SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  11
Visite à Kyoto
> Histoire de Kyoto < Bien que des preuves archéologiques permettent d'affirmer que les premiers hommes foulèrent les terres des îles du Japon dès 10 000 ans avant J.-C. la région de Kyoto ne fut peuplée qu'à partir du VIIème siècle par le clan Hata venu de Corée.  Au cours du VIIème siècle, voulant s'éloigner de l'influence du clergé  bouddhiste au sein du gouvernement impérial, l'empereur prit la décision de déplacer la capitale depuis l'actuelle Nara vers une région éloignée de cette influence à Edo (Tokyo).
♥  Le pavillon d'or ♥ Le Pavillon d'or ou Kinkaku-ji est l’un des temples les plus connus du Japon et le plus connu de Kyoto. C’est un pavillon de trois étages, dont deux sont recouverts de feuilles d’or, et surmonté d’un phénix doré.  Il est placé au milieu d’un lac, le lac Miroir ainsi appelé parce qu’on y voit clairement le reflet du pavillon. Il date de 1397, construit par le Shogun Askikaga Yoshimitsu, il devient à sa mort un temple Zen, il est défendu d’entrer à l’intérieur car il contient des reliques bouddhiques précieuses. Incendié en 1950 par un prêtre, il a été reconstruit à l’identique en 1955.
Le Kiyomizu-dera  Vaste complexe particulièrement apprécié des touristes asiatiques, Kiyomizu-dera est un temple magnifique qui surplombe la ville. Deux rues mènent à l'entrée du temple, qui sont pleines de boutiques de souvenirs principalement dédiées aux touristes.  Le temple se divise en de nombreux bâtiments. La véranda principale, soutenue par des dizaines de piliers en bois, offre une vue spectaculaire sur la ville. Plusieurs points de vue ont été aménagés pour permettre aux visiteurs de s'extasier devant le paysage.  La plupart des bâtiments sont richement colorés de rouge et de vert. A l'intérieur, des statues rares sont visibles, et il est possible d'en prendre la plupart en photo.
La tradition des jardins à Kyoto  L'absence de fleurs dans les jardins Japonais est caractéristique. La beauté doit en effet être indépendante de l'éclosion ou du fanage de fleurs, bien trop temporaires. Au contraire, le jardin doit symboliser le respect de la nature sans son état brut. Le jardin à étang est le plus aristocratique. C'est celui des villas impériales. C'est un monde à part avec ses collines, ses ponts et ses ruisseaux. Le plus célèbre se trouve au temple Saihôji à Kyoto Le jardin de pierres se trouve dans les nombreux temples Zen dont il est le symbole. Dépouillé, il cherche à privilégier l'abstraction et la méditation. Son aspect simple cache au contraire une recherche poussée dans la disposition du sable et des pierres. le plus célèbre jardin est celui du temple Ryôanji à Kyoto.
Cérémonie du thé  A l'origine moyen de relaxation et de méditation, la cérémonie du thé ( Chanoyu ) est devenu un rituel extrêmement précis exigeant des heures d'apprentissage et de pratique. Pratiquée le plus souvent dans une salle réservée ( Chashistu ), la cérémonie réunit un nombre limité d'invités.  Le partage d'un ésthétisme très poussé et d'une recherche de la simplicité pure ont été à la base des trois principales écoles de Chanoyu : Urasenke, Omotesenke, Mushakôji. La cérémonie du thé, loin d'avoir disparue, est aujourd'hui couramment pratiquée au Japon. Même les principes du plus célèbres maître de thé,   Sen No Rikyûu  sont toujours enseignés dans des écoles à travers l'archipel.
Les jeux à Kyoto LES JEUX  :  Au cœur de la vie sociale, le jeu est un moyen simple et utile pour les Japonais de se réunir et de discuter. Présent dans toutes les couches sociales du Japon, chez les aristocrates comme chez les simples paysans, le jeu est un mode de communication majeur. Les Cartes  : L'un des jeux les plus anciens est le Hyakunin Isshu ( les 100 poètes ). Basé sur la connaissance des 100 poèmes les plus connus du Japon, ce jeu de cartes, appelé aussi Uta Garuta, est joué généralement le jour de l'an Le but est de trouver la carte correspondant à la fin du poème lu par l'arbitre. Un autre jeu de carte est le Hanafuda. Il faut reconstituer des paires de cartes, parmi les 48 du jeu. On associe ainsi les mois de l'année, les saisons ou les animaux. Crée à l'époque Heian, ce jeu est revenu à la mode au début du XIX ème siècle. Les Jeux de Stratégie  : Le Shogi, importé de Chine à l'ère Heian, est l'équivalent Japonais des échecs, et en diffère par quelques règles originales. Il n'y a pas de reine, mais surtout, les pièces capturées peuvent être réutilisées à son avantage par celui qui les a prises. Les pièces du jeu utilisées sont toutes semblables, un idéogramme en indiquant la valeur. Le Shogi devint très populaire à l'ère Edo et compte environ 200.000 adeptes au Japon. Le Go est aussi originaire de Chine. Il arriva au Japon en 735. Ses règles sont simples et sa pratique extrêmement complexe. Sur un échiquier en bois épais ( Goban ), chaque joueur essaie d'encercler les pions ( Ishi ) de l'adversaire, tout en posant les siens. Le Go compte plusieurs millions de joueurs au Japon. Il s'agit du seul jeu Japonais qui ait connu un succès en Occident .
Les Origami Envelopper des objets a toujours été un art au Japon. Les cadeaux sont toujours présentés dans un papier plié avec beaucoup de soin et n'utilisant en général qu'un seul point de fixation. Mais l'Origami vient de bien plus loin. A l'époque de la cour de Heian, les messages étaient présentés dans une feuille de Washi ( papier Japonais ) habilement plié. La qualité du pliage était parfois aussi importante que le contenu de la lettre. De cette tradition est apparue l'Origami. Passe-temps Japonais, il consiste à créer sans ciseaux et sans colle des représentations d'animaux ou d'objets, les plus fidèles possibles. On retrouve cette technique dans certaines cérémonies Shintô, où la présence des Kamis est symbolisée par des pliages de papiers blancs, tenus parfois par les prêtres. L'Origami est aujourd'hui enseigné dans les écoles du Japon. Les figures les plus connues de l'Origami sont la grue (Tsuru ), symbole de longévité, le casque de Samouraï ( Kabuto ), et   de nombreux oiseaux.
Le Bonzai Littéralement &quot; Plantation sur un plat&quot;. L'art du Bonsaï consiste à obtenir des arbres ou des arbustes miniatures. On obtient ce résultat en plaçant les arbres dans une terre peu profonde, et en ralentissant encore plus leur croissance par la taille et la ligature de leurs racines et de leurs branches. Ce Bonzai a 500 ans ! Il est très dur de faire survivre un banzai et de les former ainsi, il faut toujours couper les feuilles, lui mettre de l'eau mais pas trop.
L'ikebana (arrangement floral)  Pratiqué au Japon depuis le 7ème siècle, cette tradition s'est surtout développée, d'abord, sous le règne des Shôgun Ashikaga (1333-1582) mais surtout sous celui des Tokugawa (1615-1868). L'arrangement floral japonais est surtout caractérisé, à l'opposé de l'Occident, par un certain dépouillement d'origine Zen. L'idée fondamentale étant de &quot;laisser le vide circuler entre les fleurs&quot;. Il existe environ 300 écoles d'Ikebana au Japon. L'une des plus populaires est la &quot;Ten-Chi-Jin&quot;. Elle prend comme base ces 3 éléments (Ciel - Terre - Homme) pour illustrer la destinée humaine. Dans chaque habitation Japonaise, une alcôve spécifique (Tokonoma) est réservée pour accueillir l'arrangement floral. On dit qu'on peut parfois lire les sentiments de la maîtresse de maison, simplement contemplant le bouquet qui y est exposé.
Au revoir Kyoto :( Très triste de cette nouvelle mais notre visite à Kyoto s'achève maintenant … Mais nous aurons fait une belle visite ^^

Contenu connexe

En vedette

República bolivariana de venezuela
República bolivariana de venezuelaRepública bolivariana de venezuela
República bolivariana de venezuelakeinnydamary
 
Cuestionariomitaddelcursosatisfaccionapicultura 131018062121-phpapp01
Cuestionariomitaddelcursosatisfaccionapicultura 131018062121-phpapp01Cuestionariomitaddelcursosatisfaccionapicultura 131018062121-phpapp01
Cuestionariomitaddelcursosatisfaccionapicultura 131018062121-phpapp01Docencia_Formación_Emprego
 
manual
manualmanual
manualcoltec
 
Rotafolios-papelógrafo_Merche, Quintas y Mary Sol
Rotafolios-papelógrafo_Merche, Quintas y Mary SolRotafolios-papelógrafo_Merche, Quintas y Mary Sol
Rotafolios-papelógrafo_Merche, Quintas y Mary SolDocencia_Formación_Emprego
 
Diapositivas valor refeerencial cefic 12 01-2011-1
Diapositivas valor refeerencial cefic 12 01-2011-1Diapositivas valor refeerencial cefic 12 01-2011-1
Diapositivas valor refeerencial cefic 12 01-2011-1cefic
 
Lotusphere Paris 2011 : l'expérience utilisateur
Lotusphere Paris 2011 : l'expérience utilisateurLotusphere Paris 2011 : l'expérience utilisateur
Lotusphere Paris 2011 : l'expérience utilisateurLa langue du caméléon
 
UPW HPHA Letter of Understanding
UPW HPHA Letter of UnderstandingUPW HPHA Letter of Understanding
UPW HPHA Letter of UnderstandingHonolulu Civil Beat
 
Aseguramiento universal ramp 2011
Aseguramiento universal ramp 2011Aseguramiento universal ramp 2011
Aseguramiento universal ramp 2011cefic
 
Presentación1
Presentación1Presentación1
Presentación1angiecua
 
Annuaire des réseaux de chaleur et de froid 2014/2015 - Via Sèva
Annuaire des réseaux de chaleur et de froid 2014/2015 - Via SèvaAnnuaire des réseaux de chaleur et de froid 2014/2015 - Via Sèva
Annuaire des réseaux de chaleur et de froid 2014/2015 - Via SèvaPôle Réseaux de Chaleur - Cerema
 

En vedette (20)

Recursos naturales
Recursos naturalesRecursos naturales
Recursos naturales
 
República bolivariana de venezuela
República bolivariana de venezuelaRepública bolivariana de venezuela
República bolivariana de venezuela
 
Cuestionariomitaddelcursosatisfaccionapicultura 131018062121-phpapp01
Cuestionariomitaddelcursosatisfaccionapicultura 131018062121-phpapp01Cuestionariomitaddelcursosatisfaccionapicultura 131018062121-phpapp01
Cuestionariomitaddelcursosatisfaccionapicultura 131018062121-phpapp01
 
Informe de ocupación andrea oliveira
Informe de ocupación andrea oliveiraInforme de ocupación andrea oliveira
Informe de ocupación andrea oliveira
 
Cosumar flash novembre 2011 cfg
Cosumar flash novembre 2011 cfgCosumar flash novembre 2011 cfg
Cosumar flash novembre 2011 cfg
 
REDES
REDESREDES
REDES
 
manual
manualmanual
manual
 
La rueda y el rodillo
La rueda y el rodilloLa rueda y el rodillo
La rueda y el rodillo
 
Rotafolios-papelógrafo_Merche, Quintas y Mary Sol
Rotafolios-papelógrafo_Merche, Quintas y Mary SolRotafolios-papelógrafo_Merche, Quintas y Mary Sol
Rotafolios-papelógrafo_Merche, Quintas y Mary Sol
 
Diapositivas valor refeerencial cefic 12 01-2011-1
Diapositivas valor refeerencial cefic 12 01-2011-1Diapositivas valor refeerencial cefic 12 01-2011-1
Diapositivas valor refeerencial cefic 12 01-2011-1
 
Quieres conocer deskontu
Quieres conocer deskontuQuieres conocer deskontu
Quieres conocer deskontu
 
TELE TRABAJO 2
TELE TRABAJO 2TELE TRABAJO 2
TELE TRABAJO 2
 
Burger king
Burger kingBurger king
Burger king
 
Lotusphere Paris 2011 : l'expérience utilisateur
Lotusphere Paris 2011 : l'expérience utilisateurLotusphere Paris 2011 : l'expérience utilisateur
Lotusphere Paris 2011 : l'expérience utilisateur
 
UPW HPHA Letter of Understanding
UPW HPHA Letter of UnderstandingUPW HPHA Letter of Understanding
UPW HPHA Letter of Understanding
 
La rueda y el rodillo
La rueda y el rodilloLa rueda y el rodillo
La rueda y el rodillo
 
Aseguramiento universal ramp 2011
Aseguramiento universal ramp 2011Aseguramiento universal ramp 2011
Aseguramiento universal ramp 2011
 
Presentación1
Presentación1Presentación1
Presentación1
 
Annuaire des réseaux de chaleur et de froid 2014/2015 - Via Sèva
Annuaire des réseaux de chaleur et de froid 2014/2015 - Via SèvaAnnuaire des réseaux de chaleur et de froid 2014/2015 - Via Sèva
Annuaire des réseaux de chaleur et de froid 2014/2015 - Via Sèva
 
Andrea
AndreaAndrea
Andrea
 

Similaire à Visite de Kyoto par Laura

Visite de Kyoto par Mathilde
Visite de Kyoto par MathildeVisite de Kyoto par Mathilde
Visite de Kyoto par MathildeChristine FIASSON
 
Visite de Kyoto par Tiphaine
Visite de Kyoto par TiphaineVisite de Kyoto par Tiphaine
Visite de Kyoto par TiphaineChristine FIASSON
 
Visite de Kyoto par Héloïse
Visite de Kyoto par HéloïseVisite de Kyoto par Héloïse
Visite de Kyoto par HéloïseChristine FIASSON
 
DUBOIS_JULIETTE_TFE_2013-2014
DUBOIS_JULIETTE_TFE_2013-2014DUBOIS_JULIETTE_TFE_2013-2014
DUBOIS_JULIETTE_TFE_2013-2014Juliette Dubois
 
Proverbesjaponais tuc ngu nhat ban
Proverbesjaponais   tuc ngu nhat banProverbesjaponais   tuc ngu nhat ban
Proverbesjaponais tuc ngu nhat bannguyensnowy
 
les jardins japonais
les jardins japonais les jardins japonais
les jardins japonais ImeneBoulbir
 
Une petite histoire du japon
Une petite histoire du japonUne petite histoire du japon
Une petite histoire du japonJeff Laroumagne
 
Pdf pmde conseil pour la Visite au Japon
Pdf pmde conseil pour la Visite au JaponPdf pmde conseil pour la Visite au Japon
Pdf pmde conseil pour la Visite au Japonpabijan64
 
Torinoichi(99.11.20)
Torinoichi(99.11.20)Torinoichi(99.11.20)
Torinoichi(99.11.20)ISHIDA Eri
 
Eté2011 jap austr thai
Eté2011 jap austr thaiEté2011 jap austr thai
Eté2011 jap austr thaiEuropaBig
 

Similaire à Visite de Kyoto par Laura (18)

Visite de Kyoto par Julien
Visite de Kyoto par JulienVisite de Kyoto par Julien
Visite de Kyoto par Julien
 
Visite de Kyoto par Malaury
Visite de Kyoto par MalauryVisite de Kyoto par Malaury
Visite de Kyoto par Malaury
 
Paysage japonais.pptx
Paysage japonais.pptxPaysage japonais.pptx
Paysage japonais.pptx
 
Ikebana
IkebanaIkebana
Ikebana
 
Ikebana
IkebanaIkebana
Ikebana
 
Visite de Kyoto par Mathilde
Visite de Kyoto par MathildeVisite de Kyoto par Mathilde
Visite de Kyoto par Mathilde
 
Ikebana
IkebanaIkebana
Ikebana
 
Ikebana
IkebanaIkebana
Ikebana
 
Visite de Kyoto par Tiphaine
Visite de Kyoto par TiphaineVisite de Kyoto par Tiphaine
Visite de Kyoto par Tiphaine
 
Visite de Kyoto par Héloïse
Visite de Kyoto par HéloïseVisite de Kyoto par Héloïse
Visite de Kyoto par Héloïse
 
DUBOIS_JULIETTE_TFE_2013-2014
DUBOIS_JULIETTE_TFE_2013-2014DUBOIS_JULIETTE_TFE_2013-2014
DUBOIS_JULIETTE_TFE_2013-2014
 
Proverbesjaponais tuc ngu nhat ban
Proverbesjaponais   tuc ngu nhat banProverbesjaponais   tuc ngu nhat ban
Proverbesjaponais tuc ngu nhat ban
 
les jardins japonais
les jardins japonais les jardins japonais
les jardins japonais
 
Une petite histoire du japon
Une petite histoire du japonUne petite histoire du japon
Une petite histoire du japon
 
Mailing japon
Mailing japon Mailing japon
Mailing japon
 
Pdf pmde conseil pour la Visite au Japon
Pdf pmde conseil pour la Visite au JaponPdf pmde conseil pour la Visite au Japon
Pdf pmde conseil pour la Visite au Japon
 
Torinoichi(99.11.20)
Torinoichi(99.11.20)Torinoichi(99.11.20)
Torinoichi(99.11.20)
 
Eté2011 jap austr thai
Eté2011 jap austr thaiEté2011 jap austr thai
Eté2011 jap austr thai
 

Plus de Christine FIASSON

Publier sur le site du collège version scola spip 3
Publier sur le site du collège version scola spip 3Publier sur le site du collège version scola spip 3
Publier sur le site du collège version scola spip 3Christine FIASSON
 
Sortie - Découverte des lieux de la Révolution à Paris
Sortie - Découverte des lieux de la Révolution à ParisSortie - Découverte des lieux de la Révolution à Paris
Sortie - Découverte des lieux de la Révolution à ParisChristine FIASSON
 
Livret - Visite du musée Carnavalet
Livret - Visite du musée CarnavaletLivret - Visite du musée Carnavalet
Livret - Visite du musée CarnavaletChristine FIASSON
 
Le CDDP 91 : ses missions, ses ressources
Le CDDP 91 : ses missions, ses ressourcesLe CDDP 91 : ses missions, ses ressources
Le CDDP 91 : ses missions, ses ressourcesChristine FIASSON
 
Utiliser un cartable numérique au collège
Utiliser un cartable numérique au collègeUtiliser un cartable numérique au collège
Utiliser un cartable numérique au collègeChristine FIASSON
 
La Convention des droits de l'enfant vue par des 6e
La Convention des droits de l'enfant vue par des 6eLa Convention des droits de l'enfant vue par des 6e
La Convention des droits de l'enfant vue par des 6eChristine FIASSON
 
Outils et ressources numériques en Histoire-Géographie
Outils et ressources numériques en Histoire-GéographieOutils et ressources numériques en Histoire-Géographie
Outils et ressources numériques en Histoire-GéographieChristine FIASSON
 
La Norville : une commune de l'aire urbaine d'Arpajon
La Norville : une commune de l'aire urbaine d'ArpajonLa Norville : une commune de l'aire urbaine d'Arpajon
La Norville : une commune de l'aire urbaine d'ArpajonChristine FIASSON
 
Utiliser les ressources de la Numériclé 91
Utiliser les ressources de la Numériclé 91Utiliser les ressources de la Numériclé 91
Utiliser les ressources de la Numériclé 91Christine FIASSON
 
Livret Repères chronologiques pour les 3e
Livret Repères chronologiques pour les 3eLivret Repères chronologiques pour les 3e
Livret Repères chronologiques pour les 3eChristine FIASSON
 
Présentation de la Numériclé 91
Présentation de la Numériclé 91Présentation de la Numériclé 91
Présentation de la Numériclé 91Christine FIASSON
 
Publier sur le site du collège version spip 3
Publier sur le site du collège version spip 3Publier sur le site du collège version spip 3
Publier sur le site du collège version spip 3Christine FIASSON
 
Atelier - Twitter : un outil, des usages
Atelier - Twitter : un outil, des usagesAtelier - Twitter : un outil, des usages
Atelier - Twitter : un outil, des usagesChristine FIASSON
 
Tutoriel - Publier sur le site du collège (spip)
Tutoriel - Publier sur le site du collège (spip)Tutoriel - Publier sur le site du collège (spip)
Tutoriel - Publier sur le site du collège (spip)Christine FIASSON
 
Utiliser Lesite.tv au collège
Utiliser Lesite.tv au collègeUtiliser Lesite.tv au collège
Utiliser Lesite.tv au collègeChristine FIASSON
 
Chapitre 9 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienne
Chapitre 9  : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienneChapitre 9  : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienne
Chapitre 9 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienneChristine FIASSON
 
Chapitres 7 et 8 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienne
Chapitres 7 et 8 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienneChapitres 7 et 8 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienne
Chapitres 7 et 8 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienneChristine FIASSON
 

Plus de Christine FIASSON (20)

Publier sur le site du collège version scola spip 3
Publier sur le site du collège version scola spip 3Publier sur le site du collège version scola spip 3
Publier sur le site du collège version scola spip 3
 
Sortie - Découverte des lieux de la Révolution à Paris
Sortie - Découverte des lieux de la Révolution à ParisSortie - Découverte des lieux de la Révolution à Paris
Sortie - Découverte des lieux de la Révolution à Paris
 
Livret - Visite du musée Carnavalet
Livret - Visite du musée CarnavaletLivret - Visite du musée Carnavalet
Livret - Visite du musée Carnavalet
 
Le CDDP 91 : ses missions, ses ressources
Le CDDP 91 : ses missions, ses ressourcesLe CDDP 91 : ses missions, ses ressources
Le CDDP 91 : ses missions, ses ressources
 
Utiliser un cartable numérique au collège
Utiliser un cartable numérique au collègeUtiliser un cartable numérique au collège
Utiliser un cartable numérique au collège
 
La Convention des droits de l'enfant vue par des 6e
La Convention des droits de l'enfant vue par des 6eLa Convention des droits de l'enfant vue par des 6e
La Convention des droits de l'enfant vue par des 6e
 
Outils et ressources numériques en Histoire-Géographie
Outils et ressources numériques en Histoire-GéographieOutils et ressources numériques en Histoire-Géographie
Outils et ressources numériques en Histoire-Géographie
 
La Norville : une commune de l'aire urbaine d'Arpajon
La Norville : une commune de l'aire urbaine d'ArpajonLa Norville : une commune de l'aire urbaine d'Arpajon
La Norville : une commune de l'aire urbaine d'Arpajon
 
Utiliser les ressources de la Numériclé 91
Utiliser les ressources de la Numériclé 91Utiliser les ressources de la Numériclé 91
Utiliser les ressources de la Numériclé 91
 
Livret Repères chronologiques pour les 3e
Livret Repères chronologiques pour les 3eLivret Repères chronologiques pour les 3e
Livret Repères chronologiques pour les 3e
 
Présentation de la Numériclé 91
Présentation de la Numériclé 91Présentation de la Numériclé 91
Présentation de la Numériclé 91
 
Quiz symboles
Quiz symbolesQuiz symboles
Quiz symboles
 
Publier sur le site du collège version spip 3
Publier sur le site du collège version spip 3Publier sur le site du collège version spip 3
Publier sur le site du collège version spip 3
 
Atelier - Twitter : un outil, des usages
Atelier - Twitter : un outil, des usagesAtelier - Twitter : un outil, des usages
Atelier - Twitter : un outil, des usages
 
Livret
LivretLivret
Livret
 
Cartes 4e
Cartes 4eCartes 4e
Cartes 4e
 
Tutoriel - Publier sur le site du collège (spip)
Tutoriel - Publier sur le site du collège (spip)Tutoriel - Publier sur le site du collège (spip)
Tutoriel - Publier sur le site du collège (spip)
 
Utiliser Lesite.tv au collège
Utiliser Lesite.tv au collègeUtiliser Lesite.tv au collège
Utiliser Lesite.tv au collège
 
Chapitre 9 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienne
Chapitre 9  : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienneChapitre 9  : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienne
Chapitre 9 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienne
 
Chapitres 7 et 8 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienne
Chapitres 7 et 8 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienneChapitres 7 et 8 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienne
Chapitres 7 et 8 : Le Club des Ecolos dans la forêt amazonienne
 

Dernier

Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Alain Marois
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 37
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSKennel
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Txaruka
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 37
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre françaisTxaruka
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSKennel
 
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsRajiAbdelghani
 
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfPIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfRiDaHAziz
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSKennel
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Gilles Le Page
 
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETMedBechir
 
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETCours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETMedBechir
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSKennel
 
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfPIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfRiDaHAziz
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeXL Groupe
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...Faga1939
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSKennel
 

Dernier (19)

Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
 
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA .
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA                 .DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA                 .
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA .
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
 
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
 
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfPIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
 
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
 
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETCours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
 
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfPIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
 

Visite de Kyoto par Laura

  • 2. > Histoire de Kyoto < Bien que des preuves archéologiques permettent d'affirmer que les premiers hommes foulèrent les terres des îles du Japon dès 10 000 ans avant J.-C. la région de Kyoto ne fut peuplée qu'à partir du VIIème siècle par le clan Hata venu de Corée. Au cours du VIIème siècle, voulant s'éloigner de l'influence du clergé bouddhiste au sein du gouvernement impérial, l'empereur prit la décision de déplacer la capitale depuis l'actuelle Nara vers une région éloignée de cette influence à Edo (Tokyo).
  • 3. ♥ Le pavillon d'or ♥ Le Pavillon d'or ou Kinkaku-ji est l’un des temples les plus connus du Japon et le plus connu de Kyoto. C’est un pavillon de trois étages, dont deux sont recouverts de feuilles d’or, et surmonté d’un phénix doré. Il est placé au milieu d’un lac, le lac Miroir ainsi appelé parce qu’on y voit clairement le reflet du pavillon. Il date de 1397, construit par le Shogun Askikaga Yoshimitsu, il devient à sa mort un temple Zen, il est défendu d’entrer à l’intérieur car il contient des reliques bouddhiques précieuses. Incendié en 1950 par un prêtre, il a été reconstruit à l’identique en 1955.
  • 4. Le Kiyomizu-dera Vaste complexe particulièrement apprécié des touristes asiatiques, Kiyomizu-dera est un temple magnifique qui surplombe la ville. Deux rues mènent à l'entrée du temple, qui sont pleines de boutiques de souvenirs principalement dédiées aux touristes. Le temple se divise en de nombreux bâtiments. La véranda principale, soutenue par des dizaines de piliers en bois, offre une vue spectaculaire sur la ville. Plusieurs points de vue ont été aménagés pour permettre aux visiteurs de s'extasier devant le paysage. La plupart des bâtiments sont richement colorés de rouge et de vert. A l'intérieur, des statues rares sont visibles, et il est possible d'en prendre la plupart en photo.
  • 5. La tradition des jardins à Kyoto L'absence de fleurs dans les jardins Japonais est caractéristique. La beauté doit en effet être indépendante de l'éclosion ou du fanage de fleurs, bien trop temporaires. Au contraire, le jardin doit symboliser le respect de la nature sans son état brut. Le jardin à étang est le plus aristocratique. C'est celui des villas impériales. C'est un monde à part avec ses collines, ses ponts et ses ruisseaux. Le plus célèbre se trouve au temple Saihôji à Kyoto Le jardin de pierres se trouve dans les nombreux temples Zen dont il est le symbole. Dépouillé, il cherche à privilégier l'abstraction et la méditation. Son aspect simple cache au contraire une recherche poussée dans la disposition du sable et des pierres. le plus célèbre jardin est celui du temple Ryôanji à Kyoto.
  • 6. Cérémonie du thé A l'origine moyen de relaxation et de méditation, la cérémonie du thé ( Chanoyu ) est devenu un rituel extrêmement précis exigeant des heures d'apprentissage et de pratique. Pratiquée le plus souvent dans une salle réservée ( Chashistu ), la cérémonie réunit un nombre limité d'invités. Le partage d'un ésthétisme très poussé et d'une recherche de la simplicité pure ont été à la base des trois principales écoles de Chanoyu : Urasenke, Omotesenke, Mushakôji. La cérémonie du thé, loin d'avoir disparue, est aujourd'hui couramment pratiquée au Japon. Même les principes du plus célèbres maître de thé, Sen No Rikyûu sont toujours enseignés dans des écoles à travers l'archipel.
  • 7. Les jeux à Kyoto LES JEUX : Au cœur de la vie sociale, le jeu est un moyen simple et utile pour les Japonais de se réunir et de discuter. Présent dans toutes les couches sociales du Japon, chez les aristocrates comme chez les simples paysans, le jeu est un mode de communication majeur. Les Cartes : L'un des jeux les plus anciens est le Hyakunin Isshu ( les 100 poètes ). Basé sur la connaissance des 100 poèmes les plus connus du Japon, ce jeu de cartes, appelé aussi Uta Garuta, est joué généralement le jour de l'an Le but est de trouver la carte correspondant à la fin du poème lu par l'arbitre. Un autre jeu de carte est le Hanafuda. Il faut reconstituer des paires de cartes, parmi les 48 du jeu. On associe ainsi les mois de l'année, les saisons ou les animaux. Crée à l'époque Heian, ce jeu est revenu à la mode au début du XIX ème siècle. Les Jeux de Stratégie : Le Shogi, importé de Chine à l'ère Heian, est l'équivalent Japonais des échecs, et en diffère par quelques règles originales. Il n'y a pas de reine, mais surtout, les pièces capturées peuvent être réutilisées à son avantage par celui qui les a prises. Les pièces du jeu utilisées sont toutes semblables, un idéogramme en indiquant la valeur. Le Shogi devint très populaire à l'ère Edo et compte environ 200.000 adeptes au Japon. Le Go est aussi originaire de Chine. Il arriva au Japon en 735. Ses règles sont simples et sa pratique extrêmement complexe. Sur un échiquier en bois épais ( Goban ), chaque joueur essaie d'encercler les pions ( Ishi ) de l'adversaire, tout en posant les siens. Le Go compte plusieurs millions de joueurs au Japon. Il s'agit du seul jeu Japonais qui ait connu un succès en Occident .
  • 8. Les Origami Envelopper des objets a toujours été un art au Japon. Les cadeaux sont toujours présentés dans un papier plié avec beaucoup de soin et n'utilisant en général qu'un seul point de fixation. Mais l'Origami vient de bien plus loin. A l'époque de la cour de Heian, les messages étaient présentés dans une feuille de Washi ( papier Japonais ) habilement plié. La qualité du pliage était parfois aussi importante que le contenu de la lettre. De cette tradition est apparue l'Origami. Passe-temps Japonais, il consiste à créer sans ciseaux et sans colle des représentations d'animaux ou d'objets, les plus fidèles possibles. On retrouve cette technique dans certaines cérémonies Shintô, où la présence des Kamis est symbolisée par des pliages de papiers blancs, tenus parfois par les prêtres. L'Origami est aujourd'hui enseigné dans les écoles du Japon. Les figures les plus connues de l'Origami sont la grue (Tsuru ), symbole de longévité, le casque de Samouraï ( Kabuto ), et de nombreux oiseaux.
  • 9. Le Bonzai Littéralement &quot; Plantation sur un plat&quot;. L'art du Bonsaï consiste à obtenir des arbres ou des arbustes miniatures. On obtient ce résultat en plaçant les arbres dans une terre peu profonde, et en ralentissant encore plus leur croissance par la taille et la ligature de leurs racines et de leurs branches. Ce Bonzai a 500 ans ! Il est très dur de faire survivre un banzai et de les former ainsi, il faut toujours couper les feuilles, lui mettre de l'eau mais pas trop.
  • 10. L'ikebana (arrangement floral) Pratiqué au Japon depuis le 7ème siècle, cette tradition s'est surtout développée, d'abord, sous le règne des Shôgun Ashikaga (1333-1582) mais surtout sous celui des Tokugawa (1615-1868). L'arrangement floral japonais est surtout caractérisé, à l'opposé de l'Occident, par un certain dépouillement d'origine Zen. L'idée fondamentale étant de &quot;laisser le vide circuler entre les fleurs&quot;. Il existe environ 300 écoles d'Ikebana au Japon. L'une des plus populaires est la &quot;Ten-Chi-Jin&quot;. Elle prend comme base ces 3 éléments (Ciel - Terre - Homme) pour illustrer la destinée humaine. Dans chaque habitation Japonaise, une alcôve spécifique (Tokonoma) est réservée pour accueillir l'arrangement floral. On dit qu'on peut parfois lire les sentiments de la maîtresse de maison, simplement contemplant le bouquet qui y est exposé.
  • 11. Au revoir Kyoto :( Très triste de cette nouvelle mais notre visite à Kyoto s'achève maintenant … Mais nous aurons fait une belle visite ^^