SlideShare uma empresa Scribd logo
1 de 44
Baixar para ler offline
Evolutiond’unmoyen de transportL’aviation Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Les origines Voler est l’un des plus vieux rêves de l’homme. Déjà dans la mythologie grecque, Icare et son père Dédale (l’architecte du Labyrinthe où le roi de Crète Minos a enfermé le Minotaure) seraient parvenus à s’enfuir du Labyrinthe grâce à des ailes fixées à leur dos par de la cire.
Les origines Petit à petit, différents progrès techniques ont permis l’invention des différents éléments nécessaires à la construction des avions.
S’ÉLEVER DANS LES AIRS Les premières expériences ayant tourné à la catastrophe, les scientifiques explorent la piste d’engins plus légers que l’air. Cela conduit au cerf-volant ou au ballon à air chaud des Français Joseph et Étienne de Montgolfier, qui parviennent à faire voler leur montgolfière en 1783.
S’ÉLEVER DANS LES AIRS Au Moyen Âge et pendant la Renaissance, les savants multiplient les travaux et tentent quelques expériences : Léonard de Vinci, qui a longuement étudié le vol des oiseaux, imagine l’hélice, le parachute et le planeur. Il dessine également plusieurs croquis de machines volantes actionnées par la force humaine.
PLANER COMME UN OISEAU Les recherches se poursuivent et aboutissent dans les années 1840 à la conception d’engins plus lourds que l’air : des prototypes, souvent de dimensions réduites, parfois dotés d’un moteur à vapeur comme la « voiture aérienne » des Britanniques Henson et Stringfellow (1848), tentent de s’envoler.
PLANER COMME UN OISEAU Cependant, les performances des moteurs à vapeur ne permettent à ces appareils ni de décoller (ils sont catapultés pour les essais) ni de prendre de l’altitude une fois en vol ; au mieux, ils sont capables de planer sur quelques mètres avant de retomber. Pourtant, toutes ces tentatives font considérablement progresser les connaissances, notamment en matière d’aérodynamisme (comment offrir le moins de résistance à l’air).
PLANER COMME UN OISEAU Parallèlement, d’autres ingénieurs étudient plutôt le vol plané, en s’inspirant du vol des oiseaux et notamment des rapaces : l’ingénieur allemand Otto Lilienthal effectue ainsi, à partir de 1891, plus de 2 000 vols en se lançant d’un sommet.
VOLER AVEC DES AILES ET UN MOTEUR Pour que les hommes puissent véritablement voler, il leur faut donc attendre que les progrès des moteurs et de la mécanique leur permettent de mettre au point un moteur suffisamment puissant (sans être trop lourd) pour propulser un engin à une vitesse suffisante pour qu’il décolle.
VOLER AVEC DES AILES ET UN MOTEUR C’est chose faite en 1890, lorsque l’ingénieur français Clément Ader parvient à faire décoller de quelques dizaines de centimètres son avion Éole, un engin doté d’un moteur à vapeur et d’ailes inspirées de celles de la chauve-souris. Il ne parvient malheureusement pas à améliorer les performances de son appareil.
VOLER AVEC DES AILES ET UN MOTEUR Finalement, ce sont les Américains Orville et Wilbur Wright qui réalisent le premier véritable vol de l’histoire, en 1903, à bord du Flyer.
LES PREMIERS EXPLOITS L’histoire de l’aviation est ensuite parsemée de « premières fois », à mesure que les pionniers tentent de repousser les limites et d’établir de nouveaux records.
LES PREMIERS EXPLOITS Ainsi, le Brésilien Alberto Santos-Dumont (spécialiste des ballons à moteur) réalise en 1906, à Paris, le premier vol en public, sur le 14 Bis, un monoplan de sa fabrication. L’avion est doté du premier moteur réellement efficace, l’« Antoinette », de l’ingénieur français Levasseur.
LES PREMIERS EXPLOITS Orville Wright accomplit, en septembre 1908, le premier vol de plus d’une heure, ainsi que le premier vol accompagné d’un passager. Ces essais sont interrompus le 17 septembre à la suite de l’accident d’avion dans lequel il périt avec son passager, Thomas E. Selfridge, tous deux devenant de ce fait, les premières victimes de l’aviation motorisée…
LES PREMIERS EXPLOITS En 1909, le Français Louis Blériot est le premier à traverser la Manche.
LES PREMIERS EXPLOITS En 1913, le Français Roland Garros traverse la mer Méditerranée.
LES PREMIERS EXPLOITS Dès lors, il ne se passe pas une année sans qu’un record ne soit battu : durée en vol, distance, vitesse, altitude, nombre de passagers embarqués, etc. Les succès attirent l’attention des gouvernements, des industriels et des militaires.
LES PREMIERS EXPLOITS Les instruments de bord (notamment l’altimètre et la radio) ainsi que l’utilisation du parachute améliorent la sécurité et permettent les premiers vols de nuit (1911). La maniabilité des appareils s’améliore, permettant le vol acrobatique et les premiers loopings (voltige aérienne). Les avions peuvent désormais décoller et atterrir sur de courtes distances, y compris depuis un plan d’eau (hydravion) ou le pont d’un navire (porte-avions).
LES PREMIERS EXPLOITS En 1927, l’étasunien Charles Lindbergh effectue le premier vol transatlantique, sans escale et en solitaire, entre New York et Paris, à bord du Spirit of Saint-Louis.
LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION La Première Guerre mondiale est l’occasion de progrès considérables pour l’aviation. La maîtrise du ciel, qui est directement liée aux performances des appareils, passe d’un camp à l’autre au rythme des progrès techniques.
LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION Les états-majors pensent d’abord aux avions pour effectuer des missions de reconnaissance et d’espionnage.
Mais ils deviennent vite indispensables pour se défendre contre les raids de reconnaissance effectués par l’ennemi : c’est la naissance de l’aviation de chasse, avec des avions puissants, maniables et bien armés.
LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION Plus tard au cours du conflit, des avions sont également utilisés pour larguer des bombes au-dessus des lignes ennemies : ce sont les bombardiers.
LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION La Seconde Guerre mondiale apporte encore des innovations, comme les premiers avions à réaction.
LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION Et les premiers hélicoptères.
LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION En 1942, l’industrie aéronautique allemande doit ralentir sa production en raison des bombardements anglais et américains.
LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION En dépit de ces conditions difficiles, l’Allemagne parvient néanmoins à faire preuve de combativité et de ressources en élaborant des armes secrètes. Elle met ainsi en service des chasseurs équipés de moteurs à réaction, ainsi que des engins propulsés par fusée, les fameux missiles V1 et V2, qui servent au bombardement de Londres en 1944.
LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION
LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION Quidonnèrent, après la guerre, naissanceauxfusées et ouvrirent la voie à l’explorationspatiale !
L’APRÈS-GUERRE Après la Seconde Guerre mondiale, les avions sont devenus plus rapides et plus sûrs : Le 11 novembre 1946, Daniel Rastel pilote le premier avion à réaction français, un SO 6 000 Triton et, le 14 octobre 1947, l’Américain Charles Yeager est le premier homme à franchir le mur du son à bord du Bell X-1.
L’APRÈS-GUERRE Et de toute une nouvellegénérationd’avions à réaction.
LA GUERRE FROIDE L’évolution de la situationpolitique entre l’Est et l’Ouestamène les constructeurs à développer des  appareils de plus en plus spécialisés et performants.
LA GUERRE FROIDE Des avions de reconnaissances A-12, SR-71, TR-1, U-2,…
LA GUERRE FROIDE Des avions à décollage et atterrissage vertical Harrier, Sea Harrier, XV-6A Kestrel, Yak-38,…
LA GUERRE FROIDE Des avionspouvantéluder les radars B-2 Spirit, F-117 Nighthawk, F/A-22 Raptor, …
LA GUERRE FROIDE Des avions de guerreélectronique EF-111A Raven, F-4G Wild Weasel, …
LA GUERRE FROIDE Et bien d’autres…
LE BOOM DE L’AVIATION COMMERCIALE L’aviation commerciale s’est considérablement développée dans les années 1930. Des avions civils de série sont construits pour des compagnies aériennes qui expérimentent les premières lignes aériennes régulières. À cette époque, il faut compter plus de 36 heures pour parcourir la distance qui sépare New York de Los Angeles, dans des conditions assez inconfortables et pour un prix excessivement cher.  De plus, les accidents sont fréquents et les retards constants.
LE BOOM DE L’AVIATION COMMERCIALE Maisen 1949, le constructeur britannique De Havilland fait voler le premier avion de ligne à réaction, le Comet, qui sera mis en service 1952 et rapidement suivi par d’autres appareils de ce type, comme le Boeing 707 ou la Caravelle.
LE BOOM DE L’AVIATION COMMERCIALE Puis apparaissent, dans les années soixante-dix, les premiers avions gros-porteurs comme le Douglas DC-10 ou le Boeing 747.
L’ERE DU TRANSPORT SUPERSONIQUE En 1976, est inauguré le premier appareil supersonique civil, l’avion franco-britannique Concorde, reliant les États-Unis à Londres et à Paris. Cependant, le remarquable succès technique de cet appareil se solde rapidement par un échec commercial.
L’ERE DU TRANSPORT SUPERSONIQUE A la même époque, le constructeurrusseTupolev lance le Tu-144, quitermineraprématurémentsacarrière en 1978 (aprèsplusieursaccidents).
LE BOOM DE L’AVIATION COMMERCIALE La France conservera néanmoins sa place parmi les grandes industries aéronautiques, grâce à sa participation dans le consortium de constructeurs européens Airbus Industrie.
LE TOURISME SPATIAL La NavetteSpatialea ouvert la voie à une nouvellesorte de tourisme, le tourismespatial !Il est déjàpossibled’effectuer de courtsvoyageshors de notreatmosphère et mêmed’effectuer un séjour sur la StationSpatialeInternationale.

Mais conteúdo relacionado

Mais procurados

Développement durable et responsabilité sociale
Développement durable et responsabilité socialeDéveloppement durable et responsabilité sociale
Développement durable et responsabilité socialeProf. Jacques Folon (Ph.D)
 
Découvrir les objectifs de développement durable
Découvrir les objectifs de développement durableDécouvrir les objectifs de développement durable
Découvrir les objectifs de développement durableEnactusFrance
 
SYSTEMES-INTERACTIFS-D-AIDE-A-LA-DECISION-SIAD-1.pdf
SYSTEMES-INTERACTIFS-D-AIDE-A-LA-DECISION-SIAD-1.pdfSYSTEMES-INTERACTIFS-D-AIDE-A-LA-DECISION-SIAD-1.pdf
SYSTEMES-INTERACTIFS-D-AIDE-A-LA-DECISION-SIAD-1.pdfDhiaeddineabdelli
 
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...Ayoub Minen
 
S 1 introduction au cours et à la logistique internationale
S 1   introduction au cours et à la logistique internationaleS 1   introduction au cours et à la logistique internationale
S 1 introduction au cours et à la logistique internationaleBobDurelle
 
La digitalisation comme défi majeur dans la chaîne logistique
La digitalisation comme défi majeur dans la chaîne logistiqueLa digitalisation comme défi majeur dans la chaîne logistique
La digitalisation comme défi majeur dans la chaîne logistiqueMondher Khanfir
 
Chp1 - Introduction aux ERP
Chp1 - Introduction aux ERPChp1 - Introduction aux ERP
Chp1 - Introduction aux ERPLilia Sfaxi
 
Logistique et-développement-durable
Logistique et-développement-durableLogistique et-développement-durable
Logistique et-développement-durableAmal Brioual
 
Economie de transport
Economie de transportEconomie de transport
Economie de transportChaymaeSerrad
 
Chapitre2 les formes entrepreneuriales
Chapitre2 les formes entrepreneurialesChapitre2 les formes entrepreneuriales
Chapitre2 les formes entrepreneurialesCharfi Mohamed Amin
 
Referentiel logistique et transport
Referentiel logistique et transportReferentiel logistique et transport
Referentiel logistique et transportImadiTOO
 
La méthode DMAIC et ses secrets
La méthode DMAIC et ses secretsLa méthode DMAIC et ses secrets
La méthode DMAIC et ses secretsXL Groupe
 
Les outils de base du Lean
Les outils de base du LeanLes outils de base du Lean
Les outils de base du LeanXL Groupe
 
50 citations sur l'innovation
50 citations sur l'innovation50 citations sur l'innovation
50 citations sur l'innovationHUB INSTITUTE
 
Conduite et animation des reunions
Conduite et animation des reunionsConduite et animation des reunions
Conduite et animation des reunionsimpactjeunes
 
Culture Entrepreneuriale Cours.pdf
Culture Entrepreneuriale Cours.pdfCulture Entrepreneuriale Cours.pdf
Culture Entrepreneuriale Cours.pdfssuserc06f96
 

Mais procurados (20)

Développement durable et responsabilité sociale
Développement durable et responsabilité socialeDéveloppement durable et responsabilité sociale
Développement durable et responsabilité sociale
 
Découvrir les objectifs de développement durable
Découvrir les objectifs de développement durableDécouvrir les objectifs de développement durable
Découvrir les objectifs de développement durable
 
SYSTEMES-INTERACTIFS-D-AIDE-A-LA-DECISION-SIAD-1.pdf
SYSTEMES-INTERACTIFS-D-AIDE-A-LA-DECISION-SIAD-1.pdfSYSTEMES-INTERACTIFS-D-AIDE-A-LA-DECISION-SIAD-1.pdf
SYSTEMES-INTERACTIFS-D-AIDE-A-LA-DECISION-SIAD-1.pdf
 
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...
 
Performance Management Public.pptx
Performance Management Public.pptxPerformance Management Public.pptx
Performance Management Public.pptx
 
S 1 introduction au cours et à la logistique internationale
S 1   introduction au cours et à la logistique internationaleS 1   introduction au cours et à la logistique internationale
S 1 introduction au cours et à la logistique internationale
 
La digitalisation comme défi majeur dans la chaîne logistique
La digitalisation comme défi majeur dans la chaîne logistiqueLa digitalisation comme défi majeur dans la chaîne logistique
La digitalisation comme défi majeur dans la chaîne logistique
 
Chp1 - Introduction aux ERP
Chp1 - Introduction aux ERPChp1 - Introduction aux ERP
Chp1 - Introduction aux ERP
 
Logistique et-développement-durable
Logistique et-développement-durableLogistique et-développement-durable
Logistique et-développement-durable
 
Economie de transport
Economie de transportEconomie de transport
Economie de transport
 
Chapitre2 les formes entrepreneuriales
Chapitre2 les formes entrepreneurialesChapitre2 les formes entrepreneuriales
Chapitre2 les formes entrepreneuriales
 
L innovation
L innovationL innovation
L innovation
 
Referentiel logistique et transport
Referentiel logistique et transportReferentiel logistique et transport
Referentiel logistique et transport
 
La méthode DMAIC et ses secrets
La méthode DMAIC et ses secretsLa méthode DMAIC et ses secrets
La méthode DMAIC et ses secrets
 
La Logistique 1
La Logistique 1La Logistique 1
La Logistique 1
 
Les outils de base du Lean
Les outils de base du LeanLes outils de base du Lean
Les outils de base du Lean
 
Les différentes phases d’un projet - La phase d’initialisation
Les différentes phases d’un projet - La phase d’initialisationLes différentes phases d’un projet - La phase d’initialisation
Les différentes phases d’un projet - La phase d’initialisation
 
50 citations sur l'innovation
50 citations sur l'innovation50 citations sur l'innovation
50 citations sur l'innovation
 
Conduite et animation des reunions
Conduite et animation des reunionsConduite et animation des reunions
Conduite et animation des reunions
 
Culture Entrepreneuriale Cours.pdf
Culture Entrepreneuriale Cours.pdfCulture Entrepreneuriale Cours.pdf
Culture Entrepreneuriale Cours.pdf
 

Semelhante a Evolution d’un moyen de transport

Semelhante a Evolution d’un moyen de transport (20)

L’avion
L’avion L’avion
L’avion
 
cours
courscours
cours
 
cours
courscours
cours
 
cours
courscours
cours
 
cours
courscours
cours
 
cours
courscours
cours
 
cours
courscours
cours
 
Aviation. histoire1
Aviation. histoire1Aviation. histoire1
Aviation. histoire1
 
Histoire aéronautique 1945-1987
Histoire aéronautique 1945-1987Histoire aéronautique 1945-1987
Histoire aéronautique 1945-1987
 
cours
courscours
cours
 
cours
courscours
cours
 
COURS
COURSCOURS
COURS
 
Concorde, retour sur une épopée
Concorde, retour sur une épopée Concorde, retour sur une épopée
Concorde, retour sur une épopée
 
L'invention de la montgolfière
L'invention de la montgolfière L'invention de la montgolfière
L'invention de la montgolfière
 
Le drone et son histoire
Le drone et son histoireLe drone et son histoire
Le drone et son histoire
 
Louis blériot
Louis blériotLouis blériot
Louis blériot
 
Airbus A380
Airbus A380Airbus A380
Airbus A380
 
Reglementation de l'aviation
Reglementation de l'aviationReglementation de l'aviation
Reglementation de l'aviation
 
L'avion
L'avionL'avion
L'avion
 
Aeropostale pb
Aeropostale pbAeropostale pb
Aeropostale pb
 

Mais de Henri Willox

Prise en main d’ArcGIS Earth
Prise en main d’ArcGIS EarthPrise en main d’ArcGIS Earth
Prise en main d’ArcGIS EarthHenri Willox
 
À la découverte de Mars avec Google Earth
À la découverte de Mars avec Google EarthÀ la découverte de Mars avec Google Earth
À la découverte de Mars avec Google EarthHenri Willox
 
Prise en main de Plotagon
Prise en main de PlotagonPrise en main de Plotagon
Prise en main de PlotagonHenri Willox
 
Parcours Artistique
Parcours ArtistiqueParcours Artistique
Parcours ArtistiqueHenri Willox
 
Créer un site avec Google Sites
Créer un site avec Google SitesCréer un site avec Google Sites
Créer un site avec Google SitesHenri Willox
 
Google Sites: Transférer des photos avec Picasa photo organizer
Google Sites: Transférer des photos avec Picasa photo organizerGoogle Sites: Transférer des photos avec Picasa photo organizer
Google Sites: Transférer des photos avec Picasa photo organizerHenri Willox
 
Ebola - présentation du CDC
Ebola - présentation du CDCEbola - présentation du CDC
Ebola - présentation du CDCHenri Willox
 
Navigation de Base dans Google Earth 7
Navigation de Base dans Google Earth 7Navigation de Base dans Google Earth 7
Navigation de Base dans Google Earth 7Henri Willox
 
Créer un tableau avec Trimble SketchUp
Créer un tableau avec Trimble SketchUpCréer un tableau avec Trimble SketchUp
Créer un tableau avec Trimble SketchUpHenri Willox
 
Google et éducation
Google et éducationGoogle et éducation
Google et éducationHenri Willox
 
Les contraintes d'ergonomie et de sécurité
Les contraintes d'ergonomie et de sécuritéLes contraintes d'ergonomie et de sécurité
Les contraintes d'ergonomie et de sécuritéHenri Willox
 
ACE, le futur de l'Internet en Afrique de l'Ouest
ACE, le futur de l'Internet en Afrique de l'OuestACE, le futur de l'Internet en Afrique de l'Ouest
ACE, le futur de l'Internet en Afrique de l'OuestHenri Willox
 
De Yahoo! Mail à Gmail
De Yahoo! Mail à GmailDe Yahoo! Mail à Gmail
De Yahoo! Mail à GmailHenri Willox
 
Je protège mon environnement
Je protège mon environnementJe protège mon environnement
Je protège mon environnementHenri Willox
 
Je réalise un document publicitaire
Je réalise un document publicitaireJe réalise un document publicitaire
Je réalise un document publicitaireHenri Willox
 

Mais de Henri Willox (20)

CM2B Goes Britain
CM2B Goes BritainCM2B Goes Britain
CM2B Goes Britain
 
Prise en main d’ArcGIS Earth
Prise en main d’ArcGIS EarthPrise en main d’ArcGIS Earth
Prise en main d’ArcGIS Earth
 
À la découverte de Mars avec Google Earth
À la découverte de Mars avec Google EarthÀ la découverte de Mars avec Google Earth
À la découverte de Mars avec Google Earth
 
Prise en main de Plotagon
Prise en main de PlotagonPrise en main de Plotagon
Prise en main de Plotagon
 
Google Classroom
Google ClassroomGoogle Classroom
Google Classroom
 
Parcours Artistique
Parcours ArtistiqueParcours Artistique
Parcours Artistique
 
Créer un site avec Google Sites
Créer un site avec Google SitesCréer un site avec Google Sites
Créer un site avec Google Sites
 
Google Sites: Transférer des photos avec Picasa photo organizer
Google Sites: Transférer des photos avec Picasa photo organizerGoogle Sites: Transférer des photos avec Picasa photo organizer
Google Sites: Transférer des photos avec Picasa photo organizer
 
Ebola - présentation du CDC
Ebola - présentation du CDCEbola - présentation du CDC
Ebola - présentation du CDC
 
Open-Sankoré
Open-SankoréOpen-Sankoré
Open-Sankoré
 
Navigation de Base dans Google Earth 7
Navigation de Base dans Google Earth 7Navigation de Base dans Google Earth 7
Navigation de Base dans Google Earth 7
 
Créer un tableau avec Trimble SketchUp
Créer un tableau avec Trimble SketchUpCréer un tableau avec Trimble SketchUp
Créer un tableau avec Trimble SketchUp
 
Google et éducation
Google et éducationGoogle et éducation
Google et éducation
 
Les contraintes d'ergonomie et de sécurité
Les contraintes d'ergonomie et de sécuritéLes contraintes d'ergonomie et de sécurité
Les contraintes d'ergonomie et de sécurité
 
ACE, le futur de l'Internet en Afrique de l'Ouest
ACE, le futur de l'Internet en Afrique de l'OuestACE, le futur de l'Internet en Afrique de l'Ouest
ACE, le futur de l'Internet en Afrique de l'Ouest
 
De Yahoo! Mail à Gmail
De Yahoo! Mail à GmailDe Yahoo! Mail à Gmail
De Yahoo! Mail à Gmail
 
Je gère le stock
Je gère le stockJe gère le stock
Je gère le stock
 
Je protège mon environnement
Je protège mon environnementJe protège mon environnement
Je protège mon environnement
 
Citer ses sources
Citer ses sourcesCiter ses sources
Citer ses sources
 
Je réalise un document publicitaire
Je réalise un document publicitaireJe réalise un document publicitaire
Je réalise un document publicitaire
 

Último

Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxPrésentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxJCAC
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx   Film     françaisPas de vagues.  pptx   Film     français
Pas de vagues. pptx Film françaisTxaruka
 
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Gabriel Gay-Para
 
Aux origines de la sociologie : du XIXème au début XX ème siècle
Aux origines de la sociologie : du XIXème au début XX ème siècleAux origines de la sociologie : du XIXème au début XX ème siècle
Aux origines de la sociologie : du XIXème au début XX ème siècleAmar LAKEL, PhD
 
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfLa Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfbdp12
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx      Film   françaisPas de vagues.  pptx      Film   français
Pas de vagues. pptx Film françaisTxaruka
 
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfVulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfSylvianeBachy
 
Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24
Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24
Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24BenotGeorges3
 
Apprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursApprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursStagiaireLearningmat
 
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneChana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneTxaruka
 
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxDIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxMartin M Flynn
 
Bibdoc 2024 - Les intelligences artificielles en bibliotheque.pdf
Bibdoc 2024 - Les intelligences artificielles en bibliotheque.pdfBibdoc 2024 - Les intelligences artificielles en bibliotheque.pdf
Bibdoc 2024 - Les intelligences artificielles en bibliotheque.pdfAtelier Canopé 37 - Tours
 
Calendrier de la semaine du 8 au 12 avril
Calendrier de la semaine du 8 au 12 avrilCalendrier de la semaine du 8 au 12 avril
Calendrier de la semaine du 8 au 12 avrilfrizzole
 
Bibdoc 2024 - Sobriete numerique en bibliotheque et centre de documentation.pdf
Bibdoc 2024 - Sobriete numerique en bibliotheque et centre de documentation.pdfBibdoc 2024 - Sobriete numerique en bibliotheque et centre de documentation.pdf
Bibdoc 2024 - Sobriete numerique en bibliotheque et centre de documentation.pdfAtelier Canopé 37 - Tours
 
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Atelier Canopé 37 - Tours
 

Último (16)

Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxPrésentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
 
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx   Film     françaisPas de vagues.  pptx   Film     français
Pas de vagues. pptx Film français
 
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
 
Aux origines de la sociologie : du XIXème au début XX ème siècle
Aux origines de la sociologie : du XIXème au début XX ème siècleAux origines de la sociologie : du XIXème au début XX ème siècle
Aux origines de la sociologie : du XIXème au début XX ème siècle
 
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfLa Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx      Film   françaisPas de vagues.  pptx      Film   français
Pas de vagues. pptx Film français
 
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfVulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
 
Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24
Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24
Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24
 
Apprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursApprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceurs
 
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneChana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
 
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxDIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
 
Bibdoc 2024 - Les intelligences artificielles en bibliotheque.pdf
Bibdoc 2024 - Les intelligences artificielles en bibliotheque.pdfBibdoc 2024 - Les intelligences artificielles en bibliotheque.pdf
Bibdoc 2024 - Les intelligences artificielles en bibliotheque.pdf
 
Calendrier de la semaine du 8 au 12 avril
Calendrier de la semaine du 8 au 12 avrilCalendrier de la semaine du 8 au 12 avril
Calendrier de la semaine du 8 au 12 avril
 
Bibdoc 2024 - Sobriete numerique en bibliotheque et centre de documentation.pdf
Bibdoc 2024 - Sobriete numerique en bibliotheque et centre de documentation.pdfBibdoc 2024 - Sobriete numerique en bibliotheque et centre de documentation.pdf
Bibdoc 2024 - Sobriete numerique en bibliotheque et centre de documentation.pdf
 
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
 

Evolution d’un moyen de transport

  • 1. Evolutiond’unmoyen de transportL’aviation Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
  • 2. Les origines Voler est l’un des plus vieux rêves de l’homme. Déjà dans la mythologie grecque, Icare et son père Dédale (l’architecte du Labyrinthe où le roi de Crète Minos a enfermé le Minotaure) seraient parvenus à s’enfuir du Labyrinthe grâce à des ailes fixées à leur dos par de la cire.
  • 3. Les origines Petit à petit, différents progrès techniques ont permis l’invention des différents éléments nécessaires à la construction des avions.
  • 4. S’ÉLEVER DANS LES AIRS Les premières expériences ayant tourné à la catastrophe, les scientifiques explorent la piste d’engins plus légers que l’air. Cela conduit au cerf-volant ou au ballon à air chaud des Français Joseph et Étienne de Montgolfier, qui parviennent à faire voler leur montgolfière en 1783.
  • 5. S’ÉLEVER DANS LES AIRS Au Moyen Âge et pendant la Renaissance, les savants multiplient les travaux et tentent quelques expériences : Léonard de Vinci, qui a longuement étudié le vol des oiseaux, imagine l’hélice, le parachute et le planeur. Il dessine également plusieurs croquis de machines volantes actionnées par la force humaine.
  • 6. PLANER COMME UN OISEAU Les recherches se poursuivent et aboutissent dans les années 1840 à la conception d’engins plus lourds que l’air : des prototypes, souvent de dimensions réduites, parfois dotés d’un moteur à vapeur comme la « voiture aérienne » des Britanniques Henson et Stringfellow (1848), tentent de s’envoler.
  • 7. PLANER COMME UN OISEAU Cependant, les performances des moteurs à vapeur ne permettent à ces appareils ni de décoller (ils sont catapultés pour les essais) ni de prendre de l’altitude une fois en vol ; au mieux, ils sont capables de planer sur quelques mètres avant de retomber. Pourtant, toutes ces tentatives font considérablement progresser les connaissances, notamment en matière d’aérodynamisme (comment offrir le moins de résistance à l’air).
  • 8. PLANER COMME UN OISEAU Parallèlement, d’autres ingénieurs étudient plutôt le vol plané, en s’inspirant du vol des oiseaux et notamment des rapaces : l’ingénieur allemand Otto Lilienthal effectue ainsi, à partir de 1891, plus de 2 000 vols en se lançant d’un sommet.
  • 9. VOLER AVEC DES AILES ET UN MOTEUR Pour que les hommes puissent véritablement voler, il leur faut donc attendre que les progrès des moteurs et de la mécanique leur permettent de mettre au point un moteur suffisamment puissant (sans être trop lourd) pour propulser un engin à une vitesse suffisante pour qu’il décolle.
  • 10. VOLER AVEC DES AILES ET UN MOTEUR C’est chose faite en 1890, lorsque l’ingénieur français Clément Ader parvient à faire décoller de quelques dizaines de centimètres son avion Éole, un engin doté d’un moteur à vapeur et d’ailes inspirées de celles de la chauve-souris. Il ne parvient malheureusement pas à améliorer les performances de son appareil.
  • 11. VOLER AVEC DES AILES ET UN MOTEUR Finalement, ce sont les Américains Orville et Wilbur Wright qui réalisent le premier véritable vol de l’histoire, en 1903, à bord du Flyer.
  • 12. LES PREMIERS EXPLOITS L’histoire de l’aviation est ensuite parsemée de « premières fois », à mesure que les pionniers tentent de repousser les limites et d’établir de nouveaux records.
  • 13. LES PREMIERS EXPLOITS Ainsi, le Brésilien Alberto Santos-Dumont (spécialiste des ballons à moteur) réalise en 1906, à Paris, le premier vol en public, sur le 14 Bis, un monoplan de sa fabrication. L’avion est doté du premier moteur réellement efficace, l’« Antoinette », de l’ingénieur français Levasseur.
  • 14. LES PREMIERS EXPLOITS Orville Wright accomplit, en septembre 1908, le premier vol de plus d’une heure, ainsi que le premier vol accompagné d’un passager. Ces essais sont interrompus le 17 septembre à la suite de l’accident d’avion dans lequel il périt avec son passager, Thomas E. Selfridge, tous deux devenant de ce fait, les premières victimes de l’aviation motorisée…
  • 15. LES PREMIERS EXPLOITS En 1909, le Français Louis Blériot est le premier à traverser la Manche.
  • 16. LES PREMIERS EXPLOITS En 1913, le Français Roland Garros traverse la mer Méditerranée.
  • 17. LES PREMIERS EXPLOITS Dès lors, il ne se passe pas une année sans qu’un record ne soit battu : durée en vol, distance, vitesse, altitude, nombre de passagers embarqués, etc. Les succès attirent l’attention des gouvernements, des industriels et des militaires.
  • 18. LES PREMIERS EXPLOITS Les instruments de bord (notamment l’altimètre et la radio) ainsi que l’utilisation du parachute améliorent la sécurité et permettent les premiers vols de nuit (1911). La maniabilité des appareils s’améliore, permettant le vol acrobatique et les premiers loopings (voltige aérienne). Les avions peuvent désormais décoller et atterrir sur de courtes distances, y compris depuis un plan d’eau (hydravion) ou le pont d’un navire (porte-avions).
  • 19. LES PREMIERS EXPLOITS En 1927, l’étasunien Charles Lindbergh effectue le premier vol transatlantique, sans escale et en solitaire, entre New York et Paris, à bord du Spirit of Saint-Louis.
  • 20. LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION La Première Guerre mondiale est l’occasion de progrès considérables pour l’aviation. La maîtrise du ciel, qui est directement liée aux performances des appareils, passe d’un camp à l’autre au rythme des progrès techniques.
  • 21. LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION Les états-majors pensent d’abord aux avions pour effectuer des missions de reconnaissance et d’espionnage.
  • 22. Mais ils deviennent vite indispensables pour se défendre contre les raids de reconnaissance effectués par l’ennemi : c’est la naissance de l’aviation de chasse, avec des avions puissants, maniables et bien armés.
  • 23. LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION Plus tard au cours du conflit, des avions sont également utilisés pour larguer des bombes au-dessus des lignes ennemies : ce sont les bombardiers.
  • 24. LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION La Seconde Guerre mondiale apporte encore des innovations, comme les premiers avions à réaction.
  • 25. LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION Et les premiers hélicoptères.
  • 26. LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION En 1942, l’industrie aéronautique allemande doit ralentir sa production en raison des bombardements anglais et américains.
  • 27. LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION En dépit de ces conditions difficiles, l’Allemagne parvient néanmoins à faire preuve de combativité et de ressources en élaborant des armes secrètes. Elle met ainsi en service des chasseurs équipés de moteurs à réaction, ainsi que des engins propulsés par fusée, les fameux missiles V1 et V2, qui servent au bombardement de Londres en 1944.
  • 28. LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION
  • 29. LES GUERRES, LABORATOIRE DE L’AVIATION Quidonnèrent, après la guerre, naissanceauxfusées et ouvrirent la voie à l’explorationspatiale !
  • 30. L’APRÈS-GUERRE Après la Seconde Guerre mondiale, les avions sont devenus plus rapides et plus sûrs : Le 11 novembre 1946, Daniel Rastel pilote le premier avion à réaction français, un SO 6 000 Triton et, le 14 octobre 1947, l’Américain Charles Yeager est le premier homme à franchir le mur du son à bord du Bell X-1.
  • 31. L’APRÈS-GUERRE Et de toute une nouvellegénérationd’avions à réaction.
  • 32. LA GUERRE FROIDE L’évolution de la situationpolitique entre l’Est et l’Ouestamène les constructeurs à développer des appareils de plus en plus spécialisés et performants.
  • 33. LA GUERRE FROIDE Des avions de reconnaissances A-12, SR-71, TR-1, U-2,…
  • 34. LA GUERRE FROIDE Des avions à décollage et atterrissage vertical Harrier, Sea Harrier, XV-6A Kestrel, Yak-38,…
  • 35. LA GUERRE FROIDE Des avionspouvantéluder les radars B-2 Spirit, F-117 Nighthawk, F/A-22 Raptor, …
  • 36. LA GUERRE FROIDE Des avions de guerreélectronique EF-111A Raven, F-4G Wild Weasel, …
  • 37. LA GUERRE FROIDE Et bien d’autres…
  • 38. LE BOOM DE L’AVIATION COMMERCIALE L’aviation commerciale s’est considérablement développée dans les années 1930. Des avions civils de série sont construits pour des compagnies aériennes qui expérimentent les premières lignes aériennes régulières. À cette époque, il faut compter plus de 36 heures pour parcourir la distance qui sépare New York de Los Angeles, dans des conditions assez inconfortables et pour un prix excessivement cher. De plus, les accidents sont fréquents et les retards constants.
  • 39. LE BOOM DE L’AVIATION COMMERCIALE Maisen 1949, le constructeur britannique De Havilland fait voler le premier avion de ligne à réaction, le Comet, qui sera mis en service 1952 et rapidement suivi par d’autres appareils de ce type, comme le Boeing 707 ou la Caravelle.
  • 40. LE BOOM DE L’AVIATION COMMERCIALE Puis apparaissent, dans les années soixante-dix, les premiers avions gros-porteurs comme le Douglas DC-10 ou le Boeing 747.
  • 41. L’ERE DU TRANSPORT SUPERSONIQUE En 1976, est inauguré le premier appareil supersonique civil, l’avion franco-britannique Concorde, reliant les États-Unis à Londres et à Paris. Cependant, le remarquable succès technique de cet appareil se solde rapidement par un échec commercial.
  • 42. L’ERE DU TRANSPORT SUPERSONIQUE A la même époque, le constructeurrusseTupolev lance le Tu-144, quitermineraprématurémentsacarrière en 1978 (aprèsplusieursaccidents).
  • 43. LE BOOM DE L’AVIATION COMMERCIALE La France conservera néanmoins sa place parmi les grandes industries aéronautiques, grâce à sa participation dans le consortium de constructeurs européens Airbus Industrie.
  • 44. LE TOURISME SPATIAL La NavetteSpatialea ouvert la voie à une nouvellesorte de tourisme, le tourismespatial !Il est déjàpossibled’effectuer de courtsvoyageshors de notreatmosphère et mêmed’effectuer un séjour sur la StationSpatialeInternationale.