors, cela signifit 3 mois de gagner. C'est énorme! Nous avons de façon sûre Il entraîneurs, le reste sera démarché durant les mois de Mai-Juin. Nous avons un metteur en scène. Nous savons comment appré- hender le prob's de recrutement des écoles. Nous avons une école de ma- quillage, une pour les costumes et une pour de décors. Nous savons que l'on peut trouverdes fournisseurs de tissu et de produits de maquillage gratos. En ce qui concerne le lieu, la pelouse de Saint Cloud sera gardée. Cela permettrait de la préciser dans les dossiers sponsors et presse. Nous aurions aussi l'opportunité de cher- cher des partenaires autour du lieu du spectacle, et d'avoir des rela- tions plus poussées avec la Mairie. Nous avons acquis de nom- breux devis permettant de préciser beaucoup de choses et de détailler le budget prévitionnel. Le budget pub que nous avons constitue une bonne base de tra- vail. Mais ce qui est important. c'est qu'il aurait fallu, dès le Chap's 90, avoir assez de réflexion pour se dire qu'il fallait 2 ans pour monter une manip de cette envergure. Il y a aussi le fait que nous passons une seule an's à P3 et que le passage de Page 6 clef est difficile à faire. Il faut donc que le boul's de début d'an's soit fait l'an's d'avant. Ainsi, tranquillement, la nouvelle strass a le temps de connaître la manip sans trop per- dre de tap's. A son tour, quand elle aura acquis son exprérience, elle préparera le boul's pour l'an's d'après et ainsi de suite... Eh bien, c'est ce qui a été fait cette année. C'est donc le Chap's 92 qui a le plus d'atout pour réussir. C'est le fruit des deux dernières années et pour vraiment savoir si le Chap's est viable, il faut tenter le Chap's92!!! La manip correspond bien à notre esprit. En effet, le Chap's c'est tout d'abord regrouper des étudiants de tout horizon, de classes sociales différentes, afin de vivre une expé- rience commune, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Il ne faut pas oublier non plus qu'au niveau des Arts, en plus de la strass Chap's, il y a la strass Zmot's qui réalisele num's d'acrobatie sur motos. Cela concerne 12 PGs, mais pourquoi ne pas envisager la parti- cipation d'autre PGs à d'autre num's. Vis à vis de l'U.E., le Chap's vient parfaitement s'inclure dans sa .politique de communication. en complétant dans le secteur du grand public.En cela, le Chap's devient un outil de promo ENSAM, mais il faut une couverture médiatique adéquate: TV, radios, journaux. Ce n'est pasfacile, surtout la tel's. Mais il faut savoir que si la tel's n'est pas au rendez-vous la 1ère an's, un spectacle de qualité reconnu comme tel chaque an's la fera certainement venir. Il faut viser le long terme! c
  • 7. Le Chap's peut donc être un formidable vecteur de communica- tion vis à vis des parents, des en- fants et ainsi leur donner envie de faire lesArts, tout en sachant que le public du Chap's est issu de toutes les couches sociales, c'est le propre du cirque. Fin Mars, nous avions décidé de ne pas aller jusqu'au bout, le risque financier étant trop impor- tant. Cependant, des entraînements avaient déjà commencé. On se de- vait de payer les entraîneurs. Tout d'abord, par soucis d'honnêteté et ensuite dans l'hypothèse d'un Chap's 92, nous nous devions de garder les meilleurs rapports possi- bles avec les entraîneurs. De plus, on donne ainsi une image sérieuse et responsable de nous-même. Apartir de là, 4 entraîneurs ont été gardés: le cadre fixe, l'acrobatie au sol, la jonglerie et les motos. Le mime, le funambule et le monocy- cle ont continué de s'entraîner seul. Il Ya aussi l'image du Chap's vis à vis des étudiants qui s'entraî- nent. Une fois de plus, il n'y avait pas de spectacle à la fin. Notre ré- putation et notre crédibilité allaient en prendre un coup! La solution nous a été soufflé par SMART 33 CH 88 (bin's du Phi'ss) au cours d'une brasse au boquet. Nous al- lions organiser un spectacle en plein air! A partir le là, nous nous som- mes mis à compiler (Hé oui)! Nous avons donc décidé, avec raccord de SNEIK'S, de faire une spectacle en plein air dans un lieu public de P3. Ce spectacle serait gratos et aurait comme public les gens de passage. Cette manip a l'avantage de remotiver tout le monde et nous De perdons pas complètement l'acquis de cette an's. Cela nous pennet de Page 7 concrétiser tout le boul's de cette (PGs). an's. Et surtout, les étudiants-ar- tistes auronts une vision du Chap's. D'accord il n'y a pas eu de Chap's, mais on a quand même fait un petit spectacle en plein air où on s'est bien éclatés. Il s'agit plus de sauver une ambiance et un esprit que la manip au niveau matériel. Donc, le samedi 8 Juin aura lieu un spectacle de cirque gratos en plein air à partir de 14H30. '. OU? Normalement au Tro- cad's, 'dans le parc à gauche quand on regarde le bassin depuis la place de Varsovie (c'est birse!) Ce lieu est intéressant parce qu'il est central, qu'il Ya du monde naturellement et qu'il est assez Zl's. Par contre, il est peut-être un peu petit, notamment pour les motos et pour la gache autour. Autrement on avait pensé aux invalides (l'esplanade). Là, il Ya cra gache, mais moins de monde qu'au trocad's. De plus, comme cela dépend de l'armée, il faudrait qu'on obtienne un piston de l' Archi Gé- néral Tartanoc de l'armée de terre. On vous tiendra au courant. QUEL NUM'S? Il y en aura normalement 7: le monocycle (ENSEA), le cadre fL'{e (EPF, INT), l'acrobatie au sol (ISC), jonglerie (INA, X), mime (ENSIMAG). funambule(ESC Amiens) et les motos COMMENT? Normalement, on fera le montage du matas durant la matinée avec des entraînements. Ensuite, l'aprés-midi on fera le spectacle à partir de 14H30jusqu'à 18H00, 19H00. Apès, on rembale tout et on se casse, mais tout n'est pas fini! LA BOUM: En effet, le specta- cle sera suivi d'une boum chez les nous phi'ss, en salle des fêtes. Alors on espère bien, malgrè les manip traditionnelles à Birse, Clun's et Boquette, que les PGs seront pré- sents, ainsi que les HUs des autres écoles. SPONSORS: Normalement Pampryl nous aidera en nous four- nissant des Xillons, et toujours présent, l'Archi Ric's nous apporte- ra son soutien. Les artistes seront aussi maquillés. En effet, récole de maquillage est d'accord et la quan- tité de produit de maquillage n'est pas importante. Si on ne l'a pas gratos on rachètera. PUB ET MEDIAS: La seule pub faite sera dans les écoles par des affiches réalisées à la RPU. Nous n'avons pas les moyens de faire de la pub sur les pek's, d'où le lieu public de P3. Pour les médias, il y aura une annoce dans Transfac et certainement dans le Figar's G.E.
  • 8. Comme je l'ai déjà signalé, après deux an's de suite d'echec, il est tout à fait normal de s'intérroger sur la nécessité de continuer la manip. Une décision devait être prise par le bureau UE. Celle-ci fut prise le vendredi 10 Mai 1991 à 20H00. Après avoir exposé mon idée à ce sujet (cf «mais pourquoi s'achar- ner» et 'vis à vis de l'esprit Gadz'Arts et de rUE,,) le bureau 91 a voté qu'il y aurait un Chap's 92. Tous les membres du bureau présents ont voté OUI à part une abstention. Alors certains PGs vont peut- être se demander si c'était à lUE 91 de déCider? Je dirais OUI parce que c'est certainement elle qui avait le plus d'éléments en main pour pren- dre une décision objective. L'UE 92 n'aura pas en début d'an's l'expré- rience nécessaire pour prendre une telle décision. Durant le CE P3 du Il et 12 Mai, ily a donc eu une élection pour le nouveau VP Chap's 92. Il Y avait deux candidats: NEBULUS 47 CL 88 et SNAC 76 CH 89. SNAC a été élu Zident Chap's et NEBULUS Vice Zident. Tout à fait conscients que la réussite du Chap's 92 passe par le bours de cette ann's. Voici ce que nous allons faire pour eux afin qu'ils aient le maximum de chance de réussir: -Faire une plaquette sponsors el un dossier cie partenariat pOllr faire ]'('Jl'oi mi scptem bre, -Chercher et trouver les enlraineurs qui nous manquent. -Envoyerun dossier du Chap's à la strass de toutes les Grandes Ecoles de P3. -Etablir un échéanciergénéral et pour chaque bours afin qu'ils aient le maximum de point de repère. -Faire un budget prévisionel très détaillé. -Faire une campagne de sensibilisation auprès des étudiants. -Et EBID'S un maximum de tuysses à la cote! -REM: LE CHAP'S 92 DEVRAIT AVOIR LIEU DU 8 AU Il (n'ss Hardos) AVRIL 92 A LA PELOUSE (n'ss HM taguer) DE ST (n'ss Hardos) CLOUD. -UN CHAPITEAU DE 4500 PLACES. -14 NUMEROS DE CIRQUE CHOREGRAPHIES ET MISE EN SCENE. -3HOO DE SPECTACLE AVEC 30 MN D'ENTRACTE. -DES MAQUILLAGES, DES COSTUMES, DES DECORS. -250 F:TUDIANTS ARTISTES Page 8 ET TECHNICIENS. -6 REPRESENTATIONS SUR 4 JOURS. -LE GRAND PUBLIC: 15000 SPECTATEURS. -UN PROGRAMME DE 15 JOURS: Mardi: Montage Mercredi: Spectacle pour les écoles primaires. Mercredi: Montage Jeudi: Jeudi: Spectacle pour les vieux et comités d'entreprise. Montage Vendredi: Spectacle pour les vieux et Prestige. Vendredi: Répétition Samedi: Spectacle étu diants et Boum. Samedi: Parade Dimanche:Repos Dimanche:Repos Lundi: Démontage Lundi: Répétition Mardi: Démontage Mardi: Répétition