SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 32
Baixar para ler offline
LA THÉORIE 
PLATONICIENNE 
DE L’ÂME
La conception platonicienne de l’homme est dualiste : 
L’être humain est l’union 
d’un corps ( soma ) 
et d’une âme ( psyché ) 
C’est l'âme qui définit l'homme. 
Cette conception est inspirée par 
la philosophie pythagoricienne
L’ÂME 
est immatérielle et éternelle 
LE CORPS 
est 
matériel et éphémère
Qu’est-ce que l’âme? L’âme est le principe de vie et le principe de pensée. 
C’est une 
réalité intermédiaire 
entre le monde sensible et le monde intelligible.
Une conception péjorative du corps 
« Quant à moi, j’ai entendu un jour un sage – sophos – dire qu’en réalité nous sommes morts et que notre corps est un tombeau.» 
PLATON, Phédon
Le corps est une nuisance pour celui qui se tourne vers le monde des idées. Le corps est à l’origine des passions immorales. Il rend difficile la contemplation des idées et entraîne l’homme vers la concupiscence.
La mort qui nous délivre de notre corps n’est donc pas forcément un malheur. Platon affirme que « philosopher, c’est apprendre à mourir »
PLATON, Phédon, 66b-66e « Tant que nous aurons notre corps et que notre âme sera embourbée dans cette corruption, jamais nous ne posséderons l’objet de nos désirs, c’est-à-dire la vérité. Car le corps nous oppose mille obstacles par la nécessité où nous sommes de l’entretenir, et avec cela les maladies qui surviennent troublent nos recherches. D’ailleurs, il nous remplit d’amours, de désirs, de craintes, de mille imaginations et de toutes sortes de sottises, de manière qu’il n’y a rien de plus vrai que ce qu’on dit ordinairement : que le corps ne nous mène jamais à la sagesse.
PLATON, Phédon, 66b-66e Car qui est-ce qui fait naître les guerres, les séditions et les combats ? Ce n’est que le corps avec toutes ses passions. En effet, toutes les guerres ne viennent que du désir d’amasser des richesses, et nous sommes forcés d’en amasser à cause du corps, pour servir, comme des esclaves, à ses besoins. Voilà pourquoi nous n’avons pas le loisir de penser à la philosophie; et le plus grand de nos maux encore, c’est que, lors même qu’il nous laisse quelque loisir et que nous nous mettons à méditer, il intervient tout d’un coup au milieu de nos recherches, nous embarrasse, nous trouble et nous empêche de discerner la vérité.
PLATON, Phédon, 66b-66e Il est donc démontré que si nous voulons savoir véritablement quelque chose, il faut que nous abandonnions le corps et que l’âme seule examine les objets qu’elle veut connaître. C’est alors seulement que nous jouirons de la sagesse dont nous nous disons amoureux, c’est-à-dire après notre mort, et point du tout pendant cette vie. »
L’âme est éternelle, donc elle est 
PRÉEXISTENTE 
IMMORTELLE 
et
LA PRÉEXISTENCE DE L’ÂME 
Avant notre naissance, 
notre âme a séjourné 
dans le monde intelligible 
où elle a pu contempler à loisir 
les Idées 
dans tout l'éclat de leur perfection. 
Elle a pu voir les idées 
de Justice, de Beauté et de Bien. 
La naissance, 
l'entrée dans un corps, 
fut pour elle une chute. 
Lors de son incarnation 
elle oublia tout!
LA THÉORIE DE LA REMINISCENCE 
L’oubli n'est pas toutefois irrémédiable. 
Les yeux de l'âme peuvent distinguer 
parmi les choses qui l'entourent 
une ressemblance 
avec les Idées parfaites, 
entrevues avant la naissance, 
et par suite d'appeler telle chose belle ou juste selon qu'elle lui rappelle la Beauté ou la Justice. 
« Connaître c’est se souvenir »
La théorie de la réminiscence est la première théorie de la connaissance de Platon, antérieure à l’élaboration de l’analogie de la ligne. Elle étaie la philosophie socratique: elle explique pourquoi la vérité réside au fond de la raison humaine et peut être “accouchée” par le dialogue.
PLATON, Ménon 81c-d 
« Attendu donc que l'âme est immortelle et que, bien des fois, elle est née, et a vu toutes les choses celles d'ici-bas et celles de l'Hadès et, il n'est pas possible qu'il y ait quoi que ce soit qu'elle n'ait appris ; en sorte qu'il n'est en rien étonnant qu'aussi bien à propos de la vertu qu'à propos du reste, il lui soit possible de se remémorer ce que justement elle savait auparavant. Car attendu que la nature tout entière est d'une même famille, et que l'âme a tout appris, rien n'empêche qu'en se remémorant une seule chose, ce que précisément les hommes appellent « apprendre », celle-ci ne mette à jour tout le reste, pourvu qu'on soit quelqu'un de viril et qu'on ne se lasse pas de chercher ; car en effet, le fait de chercher et d'apprendre, ce n'est en somme qu’une réminiscence. »
L’IMMORTALITÉ DE L’ÂME 
L’âme est immortelle, puisqu’elle est immatérielle. 
Il faut croire, contre l’hypothèse matérialiste, 
que la mort n’est pas une fin.
La mort demeure, pour la raison, une question sans réponse. Alors au silence de la mort Platon substitue 
un mythe. 
Le mythe est un remède 
contre l’angoisse de la mort. 
Il est clair toutefois 
qu’un mythe n’est pas science.
LE MYTHE D’ER, L’ARMÉNIEN sur l’au-delà
Le vaillant guerrier Er fut mort dans une bataille. Dix jours après, comme on enlevait les cadavres déjà putréfiés, le sien fut retrouvé intact. Il revint à la vie; quand il eut repris ses sens il raconta ce qu'il avait vu.
Aussitôt, dit-il, que son âme était sortie de son corps, elle avait cheminé avec beaucoup d'autres. Les âmes étaient arrivées dans un endroit divin où il y avait deux ouvertures dans la terre et deux ouvertures dans le ciel. Au milieu trois juges étaient assis .
Après avoir rendu leur sentence, ils ordonnaient 
aux justes de prendre à droite, 
la route qui montait à travers le ciel 
où ils seraient récompensés, 
et aux méchants de prendre à gauche, 
la route descendante vers le Tartare, 
où ils seraient châtiés.
Er l’arménien vit comment quelques âmes montaient des profondeurs de la terre, ayant fini d’expier leurs fautes et d’autres descendaient, pures, du ciel, en parlant de plaisirs délicieux et de visions d’une extraordinaire splendeur. Elles avaient été les unes tourmentées, les autres comblées de bonheur au décuple pour chacune de leurs actions.
Les âmes punies ou récompensées passaient sept jours dans une prairie; puis, le huitième, elles devaient se mettre en route pour arriver en un lieu où elles choisissaient leur condition dans la prochaine vie.
Puis les âmes se rendaient dans la plaine du Léthé, par une chaleur terrible et campaient au bord du fleuve Amélès. Là, chaque âme était obligée de boire une certaine quantité de son eau. En buvant elles perdaient le souvenir de tout.
Quand Er se fut endormi, et que vint le milieu de la nuit, un coup de tonnerre éclata, accompagné d'un tremblement de terre, et les âmes, chacune par une voie différente, soudain lancées dans les espaces supérieurs vers le lieu de leur naissance, jaillirent comme des étoiles.
Quant à lui, disait Er, on l'avait empêché de boire de l'eau de la rivière; cependant il ne savait point par où ni comment son âme avait rejoint son corps; ouvrant tout à coup les yeux, à l'aurore, il s'était vu étendu sur le bûcher.
POURQUOI PLATON DÉFEND-IL LA THÉORIE DE L’IMMORTALITÉ DE L’ÂME ET DU JUGEMENT DERNIER? Cette théorie remplit une fonction éthique dans la philosophie platonicienne. Elle permet de défendre que : 
1. Il existe une justice universelle 
2. L’être humain est libre 
et responsable face à sa vie et à son destin, puisqu’il les a choisis.
Le christianisme emprunta au platonisme la conception du jugement dernier, ainsi que l’idée du paradis et de l’enfer, mais elle n’embrassa pas l’idée de la réincarnation des âmes. 
FAÇADE OCCIDENTALE DE NOTRE DAME – PORTAIL DU JUGEMENT –LINTEAU SUPÉRIEUR
LES TROIS PARTIES DE L’ÂME 
l’âme rationnelle 
logée 
dans 
la tête 
le siège de la raison 
l’âme 
irascible 
logée 
dans 
le coeur 
le siège des passions supérieures, du sens de l’honneur, du courage, 
mais aussi de l’orgueil et de la vanité 
l’âme concupiscible 
logée 
dans 
le bas- ventre 
le siège des appétits et de toutes les passions inférieures, 
celle qui nous pousse à aimer manger, boire, avoir des relations sexuelles, bref à satisfaire tous les désirs que nous avons en commun avec les animaux
LE MYTHE DE CHAR AILÉ 
LE COCHER 
L’ÂME RATIONNELLE 
LE CHEVAL NOIR 
L’ÂME CONCUPISCIBLE 
LE CHEVAL BLANC L’ÂME IRASCIBLE 
Notre psychisme est tiraillé entre ces trois instances. 
Si l’on veut atteindre l’équilibre, 
il faut que l’âme rationnelle guide les deux autres et les oriente.
TROIS GENRES D’INDIVIDUS 
Les rationnelles 
Les 
irascibles 
Les concupiscibles 
EN FONCTION DE LA PARTIE DE L’ÂME QUI DOMINE CHEZ ELLES
PLATON, République, livre IV “SOCRATE - Il m'est arrivé, repris-je, d'entendre une histoire à laquelle j'ajoute foi: Léontios, fils d'Aglaïon, revenant un jour du Pirée, longeait la partie extérieure du mur septentrional, lorsqu'il aperçut des cadavres étendus près du bourreau ; en même temps qu'un vif désir de les voir, il éprouva de la répugnance et se détourna. Pendant quelques instants il lutta contre lui- même et se couvrit le visage. Mais à la fin, maîtrisé par le désir, il ouvrit de grands yeux, et courant vers les cadavres : ‘Voilà pour vous, mauvais génies’, dit-il, ‘emplissez-vous de ce beau spectacle!’ 
GLAUCON - J'ai, moi aussi, entendu raconter cela. SOCRATE - Ce récit, fis-je'observer, montre pourtant que la colère lutte parfois contre les désirs, et donc qu'elle en est distincte.” 
[L’âme irascible ne doit pas être confondue avec l’âme concupiscible.]

Mais conteúdo relacionado

Mais procurados

3 platon français
3 platon français3 platon français
3 platon françaisJULIO GALDON
 
Leçon 11 platon la philosophie politique platonicienne
Leçon 11 platon   la philosophie politique platonicienneLeçon 11 platon   la philosophie politique platonicienne
Leçon 11 platon la philosophie politique platoniciennealinslide
 
Leçon 7 platon la théorie des idées et l'analogie de la ligne
Leçon 7 platon    la théorie des idées et l'analogie de la ligneLeçon 7 platon    la théorie des idées et l'analogie de la ligne
Leçon 7 platon la théorie des idées et l'analogie de la lignealinslide
 
2 socrate-sophistes
2 socrate-sophistes2 socrate-sophistes
2 socrate-sophistesjoscapilla
 
La philosophie de Hegel - par lucia gangale
La philosophie de Hegel - par lucia gangaleLa philosophie de Hegel - par lucia gangale
La philosophie de Hegel - par lucia gangalereportages1
 
2 socrate-sophistes
2 socrate-sophistes2 socrate-sophistes
2 socrate-sophistesJULIO GALDON
 
Tableau connecteurs logiques fle
Tableau connecteurs logiques fleTableau connecteurs logiques fle
Tableau connecteurs logiques flejeanphilippeguy
 
Il principio come sostanza complessa
Il principio come sostanza complessaIl principio come sostanza complessa
Il principio come sostanza complessagiovanni quartini
 
Exposé foi et raison (tony fm@hotmail.fr ou 47.96.26.47)
Exposé foi et raison (tony fm@hotmail.fr ou 47.96.26.47)Exposé foi et raison (tony fm@hotmail.fr ou 47.96.26.47)
Exposé foi et raison (tony fm@hotmail.fr ou 47.96.26.47)Antoine KOUADIO Junior
 
Storia della Filosofia
Storia della FilosofiaStoria della Filosofia
Storia della Filosofiamariocina
 
O Despertar da Consciência no Além Túmulo - o suporte Espiritual
O Despertar da Consciência no Além Túmulo - o suporte EspiritualO Despertar da Consciência no Além Túmulo - o suporte Espiritual
O Despertar da Consciência no Além Túmulo - o suporte EspiritualADALBERTO COELHO DA SILVA JR
 
Aristotele La Fisica
Aristotele La FisicaAristotele La Fisica
Aristotele La Fisicarobertnozick
 
virtù e felicità ellenismo e cristianesimo
virtù e felicità   ellenismo e cristianesimovirtù e felicità   ellenismo e cristianesimo
virtù e felicità ellenismo e cristianesimogiovanni quartini
 

Mais procurados (20)

3 platon français
3 platon français3 platon français
3 platon français
 
Leçon 11 platon la philosophie politique platonicienne
Leçon 11 platon   la philosophie politique platonicienneLeçon 11 platon   la philosophie politique platonicienne
Leçon 11 platon la philosophie politique platonicienne
 
4 aristote
4 aristote4 aristote
4 aristote
 
Leçon 7 platon la théorie des idées et l'analogie de la ligne
Leçon 7 platon    la théorie des idées et l'analogie de la ligneLeçon 7 platon    la théorie des idées et l'analogie de la ligne
Leçon 7 platon la théorie des idées et l'analogie de la ligne
 
2 socrate-sophistes
2 socrate-sophistes2 socrate-sophistes
2 socrate-sophistes
 
Descartes 2
Descartes 2Descartes 2
Descartes 2
 
La philosophie de Hegel - par lucia gangale
La philosophie de Hegel - par lucia gangaleLa philosophie de Hegel - par lucia gangale
La philosophie de Hegel - par lucia gangale
 
2 socrate-sophistes
2 socrate-sophistes2 socrate-sophistes
2 socrate-sophistes
 
Tableau connecteurs logiques fle
Tableau connecteurs logiques fleTableau connecteurs logiques fle
Tableau connecteurs logiques fle
 
Agostino
Agostino Agostino
Agostino
 
Il principio come sostanza complessa
Il principio come sostanza complessaIl principio come sostanza complessa
Il principio come sostanza complessa
 
Presocratici
PresocraticiPresocratici
Presocratici
 
Husserl
HusserlHusserl
Husserl
 
Exposé foi et raison (tony fm@hotmail.fr ou 47.96.26.47)
Exposé foi et raison (tony fm@hotmail.fr ou 47.96.26.47)Exposé foi et raison (tony fm@hotmail.fr ou 47.96.26.47)
Exposé foi et raison (tony fm@hotmail.fr ou 47.96.26.47)
 
Storia della Filosofia
Storia della FilosofiaStoria della Filosofia
Storia della Filosofia
 
I sofisti
I sofistiI sofisti
I sofisti
 
O Despertar da Consciência no Além Túmulo - o suporte Espiritual
O Despertar da Consciência no Além Túmulo - o suporte EspiritualO Despertar da Consciência no Além Túmulo - o suporte Espiritual
O Despertar da Consciência no Além Túmulo - o suporte Espiritual
 
Aristotele La Fisica
Aristotele La FisicaAristotele La Fisica
Aristotele La Fisica
 
Platone
PlatonePlatone
Platone
 
virtù e felicità ellenismo e cristianesimo
virtù e felicità   ellenismo e cristianesimovirtù e felicità   ellenismo e cristianesimo
virtù e felicità ellenismo e cristianesimo
 

Destaque

Leçon 10 platon l'éthique platonicienne
Leçon 10 platon   l'éthique platonicienneLeçon 10 platon   l'éthique platonicienne
Leçon 10 platon l'éthique platoniciennealinslide
 
Leçon 1 Introduction au monde grec
Leçon 1 Introduction au monde grecLeçon 1 Introduction au monde grec
Leçon 1 Introduction au monde grecalinslide
 
Dia Del Maestro Y Del Bibliotecario
Dia Del Maestro Y Del BibliotecarioDia Del Maestro Y Del Bibliotecario
Dia Del Maestro Y Del Bibliotecariovirginia.edu.ar
 
aprendizaje significativo
aprendizaje significativoaprendizaje significativo
aprendizaje significativoguest3133c1
 
Présentation 0.5
Présentation 0.5Présentation 0.5
Présentation 0.5Daniel Riou
 
Contra La Violencia Machista
Contra La Violencia MachistaContra La Violencia Machista
Contra La Violencia MachistaKarmenK
 
Francophonie
FrancophonieFrancophonie
FrancophonieBorralla
 
Dossier presse du film Plastic Planet
Dossier presse du film Plastic PlanetDossier presse du film Plastic Planet
Dossier presse du film Plastic PlanetZoely Mamizaka
 
Pour une approche temporalise des usages
Pour une approche temporalise des usagesPour une approche temporalise des usages
Pour une approche temporalise des usagesJCDomenget
 
La Semaine de la Créativité Synergo
La Semaine de la Créativité SynergoLa Semaine de la Créativité Synergo
La Semaine de la Créativité SynergoSynergo
 
Un Dato Varios Formatos: Generado Salidas con XSLT
Un Dato Varios Formatos: Generado Salidas con XSLTUn Dato Varios Formatos: Generado Salidas con XSLT
Un Dato Varios Formatos: Generado Salidas con XSLTCarlos Gabriel Asato
 
El arte gótico en la Península Ibérica (introducción)
El arte gótico en la Península Ibérica (introducción)El arte gótico en la Península Ibérica (introducción)
El arte gótico en la Península Ibérica (introducción)José I. Iglesia Puig
 
Centro De Vida Independiente El Autismo
Centro De Vida Independiente El AutismoCentro De Vida Independiente El Autismo
Centro De Vida Independiente El Autismoresidencia
 
Ali Baba, la verdadera història
Ali Baba, la verdadera històriaAli Baba, la verdadera història
Ali Baba, la verdadera històriaAula Oberta
 

Destaque (20)

Leçon 10 platon l'éthique platonicienne
Leçon 10 platon   l'éthique platonicienneLeçon 10 platon   l'éthique platonicienne
Leçon 10 platon l'éthique platonicienne
 
Leçon 1 Introduction au monde grec
Leçon 1 Introduction au monde grecLeçon 1 Introduction au monde grec
Leçon 1 Introduction au monde grec
 
Dia Del Maestro Y Del Bibliotecario
Dia Del Maestro Y Del BibliotecarioDia Del Maestro Y Del Bibliotecario
Dia Del Maestro Y Del Bibliotecario
 
aprendizaje significativo
aprendizaje significativoaprendizaje significativo
aprendizaje significativo
 
Présentation 0.5
Présentation 0.5Présentation 0.5
Présentation 0.5
 
Contra La Violencia Machista
Contra La Violencia MachistaContra La Violencia Machista
Contra La Violencia Machista
 
Para Leerlo1000veces
Para Leerlo1000vecesPara Leerlo1000veces
Para Leerlo1000veces
 
Francophonie
FrancophonieFrancophonie
Francophonie
 
Dossier presse du film Plastic Planet
Dossier presse du film Plastic PlanetDossier presse du film Plastic Planet
Dossier presse du film Plastic Planet
 
Communication
CommunicationCommunication
Communication
 
Pour une approche temporalise des usages
Pour une approche temporalise des usagesPour une approche temporalise des usages
Pour une approche temporalise des usages
 
Monti gpe mlearning.
Monti gpe mlearning.Monti gpe mlearning.
Monti gpe mlearning.
 
La Semaine de la Créativité Synergo
La Semaine de la Créativité SynergoLa Semaine de la Créativité Synergo
La Semaine de la Créativité Synergo
 
Un Dato Varios Formatos: Generado Salidas con XSLT
Un Dato Varios Formatos: Generado Salidas con XSLTUn Dato Varios Formatos: Generado Salidas con XSLT
Un Dato Varios Formatos: Generado Salidas con XSLT
 
Des beaux cupcakes
Des beaux cupcakesDes beaux cupcakes
Des beaux cupcakes
 
Lfepastopole
LfepastopoleLfepastopole
Lfepastopole
 
Les défis de la 3Ds
Les défis de la 3DsLes défis de la 3Ds
Les défis de la 3Ds
 
El arte gótico en la Península Ibérica (introducción)
El arte gótico en la Península Ibérica (introducción)El arte gótico en la Península Ibérica (introducción)
El arte gótico en la Península Ibérica (introducción)
 
Centro De Vida Independiente El Autismo
Centro De Vida Independiente El AutismoCentro De Vida Independiente El Autismo
Centro De Vida Independiente El Autismo
 
Ali Baba, la verdadera història
Ali Baba, la verdadera històriaAli Baba, la verdadera història
Ali Baba, la verdadera història
 

Semelhante a Leçon 9 platon la théorie de l'âme

CARTE MENTALE Monde de SOPHIE Psychologie . pptx
CARTE MENTALE Monde de  SOPHIE Psychologie . pptxCARTE MENTALE Monde de  SOPHIE Psychologie . pptx
CARTE MENTALE Monde de SOPHIE Psychologie . pptxAbderrahimMadad
 
Présentation du Principe Divin
Présentation du Principe DivinPrésentation du Principe Divin
Présentation du Principe DivinLeleaderkamanga
 
Apollonius de tyane le nuctemeron
Apollonius de tyane le nuctemeronApollonius de tyane le nuctemeron
Apollonius de tyane le nuctemeronBlair Crash
 
Les supplices de la tombes
Les supplices de la tombesLes supplices de la tombes
Les supplices de la tombesasbl darna
 
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)cathobruxelles
 
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)cathobruxelles
 
Ethique droit-politique
Ethique droit-politiqueEthique droit-politique
Ethique droit-politiqueElsa von Licy
 
Abbé Guillaume OEGGER Nouvelles Questions Philosophiques 1835
Abbé Guillaume OEGGER Nouvelles Questions Philosophiques 1835Abbé Guillaume OEGGER Nouvelles Questions Philosophiques 1835
Abbé Guillaume OEGGER Nouvelles Questions Philosophiques 1835Francis Batt
 
Cours Philosophie Enthoven
Cours Philosophie EnthovenCours Philosophie Enthoven
Cours Philosophie Enthovenmanoung
 
les-mysteres-du-feu-samael-aun-weor.pdf
les-mysteres-du-feu-samael-aun-weor.pdfles-mysteres-du-feu-samael-aun-weor.pdf
les-mysteres-du-feu-samael-aun-weor.pdfMoumouniOuedraogo5
 
CRITIQUES ISLAMIQUES DU SPIRITISME SELON ALLAN KARDEC.docx
CRITIQUES ISLAMIQUES DU SPIRITISME SELON ALLAN KARDEC.docxCRITIQUES ISLAMIQUES DU SPIRITISME SELON ALLAN KARDEC.docx
CRITIQUES ISLAMIQUES DU SPIRITISME SELON ALLAN KARDEC.docxSadek KHEDDACHE
 
La Vie est une vue de l'esprit
La Vie est une vue de l'espritLa Vie est une vue de l'esprit
La Vie est une vue de l'espritBEBOODA
 
Tomberg valentin meditations sur les 22 arcanes majeurs du tarot
Tomberg valentin meditations sur les 22 arcanes majeurs du tarotTomberg valentin meditations sur les 22 arcanes majeurs du tarot
Tomberg valentin meditations sur les 22 arcanes majeurs du tarotElsa von Licy
 
200206 sentir penser-habiter_letrouble_v2
200206 sentir penser-habiter_letrouble_v2200206 sentir penser-habiter_letrouble_v2
200206 sentir penser-habiter_letrouble_v2mfaury
 
Obstacles et obstructions, abou samb
Obstacles et obstructions, abou sambObstacles et obstructions, abou samb
Obstacles et obstructions, abou sambTuuttank
 
Obstacles et obstructions, abou samb
Obstacles et obstructions, abou sambObstacles et obstructions, abou samb
Obstacles et obstructions, abou sambousseynoulaye
 
Pastoralia 09 (dossier)
Pastoralia 09 (dossier)Pastoralia 09 (dossier)
Pastoralia 09 (dossier)cathobruxelles
 

Semelhante a Leçon 9 platon la théorie de l'âme (20)

CARTE MENTALE Monde de SOPHIE Psychologie . pptx
CARTE MENTALE Monde de  SOPHIE Psychologie . pptxCARTE MENTALE Monde de  SOPHIE Psychologie . pptx
CARTE MENTALE Monde de SOPHIE Psychologie . pptx
 
Présentation du Principe Divin
Présentation du Principe DivinPrésentation du Principe Divin
Présentation du Principe Divin
 
Apollonius de tyane le nuctemeron
Apollonius de tyane le nuctemeronApollonius de tyane le nuctemeron
Apollonius de tyane le nuctemeron
 
Les supplices de la tombes
Les supplices de la tombesLes supplices de la tombes
Les supplices de la tombes
 
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)
 
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)
Pastoralia (déchiffrer l'énigme humaine)
 
Ethique droit-politique
Ethique droit-politiqueEthique droit-politique
Ethique droit-politique
 
Abbé Guillaume OEGGER Nouvelles Questions Philosophiques 1835
Abbé Guillaume OEGGER Nouvelles Questions Philosophiques 1835Abbé Guillaume OEGGER Nouvelles Questions Philosophiques 1835
Abbé Guillaume OEGGER Nouvelles Questions Philosophiques 1835
 
Chico xavier -dans_le_monde_superieur
Chico xavier  -dans_le_monde_superieurChico xavier  -dans_le_monde_superieur
Chico xavier -dans_le_monde_superieur
 
Cours Philosophie Enthoven
Cours Philosophie EnthovenCours Philosophie Enthoven
Cours Philosophie Enthoven
 
les-mysteres-du-feu-samael-aun-weor.pdf
les-mysteres-du-feu-samael-aun-weor.pdfles-mysteres-du-feu-samael-aun-weor.pdf
les-mysteres-du-feu-samael-aun-weor.pdf
 
CRITIQUES ISLAMIQUES DU SPIRITISME SELON ALLAN KARDEC.docx
CRITIQUES ISLAMIQUES DU SPIRITISME SELON ALLAN KARDEC.docxCRITIQUES ISLAMIQUES DU SPIRITISME SELON ALLAN KARDEC.docx
CRITIQUES ISLAMIQUES DU SPIRITISME SELON ALLAN KARDEC.docx
 
La Vie est une vue de l'esprit
La Vie est une vue de l'espritLa Vie est une vue de l'esprit
La Vie est une vue de l'esprit
 
Aphorismes
AphorismesAphorismes
Aphorismes
 
Tomberg valentin meditations sur les 22 arcanes majeurs du tarot
Tomberg valentin meditations sur les 22 arcanes majeurs du tarotTomberg valentin meditations sur les 22 arcanes majeurs du tarot
Tomberg valentin meditations sur les 22 arcanes majeurs du tarot
 
200206 sentir penser-habiter_letrouble_v2
200206 sentir penser-habiter_letrouble_v2200206 sentir penser-habiter_letrouble_v2
200206 sentir penser-habiter_letrouble_v2
 
Hellénisme
HellénismeHellénisme
Hellénisme
 
Obstacles et obstructions, abou samb
Obstacles et obstructions, abou sambObstacles et obstructions, abou samb
Obstacles et obstructions, abou samb
 
Obstacles et obstructions, abou samb
Obstacles et obstructions, abou sambObstacles et obstructions, abou samb
Obstacles et obstructions, abou samb
 
Pastoralia 09 (dossier)
Pastoralia 09 (dossier)Pastoralia 09 (dossier)
Pastoralia 09 (dossier)
 

Mais de alinslide

Bibliografía (work in progress) El malestar en el cuerpo - GTPG 2016 2017
Bibliografía (work in progress) El malestar en el cuerpo - GTPG 2016 2017Bibliografía (work in progress) El malestar en el cuerpo - GTPG 2016 2017
Bibliografía (work in progress) El malestar en el cuerpo - GTPG 2016 2017alinslide
 
Bibliografía GTPG
Bibliografía GTPGBibliografía GTPG
Bibliografía GTPGalinslide
 
Leçon 5 les socratiques mineurs
Leçon 5 les socratiques mineursLeçon 5 les socratiques mineurs
Leçon 5 les socratiques mineursalinslide
 
La década de los 60 - Introducción al film Forrest Gump
La década de los 60 -  Introducción al film Forrest GumpLa década de los 60 -  Introducción al film Forrest Gump
La década de los 60 - Introducción al film Forrest Gumpalinslide
 
Tema 1 ¿Qué es la filosofía? 1BAT Institut Cubelles
Tema 1 ¿Qué es la filosofía?  1BAT Institut CubellesTema 1 ¿Qué es la filosofía?  1BAT Institut Cubelles
Tema 1 ¿Qué es la filosofía? 1BAT Institut Cubellesalinslide
 
¿Qué es la filosofía?
¿Qué es la filosofía? ¿Qué es la filosofía?
¿Qué es la filosofía? alinslide
 
Breve historia de la locura
Breve historia de la locuraBreve historia de la locura
Breve historia de la locuraalinslide
 
Breve historia de la locura
Breve historia de la locuraBreve historia de la locura
Breve historia de la locuraalinslide
 
Breve historia de la locura
Breve historia de la locuraBreve historia de la locura
Breve historia de la locuraalinslide
 

Mais de alinslide (9)

Bibliografía (work in progress) El malestar en el cuerpo - GTPG 2016 2017
Bibliografía (work in progress) El malestar en el cuerpo - GTPG 2016 2017Bibliografía (work in progress) El malestar en el cuerpo - GTPG 2016 2017
Bibliografía (work in progress) El malestar en el cuerpo - GTPG 2016 2017
 
Bibliografía GTPG
Bibliografía GTPGBibliografía GTPG
Bibliografía GTPG
 
Leçon 5 les socratiques mineurs
Leçon 5 les socratiques mineursLeçon 5 les socratiques mineurs
Leçon 5 les socratiques mineurs
 
La década de los 60 - Introducción al film Forrest Gump
La década de los 60 -  Introducción al film Forrest GumpLa década de los 60 -  Introducción al film Forrest Gump
La década de los 60 - Introducción al film Forrest Gump
 
Tema 1 ¿Qué es la filosofía? 1BAT Institut Cubelles
Tema 1 ¿Qué es la filosofía?  1BAT Institut CubellesTema 1 ¿Qué es la filosofía?  1BAT Institut Cubelles
Tema 1 ¿Qué es la filosofía? 1BAT Institut Cubelles
 
¿Qué es la filosofía?
¿Qué es la filosofía? ¿Qué es la filosofía?
¿Qué es la filosofía?
 
Breve historia de la locura
Breve historia de la locuraBreve historia de la locura
Breve historia de la locura
 
Breve historia de la locura
Breve historia de la locuraBreve historia de la locura
Breve historia de la locura
 
Breve historia de la locura
Breve historia de la locuraBreve historia de la locura
Breve historia de la locura
 

Último

Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptxSaint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptxMartin M Flynn
 
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETMedBechir
 
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETCours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETMedBechir
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeXL Groupe
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSKennel
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSKennel
 
le present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxle present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxmmatar2
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 37
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre françaisTxaruka
 
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Alain Marois
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...Faga1939
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 37
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Txaruka
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Gilles Le Page
 
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsRajiAbdelghani
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSKennel
 
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptxPrésentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptxrababouerdighi
 
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxEvaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxAsmaa105193
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSKennel
 

Último (20)

Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptxSaint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
 
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
 
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETCours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
 
le present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxle present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptx
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
 
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA .
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA                 .DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA                 .
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA .
 
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
 
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
 
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptxPrésentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
 
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxEvaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
 

Leçon 9 platon la théorie de l'âme

  • 2. La conception platonicienne de l’homme est dualiste : L’être humain est l’union d’un corps ( soma ) et d’une âme ( psyché ) C’est l'âme qui définit l'homme. Cette conception est inspirée par la philosophie pythagoricienne
  • 3. L’ÂME est immatérielle et éternelle LE CORPS est matériel et éphémère
  • 4. Qu’est-ce que l’âme? L’âme est le principe de vie et le principe de pensée. C’est une réalité intermédiaire entre le monde sensible et le monde intelligible.
  • 5. Une conception péjorative du corps « Quant à moi, j’ai entendu un jour un sage – sophos – dire qu’en réalité nous sommes morts et que notre corps est un tombeau.» PLATON, Phédon
  • 6. Le corps est une nuisance pour celui qui se tourne vers le monde des idées. Le corps est à l’origine des passions immorales. Il rend difficile la contemplation des idées et entraîne l’homme vers la concupiscence.
  • 7. La mort qui nous délivre de notre corps n’est donc pas forcément un malheur. Platon affirme que « philosopher, c’est apprendre à mourir »
  • 8. PLATON, Phédon, 66b-66e « Tant que nous aurons notre corps et que notre âme sera embourbée dans cette corruption, jamais nous ne posséderons l’objet de nos désirs, c’est-à-dire la vérité. Car le corps nous oppose mille obstacles par la nécessité où nous sommes de l’entretenir, et avec cela les maladies qui surviennent troublent nos recherches. D’ailleurs, il nous remplit d’amours, de désirs, de craintes, de mille imaginations et de toutes sortes de sottises, de manière qu’il n’y a rien de plus vrai que ce qu’on dit ordinairement : que le corps ne nous mène jamais à la sagesse.
  • 9. PLATON, Phédon, 66b-66e Car qui est-ce qui fait naître les guerres, les séditions et les combats ? Ce n’est que le corps avec toutes ses passions. En effet, toutes les guerres ne viennent que du désir d’amasser des richesses, et nous sommes forcés d’en amasser à cause du corps, pour servir, comme des esclaves, à ses besoins. Voilà pourquoi nous n’avons pas le loisir de penser à la philosophie; et le plus grand de nos maux encore, c’est que, lors même qu’il nous laisse quelque loisir et que nous nous mettons à méditer, il intervient tout d’un coup au milieu de nos recherches, nous embarrasse, nous trouble et nous empêche de discerner la vérité.
  • 10. PLATON, Phédon, 66b-66e Il est donc démontré que si nous voulons savoir véritablement quelque chose, il faut que nous abandonnions le corps et que l’âme seule examine les objets qu’elle veut connaître. C’est alors seulement que nous jouirons de la sagesse dont nous nous disons amoureux, c’est-à-dire après notre mort, et point du tout pendant cette vie. »
  • 11. L’âme est éternelle, donc elle est PRÉEXISTENTE IMMORTELLE et
  • 12. LA PRÉEXISTENCE DE L’ÂME Avant notre naissance, notre âme a séjourné dans le monde intelligible où elle a pu contempler à loisir les Idées dans tout l'éclat de leur perfection. Elle a pu voir les idées de Justice, de Beauté et de Bien. La naissance, l'entrée dans un corps, fut pour elle une chute. Lors de son incarnation elle oublia tout!
  • 13. LA THÉORIE DE LA REMINISCENCE L’oubli n'est pas toutefois irrémédiable. Les yeux de l'âme peuvent distinguer parmi les choses qui l'entourent une ressemblance avec les Idées parfaites, entrevues avant la naissance, et par suite d'appeler telle chose belle ou juste selon qu'elle lui rappelle la Beauté ou la Justice. « Connaître c’est se souvenir »
  • 14. La théorie de la réminiscence est la première théorie de la connaissance de Platon, antérieure à l’élaboration de l’analogie de la ligne. Elle étaie la philosophie socratique: elle explique pourquoi la vérité réside au fond de la raison humaine et peut être “accouchée” par le dialogue.
  • 15. PLATON, Ménon 81c-d « Attendu donc que l'âme est immortelle et que, bien des fois, elle est née, et a vu toutes les choses celles d'ici-bas et celles de l'Hadès et, il n'est pas possible qu'il y ait quoi que ce soit qu'elle n'ait appris ; en sorte qu'il n'est en rien étonnant qu'aussi bien à propos de la vertu qu'à propos du reste, il lui soit possible de se remémorer ce que justement elle savait auparavant. Car attendu que la nature tout entière est d'une même famille, et que l'âme a tout appris, rien n'empêche qu'en se remémorant une seule chose, ce que précisément les hommes appellent « apprendre », celle-ci ne mette à jour tout le reste, pourvu qu'on soit quelqu'un de viril et qu'on ne se lasse pas de chercher ; car en effet, le fait de chercher et d'apprendre, ce n'est en somme qu’une réminiscence. »
  • 16. L’IMMORTALITÉ DE L’ÂME L’âme est immortelle, puisqu’elle est immatérielle. Il faut croire, contre l’hypothèse matérialiste, que la mort n’est pas une fin.
  • 17. La mort demeure, pour la raison, une question sans réponse. Alors au silence de la mort Platon substitue un mythe. Le mythe est un remède contre l’angoisse de la mort. Il est clair toutefois qu’un mythe n’est pas science.
  • 18. LE MYTHE D’ER, L’ARMÉNIEN sur l’au-delà
  • 19. Le vaillant guerrier Er fut mort dans une bataille. Dix jours après, comme on enlevait les cadavres déjà putréfiés, le sien fut retrouvé intact. Il revint à la vie; quand il eut repris ses sens il raconta ce qu'il avait vu.
  • 20. Aussitôt, dit-il, que son âme était sortie de son corps, elle avait cheminé avec beaucoup d'autres. Les âmes étaient arrivées dans un endroit divin où il y avait deux ouvertures dans la terre et deux ouvertures dans le ciel. Au milieu trois juges étaient assis .
  • 21. Après avoir rendu leur sentence, ils ordonnaient aux justes de prendre à droite, la route qui montait à travers le ciel où ils seraient récompensés, et aux méchants de prendre à gauche, la route descendante vers le Tartare, où ils seraient châtiés.
  • 22. Er l’arménien vit comment quelques âmes montaient des profondeurs de la terre, ayant fini d’expier leurs fautes et d’autres descendaient, pures, du ciel, en parlant de plaisirs délicieux et de visions d’une extraordinaire splendeur. Elles avaient été les unes tourmentées, les autres comblées de bonheur au décuple pour chacune de leurs actions.
  • 23. Les âmes punies ou récompensées passaient sept jours dans une prairie; puis, le huitième, elles devaient se mettre en route pour arriver en un lieu où elles choisissaient leur condition dans la prochaine vie.
  • 24. Puis les âmes se rendaient dans la plaine du Léthé, par une chaleur terrible et campaient au bord du fleuve Amélès. Là, chaque âme était obligée de boire une certaine quantité de son eau. En buvant elles perdaient le souvenir de tout.
  • 25. Quand Er se fut endormi, et que vint le milieu de la nuit, un coup de tonnerre éclata, accompagné d'un tremblement de terre, et les âmes, chacune par une voie différente, soudain lancées dans les espaces supérieurs vers le lieu de leur naissance, jaillirent comme des étoiles.
  • 26. Quant à lui, disait Er, on l'avait empêché de boire de l'eau de la rivière; cependant il ne savait point par où ni comment son âme avait rejoint son corps; ouvrant tout à coup les yeux, à l'aurore, il s'était vu étendu sur le bûcher.
  • 27. POURQUOI PLATON DÉFEND-IL LA THÉORIE DE L’IMMORTALITÉ DE L’ÂME ET DU JUGEMENT DERNIER? Cette théorie remplit une fonction éthique dans la philosophie platonicienne. Elle permet de défendre que : 1. Il existe une justice universelle 2. L’être humain est libre et responsable face à sa vie et à son destin, puisqu’il les a choisis.
  • 28. Le christianisme emprunta au platonisme la conception du jugement dernier, ainsi que l’idée du paradis et de l’enfer, mais elle n’embrassa pas l’idée de la réincarnation des âmes. FAÇADE OCCIDENTALE DE NOTRE DAME – PORTAIL DU JUGEMENT –LINTEAU SUPÉRIEUR
  • 29. LES TROIS PARTIES DE L’ÂME l’âme rationnelle logée dans la tête le siège de la raison l’âme irascible logée dans le coeur le siège des passions supérieures, du sens de l’honneur, du courage, mais aussi de l’orgueil et de la vanité l’âme concupiscible logée dans le bas- ventre le siège des appétits et de toutes les passions inférieures, celle qui nous pousse à aimer manger, boire, avoir des relations sexuelles, bref à satisfaire tous les désirs que nous avons en commun avec les animaux
  • 30. LE MYTHE DE CHAR AILÉ LE COCHER L’ÂME RATIONNELLE LE CHEVAL NOIR L’ÂME CONCUPISCIBLE LE CHEVAL BLANC L’ÂME IRASCIBLE Notre psychisme est tiraillé entre ces trois instances. Si l’on veut atteindre l’équilibre, il faut que l’âme rationnelle guide les deux autres et les oriente.
  • 31. TROIS GENRES D’INDIVIDUS Les rationnelles Les irascibles Les concupiscibles EN FONCTION DE LA PARTIE DE L’ÂME QUI DOMINE CHEZ ELLES
  • 32. PLATON, République, livre IV “SOCRATE - Il m'est arrivé, repris-je, d'entendre une histoire à laquelle j'ajoute foi: Léontios, fils d'Aglaïon, revenant un jour du Pirée, longeait la partie extérieure du mur septentrional, lorsqu'il aperçut des cadavres étendus près du bourreau ; en même temps qu'un vif désir de les voir, il éprouva de la répugnance et se détourna. Pendant quelques instants il lutta contre lui- même et se couvrit le visage. Mais à la fin, maîtrisé par le désir, il ouvrit de grands yeux, et courant vers les cadavres : ‘Voilà pour vous, mauvais génies’, dit-il, ‘emplissez-vous de ce beau spectacle!’ GLAUCON - J'ai, moi aussi, entendu raconter cela. SOCRATE - Ce récit, fis-je'observer, montre pourtant que la colère lutte parfois contre les désirs, et donc qu'elle en est distincte.” [L’âme irascible ne doit pas être confondue avec l’âme concupiscible.]