SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 67
Initiation à la retouche d’images Utilisationde Photofiltre
Les images numériques  On désigne sous le terme d'image numérique toute image (dessin, icône, photographie, ...) acquise, créée, traitée, stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1). Les images numériques peuvent être acquises par des dispositifs comme les scanners, les appareils photo ou caméscopes numériques, les cartes d'acquisition vidéo (qui numérisent directement une source). Elles peuvent être créées directement par des programmes informatiques, via la souris, les tablettes graphiques ou par la modélisation 3D (ce que l'on appelle par erreur les "images de synthèse"...). Par l’usage de logiciels, les images peuvent être traitées. Il est facile de les modifier en taille, en couleur, d'ajouter ou supprimer tel ou tel élément, d'appliquer des filtres variés, etc. Enfin, tout ceci impose un stockage des images, sur disques durs, clé USB, serveur, CD-ROM ou autres.
IMAGE BITMAP L'image bitmap est en réalité constituée d'une matrice de points, appellés pixels (contraction de l'anglais pictureelement). Bien adaptée à l'affichage sur écran informatique (qui constitue un dispositif de visualisation orienté pixel), elle est en revanche peu adaptée à l'impression, car la résolution des écrans informatiques  est bien inférieure à celle atteinte par les imprimantes. Les images bitmaps sont utilisées pour la plupart des illustrations graphiques ayant un nombre de couleur important, comme celles présentent sur les pages Web, les photographies numérisées, etc.
IMAGE VECTORIELLE L'image vectorielle est à l'inverse orientée vecteur. Cela signifie qu'au lieu de mémoriser une mosaïque de points élémentaires, on stocke la succession d'opérations conduisant au tracé. Ainsi, le dessin est mémorisé comme "trace un droite entre les points (x1,y1) et (x2,y2)", puis "trace un cercle de couleur bleu de centre (x3,y3) et de rayon 30", etc. Ceci présente l'avantage d'être indépendant de la résolution du dispositif utilisé pour la visualisation (le tracé est effectué à la résolution du périphérique de sortie). Les images vectorielles sont employées pour les dessins techniques, les cartes, les logos et schémas destinés à l'impression, ...
Définition d’une image C’est le nombre de pixels (petits points) constituant l’image.    Plus il y a de pixels dans une image, mieux cette dernière est définie, donc plus elle supportera un agrandissement de qualité.          Exemple : une image composée de 640 pixels par ligne et ce sur 480 lignes a une définition de 307 200 pixels ; cela paraît beaucoup, mais on ne pourra guère agrandir une telle image sans voir apparaître des petits carrés (un petit carré représente un pixel justement).
Poids d’une image C’est la place que cette image occupe sur le disque dur ou ailleurs (c’est aussi le nombre d’octets qu’elle utilise pour son codage).   Un pixel est codé sur 3 octets (1 pour le Rouge, 1 pour le Vert, 1 pour le Bleu).   Notre image de 307 200 pixels, va avoir un poids de 921 600 octets, soit 900 kilooctets (Ko), soit un peu moins d’un mégaoctet (Mo). Remarque : une image que l’on voudrait imprimer au format A4 (environ 20cm x 28cm utiles) doit avoir un poids d’environ 10 Mo (soit près de 3,5 millions de pixels) si on veut en obtenir une bonne qualité sur une imprimante jet d’encre actuelle.
Résolution d’une image C’est le nombre de pixels par unité de longueur.           L’unité de longueur mondialement utilisée est le pouce (2,54 cm).           En général, on retient la valeur de 300 pixels par pouce (dot per inch en anglais et dpi en abrégé) car c’est la qualité « photo » que sont capables de reproduire les imprimantes professionnelles.           Pour les amateurs ayant une imprimante jet d’encre classique, on retiendra la valeur de 200 dpi quand on veut reproduire une image à sa taille initiale.
Les photos  1 000 pixels x 1 500 pixels donnent une photo de 10 cm sur 15 cm.            C’est une méthode approximative proposée par la revue « Chasseur d’images », qui donne tout de suite une idée des dimensions du tirage sur papier qu’on peut obtenir.            Ainsi, on se rend compte qu’un appareil photo numérique capturant 640 pixels sur 480  permet un tirage papier d’environ 6,5 cm sur 5 cm seulement en qualité photo.  Par exemple, un APN - 5 millions de pixels (2560 x 1920) permet d'arriver pratiquement au format A3.
Taille de l'image Les dimensions de l'image sont exprimées en pixels soit : Taille de l'image = nb de pixels/longueur x nb de pixels/largeur par exemple Nikon D100 : 3008 x 2000 = 6 016 000 pixels = 6,016 millions de pixels Il est dès lors facile de calculer l'agrandissement maximum possible avec ce fichier si on se fixe une résolution de 300dpi 3008/300 = 10,03 pouces x 2,54 = 25,48cm 2000/300 = 6,67" x 2,54 = 16,94cm
Tramage  C’est le procédé utilisé par les imprimeurs pour reproduire les couleurs sur les magazines, les journaux… On transforme les tons continus d’une photo en une suite de points minuscules. Ces points sont visibles si on rapproche les yeux d’une page de magazine (avec une loupe, c’est plus flagrant encore). Pour éviter de trop voir ces points sur l’écran ou le papier, le logiciel livré avec le scanner comporte souvent une fonction de détramage qu’il faut régler.     De plus en plus, tout se fait automatiquement : le logiciel attaché au scanner détecte une trame éventuelle et adapte son travail.
Utilisation du scanner On trouve d’excellents scanners A4 bon marché.  Le système USB, le plus répandu, est connectable à chaud (ordinateur allumé).  Depuis le logiciel de traitement d’image (livré avec le scanner ou non), choisir l’option « Acquérir », ou « Importer » pour appeler l’utilitaire de numérisation. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir les unités : pixel et pixel par pouce (ou dpi).   Sélectionner la zone à numériser en dessinant à la souris un rectangle. Attention, penser à l’utilisation finale de l’image, car c’est elle qui détermine les réglages :             
Utilisation du scanner Si c’est une image à afficher en plein écran par exemple, la largeur sera égale aux 4/3 de la hauteur, on demandera alors 800 pixels sur 600 ou 1024 sur 768.  Dans une zone de l’écran, on peut lire le nombre de pixels en Hauteur et en Largeur qu’on obtiendra, de même que la taille du fichier correspondant, en Ko )               -  Si c’est pour obtenir une belle photo sur papier, de 15 cm sur 10, on demandera environ 1 500 pixels sur 1 000.            Pour faire afficher le nombre de pixels voulu, on peut faire varier (selon les logiciels) :     - La résolution (ex : 96 dpi au plus pour l’écran, 200 dpi pour un tirage papier)    - Le pourcentage des dimensions de sortie du document à numériser.       - Régler le détramage, en fonction du type de document à numériser : Journal ou 80 dpi, Magazine ou 130 dpi environ (pour une revue, une carte postale, une photo…)
Sauvegarde Il est conseillé d’enregistrer l’image que l’on vient de numériser, avant  de la retoucher : on a ainsi une trace de la photo brute de scan.            Choisir le format TIF, qui est en général proposé implicitement.  L'enregistrement en JPG se fait éventuellement si on ne retouche plus l'image.           Si l’image provient d’un appareil photo numérique, elle est directement enregistrée sur disque dur, dans un dossier choisi par l’utilisateur.           Un disque dur non dédié peut être  saturé par les images numériques.  Il faut donc envisager l’utilisation de supports externes à cet usage,
Les principaux formats d'image  TIFF (.tif) : C'est un format sans compression (ou à compression faible et non destructrice LZW).  Certains laboratoires photo utilisent ce format pour faire de grand tirage, tel que des panoramiques.
Les principaux formats d'image  RAW (. extension suivant le constructeur, .CR2 pour Canon par ex.) : C'est un format qui ne peut être visualisé qu'à l'aide du logiciel fourni avec l'appareil ou avec des logiciels spécialisés (photoshop, ligthroom, camera raw, etc...).  C'est un format brute sans aucune compression, on pourra ainsi traiter l'image avec peu de perte avant de l'enregistrer en un format exploitable tel que JPEG ou TIFF.
Les principaux formats d'image  JPEG (.jpg) : Il s'agit d'un format à taux de compression variable.  Cette compression est destructive, c'est-à-dire que l'on perd automatiquement du détail sur l'image (perte de pixels).  Plus on compresse l'image et plus on allège le poids du fichier. afin d'augmenter la capacité de stockage ou d'accélérer la durée de l'enregistrement ou d'affichage. Une image émise en général sur internet peut avoir une taille en hauteur de 500 pixels, une résolution de 96 ppi et un poids de 100ko, ce qui permet d'obtenir une grande capacité de stockage.
Méthodes de compression Les principales méthodes de compression utilisées pour les images sont la méthode LZW et le codage "run-length" pour les méthodes de compression sans perte. En ce qui concerne les méthodes avec perte, on peut citer le standard JPEG  La méthode LZW (Lempel-ZivWelch), basée sur un algorithme de Lempel et Ziv. Schématiquement, on peut considérer qu'elle consiste à analyser le flot de données qui lui est soumis, et à construire au fur et à mesure un codage des séquences de valeurs rencontrées, en repérant des suites qui se répètent, et en leur associant un code plus court. Le codage RLC RunLength Compression ou RLE (RunLengthEncoding) consiste, lorsque plusieurs pixels consécutifs sont identiques, à les coder sous la forme d'un facteur de répétition, suivi de leur valeur commune. Ainsi, une suite telle que 000111112222200220033330111111 deviendra 305152202220431061, soit 18 caractères au lieu de 30. Le codage JPEG a été défini par un groupe commun entre le CCITT et l'ISO, appelé Joint Photographic Expert Group. Il propose une compression avec un contrôle du niveau de dégradation accepté. L'algorithme est basé sur le fait que l'oeil humain est plus sensible aux changements de brillance (luminosité, contraste) que de couleurs voisines
Utilisation d’un scanner Pour quoi faire ? Un scanner permet de numériser des documents (photographies, dessins, textes…) pour :  - les stocker sur un disque, les insérer dans un document informatique, les modifier.
Utiliser un scanneur Le scanner transforme ce qui se trouve sur sa vitre en un tableau constitué de points minuscules de forme carrée, organisés en lignes et en colonnes. Tous les points du tableau ont la même forme et la même dimension, mais chaque point a sa couleur personnelle. Lorsque l'image est dans l'ordinateur, chaque point est représenté par plusieurs nombres. Par exemple, la couleur de chaque point peut demander 3 nombres ... Puisque le scanner transforme l'image en nombres, on dit qu'il sert à NUMÉRISER l'image. Lorsque l'on pose une image sur la vitre du scanner pour la numériser, il faut d'abord choisir la dimension des points.Si les points sont petits, il en faudra beaucoup pour représenter toute l'image, mais l'image sera bien nette. Il y aura alors beaucoup de nombres pour former cette image, et l'ordinateur aura beaucoup de travail pour la montrer sur l'écran et pour la conserver sur le disque dur.Si les points sont gros, l'image sera constituée avec peu de nombres, elle donnera peu de travail à l'ordinateur, mais elle ne sera plus aussi nette.
Utiliser un scanneur Pour choisir la taille des points, on utilise une unité spéciale, le DPI. DPI signifie en anglais Dot Per Inch, ce qui se dit en français "Points Par Pouce", ou PPP. Le pouce est une unité de longueur d'origine anglaise qui est égale à 2,54 cm. Le nombre de DPI s'appelle la RÉSOLUTION. Si le nombre de dpi est faible, on numérise à BASSE RÉSOLUTION ;si le nombre de dpi est grand, on numérise à HAUTE RÉSOLUTION ; Quand on numérise à 1 dpi (résolution la plus basse possible), chaque point représente un carré de 2,54 cm de côté. On obtient donc de très gros points, et si l'image à numériser est un timbre-poste (un timbre mesure 2,5 cm de côté, soit presque exactement 1 pouce), on n'obtiendra qu'un seul point pour représenter toute l'image du timbre :
Pour numériser une photographie: ,[object Object]
Sélectionner le programme qui permet de numériser vos documents  (il porte souvent le nom de votre scanner) soit le programme s’exécute automatiquement et crée un aperçu de votre document, soit cliquer sur prescan ou aperçu ou prévisualisation … pour créer un aperçu de votre document.  ,[object Object],  ,[object Object],  ,[object Object],[object Object]
Recommandations Afin de ne pas perdre vos images d’origine, effectuer vos retouches sur une copie.
Photofiltre ? Photofiltre est un logiciel freeware (gratuit), facile d'accès, conçu par Antonio Da Cruz.  Il offre aux débutants l'essentiel des possibilités attendues d'un logiciel retouches d'images.  Ce freeware permet de travailler les photos de modifier des images : les recadrer, changer leur taille, utiliser des filtres, les compresser pour qu'elles prennent moins de place sur Internet, ajouter du texte sur l'image...
Que peut-on faire avec Photofiltre ?  ✔ Redimensionner,  ✔ Recadrer,  ✔ Rotations,  ✔ Encadrement,  ✔ Luminosité,  ✔ Contraste,  ✔ Flou,  ✔ Adoucir,  ✔ Durcir,  ✔ Niveau de gris, ✔ Sépia, Estampage, ✔ Effets Puzzle, ✔ Carreaux,  ✔ Quadrillage,  ✔ Plusieurs filtres Artistiques (Pastels, crayons de couleurs, Fusain)  ✔ Gestion de la transparence et exportation en icône,  ✔ Module d'automatisation et gestion du scanner,  ✔ Plusieurs types de contours et de textures,  ✔ Effets de texte avancés.  ✔ Accepte les formats JPG, PNG, GIF, BMP, TIFF, PSP, PSD, et bien d’autres encore.
Quelle Version de Photofiltre ? Attention il existe 2 versions de Photofiltre à télécharger.  Une payante : « Photofiltre Studio » version complète qui prend en compte la gestion des calques. La seconde, celle qui nous intéresse ici  « Photofiltre » version gratuite.
Comment se procurer Photofiltre Photofiltre se télécharge sur :  http://photofiltre.free.fr  Sur la page d’accueil de Photofiltre, cliquer sur le lien Français.Ce lien dirige vers une page News.Cliquer sur Téléchargements, lien situé sur la colonne de gauche, puis sur version française.
Installer Photofiltre sur votre ordinateur.  Une fenêtre Windows : Téléchargement de fichier s’affiche à l’écran vous donnant 3 choix : Exécuter, Enregistrer, Annuler pour le fichier pf-setup.exe. Pour mieux contrôler l’installation, et conserver le fichier téléchargé,cliquer sur Enregistrer.
Installer Photofiltre Fermer toutes les applications ouvertes sur votre PC. Ouvrir l'Explorateur( Poste de travail, Ordinateur…selon la version de Windows ) Ouvrir le dossier contenant le fichier pf-setup.exe Double-cliquer sur pf-setup.exe pour installer l'application. Cliquer sur Suivant / Cliquer sur J’accepte / PhotoFiltre vous propose de s'installer dans le dossier Program Files. / Cliquer sur Suivant  / Windows vous propose un nom pour le dossier dans lequel sera installé PhotoFiltre / accepter le nom proposé / Cliquer sur Installer. Photofiltre est installé – Un raccourci est présent sur le Bureau.
Des tutoriels sur Photofiltre Sur le site de Photofiltre, un ensemble de supports pour vous former à l’utilisation du logiciel
Photofiltre par la pratique Double clic sur le raccourci du Bureau
Présentation de l’interface
Raccourci des menus – Ouvre une fonction
Le détail des menus
Ouvrir une image
À noter, les informations sur l’image à ouvrir
Copie de l’image d’origine
La barre d’outils
Informations sur une image
La palette d’outils
L’outil Sélection
L’outil Baguette magique La baguette magique est un outil qui sélectionne une surface qui sera plus ou moins grande suivant les réglages et son uniformitéCliquez dessus pour que l'outil soit actif Cliquez sur une image avec la baguette magique, vous voyez toute une zone irrégulière sélectionnée.
L'outil aérographe ,[object Object]
On peut agir par des petits clics successifs ou avancer avec le clic gauche enfoncé.
Comme pour la ligne, en tenant la touche majuscule enfoncée, on peut avancer horizontalement ou verticalement ou à 45°.
Le curseur Pression applique plus ou moins de couleur.
Le curseur Dispersion produit une dispersion plus ou moins dense.
Le rayon étale  la couleur sur une  plus ou moins grande surface.,[object Object]
L'outil doigt  permet de mélanger 2 couleurs qui sont côte à côte et d'atténuer ainsi une limite trop nette. Par exemple lorsque l'on met 2 images côte à côte dans la même composition Actionnez-le  par va-et-vient sous un fort grossissement, en réglant la zone d'action avec les options proposées Agissez  lentement sans craindre de reculer pour rectifier C'est un outil de précision
L'outil flou ,[object Object]
Il dilue les couleurs...supprimer un grain trop prononcé dans une photo
Les réglages sont faciles à comprendre
Agissez par de simples allées et venues avec le clic gauche enfoncé,[object Object]
Réglez le rayon, c'est-à-dire la largeur d'action et l'opacité (ou la Pression).
Placez le curseur qui prend la forme d'une  croix (ou d'un  petit cercle pour la studio) sur l'objet à reproduire.
Appuyez sur la touche Ctrl ===> le curseur prend la forme d'un tamponCliquez un coup puis relâchez la touche Ctrl. ,[object Object],[object Object]
L’outil Déplacement

Mais conteúdo relacionado

Mais procurados (17)

Présentation Photoshope
Présentation PhotoshopePrésentation Photoshope
Présentation Photoshope
 
Formation ps
Formation psFormation ps
Formation ps
 
Image Numérique - Notions Techniques
Image Numérique - Notions TechniquesImage Numérique - Notions Techniques
Image Numérique - Notions Techniques
 
Optimiser Le Poids Des Photos
Optimiser Le Poids Des PhotosOptimiser Le Poids Des Photos
Optimiser Le Poids Des Photos
 
Diaporama vidéo avec Photorecit
Diaporama vidéo avec PhotorecitDiaporama vidéo avec Photorecit
Diaporama vidéo avec Photorecit
 
Atelier retouche Photo
Atelier retouche PhotoAtelier retouche Photo
Atelier retouche Photo
 
Retoucher ses photos avec Pixlr (outils gratuits en ligne)
Retoucher ses photos avec Pixlr  (outils gratuits en ligne)Retoucher ses photos avec Pixlr  (outils gratuits en ligne)
Retoucher ses photos avec Pixlr (outils gratuits en ligne)
 
Cours photoshop
Cours photoshopCours photoshop
Cours photoshop
 
Cours d'initiation à Photoshop
Cours d'initiation à PhotoshopCours d'initiation à Photoshop
Cours d'initiation à Photoshop
 
La retouche photos, les essentiels
La retouche photos, les essentielsLa retouche photos, les essentiels
La retouche photos, les essentiels
 
Compito di informatica in francese
Compito di informatica in franceseCompito di informatica in francese
Compito di informatica in francese
 
Créer un diaporama musical avec Photostage
Créer un diaporama musical avec PhotostageCréer un diaporama musical avec Photostage
Créer un diaporama musical avec Photostage
 
Photorecit
PhotorecitPhotorecit
Photorecit
 
Internet et l'utilisation de photos
Internet et l'utilisation de photosInternet et l'utilisation de photos
Internet et l'utilisation de photos
 
Cours informatique éléments de présentation - 8ème
Cours  informatique éléments de présentation - 8èmeCours  informatique éléments de présentation - 8ème
Cours informatique éléments de présentation - 8ème
 
Tutoriel photofiltre par F. BELLET
Tutoriel photofiltre par F. BELLETTutoriel photofiltre par F. BELLET
Tutoriel photofiltre par F. BELLET
 
Picasa.2014
Picasa.2014Picasa.2014
Picasa.2014
 

Destaque

gudftujkfy
gudftujkfygudftujkfy
gudftujkfybruffie
 
2. centímetre a centímetre
2. centímetre a centímetre2. centímetre a centímetre
2. centímetre a centímetrealumnespdv
 
Planificador de proyectos marzo 11
Planificador de proyectos marzo 11Planificador de proyectos marzo 11
Planificador de proyectos marzo 11lilizafra
 
Accord-cadre télétravail Groupe Thalès
Accord-cadre télétravail Groupe ThalèsAccord-cadre télétravail Groupe Thalès
Accord-cadre télétravail Groupe ThalèsNicole Turbé-Suetens
 
Ordinateur [computador]
Ordinateur [computador]Ordinateur [computador]
Ordinateur [computador]Vale Rodrigues
 
La Marche De Lhunanité
La Marche De LhunanitéLa Marche De Lhunanité
La Marche De Lhunanitéecodu
 
1572 Medecin
1572 Medecin1572 Medecin
1572 Medecinzalinet
 
09 Le Temps Dun Regard
09 Le Temps Dun Regard09 Le Temps Dun Regard
09 Le Temps Dun Regardzalinet
 
587humourppsantif53
587humourppsantif53587humourppsantif53
587humourppsantif53zalinet
 
The Louvre
The LouvreThe Louvre
The LouvreRoxanna
 
Les Hommes Construisent Et AméNagent Leurs Espaces
Les Hommes Construisent Et AméNagent Leurs EspacesLes Hommes Construisent Et AméNagent Leurs Espaces
Les Hommes Construisent Et AméNagent Leurs Espacesl.blanquer
 
Moment De Tendresse
Moment De TendresseMoment De Tendresse
Moment De Tendressezalinet
 
Los Alimentos Del Dedo | Buzzle.com
Los Alimentos Del Dedo | Buzzle.comLos Alimentos Del Dedo | Buzzle.com
Los Alimentos Del Dedo | Buzzle.comrambunctiousopt79
 
Incroyablefantomes
IncroyablefantomesIncroyablefantomes
Incroyablefantomeszalinet
 
Pps 0069
Pps 0069Pps 0069
Pps 0069zalinet
 

Destaque (20)

Emagimmo
EmagimmoEmagimmo
Emagimmo
 
gudftujkfy
gudftujkfygudftujkfy
gudftujkfy
 
2. centímetre a centímetre
2. centímetre a centímetre2. centímetre a centímetre
2. centímetre a centímetre
 
Planificador de proyectos marzo 11
Planificador de proyectos marzo 11Planificador de proyectos marzo 11
Planificador de proyectos marzo 11
 
Accord-cadre télétravail Groupe Thalès
Accord-cadre télétravail Groupe ThalèsAccord-cadre télétravail Groupe Thalès
Accord-cadre télétravail Groupe Thalès
 
La Ville
La VilleLa Ville
La Ville
 
Ordinateur [computador]
Ordinateur [computador]Ordinateur [computador]
Ordinateur [computador]
 
André Rieu en concert
André Rieu en concertAndré Rieu en concert
André Rieu en concert
 
La Marche De Lhunanité
La Marche De LhunanitéLa Marche De Lhunanité
La Marche De Lhunanité
 
1572 Medecin
1572 Medecin1572 Medecin
1572 Medecin
 
09 Le Temps Dun Regard
09 Le Temps Dun Regard09 Le Temps Dun Regard
09 Le Temps Dun Regard
 
587humourppsantif53
587humourppsantif53587humourppsantif53
587humourppsantif53
 
The Louvre
The LouvreThe Louvre
The Louvre
 
Daniela4
Daniela4Daniela4
Daniela4
 
Le web aujourd'hui
Le web aujourd'huiLe web aujourd'hui
Le web aujourd'hui
 
Les Hommes Construisent Et AméNagent Leurs Espaces
Les Hommes Construisent Et AméNagent Leurs EspacesLes Hommes Construisent Et AméNagent Leurs Espaces
Les Hommes Construisent Et AméNagent Leurs Espaces
 
Moment De Tendresse
Moment De TendresseMoment De Tendresse
Moment De Tendresse
 
Los Alimentos Del Dedo | Buzzle.com
Los Alimentos Del Dedo | Buzzle.comLos Alimentos Del Dedo | Buzzle.com
Los Alimentos Del Dedo | Buzzle.com
 
Incroyablefantomes
IncroyablefantomesIncroyablefantomes
Incroyablefantomes
 
Pps 0069
Pps 0069Pps 0069
Pps 0069
 

Semelhante a Initiation à la retouche d’images

Manuel scribus par Terre Nourricière
Manuel scribus par Terre NourricièreManuel scribus par Terre Nourricière
Manuel scribus par Terre NourricièreTerre Nourricière
 
La retouche photo - atelier de formation
La retouche photo - atelier de formationLa retouche photo - atelier de formation
La retouche photo - atelier de formationCEFAC
 
Impression Affiches en ligne
Impression Affiches en ligneImpression Affiches en ligne
Impression Affiches en lignePrint O'Clock
 
Services multimedia en ligne version 2017
Services multimedia en ligne version 2017Services multimedia en ligne version 2017
Services multimedia en ligne version 2017URFIST de Paris
 
Impression dépliants en ligne
Impression dépliants  en ligneImpression dépliants  en ligne
Impression dépliants en lignePrint O'Clock
 
Incubateur Toulousain - Introduction au XNA - Damien Paludetto (26/01/2011)
Incubateur Toulousain - Introduction au XNA - Damien Paludetto (26/01/2011)Incubateur Toulousain - Introduction au XNA - Damien Paludetto (26/01/2011)
Incubateur Toulousain - Introduction au XNA - Damien Paludetto (26/01/2011)lincubateur_tls
 
Imprimer Cartes de visite en ligne
 Imprimer  Cartes de visite en ligne Imprimer  Cartes de visite en ligne
Imprimer Cartes de visite en lignePrint O'Clock
 
Le travail en infogravure
Le travail en infogravureLe travail en infogravure
Le travail en infogravureseumo
 
Impression Flyers en ligne
Impression Flyers en ligneImpression Flyers en ligne
Impression Flyers en lignePrint O'Clock
 
Solutions pratiques pour images numeriques
Solutions pratiques pour images numeriquesSolutions pratiques pour images numeriques
Solutions pratiques pour images numeriquesAideinfor
 
Impression bâche grand format
Impression bâche grand formatImpression bâche grand format
Impression bâche grand formatPrint O'Clock
 
Initiation au dessin numérique et traitement de l'image
Initiation au dessin numérique et traitement de l'imageInitiation au dessin numérique et traitement de l'image
Initiation au dessin numérique et traitement de l'imageAndrée-Caroline Boucher
 
cours Caractéristiques d’une IMAGE(format,type,..)
cours Caractéristiques d’une IMAGE(format,type,..)cours Caractéristiques d’une IMAGE(format,type,..)
cours Caractéristiques d’une IMAGE(format,type,..)ChamseddineGhrissi
 
Exposé techniques d'impression
Exposé techniques d'impressionExposé techniques d'impression
Exposé techniques d'impressionshallow85
 
Impression enrouleur bannière en ligne
Impression enrouleur bannière  en ligneImpression enrouleur bannière  en ligne
Impression enrouleur bannière en lignePrint O'Clock
 
Introduction&composants
Introduction&composantsIntroduction&composants
Introduction&composantsAnissa Teyeb
 

Semelhante a Initiation à la retouche d’images (20)

Manuel scribus par Terre Nourricière
Manuel scribus par Terre NourricièreManuel scribus par Terre Nourricière
Manuel scribus par Terre Nourricière
 
La retouche photo - atelier de formation
La retouche photo - atelier de formationLa retouche photo - atelier de formation
La retouche photo - atelier de formation
 
Cours Images
Cours ImagesCours Images
Cours Images
 
Impression Affiches en ligne
Impression Affiches en ligneImpression Affiches en ligne
Impression Affiches en ligne
 
Services multimedia en ligne version 2017
Services multimedia en ligne version 2017Services multimedia en ligne version 2017
Services multimedia en ligne version 2017
 
Impression dépliants en ligne
Impression dépliants  en ligneImpression dépliants  en ligne
Impression dépliants en ligne
 
fuygfkjhk
fuygfkjhkfuygfkjhk
fuygfkjhk
 
Incubateur Toulousain - Introduction au XNA - Damien Paludetto (26/01/2011)
Incubateur Toulousain - Introduction au XNA - Damien Paludetto (26/01/2011)Incubateur Toulousain - Introduction au XNA - Damien Paludetto (26/01/2011)
Incubateur Toulousain - Introduction au XNA - Damien Paludetto (26/01/2011)
 
Imprimer Cartes de visite en ligne
 Imprimer  Cartes de visite en ligne Imprimer  Cartes de visite en ligne
Imprimer Cartes de visite en ligne
 
Le travail en infogravure
Le travail en infogravureLe travail en infogravure
Le travail en infogravure
 
Impression Flyers en ligne
Impression Flyers en ligneImpression Flyers en ligne
Impression Flyers en ligne
 
Solutions pratiques pour images numeriques
Solutions pratiques pour images numeriquesSolutions pratiques pour images numeriques
Solutions pratiques pour images numeriques
 
Impression bâche grand format
Impression bâche grand formatImpression bâche grand format
Impression bâche grand format
 
Initiation au dessin numérique et traitement de l'image
Initiation au dessin numérique et traitement de l'imageInitiation au dessin numérique et traitement de l'image
Initiation au dessin numérique et traitement de l'image
 
cours Caractéristiques d’une IMAGE(format,type,..)
cours Caractéristiques d’une IMAGE(format,type,..)cours Caractéristiques d’une IMAGE(format,type,..)
cours Caractéristiques d’une IMAGE(format,type,..)
 
Exposé techniques d'impression
Exposé techniques d'impressionExposé techniques d'impression
Exposé techniques d'impression
 
Impression enrouleur bannière en ligne
Impression enrouleur bannière  en ligneImpression enrouleur bannière  en ligne
Impression enrouleur bannière en ligne
 
Mega Sd Presen 1 V1 1
Mega Sd Presen 1 V1 1Mega Sd Presen 1 V1 1
Mega Sd Presen 1 V1 1
 
Toonpadessentiel2
Toonpadessentiel2Toonpadessentiel2
Toonpadessentiel2
 
Introduction&composants
Introduction&composantsIntroduction&composants
Introduction&composants
 

Mais de MEMOIRE PATRIMOINE CLOHARS CARNOET

Mur de l'Atlantique à Clohars Carnoët - Finistère - Bretagne
Mur de l'Atlantique à Clohars Carnoët - Finistère - BretagneMur de l'Atlantique à Clohars Carnoët - Finistère - Bretagne
Mur de l'Atlantique à Clohars Carnoët - Finistère - BretagneMEMOIRE PATRIMOINE CLOHARS CARNOET
 
Le débarquement des Anglais en 1746 - Les batteries côtières de Clohars
Le débarquement des Anglais en 1746 - Les batteries côtières de CloharsLe débarquement des Anglais en 1746 - Les batteries côtières de Clohars
Le débarquement des Anglais en 1746 - Les batteries côtières de CloharsMEMOIRE PATRIMOINE CLOHARS CARNOET
 

Mais de MEMOIRE PATRIMOINE CLOHARS CARNOET (20)

livret souvenir 23.A5.09.06.court.pdf
livret souvenir 23.A5.09.06.court.pdflivret souvenir 23.A5.09.06.court.pdf
livret souvenir 23.A5.09.06.court.pdf
 
livret souvenir 23.A4.13.06.pdf
livret souvenir 23.A4.13.06.pdflivret souvenir 23.A4.13.06.pdf
livret souvenir 23.A4.13.06.pdf
 
Atlantikwall Kerfany Le Pouldu
Atlantikwall Kerfany Le PoulduAtlantikwall Kerfany Le Pouldu
Atlantikwall Kerfany Le Pouldu
 
Mur de l'Atlantique à Clohars Carnoët - Finistère - Bretagne
Mur de l'Atlantique à Clohars Carnoët - Finistère - BretagneMur de l'Atlantique à Clohars Carnoët - Finistère - Bretagne
Mur de l'Atlantique à Clohars Carnoët - Finistère - Bretagne
 
Libre.office.writer
Libre.office.writerLibre.office.writer
Libre.office.writer
 
Google.alternatives
Google.alternativesGoogle.alternatives
Google.alternatives
 
Linux.debut
Linux.debutLinux.debut
Linux.debut
 
Le blockhaus du Pouldu - R 625
Le blockhaus du Pouldu - R 625Le blockhaus du Pouldu - R 625
Le blockhaus du Pouldu - R 625
 
Votre ordinateur au quotidien - Les bases
Votre ordinateur au quotidien - Les basesVotre ordinateur au quotidien - Les bases
Votre ordinateur au quotidien - Les bases
 
Facebook.2019
Facebook.2019Facebook.2019
Facebook.2019
 
Photos.2019
Photos.2019Photos.2019
Photos.2019
 
Le Bon Coin : usages et précautions
Le Bon Coin : usages et précautionsLe Bon Coin : usages et précautions
Le Bon Coin : usages et précautions
 
Gérer sa vie privée numérique
Gérer sa vie privée numérique Gérer sa vie privée numérique
Gérer sa vie privée numérique
 
Vos achats en ligne.
Vos achats en ligne.Vos achats en ligne.
Vos achats en ligne.
 
Se déplacer à l'aide d'Internet
Se déplacer à l'aide d'InternetSe déplacer à l'aide d'Internet
Se déplacer à l'aide d'Internet
 
la Casemate.pouldu.presentation
la Casemate.pouldu.presentationla Casemate.pouldu.presentation
la Casemate.pouldu.presentation
 
Le débarquement des Anglais en 1746 - Les batteries côtières de Clohars
Le débarquement des Anglais en 1746 - Les batteries côtières de CloharsLe débarquement des Anglais en 1746 - Les batteries côtières de Clohars
Le débarquement des Anglais en 1746 - Les batteries côtières de Clohars
 
Faire connaitre son blog
Faire connaitre son blogFaire connaitre son blog
Faire connaitre son blog
 
Un blog avec google
Un blog avec googleUn blog avec google
Un blog avec google
 
Inauguration du Groupe Scolaire de Clohars-Carnoët - 1933
Inauguration du Groupe Scolaire de Clohars-Carnoët - 1933Inauguration du Groupe Scolaire de Clohars-Carnoët - 1933
Inauguration du Groupe Scolaire de Clohars-Carnoët - 1933
 

Último

le present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxle present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxmmatar2
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSKennel
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSKennel
 
Fondation Louis Vuitton. pptx
Fondation      Louis      Vuitton.   pptxFondation      Louis      Vuitton.   pptx
Fondation Louis Vuitton. pptxTxaruka
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeXL Groupe
 
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxEvaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxAsmaa105193
 
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETMedBechir
 
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETCours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETMedBechir
 
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsRajiAbdelghani
 
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptxSaint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptxMartin M Flynn
 
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadership
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadershipFormation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadership
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadershipM2i Formation
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Gilles Le Page
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSKennel
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...Faga1939
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSKennel
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Txaruka
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSKennel
 
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Alain Marois
 
presentation sur la maladie de la dengue .pptx
presentation sur la maladie de la dengue .pptxpresentation sur la maladie de la dengue .pptx
presentation sur la maladie de la dengue .pptxNYTombaye
 

Último (20)

le present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxle present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptx
 
Pâques de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Pâques de Sainte Marie-Euphrasie PelletierPâques de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Pâques de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
 
Fondation Louis Vuitton. pptx
Fondation      Louis      Vuitton.   pptxFondation      Louis      Vuitton.   pptx
Fondation Louis Vuitton. pptx
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
 
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxEvaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
 
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
 
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETCours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
 
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
 
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptxSaint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
 
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadership
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadershipFormation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadership
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadership
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
 
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
 
presentation sur la maladie de la dengue .pptx
presentation sur la maladie de la dengue .pptxpresentation sur la maladie de la dengue .pptx
presentation sur la maladie de la dengue .pptx
 

Initiation à la retouche d’images

  • 1. Initiation à la retouche d’images Utilisationde Photofiltre
  • 2. Les images numériques On désigne sous le terme d'image numérique toute image (dessin, icône, photographie, ...) acquise, créée, traitée, stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1). Les images numériques peuvent être acquises par des dispositifs comme les scanners, les appareils photo ou caméscopes numériques, les cartes d'acquisition vidéo (qui numérisent directement une source). Elles peuvent être créées directement par des programmes informatiques, via la souris, les tablettes graphiques ou par la modélisation 3D (ce que l'on appelle par erreur les "images de synthèse"...). Par l’usage de logiciels, les images peuvent être traitées. Il est facile de les modifier en taille, en couleur, d'ajouter ou supprimer tel ou tel élément, d'appliquer des filtres variés, etc. Enfin, tout ceci impose un stockage des images, sur disques durs, clé USB, serveur, CD-ROM ou autres.
  • 3. IMAGE BITMAP L'image bitmap est en réalité constituée d'une matrice de points, appellés pixels (contraction de l'anglais pictureelement). Bien adaptée à l'affichage sur écran informatique (qui constitue un dispositif de visualisation orienté pixel), elle est en revanche peu adaptée à l'impression, car la résolution des écrans informatiques est bien inférieure à celle atteinte par les imprimantes. Les images bitmaps sont utilisées pour la plupart des illustrations graphiques ayant un nombre de couleur important, comme celles présentent sur les pages Web, les photographies numérisées, etc.
  • 4. IMAGE VECTORIELLE L'image vectorielle est à l'inverse orientée vecteur. Cela signifie qu'au lieu de mémoriser une mosaïque de points élémentaires, on stocke la succession d'opérations conduisant au tracé. Ainsi, le dessin est mémorisé comme "trace un droite entre les points (x1,y1) et (x2,y2)", puis "trace un cercle de couleur bleu de centre (x3,y3) et de rayon 30", etc. Ceci présente l'avantage d'être indépendant de la résolution du dispositif utilisé pour la visualisation (le tracé est effectué à la résolution du périphérique de sortie). Les images vectorielles sont employées pour les dessins techniques, les cartes, les logos et schémas destinés à l'impression, ...
  • 5. Définition d’une image C’est le nombre de pixels (petits points) constituant l’image.    Plus il y a de pixels dans une image, mieux cette dernière est définie, donc plus elle supportera un agrandissement de qualité.          Exemple : une image composée de 640 pixels par ligne et ce sur 480 lignes a une définition de 307 200 pixels ; cela paraît beaucoup, mais on ne pourra guère agrandir une telle image sans voir apparaître des petits carrés (un petit carré représente un pixel justement).
  • 6. Poids d’une image C’est la place que cette image occupe sur le disque dur ou ailleurs (c’est aussi le nombre d’octets qu’elle utilise pour son codage).   Un pixel est codé sur 3 octets (1 pour le Rouge, 1 pour le Vert, 1 pour le Bleu).   Notre image de 307 200 pixels, va avoir un poids de 921 600 octets, soit 900 kilooctets (Ko), soit un peu moins d’un mégaoctet (Mo). Remarque : une image que l’on voudrait imprimer au format A4 (environ 20cm x 28cm utiles) doit avoir un poids d’environ 10 Mo (soit près de 3,5 millions de pixels) si on veut en obtenir une bonne qualité sur une imprimante jet d’encre actuelle.
  • 7. Résolution d’une image C’est le nombre de pixels par unité de longueur.           L’unité de longueur mondialement utilisée est le pouce (2,54 cm).           En général, on retient la valeur de 300 pixels par pouce (dot per inch en anglais et dpi en abrégé) car c’est la qualité « photo » que sont capables de reproduire les imprimantes professionnelles.           Pour les amateurs ayant une imprimante jet d’encre classique, on retiendra la valeur de 200 dpi quand on veut reproduire une image à sa taille initiale.
  • 8. Les photos  1 000 pixels x 1 500 pixels donnent une photo de 10 cm sur 15 cm.            C’est une méthode approximative proposée par la revue « Chasseur d’images », qui donne tout de suite une idée des dimensions du tirage sur papier qu’on peut obtenir.            Ainsi, on se rend compte qu’un appareil photo numérique capturant 640 pixels sur 480  permet un tirage papier d’environ 6,5 cm sur 5 cm seulement en qualité photo. Par exemple, un APN - 5 millions de pixels (2560 x 1920) permet d'arriver pratiquement au format A3.
  • 9. Taille de l'image Les dimensions de l'image sont exprimées en pixels soit : Taille de l'image = nb de pixels/longueur x nb de pixels/largeur par exemple Nikon D100 : 3008 x 2000 = 6 016 000 pixels = 6,016 millions de pixels Il est dès lors facile de calculer l'agrandissement maximum possible avec ce fichier si on se fixe une résolution de 300dpi 3008/300 = 10,03 pouces x 2,54 = 25,48cm 2000/300 = 6,67" x 2,54 = 16,94cm
  • 10. Tramage  C’est le procédé utilisé par les imprimeurs pour reproduire les couleurs sur les magazines, les journaux… On transforme les tons continus d’une photo en une suite de points minuscules. Ces points sont visibles si on rapproche les yeux d’une page de magazine (avec une loupe, c’est plus flagrant encore). Pour éviter de trop voir ces points sur l’écran ou le papier, le logiciel livré avec le scanner comporte souvent une fonction de détramage qu’il faut régler.     De plus en plus, tout se fait automatiquement : le logiciel attaché au scanner détecte une trame éventuelle et adapte son travail.
  • 11. Utilisation du scanner On trouve d’excellents scanners A4 bon marché. Le système USB, le plus répandu, est connectable à chaud (ordinateur allumé).  Depuis le logiciel de traitement d’image (livré avec le scanner ou non), choisir l’option « Acquérir », ou « Importer » pour appeler l’utilitaire de numérisation. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir les unités : pixel et pixel par pouce (ou dpi).   Sélectionner la zone à numériser en dessinant à la souris un rectangle. Attention, penser à l’utilisation finale de l’image, car c’est elle qui détermine les réglages :             
  • 12. Utilisation du scanner Si c’est une image à afficher en plein écran par exemple, la largeur sera égale aux 4/3 de la hauteur, on demandera alors 800 pixels sur 600 ou 1024 sur 768. Dans une zone de l’écran, on peut lire le nombre de pixels en Hauteur et en Largeur qu’on obtiendra, de même que la taille du fichier correspondant, en Ko )               -  Si c’est pour obtenir une belle photo sur papier, de 15 cm sur 10, on demandera environ 1 500 pixels sur 1 000.            Pour faire afficher le nombre de pixels voulu, on peut faire varier (selon les logiciels) :     - La résolution (ex : 96 dpi au plus pour l’écran, 200 dpi pour un tirage papier)    - Le pourcentage des dimensions de sortie du document à numériser.       - Régler le détramage, en fonction du type de document à numériser : Journal ou 80 dpi, Magazine ou 130 dpi environ (pour une revue, une carte postale, une photo…)
  • 13. Sauvegarde Il est conseillé d’enregistrer l’image que l’on vient de numériser, avant  de la retoucher : on a ainsi une trace de la photo brute de scan.            Choisir le format TIF, qui est en général proposé implicitement.  L'enregistrement en JPG se fait éventuellement si on ne retouche plus l'image.           Si l’image provient d’un appareil photo numérique, elle est directement enregistrée sur disque dur, dans un dossier choisi par l’utilisateur.           Un disque dur non dédié peut être saturé par les images numériques.  Il faut donc envisager l’utilisation de supports externes à cet usage,
  • 14. Les principaux formats d'image TIFF (.tif) : C'est un format sans compression (ou à compression faible et non destructrice LZW). Certains laboratoires photo utilisent ce format pour faire de grand tirage, tel que des panoramiques.
  • 15. Les principaux formats d'image RAW (. extension suivant le constructeur, .CR2 pour Canon par ex.) : C'est un format qui ne peut être visualisé qu'à l'aide du logiciel fourni avec l'appareil ou avec des logiciels spécialisés (photoshop, ligthroom, camera raw, etc...). C'est un format brute sans aucune compression, on pourra ainsi traiter l'image avec peu de perte avant de l'enregistrer en un format exploitable tel que JPEG ou TIFF.
  • 16. Les principaux formats d'image JPEG (.jpg) : Il s'agit d'un format à taux de compression variable. Cette compression est destructive, c'est-à-dire que l'on perd automatiquement du détail sur l'image (perte de pixels). Plus on compresse l'image et plus on allège le poids du fichier. afin d'augmenter la capacité de stockage ou d'accélérer la durée de l'enregistrement ou d'affichage. Une image émise en général sur internet peut avoir une taille en hauteur de 500 pixels, une résolution de 96 ppi et un poids de 100ko, ce qui permet d'obtenir une grande capacité de stockage.
  • 17. Méthodes de compression Les principales méthodes de compression utilisées pour les images sont la méthode LZW et le codage "run-length" pour les méthodes de compression sans perte. En ce qui concerne les méthodes avec perte, on peut citer le standard JPEG La méthode LZW (Lempel-ZivWelch), basée sur un algorithme de Lempel et Ziv. Schématiquement, on peut considérer qu'elle consiste à analyser le flot de données qui lui est soumis, et à construire au fur et à mesure un codage des séquences de valeurs rencontrées, en repérant des suites qui se répètent, et en leur associant un code plus court. Le codage RLC RunLength Compression ou RLE (RunLengthEncoding) consiste, lorsque plusieurs pixels consécutifs sont identiques, à les coder sous la forme d'un facteur de répétition, suivi de leur valeur commune. Ainsi, une suite telle que 000111112222200220033330111111 deviendra 305152202220431061, soit 18 caractères au lieu de 30. Le codage JPEG a été défini par un groupe commun entre le CCITT et l'ISO, appelé Joint Photographic Expert Group. Il propose une compression avec un contrôle du niveau de dégradation accepté. L'algorithme est basé sur le fait que l'oeil humain est plus sensible aux changements de brillance (luminosité, contraste) que de couleurs voisines
  • 18.
  • 19. Utilisation d’un scanner Pour quoi faire ? Un scanner permet de numériser des documents (photographies, dessins, textes…) pour : - les stocker sur un disque, les insérer dans un document informatique, les modifier.
  • 20. Utiliser un scanneur Le scanner transforme ce qui se trouve sur sa vitre en un tableau constitué de points minuscules de forme carrée, organisés en lignes et en colonnes. Tous les points du tableau ont la même forme et la même dimension, mais chaque point a sa couleur personnelle. Lorsque l'image est dans l'ordinateur, chaque point est représenté par plusieurs nombres. Par exemple, la couleur de chaque point peut demander 3 nombres ... Puisque le scanner transforme l'image en nombres, on dit qu'il sert à NUMÉRISER l'image. Lorsque l'on pose une image sur la vitre du scanner pour la numériser, il faut d'abord choisir la dimension des points.Si les points sont petits, il en faudra beaucoup pour représenter toute l'image, mais l'image sera bien nette. Il y aura alors beaucoup de nombres pour former cette image, et l'ordinateur aura beaucoup de travail pour la montrer sur l'écran et pour la conserver sur le disque dur.Si les points sont gros, l'image sera constituée avec peu de nombres, elle donnera peu de travail à l'ordinateur, mais elle ne sera plus aussi nette.
  • 21. Utiliser un scanneur Pour choisir la taille des points, on utilise une unité spéciale, le DPI. DPI signifie en anglais Dot Per Inch, ce qui se dit en français "Points Par Pouce", ou PPP. Le pouce est une unité de longueur d'origine anglaise qui est égale à 2,54 cm. Le nombre de DPI s'appelle la RÉSOLUTION. Si le nombre de dpi est faible, on numérise à BASSE RÉSOLUTION ;si le nombre de dpi est grand, on numérise à HAUTE RÉSOLUTION ; Quand on numérise à 1 dpi (résolution la plus basse possible), chaque point représente un carré de 2,54 cm de côté. On obtient donc de très gros points, et si l'image à numériser est un timbre-poste (un timbre mesure 2,5 cm de côté, soit presque exactement 1 pouce), on n'obtiendra qu'un seul point pour représenter toute l'image du timbre :
  • 22.
  • 23.
  • 24. Recommandations Afin de ne pas perdre vos images d’origine, effectuer vos retouches sur une copie.
  • 25. Photofiltre ? Photofiltre est un logiciel freeware (gratuit), facile d'accès, conçu par Antonio Da Cruz. Il offre aux débutants l'essentiel des possibilités attendues d'un logiciel retouches d'images. Ce freeware permet de travailler les photos de modifier des images : les recadrer, changer leur taille, utiliser des filtres, les compresser pour qu'elles prennent moins de place sur Internet, ajouter du texte sur l'image...
  • 26. Que peut-on faire avec Photofiltre ? ✔ Redimensionner, ✔ Recadrer, ✔ Rotations, ✔ Encadrement, ✔ Luminosité, ✔ Contraste, ✔ Flou, ✔ Adoucir, ✔ Durcir, ✔ Niveau de gris, ✔ Sépia, Estampage, ✔ Effets Puzzle, ✔ Carreaux, ✔ Quadrillage, ✔ Plusieurs filtres Artistiques (Pastels, crayons de couleurs, Fusain) ✔ Gestion de la transparence et exportation en icône, ✔ Module d'automatisation et gestion du scanner, ✔ Plusieurs types de contours et de textures, ✔ Effets de texte avancés. ✔ Accepte les formats JPG, PNG, GIF, BMP, TIFF, PSP, PSD, et bien d’autres encore.
  • 27. Quelle Version de Photofiltre ? Attention il existe 2 versions de Photofiltre à télécharger. Une payante : « Photofiltre Studio » version complète qui prend en compte la gestion des calques. La seconde, celle qui nous intéresse ici « Photofiltre » version gratuite.
  • 28. Comment se procurer Photofiltre Photofiltre se télécharge sur : http://photofiltre.free.fr Sur la page d’accueil de Photofiltre, cliquer sur le lien Français.Ce lien dirige vers une page News.Cliquer sur Téléchargements, lien situé sur la colonne de gauche, puis sur version française.
  • 29.
  • 30. Installer Photofiltre sur votre ordinateur. Une fenêtre Windows : Téléchargement de fichier s’affiche à l’écran vous donnant 3 choix : Exécuter, Enregistrer, Annuler pour le fichier pf-setup.exe. Pour mieux contrôler l’installation, et conserver le fichier téléchargé,cliquer sur Enregistrer.
  • 31. Installer Photofiltre Fermer toutes les applications ouvertes sur votre PC. Ouvrir l'Explorateur( Poste de travail, Ordinateur…selon la version de Windows ) Ouvrir le dossier contenant le fichier pf-setup.exe Double-cliquer sur pf-setup.exe pour installer l'application. Cliquer sur Suivant / Cliquer sur J’accepte / PhotoFiltre vous propose de s'installer dans le dossier Program Files. / Cliquer sur Suivant / Windows vous propose un nom pour le dossier dans lequel sera installé PhotoFiltre / accepter le nom proposé / Cliquer sur Installer. Photofiltre est installé – Un raccourci est présent sur le Bureau.
  • 32. Des tutoriels sur Photofiltre Sur le site de Photofiltre, un ensemble de supports pour vous former à l’utilisation du logiciel
  • 33. Photofiltre par la pratique Double clic sur le raccourci du Bureau
  • 35. Raccourci des menus – Ouvre une fonction
  • 36. Le détail des menus
  • 37.
  • 38.
  • 39.
  • 40.
  • 42. À noter, les informations sur l’image à ouvrir
  • 43. Copie de l’image d’origine
  • 48.
  • 49. L’outil Baguette magique La baguette magique est un outil qui sélectionne une surface qui sera plus ou moins grande suivant les réglages et son uniformitéCliquez dessus pour que l'outil soit actif Cliquez sur une image avec la baguette magique, vous voyez toute une zone irrégulière sélectionnée.
  • 50.
  • 51.
  • 52.
  • 53. On peut agir par des petits clics successifs ou avancer avec le clic gauche enfoncé.
  • 54. Comme pour la ligne, en tenant la touche majuscule enfoncée, on peut avancer horizontalement ou verticalement ou à 45°.
  • 55. Le curseur Pression applique plus ou moins de couleur.
  • 56. Le curseur Dispersion produit une dispersion plus ou moins dense.
  • 57.
  • 58. L'outil doigt  permet de mélanger 2 couleurs qui sont côte à côte et d'atténuer ainsi une limite trop nette. Par exemple lorsque l'on met 2 images côte à côte dans la même composition Actionnez-le  par va-et-vient sous un fort grossissement, en réglant la zone d'action avec les options proposées Agissez  lentement sans craindre de reculer pour rectifier C'est un outil de précision
  • 59.
  • 60. Il dilue les couleurs...supprimer un grain trop prononcé dans une photo
  • 61. Les réglages sont faciles à comprendre
  • 62.
  • 63. Réglez le rayon, c'est-à-dire la largeur d'action et l'opacité (ou la Pression).
  • 64. Placez le curseur qui prend la forme d'une  croix (ou d'un  petit cercle pour la studio) sur l'objet à reproduire.
  • 65.
  • 67.
  • 69.
  • 70.
  • 71.
  • 72.
  • 73.
  • 74. Des tutoriels vidéo en ligne Vidéo issue du site http://www.virusphoto.com http://www.viddler.com/virusphoto/videos/1/
  • 75. Conclusion PhotoFiltre permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. L'application propose les fonctions standards de réglage (luminosité, contraste, teinte, saturation, correction gamma) et des filtres artistiques (aquarelle, pastels, encre de chine, pointillisme, effet puzzle). PhotoFiltre est fourni avec plus d'une centaine de filtres ! C’est un logiciel très intuitif à l’usage.